Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Spécificités protestantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Lun 15 Juin 2009 - 13:09

Jean,

Il faut bien comprendre une chose: la Franc-Maçonnerie est avant tout une fraternité et n'impose aucun dogme à qui que ce soit. Chacun a le droit de croire en ce qu'il veut, et même d'être un athée non stupide, càd qui croit au moins au progrès de l'humanité.

Je maintiens que pour travailler dans la spiritualité, il faut être libre, et ma conception de la liberté diffère peut-être un peu de celle de mon Frère Loup, mais c'est son droit de penser différemment et de penser que celui qui ne respecte pas la fonction du pape est hérétique. Cela ne change rien à l'estime et aux sentiments fraternels que j'ai pour lui.

Sa position est difficile et plus inconfortable que la mienne au vu des condamnations réitérées de la Franc-Maçonnerie par de nombreuses autorités ecclésiastiques, comme des papes et l'évêque Dominique Rey dans son livre "Peut-on être chrétien et Franc-Maçon" pour qui c'est non, on ne peut pas.

Moi je pense que le message de Jésus est universel et n'appartient pas plus aux catholiques qu'aux orthodoxes ou aux protestants, ni même aux bouddhistes puisque le Dalaï Lama a écrit un livre excellent sur Jésus.

Ce qu'exprime Loup est son avis personnel et sûrement pas celui de la Franc-Maçonnerie, et je suis sûr qu'il te le confirmera.
Revenir en haut Aller en bas
L'Ecossais
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 109

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Lun 15 Juin 2009 - 16:59

Lucael a écrit:

Ce qu'exprime Loup est son avis personnel et sûrement pas celui de la Franc-Maçonnerie, et je suis sûr qu'il te le confirmera.

En effet. Un maçon s'exprimant publiquement ou non, le fait toujours en son nom propre. Jamais au nom de l'Institution.
Lephenix
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 155

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Mer 17 Juin 2009 - 20:10

Lucael a écrit:
Jean,

Il faut bien comprendre une chose: la Franc-Maçonnerie est avant tout une fraternité et n'impose aucun dogme à qui que ce soit. Chacun a le droit de croire en ce qu'il veut, et même d'être un athée non stupide, càd qui croit au moins au progrès de l'humanité.

Pourquoi, tiennent-ils donc alors à se réunir dans ce qu'ils appellent "TOUS" des Loges de "Saint Jean" ?

Je maintiens que pour travailler dans la spiritualité, il faut être libre, et ma conception de la liberté diffère peut-être un peu de celle de mon Frère Loup, mais c'est son droit de penser différemment et de penser que celui qui ne respecte pas la fonction du pape est hérétique. Cela ne change rien à l'estime et aux sentiments fraternels que j'ai pour lui.

Vous avez raison, car si l'on veut atteindre à l' "Universel" (vrai sens du mot catholique) la spiritualité doit "intégrer" en quelque sorte la métaphysique qui est "absence de limite".
Mais cette "liberté" dans l'absence de limite ne signifie absolument pas "absence de principe" qui est "anarchie".
Les principes, déclinaisons du "Principe Unique" d'où sont issues les "Lois divines", régissent l'univers et ne sont donc pas d'origine humaine. Elle sont immuables par nature et s'imposent à tous et à tout.
Le non-respect de ses principes nous exposent aux "sanctions" des lois de l'harmonie et de l'équilibre.

Sa position est difficile et plus inconfortable que la mienne au vu des condamnations réitérées de la Franc-Maçonnerie par de nombreuses autorités ecclésiastiques, comme des papes et l'évêque Dominique Rey dans son livre "Peut-on être chrétien et Franc-Maçon" pour qui c'est non, on ne peut pas.

Moi je pense que le message de Jésus est universel et n'appartient pas plus aux catholiques qu'aux orthodoxes ou aux protestants, ni même aux bouddhistes puisque le Dalaï Lama a écrit un livre excellent sur Jésus.

Dit comme cela, pourquoi ne pas ajouter : "...pas plus qu'aux chauffeurs routiers, qu'aux femmes de ménages, ou qu'aux habitants de Patagonie... etc." ... Very Happy

Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Jeu 18 Juin 2009 - 15:46

Lephenix a écrit:

Pourquoi, tiennent-ils donc alors à se réunir dans ce qu'ils appellent "TOUS" des Loges de "Saint Jean" ?
[/b]
Je pense que tu le sais très bien et que tu connais parfaitement les rapports entre Jean l'Evangéliste, le Baptiste, le dieu Janus et la lumière. Tu me parais trop intelligent pour faire l'andouille, désolé de te le dire crûment.

Citation :
Vous avez raison, car si l'on veut atteindre à l' "Universel" (vrai sens du mot catholique) la spiritualité doit "intégrer" en quelque sorte la métaphysique qui est "absence de limite".
Il faut avoir du culot pour se prétendre universel quand on ne représente que le sixième de l'humanité et encore, je suis sympa, je choisis les chiffres du Vatican (site Zenit), 1 milliard 115 millions de cathos sur la planète. Chacun sait que ce chiffre est surévalué, puisqu'un grand nombre de baptisés ne se considère pas comme catholique.

Citation :
Mais cette "liberté" dans l'absence de limite ne signifie absolument pas "absence de principe" qui est "anarchie".
Bien sûr. La fameuse phrase de Dostoievski "Si Dieu n'existe pas, tout est permis", insulte gravement les athées, qui ne se conduisent pas plus mal que les croyants. Au contraire, les plus grands criminels de notre temps sont des croyants: Bush, Ben Laden, Ahminedjad, et la liste est loin d'être exhaustive.

Citation :
Les principes, déclinaisons du "Principe Unique" d'où sont issues les "Lois divines", régissent l'univers et ne sont donc pas d'origine humaine. Elle sont immuables par nature et s'imposent à tous et à tout.
Le non-respect de ses principes nous exposent aux "sanctions" des lois de l'harmonie et de l'équilibre.
Là, tu es dans le postulat et l'indémontrable. Il y a des lois physiques que nous transgressons (émissions de gaz à effet de serre, notamment) mais rien ne démontre qu'elles soient divines.

Dit comme cela, pourquoi ne pas ajouter : "...pas plus qu'aux chauffeurs routiers, qu'aux femmes de ménages, ou qu'aux habitants de Patagonie... etc." ... Very Happy
Ni aux lapons, ni au nippons... Pourquoi pas? Mais si on considère que la "bonne nouvelle" annoncée par Jésus est universelle et qu'elle doit changer la vie du monde entier, c'est un peu loupé au vu des chiffres dont je parlais plus haut (1 terrien sur 6 est catho)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Jeu 18 Juin 2009 - 17:49

Citation :
Il faut avoir du culot pour se prétendre universel quand on ne représente que le sixième de l'humanité et encore, je suis sympa, je choisis les chiffres du Vatican (site Zenit), 1 milliard 115 millions de cathos sur la planète. Chacun sait que ce chiffre est surévalué, puisqu'un grand nombre de baptisés ne se considère pas comme catholique.

Si je regarde dans mon entourage familial et amical tout sont catholiques (plus de 100 personnes), mais il n'y a que 6 personnes âgées de plus de 75ans qui sont encore pratiquantes, donc après cette génération.... ils ferment boutique!

En passant il n'y a aucun criminel parmi les 100 personnes même les 6 pratiquants sont respectueux malgré leur croyance .
Lephenix
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 19 Juin 2009 - 0:16

Lucael a écrit:
Lephenix a écrit:

[/b]
Je pense que tu le sais très bien et que tu connais parfaitement les rapports entre Jean l'Evangéliste, le Baptiste, le dieu Janus et la lumière. Tu me parais trop intelligent pour faire l'andouille, désolé de te le dire crûment.

* En fait, je voulais simplement poser cette question : peut-on accepter en Franc-Maçonnerie quelqu'un qui refuse de voir des "rapports entre Jean l'Evangéliste, le Baptiste, le dieu Janus, le Lumière", etc. ?

Citation :

* Voilà une bien curieuse conception de l'universel qui se limiterait au quantitatif c'est-à-dire au général ?
Alors je vais te le dire crument : s'il n'y avait plus qu'un seul homme sur terre à être "catholique", et bien il serait le dernier à être réellement "universel"

Citation :
Bien sûr. La fameuse phrase de Dostoievski "Si Dieu n'existe pas, tout est permis", insulte gravement les athées, qui ne se conduisent pas plus mal que les croyants. Au contraire, les plus grands criminels de notre temps sont des croyants: Bush, Ben Laden, Ahminedjad, et la liste est loin d'être exhaustive.
* C'est quoi ce baratin ? Quel rapport avec ma phrase ?
Quant à ta liste "non exhaustive" je suis évidemment d'accord avec toi ... sauf que tu serais étonné des noms qui pourraient suivre.

Citation :
Là, tu es dans le postulat et l'indémontrable. Il y a des lois physiques que nous transgressons (émissions de gaz à effet de serre, notamment) mais rien ne démontre qu'elles soient divines.

* Tout le démontre au contraire ! Les lois physiques sont d'origine humaines d'après toi ?
Crois-tu sincèrement que l'homme est en mesure de changer ces lois qui s'imposent à lui ?

Démonstration par l'absurde : puisque tu sembles adorer faire "mumuse" avec les chiffres ; imaginons 6 milliards d'êtres humains qui vont tous voter démocratiquement l'annulation de la loi sur la gravitation.
(6 milliards à l'unanimité, ça fait autorité çà !)

Tu prends ton papier certifié conforme avec le texte de loi signé par tous les hommes de la planète, puis tu montes sur un toit et tu marches sur le faîte de la maison. Inutile de t'arrêter au bout, puisque la loi sur la gravitation est annulée. La loi c'est la loi, n'est-ce pas ?

Bien que la loi soit annulée "démocratiquement" sans conteste possible, tu verras le résultat de tes prétentions et du fondement de tes idées illusoires.

Ni aux lapons, ni au nippons... Pourquoi pas? Mais si on considère que la "bonne nouvelle" annoncée par Jésus est universelle et qu'elle doit changer la vie du monde entier, c'est un peu loupé au vu des chiffres dont je parlais plus haut (1 terrien sur 6 est catho)

* Sauf que, comme je l'ai dit plus haut, la quantité n'a absolument aucune importance dans ce dont il s'agit ici, car, 1 seul homme suffit pour atteindre à l'universel ... et le Christ, par son exemple, nous a montré comment y parvenir ...!

Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 19 Juin 2009 - 9:36

Lephenix a écrit:
* Voilà une bien curieuse conception de l'universel qui se limiterait au quantitatif c'est-à-dire au général ?
Alors je vais te le dire crument : s'il n'y avait plus qu'un seul homme sur terre à être "catholique", et bien il serait le dernier à être réellement "universel"
C'est une idée intéressante. Alors je te demande si le pape est catholique? Parfois j'en viens même à me demander s'il est bien chrétien? Cet homme qui vit entouré d'honneurs dans la richesse et lance dans tous les azimuts des fatwas contre son prochain est-il bien le représentant du Galiléen qui n'avait pas une pierre où poser sa tête?

Citation :
[b]* Tout le démontre au contraire ! Les lois physiques sont d'origine humaines d'après toi ?
Crois-tu sincèrement que l'homme est en mesure de changer ces lois qui s'imposent à lui ?

Démonstration par l'absurde : puisque tu sembles adorer faire "mumuse" avec les chiffres ; imaginons 6 milliards d'êtres humains qui vont tous voter démocratiquement l'annulation de la loi sur la gravitation.

Tu prends ton papier certifié conforme avec le texte de loi signé par tous les hommes de la planète, puis tu montes sur un toit et tu marches sur le faîte de la maison. Inutile de t'arrêter au bout, puisque la loi sur la gravitation est annulée. La loi c'est la loi, n'est-ce pas ?

Bien que la loi soit annulée "démocratiquement" sans conteste possible, tu verras le résultat de tes prétentions et du fondement de tes idées illusoires.
Amusant... Je n'ai jamais prétendu que les lois physiques sont humaines. Mais qu'elles ne soient pas humaines ne signifie pas ipso facto qu'elles soient divines. Là tu glisses insidieusement vers un postulat qui est loin de faire l'unanimité.

Citation :
* Sauf que, comme je l'ai dit plus haut, la quantité n'a absolument aucune importance dans ce dont il s'agit ici, car, 1 seul homme suffit pour atteindre à l'universel ... et le Christ, par son exemple, nous a montré comment y parvenir ...!
Oui... Il y aurait beaucoup à dire là-dessus. Tu as bien sûr raison si un certain Jésus a bien vécu au premier siècle et accompli tout ce qui est relaté dans les évangiles. Je ne nie pas son existence, mais je crois qu'il y a beaucoup à interpréter sur le plan symbolique et ésotérique du message évangélique et notamment celui de Jean. Quand tu grattes un peu, le portrait qui se dessine change et s'enrichit considérablement, mais ceci est une autre histoire comme disait Kipling.
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4549

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 19 Juin 2009 - 11:48

Alors Phenix! tu la grattes cette allumette Very Happy "Igne Natura Renovatur Integra"

Phenix: " Sauf que, comme je l'ai dit plus haut, la quantité n'a absolument aucune importance dans ce dont il s'agit ici, car, 1 seul homme suffit pour atteindre à l'universel ... et le Christ, par son exemple, nous a montré comment y parvenir ...!"

Toi aussi, tu es pret à epurer pour atteindre l'homme "universel"?. Des traditions inquisitoriales qui remontent?
http://www.phim-sculpture.com/
Lephenix
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Mer 24 Juin 2009 - 5:55

Lucael a écrit:
Lephenix a écrit:
C'est une idée intéressante. Alors je te demande si le pape est catholique? Parfois j'en viens même à me demander s'il est bien chrétien? Cet homme qui vit entouré d'honneurs dans la richesse et lance dans tous les azimuts des fatwas contre son prochain est-il bien le représentant du Galiléen qui n'avait pas une pierre où poser sa tête?

* Je peux t'affirmer que le Pape est vraiment "Catholique". Je ne comprends d'ailleurs pas que tu puisses en douter, car cela ne peut en être autrement, à moins que tu confondes la fonction avec l'individualité.

* Le Pape qui lance des "fatwas" ??? Je ne la connaissais pas celle là : tu peux m'en citer une ?

Citation :
* Tout le démontre au contraire ! Les lois physiques sont d'origine humaines d'après toi ?

Amusant... Je n'ai jamais prétendu que les lois physiques sont humaines. Mais qu'elles ne soient pas humaines ne signifie pas ipso facto qu'elles soient divines. Là tu glisses insidieusement vers un postulat qui est loin de faire l'unanimité.

* Si ces lois ne sont pas "humaines", elles sont quoi alors ? Là, t'auras du mal à répondre ! et "ceussent qui ne font pas l'unanimité" également ! Very Happy

Et puis, "lois divines" peut signifier "lois parfaites" " excellentes"... . Le divin, c'est également l' "essence" des choses, la source. Toutes ces lois sont régis par des principes et ces principes ont forcément une origine non humaine. Cette origine est leur Principe commun, Source Unique, qui est Source Parfaite de la manifestation, Source de toute Perfection.

Suivant le point de vue où l'on se place, certains appellent cette "source" "Dieu" ! d'autres "God" , "Gott", ou "Créateur", "Notre Père", "Très haut", d'autres encore "Allah", "Grand Manitou", "Grand Horloger", "Être Suprême", "Grand Principe", "Grand Géomètre","Grand Architecte", etc.

Il n'y a rien d'insidieux de ma part, j'annonce la couleur haut et fort et en toute "connaissance de cause" (c'est pas mal ça, il faut que je retienne ) ! et si tu appelles cela un postulat, ça n'empêchera pas la "chose" d'être, et si je risque de ne pas faire l'unanimité, je m'en tape comme de l'an quarante, d'autant que dans ce domaine, c'est plutôt bon signe (la quantité ne fait pas la qualité), surtout quand on sait que "ceux-qui-ne-font-pas-l'unanimité" sont les premiers à succomber à la "superstition scientiste" moderne.

Citation :
Citation :
Oui... Il y aurait beaucoup à dire là-dessus. Tu as bien sûr raison si un certain Jésus a bien vécu au premier siècle et accompli tout ce qui est relaté dans les évangiles. Je ne nie pas son existence, mais je crois qu'il y a beaucoup à interpréter sur le plan symbolique et ésotérique du message évangélique et notamment celui de Jean. Quand tu grattes un peu, le portrait qui se dessine change et s'enrichit considérablement, mais ceci est une autre histoire comme disait Kipling.
* Il est vrai qu'il nous faut découvrir qu'il y a d'autre forme d'intelligence, d'autre façon de penser que celle discursive et analytique de la déesse "Raison" qui ne fait que disséquer, disperser, et qu'il nous faut apprendre à penser vrai, avec l'intelligence du coeur (ne pas confondre avec le sentiment) "synthétiquement", de l' "intérieur", pour "rassembler ce qui est épars". Alors on découvre que dans le silence et la solitude, on entend plus que l'essentiel.

"C'est dans le silence et le repos que l'âme dévote progresse et apprend les mystères cachés des Ecritures."
Imitation, I, 20.

Amicalement

[b][b]
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Mer 24 Juin 2009 - 8:25

Lephenix a écrit:
* Je peux t'affirmer que le Pape est vraiment "Catholique". Je ne comprends d'ailleurs pas que tu puisses en douter, car cela ne peut en être autrement, à moins que tu confondes la fonction avec l'individualité.
L'individualité peut empêcher un homme de remplir sa fonction. On voit ça tous les jours, et en particulier dans notre beau pays où un roi s'est fait porter malade 48 heures pour ne pas faire son boulot de signer une loi qui dérangeait sa pieuse conscience. Quand je vois Ben Oit Treize et Trois se rigidifier dans sa doctrine, au sein d'un cénacle de plus en plus réduit, je me dis que sa fonction et son église perdent leur universalité et donc leur catholicité si pour toi ces deux termes sont synonymes.

Citation :

* Si ces lois ne sont pas "humaines", elles sont quoi alors ? Là, t'auras du mal à répondre ! et "ceussent qui ne font pas l'unanimité" également ! Very Happy

Et puis, "lois divines" peut signifier "lois parfaites" " excellentes"... . Le divin, c'est également l' "essence" des choses, la source. Toutes ces lois sont régis par des principes et ces principes ont forcément une origine non humaine. Cette origine est leur Principe commun, Source Unique, qui est Source Parfaite de la manifestation, Source de toute Perfection.

Suivant le point de vue où l'on se place, certains appellent cette "source" "Dieu" ! d'autres "God" , "Gott", ou "Créateur", "Notre Père", "Très haut", d'autres encore "Allah", "Grand Manitou", "Grand Horloger", "Être Suprême", "Grand Principe", "Grand Géomètre","Grand Architecte", etc.

Il n'y a rien d'insidieux de ma part, j'annonce la couleur haut et fort et en toute "connaissance de cause" (c'est pas mal ça, il faut que je retienne ) ! et si tu appelles cela un postulat, ça n'empêchera pas la "chose" d'être, et si je risque de ne pas faire l'unanimité, je m'en tape comme de l'an quarante, d'autant que dans ce domaine, c'est plutôt bon signe (la quantité ne fait pas la qualité), surtout quand on sait que "ceux-qui-ne-font-pas-l'unanimité" sont les premiers à succomber à la "superstition scientiste" moderne.
Tu sais personnellement je suis croyant, alors je suis d'accord. Mais j'aimerais trouver un socle de pensée commun à l'humanité pour rassembler ce qui est épars... Qu'on me dise que le monde du divin existe d'accord. Les problèmes viennent ensuite quand les chefs religieux se battent et font s'entretuer leurs ouailles pour le définir.

Citation :
* Il est vrai qu'il nous faut découvrir qu'il y a d'autre forme d'intelligence, d'autre façon de penser que celle discursive et analytique de la déesse "Raison" qui ne fait que disséquer, disperser, et qu'il nous faut apprendre à penser vrai, avec l'intelligence du coeur (ne pas confondre avec le sentiment) "synthétiquement", de l' "intérieur", pour "rassembler ce qui est épars". Alors on découvre que dans le silence et la solitude, on entend plus que l'essentiel.

"C'est dans le silence et le repos que l'âme dévote progresse et apprend les mystères cachés des Ecritures."
Imitation, I, 20.

Amicalement

[b][b]
D'accord...
Lephenix
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Mer 24 Juin 2009 - 10:47

Lucael a écrit:

L'individualité peut empêcher un homme de remplir sa fonction. On voit ça tous les jours, et en particulier dans notre beau pays où un roi s'est fait porter malade 48 heures pour ne pas faire son boulot de signer une loi qui dérangeait sa pieuse conscience. Quand je vois Ben Oit Treize et Trois se rigidifier dans sa doctrine (?), au sein d'un cénacle de plus en plus réduit, je me dis que sa fonction et son église perdent leur universalité et donc leur catholicité si pour toi ces deux termes sont synonymes.

Permet-moi de te dire que tu te trompes totalement. (Sauf bien sûr, s'il perdait son intégrité physique - on lui coupe la tête par exemple Very Happy )
La qualité individuelle de l'individu ne met absolument pas en cause la "valabilité" de sa fonction, tant qu'il respecte la "procédure" et je pourrais sans problème t'en faire une démonstration.

Qu'est-ce que tu appelles se "rigidifier dans sa doctrine" ? Tu parles de la doctrine de l'Eglise ou de celle de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI ?

En plus, j'aimerais avoir un exemple quand tu dis que Sa Sainteté le Pape Benoît XVI lance des "fatwas" ???
Je ne sais pas ce que ce mot veut dire, peux-tu me l'expliquer et m'en citer une seule ?

Non seulement pour moi, mais c'est un fait : "universel" et "catholique" sont totalement synonymes, n'en déplaise aux pseudo-anarchistes de pacotille. Very Happy
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4549

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Mer 24 Juin 2009 - 11:49

Je ne savais pas qu'il y avait une déclaration catholique des droits de l'homme?
A coup sur, B16, ce monarque absolu d'un domaine de pacotille, doit etre de bon conseil sur l'interet de certains articles. Razz
http://www.phim-sculpture.com/
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Mer 24 Juin 2009 - 19:18

Mon cher Lephenix,
Je pense que nos points de vue sont inconciliables et qu'en discuter plus longtemps ne ferait que créer un malaise que je ne souhaite pas. J'en resterai donc là.
Lephenix
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Mer 24 Juin 2009 - 20:59

Lucael a écrit:
Mon cher Lephenix,
Je pense que nos points de vue sont inconciliables et qu'en discuter plus longtemps ne ferait que créer un malaise que je ne souhaite pas. J'en resterai donc là.
Pourquoi un malaise ?
En fait, je ne te demande pas de concilier ton point de vue avec le mien, je te donne mon avis.
Ca sert à çà ce forum !
Tu as affirmé certaines choses ici, et je te demande simplement quelques précisions.
Je ne comprends pas pourquoi tu te défausses ? ...
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Jeu 25 Juin 2009 - 11:24

Bon, puisque tu insistes. Le mot "fatwa" était une figure de style, je sais bien que Ben Oit n'est pas musulman, même si son niveau de tolérance des opinions d'autrui est équivalente à celle d'un ayatollah.
Voici la définition que donne le Littré du mot fatwa: Décision concernant la doctrine et le droit religieux émise par une autorité religieuse musulmane et rendu publique.

Benoit XVI a condamné: la théologie de la libération, la franc-maçonnerie, le divorce, l'IVG, l'euthanasie, le préservatif, et la liste n'est pas exhaustive. Il est certes dans son rôle quand il édicte des règles morales et de foi pour les membres de son Eglise, il ne l'est plus quand il fait pression sur la société civile pour imposer ses vues à l'ensemble de la population, comme en Italie, en Espagne, au Portugal, en Pologne, au Mexique, etc.

Il y a un point commun entre l'islam le plus intégriste et la religion catholique, c'est justement cette prétention à l'universalité et les tentatives d'imposer le dogme et la morale à l'ensemble de l'humanité, y compris à ceux qui ne se reconnaissent pas comme catholiques.

Si un catholique vient me dire qu'il n'utilise pas le préservatif pour des raisons religieuses, parce que le pape l'interdit, je me dis que c'est son problème, tant qu'il ne contamine personne.

Se rigidifier dans sa doctrine, c'est par exemple condamner le préservatif en affirmant qu'il ne fait qu'aggraver le problème, alors que toutes les ONG qui travaillent en Afrique et ONUSIDA reconnaissent bien volontiers que la fidélité et la morale sexuelle sont aussi des méthodes de prévention efficaces, mais qu'il faut y ajouter le préservatif. Un rapport des Nations unies dont j'ai donné la référence ailleurs signale que lorsque le gouvernement ougandais a distribué massivement des préservatifs à la population, ils ont dû le faire en cachette puisque des religieux faisaient tout pour saboter la campagne. La désinformation à ce sujet est criminelle comme l'est celle de l'ancien président sud-africain dont on estime (source ONU) que les critiques du traitement anti-rétrovirus ont provoqué la mort de plsu de 300000 de ses concitoyens.

"Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites" disait Jésus à ceux qui faisaient passer la lettre avant l'essentiel qui est l'amour et la compassion.
fleur
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 33

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 10 Juil 2009 - 17:29

attention, ce forum ne concerne pas les sectes, or la franc-maçonnerie est une secte.
il y a un forum sectes chez doctissimo.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 10 Juil 2009 - 20:24

fleur a écrit:
attention, ce forum ne concerne pas les sectes, or la franc-maçonnerie est une secte.
Faut pas s'inquiéter, il y a tellement de hors sujets qu'on ne sait plus où les mettre, alors on laisse en attendant que quelqu'un reprenne le fil sur le sujet.
Trop les Modos

Puis les deux frangins ne sont pas de la même secte lol!

Dernière édition par jean le Ven 10 Juil 2009 - 21:05, édité 1 fois
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 10 Juil 2009 - 20:47

Et les églises, et les clubs de foot, ce ne sont pas aussi des sectes ?
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Dim 12 Juil 2009 - 9:05

fleur a écrit:
Nous avons coutume de dire que la FM est le contraire d'une secte, puisqu'il est difficile d'y entrer et très facile d'en sortir. Evidemment si les forums de Doctissimo disent le contraire... Very Happy

Peux-tu argumenter ta remarque et dire en quoi la FM est sectaire?
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Dim 12 Juil 2009 - 9:11

jean a écrit:
Puis les deux frangins ne sont pas de la même secte lol!
Loup et moi ne sommes pas de la même obédience et nos points de vue diffèrent sur certains points. Ça n'a aucune importance, il est mon frère, point barre. Je crois qu'il est très difficile à des profanes de comprendre qu'il ne nous est imposé aucune pensée ni aucun dogme, et que nous sommes libres de penser ce que nous voulons tant que nous restons des hommes probes.
Comme chante Tonton David, chacun sa route, nous ne faisons pas de prosélytisme et ne cherchons à convaincre personne. Il n'y a pas de missionnaire chez nous.
nonette
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Sam 18 Juil 2009 - 18:49

Nitrof a écrit:
Citation :

Si je regarde dans mon entourage familial et amical tout sont catholiques (plus de 100 personnes), mais il n'y a que 6 personnes âgées de plus de 75ans qui sont encore pratiquantes, donc après cette génération.... ils ferment boutique!

En passant il n'y a aucun criminel parmi les 100 personnes même les 6 pratiquants sont respectueux malgré leur croyance .

On peut être catholique et criminel !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Dim 19 Juil 2009 - 22:05

nonette a écrit:

Very Happy Mussolini, Hitler, la plupart des chefs et membres de la mafia italienne, les religieux et prêtres pédophiles, etc.etc.etc.
nonette
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Dim 19 Juil 2009 - 23:19

Nitrof a écrit:
nonette a écrit:

Very Happy Mussolini, Hitler, la plus par des chefs et membres de la mafia italienne, les religieux et prêtres pédophiles, etc.etc.etc.

Faut être catholique pour entrer dans la mafia !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Dim 19 Juil 2009 - 23:31

Aucune idée je suis ni catholique ni de la mafia...Je ne comprends pas ces gens je suis non violent.
Lephenix
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Mar 21 Juil 2009 - 20:08

Nitrof a écrit:
Aucune idée je suis ni catholique ni de la mafia...Je ne comprends pas ces gens je suis non violent.
Ca veut dire quoi être "non-violent" ?
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Mar 21 Juil 2009 - 22:07

Lephenix a écrit:
Nitrof a écrit:
Ca veut dire quoi être "non-violent" ?
C'est être gentil!
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   

Spécificités protestantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant