Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 petit et soumi

Aller en bas 
+2
Lucael
mandonnaud
6 participants
AuteurMessage
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

petit et soumi Empty
MessageSujet: petit et soumi   petit et soumi EmptyLun 7 Juil 2008 - 8:34

En ce temps-là Jésus prit la parole et dit: "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir. 27 Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler.
"Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger. » (Mt 25,11-30)





Notre Dieu est un Dieu étonnant. Il se plaît à désarçonner notre monde orgueilleux en révélant ses secrets aux plus petits et aux humbles. Et précisément Jésus n’hésite pas à faire l'éloge des « gens simples », des illettrés, de tous ceux qui sont à la traîne, qui manquent de maturité ou de piété, qui ne font partie ni des sages ni des prudents ; il loue les « petits » ou les « tout-petits….Aussi s'adresse t-il aux gens simples en leur racontant des histoires…… On va souvent chercher bien loin la raison des paraboles……mais c’est Dieu, qui s'abaissant, s'assied par terre, se met au niveau des plus petits, les entretient de ce qu'ils connaissent, de la semence, de l'ivraie dans les emblavures, du levain. Il enrobe la Vérité dans un conte infiniment simple, simple comme bonjour, si simple que les savants et les théologiens ne le comprennent pas.

Et sans doute est-ce grâce à cette simplicité que Jésus parvient d’une façon inouïe à réduire tous les commandements à ce double commandement, à les centrer sur celui-ci comme on ne l'avait jamais fait avant lui : il lie en une indissoluble unité l'amour de Dieu et l'amour du prochain.
Nous sommes loin ici de la morale aristocratique des « nobles », comme celle de Confucius par exemple, placée hors de la portée des gens du commun.
Avec le Christ, ce qui tout à l’heure paraissait impossible est devenu merveilleusement simple. Si merveilleusement simple qu’on se demande, comme pour le levier d’Archimède pourquoi personne avant Archimède n’y avait pensé !
Car tout est simple si le cœur y est. Au contraire, lorsque le cœur n’y est pas, tout sonne faux, tout est vicié faussé, conventionnel et de mauvais aloi….
A notre tour prenons exemple sur Jésus, devenons simples, devenons petits, devenons enfants.
Abaissons….. abaissons notre âme hautaine, si nous voulons entrer au royaume de Dieu.


Rédigé par Jean

Oui ,jésus veut que nous soyons petit mais aussi dans la méme phrase, il fait comprendre que seul lui ,Jésus,révéle Dieu le Pére que lui seul connait et qu'il faut le demander pour le recevoir,non de nos recherches et méditations mais de sa grace gratuit venant chez les petits.

Puis pour nous soulager il nous propose de porte son joue, etre a coté de lui et partager nos taches, comme le dit un diacre a la messe se matin pres de fontainebleau,cela veut dire etre souple a l'esprit saint et les liens qui attachent se joue c'est l'église et ses sacrements, mais si on va plus vite que l'esprit et jésus ,on tire d'un coté et on tourne en rond, il faut aller a son pas souple a l'esprit.

amitiés

paul de LIMOGES
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

petit et soumi Empty
MessageSujet: Re: petit et soumi   petit et soumi EmptyLun 7 Juil 2008 - 9:43

Toute la question est de savoir ce que désigne l'expression "le Fils"...

Jésus parle-t-il de lui à la 3e personne comme Alain Delon?

Et si ces mots désignaient l'homme spirituel, celui qui a fait un travail sur lui-même? On en arriverait à un message universel, pas très éloigné du bouddhisme.
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

petit et soumi Empty
MessageSujet: Re: petit et soumi   petit et soumi EmptyLun 7 Juil 2008 - 11:29

L'expression "le Fils" ne peut-elle pas désigner l'Etre humain, tout simplement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

petit et soumi Empty
MessageSujet: Re: petit et soumi   petit et soumi EmptyLun 7 Juil 2008 - 11:34

Je voudrais qu'on cesse de dire que Jésus n'est pas venu pour une catégorie de gens. Jésus est là pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

petit et soumi Empty
MessageSujet: Re: petit et soumi   petit et soumi EmptyLun 7 Juil 2008 - 11:41

Il est où jésus, là, maintenant, au moment où je vous parle ?

Et il fait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

petit et soumi Empty
MessageSujet: Re: petit et soumi   petit et soumi EmptyLun 7 Juil 2008 - 11:43

Lucael a écrit:
Toute la question est de savoir ce que désigne l'expression "le Fils"...

Jésus parle-t-il de lui à la 3e personne comme Alain Delon?

Et si ces mots désignaient l'homme spirituel, celui qui a fait un travail sur lui-même? On en arriverait à un message universel, pas très éloigné du bouddhisme.

Eh, eh ! c'est que c'est bien vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit et soumi Empty
MessageSujet: Re: petit et soumi   petit et soumi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit et soumi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est mon petit........................
» Petit jeu
» Un petit sourire
» Petit Conte
» Un petit mot sur le polythéisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: