Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Histoire et confluences

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Histoire et confluences Empty
MessageSujet: Re: Histoire et confluences   Histoire et confluences EmptyMer 2 Juil 2008 - 0:09

Est t'il vrai que le mot cathare s'il fait référence au grec Katharos qui signifie pur peut avoir aussi comme origine le mot ketzer, catier chatiste ou adorateur du chat.

J'espère que tu te rends compte qu'en plus d'accorder une part importante à l'oeuvre de Satan tu voues aussi un culte légitime et mérité au félin. Désormais tu m'appelleras grand chat-man de la pureté intarissable. Merci tu es parfait mon petit Guilhem Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Histoire et confluences Empty
MessageSujet: Re: Histoire et confluences   Histoire et confluences EmptyMer 2 Juil 2008 - 7:07

vide


Dernière édition par Guilhem le Mer 9 Juil 2008 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Histoire et confluences Empty
MessageSujet: Re: Histoire et confluences   Histoire et confluences EmptyMer 2 Juil 2008 - 8:59

C'est dangeureux d'essayer de se faire adorer... quand ça ne marche pas, on ne laisse personne indifférent

Histoire et confluences Adorez-moi

Pour revenir à Zoroastre...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Les zoroastriens respectent le feu, symbole divin. Zoroastre prêchait un dualisme reposant sur la bataille entre le Bien et le Mal, la Lumière et les Ténèbres, dualisme présent dans l'islam chiite duodécimain. Le principe de Zoroastre est qu'il existe un esprit saint (Spenta Mainyu), premier fils de Ahura Mazdā, et un esprit mauvais (Angra Mainyu) assimilé à Ahriman, deuxième fils de Ahura Mazdā, opposés car représentant le jour et la nuit, la vie et la mort. Ces deux esprits coexistent dans chacun des êtres vivants.

Le zoroastrisme est un monothéisme, ou "dieu" a deux fils, un gentil et un méchant... tout comme le christianisme est un monothéisme avec un père, un fils et un "saint esprit" (celui là, on ne voit pas très bien d'ou il sort). J'ai l'impression que le monothéisme est une utopie qui se révèle enfin de compte irréalisable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire et confluences Empty
MessageSujet: Re: Histoire et confluences   Histoire et confluences EmptyMer 2 Juil 2008 - 10:41

vide


Dernière édition par Guilhem le Mer 9 Juil 2008 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Histoire et confluences Empty
MessageSujet: Re: Histoire et confluences   Histoire et confluences EmptyMer 9 Juil 2008 - 0:41

Le catharisme a t'il des affinités avec un mazdéisme qui aurait évolué vers le culte de mithra religion faisant de l'ombre au christianisme des premiers siecles?
Le catharisme a été le plus infuencé par quel courant en particulier: le manichéisme, le mazdeisme réformé ou non ou quelle forme de christianisme?
Eclaire nous ô grand guilhem au lieu de nous envoyer paitre Histoire et confluences 827270
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Histoire et confluences Empty
MessageSujet: Re: Histoire et confluences   Histoire et confluences EmptyMer 9 Juil 2008 - 6:03

vide


Dernière édition par Guilhem le Jeu 10 Juil 2008 - 19:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire et confluences Empty
MessageSujet: Re: Histoire et confluences   Histoire et confluences EmptyMer 9 Juil 2008 - 10:43

Citation :
Zarathoustra (en avestique), Zoroastre (en grec) ou Zarathushtra en persan, réformateur religieux et mystique iranien n'est pas le fondateur de la religion des anciens Perses comme on le croit généralement, mais son réformateur, plusieurs siècles après l'installation des aryens en Iran et en Inde. On nomme Gatha l'ensemble des textes attribués à Zoroastre. La réforme qu'il introduisit entraîna l'abandon, en Iran, des anciens sacrifices, à l'exception de celui du feu, grâce à la promulgation d'un code éthique aussi minutieux qu'austère qui fondait le culte «"de la pensée pure, de la parole pure et de l'action pure" (G. Dumézil)

Zarathoushtra est le réformateur du Mazdéisme, culte d'Ahura-Mazdâ

La doctrine du réformateur est fondée sur une conception dualiste du monde: celui-ci est gouverné par l'antagonisme radical du Bien (la Lumière, l'esprit) et du Mal (les ténèbres, la matière). L'homme, enfermé dans la matière, doit s'en libérer par la connaissance.

La religion cathare semble imprégnée de ces croyances, Marcion à fait le lien entre les éléments juifs, chrétiens et le dualisme oriental. Il se trouvait dans une région qui était un carrefour des croyances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire et confluences Empty
MessageSujet: Re: Histoire et confluences   Histoire et confluences EmptyMer 9 Juil 2008 - 10:57

vide


Dernière édition par Guilhem le Mer 9 Juil 2008 - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire et confluences Empty
MessageSujet: Re: Histoire et confluences   Histoire et confluences EmptyMer 9 Juil 2008 - 11:25

Citation :
Soit on parle du catharisme dans sa doctrine prise dans son ensemble, soit on continue ce petit jeu du "je te pollue ton sujet car j'ai envie de me venger de toi" mais alors, ce sera sans moi.

Je regrette que tu ais cette impression, je n'ai pas l'état d'esprit que tu me prêtes, je ne vois pas en quoi je polue le sujet puisque je pense que mes idées correspondent au titre.
Mes idées ne sont pas les tiennes, donc cela ne t'intéresse pas.
Citation :
Quant à tes affirmations sur Marcion, il faudrait les étayer avant de les croire vraies.
Je ne prétend pas que ce que j'écris est vrai, car nous ne pouvons émettre que de hypothèses, et un forum doit permettre des échanges pour nous éclairer.

Citation :
Le fait de se dire athée - même si la tendance anti-hérétiques catholiques semble plus forte - n'excuse pas de méconnaître à ce point les bases religieuses des civilisations humaines.
Je te fais remarquer le ton méprisant de ton message qui n'a d'autre but que le dénigrement.


Je n'interviendrais donc plus dans ce sujet.
Souhaites-tu que je déplace mon message?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire et confluences Empty
MessageSujet: Re: Histoire et confluences   Histoire et confluences EmptyMer 9 Juil 2008 - 12:15

vide


Dernière édition par Guilhem le Mer 9 Juil 2008 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Histoire et confluences Empty
MessageSujet: Re: Histoire et confluences   Histoire et confluences EmptyMer 9 Juil 2008 - 12:31

Jean et Guilhem, pouvez-vous vous calmer un peu ?

Guilhem, comment peut-on, concevoir un christianisme non christique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire et confluences Empty
MessageSujet: Re: Histoire et confluences   Histoire et confluences EmptyMer 9 Juil 2008 - 12:47

vide


Dernière édition par Guilhem le Jeu 10 Juil 2008 - 19:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Histoire et confluences Empty
MessageSujet: Re: Histoire et confluences   Histoire et confluences EmptyMer 9 Juil 2008 - 12:49

OK merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire et confluences Empty
MessageSujet: Re: Histoire et confluences   Histoire et confluences EmptyMer 9 Juil 2008 - 13:40

Citation :
Tu peux continuer à me prendre pour un imbécile mais, épargne aux autres le même sentiment. Si en quatre messages je réponds deux fois à la même remarque de la même manière, intervenir une fois de plus ne peut être interprété autrement.

Comme par hasard, tes remarques dénigrantes envers ma religion reprennent mot à mot les mêmes remarques qui au moyen âge servaient à le dénigrer et à justifier les persécutions dont il fut victime et, qu'on retrouve encore de nos jours dans les publications cathos bon teint.

Citation :
Tu peux continuer à me prendre pour un imbécile mais, épargne aux autres le même sentiment.
Je te renvois la citation.

Je ne lis pas les revues chrétiennes et encore moins les débilités cathares.
J'ai suffisamment de documentation sur les religions de l'Iran Antique et notamment sur les religions de la Perse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire et confluences Empty
MessageSujet: Re: Histoire et confluences   Histoire et confluences EmptyMer 9 Juil 2008 - 13:52

vide


Dernière édition par Guilhem le Jeu 10 Juil 2008 - 19:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire et confluences Empty
MessageSujet: Re: Histoire et confluences   Histoire et confluences EmptyMer 9 Juil 2008 - 14:07

Guilhem a écrit:
Bien, au moins les choses sont claires.
Les fonctions d'administration et de modération sont loin d'être systématiquement attribuées à des personnes susceptibles de les tenir correctement.
Je me retire donc de ces forums et je veillerai à ce que mes dires n'y figurent plus.

Ce qui est clair, c'est ton esprit tordu, qui ne t'autorise pas à me dénigrer comme tu le fais, sous le prétexte qu'en tant que modérateur je doive subir tes insultes..
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Histoire et confluences Empty
MessageSujet: Re: Histoire et confluences   Histoire et confluences EmptyMer 9 Juil 2008 - 16:51

Guilhem a écrit:
Les zoroastriens mazdéens n'ont aucun rapport avec le catharisme et le christianisme en général.
Il serait donc opportun d'ouvrir un fil de discussion ailleurs que dans le forum cathare.
Merci.

J'ai parlé de Zoroastre car tu le cites toi même dans ton introduction au catharisme. Il y a suffisamment de points communs entre les deux doctrines pour que la plus récente se soit inspirée directement ou indirectement de la première (tout comme la bible s'est inspiré des récits sumériens). Cette observation n'a du reste rien d'une attaque.

L'expression "débarassé de" que tu utilises ensuite donne même l'impression qu'après avoir hérité de principes zoroastriens, les penseurs cathares ont sélectionné dans cette doctrine tout ce qui était compatible avec le christianisme et exclut le reste.

(Le temps de retrouver la définition du catharisme de Georges Bordonove, et je complète mon post...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire et confluences Empty
MessageSujet: Re: Histoire et confluences   Histoire et confluences EmptyJeu 10 Juil 2008 - 19:05

Après avoir visité le forum de Guilhem, je comprends encore moins sa réaction puisqu'il aborde ce que nous avons évoqué.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
· Les confluences
· " Zarthusthra, les aryens et le mazdéisme"


Dernière édition par jean le Jeu 10 Juil 2008 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Histoire et confluences Empty
MessageSujet: Re: Histoire et confluences   Histoire et confluences EmptyJeu 10 Juil 2008 - 19:25

Je ne comprends pas non plus, j'ai parlé de zoroastre et de son dualisme parce qu'il l'a fait lui meme, et sans avoir spécialement envie d'orienter la conversation dans cette direction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire et confluences Empty
MessageSujet: Re: Histoire et confluences   Histoire et confluences EmptyJeu 10 Juil 2008 - 19:42

La meilleure,

Après nous avoir rendu visite, ce Monsieur écrit sur son forum...la vision déformée de sa lecture.

Vive les bûchers de la St. Jean - Je sens que je vais me faire une petite grillade Cathare Histoire et confluences 0060 lol! Histoire et confluences 0026

Décidément il ne comprend rien!

Mais comme il parle de malhonnête, je réponds:

Et moi, j’ajoute qu’étant homme je vous propose la religion qui convient à tous les hommes, celle de tous les patriarches, et de tous les sages de l’antiquité, l’adoration d’un Dieu, la justice, l’amour du prochain, l’indulgence pour toutes les erreurs et la bienfaisance dans toutes les occasions de la vie. C’est cette religion, digne de Dieu, que Dieu a gravée dans tous les coeurs; mais certes il n’y a pas gravé que trois font un, qu’un morceau de pain est l’Éternel, et que l’ânesse de Balaam a parlé. ( L'honnête homme de Voltaire)
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Histoire et confluences Empty
MessageSujet: Re: Histoire et confluences   Histoire et confluences EmptySam 3 Jan 2009 - 12:08

Comment s'accomode le catharisme actuel avec les thèses einsteiniennes dans le rapport entre energie et matière.
Ah oui, j'oubliais! bon anniversaire mon cher Guihlem; (tu pourrais enlever ta cape d'invisibilité de temps en temps et venir discourir avec nous)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Contenu sponsorisé





Histoire et confluences Empty
MessageSujet: Re: Histoire et confluences   Histoire et confluences Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire et confluences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'histoire des JMJ
» Mon histoire
» L'histoire de l'inquisition
» Foi et Histoire
» La vie de Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: