Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

la croyance en 5 catégories.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26752

MessageSujet: la croyance en 5 catégories.   Jeu 20 Avr 2006 - 12:57

par rapport à la croyance, j'aurais tendance à voir 5 catégories de comportements.

1) les gens qui croient en Dieu

2) ceux qui n'y croient pas

3) ceux qui ne croient pas, mais voudraient bien y croire

4) ce qui croient mais qui s'en passeraient bien

5) et enfin, ceux qui passent d'une catégories à l'autre en fonction des évènements qui jalonnent leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Wiwi
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   Ven 21 Avr 2006 - 20:31

Si tu parles de croyance en dieu, tu oublies 2 catégories

Ceux et celles qui ont peur de croire

Ceux et celles qui ont peur de ne pas y croire
http://w-atheisme.com/
Ze Guru
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   Ven 21 Avr 2006 - 21:07

C'est une histoire de papou à poux pas papou... lol
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   Ven 21 Avr 2006 - 21:48

Wiwi a écrit:
Si tu parles de croyance en dieu, tu oublies 2 catégories

Ceux et celles qui ont peur de croire

Ceux et celles qui ont peur de ne pas y croire

oui, c'est exact.

et ceux qui veulent obliger les autres à croire
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   Mer 19 Juil 2006 - 10:14

🎅 Lorsque un croyant s'exprime il dit :je crois en.....

- Lorsqu'un athée s'exprime, peut-il dire: je crois ne pas croire...? dans ce cas c'est un septique!

Je persiste à dire qu'un athée, n'es pas un croyant. C'est aberrant de vouloir lui coller cette étiquette. C est une obsession de croyants!
Bof, on n'est pas à une absurdité près!
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   Mer 19 Juil 2006 - 11:32

je crois que je ne crois pas que je crois ......
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   Mer 26 Juil 2006 - 11:10

Jean a écrit:

- Lorsqu'un athée s'exprime, peut-il dire: je crois ne pas croire...? dans ce cas c'est un septique!

Je persiste à dire qu'un athée, n'es pas un croyant. C'est aberrant de vouloir lui coller cette étiquette. C est une obsession de croyants!
C'est simple :
- Lorsqu'on affirme quelque chose qu'on peut pouver : on sait (on on est dans le savoir et non pas dans la croyance),
- Lorsqu'on affirme quelque chose qu'on ne peut pas prouver : on croit (on est dans la croyance et non pas dans le savoir).

Quelqu'un qui affirme que Dieu n'existe pas sans pouvoir le prouver est dans la croyance et non pas dans le savoir (car, en réalité il n'en sait rien) ; c'est donc un croyant comme un autre. Wink

Par contre, un agnostique (qui, concernant Dieu, n'affirme rien et n'exclut rien) n'est pas un croyant, ni dans un sens ni dans l'autre.

Brahim
http://www.le-pelerin.com
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   Dim 10 Sep 2006 - 21:24

Citation :
Brahim a écrit
Quelqu'un qui affirme que Dieu n'existe pas sans pouvoir le prouver est dans la croyance et non pas dans le savoir (car, en réalité il n'en sait rien) ; c'est donc un croyant comme un autre.
Il n'est pas possible de prouver qu'un truc né dans l'imagination de ceux qui veulent y croire n'existe pas. Je maintiens et je dis que ce truc n'existe pas sous quelque forme que ce soit!. C'est une certitude pas une croyance. Et il n'y a rien à prouver.
Comment veux-tu prouver la non-existence de rien? C'est absurde.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   Mer 13 Sep 2006 - 12:49

Salut Jean,

Décidément c'est un dialogue de sourds entre nous !

Tu dis :
Citation :
Je maintiens et je dis que ce truc n'existe pas sous quelque forme que ce soit!.
En disant "ce truc n'existe pas" et en l'affirmant, tu fonctionnes comme l'homme préhistorique qui dirait "l'atome n'existe pas ; ce n'est pas une croyance mais une certitude et je n'ai rien à prouver puisque personne n'a prouvé l'existence de l'atome". C'est totalement illogique de raisonner ainsi. Qui te dit que dans quelques siècles ou quelques millénaires, les scientifiques humains ne découvriront pas l'existence d'une Intelligence qui transcende l'univers ?

A mon avis, il serait plus logique et plus prudent de dire : "jusqu'à ce jour, je n'ai aucune preuve que ce truc (Dieu) existe et donc je fais comme s'il n'existait pas."

Brahim
http://www.le-pelerin.com
Ze Guru
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   Mer 13 Sep 2006 - 13:36

Même si Dieu, n'existe pas en temps que réalité concret et vérifié, il ne faut pas oublier que Dieu est réel et crédible pour la majorité des croyants donc il ne faut pas partir dans l'idée que ça n'existe pas, mais gardez à l'esprit que ça dépends des points de vue et des croyance afin d'être ouvert d'esprit ce qui permets entre autres d'être accessible au théorie des deux camps.
Papé Robert
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 120

MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   Lun 26 Nov 2012 - 22:52

Brahim a écrit:
Salut Jean,

Décidément c'est un dialogue de sourds entre nous !

Tu dis :
Citation :
Je maintiens et je dis que ce truc n'existe pas sous quelque forme que ce soit!.
En disant "ce truc n'existe pas" et en l'affirmant, tu fonctionnes comme l'homme préhistorique qui dirait "l'atome n'existe pas ; ce n'est pas une croyance mais une certitude et je n'ai rien à prouver puisque personne n'a prouvé l'existence de l'atome". C'est totalement illogique de raisonner ainsi. Qui te dit que dans quelques siècles ou quelques millénaires, les scientifiques humains ne découvriront pas l'existence d'une Intelligence qui transcende l'univers ?

A mon avis, il serait plus logique et plus prudent de dire : "jusqu'à ce jour, je n'ai aucune preuve que ce truc (Dieu) existe et donc je fais comme s'il n'existait pas."

Brahim

Je suis nouveau sur ce forum et je rencontre là l'éternelle discussion sur la croyance des athées.

Je me suis intéressé à l'origine des religions et j'ai constaté qu'on trouve toujours un homme qui se proclame messager de dieu.
C'était ainsi depuis les premiers prêtres des cultes païens et c'est toujours le cas avec les sectes...

Pour les religions monothéistes nées au Proche-Orient, c'est toujours le cas: Moïse, Jésus, Mahomet parlent au nom de Dieu.
Pire encore: dans le cas de Moïse et Jésus, les témoins interprètent à leur tour les messages de ces messagers.
Depuis des siècles des gens torturent les messages reçus pour leur faire dire ce que eux veulent qu'ils disent.

Avec le développement de la philosophie, ces exégèses sont de plus en plus savantes et présentent les messages originels comme des vérités indiscutables....Pourtant, quand des esprits curieux se lancent dans des recherches historiques pour retrouver les conditions réelles de réception de ces messages, on ne retrouve rien de solide. On doute même de l'existence de ces personnages tels qu'ils sont décrits.

Donc l'histoire ne prouve pas l'existence ou la non-existence de Dieu. Elle prouve seulement que les messages réputés divins d'origines et leur évolution au cours des siècles sont des créations humaines.
Sachant cela, il ne s'agit plus pour moi d'une croyance mais d'une connaissance historique.
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 650

MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   Lun 26 Nov 2012 - 23:43

Citation :

Donc l'histoire ne prouve pas l'existence ou la non-existence de Dieu.
Du point du vue historique,pouvez vous me montrer une civilisation qui dans le passé le plus reculé n'adorait pas un ou des dieux.La croyance en un ou des dieux existe de très loin bien avant l'athéisme dans l'histoire des Hommes.Et je ne pense pas qu'un historien pourra vous dire à quand remonte la croyance en un ou des dieux dans l'histoire des Hommes.Donc historiquement,dans tous les ages,les Hommes ont toujours cru en des dieux prouvant de ce fait l'existence de dieux dans cet univers(historiquement).
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 650

MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   Mar 27 Nov 2012 - 0:01

En ce qui concerne la croyance des athées,c'est simple:Les Athées sont leurs propres Dieu.Mais je constate qu'ils n'ont aucun pouvoir face à la mort,la maladie,le vent,la tempete,le tonnerre qui gronde dans leurs vies...,sur leur futur,ils ne savent absolument rien en ce qui concerne leur avenir proche ou lointain et il s'entete inutilement à dire que l'etre divin n'existe pas:Pourquoi?
Parce qu'il y a un problème d'ordre spirituel et leur esprit a besoin d'etre libéré tout comme un oiseau qu'on libère de sa cage...
Papé Robert
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   Jeu 29 Nov 2012 - 13:27

LE CÉLESTE a écrit:
En ce qui concerne la croyance des athées,c'est simple:Les Athées sont leurs propres Dieu.Mais je constate qu'ils n'ont aucun pouvoir face à la mort,la maladie,le vent,la tempete,le tonnerre qui gronde dans leurs vies...,sur leur futur,ils ne savent absolument rien en ce qui concerne leur avenir proche ou lointain et il s'entete inutilement à dire que l'etre divin n'existe pas:Pourquoi?
Parce qu'il y a un problème d'ordre spirituel et leur esprit a besoin d'etre libéré tout comme un oiseau qu'on libère de sa cage...

Le Dieu des monothéistes n'a aucun pouvoir sur la mort, la maladie,....etc... Ce sont les croyants qui lui en attribuent. Ils ne voient aucun rapport entre les évènements que le hasard leur amène et l'existence de Dieu. Mais leur foi leur fait attribuer le hasard à une volonté divine.

On ne sait pas plus de l'avenir. Le croyant ignore ce que son Dieu lui réserve sur Terre comme au-delà !
L'athée sait que l'avenir est ce que le hasard apportera.
Le hasard: c'est l'ensemble des faits pour lesquels les causes sont si nombreuses et l'influence de chacune si mal connue que le résultat est imprévisible. Il n'y a pas de volonté surnaturelle là-dedans.
Papé Robert
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   Jeu 29 Nov 2012 - 13:45

LE CÉLESTE a écrit:
Citation :

Donc l'histoire ne prouve pas l'existence ou la non-existence de Dieu.
Du point du vue historique,pouvez vous me montrer une civilisation qui dans le passé le plus reculé n'adorait pas un ou des dieux.La croyance en un ou des dieux existe de très loin bien avant l'athéisme dans l'histoire des Hommes.Et je ne pense pas qu'un historien pourra vous dire à quand remonte la croyance en un ou des dieux dans l'histoire des Hommes.Donc historiquement,dans tous les ages,les Hommes ont toujours cru en des dieux prouvant de ce fait l'existence de dieux dans cet univers(historiquement).

Depuis qu l'homme pense il a peur de l'inconnu. Devant un phénomène inquiétant il cherche à se rassurer. Il attribue le danger à un être surnaturel, invisible et aux caprices imprévisibles. Plus tard on a appelé ces êtres effrayants des dieux. Puis des hommes se sont proclamés messagers de ces dieu et ont dit aux gens ce qu'ils devaient faire pour amadouer ces dieux et s'en protéger.

Avec le développement de la science, ces dieux ont disparus: la météo a tué Eole, l'electrostatique a tué Vulcain,...Chaque domaine découvert par la science a éliminé des dieux païens.

De nos jours, le domaine encore inconnu de la science est le monde des âmes....et pour cause: elles ne sauraient être étudiées puisqu'elles n'existent pas. Les croyants peuvent s'en donner à coeur joie, décrire les périls qui menacent les âmes, la récompense de celles qui la méritent et le chemin qui mène à cette récompense éternelle....

Si vous êtes croyant vous souhaitez sauver votre âme.
Si vous êtes athée seul le monde des vivants vous intéresse.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Steeves
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 315

MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   Sam 5 Jan 2013 - 21:11

Je crois que Pape Robert a tout dit. Je n'ai pas grand chose à ajouter, sauf à Brahim.

Brahim a dit:
Citation :

si je suis ton raisonnement, on devrait admettre la possibilité que les fantômes, les fées, le père noel, Zeus, Râ, Seth, bref que tous ces êtres fantastiques existent ou ont existé car on ne sait jamais, dans 100 ans, on pourrait découvrir qu'ils ont effectivement existé?
Si les chrétiens qui croyaient que la Terre était plate, il y a quelques siècles avaient, un tant soit peu, pu raisonner comme toi, cela aurait évité la prison à Gallilé et le bucher à tant d'autres.
De plus, étant conscient qu'il y a aucune preuve de l'existence de Dieu, admets-tu la possibilité qu'il pourrait ne pas exister, que dans 100 ans peut être, on pourrait avoir la preuve qu'il n'existe pas?
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   Lun 7 Jan 2013 - 20:05

LE CÉLESTE a écrit:
En ce qui concerne la croyance des athées,c'est simple:
- L'athée ne croit pas, il raisonne!
Citation :
Les Athées sont leurs propres Dieu.
Cela n'a pas de sens, on est ce que l'on, est; sans plus.
Citation :
Mais je constate qu'ils n'ont aucun pouvoir face à la mort,la maladie,le vent,la tempete,le tonnerre qui gronde dans leurs vies
- Quelle différence avec un croyant si ce n'est l'illusion de continuer à vivre pour l'un et l'acceptation de l'inévitable pour l'autre?
Citation :
...,sur leur futur,ils ne savent absolument rien en ce qui concerne leur avenir proche ou lointain et il s'entete inutilement à dire que l'etre divin n'existe pas:Pourquoi?
- Dans ce domaine l'athée ne se pose même plus la question... A quoi bon?
Je n'ai rien contre la certitude des croyants d'une vie après la mort qui n'est qu'un héritage de l'ancienne Egypte.
Une idée qui peut rassurer le croyant ou perturber sa conscience...

Citation :
Very Happy - L'esprit en cage est celui du croyant, celui de l'athée est libre comme l'air... Aucune crainte je peux te l'assurer.

Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9150

MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   Sam 13 Juin 2015 - 18:58

Brahim a écrit:
Jean a écrit:

C'est simple :
- Lorsqu'on affirme quelque chose qu'on peut pouver : on sait (on on est dans le savoir et non pas dans la croyance),
- Lorsqu'on affirme quelque chose qu'on ne peut pas prouver : on croit (on est dans la croyance et non pas dans le savoir).

Quelqu'un qui affirme que Dieu n'existe pas sans pouvoir le prouver est dans la croyance et non pas dans le savoir (car, en réalité il n'en sait rien) ; c'est donc un croyant comme un autre.   Wink

Par contre, un agnostique (qui, concernant Dieu, n'affirme rien et n'exclut rien) n'est pas un croyant, ni dans un sens ni dans l'autre.

Brahim

Rien ne pourra jamais être plus clair!
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   Sam 13 Juin 2015 - 19:45

Et que dire que l'agnostique qui a tendance à croire l'une ou autre possibilité de l'existence de dieu sans pour en être sûr?
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   Dim 14 Juin 2015 - 8:21

edit: en fait, je viens de voir une erreur de fond. Je refais le message.

Solasido, tu parles de croyants qui doutent ou qui ont peur. Moi, je parle d'agnostiques qui croient. C'est pas du tout pareil.

Dernière édition par l'intondable le Dim 14 Juin 2015 - 8:29, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   

la croyance en 5 catégories.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant