Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Etre heureux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Etre heureux   Lun 7 Juil 2008 - 14:01

Citation :
Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire

Cette phrase est peut-etre tirée d'une chanson dans un dessin animé, elle n'en est pas moins pleine de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Etre heureux   Lun 7 Juil 2008 - 14:08

[Baloo] Il en faut peu pour être heureux
Un peu d'eau fraîche et de verdure
Que nous prodigue la nature
Quelques rayons de miel et de soleil.

[Mowgli] - Mais oui !
[Baloo] Pour être heureux.

Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché !

Charmant, ce dialogue entre Baloo et Mowgli !

:docteur: :mdr95:
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Etre heureux   Lun 7 Juil 2008 - 15:38

"Le livre de la jungle" est le dernier réalisé par Walt Disney, qui faisait souvent passer des messages "spirituels" dans ses films. Un autre exemple, "Merlin l'enchanteur":

"Dis, Merlin, c'est quoi l'amour?

-C'est une force, peut-être la plus grande de l'univers...
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27127

MessageSujet: Re: Etre heureux   Lun 7 Juil 2008 - 16:36

Personnellement, j'ai perdu le mode d'emploi
Tintin
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Etre heureux   Lun 7 Juil 2008 - 20:08

Le bonheur c'est pas l'argent.

Le bonheur c'est pas la santé.

Le bonheur c'est la vie social. Tu es entouré d'ami, tu es heureux. Tu as trouvé un partenaire, tu es heureux. C'est à cela que contribue l'argent et la santé.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Etre heureux   Lun 7 Juil 2008 - 20:20

Tintin a écrit:

Le bonheur c'est la vie social. Tu es entouré d'ami, tu es heureux. Tu as trouvé un partenaire, tu es heureux. C'est à cela que contribue l'argent et la santé.

Tout à fait.
belle au bois
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: Etre heureux   Lun 7 Juil 2008 - 20:40

Oui. Mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade... Le bonheur à partir du social !!!!
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Etre heureux   Mar 8 Juil 2008 - 14:48

Le bonheur est une représentation mentale, de sorte que l'on peut se rendre soi-même heureux.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Etre heureux   Mar 8 Juil 2008 - 18:51

Le bonheur, c'est la sérénité, l'harmonie intérieure, la paix de l'esprit.
Wiwi
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Etre heureux   Mer 9 Juil 2008 - 18:25

Tintin a écrit:

Non, tu peux trouver le bonheur dans la souffrance. Tout dépend en faite des besoins de chacun dans son existence.
http://w-atheisme.com/
Tintin
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Etre heureux   Jeu 10 Juil 2008 - 15:25

Pour me contre dire il faudrait dire "tu peut trouver le bonheur dans la solitude", car dans la souffrance c'est en effet possible.

Mais je t'assure qu'un humain vraiment seul n'est pas heureux. Souvent ils deviennent dément ou se suicide. Les plus fort survivent, mais ils ne sont pas heureux, non.

En fait, le simple fait que tu ait confondu "souffrance" et "solitude" est assez révélateur.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Etre heureux   Jeu 10 Juil 2008 - 15:29

Il est prouvé que l'on ne peut pas vivre totalement seul, de toutes façon. On a besoin des autres pour se construire.
belle au bois
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: Etre heureux   Jeu 10 Juil 2008 - 18:42

Tintin a écrit:
Pour me contre dire il faudrait dire "tu peut trouver le bonheur dans la solitude", car dans la souffrance c'est en effet possible.

Mais je t'assure qu'un humain vraiment seul n'est pas heureux. Souvent ils deviennent dément ou se suicide. Les plus fort survivent, mais ils ne sont pas heureux, non.

En fait, le simple fait que tu ait confondu "souffrance" et "solitude" est assez révélateur.

Nous ne sommes pas faits pour la solitude. L'épanouissement de soi, passe par l'autre.
Moi je suis dans un célibat que je n'ai pas choisi. Et de temps en temps, il me tombe une chape de plomb pour me le rappeler.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Etre heureux   Jeu 10 Juil 2008 - 19:15

Tibouc a écrit:
Il est prouvé que l'on ne peut pas vivre totalement seul, de toutes façon. On a besoin des autres pour se construire.

J'ai tendance à fuir le monde et je ne suis bien qu'à la montagne, seul...
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Tintin
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Etre heureux   Jeu 10 Juil 2008 - 19:31

Et tu parle à qui sur le net?

Et tu rencontre personne?

Et tu n'as pas d'ami?

Et tu ne vois jamais ta famille?

Le simple fait que tu en discute ici me fait sourire...

Maintenant je ne dit pas que Sartre à tort: le paradis c'est les autres, mais c'est également l'enfer effectivement. En fait nous vivons par les autres.
Wiwi
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Etre heureux   Sam 12 Juil 2008 - 16:30

Tintin a écrit:
...
Pour certains la douleur est le seul moyen de se sentir vivant, et par la même occasion, de trouver le peu de bonheur que le monde "normal" est incapable de leur donner.
Avec vos idées préconçues, destinées à la masse et non à l’individu, vous oubliez que l’humanité n’est pas peuplé de clones. On peut trouver son bonheur, comme vous le dite, dans la solitude, mais aussi dans la famille, le travail, le sexe, la mort, la souffrance de l’autre, en prenant des risques avec sa vie, en jouant aux jeux d’argents, la relation avec dieu, etc. Il n’y a pas une vision unique ou un schéma précis qui cultive le bonheur, tout dépend des besoins de l’individu. Ce qui vous rend heureux, pour un autre est attristant.
horatio
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 14

MessageSujet: Re: Etre heureux   Sam 12 Juil 2008 - 16:59

Pour moi le bonheur c'est de partager avec d'autres quelque chose que j'aime (non, je ne veux pas dire quelqu'un !)
Par exemple, "vibrer" ensemble à l'écoute d'une musique, sentir l'intérêt d'un visiteur pour mes peintures, discuter de sujets communs qui nous touchent, bref, toutes les occasions de partage, un repas, une fête, une action qui nous tient à coeur...
Même si nous avons besoin de solitude pour accomplir un travail personnel, une lecture, etc... Il n'y a pas de bonheur solitaire. Il faut se sentir accepté et justifié par les autres pour accéder à un certain bonheur de vivre, je crois.
Tintin
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Etre heureux   Sam 12 Juil 2008 - 17:03

Bon sens de la relativité Wiwi, je ne peut le nier. Mais le bonheur par la solitude, je n'y crois pas... C'est mon coté borné sans doute. Encore une fois: on peut être heureux malade, on peut être heureux pauvre. Mais pas seul. C'est impossible.

Si l'homme est un animal si intelligent... c'est uniquement pour approfondir toujours plus loin les relation social qu'il génère. A ce niveau là c'est plus qu'une intime conviction. Je peut tenter de développer si tu veut, mais j'ai l'impression que tu es très sûr de toi et que tu n'as pas vraiment envie de converser.
Wiwi
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Etre heureux   Sam 12 Juil 2008 - 17:14

Développe, je t'en prie.
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Etre heureux   Sam 12 Juil 2008 - 18:54

horatio a écrit:
Pour moi le bonheur c'est de partager avec d'autres quelque chose que j'aime (non, je ne veux pas dire quelqu'un !)
Par exemple, "vibrer" ensemble à l'écoute d'une musique, sentir l'intérêt d'un visiteur pour mes peintures, discuter de sujets communs qui nous touchent, bref, toutes les occasions de partage, un repas, une fête, une action qui nous tient à coeur...
Même si nous avons besoin de solitude pour accomplir un travail personnel, une lecture, etc... Il n'y a pas de bonheur solitaire. Il faut se sentir accepté et justifié par les autres pour accéder à un certain bonheur de vivre, je crois.

Bonjour Horatio,
Oui, moi aussi je pense comme toi. Et je fais également de la peinture ( pastel ).
C'est vrai qu'il faut bien différencier la solitude ( necessaire pour se ressourcer ou pour " créer ", par exemple ) du partage ( qui ne peut avoir lieu que dans la relation ).
Le bonheur de peindre, pour etre complet, doit etre suivi du bonheur de partager: montrer, discuter, entreprendre.
horatio
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 14

MessageSujet: Re: Etre heureux   Dim 13 Juil 2008 - 10:18

Oui, toniov, nous sommes bien d'accord, la solitude est vraiment indispensable pour se concentrer sur un travail personnel, ou se ressourcer, comme tu dis, loin du vacarme et des bavardages extérieurs... C'est une plage de repos ou de création et je plains ceux dont le logement ne permet pas ce relatif isolement...
Bien sûr, tout travail, toute création peut être difficile ou même torturant. Alors le vrai bonheur vient après, au contact des autres, au moment du partage et de la communication. A ce moment là, nous avons terriblement besoin des autres !

De même, c'est banal de le dire, une personne vivant seule n'est pas heureuse et cherche à partager la vie d'une autre pour se sentir justifiée ; son bonheur en dépend mais elle aura besoin aussi de retrouver des moments de solitude.
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Etre heureux   Dim 13 Juil 2008 - 11:02

Tout à fait. Nous sommes des etres sociaux et notre équilibre se situe entre l'intériorité et le partage.
Mais rien ne remplace la relation humaine et l'énergie qui en découle.
Anastasia
Sagittaire

Féminin Nombre de messages : 602

MessageSujet: Re: Etre heureux   Dim 13 Juil 2008 - 18:01

belle au bois a écrit:
Tintin a écrit:

Nous ne sommes pas faits pour la solitude. L'épanouissement de soi, passe par l'autre.
Moi je suis dans un célibat que je n'ai pas choisi. Et de temps en temps, il me tombe une chape de plomb pour me le rappeler.

BAB. Il faut que je te dise que je t'apprécie beaucoup même si un moment je t'ai trouvée autoritaire. Tu dis ce que tu penses , je te lis sur les deux forums, tu acceptes ce que tu n'as pas choisi et moi je suis toujours en révolte contre mon sort et susceptible et jamais contente finalement de mon sort. Je ne sais pas à quoi cela tient.
En tous les cas, je tenais à te le dire en toute franchise.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Etre heureux   Dim 13 Juil 2008 - 18:08

Pour moi, il y a des choses qui sont incompatibles avec le bonheur, ce sont des sentiments comme la peur, l'angoisse, la culpabilité, la colère, la haine etc ..
Anastasia
Sagittaire

Féminin Nombre de messages : 602

MessageSujet: Re: Etre heureux   Dim 13 Juil 2008 - 18:11

florence_yvonne a écrit:
Pour moi, il y a des choses qui sont incompatibles avec le bonheur, ce sont des sentiments comme la peur, l'angoisse, la culpabilité, la colère, la haine etc ..
Tu as raison Flo ! mais qui de nous n'a pas éprouvé quelquefois ces sentiments, bien sûr cela ne rend pas heureux tout-à-fait d'accord.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etre heureux   

Etre heureux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant