Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le protestantisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27328

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Jeu 23 Fév 2012 - 13:43

Bah, moi je préfère la qualité à la quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1668

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Jeu 23 Fév 2012 - 18:34

Hugues
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Jeu 23 Fév 2012 - 19:48

florence_yvonne a écrit:
J'ai longtemps pensé qu'un protestant, cela protestait conte le catholicisme.
Non Flo. Un protestant, ça proteste tout le temps, peu importe le sujet. Le protestantisme est le "cégétisme" du christianisme. Jamais d'accord, sauf entre eux. Si tu ne le sais pas, les apostats ont des réseaux. Ils s'entraident, eux, comme les musulmans. Les catholiques, moutons de panurge, ne se soucient guère de la condition de leurs pairs...

florence_yvonne a écrit:
Il faut dire que j'étais grande quand j'ai compris que le monde entier n'était pas catholique

Ben, les 2/3 de l'humanité ne croient pas en Jésus-Christ. Faut dire, que au-delà des océans, il y a d'autres mondes...

florence_yvonne a écrit:
Il faut dire que j'ai été éduqué dans le sens que tout ce qui n'était pas catholique n'était qu'hérésie, mais j'ai évolué Very Happy

C'est normal en occident. C'est stupide, mais c'est normal. Dans le sud des S'tas-unis, les blancs ont été éduqués par le très protestant "KKK", qui a pour doctrine, la haine du noir, homme inférieur, sauvage etc.. Pas étonnant qu'après on ressente une profonde méprise pour la différence...
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 6814

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Jeu 23 Fév 2012 - 20:27

Ecossais a écrit:
florence_yvonne a écrit:
J'ai longtemps pensé qu'un protestant, cela protestait conte le catholicisme.
Non Flo. Un protestant, ça proteste tout le temps, peu importe le sujet. Le protestantisme est le "cégétisme" du christianisme. Jamais d'accord, sauf entre eux. Si tu ne le sais pas, les apostats ont des réseaux. Ils s'entraident, eux, comme les musulmans. Les catholiques, moutons de panurge, ne se soucient guère de la condition de leurs pairs...
J'avais raison de penser que ta vision du protestantisme était une collection de clichés.
lol!
Pro-tester, je le répète signifie: témoigner. Si tu penses que nous témoignons toujours quelque soit le sujet, c'est un compliment.
Par contre, j'ignore ce qu'est le "cégétisme" et entre nous, je n'ai pas envie de le savoir.

Jamais d'accord, sauf entre eux.
Ça, c'est la bonne blague! Les protestants sont d'accord sur une foi commune: sola fide, sola gratia, sola scriptura, solus Christus, soli Deo gloria
la foi seule, la grâce seule, l'Ecriture seule, le Christ seul et à Dieu seul la gloire.

Mais une fois qu'on sort de ça, on trouve tout et son contraire. Pour donner deux extrêmes, un trinitarisme christocentrique, avec une approche quasi-littérale de la bible d'un côté, et de l'autre côté des positions très libérales, l'unitarisme et une vague référence à la bible.

Et merci pour le terme apostat: c'est gentil, c'est vraiment très aimable de ta part! On te reconnait bien là au choix délicat de tes appellations.
Je suis une apostate, j'ai apostasié le catholicisme et j'en suis fière. Parce que pas mal de catholiques ont des idées plus proches des miennes que de celles du pape et ne franchissent pas le pas.
Mais pas mal de protestants sont nés dans une famille protestante, ils n'ont rien apostasié du tout.
Faut réfléchir à ce qu'on écrit!

Ecossais a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Il faut dire que j'ai été éduqué dans le sens que tout ce qui n'était pas catholique n'était qu'hérésie, mais j'ai évolué Very Happy

C'est normal en occident. C'est stupide, mais c'est normal. Dans le sud des S'tas-unis, les blancs ont été éduqués par le très protestant "KKK", qui a pour doctrine, la haine du noir, homme inférieur, sauvage etc.. Pas étonnant qu'après on ressente une profonde méprise pour la différence...

Je suis loin de croire que tous les Etasuniens blancs et sudistes ont été lobotomisés par les klanistes. Et ce n'est pas parce qu'on se réclame du protestantisme qu'on s'en montre digne. A mes yeux le KKK n'est pas chrétien!
Penses-tu que Torquemada était digne d'être appelé catholique? On ne va pas les repasser tous en revue.
Réduire le protestantisme à un groupuscule fasciste, ce n'est plus digne du cliché, c'est de la grosse caricature. Je ne suis pas une WASP, je fréquente une église protestante, dans la capitale où une bonne moitié des paroissiens sont africains. Ces Africains, comme les autres paroissiens d'origine étrangère, occupent aussi leur place au sein du consistoire.

Et même aux vilains Etats Unis, où ce sont tous de vilains méchants racistes, tu trouves des pasteurs noirs.
Tu as déjà entendu parler de Martin Luther King?
Et, un peu plus de connu de nos contemporains: Jesse Jackson?

Faudra peut-être balayer devant ta porte. On ne voit pas que des reportages sur les klanistes, à la télé, on en voit aussi sur des cathos coincés, qui votent FN à fond la caisse, flirtent avec les lefebvristes et ne voudraient en aucun cas fréquenter "les bicots et les bougnoules".
Mais j'ai assez de bon sens et d'honnêteté intellectuelle pour reconnaître que ces Dupond-Lajoie ne sont pas représentatifs du catholicisme.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Hugues
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Jeu 23 Fév 2012 - 20:50

Chère Hirondelle, je n'ai pas le temps de te répondre maintenant, en détail. Mais, soit certaine, que je serai extrêmement exigent et féroce avec toi, eu égard à ton apostasie.
Si tu ne sais pas ce qu'est réellement le protestantisme, compte sur moi pour te le faire découvrir sous un autre jour, que celui des lieux communs. Je le dis sans prétention et sans aucune animosité. Il faut savoir regarder son histoire en face. Evidemment, je ne te rends pas responsable des exactions, crimes contre l'humanité, commis par tes nouveaux amis. Non seulement, je te donnerai les dates précises, mais également les sources, vérifiables. A moins que les liens aient été supprimés, ce qui ne m'étonnerait pas du tout...
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Jeu 23 Fév 2012 - 21:29

Féroce et sans animosité?! Wink
Je ne sais pas quelle révélation tu as l'intention de me faire connaître mais je devine que je me dois m'attendre à Michel Servet, la guerre civile irlandaise, etc. et des trucs de ce genre.

Si c'est pour me dire que des protestants se sont mal comportés au cours des siècles ou se comportent encore mal aujourd'hui, je ne vois pas très bien ce que ça va apporter au débat.
On peut en dire autant de toutes les confessions chrétiennes!
Dans toutes les confessions et dans toutes les religions, on trouve les braves gens... et les autres.

Et, au sein même de l'église que je fréquente, plus d'une personne m'a déjà dit: nous ne sommes pas meilleurs que les autres. Les défauts que tu as trouvé au sein du catholicisme, tu vas les trouver aussi chez nous!

Citation :
Evidemment, je ne te rends pas responsable des exactions, crimes contre l'humanité, commis par tes nouveaux amis.
Je te rassure tout de suite: je ne tiens pas non plus responsable des croisades, des exactions des conquistadors, de l'Inquisition et des habitudes immorales des papes de la renaissance et des deux maîtresses de l'abbé Kabongo ni des dérapages pédophiles de certains membres du clergé ...
Au demeurant, ce n'est pas à cause de choses de ce genres que j'ai quitté le catholicisme.

Je suis devenue protestante par conviction personnelle. Pas à cause de la vie édifiante ou malgré la vie malédifante de Chose, Truc ou Bidule.

Au fait, mes nouveaux amis ont des noms, des prénoms et ils ne sont pas plus responsables des exécutions sommaires à Salem que tu ne l'es des tortures infligées à Catherine Prunet.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Ven 24 Fév 2012 - 11:55

Il est difficile de se libérer du carcan de l'éducation, mais c'est possible.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Dim 26 Fév 2012 - 12:50

Tu t'en remettras
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Dim 26 Fév 2012 - 16:07

Si Mansour a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tu t'en remettras

Souhaitons le...mais ce n'est pas encourageant ce que je vois...De toute façon je suis habitué et je ferais avec..

Si ma contrariété due à la lecture de certains messages étaient mon plus grand soucis, je m'estimerais heureuse.

Mais ce n'est pas le cas.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Dim 26 Fév 2012 - 17:10

J'aimerais qu'on en revienne au sujet, svp
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Lun 27 Fév 2012 - 16:44

Si Mansour a écrit:

Pour revenir au sujet, je pense que tout, absolument tout empêche les protestants et les catholiques de vivre leur foi ensemble et de célébrer ensemble leur Seigneur commun et qu'ils resteront séparés a éternité dans leurs profession de foi.
Les célébrations oecuméniques, ça existe, ça se pratique. Ce n'est sans doute pas ce qu'il y a de plus couru, mais ce n'est pas une raison pour dire que ce n'est pas possible: ça se fait déjà.

Si Mansour a écrit:
En fait vivre loin de l’église c'est cela le souffle de vie même d'un vrai protestant.
Tiens! Un musulman papiste! L'Eglise, avec une majuscule, est l'ensemble de ceux qui croient en Jésus-Christ. Un protestant croit en Jésus Christ, il est donc membre de l'Eglise. Combien de fois est-ce que je dois rappeler que l'ECR n'a pas le monopole de l'appellation Eglise?

Si Mansour a écrit:
Beaucoup d'amis protestants m'ont révélé cette malheureuse vérité..D'ailleurs c'est en ce sens que les guerres civiles entre les Catholiques et les Protestants se sont succédé a travers l'histoire et vous en connaissez les conséquences fâcheuses.
Réduire les relations entre les cathos et les protestants aux guerres de religion est tendancieux, passéiste et irréaliste.

Si Mansour a écrit:
Les protestants ont a mon avis plus de foi en Dieu que nos amis catholiques qui remettent leur foi au Pape.
Seul Dieu est juge, il n'y a pas de thermomètre pour mesurer la foi. Par ailleurs tous les catholiques romains sont loin d'être d'accord avec le pape de Rome.

Citation :

Ne pouvant plus leurs faire confiance il est donc question dorénavant pour nos amis protestants de la justification par la loi et c'est la fin de l'absolution et de tout les dépassements et de la paternité de l'Eglise.
Je n'ai rien compris!

Citation :
N'est ce pas en ce sens justement que Martin Luther jugea un certain jour le rachat des péchés par le système des indulgences peu compatible avec ce que dit la Bible....
Martin Luther savait très bien que les indulgences ne prétendaient pas racheter les péchés. Les indulgences prétendaient raccourcir le temps de pénitence des péchés. Ce n'est pas la même chose et Martin Luther ne faisaient pas cette confusion.

Citation :
C'est d'ailleurs pour éviter beaucoup de dépassements dans la société que l'islam a titre d'exemple régit souvent des lois qui paraissent de prime abord un intéressement a la vie d'ici bas mais qui dans le fond sont la vraie forme d'humilité de la condition humaine.
On est ici pour parler du protestantisme, pas de l'Islam.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Mar 28 Fév 2012 - 20:35

Si Mansour, Hogun, vous pouvez poursuivre votre dialogue ici Very Happy
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Mer 29 Fév 2012 - 12:58

@ Si Mansour

cher ami, j’hésite vraiment à prendre votre laïus pour un compliment
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Mer 29 Fév 2012 - 18:43

Si Mansour a écrit:
florence_yvonne a écrit:
@ Si Mansour

cher ami, j’hésite vraiment à prendre votre laïus pour un compliment

C'est que tout simplement vous doutez de mon amour pour vous..Faites un effort et aimez moi..
Vous verrez c'est pas aussi difficile que ça..Ce n'est que là que vous pourrez constater toute ma
sincérité a votre égard et que ce sont bien des compliments.

Je t'aime, car tu es mon frère en l'humanité, mais je préfèrerais que tu me tutoie Very Happy
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Mer 29 Fév 2012 - 18:59

Vous pourriez peut-être aller vous faire la cour sur le topic digression^^
alleluia
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 158

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Mer 29 Fév 2012 - 21:36

pardon, mais c'est trop bon !
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Lun 19 Mar 2012 - 12:15

C'est tout de même un schisme de l'église catholique.

Comme toutes les églises chrétiennes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le protestantisme   

Le protestantisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant