Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

en sortons-nous indemne ......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elischeva
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: en sortons-nous indemne ......   Sam 19 Juil 2008 - 22:51

670 meurtres,14 viols, 848 bagarres,419 fusillades ou explosions,14 enlevements, 11 hold ups,8 suicides, 27 scenes de tortures.....tel est le bilan d une semaine d emissions televise en france sur les 5 chaines hertziennes. (sources SCIENCES ET VIE juin 2004). L auteur de l article s interroge, sur les effets de ces images sur les telespectateurs. Ne favorisent telles pas l accoutumance a la violence et ne risque t elles pas de deresponsabiliser ceux qui la commettent ?? la perception n est -elle pas faussee par l abus de la tele ??
Bien que les avis sur ces questions soient varies, on peut tout de meme penser que si les medias en quete d audimat, nous presentent tant de scenes violentes et immorales, c est bien parcve que l homme se complait a les regarder......!!!!
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: en sortons-nous indemne ......   Sam 19 Juil 2008 - 23:01

Moi, j'ai réglé ce problème en ne regardant pas les journaux télévisés.
elischeva
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: en sortons-nous indemne ......   Sam 19 Juil 2008 - 23:13

belle au bois a écrit:
Moi, j'ai réglé ce problème en ne regardant pas les journaux télévisés.

Ok mais ya t il que de la violences dans les journaux televises ???? et que penser des series ......????
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: en sortons-nous indemne ......   Sam 19 Juil 2008 - 23:16

elischeva, bonsoir. Justement je me rabats sur les fictions.... Colombo, Morse, Frost !

J'ai ma dose, et ça me suffit, pas besoin de regarder les infos.
Denis
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 412

MessageSujet: Re: en sortons-nous indemne ......   Dim 20 Juil 2008 - 11:29

Bonjour à toutes et tous,

Comme l'a très justement dit belle au bois, on n'est pas obligé de regarder toute cette violence à la télé. Ce qui n'empèche pas de réfléchir sur l'image de la société qu'envoie (ou renvoie) la télévision. Tu nous donne des chiffres en nombres d'actes violents, elisheva. Je pense qu'il serait plus juste de raisonner en terme de temps d'antenne par jour. Je pense toutefois que la conclusion serait la même : surreprésentation de la violence à la télé par rapport à la réalité de la vie quotidienne.

Le problème de la télé, comme de tous les médias c'est qu'ils ont tendance à attirer l'attention sur des évènements particuliers, marquant. Ces événements marquants sont souvent des actes de violence. Ceci explique la place que je trouve aussi exorbitante, des faits divers plus ou moins violents dans les journaux télévisés. Je pense effectivement que cela crée une distorsion dans notre vison du monde si on croit que ce que montre la télé en est le reflet fidèle.

Que nous soyons attirés par le spectacle de la violence, c'est fort probable, comme il est plus que probable que les programmateurs des chaines et les rédacteurs des journaux télévisés profitent de cette attirance pur faire de l'audience. Des psychologues ont lié cet attirance que nous avons pour le spectacle de la violence comme une manière d'extérioriser nos pulsions violentes sans passer à l'acte.

Si on n'aime pas ça et si on trouve ce spectacle immoral la meilleure solution c'est de tourner le bouton, d'éteindre la télé et de regarder par sa fenètre ou de sortir dans la rue. La réalité est là beaucoup plus que derrière nos écrans cathodiques, TFT ou plasma.
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: en sortons-nous indemne ......   Dim 20 Juil 2008 - 12:37

Denis a écrit:
. Je pense effectivement que cela crée une distorsion dans notre vison du monde si on croit que ce que montre la télé en est le reflet fidèle.

.

C'est obligatoirement faussé, parceque la télé fait du spectacle avant tout: c'est son pricipe vital; sans audimat, la télé disparait.
Le spectacle n'est pas une mauvaise chose en soi, au contraire. Mais lorsque tout devient spectacle on est en droit de se poser des questions sur la " santé mentale " de notre société.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: en sortons-nous indemne ......   Dim 20 Juil 2008 - 13:02

Des psychologues ont lié cet attirance que nous avons pour le spectacle de la violence comme une manière d'extérioriser nos pulsions violentes sans passer à l'acte.

C'est bien vrai, Denis, bonjour.

Je vais jusqu'à dire même, que ceux qui commettent des meurtres, le font à ma place.

Toniov bonjour
Maintenant tout est spectacle, maintenant tout est 'historique', maintenant l'image sans discernement est devenue idolâtre.
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: en sortons-nous indemne ......   Dim 20 Juil 2008 - 13:17

Cequi n'est pas " spectacle " c'est ce que nous pouvons faire de notre vie en dehors de l'industrie du spectacle.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: en sortons-nous indemne ......   Dim 20 Juil 2008 - 13:21

toniov a écrit:
Cequi n'est pas " spectacle " c'est ce que nous pouvons faire de notre vie en dehors de l'industrie du spectacle.

Tout à fait !
elischeva
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: en sortons-nous indemne ......   Mar 22 Juil 2008 - 8:45

Bonjour belle au bois, moi aussi je regarde les memes series que toi ....!!!! et je regarde plus les journaux televises, non pour echapper a la violence mais pour ne plus entendre qu on de l autruche mais ca me suffit d entendre ca au poste de radio.licencie par ici, par la bas etc....je ne fais pas la politique . Quand a la violence au quotidien je n ai pas besoin de la regarder a la tele, je la vois par chez nous. Les efforts des benevoles saccages, les vols continuels et j en passe.
elischeva
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: en sortons-nous indemne ......   Mar 22 Juil 2008 - 8:49

Bonjour denis et toniov votre point de vu n est pas faux non plus.
Mais bien sur que les medias profite de notre soif du spectacle. Je connais un tas de gens qui vont jusqu a acheter tout ces livres a sensations que personne n achete mais que tout le monde lis......... ils n ont pas assez de la tele.

Et si les chaines decidaient d oter toutes ses series au heures de grandes ecoutes, iols fermeraient boutique.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: en sortons-nous indemne ......   Mar 22 Juil 2008 - 13:13

elischeva a écrit:
Bonjour belle au bois, moi aussi je regarde les memes series que toi ....!!!! et je regarde plus les journaux televises, non pour echapper a la violence mais pour ne plus entendre qu on de l autruche mais ca me suffit d entendre ca au poste de radio.licencie par ici, par la bas etc....je ne fais pas la politique . Quand a la violence au quotidien je n ai pas besoin de la regarder a la tele, je la vois par chez nous. Les efforts des benevoles saccages, les vols continuels et j en passe.

J'en ai oublié deux, ma belle : Derrick, et mon chouchou : Barnaby.

La violence est un mode d'expression. Elle se fait, quand on ne peut, par les mots, dire
ce que l'on ressent, où qu'il y a empêchement de la parole.
Et cet empêchement est la pire des violences.
elischeva
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: en sortons-nous indemne ......   Mar 22 Juil 2008 - 16:27

DERRICK lol! moi aussi l apres midi mais j ai plus de suspense j ai presque vu tout les episodes. J aime bien aussi les series comme POIROT, MISS MARPEL lol!

Mais crois tu qu il n y a vraiment pas d autres solutions possibles , que de s exprimer par la violence ?? car souvent les victimes sont cruelles qui n ont rien a y voir......je suis peut etre une idiote, mais je privilergie toujours le dial ou des actes non violentes bien reflechi. Faire preuve de violences, c est accepter celle ci .
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: en sortons-nous indemne ......   Mar 22 Juil 2008 - 16:35

elischeva a écrit:
DERRICK lol! moi aussi l apres midi mais j ai plus de suspense j ai presque vu tout les episodes. J aime bien aussi les series comme POIROT, MISS MARPEL lol!

Mais crois tu qu il n y a vraiment pas d autres solutions possibles , que de s exprimer par la violence ?? car souvent les victimes sont cruelles qui n ont rien a y voir......je suis peut etre une idiote, mais je privilergie toujours le dial ou des actes non violentes bien reflechi. Faire preuve de violences, c est accepter celle ci .

les victimes cruelles. Oui ça existe, mais chacun est libre de mériter la mort qu'il suscite, qu'il provoque.

Faire preuve de violences..... Oui et non. Si à un moment donné, il n'y a plus réflexion sur les actes que l'on commet, oui, c'est y adhérer.

Et non, en ce que ces actes font aussi, qu'à un moment donné, la conscience intervient.
Le remords en ce cas est une bonne chose.

Ah l'ami Poirot, son air précieux, quasi maniaque, et hop ! dans la foulée, l'énigme résolue.

Je dirais que Derrick, c'est le polar 'intellectuel'.

Miss Marple, j'aime bien aussi.
Stana
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: en sortons-nous indemne ......   Dim 7 Aoû 2011 - 16:17

On a beau dire,c'est vrai que l'être humain éprouve souvent un plaisir inavouable en assistant à des scènes violentes,quelles qu'elles puissent être.Il s'en delecte en affirmant avoir besoin de s'informer,tout simplement;bien peu de gens avouent(y compris à eux-mêmes)cette fascination.Lorsqu'il existait en France des executions publiques,ce n'est pas pour rien si une foule se pressait tout autour;c'est toujours le cas dans d'autres pays,d'ailleurs.
Les médias le savent trés bien,puisqu'ils "parlent"infiniment plus de violences que d'innoçents bonheurs;ces derniers se vendraient mal!!!

Regarder des films d'horreur ou ce genre de chose aide peut-être la personne à canaliser cette violence interieure;une sorte de soupape de sécurité...mais ça,ce n'est pas le même débat lol!

Le danger avec ces médias,c'est que les gens,habitués aux plus horribles informations,les regardent d'un oeil blasé,en finissant par trouver ça normal,comme dirait la chanson...

(ah,Hercule Poirot,miss Marple,j'aime beaucoup!Mais pour ma part,j'ai une préférence pour Sherlock Holmes)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: en sortons-nous indemne ......   

en sortons-nous indemne ......
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1