Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 le semeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mandonnaud
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 75
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: le semeur   Dim 13 Juil 2008 - 15:18

« Voici que le semeur est sorti pour semer.
Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres grains sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés.
D’autres sont tombés sur la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! » (Mt 13 ; 3-9)

Comment la semence de l’évangile s’installe-t-elle et prospère-t-elle dans mon cœur ?
Est-ce que celui-ci est stérile car « pierreux », c’est-à-dire orgueilleux et dur, intransigeant, méprisant et intolérant ?
Est-ce qu’il est « peu profond » c’est-à-dire sans consistance, confondant sensibleries et bondieuseries avec ardeur et passion pour faire avancer le Royaume et pour faire triompher la justice et la vérité évangéliques ?
Est-ce qu’il est « empli de ronces », c’est-à-dire étouffé par la concupiscence, par le désir de l’argent et les voluptés de la chair, et par toutes les ronces du péché ?
Ou est-ce de la « bonne terre », c’est-à-dire un cœur qui se laisse irriguer au plus profond par le message du Christ, qui tend à la pureté évangélique, et qui donne des fruits concrets, pesables et identifiables, d’amour pour ses frères ?
Voilà les questions que me posent Jésus par sa parabole du semeur.
Questions cruciales, et qu’il faut que je garde en tête, car il en va de ma vocation et de ma mission de chrétien. Il en va de la fécondité et du rendement évangélique de mon passage sur la terre. Et sans doute ces questions me seront posées une dernière fois au jour de mon jugement.
Car c’est à ses fruits que l’on juge l’arbre, c’est à la réponse à ces questions que je perçois si je suis vraiment à la suite du Christ ou si je fais seulement semblant, pour me tromper moi-même et tromper les autres.
Et si je veux à mon tour semer, il faut que le grain que je suis meurt en moi pour à son tour « donner du fruit à raison de cent, soixante ou trente pour un ».
Alors à mon tour la semence que je sèmerai aura des destins variés : elle sera souvent méprisée, rejetée ou insultée, et c’est bon signe car celle que le Christ a lui-même semée a souvent eu ce destin. Elle sera parfois bien accueillie pour encore mieux être oubliée. Et puis, parfois, elle donnera du fruit à raison de cent, soixante ou trente pour un.

Seigneur, transforme mon cœur jour après jour pour qu’il se laisse semer par ton évangile et puisse le semer à son tour.
erick


pour completer je dirait, le terrain qui produit du fruit non seulement il écoute la parole, mais il prend le tend de la comprendre..., d'ou la néssécité de la méditer de la prierer de l'apprendre par coeur et quand on l'a compie de la vivre en premier, avent l'appelle du monde de ses richesses et plaisir, avent et malgrés les percécution y comprie en famille. De la preferer a tout car c'est la parole de Jésus,
amitiés,
paul mandonnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26750
Age : 57
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: le semeur   Dim 13 Juil 2008 - 17:53

Les grains ne sont pas responsables de la qualité du sol sur lequel ils tombent
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Anastasia
Sagittaire
avatar

Féminin Nombre de messages : 602
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

MessageSujet: Re: le semeur   Mer 16 Juil 2008 - 17:53

Fait assez rare : Matthieu, après avoir rapporté la parabole en donne l'explication. En général, les rabbins racontaient leur histoire, plus ou moins énigmatique pour que leurs auditeurs se posent la question : "qu'est ce que cela veut dire ?". A eux donc de chercher pour tirer leurs propres conclusions.
Ici l'auteur, met dans la bouche de Jésus, non seulement la parabole mais son explication. Ce qui fait penser que la seconde partie - l'explication - n'est pas de Jésus lui-même mais représente l'interprétation de l'Eglise primitive.
Nous nous en tiendrons donc principalement à la première partie : c'est une réflexion de Jésus sur son ministère. Restons en donc à la Parole (à la semence), sans regarder le terrain dans laquelle elle est semée.

Bizarre, tout d'abord, ce travail du semeur qui ne fait pas beaucoup attention à ce qu'il fait ! Il sème à tout vent, si bien que la graine tombe un peu partout. Pas étonnant qu'une bonne partie ne donne rien ! Remarquez bien que c'est souvent ainsi dans les paraboles : il ne faut pas s'arrêter aux détails, souvent invraisemblables. Il faut en venir à ce que les spécialistes appellent la "pointe" de la parabole : ici, justement, une semence qui veut s'insérer dans tous les sols, quelsqu'ils soient. Autrement dit, si, comme le dit Jésus, "la semence c'est la Parole de Dieu", j'apprends premièrement que Dieu parle et qu'il s'adresse "de multiples manières" dit la lettre aux Hébreux - à tous les hommes de toutes conditions et de toutes situations. Dieu sème largement. Et même s'il sait le sort différent que les hommes réservent à l'acceuil de sa Parole, il le fait avec une pleine générosité. Il nous fait confiance.

Une relation d'amour

Dieu parle. Dieu n'est pas un Dieu muet, comme beaucoup se l'imaginent. Qu'est-que-cela veut dire ? Qu'il veut entrer en relation avec chacun de nous, personnellement. La Parole, c'est l'un des moyens les plus sûrs pour communiquer. Mais pourquoi veut il communiquer ? Essentiellement, je crois pour nous dire son amour. J'explique cela aux enfants en leur disant que, lorsqu'on n'aime pas un copain ou une copine, instinctivement on lui déclare : "je ne te cause plus" ! Se parler communiquer, c'est le moyen premier pour entrer en relation avec quelqu'un. Donc, Dieu nous parle pour nous dire son amour. De multiples manières. La plus belle c'est sa Parole qui s'est faite chair. Jésus, Parole vivante du Père. "Ecoutez-le", nous demande t'il au jour du baptême comme au jour de la Transfiguration de son Fils.

Pas étonnant que les premiers auditeurs - et nous aujourd'hui - se soient demandés comment être une bonne terre capable d'accueillir la semence et de la faire fructifier. Pour cela, il nous faut d'abord éviter un contresens et penser qu'il y a des gens qui sont comme le sol plein de buissons d'épines ou comme une route imperméable ou comme une terre qui n'a pas de profondeur. En d'autres termes, qu'il y a des gens qu'il y a des bons et des mauvais. C'est chacun de nous qui ressemble à ce sol plus ou moins accueillant à la semance, selon les temps et les circonstances. Et c'est chacun de nous qui travaillé par le céleste jardinier, peut devenir une bonne terre. Mais ne nous étonnons pas de l'apparente lenteur et du trop petit résultat. Aussi bien en nous que dans notre humanité contemporaine. Le Christ, affronté à la malveillance et à la surdité plus ou moins volontaires de ses premiers auditeurs, nous délivrait un message de confiance : en quelque circonstance que ce soit, la Parole semée germera et donnera son fruit.

Dire "tout va mal" n'est pas évangélique. Dire "tout va bien" non plus. Il faut savoir qu'il y aura toujours des durs, des inattentifs, des inconstants, et des hommes de bonne volonté. Soyons de ceux "qui accueillent la Parole de Dieu et qui la gardent" pour qu'elle du fruit, cent, soixante ou ne serait-ce que trente pour un.


Source :EXTRAIT d'une homélie ce dimanche d'un prêtre d'une paroisse de Bruxelles.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert


Nombre de messages : 1188
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

MessageSujet: Re: le semeur   Jeu 17 Juil 2008 - 0:38

Quel est l'intérêt de parler en paraboles si on donne l'explication tout de suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Anastasia
Sagittaire
avatar

Féminin Nombre de messages : 602
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

MessageSujet: Re: le semeur   Jeu 17 Juil 2008 - 9:29

Bonjour le serpent ! je ne comprends pas ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
Personne
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9757
Age : 66
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: le semeur   Jeu 17 Juil 2008 - 10:43

Cette parabole est une injonction au prosélytisme.

Citation :
Dire "tout va mal" n'est pas évangélique. Dire "tout va bien" non plus. Il faut savoir qu'il y aura toujours des durs, des inattentifs, des inconstants, et des hommes de bonne volonté. Soyons de ceux "qui accueillent la Parole de Dieu et qui la gardent" pour qu'elle du fruit, cent, soixante ou ne serait-ce que trente pour un.

Moi, j'suis un dur de dur, et je veux bien que ceux qui acceuillent la parole de Dieu la gardent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
le serpent
Expert
Expert


Nombre de messages : 1188
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

MessageSujet: Re: le semeur   Jeu 17 Juil 2008 - 14:34

Elise a écrit:
Bonjour le serpent ! je ne comprends pas ta question ?

Parler en paraboles est une invitation à réfléchir sur le sens des symboles utilisés et à choisir la "bonne" interprétation (et parfois, deux interprétations sont aussi valables l'une que l'autre), par exemple: Maître Renard caresse Maître Corbeau dans le sens du poil, ce crétin de corbeau laisse tomber son fromage, c'est une parabole et c'est au lecteur de réfléchir à son "sens caché", une fois que l'auteur en révèle la "morale", plus personne ne se casse la tête à réfléchir sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Anastasia
Sagittaire
avatar

Féminin Nombre de messages : 602
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

MessageSujet: Re: le semeur   Jeu 17 Juil 2008 - 15:03

le serpent a écrit:
Elise a écrit:
Bonjour le serpent ! je ne comprends pas ta question ?

Parler en paraboles est une invitation à réfléchir sur le sens des symboles utilisés et à choisir la "bonne" interprétation (et parfois, deux interprétations sont aussi valables l'une que l'autre), par exemple: Maître Renard caresse Maître Corbeau dans le sens du poil, ce crétin de corbeau laisse tomber son fromage, c'est une parabole et c'est au lecteur de réfléchir à son "sens caché", une fois que l'auteur en révèle la "morale", plus personne ne se casse la tête à réfléchir sur la question.

C'est très pertinent ce que tu dis là le serpent. Mais ce dimanche c'est l'explication que nous avons eue lors de l'homélie à la messe et à cela on ne sait pas échapper car il ne nous est pas demandé de prendre la parole. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 67
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: le semeur   Jeu 17 Juil 2008 - 17:32

florence_yvonne a écrit:
Les grains ne sont pas responsables de la qualité du sol sur lequel ils tombent

C'est bien vrai. En les esprits superficiels, les grains sont vite balayés par les vents de la mode.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10734
Age : 89
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: le semeur   Jeu 17 Juil 2008 - 17:36

Le décodage de la parabole est pourtant facile :

Code:
des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres grains sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés.

Ceux-là, ce sont qui ne sont pas de notre bord.

Code:
D’autres sont tombés sur la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende !

Ceux-là, c'est nous, les bons, les membres de la communauté de Matthieu.

Traduction moderne : nous les fidèles de l'église catholique.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 67
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: le semeur   Jeu 17 Juil 2008 - 18:00

JP. Cette parabole est aussi une progression de la compréhension de l'évangile. Y'a toutes les étapes intermédiaires avant que le grain ne tombe dans la bonne terre.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert


Nombre de messages : 1188
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

MessageSujet: Re: le semeur   Jeu 17 Juil 2008 - 22:08

Elise a écrit:
C'est très pertinent ce que tu dis là le serpent. Mais ce dimanche c'est l'explication que nous avons eue lors de l'homélie à la messe et à cela on ne sait pas échapper car il ne nous est pas demandé de prendre la parole. Very Happy

C'est dommage, vous y perdez l'occasion de vous instruire par votre propre conscience.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10734
Age : 89
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: le semeur   Jeu 17 Juil 2008 - 23:21

belle au bois a écrit:
JP. Cette parabole est aussi une progression de la compréhension de l'évangile. Y'a toutes les étapes intermédiaires avant que le grain ne tombe dans la bonne terre.

On peut également le prendre ainsi.

Mais ça voudrait dire que le grain qui tombe dans les cailloux, celui qui est bouffé par les oiseaux, et celui qui a levé mais qui est étouffé par les épines peuvent porter tout de même du fruit ?

Comme les paysans aimeraient qu'il en soit ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 67
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: le semeur   Jeu 17 Juil 2008 - 23:41

J-P Mouvaux a écrit:
belle au bois a écrit:
JP. Cette parabole est aussi une progression de la compréhension de l'évangile. Y'a toutes les étapes intermédiaires avant que le grain ne tombe dans la bonne terre.

On peut également le prendre ainsi.

Mais ça voudrait dire que le grain qui tombe dans les cailloux, celui qui est bouffé par les oiseaux, et celui qui a levé mais qui est étouffé par les épines peuvent porter tout de même du fruit ?

Comme les paysans aimeraient qu'il en soit ainsi !

Ca veut dire (enfin pour moi) que la grâce oeuvre encore. Les fruits sont encore en gestation, la grâce oeuvre dans le mystère même de l'homme. Au bout de cette gestation : la conversion. Le fruit est là, visible. On peut le cueillir, il est mûr.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert


Nombre de messages : 1188
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

MessageSujet: Re: le semeur   Ven 18 Juil 2008 - 8:23

belle au bois a écrit:
Ca veut dire (enfin pour moi) que la grâce oeuvre encore. Les fruits sont encore en gestation, la grâce oeuvre dans le mystère même de l'homme. Au bout de cette gestation : la conversion. Le fruit est là, visible. On peut le cueillir, il est mûr.

Quels fruits peut on obtenir d'une religion dont les livres saints prônent l'extermination des bébés, à part un génocide ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le semeur   

Revenir en haut Aller en bas
 
le semeur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Semeur
» Saint Apollinaire Evêque et Martyr, Saint Elie Prophète, commentaire du jour "Voici que le semeur est sorti pour semer"
» Explication de la parabole du semeur
» Semeur de Lumière...
» La parabole du Semeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum oecuménique-
Sauter vers: