Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Présentation : Denis

Aller en bas 
+10
raphael-rodolphe
lhirondelle
crilange
bruno59
J-P Mouvaux
Chribou
Tibouc
belle au bois
florence_yvonne
Denis
14 participants
AuteurMessage
Denis
Etudiant
Etudiant
Denis


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/06/2008

Présentation : Denis - Page 2 Empty
MessageSujet: Présentation : Denis   Présentation : Denis - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2008 - 11:08

Rappel du premier message :

Bonjour,

Je me prénomme Denis et suis actuellement professeur de Sciences Naturelles (on dit SVT pour Sciences de la Vie et de la Terre) et suis géologue, universitaire de formation. J'ai travaillé environ quinze ans dans le domaine de l'environnement en bureau d'études sur des questions d'épuration de l'eau principalement avant d'opter pour l'enseignement il y a 3 ans de cela.

Je suis né et ai été élevé dans une famille protestante plutôt ouverte et ai toujours été intéressé par la question des religions et de la spiritualité. J'ai été croyant mais ne le suis plus. Ma vision du monde est simplement naturaliste je ne crois pas qu'il existe le moindre phénomène surnaturel (puissance divine, âme ou "force vitale", au-delà paradisiaque ou infernal après la mort, etc.) et en cela je suis Bright. Cela ne m'empèche pas de penser qu'un cheminement spirituel soit possible, étant entendu que l'esprit humain n'est pas une mystérieuse entité détachée du corps mais émerge bien avec notre conscience du fonctionnement de nos systèmes nerveux.
Revenir en haut Aller en bas
http://dketels.wordpress.com

AuteurMessage
Tibouc
Libre-penseur spirituel



Nombre de messages : 1677
Date d'inscription : 15/04/2008

Présentation : Denis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation : Denis   Présentation : Denis - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2008 - 21:54

florence_yvonne a écrit:
mais nous ne serons peut-être pas d'accord sur ce qu'était la shoa

Peut-etre mais il n'y a qu'une seule vrai version des faits, meme si nous ne la connaissons pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Présentation : Denis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation : Denis   Présentation : Denis - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2008 - 21:58

Ouais, Tibouc. ça serait bien d'y aller ! dans qu'est-ce que la vérité ?
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Présentation : Denis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation : Denis   Présentation : Denis - Page 2 EmptyMar 1 Juil 2008 - 6:57

Tibouc a écrit:
florence_yvonne a écrit:
mais nous ne serons peut-être pas d'accord sur ce qu'était la shoa

Peut-etre mais il n'y a qu'une seule vrai version des faits, meme si nous ne la connaissons pas.

Pour les "faits", il n'y en a effectivement qu'une seule, et on les connait assez bien, mais pour les "motivations", le fait de savoir qui savait, qui ne savait pas et pourquoi on a laissé faire, il y a des milliers d'interprétations possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation : Denis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation : Denis   Présentation : Denis - Page 2 EmptyMar 1 Juil 2008 - 8:07

vide


Dernière édition par Guilhem le Jeu 10 Juil 2008 - 7:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation : Denis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation : Denis   Présentation : Denis - Page 2 EmptyMar 1 Juil 2008 - 10:16

Bonjour Denis,

En ce qui me concerne, j'ai été formaté durant toute mon enfance par un islam pur et dur. Après un long cheminement spirituel ayant duré plus d'un quart de siècle, je pense avoir réussi à me déprogrammer sur un bon nombre de points. Je reste cependant profondément croyant en une divinité inconnaissable (pour l'être humain). Sinon, je me définis comme un libre penseur qui n'hésite pas à sortir des sentiers battus.

Bienvenu parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Présentation : Denis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation : Denis   Présentation : Denis - Page 2 EmptyMar 1 Juil 2008 - 11:14

Bonjour Denis.

Je pourrais te faire un copié/collé des propos de Brahim. Moi aussi j'ai été formaté par ma religion (le catholicisme) et j'ai dû faire un long cheminement pour commencer à percevoir la présence divine derrière tout ce fatras que j'ai rejeté depuis des années. Moi aussi je me définis comme libre-penseur.

Bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation : Denis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation : Denis   Présentation : Denis - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation : Denis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: GENERALITÉS :: PRESENTATION-
Sauter vers: