Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

la contradiction

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31500

MessageSujet: la contradiction   Mer 19 Avr 2006 - 13:57

je pense que la contradiction est l'élément moteur de toute évolution.

le philosophe Hegel écrit que La contradiction n'est pas une opposition statique qui bloque la pensée. Elle est un processus "dialectique" au cours duquel une détermination spéculative s'oppose à elle-même pour ensuite dépasser cette opposition et se transformer en une figure, plus riche et plus profonde. Or, ce processus est non seulement celui de la pensée qui ne se développe qu'en s'opposant à elle-même pour surmonter ses contradictions, mais également celui du réel, qui n'est pas un tout statique, mais une vie qui se déploie en se niant, et en dépassant ses formes les plus immédiates.

la contradiction, comme Platon le savait, est l'unique instrument de la pensée qui s'élève

moi, je crois que lorsque l'on s'aperçoit que deux pensée contradictoires s'opposent dans notre esprit, on est amenée à peser le pour et le contre de ces deux idées afin de ne garder que celle qui nous parait la plus crédible, c'est comme cela que notre esprit évolue.

La contradiction est la racine de tout mouvement et de toute manifestation vitale.
"Science de la logique" Hegel

Les rois aiment plus qu'on ne le croit la contradiction.
"Le Bal de Sceaux" Honoré de Balzac.

La vérité d'un homme ne peut se reconnaître que dans ses contradictions
Chancel, Jacques

... une pensée qui ne renferme pas une légère contradiction n'est pas tout à fait convaincante.
"L'homme à la découverte de son âme"
Carl Gustav Jung

... la contradiction constitue le fond mouvant et imprévisible de l'âme humaine.
"l'ennui" Alberto Moravia

Nos contradictions sont les témoignages et les effets de l'activité de notre pensée.
"Mélange"
Paul Valéry

Nos contradictions font la substance de notre activité d'esprit.
Paul Valéry
Revenir en haut Aller en bas
Ze Guru
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: la contradiction   Mer 19 Avr 2006 - 20:30

j'ai lu un trés bon bouquin. "lettre à un jeune poete"
de maria rikle maier.

ça explique comment les frustration, les peines et les tristesses
sont un moteur pour une exitence...
Revenir en haut Aller en bas

la contradiction