Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Qu'est-ce que la vérité ?

Aller en bas 
+9
le serpent
chat-man
crilange
Lucael
Tibouc
DarkReveng
toniov
florence_yvonne
belle au bois
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Qu'est-ce que la vérité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la vérité ?   Qu'est-ce que la vérité ? - Page 3 EmptyLun 30 Juin 2008 - 21:30

Rappel du premier message :

Belle question de l'ami Ponce Pilate !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Denis
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 29/06/2008

Qu'est-ce que la vérité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la vérité ?   Qu'est-ce que la vérité ? - Page 3 EmptyMer 9 Juil 2008 - 13:42

Wàng a écrit:
Citation :
Ce qui est difficile à accepter - précisément par ceux qui ont une haute idée de la Vérité, ontologique, avec un grand "V" - c'est que cette vérité est un perpétuel work in progress un chantier sans cesse en train de déconstruire et reconstruire l'édifice de la vérité.

Pas du tout : c'est la vérité formelle qui est en construction dans notre intelligence. C'est nous qui sommes limités. La vérité ontologique, elle, reste la même.
Bonjour Wàng,

Nous sommes d'accord, c'est bien de la vérité formelle de la science que je parlais.

Pour en revenir à la vérité ontologique, je reste dubitatif sur l'utilité d'un tel postulat (que ce soit l'imagination ou l'intelligence qui nous y conduise). A quoi sert de définir un tel idéal, transcendant et inatteignable ? Qu'est-ce que ça apporte, en quoi cela fait il avancer la réflexion philosophique ou métaphysique sur le thème de la vérité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dketels.wordpress.com
Wàng
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 305
Age : 40
Localisation : Marsejo
Date d'inscription : 04/07/2007

Qu'est-ce que la vérité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la vérité ?   Qu'est-ce que la vérité ? - Page 3 EmptyMer 9 Juil 2008 - 14:00

Citation :
Pour en revenir à la vérité ontologique, je reste dubitatif sur l'utilité d'un tel postulat

Ca ne sert à rien pour manger, dormir, trouver un toit, apporter davantage de confort. Mais demandez vous quel est l'objet de l'intelligence humaine. Wink

Aristote disait que la métaphysique (philosophie première) était la reine des sciences, et il avançait pour preuve, son inutilité pratique. Wink

Citation :
que ce soit l'imagination ou l'intelligence qui nous y conduise

Si c'est l'imagination qui gouverne l'intelligence, cela ne conduit à rien, qu'à raisonner sur du probable (dialectique). Wink

Citation :
A quoi sert de définir un tel idéal, transcendant et inatteignable ?

La vérité n'est pas inatteignable. Elle est accessible, pour partie, à la seule intelligence humaine. La conformité de l'intellect au réel, c'est ce qu'on appelle la vérité (formelle). Par exemple, il est possible à l'intelligence humaine, de découvrir l'existence d'un être premier par voie de causalité, a posteriori, en partant des réalités sensibles qui nous entourent.

La recherche de la vérité permet à l'intelligence d'être vraiment elle même !

Citation :
Qu'est-ce que ça apporte, en quoi cela fait il avancer la réflexion philosophique ou métaphysique sur le thème de la vérité ?

Cela change tout : en philosophie, il y a 2 voies principales. L'une (idéaliste) consiste à reconnaître comme seule certitude initiale l'expérience subjective (Descartes, Sartres), et ne fait que brasser des idées abstraites sans jamais se demander si elles ont un fondement dans le monde réel (primat de l'intentionnalité).
-Je pense, donc je suis.
-Et vous pensez à quoi ?
-A moi.
-Et qu'êtes vous ?
-Je suis certain d'exister. Et je n'en sors pas.

L'autre voie (réaliste) reconnait qu'il existe une réalité objective qui est première, en dehors de la perception que j'en ai. Et cette pensée s'efforce de tendre et de se conformer le plus possible à cette réalité extérieure (Ceci EST).
Revenir en haut Aller en bas
http://claudepiron.free.fr/index.htm
Denis
Etudiant
Etudiant
Denis


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/06/2008

Qu'est-ce que la vérité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la vérité ?   Qu'est-ce que la vérité ? - Page 3 EmptyMer 9 Juil 2008 - 14:55

Wàng a écrit:
en philosophie, il y a 2 voies principales. L'une (idéaliste) consiste à reconnaître comme seule certitude initiale l'expérience subjective (Descartes, Sartres), et ne fait que brasser des idées abstraites sans jamais se demander si elles ont un fondement dans le monde réel (primat de l'intentionnalité).

L'autre voie (réaliste) reconnait qu'il existe une réalité objective qui est première, en dehors de la perception que j'en ai. Et cette pensée s'efforce de tendre et de se conformer le plus possible à cette réalité extérieure (Ceci EST).
Clairement je me reconnais plus dans la deuxième voie, réaliste. Est vrai ce qui est réel et est réel ce qui refuse de disparaître même si on cesse d'y croire.
Revenir en haut Aller en bas
http://dketels.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que la vérité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la vérité ?   Qu'est-ce que la vérité ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la vérité ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que la Vérité ?
» Qui est le consolateur ?
» la Vérité
» La vérité sur Lourdes?
» es ce que David est un prophete ou un roi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: La terrasse :: Les inclassables-
Sauter vers: