Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'avortement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'avortement   Jeu 3 Juil 2008 - 6:35

vide

Dernière édition par Guilhem le Mer 9 Juil 2008 - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: L'avortement   Jeu 3 Juil 2008 - 13:24

Guilhem a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Ce qu'on sait, c'est que la coupure du cordon ombilical est un moment clé : c'est alors que le foetus acquiert un début d'autonomie par rapport à la mère qui le porte.
Avant cela, il y a le passage dans la filière génitale qui, en écrasant la cage thoracique, évacue le liquide des poumons et provoque l'automatisme respiratoire.

C'est juste. Et philosophiquement, je considère que c'est à partir de ce moment-la que l'on peut etre considérer comme un etre à part entière.
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'avortement   Jeu 3 Juil 2008 - 13:49

vide

Dernière édition par Guilhem le Mer 9 Juil 2008 - 23:33, édité 1 fois
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6567

MessageSujet: Re: L'avortement   Jeu 3 Juil 2008 - 13:59

Ah là là, ces bonshommes, on voit bien qu'ils n'ont aucune chance de se retrouver enceinte.
Vos considérations philosophiques font froid dans le dos, messieurs.
C'est glacial et tranchant comme de l'acier.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'avortement   Jeu 3 Juil 2008 - 14:15

vide

Dernière édition par Guilhem le Mer 9 Juil 2008 - 23:32, édité 1 fois
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: L'avortement   Jeu 3 Juil 2008 - 14:21

Je ne connais aucune femme qui avorte de gaité de coeur, elle le font la plus par du temps quand elle se trouvent dans des situations inextricables et sans personne pour les soutenir.

Un avortement est un traumatisme pour toutes les femmes qui y on eut recours

L'homme est rarement là et quand il est présent, il est rare qu'il s'implique dans la décision

Je trouve que l'on devrait arrêter de culpabiliser les femmes pour se poser la question de la responsabilité de l'homme dans l'avortement, car, à ma connaissance, il faut être deux pour faire un enfant.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
bruno59
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: L'avortement   Jeu 3 Juil 2008 - 18:55

Bien sûr, Flo. C'est pour cela que je ne trouve pas pertinent l'argument selon lequel, la femme étant enceinte il n'y a qu'elle qui pourrait décider.
Je ne suis géné par les point de vue généraux car on oublie le sentiment dans lequel on se trouve, en recevant la nouvelle que l'on peut donner la vie. Il y a de l'affectif, du rerlationnel, non là-dedans ? On peut toujours décider "scientifiquement" et froidement quand la vie commence et choisir si oui ou non, la vie qui se présente peut-être arrêtée. Mais moi aussi, cela me fait froid dans le dos.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'avortement   Jeu 3 Juil 2008 - 19:56

vide

Dernière édition par Guilhem le Mer 9 Juil 2008 - 23:31, édité 1 fois
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: L'avortement   Jeu 3 Juil 2008 - 20:15

Il serait bon de s'interroger également de se demander pourquoi une femme (ou un couple quand l'homme s'implique dans la décision) décide de pratiquer l'IVG.
Dans la société actuelle, il est très difficile d'élever un enfant notament au niveau financier. S'il y avait moins de misère dans ce monde, il y aurait surement moins d'avortement. Il faut donc éviter de culpabiliser les femmes qui avorte, car le vrai responsable est la société.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'avortement   Jeu 3 Juil 2008 - 20:34

vide

Dernière édition par Guilhem le Mer 9 Juil 2008 - 23:30, édité 1 fois
belle au bois
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: L'avortement   Jeu 3 Juil 2008 - 20:38

Tibouc a écrit:
Il serait bon de s'interroger également de se demander pourquoi une femme (ou un couple quand l'homme s'implique dans la décision) décide de pratiquer l'IVG.
Dans la société actuelle, il est très difficile d'élever un enfant notament au niveau financier. S'il y avait moins de misère dans ce monde, il y aurait surement moins d'avortement. Il faut donc éviter de culpabiliser les femmes qui avorte, car le vrai responsable est la société.

C'est exact. Au départ, l'avortement était thérapeutique. Notre Ministre de la Santé, Simone Weil, s'émeuvait aussi de ce que la pratique, disons 'sauvage' de l'avortement, faisaient mourir des femmes. La dépénalisation a mis un terme à cela, et c'est bien. Puis la femme a revendiqué le pouvoir sur son propre corps, et sur la 'gestion' de son ventre. Dès lors, l'avortement est devenu un fait social, politique 'liberté, égalité, etc.'. Il est devenu aussi financier en ce qu'une nouvelle vie, obligeait soit à pousser les murs de l'appartement soit à déménager. Loyer plus cher, charges, etc. Donc, là, l'idée d'avortement thérapeutique n'était plus de mise. Dans le même temps, la médecine revenait. Les échographies commençaient à détecter très tôt, des malformations, des handicaps. Cette fois, outre l'argent de l'Etat à économiser, l'avortement redevenait thérapeutique. Je ne pense pas, cher Tibouc que l'on fasse une société juste, morale, en l'accusant sans cesse de tous les mots. La société est une masse à la fois invisible, nous tous, et visible en ce que toute décision est d'abord individuelle. La société offres des services, nous allons les demander.
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6567

MessageSujet: Re: L'avortement   Jeu 3 Juil 2008 - 21:07

Le slogan "Mon ventre est moi" est antérieur à la loi Veil. Et des femmes avortaient avant ça pour des raisons non thérapeutiques avec ou sans la complicité des médecins.
En Belgique l'avortement est dépénalisé, c'est à dire qu'il n'est pas poursuivi en justice à plusieurs conditions:

Citation :
La loi belge (dite Lallemand-Michielsen) a été promulguée en 1990. Elle maintient l’avortement dans le code pénal mais dépénalise partiellement sa pratique.

Jusque 14 semaines de retard de règle (12 semaines de conception) aux conditions suivantes :

-l’état détresse de la patiente doit être reconnu par un médecin;

-l’avortement doit être pratiqué par un médecin et avoir lieu dans une structure de soin où existe un service informant les femmes sur les alternatives possibles à l’avortement;

-un délai de 6 jours doit être respecté entre le premier contact et le jour de l’avortement.

Pour cette période du premier trimestre de la grossesse, la loi ne prévoit pas d’autre restriction.

Au-delà de 14 semaines, la reconnaissance d’un danger pour la santé de la mère ou de l’enfant devra être reconnu par deux médecins pour recourir à une interruption thérapeutique de grossesse.

Quelques remarques :

Pratiquement, une femme qui se trouve confrontée à une grossesse non prévue, peut obtenir rapidement un rendez-vous dans un centre extra-hospitalier pratiquant des avortements :

-la plus grande confidentialité est garantie aux mineures (la loi n’exige aucune autorisation d’adulte);

-la pratique des centres extra-hospitaliers dépasse les exigences de la loi en organisant une prise en charge pluridisciplinaire des demandes d’avortements;

-le respect strict du délai de 6 jours n’est pas toujours possible (soit en raison de l’urgence soit en raison du recours à l’avortement médicamenteux réservé aux grossesses débutantes).

-lors du premier rendez-vous, un entretien et une visite médicale seront réalisés. L’avortement est un droit fondamental des femmes. Au cours de cet entretien, aucune justification ne sera demandée quant à leur choix. La visite médicale permettra de s';assurer qu'il n'y a pas de problème particulier. Un rendez-vous sera donné après une semaine pour la pratique de l’avortement;

-le jour de l’avortement, la femme retrouve la même équipe que rencontrée au premier rendez-vous. Si l’avortement a lieu par la méthode d’aspiration, il faut prévoir une à deux heures dans le centre. Si l’avortement a lieu par la méthode médicamenteuse, le temps de séjour dans le centre sera de trois à quatre heures. Un rendez-vous sera donné pour une visite de contrôle.

-la visite de contrôle a lieu une à deux semaines plus tard. Un entretien et une visite médicale seront réalisés. Si nécessaire, d’autres rendez-vous de suivi seront proposés.

Dernière édition par lhirondelle le Jeu 3 Juil 2008 - 22:00, édité 1 fois
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'avortement   Jeu 3 Juil 2008 - 21:21

vide

Dernière édition par Guilhem le Mer 9 Juil 2008 - 23:29, édité 1 fois
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: L'avortement   Jeu 3 Juil 2008 - 21:27

Citation :
Je ne pense pas, cher Tibouc que l'on fasse une société juste, morale, en l'accusant sans cesse de tous les mots.

Et moi, je pense, cher belle au bois, que la société est responsable de beaucoup des maux de l'humanité (pour ne pas dire tous) et je continuerais à le clamer haut et fort. Car ne pas le dire, c'est accepter le mal que commet cette société et refuser de changer les choses.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'avortement   Jeu 3 Juil 2008 - 21:31

Tibouc ! C'est tout le monde, la société. C'est aussi personne, la société. Donc les accusations tombent où ? Quelles oreilles les reçoivent ?
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: L'avortement   Jeu 3 Juil 2008 - 21:36

Oui bab. Mais dans la société actuelle, une élite décide de la forme que doit prendre la société. Et la masse ne peut rien faire et subit la volonté de l'élite. Ce qui est la base de bien des maux.
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: L'avortement   Jeu 3 Juil 2008 - 21:41

Guilhem a écrit:
J'ai eu l'occasion de participer à l'évacuation de quelques déchets de l'humanité qui venaient injurier des femmes terrorisées en salle d'attente en leur brandissant sous le nez des photos truquées et en se prétendant mandatés par Dieu. J'ai rarement eu autant de plaisir à leur faire compter les marches avec leur cul. Mon seul regret était que le centre ne se trouva point au dernier étage.

Oooh, Guilhem, petit verni !!!!

J'aurais adoré ça, sans rire.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: L'avortement   Jeu 3 Juil 2008 - 22:01

Code:
C'est tout le monde, la société. C'est aussi personne, la société. Donc les accusations tombent où ? Quelles oreilles les reçoivent ?

La "société", ce n'est pas "personne" ; c'est une organisation qui comprend des "dirigeants" (ne parlons pas "d'élite", mais plutôt "d'élus") et des "dirigés", qui, comme le fait remarquer Tibouc, n'ont souvent que bien peu de pouvoir sur les décisions que prennent les "dirigeants" ; et les choses ne s'arrangent pas de ce côté-là en ce moment chez nous.

Quelles oreilles reçoivent les accusations ? Toutes celles qui ne se ferment pas volontairement.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'avortement   Jeu 3 Juil 2008 - 22:17

JP Ca c'est le monde politique que tu décris. Je parle de l'autre société : toi, moi, tibouc.

Ben forcément que ça ne s'arrange pas. Il n'y a plus de respect pour rien !
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: L'avortement   Jeu 3 Juil 2008 - 22:19

Pourquoi dis tu qu'il n'y a plus de respect pour rien ?
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'avortement   Jeu 3 Juil 2008 - 22:22

Les petites choses Tibouc. On est dans un commerce, on ne dit plus bonjour, on ne dit plus s'il vous plaît, on ne dit plus merci, et on ne dit plus au revoir.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: L'avortement   Jeu 3 Juil 2008 - 22:24

Effectivement, les gens ne pretent pas attentin aux autres. Mais justement, la société n'y serait-elle pas pour quelque chose ? Si la vie était moins stressante, les gens ne seraient-ils pas plus amicaux et respectueux ?
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'avortement   Jeu 3 Juil 2008 - 23:27

Je sais pas, Tibou. Mais cela ne présage rien de bon.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: L'avortement   Ven 4 Juil 2008 - 1:13

Citation :
Guilhem a écrit:
injurier des femmes terrorisées en salle d'attente en leur brandissant sous le nez des photos truquées et en se prétendant mandatés par Dieu.

Ces personnes devraient être punies par la loi, y a-t-il eu des inculpations?
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'avortement   Ven 4 Juil 2008 - 6:39

Pour ma part, Belle au Bois, je me fais un devoir de toujours etre aimable et gentil avec les gens. J'attache beaucoup d'importance à cela. Ce sont les détails qui révèlent ce qui est au plus profond. On peut parler de la société et de son " état de santé ", mais il ne faut pas oublier que nous sommes une partie de la société: c'est l'ensemble des individus qui compose " la société ". On peut aussi critiquer, mais ne jamais oublier que pour changer les choses il faut avant tout commencer par soi meme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'avortement   Ven 4 Juil 2008 - 6:42

vide

Dernière édition par Guilhem le Mer 9 Juil 2008 - 23:29, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'avortement   

L'avortement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut