Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Vente Flash : Ecran PC Samsung C27R500FHU
149.99 € 179.99 €
Voir le deal
-25%
Le deal à ne pas rater :
25% sur l’Ecran Gamer Hp 25MX
149.99 € 199.99 €
Voir le deal

[Présentation] Camio

AuteurMessage
Camio
Chercheur
Chercheur

[Présentation] Camio Empty
MessageSujet: [Présentation] Camio   [Présentation] Camio EmptyMer 23 Juil 2008 - 19:17

Bonsoir,

Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas inscrit sur un forum Internet. Je suis l'administrateur du forum Planètes Athées. La maîtresse de ces lieux était venue y poster quelques messages, en mars 2006, à l'époque où il s'agissait encore du forum du site Libresansdieu, aujourd'hui entité distincte.

Je suis athée, comme vous l'aurez deviné. Petite précision à ce sujet, car il doit exister à peu près autant de définitions du terme que de personnes qui le revendiquent. Pour moi, cela signifie tout simplement que je vis sans dieu (a-thée). Je ne le vois pas, je ne le ressens pas, je décide donc de ne pas le prendre en compte, faute d'informations objectives et subjectives à ma disposition. Certains rapprocheront peut-être cette position de ce qu'on appelle communément l'agnosticisme. Pour moi, l'agnosticisme renvoie à un problème de connaissance théorique, alors que l'athéisme correspond à un comportement pratique. Pour être précis, je suis donc un agnostique athée : je ne comprends pas dieu, je n'arrive pas à le concevoir (et de plus je ne le ressens pas), donc je fais sans. Etre agnostique théiste est tout autant possible au passage : ce serait quelqu'un qui avouerait ne pouvoir connaître dieu, mais qui croirait néanmoins en lui grâce à la foi. C'est cette dernière qui me fait défaut en fin de compte.

J'ai commencé à dialoguer virtuellement avec des croyants sur le forum du TopChrétien. Parmi la masse d'illuminés qu'on peut y trouver, j'ai néanmoins réussi à identifier quelques individus qui n'étaient pas des "moulins à prière", récitant servilement leur Bible en guise de réponse à mes questions. Au bout de quelques mois, le constat était clair : nous n'habitions pas la même planète. Quand je regarde ma femme, mon jardin ou les étoiles, nous ne voyons tout simplement pas la même chose. Au début, j'ai trouvé cela assez frustrant de ne pouvoir contempler les merveilles dont on me parlait, et puis je m'y suis fait.

Je laisse chacun libre de croire ce qu'il veut (sans que je m'interdise toutefois d'interroger les gens sur les fondements de leur croyance, ce qui est parfois vécu comme un viol de l'intimité...). Cela implique que je suis particulièrement hostile aux approches prosélytes bulldozer d'un Dawkins (qui annonce au début de son livre Pour en finir avec dieu : "Si ce livre répond à mes attentes, les lecteurs qui sont croyants quand ils l'ouvriront seront athées quand ils le refermeront.") et de toute la vague New Atheism qui nous inonde depuis 2001.

Aujourd'hui, je fréquente très peu les forums religieux. Les discussions tournent souvent autour des mêmes thèmes, sans véritables dialogues ni approfondissements. Entre les athées qui en sont restés au bréviaire des bouffeurs de curés du XIX° siècle et les fondamentalistes qui veulent à tout prix prouver l'existence de dieu, je sature rapidement, les modérés ayant quelque chose d'intéressant à dire passant pour ainsi dire inaperçus dans le brouhaha extrêmiste ambiant. Mon seuil de tolérance à ces "échanges" (dialogues serait un terme totalement déplacé en l'occurrence) vus et revus ad nauseam est désormais proche de zéro. J'espère qu'il en sera autrement ici. Very Happy

J'ai reconnu quelques pseudos familiers sur ce forum, je les salue au passage. [Présentation] Camio 307888
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: [Présentation] Camio   [Présentation] Camio EmptyMer 23 Juil 2008 - 19:24

Bienvenu, Camio. [Présentation] Camio 85790
J'aime bien parler avec des athées, ils sont souvent plus tolérants que nombre de croyants enfermés dans leurs dogmes. En plus, j'ai longtemps été comme toi, avant de "rencontrer" Dieu.
http://quetedugraal.forumgratuit.org
nuage
Professeur
Professeur
nuage

Féminin Nombre de messages : 669

MessageSujet: Re: [Présentation] Camio   [Présentation] Camio EmptyMer 23 Juil 2008 - 19:28

Bienvenue à toi Very Happy
On c'est sûrement croisé sur l'un ou l'autre forum...
Wink
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

Féminin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: [Présentation] Camio   [Présentation] Camio EmptyMer 23 Juil 2008 - 19:29

Camio, bonjour. Très belle présentation.

Bienvenue [Présentation] Camio 477134 [Présentation] Camio 643418
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

MessageSujet: Re: [Présentation] Camio   [Présentation] Camio EmptyMer 23 Juil 2008 - 19:41

Une question Camio, il faut obligatoirement être athée pour allé sur ton forum ?
chat-man
A.A
chat-man

Masculin Nombre de messages : 6396

MessageSujet: Re: [Présentation] Camio   [Présentation] Camio EmptyMer 23 Juil 2008 - 20:05

Bonjour Camio! [Présentation] Camio 85790
http://www.phim-sculpture.com/
Camio
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: [Présentation] Camio   [Présentation] Camio EmptyMer 23 Juil 2008 - 20:12

Oui nuage, je pense qu'on s'est croisé sur feu LsD ! Wink

Tibouc a écrit:
Une question Camio, il faut obligatoirement être athée pour allé sur ton forum ?

Non, pas du tout, au contraire. Les forums consanguins où tout le monde se regarde le nombril en se répétant "on est les plus forts, on est les plus intelligents" deviennent très vite sans intérêt.

Actuellement, nous avons très peu de membres actifs au quotidien, nous sommes 6 je dirais, une petite dizaine à l'occasion. Mais c'est bien équilibré : trois croyants (un étudiant en théologie qui a fui le topC, un doctorant en philosophie et un pasteur protestant), et trois athées. Aujourd'hui, ça ressemble peut-être davantage à un blog, mais les discussions me conviennent.
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

MessageSujet: Re: [Présentation] Camio   [Présentation] Camio EmptyMer 23 Juil 2008 - 20:17

D'accord. Alors je vais surement y faire un tour ;-)
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 10621

MessageSujet: Re: [Présentation] Camio   [Présentation] Camio EmptyMer 23 Juil 2008 - 21:51

Bonjour Camio,très belle et engageante présentation en effet!

Petite question:ne crois-tu pas, malgré ton athéisme et l'autorisation que tu ne t'accordes pas à croire aveuglément en un Dieu que tu ne ressens pas,qu'il aurait été impossible que soient mis en place tous ces systèmes solaires,ces amas d'étoiles et ces galaxies tous compatibles entre eux et participant à cette danse cosmique dont les faux-pas sont si peu nombreux que la fragile Vie a pu être épargnée pendant des millions d'années sur Terre,bref que tout cela puisse être sans la nécessité d'un grand Horloger à l'origine de cette Création qu'elle soit en extension ou non?

Je te repose la même question ailleurs sur le topic de "qu'est-ce que la foi?" qui sera plus approprié.

Et au fait ,bienvenue à toi!
Denis
Etudiant
Etudiant
Denis

Masculin Nombre de messages : 412

MessageSujet: Re: [Présentation] Camio   [Présentation] Camio EmptyMer 23 Juil 2008 - 22:05

Bonsoir Camio,

Bienvenue ici ! Athée également, bright, et inscrit depuis un peu moins d'un mois ici je trouve l'atmosphère conviviale malgré quelques "allumés" Wink

Les discussions sont souvent intéressantes et on essaye de respecter les approches diverses des uns et des autres. A bientôt Very Happy
http://dketels.wordpress.com
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11684

MessageSujet: Re: [Présentation] Camio   [Présentation] Camio EmptyMer 23 Juil 2008 - 22:42

Et avec un chrétien catholique "a-thée" (s'il y a "Quelqu'un", il ne s'appelle pas "Théo") ça t'ira d'échanger ?

[Présentation] Camio 33748 :bobléponge: [Présentation] Camio 998217 [Présentation] Camio 0001 [Présentation] Camio Vieuxsmi
Camio
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: [Présentation] Camio   [Présentation] Camio EmptyMer 23 Juil 2008 - 22:42

Chribou a écrit:

Je te repose la même question ailleurs sur le topic de "qu'est-ce que la foi?" qui sera plus approprié.

J'ai répondu sur le sujet en question. Wink
Camio
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: [Présentation] Camio   [Présentation] Camio EmptyMer 23 Juil 2008 - 22:44

J-P Mouvaux a écrit:
Et avec un chrétien catholique "a-thée" (s'il y a "Quelqu'un", il ne s'appelle pas "Théo") ça t'ira d'échanger ?

Il y aurait donc des apophates ou assimilés chez les catholiques ? Wink
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: [Présentation] Camio   [Présentation] Camio EmptyMer 23 Juil 2008 - 22:55

Camio a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Il y aurait donc des apophates ou assimilés chez les catholiques ? Wink

Même pas "apophate".

Etant donné que ce qu'on peut dire d'un être éventuel, (que les uns appellent "Elohim", d'autres, "Allah", d'autres encore, "Dieu", ou "le Grand Architecte") vient du discours de ceux qui croient à cet être, on peut toujours "parler" à son propos. Les "apophates", si je ne m'abuse, disent qu'on ne peut rien en dire ; "dire qu'on ne peut rien en dire", c'est en dire quelque chose.

J'écoute les différents discours sur ce "Elohim-Allah-Dieu-Grand Architecte" ; je ne suis pas "apophate" : j'ai aussi le mien, de discours, sur cet être hypothétique, discours qui vaut ce qu'il vaut. C'est une façon de dire le sens qu'on donne à l'existence, à ce que nous vivons.

Certains trouvent que je suis un peu tordu ; c'est du sans soute au fait que je suis passé par les jésuites ; mais j'en suis sorti.

Amicalement.
Camio
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: [Présentation] Camio   [Présentation] Camio EmptyMer 23 Juil 2008 - 23:08

Et pourquoi l'appellation catholique alors ?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: [Présentation] Camio   [Présentation] Camio EmptyMer 23 Juil 2008 - 23:12

Camio a écrit:
Et pourquoi l'appellation catholique alors ?

Tout simplement parce que j'ai été baptisé dans l'église catholique, "romaine" de surplus, et que je n'ai toujours pas "déchiré ma carte". Je peux m'expliquer là-dessus si tu veux.
elischeva
Chercheur
Chercheur
elischeva

MessageSujet: Re: [Présentation] Camio   [Présentation] Camio EmptyJeu 24 Juil 2008 - 8:24

[Présentation] Camio 85790 a toi je catholique non pratiquante, mais j ai des opinions que j aime partager
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Présentation] Camio   [Présentation] Camio EmptyJeu 24 Juil 2008 - 9:32

Bonjour Camio et bienvenu parmi nous.
Il m'est difficile de me définir en une phrase. Pour faire simple, je dirais que je suis déiste de culture musulmane, pèlerin sur le chemin de ... ce qu'on appelle communément Dieu (Inconnu et Inconnaissable)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Présentation] Camio   [Présentation] Camio Empty

[Présentation] Camio
Page 1 sur 1