Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Spécificités protestantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Mer 3 Fév 2010 - 22:43

lhirondelle a écrit:

Je ne pense pas non plus que la foi vient au bout d'une démonstration qu'elle soit ou non basée sur les récits bibliques. A mes yeux c'est la vie en elle-même de Jésus, et surtout sa résurrection, qui "montre" qu'il est Oint. Pas son ADN.

Naturellement, c'est une opinion personnelle qui n'engage que moi.

D'ailleurs son ADN il le renie ici dans l'Evangile de Thomas:

101. Jésus a dit :
« Celui qui ne renonce pas à son père et à sa mère comme moi ne pourra devenir mon disciple. Mais celui qui n’aime pas son Père et sa Mère comme moi ne pourra devenir mon disciple. Car ma mère m’a enfanté, mais ma Mère véritable m’a donné la Vie. »
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Jeu 4 Fév 2010 - 18:27

Citation :
Ce que plusieurs t'expliquent ici, c'est que leur "vérité" de Moïse ou autre ne procède pas d'une demonstration matérielle. De quel droit veux-tu leur interdire ou traites-tu cette demarche d'irrationnelle ?

j'interdis rien

mais en quoi c'est rationnelle de prendre pour vrais ce qui ne l'est pas ?

c'est moi qui fais des affirmations péremptoire ?

leur vérité si il veulent, "dans leur tête" comme ils disent ....mais pas du tout une vérité de faits, rien de probant

Citation :
Mais, les découvertes scientifiques devraient t'inciter à la prudence. Ainsi l'existence de David etait aussi considérée comme une fable ... jusqu'à ce qu'on trouve sa confirmation dans des écrits étrangers.

cela fait quand même longtemps qu'on nous raconte ces fables, et il faut attendre quoi ?

As tu notion des recherches entreprise pour confirmer la bibles ?
as tu seulement une once de preuve que ne serait ce que l'AT ait un semblant de confirmation archéologique concernant Möise ?
Toi, tu peux raconter ce que tu veux, et moi, ne même pas intervenir sur le fait que cela repose sur rien , nada, walou ?

et il faudrais que le monde entende ces sornettes là encore combien de temps ?
1000,2 000,50 000 ans ? et cela sans protester sur le manque total de preuve !

J'attends tes "écrits étrangers " sur Moïse, et en attendant je n'ai nulle raison de me taire Very Happy

nota David a certainement existé , comme des centaine de jésus, de joseph .... les faits bibliques relatés c'est a voir
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Jeu 4 Fév 2010 - 19:37

Janus

je peux me tromper comme tout le monde mais explique moi

si je parle de Sargon d'akkad, personnage qui a peut etre existé mais sur lequel on a crée des fables

Ces même fables rapportés sur Moïse ne sont pas des fables ?

il faut appeler cela comment ?

Citation :
Si tu te comportes rationnellement, tu diras qu'il n'y a aucune confirmation matérielle de l'existence de Moïse et du récit de l'Exode.
Tu pourras même invoquer que c'est fort improbable pour de multiples raisons.

mais dis donc tu me donne la définition de chose fabuleuse puisque non contente d'etre infondées evoque une parole d'etre surnaturel (Dieu)

dis moi, toi tu peux prendre cela pour vrai (en résumé) et moi je peux pas dire que ce sont des fables (en résumé)?
j'ai compris là

La fable est un court récit imaginaireécrit plutôt en vers qu’en prose et ayant un but didactique
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Jeu 4 Fév 2010 - 20:56

Citation :
Et on a le droit de critiquer tes affirmations et de considérer que ce ne sont que des pretentions gratuites.

gratuit de RAPELER qu'une chose que vous prétendez vraie et dont nous n'avons aucune certitude ?

c'est une prétention gratuite de demander des compte a qui formule les choses infondées aux adultes et pire encore aux enfants ?

dis donc faut rester dans le sujet Very Happy Tu es partis où ? tu n'as pas l'impression d'inverser les rôles ?
:hein:

je me dis que si ce n'était que des fables ce ne serait pas grave, non vous faites miroiter un monde imaginaire, vous trompez les enfants et les esprits faibles !
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Jeu 4 Fév 2010 - 21:37

j'arrête là, cher ami tu m'as saoulé
car que dire, puisque le surnaturel et le non fondé
peuvent ete si facilement affirmés,
et celui qui le dénonce s'en trouve l'accusé ....

j'ai testé ce qui aurait du être une conversation rationnelle
, si tu te conduits de même sur les critiques spécifiquement liées au protestantisme
... je m'imagine que cela ne différera , je devrais rester sage et rationnelle
et pendant qu'on valorise l'irrationel

lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6571

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Jeu 4 Fév 2010 - 22:17

Janus a écrit:
Citation :
Etant modaliste,
Je ne connais pas. peux-tu expliquer ?
On est assez proche finalement, dans nos conclusions, au delà de détails..

Le modalisme considère la trinité comme trois modes, trois façons d'être Dieu. En fait les conciles disent un seul Dieu en trois hypostases, c'est à dire trois supports ou en trois personnes. Or persona en latin désigne le nom d'un masque qui par lequel résonne la voix du comédien antique.
Je ne vois pas la trinité comme trois trucmuches distincts mais trois modes, trois façons d'être Dieu. Le mode qui est source, le Père, le mode qui nous parle, le Fils, le mode qui nous inspire, l'Esprit Saint. Je vois en cela trois facettes de Dieu.

Janus a écrit:

JC a dit : ne craignez pas, il nous amene sa paix. C'est pourquoi, il ne faut pas craindre de mettre en cause des enseignements, des comprehensions de la Bible, des enseignements de théologiens. Tel est aussi le "protestantisme".
Et je pense que malheureusement beaucoup d'institutions protestantes restent coincées.
A ce sujet, ne t'en fais pas pour moi: je suis un électron libre!
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 5 Fév 2010 - 8:19

ré20 bonjour,
Code:
Il aut etre fortiche quand même pour demander des preuves d'existence de ceux que les historien eux même peinent tous a établir

Les historiens et les archéologues ont découvert les tombeaux de Pierre et de Paul cela n'est pas une preuve suffisante pour les cartésiens?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 5 Fév 2010 - 13:03

Pascal a écrit:
ré20 bonjour,
Code:
Il aut etre fortiche quand même pour demander des preuves d'existence de ceux que les historien eux même peinent tous a établir

Les historiens et les archéologues ont découvert les tombeaux de Pierre et de Paul cela n'est pas une preuve suffisante pour les cartésiens?

ah bon ... c'est nouveau .... tombeaux que la tradition attribue à Pierre et Paul .... nuance .... nuance .... je sais qu'il y a beaucoup de simplistes et simples de 'esprit .... à la façon catholique romaine et évangélique puisqu'il s'agit d'une qualité pour eux ... mais nuance ....c'est ce qui leur manque le plus, me diras-tu ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 5 Fév 2010 - 13:08

Désolé d'être contrariant avec tout le monde. faut pas être désolé Janus ..tu es comme tu es .... mais de là à déstabiliser Cre20diou .... tu t'illusionnes .... le modalisme... la mode ... comme c'est mignon comme tout .... un peu con sur les bords et absolument débile sur le fonds mais mignon comme tout .... votre dieu dont personne ne connait ni d'Adam ni d'Eve ... l'inconnaissable ... est bien connu des modélistes du modalisme

et c''est maintenant que je l'apprends ....

Dernière édition par piotrus le Ven 5 Fév 2010 - 13:11, édité 1 fois
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 5 Fév 2010 - 13:09

Janus a écrit:
Personne,
Dans la mesure où la virginité de Marie avant la naissance de Jesus est indiscutablement biblique, les protestants officiellement la reconnaissent.
Mais c'est bien sûr... avant de ne plus être Vierge, Marie l'était.

Comment n'y avais-je pas pensé?
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 5 Fév 2010 - 13:12

réfléchis un peu .... tu nous énerve à la fin

:chut:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 5 Fév 2010 - 14:39

Janus a écrit:
Bon, piotrus, tu insultes et fais le pitre. ca doit peut être te rassurer ?
Que Cre20 et toi même restent cramponnés sur leur autosatisfactions, je n'en doute pas. mais manifestement vous avez de la peine à aligner un raisonnement rationnel.
Bon, pas sympa de ma part, mais comme tu traites les autres de cons et débiles, ca m'autorise.

ce qui est amusant, c'est que vous avez le même comportement obtus et de rejet de principe que les religieux que vous condamnez.
Le tombeau de Pierre, ca ne se rejete pas d'un bloc. On etudie, pese les arguments.

Que Cre20 et toi même restent cramponnés sur leur autosatisfactions, je n'en doute pas. mais manifestement vous avez de la peine à aligner un raisonnement rationnel. bigre ....

Bon, pas sympa de ma part, mais comme tu traites les autres de cons et débiles, ca m'autorise. ..... relis mon grand, relis ... et essaye de comprendre si tu peux toi qui est le modèle de rationalité .... ceci dit même si je trouve cette grande pensée du dieu trine qui est un comme assez conne et débile .... l'idée, le concept ... tu suis mon grand, celui qui suis aveuglément de telles subtilités philosophiques grecques ne tombe pas nécessairement dans la catégorie du débile profond mais bien dans la catégorie du catholique romain qui abdique toute forme de pensée personnelle pour faire l'économie de penser. Note que le protestant à quelque secte de la grande réforme qu'il se rattache, adhère à un mode de pensée qui l'aliène complètement mais chacun est libre de choisir une forme de folie si cela lui permet de vivre dans ce monde "de péché" fait de "souffrances" en attendant le Messie qui tarde à venir mais qui va venir certainement les sauver de leurs péchés et les mener au Paradis où ils auront la jouissance éternelle .... tu connais mieux que moi le discours creux.ca m'autorise .... non cela ne t'autorise pas mais tu peux t'autoriser ce que tu veux toi et tes coreligionnaires .... encore heureux que ce forum ne se tient pas dans un café ... je passerais un mauvais quart d'heure ... sans parler des autres zozos de service .... qui eux aussi écrivent des propos peu chrétiens .... faudra relire les évangiles et adopter le ton de votre dieu ..... vivant et présent ....

ce qui est amusant, c'est que vous avez le même comportement obtus et de rejet de principe que les religieux que vous condamnez. si cela t'amuse .... c'est déjà cela de pris !!!!!

Le tombeau de Pierre, ca ne se rejete pas d'un bloc. On etudie, pese les arguments là tu fais dans le sublime ....et démontre ton aspect irrationnel .... mais crois ce que tu veux ... le tombeau d'un individu qui n'est même pas allé à Rome ... mais si ton maitre à penser, le vicaire de Dieu sur terre l'a dit .....chuuuuuuuuuuutttt.............. à genoux ....

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 5 Fév 2010 - 14:47

merci je viens de comprendre (mais j'avais compris depuis longtemps) la nature exacte des spécificités protestantes

ce qui se conçoit aisément, s'énonce clairement .... "ouais .... Piotrus pète plus haut que son cul" .... A mort l'hérétique ....tuons l'infidèle ... toute la douceur des évangiles protestants !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 5 Fév 2010 - 14:49

Pascal a écrit:
ré20 bonjour,
Code:

tu tiens ton information de Zenith.com ??????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 5 Fév 2010 - 16:13

je ne m'offusque de rien .... chacun pense ce qu'il veut .... ton problème, votre problème, c'est que vous débitez des théories archi connues et vous présentez comme de l'or une verroterie de peccadille ..... Vous me sortez votre dieu trine .... j'ai bien compris ...très bien compris .....trop bien compris .... mais moi, je suis unitarien ....dieu Un = Un, c'est con comme position ..... et toutes les images sur les orgasmes ....toutes les images du genre .... je l'attendais mais elle n'est pas sortie .... Dieu, vois-tu ....c'est un peu comme toi .... Tu es un mais en fait tu peux être père, ils et oncle ... c'est l'angle d'approche qui diffère .... ben oui, je suis le père de ..., fils de .... et oncle de ... mais moi, c'est moi ... Un .....
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 5 Fév 2010 - 16:16

Que pensent les protestants du trou qu'il y a dans les évangiles sur la vie de jésus entre son enfance et et la période qui précède sa crucifixion ?
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 5 Fév 2010 - 16:18

Alors, il y a une solution pour que le dialogue reste serein. descendre de votre piedestal auto-érigé. essyer de comprendre pourquoi les autres pensent autrement.

tu ne cherches pas le dialogue ... mais le monologue .... tu cherches dans l'autre l'approbation de tes délires religieux .... Tu penses autrement parce que tu veux faire l'économie de la réflexion ... simple à comprendre .... il n'y a rien à comprendre dans le myssssssssssssssssttttttttttttère de la trinité .... même ceux qui ont inventé le concept n'ont jamais rien compris à leur concept ..... il reste à prier qu'Il daigne m'envoyer le Paraclet ...le Consolateur ..... priez mes frères ... priez mes sœurs .... et remettons en nous à Paraclet ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Ven 5 Fév 2010 - 16:19

florence_yvonne a écrit:
Que pensent les protestants du trou qu'il y a dans les évangiles sur la vie de jésus entre son enfance et et la période qui précède sa crucifixion ?

manquait plus que celle là .... mécréante ..... mais

mécréante délicieuse .....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   

Spécificités protestantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant