Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Le saint-esprit

Aller en bas 
+5
lhirondelle
J-P Mouvaux
Chribou
belle au bois
Tibouc
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 13:19

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement ce concept chrétien que j'ai du mal à saisir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 13:41

Bonjour Tibouc. Ce n'est pas un concept. L'Esprit saint est une personne, la troisième de la Trinité. Jésus la cite en disant à ses apôtres : 'Allez baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit).
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 13:46

C'est quoi la différence entre Dieu et le St-esprit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 14:20

Aucune, Tibouc. Y'a-til une différence entre ton corps et ton esprit qui t'es propre ?

Dieu est une Personne, son Esprit, une seconde.

Et l'on peut dire qu'en quelque sorte, disons pour la démonstration : que ton corps est une personne, que ton esprit est une personne, et que l'ensemble sont ta personne.
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 14:22

Non BAB, mon corps n'est pas une personne. C'est un amat de matière qui m'appartient.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 14:31

Lucal. Oui, comme le disait Boris Vian : 'Mon corps est un sac de tripes et de merde' . Y'en a des comme ça qui précisent bien que c'est de la matière aussi. Donc ton corps est une personne, car sans corps, pas d'esrpit.
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 14:33

Pourquoi sans corps, pas d'esprit? On peut très bien envisager un esprit n'ayant pas besoin de corps.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 14:33

ps. Je me suis trompé de corps.... mon Tibouc. Pardon.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 16:27

On m'a appris récemment que morts ou vivants nous sommes soumis à des taux vibratoires dépendant de notre niveau d'évolution et qui seraient mesurables en unités Bovis.Des personnes que je côtoie sur des forums auraient selon les informations qui m'ont été transmises des taux vibratoires de plusieurs centaines de fois supérieurs au mien qui lui serait de plusieurs milliards de fois inférieur à celui de Jésus actuellement.Le dalaï-lama aurait un taux assez impressionnant mais inférieur à celui qu'avait Jésus à l'époque.Alors tenant compte de cela j'ai l'impression que l'Esprit Saint est ce qui émane des esprits supérieurs et qui étaient possiblement en contact avec Jésus et d'autres prophètes avant lui et après lui.
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 16:29

D'accord Chibou. C'est très intéressant, comment mesure-t-on son taux vibratoire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 16:39

Certaines personnes ont des capacités médiumniques leur permettant d,utiliser des cadrans et des pendules à cet effet.
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 16:43

Ok Chribou. Je te demandais cela car je sens pas mal d'énergie en moi, et je sens qu'elle est grandissante.

Pour en revenir au St-esprit : je crois que ton les humains sont liés par l'Esprit, nous ne sommes pas vraiment séparés les uns des autres. C'est ce que l'on appelle parfois "thélépathie" et qui est quasiment prouvé scientifiquement.
C'est peut-etre cette force qui relie nos esprits qui peut etre appelé "saint-esprit".
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 16:44

Chribou a écrit:
Certaines personnes ont des capacités médiumniques leur permettant d,utiliser des cadrans et des pendules à cet effet.

Chribou, ça n'a rien avoir avec l'Esprit Saint. Ce n'est pas un médium, un voyant, etc. C'est une Personne qui se frotte à nous, qui nous suit, en silence, nous guide.
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 16:45

belle au bois a écrit:
Chribou a écrit:
Certaines personnes ont des capacités médiumniques leur permettant d,utiliser des cadrans et des pendules à cet effet.

Chribou, ça n'a rien avoir avec l'Esprit Saint. Ce n'est pas un médium, un voyant, etc. C'est une Personne qui se frotte à nous, qui nous suit, en silence, nous guide.

Sauf que là bab, encore une fois je vois pas la différence avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 16:53

Tibouc de quelle différence parles-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 16:55

Et bien bab, les chrétiens parle de Dieu et du st-esprit. Si ils utilisent 2 mots différents, il doit bien y avoir une différence, non ?
Et toi qui es catholique, tu devrais etre en mesure de me l'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 16:59

Je pense Belle que tu maintiens ton esprit dans l'esclavage de certains textes que l'on t'a obligée à tenir pour paroles d'Evangile et qui obligent ton cerveau à faire des prouesses pour les défendre mais que dès que tu auras réussi à t'en libérer tu vas décoller comme une fusée!
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 17:00

Tibouc. Quand l'on parle du corps, par exemple : on désigne l'oeil, le nez, la bouche, les dents, les bras, les pieds, etc. Tous ces noms sont différents et tous désignent le corps.

Donc, l'on désigne Dieu, comme Personne, l'on désigne l'Esprit saint comme Personne.

Et le tout est Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 17:04

J'ai toujours pas compris bab. Tout ce que je vois c'est qu'une catholique n'arrive pas à expliquer un concept de sa religion.
Chribou, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais on ne peut pas forcer les gens à etre libre...
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 17:19

Tibouc. Il m'a fallut 20 ans pour comprendre. Tu n'en est qu'à ton premier jour !!!!

Patience, patience. D'abord l'Esprit saint te prends comme tu es, puis petit à petit, il t'éclaire. Mais la patience n'est pas unilatérale : il y a la tienne, il y a celle de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 17:20

Oh, mais j'ai tout à fait compris belle au bois. J'ai compris que l'Esprit saint n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 17:22

Tibouc. Ah ben voilà. Je comprends pourquoi tu ne comprends pas !

Et si tu lui laissais le soin de te dire qu'il existe, l'Esprit Saint !
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 17:28

J'ai laisser à Dieu le soin de me dire qu'il existe (ou plutot qu'il est). Mais l'Esprit Saint, là je vois pas la différence avec Dieu. C'est la même chose pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 17:30

J’ai relevé dans le « Nouveau Testament » une trentaine de passage où figure le mot « esprit » ou « Esprit » :



6 chez Marc ; 10 chez Matthieu ; 8 chez Luc ; 6 chez Jean.

Les sens de ce mot sont assez variés. Le « Nouveau Testament » reprend là un terme présent dans le vocabulaire de « l’Ancien Testament ». Exemples :

Job (chap 4) verset.15 Un esprit passa près de moi... Tous mes cheveux se dressèrent sur ma tête...

La croyance aux esprits se retrouve chez les évangélistes comme chez les juifs de ce temps, et comme elle existe encore chez un certain nombre de gens.

Il y avait les bons esprits et les mauvais ; il y avait « l’esprit de Dieu » :

Genèse (chap 1)
l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux...

L’auteur du Livre de la Genèse n’avait évidemment pas l’idée que cet « Esprit de Dieu » puisse être une personne différente de Dieu lui-même ; c’était comme une « émanation » de lui, son souffle.

Dans le « Nouveau Testament » on retrouve donc ces « esprits » bons ou mauvais :

Luc (chap 9) verset 45

...un esprit le saisit, et aussitôt il pousse des cris et l'esprit l'agite avec... ...Mais Jésus menaça l'esprit impur, guérit l'enfant, et le rendit à son père.... 9.46 Or, une pensée leur vint à l'esprit, savoir lequel d'entre eux était... ...réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés....

On notera ici le double sens du mot « esprit » : dans « de quel esprit vous êtes animés », il n’est pas question d’un « être » particulier.

Un autre passage de Luc est intéressant à relever :

Luc (chap 11)
...le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent.... ...qui n'assemble pas avec moi disperse. 11.24 Lorsque l'esprit impur est sorti d’un homme..

On a ici l’opposition des deux « esprits » : l’esprit de Dieu, le « Saint-Esprit » et le mauvais esprit, l’esprit impur ».

Ce « Saint-Esprit » est très présent dans les évangiles

Marc (chap 1)
Jean Baptiste dit qu’il a vu les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui (Jésus) comme une colombe. 1.12 Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert.

Matthieu (chap 1)
...par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble. 1.19... ...l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit .

Luc (chap 4)
.1 Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert,
4.2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim.
…….
le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable. 4.14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée….



Jésus agit donc « dans l’esprit de Dieu ».

C’est chez Jean qu’on trouve mention, cette fois, de l’esprit que Jésus promet d’envoyer à ses disciples quand il les aura quittés :

Jean (chap 14)
...l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir... .. l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom...

Jean (chap 16)
.. 16.13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira...

On ne trouve rien, dans ces passages des évangiles, qui fasse penser que cet « Esprit de Dieu », ou cet « esprit de Jésus » soit une personne distincte de Jésus et de son Père.

Ce n’est que dans les conciles du IVe siècles que sera définie une théologie de la « Trinité » en trois personnes.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 17:30

C'est la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 17:36

Alors pourquoi utiliser 2 mots différents bab ?

Citation :
L’auteur du Livre de la Genèse n’avait évidemment pas l’idée que cet « Esprit de Dieu » puisse être une personne différente de Dieu lui-même ; c’était comme une « émanation » de lui, son souffle.

Merci JP, là j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13896
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 17:54

Tibouc a écrit:
Et bien bab, les chrétiens parle de Dieu et du st-esprit. Si ils utilisent 2 mots différents, il doit bien y avoir une différence, non ?
Et toi qui es catholique, tu devrais etre en mesure de me l'expliquer.
Le Saint Esprit, c'est quand Dieu se fait imprévisible et s'immisce là où on ne l'attendait pas, comme l'eau, comme le vent, comme la chaleur. C'est quand il te vient tout à coup une lumière à propos d'un point de la foi, de la vie, qui te turlupinait et que tout d'un coup, tout devient limpide.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 18:27

Tibouc a écrit:
Alors pourquoi utiliser 2 mots différents bab ?

Citation :
L’auteur du Livre de la Genèse n’avait évidemment pas l’idée que cet « Esprit de Dieu » puisse être une personne différente de Dieu lui-même ; c’était comme une « émanation » de lui, son souffle.

Merci JP, là j'ai compris.

Le problème, avec la théologie dont se sont nourries les églises chrétiennes depuis le IVe siècle, c'est que cette théologie, appuyée sur les concepts de la philosophie aristotélicienne, ne colle plus du tout avec la mentalité moderne.

C'est d'ailleurs remarquable qu'en remontant à la source hébraïque et chrétienne primitive, on se retrouve avec des concepts plus en phase avec la pensée actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
bruno59
Chercheur
Chercheur
bruno59


Nombre de messages : 82
Age : 55
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 04/03/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 18:41

J-P Mouvaux a écrit:
Tibouc a écrit:
Alors pourquoi utiliser 2 mots différents bab ?

Citation :
L’auteur du Livre de la Genèse n’avait évidemment pas l’idée que cet « Esprit de Dieu » puisse être une personne différente de Dieu lui-même ; c’était comme une « émanation » de lui, son souffle.

Merci JP, là j'ai compris.

Le problème, avec la théologie dont se sont nourries les églises chrétiennes depuis le IVe siècle, c'est que cette théologie, appuyée sur les concepts de la philosophie aristotélicienne, ne colle plus du tout avec la mentalité moderne.

C'est d'ailleurs remarquable qu'en remontant à la source hébraïque et chrétienne primitive, on se retrouve avec des concepts plus en phase avec la pensée actuelle.

Il est vrai que lorsqu'il faut se coltiner le concept de "Trinité" pour comprendre ce que signifie l'Esprit Saint, il faut s'accrocher !
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13896
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 18:50

Personnellement je suis modaliste!

Citation :
Depuis le concile de Chalcédoine, la théologie orientale grecque utilise le mot "hypostase" u(ppostasiv (huppostasis) pour désigner les personnes divines comme ayant chacune une existence propre et indépendante. À l'origine, le mot désigne un support, puis a été étendu à la substance, à ce qui est au-dessous de l'apparence.

On pourrait peut-être dire que Père, Fils et Esprit sont des mots pour désigner les supports qu'utilise le Dieu unique pour se faire connaître. Les supports de Dieu ne sont pas des Dieux distincts ; le fait que Dieu utilise plusieurs supports n'implique qu'une pluralité d'apparences et de dialogues avec l'humanité, il n'induit pas une pluralité d'êtres.

Cette formulation laisse intacte l'unicité de Dieu, mais elle est assez incompréhensible pour le commun des mortels.
Retour au début du chapitre Du grec au latin
Les essences de Dieu

Une traduction possible de "hypostase" est le mot "essence". On pourrait parler des trois essences de Dieu qui sont d'une même substance.

Le coté positif du mot est qu'il montre que Dieu sent bon comme une fleur qui développe plusieurs essences, plusieurs parfums, distincts et cependant semblables, selon l'heure ou selon la personne qui la porte. Dieu vaut le coup d'être approché par les humains qui sont grandis quand ils s'imprègnent de sa quintessence.

Certains amis athées militants ironiseront sur le caractère évanescent de Dieu qui s'évapore aussi rapidement qu'une essence de pétrole.

Ou encore que l'Esprit de Dieu s'est enflammé trop rapidement pour Marie et qu'il joue avec l'humanité comme un flambeur avec une machine à sous.
Retour au début du chapitre Du grec au latin
Aux masques latins

Le terme personne utilisé par les théologies occidentales a pour origine le mot latin personna, lui-même du grec prosopon (prosopon). Ce mot désigne initialement le masque utilisé par un acteur pour jouer au théâtre où l'acteur se cache derrière un masque pour faire vivre un personnage sans se confondre avec lui.

Ce vocable permet de comprendre que Dieu est connu par ces (ses) trois personnages comme l'acteur donne à connaître le héros qu'il personnifie, Dieu n'est pas confondu avec eux comme l'acteur n'est pas ce héros.

Le masque donne à voir le héros. Par sa forme convenue le spectateur reconnaît le caractère joué, il sait quelle attitude attendre du personnage en fonction de la forme, du rictus, de la couleur du masque. Le masque droit et rigide indique un roi, le masque grimaçant la douleur, … En cachant qui est derrière lui, le masque donne à voir le sens masqué.

Ainsi Dieu se donne à voir derrière des masques. Il n'est pas possible de voir Dieu sans mourir aveuglé de sa clarté, pourtant comme humains sensibles nous avons besoin d'approcher et d'entendre Dieu, aussi utilise-t-il ce subterfuge pour se laisser voir indirectement sans être vu directement.

Pour mieux se laisser approcher, Dieu choisit de mettre un écran entre lui et nous, et comme un seul écran le cacherait, il a choisi d'en utiliser trois qui nous montrent trois aspects de son être. Chacun d'eux ne brille que du tiers de sa lumière, ce qui nous le rend moins éblouissant et donc perceptible.

Le désavantage de cette image pour parler d'un Dieu pluriforme est qu'au théâtre le masque est plus important que l'acteur, puisque le signifié est le personnage éternel symbolisé par le masque et non pas l'acteur relativement interchangeable. Ce serait comme si le Dieu d'Abraham, d'Israël et de Jacob pouvait être remplacé par un autre du moment que ses masques père, fils et esprit, soient conservés. Or c'est au contraire Dieu qui est invariant alors qu'il s'est donné à voir d'une manière évolutive par les prophètes puis par Jésus, puis dans son Église.

La difficulté de cette image du masque, est que pour beaucoup un masque cache la réalité derrière lui, ou même la maquille pour faire voir l'apparence plutôt que la vérité.

Ainsi prétendre que Dieu a besoin de masques peut être compris comme s'il voulait se cacher de peur qu'on le connaisse en réalité. Dieu ferait alors semblant en adoptant des attitudes ou des comportements falsifiés.
Retour au début du chapitre Du grec au latin
Parler en terme de rôles

À partir du masque théâtral latin, ne pourrait-on pas alors parler des trois éléments trinitaires comme des rôles distincts qu'utiliserait le Dieu unique pour se faire savoir ? Cette formulation permettrait de dire avec des mots humains que Dieu a plusieurs manières d'être, tout en étant unique, le Un, dxf)e ('éhad).

Celui qui est derrière le rôle donne vie à ce rôle et le donne à voir, il est acteur du rôle sans se confondre avec lui. Comme professionnel des rôles, il ne se révèle vraiment que quand il est un rôle ; il se révèle aux autres en étant un rôle, il se révèle pleinement en étant plusieurs rôles dans plusieurs pièces successivement ou même simultanément.

De l'autre coté de la scène (de la cène ?), le spectateur ne peut connaître l'acteur qu'en regardant le rôle qu'il joue, et cette approche laisse entier le mystère de l'être acteur derrière le rôle.

Cependant, le défaut du mot rôle est qu'il peut donner l'impression que Dieu n'est pas chacun des trois rôles qu'il s'est attribué et qu'il est autre que les trois personnages de sa "pièce". On pourrait aussi chercher l'auteur anonyme qui a écrit les rôles que Dieu joue pour nous, comme s'il y avait un autre dieu qui animait les trois marionnettes que nous connaissons sur le plateau.

Pourrions nous parler plutôt d'un spectacle joué par l'auteur, d'un "one man show" avec un auteur acteur et trois personnages ; cela éliminerait la dualité des personnes entre acteur et auteur tout en manifestant une altérité entre les trois rôles.

Une autre difficulté de l'image du rôle est qu'il est "joué" par un acteur, ce qui laisse supposé que Dieu joue un jeu avec le monde, ou même qu'il se joue de nous en ayant inventé ce monde aux règles complexes qui lui échappe tant il s'est déréglé en cyclones et en guerres.

source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] christianisme -> trinité
je n'ai pas tout recopié!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
bruno59
Chercheur
Chercheur
bruno59


Nombre de messages : 82
Age : 55
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 04/03/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 19:07

J'ai déjà lu que certains considérent le Saint Esprit comme la dimension féminine du Divin.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 19:08

bruno59 a écrit:
J'ai déjà lu que certains considérent le Saint Esprit comme la dimension féminine du Divin.

Père, Fils, Esprit !
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13896
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 19:14

Le mot hébreu pour dire esprit est du féminin (Ruah)
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
bruno59
Chercheur
Chercheur
bruno59


Nombre de messages : 82
Age : 55
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 04/03/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 19:30

L'Esprit marquant la présence de Dieu, ne serait-ce pas une manière de féconder l'homme effectuant réellement l'oeuvre de Dieu, le Fils de Dieu, que l'on soit femme ou homme. Jésus n'est-il pas venu nous réunifier en Dieu, homme et femme ? Cela aurait des conséquences essentielles sur notre manière d'être dans le monde, en agissant notamment pour libérer la femme de la domination patriarcale et aider l'humanité à retrouver son équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 21:53

A noter aussi que la "Trinité" reprend le schéma de la famille humaine, qui est aussi "trinaire" : le père, la mère, les enfants.

Dans la "Trinité", le Père "engendre" le fils sans la participation d'une mère (puisque le judéo-christianisme a éliminé la "déesse-Mère")

A moins qu'on ne prenne en compte le fait qu'une femme, une "simple femme", Marie est la mère du "fils de Dieu".

Le véritable élément féminin de la divinité n'est-il pas "la mère du fils de Dieu" plutôt que la "ruah", le souffle (ou la respiration) du Père ?

Les "fils de Dieu" serait donc né, à la fois de la femme, Marie, et de la "ruah" du Père.

Et le pauvre Joseph, que devient-il là-dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 21:59

J-P Mouvaux a écrit:
A noter aussi que la "Trinité" reprend le schéma de la famille humaine, qui est aussi "trinaire" : le père, la mère, les enfants.

Dans la "Trinité", le Père "engendre" le fils sans la participation d'une mère (puisque le judéo-christianisme a éliminé la "déesse-Mère")

A moins qu'on ne prenne en compte le fait qu'une femme, une "simple femme", Marie est la mère du "fils de Dieu".

Le véritable élément féminin de la divinité n'est-il pas "la mère du fils de Dieu" plutôt que la "ruah", le souffle (ou la respiration) du Père ?

Les "fils de Dieu" serait donc né, à la fois de la femme, Marie, et de la "ruah" du Père.

Et le pauvre Joseph, que devient-il là-dedans ?

Le fils de Dieu est bien né d'une femme. Donc il a une mère. 'Engendré non pas créé ! La trinité ne comporte pas d'élément féminin : le Père, le fils, le Saint Esprit. Ce dernier procède du Père et du Fils.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13896
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 22:36

J-P Mouvaux a écrit:
A noter aussi que la "Trinité" reprend le schéma de la famille humaine, qui est aussi "trinaire" : le père, la mère, les enfants.

Dans la "Trinité", le Père "engendre" le fils sans la participation d'une mère (puisque le judéo-christianisme a éliminé la "déesse-Mère")

A moins qu'on ne prenne en compte le fait qu'une femme, une "simple femme", Marie est la mère du "fils de Dieu".

Le véritable élément féminin de la divinité n'est-il pas "la mère du fils de Dieu" plutôt que la "ruah", le souffle (ou la respiration) du Père ?

Les "fils de Dieu" serait donc né, à la fois de la femme, Marie, et de la "ruah" du Père.

Et le pauvre Joseph, que devient-il là-dedans ?

Classiquement, le Père engendre le Fils dans la matrice qu'est l'Esprit. L'Esprit étant ce qui met en mouvement, on peut le considérer comme un utérus en contraction.

Elever Marie au rang de déesse va te valoir des ennuis Le saint-esprit Invision-Board-France-547
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 23:00

L'Esprit Saint serait donc la part féminine de Dieu ???
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 23:01

Mais non, Tibouc ! Estce ton esprit est féminin ?
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 23:03

Mon esprit à une partie male et une partie femelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 23:04

L'esprit est l'esprit : il n'est ni masculin, ni féminin !
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 23:05

Si si BAB. L'esprit contient une partie masculine et une partie féminine, ça à été montré par Freud.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13896
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 23:07

Dieu n'a ni sexe, ni âge.
Notre mental a deux pôles, l'un féminin, l'autre masculin. L'un des pôles est plus accentué que l'autre selon que l'on soit homme ou femme.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 23:07

Ah ba alors là, Si le bon docteur Freud l'a dit ! la messe est dite alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 23:09

C'est simplement que les théories de Freud sont prouvées, et non les tiennes BAB.

(Et je m'y intéresse beaucoup car je veux faire psychologue).
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 23:11

Ca c'est exact. C'est l'Esprit saint qui m'approuve !
La messe est dite !
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13896
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMar 1 Juil 2008 - 23:11

Ce n'est pas Freud, ce sont les hormones. Nos hormones n'influencent pas seulement notre corps mais aussi notre façon de penser. Tu sais comment une femme se sent 'd'humeur joyeuse' quand elle a ses règles. C'est une question d'hormones.
Je préfère l'approche de Jung à celle de Freud et je ne vais plus à la messe Le saint-esprit Invision-Board-France-544
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
crilange
Etudiant
Etudiant
crilange


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 60
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 25/05/2008

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMer 2 Juil 2008 - 1:16

Je ne suis pas trinitaire, mais il est intéressant de comprendre ce que recouvre cette expression Saint Esprit.
Déjà, il faut savoir que la notion de souffle en est l'étymologie :

Ruah en hébreux veut dire souffle.
Ce mot de la Bible a été traduit en grecque par Pneuma (qui veut dire souffle).
Puis c'est devenu en latin Spiritus (souffle).

Puis un glissement s'est effectué, glissement théologique bien entendu, et comme souvent, le terme n'a pas été traduit dans notre langue (souffle) pour permettre de lui donner un sens qu'il n'avait pas à l'origine.

Pour comprendre ce qu'est le Souffle de Dieu, il suffit de s'arrêter de respirer quelques secondes. On comprend vite que sans le souffle, la vie n'est pas possible.
Le souffle de l'homme est certainement créé à l'image et à la ressemblance du Souffle du Père Céleste.
Remarquons que le souffle est mouvement, alors que le terme esprit recouvre plutôt un concept statique, éthéré, non matériel, quasi contemplatif.

La théologie a rendu abstrait l'Esprit Saint, pour mieux délirer sur sa nature.

Il nous faudra bien un jour retrouver le sens dynamique de ce souffle qui planait avant la création, que Élie a ressenti pendant sa fameuse Théophanie ou qui poussa Jésus au désert...

Mais l'homme préfère le plus souvent se tenir à l'écart du Souffle Divin, c'est tellement plus tranquille, pourtant, nous en perdons notre vie.

Pour aller plus loin, je pense que le Souffle du Saint est la clef de notre résurrection.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMer 2 Juil 2008 - 8:11

belle au bois a écrit:
Tibouc. Ah ben voilà. Je comprends pourquoi tu ne comprends pas !

Et si tu lui laissais le soin de te dire qu'il existe, l'Esprit Saint !

Si tu dis "Esprit Saint, existes-tu ?", tu auras forcément des réponses...
Des légions d'esprits se bousculeront pour être les premiers à entrer chez toi et, si tu n'as pas de chance, c'est les sept plus méchants qui remporteront la mise.

Mais comment peux tu distinguer le "saint esprit" d'un ange gardien, d'un djinn ou d'un démon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit EmptyMer 2 Juil 2008 - 8:46

Tibouc a écrit:
C'est simplement que les théories de Freud sont prouvées, et non les tiennes BAB.

(Et je m'y intéresse beaucoup car je veux faire psychologue).

Ya un crédo freudien Le saint-esprit 0024

Monsieur Freud est reconnu, alors Monsieur Freud à raison... Le saint-esprit Yes1


"je suis allé voir un spy parce que je faisais pipi au lit. Maintenant ça va mieux, je fais toujours pipi au lit, mais j'en suis fier..." .(Coluche)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le saint-esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jésus annonce la venue du Paraclet
» La foi selon Saint Charles et Saint Karl
» Sur l'esprit saint par Benoit XVI 1er partie
» L'esprit ouvert
» Ces femmes qui incarnent le Saint-Esprit .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: