Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 la croyance en 5 catégories.

Aller en bas 
+7
Steeves
Solasido
LE CÉLESTE
Papé Robert
Ze Guru
Wiwi
florence_yvonne
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyJeu 20 Avr 2006 - 12:57

par rapport à la croyance, j'aurais tendance à voir 5 catégories de comportements.

1) les gens qui croient en Dieu

2) ceux qui n'y croient pas

3) ceux qui ne croient pas, mais voudraient bien y croire

4) ce qui croient mais qui s'en passeraient bien

5) et enfin, ceux qui passent d'une catégories à l'autre en fonction des évènements qui jalonnent leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
Wiwi
Etudiant
Etudiant
Wiwi


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 29/03/2006

la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyVen 21 Avr 2006 - 20:31

Si tu parles de croyance en dieu, tu oublies 2 catégories

Ceux et celles qui ont peur de croire

Ceux et celles qui ont peur de ne pas y croire
Revenir en haut Aller en bas
http://w-atheisme.com/
Ze Guru
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 28/03/2006

la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyVen 21 Avr 2006 - 21:07

C'est une histoire de papou à poux pas papou... lol
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyVen 21 Avr 2006 - 21:48

Wiwi a écrit:
Si tu parles de croyance en dieu, tu oublies 2 catégories

Ceux et celles qui ont peur de croire

Ceux et celles qui ont peur de ne pas y croire

oui, c'est exact.

et ceux qui veulent obliger les autres à croire la croyance en 5 catégories. 772105
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyMer 19 Juil 2006 - 10:14

🎅 Lorsque un croyant s'exprime il dit :je crois en.....

- Lorsqu'un athée s'exprime, peut-il dire: je crois ne pas croire...? dans ce cas c'est un septique!

la croyance en 5 catégories. Casse-mu Je persiste à dire qu'un athée, n'es pas un croyant. C'est aberrant de vouloir lui coller cette étiquette. C est une obsession de croyants!
la croyance en 5 catégories. 468837 Bof, on n'est pas à une absurdité près!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyMer 19 Juil 2006 - 11:32

je crois que je ne crois pas que je crois ...... la croyance en 5 catégories. 0048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyMer 26 Juil 2006 - 11:10

Jean a écrit:
🎅 Lorsque un croyant s'exprime il dit :je crois en.....

- Lorsqu'un athée s'exprime, peut-il dire: je crois ne pas croire...? dans ce cas c'est un septique!

la croyance en 5 catégories. Casse-mu Je persiste à dire qu'un athée, n'es pas un croyant. C'est aberrant de vouloir lui coller cette étiquette. C est une obsession de croyants!
la croyance en 5 catégories. 468837 Bof, on n'est pas à une absurdité près!
C'est simple :
- Lorsqu'on affirme quelque chose qu'on peut pouver : on sait (on on est dans le savoir et non pas dans la croyance),
- Lorsqu'on affirme quelque chose qu'on ne peut pas prouver : on croit (on est dans la croyance et non pas dans le savoir).

Quelqu'un qui affirme que Dieu n'existe pas sans pouvoir le prouver est dans la croyance et non pas dans le savoir (car, en réalité il n'en sait rien) ; c'est donc un croyant comme un autre. Wink

Par contre, un agnostique (qui, concernant Dieu, n'affirme rien et n'exclut rien) n'est pas un croyant, ni dans un sens ni dans l'autre.

Brahim
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyDim 10 Sep 2006 - 21:24

Citation :
Brahim a écrit
Quelqu'un qui affirme que Dieu n'existe pas sans pouvoir le prouver est dans la croyance et non pas dans le savoir (car, en réalité il n'en sait rien) ; c'est donc un croyant comme un autre.
la croyance en 5 catégories. Smilejap Il n'est pas possible de prouver qu'un truc né dans l'imagination de ceux qui veulent y croire n'existe pas. Je maintiens et je dis que ce truc n'existe pas sous quelque forme que ce soit!. C'est une certitude pas une croyance. Et il n'y a rien à prouver.
Comment veux-tu prouver la non-existence de rien? C'est absurde. la croyance en 5 catégories. Casse-mu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyMer 13 Sep 2006 - 12:49

Salut Jean,

Décidément c'est un dialogue de sourds entre nous !

Tu dis :
Citation :
Je maintiens et je dis que ce truc n'existe pas sous quelque forme que ce soit!.
En disant "ce truc n'existe pas" et en l'affirmant, tu fonctionnes comme l'homme préhistorique qui dirait "l'atome n'existe pas ; ce n'est pas une croyance mais une certitude et je n'ai rien à prouver puisque personne n'a prouvé l'existence de l'atome". C'est totalement illogique de raisonner ainsi. Qui te dit que dans quelques siècles ou quelques millénaires, les scientifiques humains ne découvriront pas l'existence d'une Intelligence qui transcende l'univers ?

A mon avis, il serait plus logique et plus prudent de dire : "jusqu'à ce jour, je n'ai aucune preuve que ce truc (Dieu) existe et donc je fais comme s'il n'existait pas."

Brahim
Revenir en haut Aller en bas
Ze Guru
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 28/03/2006

la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyMer 13 Sep 2006 - 13:36

Même si Dieu, n'existe pas en temps que réalité concret et vérifié, il ne faut pas oublier que Dieu est réel et crédible pour la majorité des croyants donc il ne faut pas partir dans l'idée que ça n'existe pas, mais gardez à l'esprit que ça dépends des points de vue et des croyance afin d'être ouvert d'esprit ce qui permets entre autres d'être accessible au théorie des deux camps.
Revenir en haut Aller en bas
Papé Robert
Etudiant
Etudiant
Papé Robert


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 86
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/11/2012

la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyLun 26 Nov 2012 - 22:52

Brahim a écrit:
Salut Jean,

Décidément c'est un dialogue de sourds entre nous !

Tu dis :
Citation :
Je maintiens et je dis que ce truc n'existe pas sous quelque forme que ce soit!.
En disant "ce truc n'existe pas" et en l'affirmant, tu fonctionnes comme l'homme préhistorique qui dirait "l'atome n'existe pas ; ce n'est pas une croyance mais une certitude et je n'ai rien à prouver puisque personne n'a prouvé l'existence de l'atome". C'est totalement illogique de raisonner ainsi. Qui te dit que dans quelques siècles ou quelques millénaires, les scientifiques humains ne découvriront pas l'existence d'une Intelligence qui transcende l'univers ?

A mon avis, il serait plus logique et plus prudent de dire : "jusqu'à ce jour, je n'ai aucune preuve que ce truc (Dieu) existe et donc je fais comme s'il n'existait pas."

Brahim

Je suis nouveau sur ce forum et je rencontre là l'éternelle discussion sur la croyance des athées.

Je me suis intéressé à l'origine des religions et j'ai constaté qu'on trouve toujours un homme qui se proclame messager de dieu.
C'était ainsi depuis les premiers prêtres des cultes païens et c'est toujours le cas avec les sectes...

Pour les religions monothéistes nées au Proche-Orient, c'est toujours le cas: Moïse, Jésus, Mahomet parlent au nom de Dieu.
Pire encore: dans le cas de Moïse et Jésus, les témoins interprètent à leur tour les messages de ces messagers.
Depuis des siècles des gens torturent les messages reçus pour leur faire dire ce que eux veulent qu'ils disent.

Avec le développement de la philosophie, ces exégèses sont de plus en plus savantes et présentent les messages originels comme des vérités indiscutables....Pourtant, quand des esprits curieux se lancent dans des recherches historiques pour retrouver les conditions réelles de réception de ces messages, on ne retrouve rien de solide. On doute même de l'existence de ces personnages tels qu'ils sont décrits.

Donc l'histoire ne prouve pas l'existence ou la non-existence de Dieu. Elle prouve seulement que les messages réputés divins d'origines et leur évolution au cours des siècles sont des créations humaines.
Sachant cela, il ne s'agit plus pour moi d'une croyance mais d'une connaissance historique.
Revenir en haut Aller en bas
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur
LE CÉLESTE


Masculin Nombre de messages : 651
Age : 32
Localisation : BURKINA FASO
Date d'inscription : 05/04/2012

la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyLun 26 Nov 2012 - 23:43

Citation :

Donc l'histoire ne prouve pas l'existence ou la non-existence de Dieu.
Du point du vue historique,pouvez vous me montrer une civilisation qui dans le passé le plus reculé n'adorait pas un ou des dieux.La croyance en un ou des dieux existe de très loin bien avant l'athéisme dans l'histoire des Hommes.Et je ne pense pas qu'un historien pourra vous dire à quand remonte la croyance en un ou des dieux dans l'histoire des Hommes.Donc historiquement,dans tous les ages,les Hommes ont toujours cru en des dieux prouvant de ce fait l'existence de dieux dans cet univers(historiquement).
Revenir en haut Aller en bas
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur
LE CÉLESTE


Masculin Nombre de messages : 651
Age : 32
Localisation : BURKINA FASO
Date d'inscription : 05/04/2012

la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyMar 27 Nov 2012 - 0:01

En ce qui concerne la croyance des athées,c'est simple:Les Athées sont leurs propres Dieu.Mais je constate qu'ils n'ont aucun pouvoir face à la mort,la maladie,le vent,la tempete,le tonnerre qui gronde dans leurs vies...,sur leur futur,ils ne savent absolument rien en ce qui concerne leur avenir proche ou lointain et il s'entete inutilement à dire que l'etre divin n'existe pas:Pourquoi?
Parce qu'il y a un problème d'ordre spirituel et leur esprit a besoin d'etre libéré tout comme un oiseau qu'on libère de sa cage...
Revenir en haut Aller en bas
Papé Robert
Etudiant
Etudiant
Papé Robert


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 86
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/11/2012

la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyJeu 29 Nov 2012 - 13:27

LE CÉLESTE a écrit:
En ce qui concerne la croyance des athées,c'est simple:Les Athées sont leurs propres Dieu.Mais je constate qu'ils n'ont aucun pouvoir face à la mort,la maladie,le vent,la tempete,le tonnerre qui gronde dans leurs vies...,sur leur futur,ils ne savent absolument rien en ce qui concerne leur avenir proche ou lointain et il s'entete inutilement à dire que l'etre divin n'existe pas:Pourquoi?
Parce qu'il y a un problème d'ordre spirituel et leur esprit a besoin d'etre libéré tout comme un oiseau qu'on libère de sa cage...

Le Dieu des monothéistes n'a aucun pouvoir sur la mort, la maladie,....etc... Ce sont les croyants qui lui en attribuent. Ils ne voient aucun rapport entre les évènements que le hasard leur amène et l'existence de Dieu. Mais leur foi leur fait attribuer le hasard à une volonté divine.

On ne sait pas plus de l'avenir. Le croyant ignore ce que son Dieu lui réserve sur Terre comme au-delà !
L'athée sait que l'avenir est ce que le hasard apportera.
Le hasard: c'est l'ensemble des faits pour lesquels les causes sont si nombreuses et l'influence de chacune si mal connue que le résultat est imprévisible. Il n'y a pas de volonté surnaturelle là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Papé Robert
Etudiant
Etudiant
Papé Robert


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 86
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/11/2012

la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyJeu 29 Nov 2012 - 13:45

LE CÉLESTE a écrit:
Citation :

Donc l'histoire ne prouve pas l'existence ou la non-existence de Dieu.
Du point du vue historique,pouvez vous me montrer une civilisation qui dans le passé le plus reculé n'adorait pas un ou des dieux.La croyance en un ou des dieux existe de très loin bien avant l'athéisme dans l'histoire des Hommes.Et je ne pense pas qu'un historien pourra vous dire à quand remonte la croyance en un ou des dieux dans l'histoire des Hommes.Donc historiquement,dans tous les ages,les Hommes ont toujours cru en des dieux prouvant de ce fait l'existence de dieux dans cet univers(historiquement).

Depuis qu l'homme pense il a peur de l'inconnu. Devant un phénomène inquiétant il cherche à se rassurer. Il attribue le danger à un être surnaturel, invisible et aux caprices imprévisibles. Plus tard on a appelé ces êtres effrayants des dieux. Puis des hommes se sont proclamés messagers de ces dieu et ont dit aux gens ce qu'ils devaient faire pour amadouer ces dieux et s'en protéger.

Avec le développement de la science, ces dieux ont disparus: la météo a tué Eole, l'electrostatique a tué Vulcain,...Chaque domaine découvert par la science a éliminé des dieux païens.

De nos jours, le domaine encore inconnu de la science est le monde des âmes....et pour cause: elles ne sauraient être étudiées puisqu'elles n'existent pas. Les croyants peuvent s'en donner à coeur joie, décrire les périls qui menacent les âmes, la récompense de celles qui la méritent et le chemin qui mène à cette récompense éternelle....

Si vous êtes croyant vous souhaitez sauver votre âme.
Si vous êtes athée seul le monde des vivants vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptySam 5 Jan 2013 - 21:11

Je crois que Pape Robert a tout dit. Je n'ai pas grand chose à ajouter, sauf à Brahim.

Brahim a dit:
Citation :
En disant "ce truc n'existe pas" et en l'affirmant, tu fonctionnes comme l'homme préhistorique qui dirait "l'atome n'existe pas ; ce n'est pas une croyance mais une certitude et je n'ai rien à prouver puisque personne n'a prouvé l'existence de l'atome". C'est totalement illogique de raisonner ainsi. Qui te dit que dans quelques siècles ou quelques millénaires, les scientifiques humains ne découvriront pas l'existence d'une Intelligence qui transcende l'univers ?

A mon avis, il serait plus logique et plus prudent de dire : "jusqu'à ce jour, je n'ai aucune preuve que ce truc (Dieu) existe et donc je fais comme s'il n'existait pas."
si je suis ton raisonnement, on devrait admettre la possibilité que les fantômes, les fées, le père noel, Zeus, Râ, Seth, bref que tous ces êtres fantastiques existent ou ont existé car on ne sait jamais, dans 100 ans, on pourrait découvrir qu'ils ont effectivement existé?
Si les chrétiens qui croyaient que la Terre était plate, il y a quelques siècles avaient, un tant soit peu, pu raisonner comme toi, cela aurait évité la prison à Gallilé et le bucher à tant d'autres.
De plus, étant conscient qu'il y a aucune preuve de l'existence de Dieu, admets-tu la possibilité qu'il pourrait ne pas exister, que dans 100 ans peut être, on pourrait avoir la preuve qu'il n'existe pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyLun 7 Jan 2013 - 20:05

LE CÉLESTE a écrit:
En ce qui concerne la croyance des athées,c'est simple:
- L'athée ne croit pas, il raisonne!
Citation :
Les Athées sont leurs propres Dieu.
Cela n'a pas de sens, on est ce que l'on, est; sans plus.
Citation :
Mais je constate qu'ils n'ont aucun pouvoir face à la mort,la maladie,le vent,la tempete,le tonnerre qui gronde dans leurs vies
- Quelle différence avec un croyant si ce n'est l'illusion de continuer à vivre pour l'un et l'acceptation de l'inévitable pour l'autre?
Citation :
...,sur leur futur,ils ne savent absolument rien en ce qui concerne leur avenir proche ou lointain et il s'entete inutilement à dire que l'etre divin n'existe pas:Pourquoi?
- Dans ce domaine l'athée ne se pose même plus la question... A quoi bon?
Je n'ai rien contre la certitude des croyants d'une vie après la mort qui n'est qu'un héritage de l'ancienne Egypte.
Une idée qui peut rassurer le croyant ou perturber sa conscience...

Citation :
Parce qu'il y a un problème d'ordre spirituel et leur esprit a besoin d'etre libéré tout comme un oiseau qu'on libère de sa cage...
Very Happy - L'esprit en cage est celui du croyant, celui de l'athée est libre comme l'air... Aucune crainte je peux te l'assurer.




Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptySam 13 Juin 2015 - 18:58

Brahim a écrit:
Jean a écrit:
🎅 Lorsque un croyant s'exprime il dit :je crois en.....

- Lorsqu'un athée s'exprime, peut-il dire: je crois ne pas croire...? dans ce cas c'est un septique!

la croyance en 5 catégories. Casse-mu Je persiste à dire qu'un athée, n'es pas un croyant. C'est aberrant de vouloir lui coller cette étiquette. C est une obsession de croyants!
la croyance en 5 catégories. 468837 Bof, on n'est pas à une absurdité près!
C'est simple :
- Lorsqu'on affirme quelque chose qu'on peut pouver : on sait (on on est dans le savoir et non pas dans la croyance),
- Lorsqu'on affirme quelque chose qu'on ne peut pas prouver : on croit (on est dans la croyance et non pas dans le savoir).

Quelqu'un qui affirme que Dieu n'existe pas sans pouvoir le prouver est dans la croyance et non pas dans le savoir (car, en réalité il n'en sait rien) ; c'est donc un croyant comme un autre.   Wink

Par contre, un agnostique (qui, concernant Dieu, n'affirme rien et n'exclut rien) n'est pas un croyant, ni dans un sens ni dans l'autre.

Brahim

Rien ne pourra jamais être plus clair! la croyance en 5 catégories. 307888
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptySam 13 Juin 2015 - 19:45

Et que dire que l'agnostique qui a tendance à croire l'une ou autre possibilité de l'existence de dieu sans pour en être sûr?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyDim 14 Juin 2015 - 8:21

edit: en fait, je viens de voir une erreur de fond. Je refais le message.

Solasido, tu parles de croyants qui doutent ou qui ont peur. Moi, je parle d'agnostiques qui croient. C'est pas du tout pareil.


Dernière édition par l'intondable le Dim 14 Juin 2015 - 8:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyDim 14 Juin 2015 - 8:29

Je suis religiophobe, les religions sont une plaie.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyDim 14 Juin 2015 - 8:41

Solasido, j'ai parlé d'erreur, car mon message précédent se basait sur une idée que je ne croyais pas. La conclusion n'était donc pas celle que je voulais dire. C'est donc une erreur que j'ai fait dans ma rédaction, pas une erreur de croyance.

Quelle est donc ta réponse au dire que l'agnostique n'est pas quelqu'un qui doute?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyLun 15 Juin 2015 - 11:01

Brahim a écrit:
C'est simple :
- Lorsqu'on affirme quelque chose qu'on peut pouver : on sait (on on est dans le savoir et non pas dans la croyance),
- Lorsqu'on affirme quelque chose qu'on ne peut pas prouver : on croit (on est dans la croyance et non pas dans le savoir).

Quelqu'un qui affirme que Dieu n'existe pas sans pouvoir le prouver est dans la croyance et non pas dans le savoir (car, en réalité il n'en sait rien) ; c'est donc un croyant comme un autre. Wink
Essayer de prouver que quelque chose n'existe pas n'a pas de sens. On prouve l'existence de quelque chose et non son inexistence. Une fois que l'existence de quelque chose a été prouvé, la question de prouver son inexistence ne se pose plus. Par conséquent quand Brahim affirme que c'est à ceux qui croient que Dieu n'existe pas de prouver son inexistence, il reconnait indirectement que l'existence de Dieu n'est pas prouvée et il revient donc à ceux qui affirment son existence d'en apporter la preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyLun 15 Juin 2015 - 14:01

Il dit que Dieu n'existe pas , mais il n'essaie pas de le prouver car il croit que c'est vrai , il ne
cherche donc pas à apporter une preuve de ce qu'il croit inexistant , mais c'est ce qu'il croit ...

On leur dit mais regarder à l'intérieur de vous ! c'est là que ça se passe .

Mais il regarde et ne voit rien ... conclusion : ce qu'il doit être malheureux dans le fond si on
lui affirme que c'est à l'intérieur que vibre l'âme qui voit Dieu alors qu'en plus il n'essaie même
pas de faire une expérience approfondie . Quand l'âme a été reniée à cause de la négligence ,
on devient athée d'irraison .
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyLun 15 Juin 2015 - 15:56

LONGANJ a écrit:
Il dit que Dieu n'existe pas , mais il n'essaie pas de le prouver car il croit que c'est vrai , il ne
cherche donc pas à apporter une preuve de ce qu'il croit inexistant , mais c'est ce qu'il croit ...

On leur dit mais regarder à l'intérieur de vous ! c'est là que ça se passe .

Mais il regarde et ne voit rien ... conclusion : ce qu'il doit être malheureux dans le fond si on
lui affirme que c'est à l'intérieur que vibre l'âme qui voit Dieu alors qu'en plus il n'essaie même
pas de faire une expérience approfondie . Quand l'âme a été reniée à cause de la négligence ,
on devient athée d'irraison .
Si dans mon sommeil je rêve d'un dragon cela signifie que le dragon existe. si l'autre ne rêve pas de dragon dans son sommeil, c'est sa faute et il devrait malgré tout croire que le dragon existe parce que je lui ai dit que j'ai rêvé du dragon.
c'est ça ton raisonnement Longanj?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyLun 15 Juin 2015 - 18:38





L-O-G-A-N-J pas (LON).

Steeves ;

Non mon raisonnement explique que le athée ne sait pas . Il croit que Dieu n'existe pas
parce qu'il a beau regarder en lui il ne voit rien . Pourquoi ça ???

Pas d'âmes que vous dites ? éh bien oui vous n'avez pas d'âme ... hi , ou bien elle n'est
qu'en germe CQFD , d'où votre acharnement à nous faire passer pour ce que vous-êtes .

Non nous ne sommes pas comme vous , on regarde en faisant les expériences et on voit on
ressent le sondes vibrer . Perso je vois mon aura , et je ne suis pas du tout le seul vous devriez
sortir un peu de vos pantoufles .

S'il y a des violences en religion c'est que ceux qui n'ont pas d'âmes refusent violemment comme
D26 d'ailleurs avec ces cris de guerre de chercher à savoir pourquoi on est si nombreux à dire
que Dieu est .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyLun 15 Juin 2015 - 20:53

Steeves a écrit:

Si dans mon sommeil je rêve d'un dragon cela signifie que le dragon existe. si l'autre ne rêve pas de dragon dans son sommeil, c'est sa faute et il devrait malgré tout croire que le dragon existe parce que je lui ai dit que j'ai rêvé du dragon.
c'est ça ton raisonnement Longanj?

Si l'un ou l'autre rêve... ben ça signifie que le rêve existe. La forme qu'il prend n'a aucune importance, dans le fond, c'est le rêve qui compte. Tous seront d'accord sur ce point, le rêve existe, et tous en auront une vision différente. la croyance en 5 catégories. 307888

Pour ce qui serait de prouver l'inexistence de quelque chose... ben c'est facile... Napoléon Bonaparte n'existe pas! Voili-voilou. la croyance en 5 catégories. Smilejap

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyMar 16 Juin 2015 - 9:45

Loganj a écrit:
Non mon raisonnement explique que le athée ne sait pas . Il croit que Dieu n'existe pas
parce qu'il a beau regarder en lui il ne voit rien . Pourquoi ça ???
Donc l'athée devrait croire que Dieu existe parce que toi et d'autres croyez qu'il existe même si son expérience l'amène à croire que Dieu n'existe pas?
Loganj a écrit:
Non nous ne sommes pas comme vous , on regarde en faisant les expériences et on voit on
ressent le sondes vibrer . Perso je vois mon aura , et je ne suis pas du tout le seul vous devriez
sortir un peu de vos pantoufles .
Sur quoi te bases-tu pour affirmer que vous (croyants) n'êtes pas comme nous (athée)? Les athées vivent aussi des expériences mais en donnent une interprétation différente de la votre. Votre interprétation de croyants seraient-t-elle meilleure que celle des athées? Mais de là à affirmer que les athées n'ont pas d'âme ou je ne sais quoi parce que qu'ils ne pensent pas comme vous je trouve cela plutôt prétentieux (avec tout mon respect): soit on est d'accord avec vous, les croyants, soit on est des cons.
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyMar 16 Juin 2015 - 9:49

La Folie a écrit:
Si l'un ou l'autre rêve... ben ça signifie que le rêve existe. La forme qu'il prend n'a aucune importance, dans le fond, c'est le rêve qui compte. Tous seront d'accord sur ce point, le rêve existe, et tous en auront une vision différente.
Si les choses étaient aussi simples, on ne serait pas là à discuter. Mon problème vient du fait que chacun( et tout particulièrement les croyants) veulent convaincre les autres que leurs rêves (ou l'interprétation de leur rêve) est plus vrais, meilleurs...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyMar 16 Juin 2015 - 19:01

C'est à vous croyant de prouver que dieu existe puisque vous passez votre temps à le revendiquer, certainement pas à nous de prouver quelque chose qui n'existe pas, ça n'a pas de sens, et en absence de preuve concrête et scientifique je ne continuerai à penser que votre dieu n'est qu'un ami imaginaire à qui on lui donne des caractéristiques qui vous arrangent bien. C'est juste une émanation de votre subconscient, un psy devrait pouvoir vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyMar 16 Juin 2015 - 19:06

Steeves a écrit:
Si les choses étaient aussi simples, on ne serait pas là à discuter. Mon problème vient du fait que chacun( et tout particulièrement les croyants) veulent convaincre les autres que leurs rêves (ou l'interprétation de leur rêve) est plus vrais, meilleurs...

Elles sont simples pour moi! la croyance en 5 catégories. Smilejap  Je ne suis pas là à en discuter, j'émets un avis et vous en faites ce que vous voulez. Par contre, je constate que vous essayez de me convaincre de quelque chose, et ce n'est pas vraiment à votre avantage étant donné la teneur de votre discours. la croyance en 5 catégories. 942746

Votre problème ne vient peut-être pas de là où vous le pensez... à vous de voir. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyMar 16 Juin 2015 - 19:17

samamuz a écrit:
... certainement pas à nous de prouver quelque chose qui n'existe pas, ça n'a pas de sens...

Vous posez que Dieu n'existe pas, vous l'affirmez... il n'y a là aucune supposition, pas même l'ombre d'un doute quant à votre conviction. Ce qui n'a aucun sens, c'est d'affirmer sans preuve... Or votre affirmation ne se base sur rien.

Vous pouvez prouvez que Dieu n'existe pas... c'est facile, vous n'avez qu'à nous dire ce qui serait à l'origine de tout ce qui existe... sinon, vous êtes comme ces croyants que vous dénoncez, exactement de la même trempe. Peut-être l'ignoriez-vous, que vous n'êtes qu'un ignorant à la base? la croyance en 5 catégories. 7999

Si vous aviez le moindrement un niveau logique acceptable, on pourrait en discuter... en attendant, l'absence de preuves de l'existence n'est pas la preuve de l'inexistence, ce n'est que la preuve de l'absence.  la croyance en 5 catégories. Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyMar 16 Juin 2015 - 23:34

Solasido a écrit:
La Folie a écrit:
samamuz a écrit:
... certainement pas à nous de prouver quelque chose qui n'existe pas, ça n'a pas de sens...

Vous posez que Dieu n'existe pas, vous l'affirmez... il n'y a là aucune supposition, pas même l'ombre d'un doute quant à votre conviction. Ce qui n'a aucun sens, c'est d'affirmer sans preuve... Or votre affirmation ne se base sur rien.

Vous pouvez prouvez que Dieu n'existe pas... c'est facile, vous n'avez qu'à nous dire ce qui serait à l'origine de tout ce qui existe... sinon, vous êtes comme ces croyants que vous dénoncez, exactement de la même trempe. Peut-être l'ignoriez-vous, que vous n'êtes qu'un ignorant à la base? la croyance en 5 catégories. 7999

Si vous aviez le moindrement un niveau logique acceptable, on pourrait en discuter... en attendant, l'absence de preuves de l'existence n'est pas la preuve de l'inexistence, ce n'est que la preuve de l'absence.  la croyance en 5 catégories. Smilejap

Hors sujet

Je vous rappelle le sujet ouvert par F-Y...

florence_yvonne a écrit:
par rapport à la croyance, j'aurais tendance à voir 5 catégories de comportements.

1) les gens qui croient en Dieu
2) ceux qui n'y croient pas

3) ceux qui ne croient pas, mais voudraient bien y croire

4) ce qui croient mais qui s'en passeraient bien

5) et enfin, ceux qui passent d'une catégories à l'autre en fonction des évènements qui jalonnent leur vie.

Or, ce que vous considérez comme étant H-S se rapporte aux points 1 et 2 (en gras dans l'intitulé) et fait référence au fond commun qui lient les 2 options... soit l'affirmation sans preuve dans les 2 cas.

À vous maintenant de me montrer en quoi votre propre qualification de H-S ne serait pas elle-même... un H-S. la croyance en 5 catégories. 942746
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyMer 17 Juin 2015 - 0:05

Steeves a écrit:
Loganj a écrit:
Non mon raisonnement explique que le athée ne sait pas . Il croit que Dieu n'existe pas
parce qu'il a beau regarder en lui il ne voit rien . Pourquoi ça ???
Donc l'athée devrait croire que Dieu existe parce que toi et d'autres croyez qu'il existe même si son expérience l'amène à croire que Dieu n'existe pas?
Loganj a écrit:
Non nous ne sommes pas comme vous , on regarde en faisant les expériences et on voit on
ressent le sondes vibrer . Perso je vois mon aura , et je ne suis pas du tout le seul vous devriez
sortir un peu de vos pantoufles .
Sur quoi te bases-tu pour affirmer que vous (croyants) n'êtes pas comme nous (athée)? Les athées vivent aussi des expériences mais en donnent une interprétation différente de la votre. Votre interprétation de croyants seraient-t-elle meilleure que celle des athées? Mais de là à affirmer que les athées n'ont pas d'âme ou je ne sais quoi parce que qu'ils ne pensent pas comme vous je trouve cela plutôt prétentieux (avec tout mon respect): soit on est d'accord avec vous, les croyants, soit on est des cons.

Bla bla , et bla bla je tords les phrases ... Non Steeven vous les athées dites que vous
n'avez pas d'âme que la conscience est produite par la chair . Oui ou non ?

Parce que dans ce cas , il est parfaitement avéré que votre âme est soit endormie
soit en germe mais pas pour toi ça se ressent , soit vous jouez la comédie .

Si il est parfaitement réel que vous ne sentez aucune âme ... c'est que c'est un
germe , courage fuyez les entités de lumière car ils vous fracasseront si comme
les asuras le seul plaisir qui vous motivent est de contredire systématiquement
ceux qui essaient de provoquer à l'inverse chez vous une réaction d'éveil .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyMer 17 Juin 2015 - 0:31

Personne a écrit:
:
la croyance en 5 catégories. Casse-mu Je persiste à dire qu'un athée, n'es pas un croyant. !
Croire c'est avoir une opinion.. Et une opinion est basée sur le jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. EmptyMer 17 Juin 2015 - 0:34

Solasido a écrit:
Merci de tenir compte de la mise à jour,
par divers intervenant
du thème initialement abordé,



Merci de tenir compte du sujet initialement abordé avant de qualifier une intervention de Hors-Sujet. la croyance en 5 catégories. Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la croyance en 5 catégories. Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la croyance en 5 catégories.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: