Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quid de la résurrection de la chair ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Quid de la résurrection de la chair ?   Mar 22 Juil 2008 - 17:38

Wang a écrit:

Citation :
Merci du compliment. Je vois que vous croyez les esprits sur parole, cette attaque contre l’Eglise de Dieu ne peut venir que de ces esprits. Essayez voir tout de même s’ils craignent l’eau bénite de l’Eglise satanique.

Je ne crois aucun esprit sur parole, ces attaques contre les église chrétiennes viennent d'expériences vécues à titre de médium face au diable et mauvais esprits, je suis donc à l'aise pour commenter les passages ésotériques de la bible qui traite des esprits.

Wang a écrit:

Citation :
Scientifiquement c’est impossible, bien sûr. Mais c’est tout aussi impossible de créer à partir de rien, à moins d’admettre que celui qui a tout crée à partir de rien, y compris vos esprits, a aussi le pouvoir de ressusciter des corps.

C'est impossible de créer a partir de rien.

Wang a écrit:

Citation :
Oui, justement la définition du miracle qu’un esprit ne pourra jamais faire. Seul Dieu peut ressusciter les morts (les Visiteurs), pas les sorciers ni les démons.

Personne ne peut faire de miracle, lorsque quelque chose est réalisé c'est parce que c'est physiquement possible.

Wang a écrit:

Citation :
Vous faites fausse route. Vous non plus n’avez pas lu ce que j’ai dit sur les propriétés du corps glorieux (subtilité, agilité). Et Jésus précise bien qu’il n’est PAS UN FANTOME. Son corps n’est pas un corps subtil comme celui des djinns et des fantômes : c’est un vrai corps physique, mais doté de propriétés nouvelles, qui n’est plus assujetti à la biologie et à la mort.

Lorsque vous parlez de corps ressuscité vous parlez d'un corps mort qui revient a la vie or c'est impossible et je vois que vous n'y croyez pas vous même, c'est son âme matérialisée que les apôtres ont vue.

Wang a écrit:

Citation :
Mais non ! C’est l’interprétation esotérique, spirite et gnostique. L’interprétation de l’Eglise catholique, affirme que Jésus parle ici de la vie de la grâce qu’il vien inaugurer (le royaume de Dieu est au milieu de vous).

C'est ça, on peut faire dire n'importe quoi aux paroles du Christ lorsqu'on les prend au sens figuré. Naître d'eau veux dire naître de l'utérus de la mère et naître d'esprit veux dire quitter son corps et naître dans le monde des esprits.

Wang a écrit

Citation :
Non. Le mot chair se prend en plusieurs sens dans l’Ecriture. Il signifie d’abord l’aspect corporel de notre être, toutes les œuvres purement humaines, bonnes ou mauvaises, mais aussi l’inclination au péché depuis la chute originelle. C’est ces deux dernier sens qui sont les vrais ici. Jésus parle ici de la vie de la grâce, de l’amitié entre l’homme et Dieu qu’il est venu restaurer.

Encore des paroles au sens propre que vous interprétez au sens figuré, vous ne passez pas votre examen.

Wang a écrit:

Citation :
Un esprit gazeux, ce n’est pas un esprit, c’est de la matière ! Vous confondez les corps subtils (corps astral) avec l’esprit (intelligence et volonté) qui est totalement irréductible à la matière, que ce soit de la terre, de l’eau, du feu ou du gaz.

Des esprits gazeux, j'en ai vu, a l'origine de la terre, il n'y avait que gaz, lorsque je parle de corps gazeux, je parle de gaz invisible mais qu'un médium peut voir, vous n'avez qu'a lire la transfiguration, on y parle aussi de gaz.

Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
crilange
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 119

MessageSujet: Re: Quid de la résurrection de la chair ?   Mer 23 Juil 2008 - 1:09

Merci Wàng pour vos réponses.
Il y a beaucoup de choses sur lesquelles nous sommes d'accord et certaines nuances qui nous opposent.

J'aimerai revenir sur la dialectique : foi et œuvres.

Nous l'avons vu, certains associent la foi et les œuvres et considèrent que l'une sans l'autre ne peut apporter le salut. C'est l'option retenue par, entre autres, le catholicisme.
D'autres relativisent les œuvres en considérant que seule la foi sauve, certains protestants optent pour cette position.

Pour ma part, je me positionne dans une troisième option : les œuvres valent plus que la foi.

Je m'explique : le Bien a un effet sur l'homme, le mal a un effet sur l'homme. Ces deux forces opposées sont agissantes en nous et autour de nous.
Avoir la foi mais ne rien faire contre le mal n'apporte pas le salut (sauf miséricorde qu'aucun homme ne devrait anticiper).
Œuvrer pour le Bien sans avoir la foi a un effet positif sur l'homme (sauf si le bien que l'on prétend répandre est un carcan, voir Staline par exemple).

A terme, pour rester cohérent avec le sujet de cette discussion, si la force du Bien agissant se développe grâce aux progrès des hommes (humanistes et spirituels en synergie), elle produira un tel effet sur la nature, la chair, les âmes que le Jour pourra se lever sur notre humanité.

Au vue de ce qui précède je pense qu'une bonne question serait : qu'est-ce que le Bien ?
Mais il faudrait sans doute ouvrir une autre discussion.

Wàng a écrit:
On ne parle pas du comportement des chrétiens, mais de théologie précise. Si vous mêlez les sentiments là dedans, ça va faire une mélasse (pas du tout détonante). Wink
Si la théologie doit être dissociée du comportement humain, chrétien de surcroit, alors cette science est inutile.
La vie spirituelle est celle qui nait dans nos tripes, puis monte à notre cerveau pour être réfléchie, et aboutie dans nos cœurs pour être accomplie.
belle au bois
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: Quid de la résurrection de la chair ?   Mer 23 Juil 2008 - 1:33

Crilange bonsoir.

On peut avoir une vie de foi sans pratiquer une oeuvre.
Et l'on peut avoir une vie faite d'oeuvres sans pratiquer la foi.
Si par pratique de la foi, j'entends prière, messe, adoration,
et lecture de la Bible.
Et l'on peut considérer que la foi est une pratique
du bien, comme les oeuvres sont une pratique du bien.
Alors qu'est-ce qui différencie ses deux actions ?
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Quid de la résurrection de la chair ?   Mer 23 Juil 2008 - 9:35

Code:
les œuvres valent plus que la foi.

Jacques 1:22
Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
1:23
Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,
1:24
et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était.
1:25
Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.

2:14
Mes frère, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver?
2:15
Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,
2:16
et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?
2:17
Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
2:18
Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.

Ne pourrait-on pas dire que la foi est la source, et les œuvres, ce qui découle de la source ?

La foi, ne serait-ce pas ce qui fait que nous nous attachons, de toutes nos forces, au Bien ?

Code:
une bonne question serait : qu'est-ce que le Bien ?
Mais il faudrait sans doute ouvrir une autre discussion.

Tout à fait. Ouvre-la, crilange, cette discussion.
Wàng
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 305

MessageSujet: Re: Quid de la résurrection de la chair ?   Mer 23 Juil 2008 - 9:37

A BAB :

Bonjour BAB.

Citation :
Oui, mais je me demande si la Bible n'appelle pas plus à l'image qu'au spirituel ?
Non ! La Bible est simplement réaliste, c’est à dire qu’elle part toujours de choses concrètes et d’images charnelles, pour élever l’homme à la compréhension des mystères de la grâce. Comme je vous l’ai dit l’intelligence de l’homme (contrairement à celle de l’ange) part toujours des images ! Et beaucoup de gens aujourd’hui ne font plus la différence entre l’imagination et l’intelligence. La Bible, c’est tout l’inverse de la philosophie européenne éthérée d’aujourd’hui, qui déblatère sur des concepts fumeux qui ne sont reliés à rien du tout. N’oubliez pas : « Qui veut faire l’ange fait la bête. »

Citation :
Et si l'évangile n'est pas d'abord la conversion du charnel, avant celle de l'esprit.

Et quels sont les 4 niveaux de sens, Wang ?

Il y a le sens littéral et historique : l’histoire charnelle d’un peuple que Dieu a choisi et qui va vivre des tas d’aventures. Il y a le sens moral : la Bible est infaillible quand elle parle de ce qui est directement relié au salut, c’est à dire elle dit ce qu’est Dieu et comment le connaître. Il y a le sens allégorique : l’image charnelle du peuple juif et de l’ancienne alliance annonce le christ, l’Eglise et les mystères de la grâce. Il y a le sens eschatologique : l’histoire du peuple juif, est une parabole charnelle qui décrit l’ histoire et les combats spirituels que va vivre votre âme pendant sa vie.
http://claudepiron.free.fr/index.htm
Wàng
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Quid de la résurrection de la chair ?   Mer 23 Juil 2008 - 10:10

Citation :
Je ne crois aucun esprit sur parole, ces attaques contre les église chrétiennes viennent d'expériences vécues à titre de médium face au diable et mauvais esprits, je suis donc à l'aise pour commenter les passages ésotériques de la bible qui traite des esprits.

Quand Jésus parle d’esprits, c’est pour les expulser. La Bible condamne fermement la nécromancie.

Citation :
C'est impossible de créer a partir de rien.
C’est une pétition de principe ! Ce qui est impossible, c’est que le néant soit cause de l’être. Mais le néant n’a jamais existé ! Dieu est l’ipsum esse subsistant, c’est à dire que son essence est d’exister en acte. Il est cause de l’être par lui même. Il peut communiquer l’être.

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Que disent vos esprits ? Il y a nécessairement une cause de ce qui est, cette cause, qui est nécessairement pur acte d’être, est elle immanente à la création ?

Citation :
Personne ne peut faire de miracle, lorsque quelque chose est réalisé c'est parce que c'est physiquement possible.

Bien sûr que si que Dieu peut faire des miracles. Il est capable de créer des substances, et a un pouvoir sur l’être et le néant. Ce que n’auront jamais vos esprits. Et vous confondez le point de vue du comment de l’être (par la physique) et le point de vue de ce qui est, en tant qu’il est. Dieu n’est pas soumis à des lois physiques. Il EST. Ce qui est physiquement possible, cela relève du comment des réalités qui sont mues, mais Dieu n’est pas dans le devenir.

Vous, vous croyez l’inverse, c’est à dire que le monde peut être cause de lui même. Mais c’est cela qui est impossible.

[quote]Lorsque vous parlez de corps ressuscité vous parlez d'un corps mort qui revient a la vie or c'est impossible et je vois que vous n'y croyez pas vous même[quote]
Bien sûr que si que j’y crois ! C’est impossible seulement scientifiquement.
Citation :
, c'est son âme matérialisée que les apôtres ont vue.

Mais non ! C’est une affirmation gratuite. Les apôtre ont raconté que le corps a disparu, et vous en faites des menteurs, alors qu’ils sont morts pour leur foi.

Citation :
C'est ça, on peut faire dire n'importe quoi aux paroles du Christ lorsqu'on les prend au sens figuré.

Exactement, quand on les interprète en dehors du Magistère de l’Eglise que Jésus a institué pour « confirmer ses frères dans la foi ».

Citation :
Naître d'eau veux dire naître de l'utérus de la mère

Non, ça veut dire naître dans l’eau, comme une grenouille. lol! Vous racontez vraiment n’importe quoi…comme si Jésus était venu sur terre pour nous faire partager ses connaissances de sage-femme ! lol!

L’eau et l’esprit, c’est l’eau et le sang qui sont sortis du côté de Jésus. C’est la vie de la grâce, qui sort du cœur de Jésus : la kénose (l’eau) et la charité (le sang).

Citation :
et naître d'esprit veux dire quitter son corps et naître dans le monde des esprits.

Pas du tout. Dans ce contexte, cela veut dire naître à la vie de la grâce. Par exemple, une mère Téresa est quelqu’un qui est née de l’esprit, elle vivait de l’amour de Dieu. Ce qui n’est pas encore le cas de Nicodème dans l’Evangile.

Citation :
Des esprits gazeux, j'en ai vu, a l'origine de la terre, il n'y avait que gaz, lorsque je parle de corps gazeux, je parle de gaz invisible mais qu'un médium peut voir, vous n'avez qu'a lire la transfiguration, on y parle aussi de gaz.

Il ne s’agit ni d’un esprit (intelligence et volonté libre), ni d’un gaz physique atmosphérique, mais d’un corps subtil, le corps astral des occultistes. Wink Il est vrai qu’il existe des esprits qui ont un tel corps subtil (les djinns), mais ce n’est pas ça l’esprit en lui même. Il ne faut pas confondre l’esprit lui même et le corps subtil de cet esprit.
Wàng
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Quid de la résurrection de la chair ?   Mer 23 Juil 2008 - 10:12

Gaëtan : quand le diable vous dit qu’il a inspiré l’Eglise Catholique et le pape, vous le croyez ? lol!
Wàng
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Quid de la résurrection de la chair ?   Mer 23 Juil 2008 - 10:43

Bonjour Cri l’ange.

Citation :
Nous l'avons vu, certains associent la foi et les œuvres et considèrent que l'une sans l'autre ne peut apporter le salut. C'est l'option retenue par, entre autres, le catholicisme.
Le catholicisme dit que ce qui sauve, ce ne sont ni les œuvres ni la foi, mais la foi vive, c’est à dire l’amour en acte de Dieu et du prochain. Ce qui ne veut pas dire que ceux qui n’ont pas reçu la foi sont destinés à être damnés : cela fait juste partie de la sagesse de Dieu pour ce passage PROVISOIRE qu’est la terre. Mais Trente et Vatican II montre que les païens sont disposés au salut par les acte de charité naturelle qu’ils posent, ainsi que par les semences de l’esprit saint contenus dans leur religion. Tout comme les juifs étaient préparés au salut, par une loi barbare venant des anges. Wink

Citation :
Pour ma part, je me positionne dans une troisième option : les œuvres valent plus que la foi.
La Foi, c’est juste la connaissance de ce qu’est Dieu, de son projet de salut, et que cela est possible. Mais après, il faut choisir d’enter dans ce salut, et de répondre llibrement à ce premier amour venant de Dieu par des actes de charité ! Donc c’est indissociable.

Citation :
Je m'explique : le Bien a un effet sur l'homme, le mal a un effet sur l'homme. Ces deux forces opposées sont agissantes en nous et autour de nous.

Le mal n’est pas une hypostase. Wink En philosophie, on définit le mal par la privation. En effet, bonum est un transcendantal : tout ce qui est , dans la mesure où il est , est bien, et tout ce qui est bien, est. Wink

Citation :
Avoir la foi mais ne rien faire contre le mal n'apporte pas le salut (sauf miséricorde qu'aucun homme ne devrait anticiper).
Attention : dans l’Evangile de dimanche dernier, vous remarquerez que Dieu n’arrache pas l’ivraie qui pousse au milieu du bon grain. Wink Et la foi nous dit que tout ce que fait Dieu (comme permettre les maux relatifs d’ici bas), est bon. Donc prudence. Wink

Citation :
Œuvrer pour le Bien sans avoir la foi a un effet positif sur l'homme (sauf si le bien que l'on prétend répandre est un carcan, voir Staline par exemple).
Parce que Staline et vous, faites l’erreur de considérer deux principes, un bon et un mauvais. Or personne ne choisit jamais le mal pour lui même, même les sartriens qui se suicident ! Ceux-ci ne veulent pas la mort en elle même, mais veulent juste prouver par là la vérité de leurs opinions philosophiques. On choisit un mal relatif, toujours parce qu’on y discerne un bien. Staline a choisit de massacrer des millions de personnes pour assurer son pouvoir absolu. Lénine et Pol Pot ont fait la même chose par sadisme, parce qu’ils voulaient transformer le monde et la nature humaine (le bien visé).

Citation :
A terme, pour rester cohérent avec le sujet de cette discussion, si la force du Bien agissant se développe grâce aux progrès des hommes (humanistes et spirituels en synergie), elle produira un tel effet sur la nature, la chair, les âmes que le Jour pourra se lever sur notre humanité.
Vous comprenez d’après ce qui précède combien je me méfie de cela. Wink

Citation :
Au vue de ce qui précède je pense qu'une bonne question serait : qu'est-ce que le Bien ?
On peut le définir par son effet : c’est ce qui attire. Le bien est une fin, qui meut les êtres. Mais ces biens eux mêmes sont parfois ordonnés à une autre fin, parfois, trouvent leur fin en eux même. Si on remonte jusqu’aux deux fins dernières de l’homme, on voit que c’est aimer l’autre jusqu’à s’oublier soi même, ou s’aimer soi même jusqu’au mépris de l’autre. Mais dans les deux cas c’est toujours un bien qui meut, jamais un mal.

Citation :
Si la théologie doit être dissociée du comportement humain, chrétien de surcroit, alors cette science est inutile.

Non : mais on peut trouver des hypocrites partout. Donc sans séparer, il faut distinguer les domaines pour éviter les confusions intellectuelles.

Citation :
La vie spirituelle est celle qui nait dans nos tripes, puis monte à notre cerveau pour être réfléchie, et aboutie dans nos cœurs pour être accomplie.

Non, dans nos tripes, c’est la vie passionnelle qui naît, celle des passions de l’irascible et du concupiscible. Wink
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Quid de la résurrection de la chair ?   Mer 23 Juil 2008 - 13:47

Bonjour, wang ! comme hier, gamelle ouaf ouaf ! sieste et je reviens.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Quid de la résurrection de la chair ?   Mer 23 Juil 2008 - 14:39

Wàng a écrit:
A BAB :

Bonjour BAB.

Citation :
Oui, mais je me demande si la Bible n'appelle pas plus à l'image qu'au spirituel ?
Non ! La Bible est simplement réaliste, c’est à dire qu’elle part toujours de choses concrètes et d’images charnelles, pour élever l’homme à la compréhension des mystères de la grâce. Comme je vous l’ai dit l’intelligence de l’homme (contrairement à celle de l’ange) part toujours des images ! Et beaucoup de gens aujourd’hui ne font plus la différence entre l’imagination et l’intelligence. La Bible, c’est tout l’inverse de la philosophie européenne éthérée d’aujourd’hui, qui déblatère sur des concepts fumeux qui ne sont reliés à rien du tout. N’oubliez pas : « Qui veut faire l’ange fait la bête. »

Citation :
Et si l'évangile n'est pas d'abord la conversion du charnel, avant celle de l'esprit.

Et quels sont les 4 niveaux de sens, Wang ?

Il y a le sens littéral et historique : l’histoire charnelle d’un peuple que Dieu a choisi et qui va vivre des tas d’aventures. Il y a le sens moral : la Bible est infaillible quand elle parle de ce qui est directement relié au salut, c’est à dire elle dit ce qu’est Dieu et comment le connaître. Il y a le sens allégorique : l’image charnelle du peuple juif et de l’ancienne alliance annonce le christ, l’Eglise et les mystères de la grâce. Il y a le sens eschatologique : l’histoire du peuple juif, est une parabole charnelle qui décrit l’ histoire et les combats spirituels que va vivre votre âme pendant sa vie.

Même bonheur qu'hier, Wang (tu peux me tutoyer, si tu veux).
Donc même bonheur : rien à rajouter, rien à retrancher.

C'est vrai que l'époque d'aujourd'hui est au 'tout à l'image).
L'image frappe l'esprit et empêche de formuler.
La parole peut aussi frapper l'esprit, mais l'empêchement de la formulation
est moindre. Parole et image produisent donc, à la base, le même choc.

Merci pour les sens. Je pensais aux sens : sentir, ouïr, etc.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26777

MessageSujet: Re: Quid de la résurrection de la chair ?   Mer 23 Juil 2008 - 14:52

Comment Jésus ferait-il passer son message aujourd'hui, utiliserait-il les médias ?
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Quid de la résurrection de la chair ?   Mer 23 Juil 2008 - 15:01

Le message de Jésus est dans son évangile.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quid de la résurrection de la chair ?   Mer 23 Juil 2008 - 15:27

Mais s'il revenait, il voudrait peut-être adapter son message aux hommes de notre temps
Wàng
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Quid de la résurrection de la chair ?   Mer 23 Juil 2008 - 15:32

En fait, la période actuelle est surtout celle de l’imaginaire. Bien sûr, quand je parle d’image, c’est une image visuelle, mais cela concerne aussi tous les sens internes et externes. La télévision et la publicité nous gavent d’images et de slogans, mais pire, elles n’encouragent pas à leur dépassement. Nous restons en plein prisonniers dans l’immanence de l’image, sans saisir ce qu’est l’intelligence, et nous confondons ce qui relève du rêve et ce qui relève du réel. D’ailleurs, le philosophe préféré des gens aujourd’hui encore, c’est Platon. Sa philosophie est le plus beau rêve que l’homme n’a jamais fait…mais il manque totalement de réalisme. Et notre intelligence, qui ne saisit plus de principes, qui n’est plus capable de juger, reste contaminée par le positivisme (la science moderne, bien que ses méthodes soient réalistes, est complètement dans l’immanence des lois et du relatif).

Heureusement, avec Internet, c’est un peu différent, l’intellect agent est plus valorisé. Car il est possible de chercher par soi même et de s’interroger sur la réalité.

Citation :
tu peux me tutoyer, si tu veux

Merci. Vous savez, ce n’est pas facile pour moi, car je ne suis qu’un enfant (chassez le naturel, il revient au galop), et j’ai reçu une éducation très catholique dont je suis encore traumatisé. lol!
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Quid de la résurrection de la chair ?   Mer 23 Juil 2008 - 15:33

florence_yvonne a écrit:
Mais s'il revenait, il voudrait peut-être adapter son message aux hommes de notre temps

Il ne peut pas revenir, puisque Jésus dit : 'Je suis avec vous, jusqu'à la fin des temps'.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quid de la résurrection de la chair ?   Mer 23 Juil 2008 - 15:36

Peut-être sommes-nous à la fin des temps, du moins celle de l'humanité
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Quid de la résurrection de la chair ?   Mer 23 Juil 2008 - 15:51

Heureusement, avec Internet, c’est un peu différent, l’intellect agent est plus valorisé. Car il est possible de chercher par soi même et de s’interroger sur la réalité.

Avec ou sans Internet, cela a été de tout temps, Wang.
A un moment donné, on est comme les oies : trop gavées,
et on se fait un petit régime.

Bon, tu me diras, que pour les oies, ont ne leur laisse
pas le temps d'êtres lassées....
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quid de la résurrection de la chair ?   Mer 23 Juil 2008 - 17:34

florence_yvonne a écrit:

Il commencerait par débarrasser le message évangélique de tout le fatras théologique dont on l'a encombré.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Quid de la résurrection de la chair ?   Mer 23 Juil 2008 - 17:50

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Il commencerait par débarrasser le message évangélique de tout le fatras théologique dont on l'a encombré.

C'est pas sûr ! car 'tout ce qui sera lié sur terre, sera lié au ciel', et tout ce qui sera délié sur terre, sera délié au ciel'.

Bref ce n'est pas Jésus contre Jésus.
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Quid de la résurrection de la chair ?   Mer 23 Juil 2008 - 23:10

Wang a écrit:

Citation :
Quand Jésus parle d’esprits, c’est pour les expulser. La Bible condamne fermement la nécromancie.

Ce n'est pas la bible qui condamne la nécromancie mais le diable et je ne l'approuve pas moi non plus. Voici le texte que j'ai écrit sur la transfiguration qui prouve que le Christ tout comme Abraham et Moïse etait un médium.

La transfiguration, La tob

J’attire l’attention sur l’évangile selon St. Marc 9.2-11 :Six jour après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les amène seuls à l’écart sur une haute montagne. Il fût transfiguré devant eux, et ses vêtement devinrent éblouissants, si blancs qu’aucun foulon sur terre ne saurait blanchir ainsi. Élie leur apparut avec Moïse;ils s’entretenaient avec Jésus :«Rabbi, il est bon que nous soyons ici;dressons trois tentes :une pour toi, une pour Moïse, une pour Élie»Ils ne savaient que dire car ils étaient saisis de crainte. Une nuée vint les recouvrir et il y eut une voix venant de la nuée :«Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le!»Aussitôt, regardant autour d’eux, ils ne vinrent plus personne d’autre que Jésus, seul avec eux. Comme ils descendaient de la montagne, il leur recommanda de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, jusqu’à ce que le Fils de l’homme ressuscite d’entre les morts. Ils observèrent cet ordre, tout en se demandant entre eux ce qu’il entendait par «ressusciter d’entre les morts».

Je ne crois pas que Jésus fût transfiguré mais plutôt que les apôtres ont vu comme dans une autre dimension. Ils ont vu à l’intérieur du corps du Christ un autre esprit qui occupait son corps. Je ne crois pas non plus que Jésus s’entretenait avec Moïse et Élie mais plutôt avec des esprits inconnus des apôtres mais que Jésus connaissait. Jésus ne voulait pas que les gens sachent qu’il était un médium parce qu’il a recommandé que les apôtres n’en parlent pas. Concernant la nuée, il m’est arrivé parfois d’en voir des bruns, des gris, et une fois deux roses, ces nuages, lorsque je les voyais, me semblaient animés de vie.

Wang a écrit:

Citation :
Non, ça veut dire naître dans l’eau, comme une grenouille. Vous racontez vraiment n’importe quoi…comme si Jésus était venu sur terre pour nous faire partager ses connaissances de sage-femme !

L’eau et l’esprit, c’est l’eau et le sang qui sont sortis du côté de Jésus. C’est la vie de la grâce, qui sort du cœur de Jésus : la kénose (l’eau) et la charité (le sang).

Un bébé vit dans un liquide apparenté à de l'eau dans le ventre de la mère, à la naissance, les eaux se brisent et le bébé naît, c'est ce que cela veut dire naître d'eau et rien d'autre.

Gaétan
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quid de la résurrection de la chair ?   Mer 23 Juil 2008 - 23:20

belle au bois a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:

C'est pas sûr ! car 'tout ce qui sera lié sur terre, sera lié au ciel', et tout ce qui sera délié sur terre, sera délié au ciel'.

Bref ce n'est pas Jésus contre Jésus.

Non ; c'est Jésus contre les curés et les théologiens.

Il était venu nous délier, ils essaient de nous lier à nouveau.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Quid de la résurrection de la chair ?   Mer 23 Juil 2008 - 23:48

Le langage de ma foi, te dis non, JP.
Les prêtres nous délient aussi.
crilange
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Quid de la résurrection de la chair ?   Jeu 24 Juil 2008 - 0:43

belle au bois a écrit:
on peut considérer que la foi est une pratique du bien, comme les œuvres sont une pratique du bien. Alors qu'est-ce qui différencie ses deux actions ?
Je poserai que :
- la foi est une attitude intérieure, une attitude vis à vis de Dieu, vis-à-vis des hommes ;
- les œuvres, ce sont toutes les actions que l'on réalise et qui témoignent de notre amour pour Dieu et pour les hommes.
Quand on dit qu'un homme peut avoir les œuvres sans avoir la foi, cela veut dire qu'il agit par amour pour les hommes, mais qu'il n'a pas forcément l'amour de Dieu.
N'oublions pas que les religions occidentales, juives, chrétiennes, musulmanes, n'ont pas particulièrement brillé par leurs œuvres, les croyants portent la responsabilité de la perte de la foi dans les cœurs de nos contemporains. Ne jugeons pas ceux qui ont perdu la foi en Dieu mais qui ont gardé l'amour pour les hommes. Ils sont certainement plus spirituels que beaucoup de croyants ayant foi en Dieu mais ne faisant rien pour aimer les hommes (hors de leur famille et de leurs intérêts).

Ceci dit, je pense que l'idéal est d'avoir les deux : la foi et les œuvres, car il y a alors une synergie qui s'enrichit perpétuellement : la foi encourage les œuvres, les œuvres nourrissent la foi.
L'épître de Jacques (mon épître préférée), et notamment le passage cité plus haut par JP, dit tout cela bien mieux que moi.
Ce texte me semble d'une actualité étonnante. Je vous invite à le lire et le relire régulièrement.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Quid de la résurrection de la chair ?   Jeu 24 Juil 2008 - 0:55

Elle est belle cette lettre de Jacques.

Les croyants ne sont pas responsables de la perte de la foi.
Si on ne prie pas, si on ne va pas à la messe, si on ne lit pas
la Parole, et bien sûr si on ne va pas à la messe, il y a perte
de la foi. Ce n'est pas la faute des autres qui sont assidus à tout cela.

Quant aux oeuvres, si il n'y a pas la charité, c'est mieux de rester
à la maison.
crilange
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Quid de la résurrection de la chair ?   Jeu 24 Juil 2008 - 1:00

Wàng a écrit:
tout ce qui est, dans la mesure où il est, est bien
Vous parlez sans doute de ce qui se passait en Éden

Prenons l'exemple de la vérité et du mensonge : vous voulez dire que puisque le mensonge existe, il est bien ?
Non, je ne vous suis pas sur ce terrain trop relativiste (à moins que je ne vous comprenne pas).

Pour moi, le bien est ce qui est juste, le mal est ce qui déforme, souille, affadie le Bien.
Et ce mal, même s'il n'existe pas en tant que substance existe en tant qu'effet.
Vaincre le mensonge c'est rétablir la vérité (je parle au niveau profane).
Vaincre le mal c'est rétablir le Bien.

Citation :
dans nos tripes, c’est la vie passionnelle qui naît, celle des passions de l’irascible et du concupiscible. Wink
Vous avez un jugement de valeur sur cette chair pourtant créée par le Père.
Notre corps lui aussi est atteint par le mal, celui-ci cause notre souffrance, nos maladies et la mort.
Nous libérer du mal en exaltant la vertu aboutira à nous libérer des maux qui souillent nos corps et nos esprits.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Quid de la résurrection de la chair ?   Jeu 24 Juil 2008 - 1:39

Crilange. Le bien, c'est qui laisse la conscience tranquille, comme on dit. La conscience n'intervient en fait que pour signaler le mal, le mensonge, effectivement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quid de la résurrection de la chair ?   

Quid de la résurrection de la chair ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant