Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les animaux ont-ils une ame ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Les animaux ont-ils une ame ?   Mer 2 Juil 2008 - 20:50

Pour moi, il est clair que oui.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Mer 2 Juil 2008 - 20:57

C'est absolument évident pour moi, Tibouc. Dieu est tout et tout dérive de lui.
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 6693

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Mer 2 Juil 2008 - 21:20

Oui, puisqu'ils sont vivants. Mais ils ont une âme d'animaux.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Mer 2 Juil 2008 - 21:23

lhirondelle a écrit:

Je suis d'accord lhirondelle. Je le pense meme pour les plantes, elles ont une ame, mais une ame "végétative".
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Mer 2 Juil 2008 - 21:47

"âme" = "animé" = "animal".

Selon la classification courante, les plantes sont des végétaux et pas des animaux.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Mer 2 Juil 2008 - 21:49

Je le sais J-P. Mais je crois que tout etre vivant a une ame, qu'il soit animal ou végétal.
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Mer 2 Juil 2008 - 21:52

Les animaux dans l’au-delà

Dans l’au-delà tout comme dans notre monde, il y a des animaux. Ce sont des esprits et peut-être aussi des extraterrestres. Il y a évidemment les animaux de notre monde mais aussi d’autres espèces comme par exemples, les nounours et des singes qui nous sont inconnus. Les nounours sont des animaux très gentils qui se tiennent sur deux pattes. Ils ressemblent aux nounours en peluche que l’on donne aux enfants. Les animaux dans l’espace sont télépathes et parlent notre langage. Ils sont donc beaucoup plus intelligent qu’on ne le croit. Moi, je pense qu’il faut éviter d’avoir du karma négatif envers les animaux et donc éviter de leur faire du mal. Je suis moi-même lacto-végétarien. J’ai des amis parmi les animaux de l’au-delà comme un petit chien rouge et un écureuil noir. J’ai aussi des amis parmi les insectes comme un insecte ovale noire qui habitait ma voiture et une sauterelle noire. J’ai donc vu des insectes dans l’espace aussi, comme par exemple, des mouches domestiques. C'est évident que les animaux ont une âme.

Gaétan
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Mer 2 Juil 2008 - 22:09

Bonsoir Gaétan,
Je ne sais pas si les animaux ont une ame mais en tout cas, tes animaux à toi, ils en ont une, c'est sur.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Mer 2 Juil 2008 - 22:39

J-P Mouvaux a écrit:

Selon la classification courante, les plantes sont des végétaux et pas des animaux.
Mais comme elles sont vivantes elles ont une âme... de plante!
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4549

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Mer 2 Juil 2008 - 23:01

Est ce qu'un gamin de trois ans qui n'est pas plus intelligent que mon toutou a une âme ?
http://www.phim-sculpture.com/
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Mer 2 Juil 2008 - 23:03

Oui chat-man, les enfants ont une ame.

Mais un gamin de 3 ans, il s'est déja dire quelques mots et un meu marcher. Donc à mon avis, il est + intelligent que ton chien ^^
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4549

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Mer 2 Juil 2008 - 23:10

Mais mon chien (14 ans) comprend un certain registre de vocabulaire et reste autonome alors que ton petit garnement....
http://www.phim-sculpture.com/
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Mer 2 Juil 2008 - 23:55

lhirondelle a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Mais comme elles sont vivantes elles ont une âme... de plante!

Si on veut !

:censuré: :no1: ☎ :borgne:
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Jeu 3 Juil 2008 - 0:09

Lucael a écrit:

Bon comme je ne sais vraiment ce que tu appelles Dieu, je dirais que la vie est un ensemble d'éléments animés par je ne sais quoi et qui forme la vie que nous connaissons.

Donc ce qui animait la vie de mon chien était ce qui m'anime et qui anime tout le vivant...

Donc, vous, moi, les autres, nous sommes un dans cette vie, nous sommes les feuilles d'un même arbre.

Seules nos pensées, l'idée de notre individualité nous divisent.

ça à l'air con ce que j'ai écrit, non?

C'est sorti d'un coup alors je le laisse. lol!
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Jeu 3 Juil 2008 - 0:15

Non, je trouve cela intéressant jean.

Citation :
la vie est un ensemble d'éléments animés par je ne sais quoi et qui forme la vie que nous connaissons.

Je ne sais quoi, on peut appeller ça l'ame.

Citation :
Donc, vous, moi, les autres, nous sommes un dans cette vie, nous sommes les feuilles d'un même arbre.

Jean, ne serais-tu pas un croyant qui s'ignore ?
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Jeu 3 Juil 2008 - 0:27

Very Happy Croyant en quoi?
La vie se constate, c'est une réalité et ce qui nous anime est la même chose pour tous, je n'en sais pas plus ,et je ne pense pas que ce soit des idées de croyant?
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9148

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Jeu 3 Juil 2008 - 4:00

Tout comme les animaux,pour vivre nous sommes dépendants de l'énergie solaire transformée en aliments que nous mangeons.Ensuite tout comme eux nous buvons,nous respirons,nous évacuons,nous nous reproduisons de la même façon qu'eux à quelques différences près,nous nous lavons comme plusieurs d'entre eux le font,nous communiquons par un langage propre à notre espèce,nous défendons notre territoire etc.etc.Enfin bref sur tellement de points nous leur ressemblons ,excepté du fait d'avoir pu faire le choix de suivre un mode de vie préjudiciable à notre environnement et au leur,qu'il me semblerait presque scandaleux non pas de poser la question à savoir s'ils ont une âme mais de devoir y réfléchir avant d'y répondre!En fait selon moi l'évidence de l'existence de leur âme est telle que je ne vois rien d'autre qu'un vieux dogme ayant émergé suite à une erreur de traduction et traînant au fond d'une grosse bible pour abrutir un esprit au point de vouloir les priver d'une âme âprement méritée et des droits devant lui être reconnus et qui serait ...tout naturel!
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Jeu 3 Juil 2008 - 8:23

jean a écrit:
Lucael a écrit:

Bon comme je ne sais vraiment ce que tu appelles Dieu, je dirais que la vie est un ensemble d'éléments animés par je ne sais quoi et qui forme la vie que nous connaissons.

Donc ce qui animait la vie de mon chien était ce qui m'anime et qui anime tout le vivant...

Seules nos pensées, l'idée de notre individualité nous divisent.

ça à l'air con ce que j'ai écrit, non?

C'est sorti d'un coup alors je le laisse. lol!

Que t'arrive t-il Jean ?...La grace t'aurait-elle touché ?...Ou Ramakrishna t'a t-il simplement visité un court instant ?...
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Jeu 3 Juil 2008 - 8:29

C'est une réflexion intéressante, Jean. Tu me fais penser à Einstein qui disait "Définissez d'abord ce que pour vous est Dieu et je vous dirai ensuite si je suis croyant."

Non, ce n'est pas con ce que tu dis, tu es au coeur de la réalité selon moi.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Jeu 3 Juil 2008 - 10:14

L'âme est le principe vital. Le mot français découle du mot latin anima, duquel on a fait animal et animer. Lui même se rattache à une racine: an respirer, cf. le grec anemos, vent.
source

Pour ce qui est de l'hébreu néphesh j'ai trouvé ceci sur wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nephesh

Et cet article sur interbible.com

Citation :
Âme

Hébreu : (néphèsh)
Grec : âme (psychè)
Latin : anima/animus
Emplois : A.T. : 754 ; N.T. : 104

Le mot hébreu nèphèsh est habituellement traduit en français par âme. Il a cependant l'inconvénient de nous faire perdre de vue les divers sens qu'il a dans la langue hébraïque et d'osculter une dimension importante de la conception que l'on se faisait de l'homme, dans le monde sémitique auquel appartient la culture des gens de la Bible. Puisque ce terme n'a pas d'équivalent approprié en français, nous utiliserons dans la suite du texte le terme hébreu.

Tout d'abord le terme nèphèsh désigne à l'origine le souffle vital, la respiration. On reconnaît aisément l'assonance entre ce mot et le bruit produit par la respiration dans la gorge. Tout être vivant possède une nèphèsh.

La nèphèsh s'identifie à la vie dont elle est l'expression. Dans certains cas, le terme sert à désigner le principe de la vie corporelle. La nèphèsh a besoin d'un corps pour s'exprimer, de même que le corps a besoin d'une nèphèsh pour se mouvoir. On trouve de nombreuses expressions par lesquelles une personne affirme ne pas vouloir perdre sa nèphèsh, la préserver de la mort ou la mettre en sécurité quand on sent qu'elle est menacée par des dangers extérieurs. Quand quelqu'un meurt, on dit qu'il exhale sa nèphèsh, comme on dit d'un mourant qu'il rend son dernier souffle. La nèphèsh est donc quelque chose d'invisible et d'insaisissable mais combien essentielle à la vie. C'est pourquoi on a pensé que la nèphèsh résidait dans le sang, car la personne qui perdait une grande quantité de sang voyait sa vitalité s'amoindrir, sinon perdre la vie.

En partant du fait que la nèphèsh est l'expression de la vie, on utilisa le terme pour désigner la personne humaine. On évaluait par exemple la population d'un village en nombre de nèphèsh comme il arrive encore de nos jours de dire que tel village est habité par 600 âmes. Le terme a aussi la valeur d'un pronom personnel: l'expression Béni le Seigneur, o mon âme peut être rendue par Que je bénisse le Seigneur!

Même si la nèphèsh est le principe de la vie, elle n'en est pas la source. C'est ici que la conception biblique de l'homme se distingue de celle que l'on trouve dans la philosophie grecque et qui a marqué l'Occident. Selon la philosophie grecque, et en particulier avec Platon, l'âme s'identifie à l'esprit et en est comme une émanation. Pour les gens de la Bible au contraire, c'est Dieu qui par son Esprit est source de la vie. Rappelons-nous ce texte de la Genèse qui exprime le mieux la conception de l'homme : le Seigneur Dieu façonna l'être humain avec la poussière du sol et il insuffla dans ses narines une haleine de vie; et l'être humain devint un être vivant, soit en hébreu, une nèphèsh hayyah. Ce souffle de Dieu est prêté à l'être humain pour le temps de sa vie mortelle. Si Dieu retire son souffle, l'être vivant retourne à la poussière et sa nèphèsh descend au séjour des morts, le Shéol. La nèphèsh y mène une existence qui n'est que l'ombre d'elle-même, car elle n'y a pas de corps pour s'exprimer. À mesure que se précise la notion de la résurrection des morts, on croit que Dieu fera surgir du shéol la nèphèsh des morts et les fera revivre en leur donnant un Esprit nouveau.

Yves Guillemette, ptre
source
Wàng
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 305

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Jeu 3 Juil 2008 - 11:14

lhirondelle a écrit:

Oui, d'après Aristote, l'âme est le principe même du vivant.

Mais la question la plus importante, c'est de savoir si l'âme est une forme qui subsiste par soi (une substance), ou si elle n'est qu'une forme matérielle détruite lors de la mort du composé...

Pour cela, une voie de recherche classique en philosophie est de rechercher s'il existe une opération vitale dont l'acte n'est pas celui d'un organe corporel particulier.
http://claudepiron.free.fr/index.htm
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Jeu 3 Juil 2008 - 11:27

Wàng a écrit:
Pour cela, une voie de recherche classique en philosophie est de rechercher s'il existe une opération vitale dont l'acte n'est pas celui d'un organe corporel particulier.

Bon courage. Connais-tu le paradoxe de Watson? Pour que nous puissions comprendre notre cerveau, il devrait être tellement simple que nous n'arriverions pas à le comprendre.
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Jeu 3 Juil 2008 - 12:04

Ramakrishna est né en Inde en 1836. Il fut un des grands mystiques de ce pays.
http://pagesperso-orange.fr/revue.shakti/ramakr.htm
Wàng
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 305

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Jeu 3 Juil 2008 - 12:29

Lucael a écrit:
Wàng a écrit:

Bon courage. Connais-tu le paradoxe de Watson? Pour que nous puissions comprendre notre cerveau, il devrait être tellement simple que nous n'arriverions pas à le comprendre.

Il ne s'agit pas du tout ici d'une compréhension exhaustive et scientifique de ce qu'est le cerveau, mais d'une réflexion philosophique sur ce qu'est la vie, de part l'analyse des opérations vitales et en remontant à leur principe : l'âme. Or si le cerveau est complexe et multiple, l'âme est simple. Very Happy Même si le problème de son incorruptibilité est une question difficile.

D'autre part votre paradoxe est une pétition de principe : « Puisque l'esprit est le fruit du cerveau, il est évident qu'il ne pourra jamais répondre à la question de son incorruptibilité. » lol!
http://claudepiron.free.fr/index.htm
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Jeu 3 Juil 2008 - 12:48

Pour faire une étude scientifique de l'âme, il faudrait d'abord pouvoir l'observer et que je sache ni le microscope, ni le scanner ni même le PET-scan ou la résonance magnétique ne le permettent. Dire qu'elle est simple ou même qu'elle existe n'est qu'un point de foi et non un fait scientifique ou même philosophique.

Quant au paradoxe de Watson (ce n'est pas le mien) ce n'est pas du tout ce qu'il signifie. Watson ne veut que souligner la complexité des choses et l'impossibilité de trancher le fameux débat: l'âme ou ce qu'on nomme ainsi est-elle une production du cerveau? Si c'est le cas, quand celui-ci se décompose et est bouffé par les vers, elle disparait. Personnellement j'adhère aux thèses de Sir John Eccles selon qui la conscience est indépendante du cerveau, ce qui pourrait suggérer l'immortalité de l'âme. Mais c'est loin d'être une certitude scientifique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   

Les animaux ont-ils une ame ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant