Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 la croyance en 5 catégories.

Aller en bas 
+7
Steeves
Solasido
LE CÉLESTE
Papé Robert
Ze Guru
Wiwi
florence_yvonne
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 12:57

Rappel du premier message :

par rapport à la croyance, j'aurais tendance à voir 5 catégories de comportements.

1) les gens qui croient en Dieu

2) ceux qui n'y croient pas

3) ceux qui ne croient pas, mais voudraient bien y croire

4) ce qui croient mais qui s'en passeraient bien

5) et enfin, ceux qui passent d'une catégories à l'autre en fonction des évènements qui jalonnent leur vie.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 06/11/2010

la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2015 - 8:21

edit: en fait, je viens de voir une erreur de fond. Je refais le message.

Solasido, tu parles de croyants qui doutent ou qui ont peur. Moi, je parle d'agnostiques qui croient. C'est pas du tout pareil.


Dernière édition par l'intondable le Dim 14 Juin 2015 - 8:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2015 - 8:29

Je suis religiophobe, les religions sont une plaie.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2015 - 8:41

Solasido, j'ai parlé d'erreur, car mon message précédent se basait sur une idée que je ne croyais pas. La conclusion n'était donc pas celle que je voulais dire. C'est donc une erreur que j'ai fait dans ma rédaction, pas une erreur de croyance.

Quelle est donc ta réponse au dire que l'agnostique n'est pas quelqu'un qui doute?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015 - 11:01

Brahim a écrit:
C'est simple :
- Lorsqu'on affirme quelque chose qu'on peut pouver : on sait (on on est dans le savoir et non pas dans la croyance),
- Lorsqu'on affirme quelque chose qu'on ne peut pas prouver : on croit (on est dans la croyance et non pas dans le savoir).

Quelqu'un qui affirme que Dieu n'existe pas sans pouvoir le prouver est dans la croyance et non pas dans le savoir (car, en réalité il n'en sait rien) ; c'est donc un croyant comme un autre. Wink
Essayer de prouver que quelque chose n'existe pas n'a pas de sens. On prouve l'existence de quelque chose et non son inexistence. Une fois que l'existence de quelque chose a été prouvé, la question de prouver son inexistence ne se pose plus. Par conséquent quand Brahim affirme que c'est à ceux qui croient que Dieu n'existe pas de prouver son inexistence, il reconnait indirectement que l'existence de Dieu n'est pas prouvée et il revient donc à ceux qui affirment son existence d'en apporter la preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015 - 14:01

Il dit que Dieu n'existe pas , mais il n'essaie pas de le prouver car il croit que c'est vrai , il ne
cherche donc pas à apporter une preuve de ce qu'il croit inexistant , mais c'est ce qu'il croit ...

On leur dit mais regarder à l'intérieur de vous ! c'est là que ça se passe .

Mais il regarde et ne voit rien ... conclusion : ce qu'il doit être malheureux dans le fond si on
lui affirme que c'est à l'intérieur que vibre l'âme qui voit Dieu alors qu'en plus il n'essaie même
pas de faire une expérience approfondie . Quand l'âme a été reniée à cause de la négligence ,
on devient athée d'irraison .
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015 - 15:56

LONGANJ a écrit:
Il dit que Dieu n'existe pas , mais il n'essaie pas de le prouver car il croit que c'est vrai , il ne
cherche donc pas à apporter une preuve de ce qu'il croit inexistant , mais c'est ce qu'il croit ...

On leur dit mais regarder à l'intérieur de vous ! c'est là que ça se passe .

Mais il regarde et ne voit rien ... conclusion : ce qu'il doit être malheureux dans le fond si on
lui affirme que c'est à l'intérieur que vibre l'âme qui voit Dieu alors qu'en plus il n'essaie même
pas de faire une expérience approfondie . Quand l'âme a été reniée à cause de la négligence ,
on devient athée d'irraison .
Si dans mon sommeil je rêve d'un dragon cela signifie que le dragon existe. si l'autre ne rêve pas de dragon dans son sommeil, c'est sa faute et il devrait malgré tout croire que le dragon existe parce que je lui ai dit que j'ai rêvé du dragon.
c'est ça ton raisonnement Longanj?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015 - 18:38





L-O-G-A-N-J pas (LON).

Steeves ;

Non mon raisonnement explique que le athée ne sait pas . Il croit que Dieu n'existe pas
parce qu'il a beau regarder en lui il ne voit rien . Pourquoi ça ???

Pas d'âmes que vous dites ? éh bien oui vous n'avez pas d'âme ... hi , ou bien elle n'est
qu'en germe CQFD , d'où votre acharnement à nous faire passer pour ce que vous-êtes .

Non nous ne sommes pas comme vous , on regarde en faisant les expériences et on voit on
ressent le sondes vibrer . Perso je vois mon aura , et je ne suis pas du tout le seul vous devriez
sortir un peu de vos pantoufles .

S'il y a des violences en religion c'est que ceux qui n'ont pas d'âmes refusent violemment comme
D26 d'ailleurs avec ces cris de guerre de chercher à savoir pourquoi on est si nombreux à dire
que Dieu est .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015 - 20:53

Steeves a écrit:

Si dans mon sommeil je rêve d'un dragon cela signifie que le dragon existe. si l'autre ne rêve pas de dragon dans son sommeil, c'est sa faute et il devrait malgré tout croire que le dragon existe parce que je lui ai dit que j'ai rêvé du dragon.
c'est ça ton raisonnement Longanj?

Si l'un ou l'autre rêve... ben ça signifie que le rêve existe. La forme qu'il prend n'a aucune importance, dans le fond, c'est le rêve qui compte. Tous seront d'accord sur ce point, le rêve existe, et tous en auront une vision différente. la croyance en 5 catégories. - Page 2 307888

Pour ce qui serait de prouver l'inexistence de quelque chose... ben c'est facile... Napoléon Bonaparte n'existe pas! Voili-voilou. la croyance en 5 catégories. - Page 2 Smilejap

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015 - 9:45

Loganj a écrit:
Non mon raisonnement explique que le athée ne sait pas . Il croit que Dieu n'existe pas
parce qu'il a beau regarder en lui il ne voit rien . Pourquoi ça ???
Donc l'athée devrait croire que Dieu existe parce que toi et d'autres croyez qu'il existe même si son expérience l'amène à croire que Dieu n'existe pas?
Loganj a écrit:
Non nous ne sommes pas comme vous , on regarde en faisant les expériences et on voit on
ressent le sondes vibrer . Perso je vois mon aura , et je ne suis pas du tout le seul vous devriez
sortir un peu de vos pantoufles .
Sur quoi te bases-tu pour affirmer que vous (croyants) n'êtes pas comme nous (athée)? Les athées vivent aussi des expériences mais en donnent une interprétation différente de la votre. Votre interprétation de croyants seraient-t-elle meilleure que celle des athées? Mais de là à affirmer que les athées n'ont pas d'âme ou je ne sais quoi parce que qu'ils ne pensent pas comme vous je trouve cela plutôt prétentieux (avec tout mon respect): soit on est d'accord avec vous, les croyants, soit on est des cons.
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015 - 9:49

La Folie a écrit:
Si l'un ou l'autre rêve... ben ça signifie que le rêve existe. La forme qu'il prend n'a aucune importance, dans le fond, c'est le rêve qui compte. Tous seront d'accord sur ce point, le rêve existe, et tous en auront une vision différente.
Si les choses étaient aussi simples, on ne serait pas là à discuter. Mon problème vient du fait que chacun( et tout particulièrement les croyants) veulent convaincre les autres que leurs rêves (ou l'interprétation de leur rêve) est plus vrais, meilleurs...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015 - 19:01

C'est à vous croyant de prouver que dieu existe puisque vous passez votre temps à le revendiquer, certainement pas à nous de prouver quelque chose qui n'existe pas, ça n'a pas de sens, et en absence de preuve concrête et scientifique je ne continuerai à penser que votre dieu n'est qu'un ami imaginaire à qui on lui donne des caractéristiques qui vous arrangent bien. C'est juste une émanation de votre subconscient, un psy devrait pouvoir vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015 - 19:06

Steeves a écrit:
Si les choses étaient aussi simples, on ne serait pas là à discuter. Mon problème vient du fait que chacun( et tout particulièrement les croyants) veulent convaincre les autres que leurs rêves (ou l'interprétation de leur rêve) est plus vrais, meilleurs...

Elles sont simples pour moi! la croyance en 5 catégories. - Page 2 Smilejap  Je ne suis pas là à en discuter, j'émets un avis et vous en faites ce que vous voulez. Par contre, je constate que vous essayez de me convaincre de quelque chose, et ce n'est pas vraiment à votre avantage étant donné la teneur de votre discours. la croyance en 5 catégories. - Page 2 942746

Votre problème ne vient peut-être pas de là où vous le pensez... à vous de voir. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015 - 19:17

samamuz a écrit:
... certainement pas à nous de prouver quelque chose qui n'existe pas, ça n'a pas de sens...

Vous posez que Dieu n'existe pas, vous l'affirmez... il n'y a là aucune supposition, pas même l'ombre d'un doute quant à votre conviction. Ce qui n'a aucun sens, c'est d'affirmer sans preuve... Or votre affirmation ne se base sur rien.

Vous pouvez prouvez que Dieu n'existe pas... c'est facile, vous n'avez qu'à nous dire ce qui serait à l'origine de tout ce qui existe... sinon, vous êtes comme ces croyants que vous dénoncez, exactement de la même trempe. Peut-être l'ignoriez-vous, que vous n'êtes qu'un ignorant à la base? la croyance en 5 catégories. - Page 2 7999

Si vous aviez le moindrement un niveau logique acceptable, on pourrait en discuter... en attendant, l'absence de preuves de l'existence n'est pas la preuve de l'inexistence, ce n'est que la preuve de l'absence.  la croyance en 5 catégories. - Page 2 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015 - 23:34

Solasido a écrit:
La Folie a écrit:
samamuz a écrit:
... certainement pas à nous de prouver quelque chose qui n'existe pas, ça n'a pas de sens...

Vous posez que Dieu n'existe pas, vous l'affirmez... il n'y a là aucune supposition, pas même l'ombre d'un doute quant à votre conviction. Ce qui n'a aucun sens, c'est d'affirmer sans preuve... Or votre affirmation ne se base sur rien.

Vous pouvez prouvez que Dieu n'existe pas... c'est facile, vous n'avez qu'à nous dire ce qui serait à l'origine de tout ce qui existe... sinon, vous êtes comme ces croyants que vous dénoncez, exactement de la même trempe. Peut-être l'ignoriez-vous, que vous n'êtes qu'un ignorant à la base? la croyance en 5 catégories. - Page 2 7999

Si vous aviez le moindrement un niveau logique acceptable, on pourrait en discuter... en attendant, l'absence de preuves de l'existence n'est pas la preuve de l'inexistence, ce n'est que la preuve de l'absence.  la croyance en 5 catégories. - Page 2 Smilejap

Hors sujet

Je vous rappelle le sujet ouvert par F-Y...

florence_yvonne a écrit:
par rapport à la croyance, j'aurais tendance à voir 5 catégories de comportements.

1) les gens qui croient en Dieu
2) ceux qui n'y croient pas

3) ceux qui ne croient pas, mais voudraient bien y croire

4) ce qui croient mais qui s'en passeraient bien

5) et enfin, ceux qui passent d'une catégories à l'autre en fonction des évènements qui jalonnent leur vie.

Or, ce que vous considérez comme étant H-S se rapporte aux points 1 et 2 (en gras dans l'intitulé) et fait référence au fond commun qui lient les 2 options... soit l'affirmation sans preuve dans les 2 cas.

À vous maintenant de me montrer en quoi votre propre qualification de H-S ne serait pas elle-même... un H-S. la croyance en 5 catégories. - Page 2 942746
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015 - 0:05

Steeves a écrit:
Loganj a écrit:
Non mon raisonnement explique que le athée ne sait pas . Il croit que Dieu n'existe pas
parce qu'il a beau regarder en lui il ne voit rien . Pourquoi ça ???
Donc l'athée devrait croire que Dieu existe parce que toi et d'autres croyez qu'il existe même si son expérience l'amène à croire que Dieu n'existe pas?
Loganj a écrit:
Non nous ne sommes pas comme vous , on regarde en faisant les expériences et on voit on
ressent le sondes vibrer . Perso je vois mon aura , et je ne suis pas du tout le seul vous devriez
sortir un peu de vos pantoufles .
Sur quoi te bases-tu pour affirmer que vous (croyants) n'êtes pas comme nous (athée)? Les athées vivent aussi des expériences mais en donnent une interprétation différente de la votre. Votre interprétation de croyants seraient-t-elle meilleure que celle des athées? Mais de là à affirmer que les athées n'ont pas d'âme ou je ne sais quoi parce que qu'ils ne pensent pas comme vous je trouve cela plutôt prétentieux (avec tout mon respect): soit on est d'accord avec vous, les croyants, soit on est des cons.

Bla bla , et bla bla je tords les phrases ... Non Steeven vous les athées dites que vous
n'avez pas d'âme que la conscience est produite par la chair . Oui ou non ?

Parce que dans ce cas , il est parfaitement avéré que votre âme est soit endormie
soit en germe mais pas pour toi ça se ressent , soit vous jouez la comédie .

Si il est parfaitement réel que vous ne sentez aucune âme ... c'est que c'est un
germe , courage fuyez les entités de lumière car ils vous fracasseront si comme
les asuras le seul plaisir qui vous motivent est de contredire systématiquement
ceux qui essaient de provoquer à l'inverse chez vous une réaction d'éveil .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015 - 0:31

Personne a écrit:
:
la croyance en 5 catégories. - Page 2 Casse-mu Je persiste à dire qu'un athée, n'es pas un croyant. !
Croire c'est avoir une opinion.. Et une opinion est basée sur le jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015 - 0:34

Solasido a écrit:
Merci de tenir compte de la mise à jour,
par divers intervenant
du thème initialement abordé,



Merci de tenir compte du sujet initialement abordé avant de qualifier une intervention de Hors-Sujet. la croyance en 5 catégories. - Page 2 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015 - 0:46

Solasido a écrit:

la croyance en 5 catégories. - Page 2 Def19a70c75e32a89e8b3f3e233be39a

Vous pouvez en ajouter une 9ième... ce sera comme pour une fausse note : Ceux qui veulent obliger les autres à ne pas croire.  la croyance en 5 catégories. - Page 2 Smilejap  Elle a autant sa place que ceux qui veulent obliger les autres à croire.  la croyance en 5 catégories. - Page 2 307888

Sinon, je ferais des sous-catégories à votre place, si vous voulez vraiment arriver avec une gamme parfaite...  la croyance en 5 catégories. - Page 2 7999
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015 - 19:36

Solasido a écrit:

La Folie a écrit:
Sinon, je ferais des sous-catégories à votre place,
si vous voulez vraiment arriver avec une gamme parfaite...

Par exemple  : Mieux vaut poser des questions
que se perdre et tout perdre avec des suppositions.

la croyance en 5 catégories. - Page 2 7999 Poser des questions... c'est justement ce que vous n'avez pas fait, vous l'avez pas remarqué? J'ai émis une proposition avec un simple argument quant à un ajout d'item aux catégories, qui ne figure pas dans votre petite citation. Vous aimez parler d'égo et d'apparences ou de préjugés, ben là, vous devriez y regarder de plus près.

Donc, ''ceux qui veulent forcer les autres à ne pas croire'' comme élément symétrique de ''ceux qui veulent forcer les autres à croire'', vous en dites quoi... sans polémiquer et en argumentant?




Solasido a écrit:

Tu feras le jeu de l'illusioniste de service
en m'attribuant tes intentions, tes comportements,
ou tes convictions à ce propos, car c'est à toi
à récupérer tes projection et à personne d'autre,
excepté si tu cherches à imposer l'esclavage
à l'attitude d'autrui et que tu puisse prévaloir
par l'autorité de la peur.

Cessez donc votre psycho de comptoir... si ne pas être d'accord avec vous et apporter des arguments ou des propositions se résument à vous attaquer personnellement selon votre compréhension, ben votre égo est étrangement atrophié et ça pose problème dans ce cas. Je ne vous attribue aucune intention, contrairement à ce que vous faites visiblement en ce qui me concerne. Faites preuve d'ouverture et chercher à comprendre les propos de l'autre dans un but constructif plutôt... ça me fera plaisir de vous répondre logiquement.  la croyance en 5 catégories. - Page 2 307888

Solasido a écrit:

Recherches-tu à prévaloir par l'autorité de la peur ?

Pourquoi, je vous fait peur?  la croyance en 5 catégories. - Page 2 7999  Faut pas... j'aime juste argumenter et apporter mes idées, avec le plus de logique possible, sans nécessairement mettre de côté la poésie. Z'avez qu'à argumenter sur mes propos et non sur ma personne... vous serez alors cohérent avec vos dires, car là, vous ne l'êtes pas vraiment.  la croyance en 5 catégories. - Page 2 2848393642
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 1:00

Solasido a écrit:
Bonsoir

La Folie a écrit:

la croyance en 5 catégories. - Page 2 7999 Poser des questions... c'est justement ce que vous n'avez pas fait, vous l'avez pas remarqué? J'ai émis une proposition avec un simple argument quant à un ajout d'item aux catégories, qui ne figure pas dans votre petite citation. Vous aimez parler d'égo et d'apparences ou de préjugés, ben là, vous devriez y regarder de plus près.

Limiter cet échange au seul langage par mots signifie polémiquer,
donc hors sujet et ce n'est pas une priorité en ce qui me concerne.

la croyance en 5 catégories. - Page 2 6672e604c1f13230b5bbd5d4f05b52ca


Belle suite, sans fuite et souriante soirée

Merci beaucoup

la croyance en 5 catégories. - Page 2 7999 Y'avait pas que des mots... j'y ai placé un joli petit émoticône. Sinon, votre tableau, c'est qu'un ramassis de mots aussi, si on oublie les petits ronds et les chiffres. la croyance en 5 catégories. - Page 2 000a1  Faudrait que vous reveniez à notre niveau, vous savez... ce serait plus sage si vous voulez être compris, à moins que le dialogue ne vous intéresse pas vraiment... la croyance en 5 catégories. - Page 2 7999 Sinon, je vous envoies des ondes télépathiques, vous me le dites si vous les avez reçues... la croyance en 5 catégories. - Page 2 Smilejap

En passant... vous devriez travailler sur le point #7. la croyance en 5 catégories. - Page 2 307888
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 2:04

Solasido a écrit:
Tu vois les mots, mais pas les formes !
Comment et pourquoi cela t'est-il encore possible ?
Quel but poursuis-tu de la sorte ?

Vous ne voyez que des mots, pas les phrases qui sont la forme qu'elles prennent!
Vous ne voyez pas l'ensemble, qui traduit le fond du message!
Comment et pourquoi cela vous est-il encore impossible?
Sur quel sens unique êtes-vous engagé?
la croyance en 5 catégories. - Page 2 7999

Toute discussion n'est que polémique pour celui qui croit n'avoir rien à apprendre des autres... toute échange, si infime soit-il, implique que l'on reçoive et que l'on donne... la croyance en 5 catégories. - Page 2 307888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 2:25

[Q...ue des questions Le Génie ?
Et des réponses tu en as ?
La Fleur De Lys parfois evanescente tu sais ? Qui sait ? D'ailleurs...
Non ? ça ne m'étonne "guerre"

Tous contes fées je préfère me transformer EN CHIOT bien obéissant qu'écouter tes rugissements qui crissent les oreilles des autres qui ne veulent que la paix.
...ICI ET MAINTENANT...
Les jeteurs de sorts mangent du porc apparemment à Montréal.
Qui l'eue crue ?


C'était une parenthèse exponentielle d'1... génie qui aspire à l'accalmie.
GOD IS GOD.
POINT.
A LA LIGNE.

Relis les évangiles sur la distinction élusive entre les chèvres, les boucs et les choux et on pourRÂ parler avec toi des 5-6-7 catégories de croyances.]

C'est HS mais je me devais d'écrire ces mots pour les maux à venir de Sir La Folie QUI A 27 ANS et non pas l'âge qu'il prétend AvOIR...
Je le connais personnHHellement !
Mes excusasses J-P & Florence.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 9:41

Solasido a lu GiGurdjieff je l'ai remarqué à certaine phrase qu'il emploie , des termes
de GiG ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 10:05

Loganj a écrit:
Bla bla , et bla bla je tords les phrases ... Non Steeven vous les athées dites que vous
n'avez pas d'âme que la conscience est produite par la chair . Oui ou non ?
Oui et cela n'engage que les athées. Cette affirmation résulte de nos expériences et des avancées scientifiques.
Vous les croyants considérer vos expériences personnelles comme preuve de l'existence de Dieu ou de l’âme en dépit de ce que dit la science. Ce qui est normal, c'est votre choix. Mais votre expérience ne peut pas constituer une vérité universelle. Le problème vient du fait que vous voulez que les autres considèrent votre vérité comme une vérité universelle (je fais allusion ici au prosélytisme). Les athées pensent que dieu et l’âme n'existe pas mais comprennent et acceptent que d'autres puissent penser le contraire. Mais beaucoup de croyants sont incapables de faire pareil: soit on est d'accord avec eux soit on est contre eux.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 10:40

Steeves a écrit:
Loganj a écrit:
Bla bla , et bla bla je tords les phrases ... Non Steeven vous les athées dites que vous
n'avez pas d'âme que la conscience est produite par la chair . Oui ou non ?
Oui et cela n'engage que les athées. Cette affirmation résulte de nos expériences et des avancées scientifiques.
Vous les croyants considérer vos expériences personnelles comme preuve de l'existence de Dieu ou de l’âme en dépit de ce que dit la science. Ce qui est normal, c'est votre choix. Mais votre expérience ne peut pas constituer une vérité universelle. Le problème vient du fait que vous voulez que les autres considèrent votre vérité comme une vérité universelle (je fais allusion ici au prosélytisme). Les athées pensent que dieu et l’âme n'existe pas mais comprennent et acceptent que d'autres puissent penser le contraire. Mais beaucoup de croyants sont incapables de faire pareil: soit on est d'accord avec eux soit on est contre eux.

Là je ne suis pas tout à fait d'accord, il faut être juste : Les athées ont aussi leur dieu qui est pour eux la toute puissante science où tout le monde doit se référer car c'est une preuve de la réalité "car validé"...

je reprends la phrase :

"Vous les croyants considérer vos expériences personnelles comme preuve de l'existence de Dieu ou de l’âme en dépit de ce que dit la science. Ce qui est normal, c'est votre choix. Mais votre expérience ne peut pas constituer une vérité universelle"

"En dépit de ce que dit la science" (autrement dit, en dépit de la vérité qui vient de la science et qui ne peut pas être, elle remise en question..."
Moi ce que je vois là, en lisant, c'est le même comportement des deux côtés.. c'est à dire la croyance pure et dure en quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 13:41

Anaïs a écrit:
Là je ne suis pas tout à fait d'accord, il faut être juste : Les athées ont aussi leur dieu qui est pour eux la toute puissante science où tout le monde doit se référer car c'est une preuve de la réalité "car validé"...

je reprends la phrase :

"Vous les croyants considérer vos expériences personnelles comme preuve de l'existence de Dieu ou de l’âme en dépit de ce que dit la science. Ce qui est normal, c'est votre choix. Mais votre expérience ne peut pas constituer une vérité universelle"

"En dépit de ce que dit la science" (autrement dit, en dépit de la vérité qui vient de la science et qui ne peut pas être, elle remise en question..."
Moi ce que je vois là, en lisant, c'est le même comportement des deux côtés.. c'est à dire la croyance pure et dure en quelque chose...
Tu déformes mes paroles. L'athée ne considère pas la science comme un dieu et les vérités scientifiques peuvent être remises en question.
Je ne demande pas aux croyants de croire à ce que dit la science mais de prendre en compte ses arguments. Quand je dis à un croyant de prouver que dieu n'existe pas, il me répond croit en dieu et tu auras la preuve (ce qui signifie que la preuve sera d'office biaisée) ou alors il me demande d'ou je viens en voulant démontrer que mon incapacité à répondre à cette question signifie que c'est Dieu qui m'a créé et donc qu'il existe.
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 13:43

Anaïs a écrit:
Là je ne suis pas tout à fait d'accord, il faut être juste : Les athées ont aussi leur dieu qui est pour eux la toute puissante science où tout le monde doit se référer car c'est une preuve de la réalité "car validé"...

je reprends la phrase :

"Vous les croyants considérer vos expériences personnelles comme preuve de l'existence de Dieu ou de l’âme en dépit de ce que dit la science. Ce qui est normal, c'est votre choix. Mais votre expérience ne peut pas constituer une vérité universelle"

"En dépit de ce que dit la science" (autrement dit, en dépit de la vérité qui vient de la science et qui ne peut pas être, elle remise en question..."
Moi ce que je vois là, en lisant, c'est le même comportement des deux côtés.. c'est à dire la croyance pure et dure en quelque chose...
Tu déformes mes paroles. L'athée ne considère pas la science comme un dieu et les vérités scientifiques peuvent être remises en question.
Je ne demande pas aux croyants de croire à ce que dit la science mais de prendre en compte ses arguments. Quand je dis à un croyant de prouver que dieu n'existe pas, il me répond croit en dieu et tu auras la preuve (ce qui signifie que la preuve sera d'office biaisée) ou alors il me demande d'ou je viens en voulant démontrer que mon incapacité à répondre à cette question signifie que c'est Dieu qui m'a créé et donc qu'il existe.
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 13:43

Anaïs a écrit:
Là je ne suis pas tout à fait d'accord, il faut être juste : Les athées ont aussi leur dieu qui est pour eux la toute puissante science où tout le monde doit se référer car c'est une preuve de la réalité "car validé"...

je reprends la phrase :

"Vous les croyants considérer vos expériences personnelles comme preuve de l'existence de Dieu ou de l’âme en dépit de ce que dit la science. Ce qui est normal, c'est votre choix. Mais votre expérience ne peut pas constituer une vérité universelle"

"En dépit de ce que dit la science" (autrement dit, en dépit de la vérité qui vient de la science et qui ne peut pas être, elle remise en question..."
Moi ce que je vois là, en lisant, c'est le même comportement des deux côtés.. c'est à dire la croyance pure et dure en quelque chose...
Tu déformes mes paroles. L'athée ne considère pas la science comme un dieu et les vérités scientifiques peuvent être remises en question.
Je ne demande pas aux croyants de croire à ce que dit la science mais de prendre en compte ses arguments. Quand je dis à un croyant de prouver que dieu n'existe pas, il me répond croit en dieu et tu auras la preuve (ce qui signifie que la preuve sera d'office biaisée) ou alors il me demande d'ou je viens en voulant démontrer que mon incapacité à répondre à cette question signifie que c'est Dieu qui m'a créé et donc qu'il existe.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 14:04

Steeves a écrit:
Anaïs a écrit:
Là je ne suis pas tout à fait d'accord, il faut être juste : Les athées ont aussi leur dieu qui est pour eux la toute puissante science où tout le monde doit se référer car c'est une preuve de la réalité "car validé"...

je reprends la phrase :

"Vous les croyants considérer vos expériences personnelles comme preuve de l'existence de Dieu ou de l’âme en dépit de ce que dit la science. Ce qui est normal, c'est votre choix. Mais votre expérience ne peut pas constituer une vérité universelle"

"En dépit de ce que dit la science" (autrement dit, en dépit de la vérité qui vient de la science et qui ne peut pas être, elle remise en question..."
Moi ce que je vois là, en lisant, c'est le même comportement des deux côtés.. c'est à dire la croyance pure et dure en quelque chose...
Tu déformes mes paroles. L'athée ne considère pas la science comme un dieu et les vérités scientifiques peuvent être remises en question.
Je ne demande pas aux croyants de croire à ce que dit la science mais de prendre en compte ses arguments. Quand je dis à un croyant de prouver que dieu n'existe pas, il me répond croit en dieu et tu auras la preuve (ce qui signifie que la preuve sera d'office biaisée) ou alors il me demande d'ou je viens en voulant démontrer que mon incapacité à répondre à cette question signifie que c'est Dieu qui m'a créé et donc qu'il existe.

Franchement, est-il sérieux de demander de prouver que dieu.. Tu crois que l'on va te sortir une formule mathématique ?
C'est peut être aussi un peu simpliste (ou vicieux) de demander cela... non ?Wink
Tu as bien dû comprendre qu'il s'agit de tout autre chose... il ne s'agit pas de prouver quoi que ce soit mais de démontrer qu'avec une certaine confiance intérieure, on découvre des choses complètement inconnue de celui qui reste dans le système matérialiste...
Ce sont deux choses qui n'auraient jamais dû être séparées, le corps et l'esprit et les gens se déchirent pour savoir qui a raison alors que les deux cohabitent que vous le vouliez ou non. Nous sommes un corps et un esprit.
Ce qui est sûr c'est que l'esprit est plus subtil que le corps... (c'est une vérité de Lapalice..)
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 16:33

Anaïs a écrit:
Franchement, est-il sérieux de demander de prouver que dieu.. Tu crois que l'on va te sortir une formule mathématique ?
C'est peut être aussi un peu simpliste (ou vicieux) de demander cela... non ?Wink
Tu as bien dû comprendre qu'il s'agit de tout autre chose... il ne s'agit pas de prouver quoi que ce soit mais de démontrer qu'avec une certaine confiance intérieure, on découvre des choses complètement inconnue de celui qui reste dans le système matérialiste...
Ce sont deux choses qui n'auraient jamais dû être séparées, le corps et l'esprit et les gens se déchirent pour savoir qui a raison alors que les deux cohabitent que vous le vouliez ou non. Nous sommes un corps et un esprit.
Ce qui est sûr c'est que l'esprit est plus subtil que le corps... (c'est une vérité de Lapalice..)
J'aurai été d'accord avec toi si les croyants ne pratiquaient pas le prosélytisme. Lorsque des gens viennent de demander de croire en un dieu que tu ne vois pas, ne sens pas, n'est-il pas normal de leur demander de prouver que ce dieu existe?
De plus tu sembles penser que les athées pratiquent le prosélytisme. Ce qui n'est absolument pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 17:02

Steeves a écrit:
Anaïs a écrit:
Franchement, est-il sérieux de demander de prouver que dieu.. Tu crois que l'on va te sortir une formule mathématique ?
C'est peut être aussi un peu simpliste (ou vicieux) de demander cela... non ?Wink
Tu as bien dû comprendre qu'il s'agit de tout autre chose... il ne s'agit pas de prouver quoi que ce soit mais de démontrer qu'avec une certaine confiance intérieure, on découvre des choses complètement inconnue de celui qui reste dans le système matérialiste...
Ce sont deux choses qui n'auraient jamais dû être séparées, le corps et l'esprit et les gens se déchirent pour savoir qui a raison alors que les deux cohabitent que vous le vouliez ou non. Nous sommes un corps et un esprit.
Ce qui est sûr c'est que l'esprit est plus subtil que le corps... (c'est une vérité de Lapalice..)
J'aurai été d'accord avec toi si les croyants ne pratiquaient pas le prosélytisme. Lorsque des gens viennent de demander de croire en un dieu que tu ne vois pas, ne sens pas, n'est-il pas normal de leur demander de prouver que ce dieu existe?
De plus tu sembles penser que les athées pratiquent le prosélytisme. Ce qui n'est absolument pas le cas.
Il n'y a pas de règles ni d'un côté ou de l'autre... On trouve de tout partout !
Ceci dit, la science franchement, pour certains, c'est un dieu que l'on ne remet pas en question... on avale tout car c'est validé ! Hop là ! Et beaucoup s'en servent pour essayer de démontrer que la croyance religieuse ou encore la recherche spirituelle ne reposent sur rien de sérieux... ils exigent une formule mathématique pour ce domaine qui ne repose pas sur ce qui est matériel, sachant très bien que ça ne marche pas comme ça... Ils veulent imposer aussi la science à l'autre comme vérité car vérifiée et validée...
C'est ce que je vois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 20:11

Anaïs a écrit:
Ceci dit, la science franchement, pour certains, c'est un dieu que l'on ne remet pas en question... on avale tout car c'est validé ! Hop là ! Et beaucoup s'en servent pour essayer de démontrer que la croyance religieuse ou encore la recherche spirituelle ne reposent sur rien de sérieux... ils exigent une formule mathématique pour ce domaine qui ne repose pas sur ce qui est matériel, sachant très bien que ça ne marche pas comme ça... Ils veulent  imposer aussi  la science à l'autre comme vérité car vérifiée et validée...
C'est ce que je vois...

Le plus ironique, c'est que la science elle-même considère ses limites quant à la réalité physique et établit la démarcation entre son domaine d'application et la métaphysique... qu'elle ne nie en rien puisqu'elle le place de l'autre côté du mur de Planck. Elle ne dit pas que rien n'existe au-delà du mur, mais bien qu'elle ne pourra jamais rien en dire quoi qu'il s'y trouve.

Le naturel, d'un côté... le surnaturel de l'autre. Quiconque se pointe en demandant des preuves scientifiques de l'existence de Dieu ne connaît pas l'essence même de la science et son domaine d'application... Personne ne pourra prouver scientifiquement que je viens de penser à une pomme... et c'est pourtant le cas, le fait de croire ou non ce que je viens de dire à ce sujet n'est lié qu'à la confiance que l'on serait apte à m'accorder, à la cohérence de mon discours... et non sur une quelconque preuve scientifique qui pourrait être apporté.

Or, Dieu est de l'autre côté de ce mur que la science ne peut franchir, sous-jacent... il est tel une expérience individuelle, qui ne saurait être reproduite, personnelle et différente pour chacun d'entre nous... il est dans cette ombre qui plane sur nos certitudes, dans ce doute qui nous habite et sur lequel on ne peut mettre des mots précis mais dont on ne peut nier la présence en soi... dans l'inconnu qui se trouve au-delà du mur.

Si on pouvait prouver Dieu... ce ne serait pas Dieu. la croyance en 5 catégories. - Page 2 307888
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 20:54

Steeves ;

Tu es louche quand même de mettre trois poste identique ... hi .

éh c'est pas toi qui a deux pseudos celui de BINJILC prêtre catho et toi ?

Non parce que l'admin l'avait signalé un jour et j'suis tombé dessus la croyance en 5 catégories. - Page 2 526570811
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 23:18

Loganj a écrit:
Steeves ;

Tu es louche quand même de mettre trois poste identique ... hi .

éh c'est pas toi qui a deux pseudos celui de BINJILC prêtre catho et toi ?

Non parce que l'admin l'avait signalé un jour et j'suis tombé dessus la croyance en 5 catégories. - Page 2 526570811

Qui ne dit mot consent ? la croyance en 5 catégories. - Page 2 384420 c'est un coup d'un côté et un de l'autre la croyance en 5 catégories. - Page 2 Panneau-
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la croyance en 5 catégories.   la croyance en 5 catégories. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la croyance en 5 catégories.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: