Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le protestantisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Mer 27 Jan 2010 - 23:23

Code:
Où est le problème?

Si je puis me permettre de répondre;je pense sincèrement,qu'il s'agit tjrs de la même idée un leitmotiv; cheval de bataille de Cré20,je pense ne pas me tromper en disant cela, c'est vrai il y a du pour et du contre dans cette idée.
-Je ne partage pas ce point de vue et j'ose dire ici que certaines démarches en vue de s'élever spirituellement ne sont en aucun cas nuisibles aux enfants,ados du moins,capables de prendre eux mêmes ce genre de décisions ...
Revenir en haut Aller en bas
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Jeu 28 Jan 2010 - 0:06

Cré20diou a écrit:
lhirondelle, cela ne pose pas de problème dans le temple

c'est sur la société que cela pose problème

Là, j'avoue que je ne comprends pas...

Les Protestants sont discrets, ils me semble qu'ils ne sont pas contre l'IVG...
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Jeu 28 Jan 2010 - 5:09

Personne

de quel protestants parles tu ? on en voit de toute sorte du créationniste, contre ivg bien sur lelont les mouvances , et cela fut un grave problème comme en Allemagne ou si tu veux une comparaison l'etat français donnerait de l'argent au "planning familiale" mais l'organisation serait catholique ... le droit a la fin de vie digne , selon les pays ils mettent parfois leur nez dedans ...

globalement c'est vrai que les protestants s'opposent moin que les catholique au divorce, a la pilule, sont parfois un petit peu moins homophobes .....surtout moins sexistes ... mais cela a plus a voir avec l'esprit de tolérance et civique des nordistes
et c'est d'ailleurs la différence énorme avec les usa ou là, le fondamentalisme est une revendication et Bush ne s'est appuyé que sur eux pour etre élu

bah pascal, c'est vrais cela, former les gamins à la religion , là on peut dire que c'est utile ! super ! cela les préparera mieu a ete réceptif a l'irrationelle de la vie courante... le charlatanisme a de beau jours devant lui !

pfffffffffffff
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Jeu 28 Jan 2010 - 10:21

Crévingtdiou a écrit,
Code:
bah pascal, c'est vrais cela, former les gamins à la religion , là on peut dire que c'est utile ! super ! cela les préparera mieu a ete réceptif a l'irrationelle de la vie courante... le charlatanisme a de beau jours devant l

Je proteste,puisqu'on est dans le thème de la protestation,car je n'ai jamais dis ici en ce lieu qu'il fallait former les gamins à la religion!
J'ai parlé d'élévation spirituelle,qui est un processus naturel débarrassé aujourd'hui de ces dogmes dangereux et autres superstitions: Le yoga,le zen,le véritable Christianisme qui est le partage et le pardon,c'est l'évolution du protestantisme à tous les niveaux ou de la réactualisation des "religions".
Je connais très bien les enfants et ceux que j'ai aidé; à voir les choses différemment,sont aujourd'hui des battants.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Jeu 28 Jan 2010 - 10:31

Cré20diou a écrit:
Personne

de quel protestants parles tu ?

Je parlais de l'Église réformée, que je connais, celle des des Cévennes (Gard), les Huguenots...

Je ne sais à quelle mouvance lhirondelle s'est attachée, mais je comprends qu'elles puisse ne pas être d'accord avec des clichés de bigots d'un autre temps.

Mais il faut aussi reconnaître que certaines églises qui se disent protestante ont évoluées dans des états d'esprits rétrogrades.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Jeu 28 Jan 2010 - 10:40

Janus a écrit:

Moins sexistes ? Les protestants ont éliminé toute référence à Marie, boudent Marie de Magdala et semblent encore plus génés que les cathos sur le Cantique des cantiques, la samaritaine, la femme adultère. Mais il y a des femmes pasteurs.

Soyons précis..., les Protestants ne considèrent pas Marie de la même manière que les Catholiques, ce qui ne signifie pas qu'ils aient éliminé "toute référence"
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Jeu 28 Jan 2010 - 11:18

Citation :
Si un parent trouve du bonheur dans une spiritualité, de quel droit exigerais-tu qu'il le dissimule à ses enfants ?

Pourquoi parler d' exigence?
Il s'agirait simplement d'un avis, d'une critique rationnelle...

Mais c'est vrai que tous doivent être libres d'exprimer leur spiritualité selon leur coutume...

Je me serais certainement éclaté chez les Shuars avec la quête spirituelle dont le rite consistait à réaliser une tsantza.
On se demande de quel droit ils n'ont plus le droit de pratiquer leur spiritualité
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Jeu 28 Jan 2010 - 12:29

Le protestantisme est quand même né d'un schisme de l'église catholique.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6598

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Jeu 28 Jan 2010 - 13:01

En fait, ça va plus loin que le schisme. Le schisme est une séparation sans modification de doctrine. Dans le protestantisme la doctrine est différente de celle du catholicisme.

Je ne pense pas que la position de certaines branches du protestantisme par rapport à certains fait de société soit redevable à la mentalité nordique ou je ne sais quoi.
Les protestants américains ne sont pas non plus tous issus du mouvement évangélique. Ce n'est pas parce qu'on en parle davantage dans les médias à cause de leur côté folklorique ou sectaire qu'il faut du coup ignorer les autres.

Les mouvements fondamentalistes américains sont souvent issus de l'anabaptisme et il y avait déjà au moment de la naissance de ce mouvement des divergences très marquées avec le luthérianisme et le calvinisme (d'où sont issues les Eglises Réformées) .

Il faudrait mettre un peu plus de nuances dans ce que tu avances Cré20diou!
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Jeu 28 Jan 2010 - 13:19

soyons sérieux .... une réformette ... rien de plus ... Luther ne voulait plus du pape mais cela ne l'empêchait pas de se voir à sa place ... ils ne sont pas d'accord sur des éléments sans grande importance mais se prosternent devant leur homme dieu, font cause commune contre les unitariens ...ne remettent pas en question les délires de PAUL avec son messie qui va arriver ... on attend toujours
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Jeu 28 Jan 2010 - 13:36

Code:
ne remettent pas en question les délires de PAUL avec son messie qui va arriver ... on attend toujours

Qui te dit qu'il faut réellement l'attendre...
Qu'il sera visible...
Penses-tu qu'il aura la même technique de rédemption que ses prédécesseurs...
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Jeu 28 Jan 2010 - 13:38

lhirondelle a écrit:
En fait, ça va plus loin que le schisme. Le schisme est une séparation sans modification de doctrine. Dans le protestantisme la doctrine est différente de celle du catholicisme.

Je ne pense pas que la position de certaines branches du protestantisme par rapport à certains fait de société soit redevable à la mentalité nordique ou je ne sais quoi.
Les protestants américains ne sont pas non plus tous issus du mouvement évangélique. Ce n'est pas parce qu'on en parle davantage dans les médias à cause de leur côté folklorique ou sectaire qu'il faut du coup ignorer les autres.

Les mouvements fondamentalistes américains sont souvent issus de l'anabaptisme et il y avait déjà au moment de la naissance de ce mouvement des divergences très marquées avec le luthérianisme et le calvinisme (d'où sont issues les Eglises Réformées) .

Il faudrait mettre un peu plus de nuances dans ce que tu avances Cré20diou!

Faut-il parler d'une nouvelle religion ?
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Jeu 28 Jan 2010 - 14:56

Pascal a écrit:
Code:
ne remettent pas en question les délires de PAUL avec son messie qui va arriver ... on attend toujours

Qui te dit qu'il faut réellement l'attendre...
Qu'il sera visible...
Penses-tu qu'il aura la même technique de rédemption que ses prédécesseurs...

...eux ils attendent ....

Very Happy
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Jeu 28 Jan 2010 - 18:48

florence_yvonne a écrit:

Faut-il parler d'une nouvelle religion ?
Non, pas au sens moderne du terme. Il s'agit d'une nouvelle confession à l'intérieur d'une même religion: le christianisme.

Quant aux unitariens, ils sont bel et bien protestants. Les témoins de Jéhovah ne sont pas unitariens , on peut même se demander s'ils sont chrétiens.
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Jeu 28 Jan 2010 - 18:54

Janus a écrit:
Cré20 tu me sembles aimer procéder par classement ou simplification outranciere en disant "les catholiques " sont comme ci "les protestants" sont comme çà.
Ensuite tu raisonnes sur ton classement.
Mais la réalité est tout autre.
Si le pape s'oppose au préservatif, à l'IVG, l'immense majorité des catholiques pratiquent contraception, IVG si nécessaire et ne connaissent pas l'"infaillibilité" auto-proclamée du pape.
Quant aux protestants sont-ils plus tolérants ? Je ne vois pas en quoi ! Les ligues anti-avortements et les mouvements sectaires sont légion. Des ecoles d'Ocklahoma interdisent d'evoquer les dinosaures.

Moins sexistes ? Les protestants ont éliminé toute référence à Marie, boudent Marie de Magdala et semblent encore plus génés que les cathos sur le Cantique des cantiques, la samaritaine, la femme adultère. Mais il y a des femmes pasteurs.

La rationalité : Là aussi, tu te trompes, à mon avis. La rationalité à l'epoque d'Aristote etait de croire au geocentrisme, et dans le monde chrétien au créationisme.
Tu es en train de tomber exactement dans le travers equivalent de la religiosité inconditionnelle. S'imaginer qu'il y a un règle infaillible, déifiée en quelque sorte : la RAISON.

S'il elle est efficace, le simple examen de cette raison implique d'y inclure l'humilité dans ses conclusions. La science a comme principe la remise en question. Ainsi elle progresse et nous apporte une image de plus en plus affinée de notre environnement.
Ensuite, si le raisonnement déductif est impeccable, il depend du point de départ, du postulat(cf le papillon).
Et, de plus, la plupart des decouvertes se sont effectuées sur une démarche inductive, une inspiration.
Chaque parent comme tout être humain a un devoir : transmettre à ses enfants on peut aussi leur transmettre le droit et l'enseignement de la critique et du discernement. (NB : c'est ce qu'enseignait Salomon).
Si un parent trouve du bonheur dans une spiritualité, de quel droit exigerais-u qu'il le dissimule à ses enfants ?

bon, janus
tu me fais du bla bla

je vais répéter ce que j'ai dit moult fois, je conviens de différence au seins des catholiques des protestants
mais il y a des faits

1 exemple, le divorce
allons y => comparons enEurope qui est ce qui s'est opposé et s'oppose encore au droit du divorce civil
moi je reste dans la conversation et dans la lignée de :
dans le temple je m'en moque mais envers la société cela me regarde , et je constate

le divorce est un droit a une liberté fondamentales, hors ce sont bien les catholique (et hotodoxe mais pas trop les protestants)qui s'y opposent les plus oui ou non ?
source pour ne pas trop te fatiguer :
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=852
(noter aussi que le seul état ou il y a régression des doit de la femme et ivg c'est la Pologne catholique quand même ! )

le sexisme : qui est ce qui s'est le plus opposé a l'émancipation de la femme les pays protestants ou catholiques ? je ne parle même pas des femmes au poste de responsabilité dans les clergés
(le concept de virginité c'est anti-féministe soit dit en passant)

pour le reste j'ai pas trés bien compris sur le rationalisme

mon amis pour discuter, il faut de élément tangibles, perso je fais des constats, c'est sur ces constats que je fonde mes opinions (je ne suis pas compliqué)
tranchée ou pas elles sont argumentées, et personnellement si on veut me faire changer d'avis c'est simple il faut me donner des arguments contraire et pas du bla bla

la contraception c'est un autre débat , tu as beau jeux de parler de l'europe alors que pas une seule personne ne pense a l'europe actuellement mais regarde les histoires abominables du monde religieux en Afrique ,et ailleurs
dois je argumenter ou de préciser sur ce point ?

Dernière édition par Cré20diou le Jeu 28 Jan 2010 - 19:13, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Jeu 28 Jan 2010 - 18:54

Janus a écrit:

Même sans les épitres de Paul, les doctrines unitariennes ne tiennent pas la route longtemps.
D'ailleurs, au contraire, les unitariens se referent à l'epitre des Colossiens pour leurs spéculations d'un créateur intermédiaire.

qu'est ce que tu racontes ?
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Jeu 28 Jan 2010 - 19:14

piotrus a écrit:
soyons sérieux .... une réformette ... rien de plus ... Luther ne voulait plus du pape mais cela ne l'empêchait pas de se voir à sa place ... ils ne sont pas d'accord sur des éléments sans grande importance mais se prosternent devant leur homme dieu, font cause commune contre les unitariens ...ne remettent pas en question les délires de PAUL avec son messie qui va arriver ... on attend toujours

Une réformette? Elle a quand même mis le feu au poudre et rien n'a plus jamais été pareil après. La réforme ne cantonne pas à Luther, ni à son oeuvre, ni à sa personne.
Beaucoup de tentative de réformes avant la sienne n'ont pas eu l'heur d'aboutir. C'est vrai qu'il n' a pas au point de départ penser à réformer quoique ce soit, c'est la suite des événements qui en décider autrement.

Luther reste un chrétien et tu ne dois pas t'étonner qu'il attende la Parousie. C'est vrai qu'il y a eu divergences d'opinion parmi les réformateurs, que certains et surtout certains mouvements ont été plus loin que d'autres. Mais qu'on aime ou non Luther il reste l'étincelle qui a provoqué la mise en branle de pas mal de choses.
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Jeu 28 Jan 2010 - 20:00

oui, cela change quoi en fin de compte ? A part les Vaticanistes car comme certains le disent, les catholiques occidentaux feraient assez peu de cas des interventions papales

quel est la différence palpable ? (Bien sur en dehors de la primauté d'accès au paradis qui est difficilement définissable )

dans le rituel :
le culte de la vierge marie et des saints(limite polythéiste chez les catholiques)

dans le conceptuel :
le culte des objet chez le catholiques
les apparitions sont elles plus récurrentes cher les catholique aussi ? (il me semble)

mais le différence entre protestants ?
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Jeu 28 Jan 2010 - 20:43

Tu veux dire la différence entre les différentes branches du protestantisme?
C'est qu'il y en a tellement de branches que ça demanderait un bouquin pour expliquer tout ça.
Certains protestants prennent la bible au pied de la lettre, d'autres non.
Certains protestants sont trinitaires, d'autres unitariens.
Certains protestants pratiquent le baptême des enfants, d'autres celui des adultes.
Certains protestants sont très "visibles" et ont toujours le nom de Jésus à la bouche, d'autres sont plus discrets mais vont plus loin dans la réflexion théologique.
Il y a des protestants unitariens, adoptianistes, il y a des protestants qui professent la trinité et d'autres le modalisme.
Il y a des branches du protestantismes où l'on bénit les mariages entre personnes du même sexe et d'autres qui s'y refusent absolument.
Etc.

Et pourtant tous ces gens sont protestants et ont des points en commun: référence à la bible, salut par la foi, importance de la conscience, etc.
C'est ce qu'expliquaient ces vidéos que j'ai trouvé fort bien faites.
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Ven 29 Jan 2010 - 0:22

lhirondelle
c'est pour cela que en fait je préfère voir les choses en fondamentaliste ou pas
car pour mon compte personnel, ce qui m'importe le plus c'est la part de rationalisme que chacun utilise pour guider sa vie Very Happy

mais j'ai toujours vu les évangéliques comme le pire dans la chrétienté

je fais la même part des choses en islam ...etc
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Ven 29 Jan 2010 - 0:51

Citation :
Oui le divorce est condamné par le Vatican ... mais aussi par les pasteurs protestants.
Ce qui n'empeche pas les catholiques de divorcer. Donc ouvres les yeux sur la réalité partique du monde catholique.

tu devrais lire le lien

en irlande, en 1995, alors que tous les partis politiques étaient pour le divorce
celui ci est passé de justesse au référendum

ces voix contre le divorce civil, elles viennent de qui d'autre que de catholiques ?

bah non cher Janus, je ne me trompe pas de cible, j'ai bien précisé ci-dessus pour les usa
même si les ouailles ne suivent pas le vatican une fois les droits de l'Homme acquis, dés qu'il y a une forfaiture a faire ils sont là comme des moutons
il ne faut pas enlever toute responsabilité du chrétiens citoyen dans ces affaires
Denis
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 412

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Ven 29 Jan 2010 - 6:08

florence_yvonne a écrit:
Le protestantisme est quand même né d'un schisme de l'église catholique.
Bonjour florence_yvonne,

Historiquement, le protestantisme est né de l'incapacité de l'église chrétienne d'occident (dite catholique) a accepter d'évoluer (de se réformer) en rejetant certaines pratiques scandaleuses du haut clergé de l'époque au regard du message évangélique (en particulier le trafic des indulgences).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Ven 29 Jan 2010 - 9:04

Ok Janus, tu parlais des TJ ...moi je parlais des unitariens ....non TJ
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le protestantisme   

Le protestantisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant