Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Spécificités protestantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27150

MessageSujet: Spécificités protestantes   Ven 27 Juin 2008 - 13:01

J'aimerais savoir quelles sont les spécificités du culte protestant par rapport au catholicisme et à l'orthodoxie
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 6762

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 27 Juin 2008 - 17:54

Sans conteste sa simplicité!
C'est vrai que le culte luthérien ressemble à une messe (la messe allemande, parce qu'elle était célébrée en langue vernaculaire).
Pour le reste, le culte est très sobre, on se lève pour chanter, tout le monde chante et participe. La bible a une part de choix et la prédication est plus longue qu'une homélie catholique.
On ne célèbre pas la Cène chaque dimanche dans les églises réformées. On communie sous les deux espèces en formant généralement un cercle.
Le culte peut durer 1h 1/2 sans que personne n'y trouve rien à redire.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Anastasia
Sagittaire

Féminin Nombre de messages : 602

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 27 Juin 2008 - 18:14

lhirondelle a écrit:
Sans conteste sa simplicité!
C'est vrai que le culte luthérien ressemble à une messe (la messe allemande, parce qu'elle était célébrée en langue vernaculaire).
Pour le reste, le culte est très sobre, on se lève pour chanter, tout le monde chante et participe. La bible a une part de choix et la prédication est plus longue qu'une homélie catholique.
On ne célèbre pas la Cène chaque dimanche dans les églises réformées. On communie sous les deux espèces en formant généralement un cercle.
Le culte peut durer 1h 1/2 sans que personne n'y trouve rien à redire.

Au moins vous n'avez pas peur de perdre votre temps pour Jésus. A la messe et dans beaucoup d'églises j'ai remarqué le curé est toujours pressé par le temps, je ne crois pas que ce soit une bonne solution de leur donner plusieurs paroisses en charge. Mais est ce bien à cause de cela ?
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 27 Juin 2008 - 19:15

On ne perd pas le temps qu'on donne à Dieu.
Pas de "devoir dominical" dans le protestantisme. Il n'y a pas d'obligation à prendre part au culte au temple. On peut faire un culte chez soi.
Le pasteur préside la Cène, le culte parce qu'il a fait des études, pas de sacrement de l'ordre. En absence de pasteur, un "laïc", de préférence avec une petite formation, peut présider le culte.

Dans le catholicisme, les gens ne comprennent souvent pas grand chose aux rites qui s'opèrent, faute d'explications.
Les prêtres sont peu nombreux et les fidèles qui font leur devoir sont souvent pressés d'en finir avec celui-ci.
Anastasia
Sagittaire

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 27 Juin 2008 - 19:31

lhirondelle a écrit:
On ne perd pas le temps qu'on donne à Dieu.
Pas de "devoir dominical" dans le protestantisme. Il n'y a pas d'obligation à prendre part au culte au temple. On peut faire un culte chez soi.
Le pasteur préside la Cène, le culte parce qu'il a fait des études, pas de sacrement de l'ordre. En absence de pasteur, un "laïc", de préférence avec une petite formation, peut présider le culte.

Dans le catholicisme, les gens ne comprennent souvent pas grand chose aux rites qui s'opèrent, faute d'explications.
Les prêtres sont peu nombreux et les fidèles qui font leur devoir sont souvent pressés d'en finir avec celui-ci.

Je ne voulais pas dire en fait que rester longtemps à la messe c'est perdre le temps pour Jésus du moins dans mon cas mais beaucoup de cathos raisonnent ainsi....

Est ce une resurgence de ce qui se trouvait dans le catéchisme auparavant : ne pas aller à la messe nous mettait en état de péché mortel, cela a marqué les consciences. Aller par obligation pour y aller ainsi je préfère rester chez moi.

Heureusement les temps ont changé et cette notion d'obligation aussi....
belle au bois
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 27 Juin 2008 - 19:34

L'essentiel Elise, c'est ton raisonnement, ton avis sur le sujet.
Anastasia
Sagittaire

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 27 Juin 2008 - 19:38

belle au bois a écrit:
belle bonjour. Mon raisonnement c'est qu'on ne perd pas son temps en allant à la messe au contraire on y va prendre des forces. Je crois en la présence réelle dans la Ste Eucharistie. Et j'espère que les négociations aboutiront à la levée de l'excommunication des évêques d'Econe. Y en marre de cette brouille ! Bien sûr je reste fidèle à Rome quoiqu'il arrive.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 27 Juin 2008 - 19:45

Elise a écrit:
belle au bois a écrit:
belle bonjour. Mon raisonnement c'est qu'on ne perd pas son temps en allant à la messe au contraire on y va prendre des forces. Je crois en la présence réelle dans la Ste Eucharistie. Et j'espère que les négociations aboutiront à la levée de l'excommunication des évêques d'Econe. Y en marre de cette brouille ! Bien sûr je reste fidèle à Rome quoiqu'il arrive.

C'est leur 'cuisine' Elise. Nous, nous sommes des petites brebis. Ce n'est pas nous qui changeons l'église, c'est l'église qui nous change.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 27 Juin 2008 - 19:47

Et pourtant vous êtes l'Eglise. L'ECR dit elle-même qu'elle ne se limite pas à son clergé. Quand tu dis c'est l'Eglise qui nous change, tu te places en dehors de l'Eglise puisque tu fais d'elle quelque chose d'extérieur à toi!
Anastasia
Sagittaire

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 27 Juin 2008 - 19:49

belle au bois a écrit:
Elise a écrit:
belle au bois a écrit:

C'est leur 'cuisine' Elise. Nous, nous sommes des petites brebis. Ce n'est pas nous qui changeons l'église, c'est l'église qui nous change.
et j'aime autant rester une petite brebis trop compliqué pour moi toutes ces choses.... aux dernières nouvelles Econe refuse le Concile Vatican II et le reste mais encore à vérifier. Ce n'est pas quelques évêques après tout qui feront périr l'Eglise. Dommage pour le Coeur de Jésus.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 27 Juin 2008 - 19:50

Econe refuse toute ouverture sur ce qui n'est pas catholique. Le dialogue œcuménique et plus encore inter-religieux est tabou.
Anastasia
Sagittaire

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 27 Juin 2008 - 19:53

lhirondelle a écrit:
Econe refuse toute ouverture sur ce qui n'est pas catholique. Le dialogue œcuménique et plus encore inter-religieux est tabou.
Je ne suis pas d'accord avec eux alors.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 27 Juin 2008 - 19:53

Mais on s'en fout Elise. Nous, nous nous laissons changer par l'église sans avoir besoin de lire Concile Vatican II.
Anastasia
Sagittaire

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 27 Juin 2008 - 19:55

belle au bois a écrit:
Mais on s'en fout Elise. Nous, nous nous laissons changer par l'église sans avoir besoin de lire Concile Vatican II.
La plus grande preuve d'Amour et de fidélité à l'Eglise Catholique c'est l'obéissance.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 27 Juin 2008 - 19:58

Voilà ! Parce qu'obéir à l'église, c'est obéir à Jésus. Tu vois, nous sommes de simples brebis ! :borgne:
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 27 Juin 2008 - 20:00

Je te renvoie à tes propres paroles: tu es une brebis qui attend d'une Eglise de te changer. Tu ne désire pas lire les textes qui ont marqué cette Eglise. Aurais-tu un esprit grégaire? En fait de brebis, tu fais l'effet d'un mouton!

Quel prêtre t'encouragerait à ne pas lire les textes du Concile? Tu dis aimer l'Eglise et tu as l'air de ne rien vouloir savoir de son histoire.

Heureusement que tous les catholiques ne parlent pas comme ça, même quand ils trouvent leur joie dans le magistère.

Mais puisque nous sommes dans le forum protestant, j'en profite pour rappeler le rôle de la conscience dans le protestantisme. C'est ce qui fait qu'on a plusieurs branches, opinions assez éloignées les unes des autres. On comprend qu'un autre puisse interpréter le même texte autrement.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Mar 4 Nov 2008 - 16:02

Si vous voulez voir à quoi peut ressembler un culte, vous pouvez regarder quelques vidéos via cette page: http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&bcid=551040#program=97;vid=9919212.

La forme qu'un culte peut prendre varie d'une église à l'autre, selon la sensibilité de la communauté locale: luthérienne, réformée, évangélique ou autre. Comme je l'ai dit plus haut: le culte luthérien typique qui rappelle la messe catholique, le culte réformé plus sobre, le culte évangélique ou les chants entrainants et le témoignage (la louange) prédominent. Mais, il ne faut pas tomber dans la caricatur: on peut employer des chants entrainants dans un culte réformé et rester sobre dans un culte évangélique, comme il y a des églises luthériennes qui ont abandonné la liturgie traditionnelle.

Le culte de la réformation est le culte du dimanche proche du 1er novembre où l'on se souvient que Martin Luther aurait, le 31 octobre 1517, placardé ses 95 thèses sur les portes de la chapelle du château de Wittenberg (qu'il les ait écrites et publiées, c'est sûr, qu'il les ait placardées, l'est beaucoup moins)
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Mar 4 Nov 2008 - 16:06

Pardonne-moi, mais je me fiche un peu du rite et de la manière dont la cérémonie est faite.

Seule compte pour moi la plus grande tolérance. Et encore pas toujours, quand on voit les baptistes américains
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Mar 4 Nov 2008 - 16:36

Je répondais juste à la question de départ!

Il vaudrait mieux dire "les" protestantismes plutôt que 'le' protestantisme car le terme peut recouvrir des réalités diamétralement opposées. Un protestant libéral est aux antipodes du pentecôtiste. Ce qui veut dire que tu peux trouver des protestants ouverts et tolérants et d'autres sectaires.

En Belgique nous sommes une petite minorité ce qui ne nous empêche pas de porter cette diversité. Officiellement il y a l'EPUB (Eglise protestante unie de Belgique) et la FEFB (Fédération évangélique francophone de Belgique). La première est de tendance réformée et la seconde évangélique. Et pourtant, dans l'EPUB tu trouves des églises évangéliques plus fermées que certaines qui font parties de la FEFB!

Je n'irai jamais au culte dans l'église de ma ville parce qu'elle a un cachet pentecôtiste très marqué, bien qu'elle fasse partie de l'EPUB. La seule fois où j'y suis allée, j'ai entendu le pasteur déclaré que le diable avait détraqué son ordinateur pour qu'il ne puisse pas préparer son sermon. Très peu pour moi!
Par contre, j'ai assisté deux fois à un culte dans une église évangélique non loin de chez mes parents et, à part un côté gentillet de certaines interventions, rien ne m'a gêné.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Mar 4 Nov 2008 - 21:24

Lucael a écrit:
Seule compte pour moi la plus grande tolérance. Et encore pas toujours, quand on voit les baptistes américains

Very Happy En Amérique tous ce qui est chrétien????est souvent douteux et possiblement dangereux.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Mer 5 Nov 2008 - 16:29

Quand tu dis 'en Amérique' tu vises le continent entier ou les USA?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Mer 5 Nov 2008 - 16:56

En Amérique du Nord des chrétiens sont racistes et sectaires ils se servent de la bible pour valider leurs méfaits.

Il serait probablement profitable à tous que cette religion disparaisse de ce continent.

Malheureusement, on ne sait comment sens débarrasser on a pas encore trouver l'antidote a cette maladie qu'ils ont de vouloir convertir tout le monde...

Dernière édition par Nitrof le Mer 5 Nov 2008 - 23:27, édité 1 fois
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9229

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Mer 5 Nov 2008 - 17:09

Je crois avoir trouvé l'antidote que tu recherchais Nitrof:Il faut faire comme avec les Grizzly lorsque vous voyez un chrétien faites le mort et ne bougez plus.Comme Jésus a dit "laissez les morts enterrer les morts" ils vous regarderont un moment mais ensuite ils s'en iront et vous laisseront ...tranquille!

D'autres problèmes,d'autres questions? Very Happy
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Mer 5 Nov 2008 - 17:15

Nitrof a écrit:
En Amérique du Nord les chrétiens sont racistes et sectaires ils se servent de la bible pour valider leurs méfaits.
Si on remplaçait "les chrétiens" par "des chrétiens" que tu connais, que tu as recontrés

Citation :
Il serait probablement profitable à tous que cette religion disparaisse de ce continent.

Malheureusement, on ne sait comment sens débarrasser on a pas encore trouver l'antidote a cette maladie qu'ils ont de vouloir convertir tout le monde...
Qui est sectaire ici?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Mer 5 Nov 2008 - 23:26

Citation :
lhirondelle"Qui est sectaire ici?

Very Happy DES chrétiens

Citation :
Chribou : Je crois avoir trouvé l'antidote que tu recherchais Nitrof:Il faut faire comme avec les Grizzly lorsque vous voyez un chrétien faites le mort et ne bougez plus.Comme Jésus a dit "laissez les morts enterrer les morts" ils vous regarderont un moment mais ensuite ils s'en iront et vous laisseront ...tranquille!

Très bonne idée!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   

Spécificités protestantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant