Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Le suicide

Aller en bas 
+7
Anastasia
florence_yvonne
Wiwi
bruno59
le serpent
chat-man
belle au bois
11 participants
AuteurMessage
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Le suicide - Page 2 Empty
MessageSujet: Le suicide   Le suicide - Page 2 EmptyMer 9 Juil 2008 - 23:58

Rappel du premier message :

Drame ou lâcheté comme le disent certains !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 47017
Date d'inscription : 28/03/2006

Le suicide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2008 - 12:48

J'avoue que j'ai pu constater que la vie n'était pas toujours rose, loin de là
Revenir en haut Aller en bas
Anastasia
Sagittaire
Anastasia


Féminin Nombre de messages : 602
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

Le suicide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2008 - 12:58

florence_yvonne a écrit:
J'avoue que j'ai pu constater que la vie n'était pas toujours rose, loin de là
tant que nous serons sur cette terre nous aurons des épreuves de toutes sortes. Des fois la vie est rose, des fois grises, noires toutes les couleurs quoi !
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Le suicide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009 - 14:13

le sujet me touche car ma 1/2 soeur et mon meilleur ami se sont suicidés respectivement à 25 et à 19 ans : ils n'ont pas eu droit à des obsèques religieuses mais seulement à une veillée à coté de l'eglise dans une salle avec une personne laïque , mais je comprend la position de l'église dans le sens ou les épreuves doivent être supportées et non abrégées ;

d'un autre côté je me garderai bien de juger les suicidés, je prie pour eux quotidiennement car je crois en la puissance de la prière. c'est un sujet difficile il faut bien l'admettre même après toutes ces années , je suis encore triste quend je pense à eux
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le suicide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 2 EmptySam 13 Juin 2009 - 10:41

florence_yvonne a écrit:
J'avoue que j'ai pu constater que la vie n'était pas toujours rose, loin de là

Et maintenant la mort de ma soeur ..... Si j'avais réussi mon suicide, mes parents n'auraient plus de fille maintenant.

:jécoute:
Revenir en haut Aller en bas
L'Ecossais
Etudiant
Etudiant
L'Ecossais


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 68
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 01/06/2009

Le suicide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2009 - 11:55

florence_yvonne a écrit:
florence_yvonne a écrit:
J'avoue que j'ai pu constater que la vie n'était pas toujours rose, loin de là

Et maintenant la mort de ma soeur ..... Si j'avais réussi mon suicide, mes parents n'auraient plus de fille maintenant.

:jécoute:

C'est très touchant, Flo. Peut-être, que malgré toi, le Seigneur à veillé sur ta vie ce jour là.
Sincèrement désolé pour ta soeur. C'est toujours terrible de perdre ceux que l'on aime.
Revenir en haut Aller en bas
Victoria
Curieux
Curieux
Victoria


Nombre de messages : 38
Age : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 18/09/2009

Le suicide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2009 - 15:51

Le suicide n'est pas vraiment un drame, c'est une revanche. La revanche, on la prend contre la vie, mais peut-être qu'on a le droit ? Chez les Japonais, le suicide est honorifique et enviable, c'est une autre conception des choses, pourtant, nous avons toujours l'impression de montrer du doigt des suicidés.

Un suicidé n'est pas si entendu par Dieu comme criminel, le suicide n'est pas si grave qu'on l'a fait croire et je crois d'ailleurs qu'il existe un Saint et une Sainte des suicidés, sans doutes furent-ils des suicidaires eux-mêmes, j'ai oublié qui mais je rechercherai.

Que les suicidés souffrent beaucoup, c'est sûr et souvent c'est trop, trop de souffrances, trop de peines, trop de cris et trop de silence ! Il y en a toujours eu, si l'enfer devait les contenir, l'enfer ne contiendrait qu'eux, mais ils n'y sont pas forcément. Ils n'ont pas su vivre, alors ils ont choisi de mourir pour forcer la vie à les accepter, c'est comme un condamnant de sa propre route. Je serais très triste que tous continuent à condamner les gens qui se suicident parce que je leur trouve une audace et un courage d'affronter ce qui vient après sans se demander comment ils vont faire... Il y a des suites à tout et la mort a les siennes. Choisir sa propre mort c'est peut-être décider à la place de Dieu de l'heure et du moment, mais qui s'en est fait avant pour eux ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le suicide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2009 - 17:46

En ce moment on parle beaucoup de suicides, chez les prisonniers, sur les lieux de travail : protestation extrême contre des situations d'injustice et d'oppression intolérables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le suicide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2009 - 20:36

Victoria.

Je vous redit Non votre écrit n'est pas du tout mon point de vue, allez voir ce que j'ai posté a ce sujet . Non Le SUICIDE ET D'UNE LACHETE EXTREME.

après on en reparleras.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le suicide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2009 - 20:50

Ce phénomène,est très étrange,pour la plupart des cas,le plus souvent une depression sévère en est l'origine mais l'origine de la depression à aussi contribuée à ce geste de désespoir.
JE pense qu'il s'agit plutot d'un phénomène de société,où la vie trépidante que nous menons ne nous épargne jamais rien de bon à moins d'avoir les reins et les nerfs solides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le suicide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2009 - 21:07

Je pense que le suicide est une fuite devant une situation qui devient intenable et insupportable. Le sujet qui se suicide préfère aller vers l'inconnu (l'après mort) plutôt que de supporter la souffrance du présent.
Il ne faut porter aucun jugement de valeur concernant les personnes qui se suicident car c'est leur choix. Cela dit et sans vouloir culpabiliser qui que ce soit, il serait intéressant de se demander qu'est-ce qu'on aurait pu faire (nous ou la société) pour éviter ces suicides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le suicide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2009 - 21:36

Une analyse du suicide par Durkheim, très en vogue dans les cours de sociologie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Très glaçante, analysant le suicide comme système d'épuration sociale, dressant le profil type, et créant même une méthodologie comptable.

Citation :

Cela dit et sans vouloir culpabiliser qui que ce soit, il serait intéressant de se demander qu'est-ce qu'on aurait pu faire (nous ou la société) pour éviter ces suicides.
Le lien social, la solidarité, l'écoute, la compréhension, l'altruisme, le goût de l'altérité.. bref, nous aimer un peu plus en somme, parce que le suicide, c'est toujours un manque d'amour.

Je suis d'accord avec toi Brahim. Surtout ne pas juger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le suicide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2009 - 21:38

Brahim/ pascal/ Bonsoir.

oui le Suicide et une fuite devant le fait accomplie, assumer ses responsabilités, voila le propre de l'Humain.

Si Il nous faut juger ce type de fuite en Avant, faut dénoncer ce genre de suicide, Fuir après un acte qui doit être Jugé devant la Justice! N'est une Solution.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le suicide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2009 - 23:10

Bonsoir Beltane.

Je n'avez pas vue ton post de 21h36.

De l'amour toujours de l'Amour dans ces cas la!!Rien n'y changeras Beltane, tu as beau aimé, si la personne en question a décidé de ce Suicider par Lacheté, que de répondre de ces actes, l'amour j'en suis sûr qu'il n'y pense pas sinon pourquoi le ferait -il , cette personne a une famille des enfants etc.... Alors je ne voit pas pourquoi il se suiciderais!

Alors je ne Vois Pas ou tu Peut Placer L'Amour dans Ceci.
a+

P.S. Ton logo et bien tu belle déguisé comme cela, ce n'était pas l'idée que je me faisait de Toi!

(Sourire pour ce passage, et non pour le premier)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le suicide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2009 - 23:20

Gilbert,
Pourquoi toujours l'amour des autres?
Tout commence par l'amour de soi.
Se sentir mal aimé ou ne pas s'aimer, voilà pourquoi on se suicide (lorsque ce n'est pas un geste kamicase).

Citation :
P.S. Ton logo et bien tu belle déguisé comme cela, ce n'était pas l'idée que je me faisait de Toi!
Et quelle idée donc te faisais-tu de moi alors? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le suicide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 0:07

Beltane .
Pour la question 2 je te répondrais plus - tard!


Mais Non Beltane, tu est dans l'erreur, se n'est pas parce que on est mal aimé que l'on va se Suicidé!!
Autrement a cette allure, il en auras quelques un déjà, ne le croit tu pas !

L'Amour n'a rien a Voir dans ce Cas.

Je réitère mon positionnement sur le sujet.

1
Le Suicide n'est dans aucun Cas admis par n'importent quelle position soit de l'Eglise cela est même sûr.!!

2 Le Suicide et un Acte qualifier de lâcheté, ne pas assumé ses responsabilités et un acte Grave dans les sociétés actuel ( même antérieur) !!!

3 le Suicide et Non Pas un Acte de désespoir car le désespoir ce sont les gens qui se suicide se sont eux même des désespérées , parce qu'ils ont commis des Actes de gravité, et qu'ils doivent répondre devant la Justice.

On ne se suicide pas lorsque que l'on a des problèmes au travail , dans les entreprises il y a des cellules pour parler de ça! On ne ce suicide pas pour une amourette perdue, on ne se suicide pas, parce que l'ont a des problème d'argents.

Les Gens qui se suicide ne sont pas conscient de ce qu'ils fond, se rappelle - t - il qu'ils ont une familles des parents, des enfants, une maison a payé et tout ce qui il y a dans la vie.


Comme je l'ai déjà spécifier dans mon premier post: J'était sur le point de me suicider car avec ce qui m'est arriver, mais j'ai réagit , j'ai une femme Un enfant, des amis , des parents ( ils étaient encore La a cet époque) qui m'aimaient et j'ai aussi pensée que les docteurs et chirurgiens, qui ont essayer de me sauver la jambe, ils se sont démenée, pour Moi, alors pourquoi je me serait suicider?

NOn, NON, Non, pour Moi le Suicide et Un Acte de Lâcheté, ça personnes ne me feras revenir sur le sujet, car pour en dire a la maison de repos ont en a parlé, de ça avec des jeunes et des moins jeunes qui ont essayé de sauter le pas, mais heureusement ils se sont raté sauf Un.

Relit mon Post d'Ouverture sur le sujet : Après tu pourras me dire ce que tu en pense a tête reposé.

Je t'estime trop pour avoir a me disputé avec Toi sur cette question, soit sans crainte avec moi on peut s'arranger. Discuter avoir des points de vues etc... je suis ronchon mais ouvert a tous dialogues qui m'est possible de discuter!

a+
Beltane passe une bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Victoria
Curieux
Curieux
Victoria


Nombre de messages : 38
Age : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 18/09/2009

Le suicide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 8:56

Citation :
rahim/ pascal/ Bonsoir.

oui le Suicide et une fuite devant le fait accomplie, assumer ses responsabilités, voila le propre de l'Humain.

Si Il nous faut juger ce type de fuite en Avant, faut dénoncer ce genre de suicide, Fuir après un acte qui doit être Jugé devant la Justice! N'est une Solution.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Vous êtes prêt à tuer quelqu'un qui est malade pour terminer ses souffrances alors qu'on ne sait pas si c'est normal et que c'est déjà profondément criminel, et vous condamnez les suicidés ? c'est difficilement compatible Le suicide - Page 2 U_thin7e
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le suicide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 10:08

Victoria.

l'euthanasie et le suicide n'a rien avoir ensemble.

Abrégé les souffrances d'un mourants Oui ( par euthanasie)

Suicide Non Lâche ect... cela n'a rien a voir, oui je condamne le suicide avec Vigueur même, se suicider n'est pas dans la logique des choses de la Vie.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le suicide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 11:01

Là je rejoins Victoria Gilbert. Suicide ou euthanasie c'est la même chose, c'est le choix volontaire de mourir pour abroger ses souffrances.
Et nos vies n'appartiennent qu'à nous, pas à ceux qui veulent décider à notre place.
Le choix de mourir, c'est la liberté suprême.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le suicide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 11:05

Beltane/ Victoria.

Rien a ajouter !

A Chacun son Avis !

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le suicide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 12:53

A chacun son avis...

Comme tu dis Gilbert on y pourra rien changer la personne qui fait cela et qui le désire malheureusement profondément s'arrange tjrs pour ne pas etre découverte...Aie

Les lamas disent que les ames des suicidés sont pourchassées des champs célestes pour en redescendre Le suicide - Page 2 90635
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le suicide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 13:55

Je crois que l'on se suicide lorsque l'on vient à redouter d'avantage la vie que la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le suicide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 14:00

Oui Florence-yvonne, le fameux conflit d'Eros et Thanatos...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le suicide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide   Le suicide - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le suicide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE suicide et l'avortement.
» La résurrection de Jésus
» Que pensez-vous du suicide?
» Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: