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 Le culte orthodoxe

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florence_yvonne
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MessageSujet: Le culte orthodoxe   Ven 27 Juin 2008 - 13:03

J'aimerais savoir quelles sont les spécificités du culte orthodoxe par rapport au catholicisme et au protestantisme
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lhirondelle
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MessageSujet: Re: Le culte orthodoxe   Ven 27 Juin 2008 - 17:26

La liturgie orthodoxe est très solennelle. Le chant y tient une place de choix: pas de liturgie sans chant. Le culte orthodoxe inclut la vénération des icônes, les métanies (prosternations), le culte des saints fait partie intégrante de chaque office.
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MessageSujet: Re: Le culte orthodoxe   Sam 9 Juil 2011 - 10:37

Le culte orthodoxe est beaucoup plus axé sur la méditation que les cultes protestant et catholique, c´est du moins ce que l´on affirme.
Les icônes, effectivement, tiennent une place primordiale, les statues beaucoup moins et du reste, je n´ai jamais vu de statue dans aucun espace orthodoxe et pas même sur des photos. Donc, s´il y en a , elles sont moins nombreuses que dans le catholicisme romain.
L´Eucharistie chez les orthodoxes se pratique, je crois, avec un morceau de pain trempé dans du vin et les chants s´interpretent a cappella, de tres beaux chants d´ailleurs.
Un livre tres intéressant pour mieux comprendre l´orthodoxie :

http://www.decitre.fr/livres/La-Religion-orthodoxe.aspx/9782732833989
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: Le culte orthodoxe   Sam 9 Juil 2011 - 14:19

je ne savais pas que les orthodoxes méditaient
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Bourrique
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MessageSujet: Re: Le culte orthodoxe   Jeu 5 Jan 2012 - 22:20

En quelle langue sont les chants et quel est leur sujet?
si on entre pour la premiére fois dans une assemblée orthodoxe, que faut t-il observer?
Est-ce que l´Eglise orthodoxe est l´Eglise de Byzance?
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pauline.px
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MessageSujet: Re: Le culte orthodoxe   Ven 16 Nov 2012 - 12:25

Bonjour à toutes et à tous,

Je découvre le formum à l'invitation de Janot et je découvre ce fil notamment.

Pour quelqu'un qui découvrirait une liturgie dominicale orthodoxe, il y a déjà une certaine ressemblance globale du Rit avec celui des catholiques d'avant Vatican II, en "plus long et plus solennel".

De grandes différences existent pourtant.

Citons en 6 très évidentes :
a ) La langue : la liturgie de saint Jean Chrysostome est généralement célébrée dans la langue du peuple. Mias les Russes ont gardé le Slavon... Les chants sont de vieux chants, souvent très théologiques et non pas purement "édifiants" ou "évocateurs"....
b ) Le décor : Il y a plein d'icônes partout, il n'y a pas d'instruments de musique, il n'y a pas de chaise ou très peu.
c ) L'activité qui règne : Les fidèles font beaucoup de gestes, des signes de croix (la main droite termine son geste sur le coeur au contraire des catholiques), des petites prosternations, des grandes prosternations... Le diacre encense les icônes et les fidèles.
d ) Le début : la liturgie ne commence pas par un acte de repentance. La lecture du Testament Premier est plutôt effectuée aux vigiles du samdi soir précédent.

et plus fondamentalement :
e ) La Consécration. Le prêtre n'agit pas "in personan christi" mais "in persona ecclesiae", il ne consacre pas les saintes espèces, c'est l'assemblée qui invoque, au Nom du Christ, le Père pour qu'Il envoie l'Esprit Saint. C'est l'Épiclèse. Ceci a pour conséquence qu'une liturgie eucharistique ne peut pas être célébrée par le prêtre seul, il faut un minimum de 3 participants.
f ) La communion. Elle est donnée sous les deux espèces, généralement à la cuillère : un morceau de pain consacré trempé dansle vin consacré. C'est juste avant qu'a lieu la seule prière en "JE", la seule prière personnelle, prière de repentance et de confession.

Voilà pour une première approche,
qui ne concerne peut-être pas toutes les traditions orthodoxes...

Si vous voulez en savoir davantage... mes modestes compétences sont à votre disposition.

Très cordialement

votre soeur

PS en règle générale, les Églises Orthodoxes ne pratiquent pas l' "hospitalité eucharistique" , il faut donc s'attendre à ne pas pouvoir communier si l'on n'est pas orthodoxe.
Inversement un orthodoxe ne doit pas communier ailleurs sans l'aval de son père spirituel.
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