Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le protestantisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Sam 13 Fév 2010 - 9:10

Citation :
Il semble que moi et pascal sommes plus proches de l'hindouisme que du christianisme.
Ben voyons... Wink
Ne nous référons plus aux idées occidentales récupérées on ne sait plus où ni comment tant il y a de syncrétismes, mieux vaut se tourner vers Ganesh qui peut, par la puissance de la pensée, écarter les obstacles de l’ignorance et comprendre la nature de l’Univers...

Emotions, consciences...
Il y a des personnes qui ont un dérèglement qui fait qu'elles n'ont même pas conscience de leur existence... Et ça se passe uniquement dans le cerveau.
Donc pour expliquer cela, il faut un minimun de connaissances dans le domaine médical...

Il ne faut tout de même pas limiter les idées du christianisme au vulgaire qui impreigné de superstitions se livre uniquement à la prière selon les consignes de prétendus maîtres, il en est de même dans l'hindouisme..?

Il y a plusieurs niveaux de compréhensions, il est donc facile de jeter à la poubelle le maigre niveau qu'atteignent certains désespéres incultes qui déçus, passent d'une maison à l'autre croyant être mieux éclairés.

Et bingo le tour est joué? On se défait de l'un pour replonger dans l'autre, incapable de se libérer totalement de cet engouement qui nous lie au besoin de vouloir comprendre les "nobles valeurs" prétentieuses, qui permettent de tout expliquer par le biais d'une majestueuse gymnastique des idées, aussi farfelues les unes que les autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6603

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Sam 13 Fév 2010 - 10:25

Vous pouvez vous sentir plus proche de l'hindouisme que du christianisme, c'est tout à fait votre droit. Mais ici nous parlons du protestantisme, une branche du christianisme. Plaquer des concepts hindou là-dessus c'est comme porter un costume héroïc fantasy dans une fête médiévale: c'est joli, mais c'est à côté de la plaque.
Je n'ai rien contre l'héroïc fantasy, mais il ne faut pas confondre les genres.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Sam 13 Fév 2010 - 11:02

@Personne,
Citation :
Il y a plusieurs niveaux de compréhensions, il est donc facile de jeter à la poubelle le maigre niveau qu'atteignent certains désespéres incultes qui déçus, passent d'une maison à l'autre croyant être mieux éclairés.

Belle caricature, où transparaît l'homme englué dans ses concepts.
Il y a certains désespérés,certes. Il y a aussi ceux qui font usage de leur discernement ou intelligence. L'étude de la théologie ne se borne pas à l'investigation d'une seule théorie ou (religion) mais à toutes les théories; Chrétienne,Bouddhiste...la liste est longue,la recherche en est d'autant plus complexe.
J'aime la complexité,mais pas les complications donc je m'efforce perso de de faire usage de mon discernement le plus pointu et de ma logique; allié à cela, l'intuition qui fait certainement défaut à (l'homme englué) victime d'errances et d'égarement...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Sam 13 Fév 2010 - 11:19

@L'Hirondelle,
Code:
Vous pouvez vous sentir plus proche de l'hindouisme que du christianisme

Moi je n'ai jamais dis cela...Ma version est: ci-dessus.

Tu as posé la question suivante: "Mais qu'est que l'esprit?" je t'ai répondu.
je pense que le hors sujet est inévitable,suffit de recadrer non?.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Sam 13 Fév 2010 - 11:24

Le protestantisme ne se borne pas au Christianisme!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Sam 13 Fév 2010 - 11:31

mais il est une sous marque ...rien de plus ....
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Sam 13 Fév 2010 - 11:42

Pascal a écrit:
Le protestantisme ne se borne pas au Christianisme!
Sur quelle planète? Dans quel film?

Citation :
mais il est une sous marque ...rien de plus ....
Je n'ai pas ton esprit de supermarché
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Sam 13 Fév 2010 - 12:05

@L'Hirondelle,
Citation :
ur quelle planète? Dans quel film?

Les protestants remettent en questions les versets de l'évangile,ils font donc preuves de sincérité,de discernement,ils ont un esprit critique,ne se borne pas aux vaticaneries rétrogrades...Il est indéniable que leur évolution ne se bornera pas à la seule étude des évangiles,car la spiritualité qu'ils recherchent doit être dénuée de tout paradoxe. De plus il est évident que ces derniers sont pour la réactualisation de la "religion" Chrétienne. Mais de quoi parle Jésus? : de l'âme,de Dieu, et alors les autres religions parlent de la même chose que je sache?...
Et il est clair que dans l'avenir comme tu parles de SF l'Hirondelle,les protestants n'en seront plus au stade de la simple méditation,les concepts évoluent...! S'ils se posent la question: mais qu'est-ce l'esprit? Il faut bien qu'ils fassent des recherches au niveau de tout ce qui a été dit et écrit à ce propos et faire des comparaisons...etc etc. Sinon ils en restent au stade de la secte./
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Sam 13 Fév 2010 - 12:56

Le protestantisme reste un mouvement chrétien même si certaines branches sont ouvertes sur d'autres réalités. Je ne vois pas comment être protestant sans être chrétien.
Si je demande ce qu'est l'esprit, c'est pour se mettre d'accord sur ce qu'on met sous certain mot.
Quant aux vaticaneries, ça fait tout de même cinq siècles que nous avons pris nos distances lol!
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Sam 13 Fév 2010 - 15:22

Pour moi, l'âme, c'est la pensée, c'est à dire la petite voix qui parle inlassablement dans notre tête.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Dim 14 Fév 2010 - 8:27

florence_yvonne a écrit:
Pour moi, l'âme, c'est la pensée, c'est à dire la petite voix qui parle inlassablement dans notre tête.

elle te dit quoi .... moi de mots cochons ....

lol!
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Dim 14 Fév 2010 - 9:55

Si c'est ça ton problème, arrange-toi avec madame. Et si tu es célibataire, trouve-toi une compagne.
On est en train de mélanger les genres pour le moment., la psychologie et la spiritualité. Rendez à Jung ce qui est à Jung et à la bible ce qui est à la bible. Wink
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Dim 14 Fév 2010 - 11:14

lhirondelle a écrit:
Si c'est ça ton problème, arrange-toi avec madame. Et si tu es célibataire, trouve-toi une compagne.
On est en train de mélanger les genres pour le moment., la psychologie et la spiritualité. Rendez à Jung ce qui est à Jung et à la bible ce qui est à la bible. Wink

bof elle n'aime ni l'andouille ni le boudin ni le jambon ....elle préfère le bœuf ....

ne me dis pas que tu pensais ....

je viens seulement de comprendre ....et j'en rougis ....
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Dim 14 Fév 2010 - 11:29

Allons piotrus: qui fait l'ange, fait la bête!

Janus a écrit:
Pascal a écrit:
Les protestants remettent en questions les versets de l'évangile,ils font donc preuves de sincérité
Si on l'analyse sur ce plan, les cathos (enfin le saint siege) font preuve de beaucoup plus de liberté vis à vis de la Bible puisqu'ils incluent leur "tradition" comme aussi importante que la Bible. ce qui est bien pratique..
... en imposant UNE interprétation, ou des interprétations allant dans UN seul sens? ... je préfère le principe qui respecte la conscience de chacun. Et de loin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Dim 14 Fév 2010 - 13:37

lhirondelle a écrit:
Allons piotrus: qui fait l'ange, fait la bête!

Janus a écrit:
Pascal a écrit:
Les protestants remettent en questions les versets de l'évangile,ils font donc preuves de sincérité
Si on l'analyse sur ce plan, les cathos (enfin le saint siege) font preuve de beaucoup plus de liberté vis à vis de la Bible puisqu'ils incluent leur "tradition" comme aussi importante que la Bible. ce qui est bien pratique..
... en imposant UNE interprétation, ou des interprétations allant dans UN seul sens? ... je préfère le principe qui respecte la conscience de chacun. Et de loin.

Bonjour L'Hirondelle et Janus,

Des confessions diférentes,qui ne se mettent pas d'accord risquent de stagner dans l'enfer du sectarisme...C'est tt de même inquiétant,trois confessions: les cathos,les protestants,et orthodoxes qui ont chacune leur version des faits bibliques. Cela ne peut faire que s'empirer et se diviser à qui mieux mieux!
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Dim 14 Fév 2010 - 13:57

Il ne faut pas exagérer: il y a tout de même des points communs.
Et puis c'est la divergence de points de vue qui fait avancer le débat, pas l'uniformité.
Tu ne peux pas parler de version des faits bibliques propres à une confession. Il y a des interprétations sur certains points qui font l'unanimité à l'intérieur d'une confession: l'eucharistie, la profession de Pierre, par exemple. Et ça donne la tonalité à la branche du christianisme.
Par ailleurs tu ne peux pas parler de stagnation quand tu vois l'évolution des dernières années question compréhension des textes.
C'est l'exégèse protestante du XIXe siècle qui a permis à la catholique d'évoluer, même si elle n'a pas fait sienne les points spécifiques aux protestants.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Dim 14 Fév 2010 - 14:15

piotrus a écrit:
florence_yvonne a écrit:

elle te dit quoi .... moi de mots cochons ....

lol!

Moi, j'aimerais bien qu'elle se taise de temps en temps, cela me ferait des vacances.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Dim 14 Fév 2010 - 20:15

Comme je viens du catholicisme après avoir été 20 ans religieuse, j'ai un regard assez aiguisé sur le catholicisme. Je pense en avoir fait le tour et en connaitre les points faibles.

Ce qui ne veut pas dire que je jette le bébé avec l'eau du bain. J'ai de bons contacts avec mes anciens coreligionnaires et je ne les dénigre pas pour le plaisir . J'ai tout de même beaucoup reçu de cette confession, je ne vais pas le nier.

C'est un peu la même chose pour l'orthodoxie. J'ai eu l'occasion d'avoir des contacts avec des orthodoxes, etc. je connais un peu leur liturgie et je respecte leur approche.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Lun 15 Fév 2010 - 13:12

Bonjour Janus,

Janus a écrit:
On ne peut à la fois reprocher le gourouisme :
( chez les TJ, il faut croire tout ce que raconte les gourous sinon on est excommunié)

et en même temps la diversité des confessions protestantes ... et catholiques.

Quel problème ca pose ? Aucun !
Les chretiens sont unis : "là où deux ou trois sont assemblés en mon nom je suis là au milieu d'eux".
Mais les chretiens sont des hommes avec leur orgueil et créent des groupes soit-disant plus vrais, plus legitimes que les autres.
Hirondelle, moi aussi je suis protestant ce qui ne m'empeche pas de considerer les catholiques, les orthodoxes.

"Vous pouvez" ??? vivre éternellement sur une terre qui deviendra un paradis...
Titre de l'un des grands livres des TJ

Qui sait si ce n'est pas simplement notre planète mère qui serait en fait, le point de départ ... de ce paradis "perdu" oublié, déconnecté ou imaginaire?.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Lun 15 Fév 2010 - 21:15

Je reçois donc à nouveau aujourd’hui cet appel de Jésus à la foi : « Comment n’avez-vous pas de foi ? Pourquoi avez-vous si peur ? » J’ai vaincu la mort, nous dit Jésus. Je suis réveillé, ressuscité. Je suis vivant. Je suis présent. Je suis dans votre barque. J’ai vaincu la tempête, la vraie, la grande tempête. La mort a été engloutie dans la victoire. Nous éprouverons encore bien des peurs, cela est évident. Cela est normal. Nous sommes des humains. Nous sommes comme tous les hommes. En pèlerinage dans la vie avec tous ses dangers, ses maladies, ses agressions mais aussi ses joies. En pèlerinage vers notre mort. Mais Jésus veut justement nous libérer de la grande peur. De la peur de mourir. De la peur de vivre. De la peur du non-sens. De la peur qui nous paralyse et qui nous offre à la mort comme des victimes sans force, sans foi, sans espérance.

Citation :" Pourquoi avez-vous si peur? "
Avec un commentaire;; source :le Web.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le protestantisme   

Le protestantisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant