Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Résurrection, Réincarnation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Résurrection, Réincarnation   Ven 19 Juin 2009 - 12:55

Denis, je pense que tu ne m’en veux pas de la vivacité de ma réaction.

Poursuivons donc l’échange :

Code:
4. La science fonde ses vérités sur la raison, la logique, l'observation et l'expérimentation. Ce qui permet, au moins potentiellement sa vérification par tous (universalité, objectivité)
5. La croyance fonde ses vérités sur l'intime conviction, l'intuition, la révélation. Ce qui empêche sa vérification par tous (subjectivité). Une croyance pourra être partagée par plusieurs mais ce ne sera pas systématique pour tous.

Tout à fait d’accord.

Code:
6.   Les points 4. et 5. montrent que la qualité des vérités scientifiques est supérieure à la qualité des vérités de l'ordre de la croyance.

Je ne pense pas qu’on puisse parler de « qualité » supérieure. En dehors de la différence de « méthode », il y a une différence de « domaine » : ce qui relève du domaine du sens de la vie, de même que de l’esthétique, la poésie, l’amour, ne peut être abordé de la même façon que ce qui relève du domaine des sciences.

Pour ce qui est de "l'âme", ou autres concepts tels que "Dieu", j'ai suffisamment dit ma position qui est de dénoncer la confusion qui se fait si fréquemment entre les deux domaines (de la science et de la croyance) et qui vise à chercher à "prouver" scientifiquement la "réalité" de concepts philosophiques.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 412

MessageSujet: Re: Résurrection, Réincarnation   Ven 19 Juin 2009 - 13:54

Pas de problème J-P, ça va sans dire que je ne t'en veux pas ! Very Happy

J-P Mouvaux a écrit:
Je ne pense pas qu’on puisse parler de « qualité » supérieure. En dehors de la différence de « méthode », il y a une différence de « domaine » : ce qui relève du domaine du sens de la vie, de même que de l’esthétique, la poésie, l’amour, ne peut être abordé de la même façon que ce qui relève du domaine des sciences.
Il y a quand même un problème quand certains, pas toi mais obie 1 ou Pascal entre autres parlent de connaissances indifféremment et de vérité absolue à propos de l'âme. Il y a là précisément la confusion que tu dénonce et que je dénonce avec toi.
Il y a quand même un problème quand les partisans d'une croyance ont la même prétention à l'universalité que celle qu'ont les assertions (ou vérités) scientifiques.

C'est ce qui m'a fait réagir sur ce sujet mais si on se met à peu près tous d'accord sur le fait qu'il existe deux domaines séparés :
  • le domaine scientifique s'intéressant à la réalité physique et produisant des assertions vérifiables sur celui-ci (vérités scientifiques), objectives et universelles

• le domaine du sens de la vie produisant des assertions non vérifiables objectivement, subjectives et particulières

Alors je crois Wink qu'on aura bien avancé.

Pour poursuivre on pourra essayer de voir ce que l'hypothèse de l'âme, de la réincarnation ou de la résurrection apporte au sens de la vie.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9076

MessageSujet: Re: Résurrection, Réincarnation   Ven 19 Juin 2009 - 18:19

Personne n'a jamais entendu parler de la tribu des Attashtatuk,et pour cause:Un jour il y a très longtemps de cela un membre de cette tribu revint en toute hâte au campement afin de persuader tous les hommes de cette tribu de se dépêcher vers la prairie armés de leurs lances espérant ainsi pouvoir encercler et tuer le mammouth qu'il venait d'apercevoir!

Les choses se passèrent autrement:Comme aucun mammouth ne s'était pointé dans cette région depuis autant de générations que de pattes aux araignées,le doute fut en proie à se faire avocat de la bête prenant ainsi sa défense et un membre très influent de cette tribu réussit à convaincre tout un chacun jusqu'au principal intéressé qu'il ne s'agissait fort probablement que d'une illusion d'optique influencée par les giboyeuses représentations laissées par leurs ancêtres à la grotte qui leur servait de musée d'art si bien que tous rirent un bon coup et terminèrent la soirée à se raconter les légendes de leur peuple autour d'un chaudron d'écorce cuisant d'amanites tue-mouche en guise de remplacement de gibier non cru!

Seulement ,le passage de ce mammouth dans les parages n'a pas été sans conséquences puisqu'il était réellement bien plus vorace qu'un dahu et sa frilosité croissante fit en sorte qu'il dévora toute l'herbe de la prairie ne laissant rien aux bisons forçant ainsi ces derniers à migrer vers l'ouest!

Une terrible famine s'ensuivit,ils eurent beau attacher leurs tuques bien serrées mais l'hiver fut si ardu que la suite de leur histoire ne donne plus tant à raconter qu'à deviner...
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: Résurrection, Réincarnation   Ven 19 Juin 2009 - 21:09

Citation :
Pour poursuivre on pourra essayer de voir ce que l'hypothèse de l'âme, de la réincarnation ou de la résurrection apporte au sens de la vie.

Bonne idée mais le problème c'est que "ame" est devenue un mot "fourre-tout", et chacun à une définition différente. Certaines définition en contredisent même d'autres !
Alors il faut d'abord définir ce qu'on entend par ce terme.
http://quetedugraal.forumgratuit.org
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Résurrection, Réincarnation   Ven 19 Juin 2009 - 21:11

Code:
Il y a quand même un problème quand les partisans d'une croyance ont la même prétention à l'universalité que celle qu'ont les assertions (ou vérités) scientifiques.

Bien sûr. Et quel dialogue possible avec des « croyants » de cette sorte ?

Code:

A condition de préciser la définition qu’on se donne de ces concepts. Et je pense que selon la définition courante qu'on leur donne, ils donnent une vision "aliénante" du sens de la vie. Je veux bien m'expliquer sur cette opinion que j'avance.
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Résurrection, Réincarnation   Dim 21 Juin 2009 - 0:42

on ne peut définir l'âme par la seule science que nous connaissons c'est un fait, il faut y mêler la philosophie.

par contre et vous ne l'avez pas souligné , je trouve ça dommage donc je vais me répéter :

la science est incapable de nous expliquer pourquoi la matière qui remplace celle qui est détruite par l'usure vitale conserve les impression antérieur de l'esprit !
mais dans un même temps la philosophie nous en apprend pas plus sur la nature de l'âme;

mais l'observation nous apprend que la volonté , attribut de l'âme, agit sur la matière , d'abord transmet l'ordre et par un prcecssus chimique complexe fait mouvoir les membres en vue d'accomplir un geste.

bon la majeur partie du corps humain est composée d'eau. Les cellules présentes dans le corps ont entre 65% et 90% de leur poids en eau. Par conséquent il n'est pas surprenant que l'élément le plus présent en masse dans le corps humain soit l'oxygène. Le carbone, l'élément de base des cellules organiques vient aussi en deuxième position. 98.5% de la masse du corps humain sont représentés par seulement six éléments: oxygène, carbone, hydrogène, azote, calcium, phosphore ensuite il y a les enzymes pour synthétiser l'adn, les hormones etc. puis il y a les os et les muscles

alors ça c'est pour le corps.

passons au cerveau maintenant considéré comme le " siège " de la pensée :

il contient des milliards de cellules .

il y a le cortex : lui s'occupe de tout ça : Pensée, langage, volonté, analyse des sensations, ,déclenchement des mouvements volontaires
ensuite Le système limbique : la dedans naissent les passions et les peurs, le plaisir et la colère avec à l'intérieur le fameux hyppocampe qui compare systématiquement les sensations reçues avec celles dont il a gardé la trace
je continue la visite le thalamus sous le systeme limbique : Ce standard miniature reçoit toutes les informations glanées par les oreilles, les mirettes ou la peau : il les trie puis les envoie pour analyse au cortex.

Ensuite, se trouve l'hypophyse. Lorsque le thalamus lui en donne l'ordre, cette glande de 6 mm de long, dans le sang des substances chimiques responsables du stress, de la croissance, de la production d'ovules ou de spermatozoïdes

Dans la partie arrière du cerveau, le cervelet, centre de coordination des mouvements volontaires, collecte les messages que le cortex destine aux muscles et les corrige pour effectuer un geste harmonieux. Il analyse également en permanence la position du corps.

Sur le haut de la colonne vertébrale, la formation réticulée ! ! ! Cette longue coulée de cellules contrôle le niveau d'activité du cerveau, la vigilance et l'attention. Sensible à la lumière, elle joue tour à tour le rôle de réveille-matin et de marchand de sable.

Un peu plus bas dans la colonne vertébrale, le bulbe assure la régulation des rythmes respiratoires et cardiaque, qu'il peut accélérer ou ralentir. Il veille à ce que la pression artérielle soit constante et contrôle la salivation, la toux et les vomissements.

alors au vue de tout ça qu'est ce qui fait que l'homme raisonne , pense, crée, prie si l'âme n'existe pas ? qui donne l'ordre ? MOI

mais qu'est ce que MOI : un liquide ? une glande ? un bulbe ? les trois à la fois ? 90 % d'eau , le reste de la viande et des os et alors qui DECIDE DE METTRE EN MOUVEMENT TOUT CA ?? qu'est ce qui intime l'ordre au cervelet de tenir le corps droit par exemple ou à l'hypophyse de produire plus de spermatozoide ?
Denis
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Résurrection, Réincarnation   Lun 22 Juin 2009 - 11:13

J-P Mouvaux a écrit:
Denis a écrit:

Bien sûr. Et quel dialogue possible avec des « croyants » de cette sorte ?
Tu as des idées à ce sujet ?

J-P Mouvaux a écrit:
Denis a écrit:
A condition de préciser la définition qu’on se donne de ces concepts. Et je pense que selon la définition courante qu'on leur donne, ils donnent une vision "aliénante" du sens de la vie. Je veux bien m'expliquer sur cette opinion que j'avance.
Oui je veux bien que tu explique, ça m'intéresse.
Denis
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Résurrection, Réincarnation   Lun 22 Juin 2009 - 11:59

obie 1 a écrit:
on ne peut définir l'âme par la seule science que nous connaissons c'est un fait, il faut y mêler la philosophie.
Bonjour obie 1,

Non, il n'y a aucune obligation à mêler science et philosophie pour établir des vérités objectives.
obie 1 a écrit:
par contre et vous ne l'avez pas souligné , je trouve ça dommage donc je vais me répéter :
la science est incapable de nous expliquer pourquoi la matière qui remplace celle qui est détruite par l'usure vitale conserve les impression antérieur de l'esprit !
Remarque préliminaire : votre formulation est floue et fait appel à des concepts mal définis ("destruction de matière", "usure vitale", "impression antérieure de l'esprit")
Si vous voulez dire que la science (ici je suppose que vous parlez des sciences cognitives qui s'intéressent à la conscience : neurologie, neurobiologie, psychologie) n'explique pas la peception partagée par presque tous d'une continuité de notre conscience malgré le fait que des cellules meurent et soient remplacées, ce n'est pas vrai. Les neurosciences considèrent la conscience comme une fonction de notre système nerveux, ou pour vous donner une image quelque chose que fabrique notre système nerveux quand tous ses éléments matériels sont en place et fonctionnent ensemble (quel que soit le détail de ces éléments fonctionnant ensemble). Si des éléments sont remplacés par d'autres mais réalisent la même fonction, il n'y a aucune raison qu'il y ait de diffférence et l'impression de continuité est assurée.

obie 1 a écrit:
mais l'observation nous apprend que la volonté , attribut de l'âme, agit sur la matière , d'abord transmet l'ordre et par un prcecssus chimique complexe fait mouvoir les membres en vue d'accomplir un geste.
Non, aucune observation de ce qui se passe dans le système nerveux lors d'un mouvement volontaire n'a jamais mis en évidence que l'origine du mouvement (la volonté) se trouvait ailleurs que dans le cerveau. Pour t'en convaicre je te conseille d'aller consulter ce site très pédagogique sur le cerveau de l'université McGill (Montréal, Canada) Le cerveau à tous les niveaux

En espérant que ces informations auront pu répondre à tes interrogations...
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Résurrection, Réincarnation   Lun 22 Juin 2009 - 13:00

Mon cher Denis , loin de moi l'idée saufrenue de vous convertir à mes théories; Je ne vous est jamais dit que la volonté était ailleurs que dans le corps humain , j'ai dit simplement que c'était une attribut que nous autres , " pauvres spiritualistes que nous sommes ", appelons communément l'âme.

Vous ne pourrez me convaincre de quelquechose qui pour moi est en contradiction avec mes observations sur l'extériorisation de l'âme , pour la simple et bonne raison que je partage ces expériences avec d'autres qui étudient le sujet et on constatés les mêmes choses;

Que la science ne partage pas nos opinion , peu importe , elle a mis des siècles pour admettre que la terre était ronde, pour moi ça ne change rien.
Le matérialisme et le spiritualisme sont deux conceptions qui s'opposent , ça ne m'empêche pas de dormir.

je vous parlait du " moi " agissant par volonté sur le cerveau afin d'activé les différents sens et centres moteurs du corps humain et ça le "moi" n'est pas quantifiable par les neurosciences . maintenant libre à vous de "penser" à excusez moi c'est pas vous qui pensez c'est un caprice de votre cerveau , c'est comme ça que vous percevez la chose ??

il y a les caprices heureux genre einstein et les caprices malheureux : ouvrier sous qualifié à peine bon à faire des calculs simples. le " je pense " n'existe pas car le " je " est juste une fonction cerebrale. et bien c'est sur je préfère mes théorie , elles ont finalement quelque chose de plus humaine mais si ça ne satisfait pas la science actuelle.
Denis
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Résurrection, Réincarnation   Lun 22 Juin 2009 - 13:32

Mon cher obie 1,

Vous ne sauriez me convertir, vous sauriez seulement peut-être à me convaincre si vous réussissiez à utiliser la réflexion logique, les preuves matérielles et la démarche rationnelle. Vous persistez à confondre vérité scientifique et opinion, vos "expériences" seulement valables pour vous et une expérience probante (valable pour quiconque). Vous continuez à agiter des concepts flous comme le "moi" en prétendant que ces concepts sont le reflet de la réalité.

Bref, vous refusez de discuter sur le terrain de la logique, de l'échange d'arguments vérifiables par tous (objectifs) et vous vous réfugiez dans les affirmations répétées de vos croyances et de vos préférences subjectives.

Vous confondez science et foi je vous laisse un petit dessin illustrant cela
laurant
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 40

MessageSujet: Re: Résurrection, Réincarnation   Lun 22 Juin 2009 - 13:39

je parie que le cerveau préfère la facilité et s'épanouit moins dans la foi...
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Résurrection, Réincarnation   Lun 22 Juin 2009 - 15:48

Denis, je ne confond pas , mais c'est pas totalement incompatible, einstein , pascal, crookes , flammarion , pierre et marie curie et tant d'autre sont arrivés à conciler science et foi.

je connais votre tableau. mais en matière scientifique la foi ne peut s'expliquer , on essayer de s'arranger avec les deux.

comment expliquer la pensée ? vous ne pourrez pas me prouver que j'ai tord et moi de même envers vous ; restons en la
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: Résurrection, Réincarnation   Lun 22 Juin 2009 - 20:37

Evite quand meme de confondre la foi et le dogme Denis. Mais je crois que je t'ai déja dit ce que je pensais de ton tableau.

Entre parenthèse, je pense que certains athées meme s'ils voyaient dieu de leur propre yeux (à supposer qu'on puisse "voir" dieu), ignoraient ces faits et persisteraient dans leur athéisme.
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Denis
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Résurrection, Réincarnation   Lun 22 Juin 2009 - 21:00

Tibouc a écrit:
Evite quand meme de confondre la foi et le dogme Denis.
En tant qu'assertions inaccessibles par définition à la réfutation foi et dogme sont très proches.

Tibouc a écrit:
Entre parenthèse, je pense que certains athées meme s'ils voyaient dieu de leur propre yeux (à supposer qu'on puisse "voir" dieu), ignoreraient ces faits et persisteraient dans leur athéisme.
Cela s'appelle un procès d'intention ce que tu fais là ce n'est pas un argument recevable (mis à part le fait que ta supposition sur la visibilité, avec ou sans guillemets, de dieu est effectivement une supposition plus qu'hasardeuse Wink )
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Résurrection, Réincarnation   Lun 22 Juin 2009 - 23:18

Tu sais d'une part je te comprends Denis dans ton scepticisme et ton épanchement en faveur de la rigueur scientifique mais que veux-tu nous sommes plusieurs ici à avoir expérimenté personnellement soit des états de conscience ou des phénomènes qui sortent de l'ordinaire et il nous est impossible de pouvoir les renier comme ont dû le faire sous la menace tant de personnes dans le passé comme au temps de l'inquisition par exemple!

Aussi (et non pas par contre) j'étais très conscient au moment où j'apprenais certaines notions au collège que j'aurais passé à côté de quelque chose de très important si l'on ne m'avait pas enseigné le les origines de la vie dans mes cours de bio,le tableau périodique et surtout le calcul différentiel et intégral qui bien que presque totalement oublié dans ses détails et dans son application n'en continue pas moins d'influencer ma manière d'aborder philosophiquement certains problèmes simplement par le souvenir qu'il me reste de la notion de limite et l'obtention d'un résultat parfait en réduisant à son extrême limite la marge d'erreur.

Mais si l'on a par exemple le nez trop collé sur son microscope et que l'on ne porte pas un regard spirituel,moral ou philosophique sur la vie,ne risquons-nous pas un jour d'être piégés comme l'ont été beaucoup de victimes du sida pour qui la science est venue les aider bien trop tard alors si aujourd'hui des écervelés ne font qu'applaudir les dernières découvertes du domaine médical sans s'interroger sur un plan plus philosophique ou rationnel ils risquent fort de se faire emporter par le prochain fléau que n'aura pas prévenu la science!
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Résurrection, Réincarnation   Mar 23 Juin 2009 - 1:23

Denis

Code:
quel dialogue possible avec des « croyants » de cette sorte, partisans d'une croyance qui ont la même prétention à l'universalité que celle qu'ont les assertions (ou vérités) scientifiques.?

Code:

Oui. Pas de dialogue possible.

Ensuite, tu me demandes de m’expliquer sur la vision « aliénante » que peuvent donner du sens de la vie des concepts comme « « l’âme », « la réincarnation », « la résurrection ».

Eh bien je pense que, selon la définition qu’on leur donne couramment, ils entretiennent une illusion qui fait qu’on se détourne du présent pour se projeter dans un « au-delà » fictif, et que, du coup, on se résigne à l’état présent du monde sans tout faire pour le changer.

Mais pour ce qui est de tes deux schémas « Science » et « Foi » ; celui sur la science est juste, mais celui sur la Foi ne concerne que les susdits "croyants partisans d'une croyance qui ont la même prétention à l'universalité que celle qu'ont les assertions (ou vérités) scientifiques."

Car il y a aussi des croyants « critiques » qui n’ignorent pas "les faits contredisant leur idée de départ" et sont donc toujours prêts à réviser cette idée de départ.
L'Ecossais
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 109

MessageSujet: Re: Résurrection, Réincarnation   Mar 23 Juin 2009 - 9:20

Bonjour Denis,

Quelle est votre approche sur la naissance et le fonctionnement de l'Univers ?
Denis
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Résurrection, Réincarnation   Mar 23 Juin 2009 - 9:39

Bonjour J-P,
J-P Mouvaux a écrit:
Pas de dialogue possible.
Je ne vois que cela également, et c'est un fait qui m'attriste. Comme je n'aime pas cette tristesse j'essaye quand même encore et encore, même si réguièrement je constate la vanité de ces essais.

J-P Mouvaux a écrit:
Ensuite, tu me demandes de m’expliquer sur la vision « aliénante » que peuvent donner du sens de la vie des concepts comme « « l’âme », « la réincarnation », « la résurrection ».

Eh bien je pense que, selon la définition qu’on leur donne couramment, ils entretiennent une illusion qui fait qu’on se détourne du présent pour se projeter dans un « au-delà » fictif, et que, du coup, on se résigne à l’état présent du monde sans tout faire pour le changer.
Oui, c'est si je ne m'abuse une version de la critique de Marx (Karl, pas Groucho) de la religion "opium du peuple", ou de celle de Nietzsche s'emportant contre les adorateurs des arrière-mondes/contempteurs de celui-ci. Je reconnais comme toi la validité de ces arguments.

J-P Mouvaux a écrit:
Mais pour ce qui est de tes deux schémas « Science » et « Foi » ; celui sur la science est juste, mais celui sur la Foi ne concerne que les susdits "croyants partisans d'une croyance qui ont la même prétention à l'universalité que celle qu'ont les assertions (ou vérités) scientifiques."

Car il y a aussi des croyants « critiques » qui n’ignorent pas "les faits contredisant leur idée de départ" et sont donc toujours prêts à réviser cette idée de départ.
Tout à fait d'accord. Je ne vois d'ailleurs pas objectivement de différence entre un croyant critique et un scientifique sur le plan de la méthode.
Denis
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Résurrection, Réincarnation   Mar 23 Juin 2009 - 9:53

Bonjour Loup Ecossais,
Loup Ecossais a écrit:
Bonjour Denis,
Cette question me semble s'éloigner fortement du sujet de ce fil de discussion soit la question des rapports et la pertinence entre les notions de réincarnation, de résurrection, et d'âme.

Je peux néanmoins supputer des rapports mais je préfèrerais que vous nous disiez vous-même ce qui vous a fait poser cette question ici et le lien que vous faites entre réincarnation, résurrection et âme d'une part, et la naissance et le fonctionnement de l'univers d'autre part.

Une autre possibilité est d'ouvrir un nouveau sujet en mentionnant en ouverture les liens éventuels avec celui-ci. A votre convenance selon ce qui vous semblera le plus pertinent.
L'Ecossais
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 109

MessageSujet: Re: Résurrection, Réincarnation   Mar 23 Juin 2009 - 10:28

Denis a écrit:
Bonjour Loup Ecossais,
Loup Ecossais a écrit:
Bonjour Denis,
Cette question me semble s'éloigner fortement du sujet de ce fil de discussion soit la question des rapports et la pertinence entre les notions de réincarnation, de résurrection, et d'âme.

Je peux néanmoins supputer des rapports mais je préfèrerais que vous nous disiez vous-même ce qui vous a fait poser cette question ici et le lien que vous faites entre réincarnation, résurrection et âme d'une part, et la naissance et le fonctionnement de l'univers d'autre part.

Une autre possibilité est d'ouvrir un nouveau sujet en mentionnant en ouverture les liens éventuels avec celui-ci. A votre convenance selon ce qui vous semblera le plus pertinent.

Vous avez raison de me reprendre, Denis. En fait, je m'étais focalisé sur votre schéma (science/Foi), et du coup j'en ai oublié le titre du fil.

En ce qui me concerne, et en tant que croyant, la réincarnation n'existe pas. Après notre vie terrestre, notre enveloppe physique disparaît, mais l'âme subsiste. Elle continuera à vivre, mais sur un autre plan. Voilà. Je pense que je vais m'arrêter là, car mes arguments en faveur de vies futures de l'âme, jusqu'à la "réintégration" de notre état originel, n'apporteraient rien de plus.
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Résurrection, Réincarnation   Mar 23 Juin 2009 - 10:42

J-P Mouvaux a écrit:
Denis

Code:
quel dialogue possible avec des « croyants » de cette sorte, partisans d'une croyance qui ont la même prétention à l'universalité que celle qu'ont les assertions (ou vérités) scientifiques.?

Code:

Oui. Pas de dialogue possible.

j'ai à la base une formation scientifique, mais des expériences personnelles m'ont poussées à réviser certaines de mes positions. Je pense qu'effectivement le schéma de la science est juste , pas de problème, celui de la foi à mon avis est très reducteur , car la foi varie d'un induividu à l'autre .

ma foi s'appuie sur des faits concrets que d'autres personnes ont vécu; Vous ne pouvez ni me comprendre ni admettre mon point de vue ce que j'admet sans problème.
La foi d'autres personnes s'appuient sur des dogmes, votés en assemblée, je n'aime pas ça mais j'accepte.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Résurrection, Réincarnation   Mar 23 Juin 2009 - 14:18

Denis a écrit:
Loup Ecossais a écrit:

Bonjour Denis,

Bonjour Loup Ecossais,

Le rapport, me semble-t-il, est qu’en arrière-plan de cette question de ce que nous devenons à la mort, il y a la question de « Dieu » comme explication, pertinente ou non, de l’Univers et de nous dans cet Univers.

De ce que je crois saisir, la position de « Loup » est celle du « croyant » classique pour qui quelque chose de nous, communément appelé « âme », survit à la décomposition des éléments matériels qui constituent ce que nous sommes, ce « quelque chose » qui « continuera à vivre, mais sur un autre plan ». J’avoue que cela mérite réflexion.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Résurrection, Réincarnation   Mar 23 Juin 2009 - 14:21

obie 1 a écrit:
ma foi s'appuie sur des faits concrets que d'autres personnes ont vécu; Vous ne pouvez ni me comprendre ni admettre mon point de vue ce que j'admet sans problème.

Mais pourquoi donc, obie, votre expérience serait-elle incommunicable ?
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Résurrection, Réincarnation   Mar 23 Juin 2009 - 15:24

elle est communicable , mais le problème c'est que seules les personnes ayant vécu mon expérience et je sais que nous sommes des millions dans le monde peuvent comprendre ainsi qu'une poignée de personnes sur Terre un peu moins matérialistes que la moyenne qui pensent que la science positive ne peut pas tout découvrir ni tout résoudre.

Pour certain je suis schizophène,
Pour d'autre afabulateur gentillet
pour ma mère , un original
pour la rationnalistes, c'est le cerveau qui crée tout ça ce qui me ramène à la médecine via la schizophrénie parcequ'un gars qui entend des voix , voit et communique avec des décédés est bon pour l'asile
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Résurrection, Réincarnation   Mar 23 Juin 2009 - 16:47

obie 1 a écrit:

Pour certain je suis schizophène,
Pour d'autre afabulateur gentillet
pour ma mère , un original
pour la rationnalistes, c'est le cerveau qui crée tout ça ce qui me ramène à la médecine via la schizophrénie parcequ'un gars qui entend des voix , voit et communique avec des décédés est bon pour l'asile

Donc si je les comprends bien, lorsque l'on cherche à développer notre médiumnité pour eux en fait nous cherchons à développer notre schizophrénie!

Very Happy
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Résurrection, Réincarnation   Mar 23 Juin 2009 - 18:41

Code:
une poignée de personnes sur Terre un peu moins matérialistes que la moyenne qui pensent que la science positive ne peut pas tout découvrir ni tout résoudre.

Que une poignée ? Il suffit d'un peu de bon sens pour reconnaître ça.

Et avec la "crise" que nous connaissons maintenant, on a de plus en plus de raisons d'en douter de la capacité de "la science" à résoudre tous nos problèmes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Résurrection, Réincarnation   

Résurrection, Réincarnation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant