Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Qu'est-ce que la foi ?

Aller en bas 
+14
Cré20diou
Lucael
Nicolianor
raphael-rodolphe
Wàng
Denis
florence_yvonne
toniov
belle au bois
J-P Mouvaux
Chribou
chat-man
Tibouc
Camio
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Camio
Chercheur
Chercheur



Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/07/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMer 23 Juil 2008 - 20:36

Rappel du premier message :

J'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai pas trouvé de fil sur ce sujet essentiel, prélude à toute discussion sur la question me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 12964
Date d'inscription : 07/02/2007

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMer 21 Oct 2009 - 11:47

Pascal a écrit:
Jean Pierre a écrit,
Citation :
Et si je veux m'intéresser à la question de l'origine de l'Univers, là aussi, je ferai plutôt confiance à un astrophysicien qu'à un théologien.

Et si Hubert Reeves et ses élèves découvraient Dieu avec leurs instruments de mesure tu le croirais?...S'ils découvraient ce mystère de la nature...Le grant tout;expliqué,validé. Very Happy

Hubert Reeves ne découvrira jamais un "dieu" avec ses instruments de mesure.

Et ce "dieu" serait-il celui des chrétiens, des juifs, des musulmans, des Hindouistes, des indiens ?????

Et Hubert Reeves est assez intelligent pour faire la distinction entre son travail d'astrophysicien et ses croyances religieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMer 21 Oct 2009 - 12:29

Dites moi cher J-P... pour exister une particule doit bel et bien se situer quelque part en dehors de l'imagination... or ou étaient-elles à l'origine si l'espace et le temps n'y était pas non plus... car le big-bang aurait engendré l'espace et le temps selon la science... alors comment définiriez-vous ce que vous appelez le matériel si il n'y avait pas d'espace ou de temps pour qu'elles s'y matérialisent... si elles étaient avec l'espace et le temps plutôt que dedans...

Peut-être seriez-vous parti d'un peu trop tard et que vous devriez reculé la montre un peu loin... et remontez ainsi vers la source encore un peu d'un même souffle... Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 U_thin7e

Ne vous méprenez pas cher J-P. je vous demande bien de vous ressourcer et non de retourner à la source... vaut mieux parfois s'en approcher plutôt que de s'y brûler... Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 946710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMer 21 Oct 2009 - 13:37

J-P Mouvaux a écrit:
Pascal a écrit:
Jean Pierre a écrit,
Citation :
Et si je veux m'intéresser à la question de l'origine de l'Univers, là aussi, je ferai plutôt confiance à un astrophysicien qu'à un théologien.

Et si Hubert Reeves et ses élèves découvraient Dieu avec leurs instruments de mesure tu le croirais?...S'ils découvraient ce mystère de la nature...Le grant tout;expliqué,validé. Very Happy

Hubert Reeves ne découvrira jamais un "dieu" avec ses instruments de mesure.

Et ce "dieu" serait-il celui des chrétiens, des juifs, des musulmans, des Hindouistes, des indiens ?????

Et Hubert Reeves est assez intelligent pour faire la distinction entre son travail d'astrophysicien et ses croyances religieuses.

Très bien JP.Je te suis dans ton raisonnement,ne brulons pas les étapes.Un scientifique n'a peut-etre pas le droit d'amalgamer le concept de Dieu dans ses études,mais moi je dis que l'avenir de la science c'est la découverte de "tout" ce qui existe...Toutes particules sera mise à nue et étudiée,l'homme est bien trop curieux pour ne pas se laisser tenter à...chercher,et trouver.

Le cosmos est un monde merveilleux où tout est possible,tout...
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMer 21 Oct 2009 - 13:52

un(e) invité me parle de satan alors que je parlait du pape ?

Mais en effet on peut trés bien inverser les concept de satan et de dieu dans la Bible ou le Coran

On s'aperçoit bien que satan commet bien moins d'atrocité, st bien plus tolérant, je peux le prouver dans les différents monothéisme

je ne sais pas si c'est au nom de dieu ou de satan que parle le pape, je ne crois pas en ces deux entitées surnaturelles mais je suis bien en droit de me poser des question sur ces concepte qu'on avance
les évêques qui bénissaient les canons de franco, les juntes militaire d'amérique, les asservissement des noirs, des indiens .... satan ou dieu

aux croyants de se poser la question qu'il ne mettent jamais a plat ! Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 0023
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMer 21 Oct 2009 - 14:11

Citation :
Dieu seul juge et condamne !

pfffffffffffff

un "invité " donc anonyme ose me dire cela alors que je reprenait marieangelica qui faisait l'apologie duVatican

mais etre aveugle est un autre domaine, n'était ce pas une foi aveugle pour de ceux que Einsenhower demanda d'aller voir ce qu'il se passait dans les camps a quelque ce,taine de metre de chez eux ?
A un moment l'innocence a des limites, on ne peut pas être pro fasciste par angélisme
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMer 21 Oct 2009 - 16:55

J-P Mouvaux a écrit:
Code:
Un astro-physicien n'aurait qu'un seul défaut cher J-P... La tête dans les étoiles... 
Il vous répondrait franchement qu'un vide plein d'un petit paquet de vagues incertudes immatérielles

Non pas immatérielles, ô génial Génie !

Les « particules élémentaires » que traquent les physiciens de l’infiniment petit sont bel et bien matérielles ; ou peut-être « pure énergie » ; cette énergie n’étant pas « spirituelle » mais bien « matérielle » elle aussi, puisqu’il est possible de l’appréhender avec des instruments « matériels ».


....

rien n'y fera, J-P Mouvaux et beaucoup d'autre auront beau a s'en tenir aux faits, il se trouvera toujours a répondre aux spéculations hasardeuses sur l'immatérialité des choses

La chose est bien simple, il est plus facile d'inventer des entités surnaturelles que de simplement lire et s'en tenir a ce que disent les intelligent vulgarisateurs scientifiques (Charpak, Gile de Géne, H Reeves, Dawkings , Hawking, ....)


même dans les théories non encore étayées comme les théories des cordes on s'y penchera pour y trouver une trace de dieu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMer 21 Oct 2009 - 18:04

"La mécanique quantique a repris et développé l'idée de dualité onde-particule introduite par Louis de Broglie en 1924 consistant à considérer les particules de matière non pas seulement comme des corpuscules ponctuels, mais aussi comme des ondes, possédant une certaine étendue spatiale (voir Mécanique ondulatoire). Niels Bohr a introduit le concept de « complémentarité » pour résoudre cet apparent paradoxe : tout objet physique est bien à la fois une onde et un corpuscule, mais ces deux aspects, mutuellement exclusifs, ne peuvent être observés simultanément[2]. Si l'on observe une propriété ondulatoire, l'aspect corpusculaire disparaît. Réciproquement, si l'on observe une propriété corpusculaire, l'aspect ondulatoire disparaît." WIKIPEDIA

Qui te dit que nous n'avons pas une existence ondulatoire sur un autre plan?
Est ce que cette conception est de l'ordre du surnaturel pour toi?
Nous avons aussi une réalité energétique. Connais tu cette expérience de la pile humaine?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMer 21 Oct 2009 - 19:37

chat-man a écrit:
"La mécanique quantique a repris et développé l'idée de dualité onde-particule introduite par Louis de Broglie en 1924 consistant à considérer les particules de matière non pas seulement comme des corpuscules ponctuels, mais aussi comme des ondes, possédant une certaine étendue spatiale (voir Mécanique ondulatoire). Niels Bohr a introduit le concept de « complémentarité » pour résoudre cet apparent paradoxe : tout objet physique est bien à la fois une onde et un corpuscule, mais ces deux aspects, mutuellement exclusifs, ne peuvent être observés simultanément[2]. Si l'on observe une propriété ondulatoire, l'aspect corpusculaire disparaît. Réciproquement, si l'on observe une propriété corpusculaire, l'aspect ondulatoire disparaît." WIKIPEDIA

Qui te dit que nous n'avons pas une existence ondulatoire sur un autre plan?
Est ce que cette conception est de l'ordre du surnaturel pour toi?
Nous avons aussi une réalité energétique. Connais tu cette expérience de la pile humaine?

parce que l'observation de la matière laisse apparaitre diverses facettes de comportement de la matiére, alors on devrait parler de ........... surnaturel .... de foi ? ? ?

Le papier ne refuse pas l'encre !

puis je soumettre l'existence du surnaturel par le fait de la découverte de la vieille loi de l'équivalence matière et énergie ?

je me souvient étant petit qu'une conversation a table m'amena a emmètre le mot "magnétisme" comme explication a un phénomène purement physique (déplacement de petits objets métalliques sur une table)
aussitôt une personne m'entraina dans son logement pour me montrer sa correspondance avec un ...... magnétiseur Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 0023
Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 90635
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMer 21 Oct 2009 - 20:13

Code:
Le cosmos est un monde merveilleux où tout est possible,tout...

Tout, Pascal, sauf « prouver » l’existence d’un être qu’on appellerait « dieu » ; puisque, par définition, cet être serait hors du champ de la nature, qui est l’objet d’investigation de la science.

Si on évoque des réalités « surnaturelles », on n’est plus dans l’ordre de la « nature » et ces hypothétiques réalités « surnaturelles » ne peuvent pas être l’objet de la science, qui, elle, s’intéresse à la « nature ».

Je le répète : science et métaphysique (religieuse ou non – la théologie étant une métaphysique d’un type particulier) sont deux disciplines différentes.


Code:
il est plus facile d'inventer des entités surnaturelles que de simplement lire et s'en tenir a ce que disent les intelligent vulgarisateurs scientifiques (Charpak, Gile de Géne, H Reeves, Dawkings , Hawking, ....)

A noter tout de même que chez Dawkins, il faut distinguer le savant « éthologiste » et le « tenant de l’athéisme ». Et l'athéisme peut être aussi une "croyance" analogue, bien que contraire à la croyance en dieu.

Code:
Richard Dawkins, né le 26 mars 1941 à Nairobi, est un éthologiste britannique, vulgarisateur et théoricien de l'évolution. Il est un des principaux critiques du dessein intelligent ainsi qu'un des principaux tenants de l'athéisme dans le monde anglo-saxon.

Il a le mérite de critiquer le « dessein intelligent » mais on n’est pas obligé de le suivre dans sa théorie du « gène égoïste ».

Code:
même dans les théories non encore étayées comme les théories des cordes on s'y penchera pour y trouver une trace de dieu 

Dieu serait-il la corde qui fait vibrer la matière pour produire la symphonie de l’Univers ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMer 21 Oct 2009 - 20:24

Citation :
alors on devrait parler de ........... surnaturel .... de foi ? ? ?

De naturel... De connaissance...
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMer 21 Oct 2009 - 20:33

J-P Mouvaux

en quoi poses tu l'athéisme comme étant une croyance ?
le fait de ne pas croire aux dragons est ce une croyance ?
(remplace dragons par fantome ou père noël, comme tu le souhaite)


tu n'es pas obligé de suivre Dawkins ou Chrapack Very Happy sur tout les domaines, encore que pour contredire il faille dire en quoi ...Nous pourons éventuellement discuter du gène égoïste ou du "même" a l'occasion, ce sont d' autres sujets Very Happy

Trouver dieu dans" les cordes", c'etait une boutade qui faisait la continuité de ceux qui voyaient dieu dans les orages, les eclair, le "visage" de la lune , les cycles naturels .....
On le met ou on le veut bien, et on ne s'en prive pas, puisque que cela est commun et demande aucun effort et n'est nullement sanctionné puisque invérifiable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMer 21 Oct 2009 - 21:03

Cré20diou a écrit:
chat-man a écrit:
"La mécanique quantique a repris et développé l'idée de dualité onde-particule introduite par Louis de Broglie en 1924 consistant à considérer les particules de matière non pas seulement comme des corpuscules ponctuels, mais aussi comme des ondes, possédant une certaine étendue spatiale (voir Mécanique ondulatoire). Niels Bohr a introduit le concept de « complémentarité » pour résoudre cet apparent paradoxe : tout objet physique est bien à la fois une onde et un corpuscule, mais ces deux aspects, mutuellement exclusifs, ne peuvent être observés simultanément[2]. Si l'on observe une propriété ondulatoire, l'aspect corpusculaire disparaît. Réciproquement, si l'on observe une propriété corpusculaire, l'aspect ondulatoire disparaît." WIKIPEDIA

Qui te dit que nous n'avons pas une existence ondulatoire sur un autre plan?
Est ce que cette conception est de l'ordre du surnaturel pour toi?
Nous avons aussi une réalité energétique. Connais tu cette expérience de la pile humaine?

parce que l'observation de la matière laisse apparaitre diverses facettes de comportement de la matiére, alors on devrait parler de ........... surnaturel .... de foi ? ? ?

Parce que la matière a des états transitoires ou des manifestations invisibles le cerveau humain malgré toute sa volonté abstractive aura du mal à se substituer au registre de la perception sensible et parlera de domaine paraphysique ou suprahumain ou surnaturel.
Mais qui sait peut etre qu'un jour tu ressentiras la valse des neutrinos mais j'ai peur que tu ne sois plus alors tout à fait un humanoide terrestre.
L'homme peut effectivement choisir de devenir un mutant ou un cyborg pour etendre ses limites perceptives mais il appartiendra alors à une branche evolutive non naturelle.
Tu remarqueras que je n'ai pas parlé de foi mais de coherence sous une autre forme en me demandant si tu étais un athée matérialiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMer 21 Oct 2009 - 22:12

J-P Mouvaux a écrit:
[Tout, Pascal, sauf « prouver » l’existence d’un être qu’on appellerait « dieu » ; puisque, par définition, cet être serait hors du champ de la nature, qui est l’objet d’investigation de la science.

?

Et si, en explorant le cosmos comme nous le faisons, avec un matériel technique toujours plus performant, et le " matériel humain " - l'imagination dont nous faisons preuve pour tenter de comprendre ce que nous observons - matériel humain sans cesse en évolution, nous nous retrouvions un jour nez à nez avec une énergie d'amour, un peu comme celle que perçoivent les expérienceurs des NDE ?
Après tout, il existe bien des énergies dans l'univers...la lumière, la chaleur...etc
Alors la, nous serions bien attrapés, non ?...

Je sais. Ca a peu de chances de se produire.

Cependant il n'est pas impossible que notre créateur se ballade avec sa création quelque part dans un univers beaucoup trop grand pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 7:10

Croire qu'on ne devrait pas croire, est-ce une croyance... Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 U_thin7e
Puisqu'à la base on y croit... c'est donc une croyance... ne le croyez-vous pas. Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 468837

Athée souhait.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 19:53

je n'avait pas trop envie de réponse et laisser les gens réfléchir avant d'écrire

croire c'est fonder une opinion sans preuve flagrante

par exemple je cite " je crois en l'existence des djin"

l'athéisme se pose en refus de postuler sur du surnaturel sans preuve

est ce que tu parle de croyance lorsque qu'il y a refus de postuler sur l'immense diversité des entités surnaturelles (impossible a dénombrer dans le monde) sans élément probants


Franchement la mauvaise foi m'amuse beaucoup dans ce domaine, car jamais je n'ai entendu
" quoi ? tu ne crois pas aux dragons ? mais c'est quoi comme croyance qui te pousse a les nier ?"

bah .........
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 20:32

Le fait de penser que la vie n'a aucun sens (d'où découle le fait qu'il n'y ait ni Dieu ni âme éternelle) est effectivement une croyance, car elle ne repose sur aucune preuve.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 20:43

Tibouc a écrit:
Le fait de penser que la vie n'a aucun sens (d'où découle le fait qu'il n'y ait ni Dieu ni âme éternelle) est effectivement une croyance, car elle ne repose sur aucune preuve.

ha bon , pourquoi décrète tu que la vie n'a aucun sens pour les athées ?
Je n'ai pas de mandat pour parler en leur nom ? Very Happy

______________


ding dingue ding, la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie dixit le poête chanteur

______________

je note quand même cette subtile impression qui voudrait que la croyance donne un sens aux choses , et que cela serait bon (sous entendu) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 20:58

Citation :
ha bon , pourquoi décrète tu que la vie n'a aucun sens pour les athées ?
Je n'ai pas de mandat pour parler en leur nom ?

Parce que : 1/ j'ai rencontré pas mal d'athées dans ma vie
2/ L'existence de Dieu et le fait que la vie est un sens sont liés comme le pile et le face d'une même pièce.
Si la vie a un sens alors elle suit un plan. Sans dieu, il ne peut y avoir de plan.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 21:00

chat-man a écrit:
Cré20diou a écrit:
chat-man a écrit:
"La mécanique quantique a repris et développé l'idée de dualité onde-particule introduite par Louis de Broglie en 1924 consistant à considérer les particules de matière non pas seulement comme des corpuscules ponctuels, mais aussi comme des ondes, possédant une certaine étendue spatiale (voir Mécanique ondulatoire). Niels Bohr a introduit le concept de « complémentarité » pour résoudre cet apparent paradoxe : tout objet physique est bien à la fois une onde et un corpuscule, mais ces deux aspects, mutuellement exclusifs, ne peuvent être observés simultanément[2]. Si l'on observe une propriété ondulatoire, l'aspect corpusculaire disparaît. Réciproquement, si l'on observe une propriété corpusculaire, l'aspect ondulatoire disparaît." WIKIPEDIA

Qui te dit que nous n'avons pas une existence ondulatoire sur un autre plan?
Est ce que cette conception est de l'ordre du surnaturel pour toi?
Nous avons aussi une réalité energétique. Connais tu cette expérience de la pile humaine?

parce que l'observation de la matière laisse apparaitre diverses facettes de comportement de la matiére, alors on devrait parler de ........... surnaturel .... de foi ? ? ?

Parce que la matière a des états transitoires ou des manifestations invisibles le cerveau humain malgré toute sa volonté abstractive aura du mal à se substituer au registre de la perception sensible et parlera de domaine paraphysique ou suprahumain ou surnaturel.
Mais qui sait peut etre qu'un jour tu ressentiras la valse des neutrinos mais j'ai peur que tu ne sois plus alors tout à fait un humanoide terrestre.
L'homme peut effectivement choisir de devenir un mutant ou un cyborg pour etendre ses limites perceptives mais il appartiendra alors à une branche evolutive non naturelle.
Tu remarqueras que je n'ai pas parlé de foi mais de coherence sous une autre forme en me demandant si tu étais un athée matérialiste.

ou la la , si tu veux mettre dieu dans l'ectron, sois en bien aise

on met dieu dans n'importe quoi, tu ne sera pas le seul, tu sera bien au chaud et contant de toi
je te dis simplement que tu t'inscrit dans le même processus de ceux qui ont inventé l'ame parce qu'il ne pouvait pas admettre que la pensée soit issue du cerveau
inventez , inventez mais il faut quand même des preuve , des éléments qui tienne debout pour inventer une chose utile ou cohérente
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 21:08

Tibouc a écrit:
Citation :
ha bon , pourquoi décrète tu que la vie n'a aucun sens pour les athées ?
Je n'ai pas de mandat pour parler en leur nom ?

Parce que : 1/ j'ai rencontré pas mal d'athées dans ma vie
2/ L'existence de Dieu et le fait que la vie est un sens sont liés comme le pile et le face d'une même pièce.
Si la vie a un sens alors elle suit un plan. Sans dieu, il ne peut y avoir de plan.

Ha, toi, tu connais des athées ? et leur vie n'a pas de sens lol!

parce que tu as décrété que le fait de croire par exemple en rha qui va t'embarquer dans un grand navire et voguer sur le Nil, c'est une chose qui donne du sens a la vie

Tibouc, la religion est une béquille qui aide a comprendre le monde pour ceux qui ne veulent pas l'affronter avec des doutes, des réflexions profondes ....
La religions te sert un sens tout pret, il te convient, je ne te dis pas que ce que tu dis n'a aucun sens, mais réfléchis au manque de sens qu'il peut y a voir a croire qu'il y a des castes dans une société, avec des brahmanes qui sont trés proches du but ultime des 4 réincarnations (si si si , ils sont aussi certain que toi que cela donne du sens a la vie)

cela a du sens pour certains , et absolument une aberration, du mensonge pour d'autres, un sens artificiel qui n'a as de sens

regarde l'hindouisme comme on regarde les chose d'un point de vue décalllé pour juger des ses propres perception sur ses propres idées (la relativité de l'observateur comme en science)
cela rend un peu moins égocentrique et cela relativise la sensation de détenir la vérité suprême et que sa culture, son idéologie donne du "bon sens"
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 21:17

je suis heureux qu'on interpéle sur ces théme car on ose peu le dire en face , mùais souvent ce qu'il y a dans les esprit des croyants, c'est que carrément les athées sont immoraux parce qu'il pensent ne as etre jugé sur leur acte après leur mort

le problème c'est que lorsqu'on connait les athées, on se rends facilement compte que leur niveau d'éthique est largement comparable au plus convaincus des religieux et qu'il est aisé de voir que les progrés de nos société on été mis en place par un nombre considérable d'athées en proportion de la population

probléme insoluble pour un croyant
mais alors comment ils font ?

j'ai déjà expliqué cela, il suffit de lire
Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 G_part_1
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 21:24

Citation :
Ha, toi, tu connais des athées ? et leur vie n'a pas de sens

Si, leur vie a du sens. Mais ils ne le croient pas.

Citation :
Tibouc, la religion est une béquille qui aide a comprendre le monde pour ceux qui ne veulent pas l'affronter avec des doutes, des réflexions profondes ....

C'est une généralisation un peu dangereuse. Ca peut vite tourner à l'intolérance, genre "la religion est un poison et votre peuple est inférieur" (phrase de MAO au Dalai Lama)

Moi, j'ai depuis longtemps le sentiment profond que la vie n'est pas dénuée de sens, que le hasard n'existe pas et qu'il y a donc un but à l'Univers. Ce qui n'exclut ni une certaine forme de doute, ni la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 21:52

cré20diou, quel est, pour toi, le sens de la vie ?

Ne crois pas que je cherche là à te tendre un piège. Tout à l'heure encore, je discutais avec un ami de longue date, qui ne croit pas en dieu, la vie éternelle et tout ça. Moi, je ne sais plus trop si je suis croyant ou athée. On a eu une discussion très intéressante justement sur le sens de la vie. Donc si tu me dis quel est le sens de la vie pour toi, on pourrait échanger des réflexions qui pourraient être intéressantes.

Mais comme j'ai actuellement des problèmes de connexion je ne te répondrai peut-être pas ce soir ; peut-être même pas demain ; mais j'espère qu'on pourra échanger quelques idées intéressantes.

A bientôt j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyVen 23 Oct 2009 - 0:20

Cré20diou a écrit:
je suis heureux qu'on interpéle sur ces théme car on ose peu le dire en face , mùais souvent ce qu'il y a dans les esprit des croyants, c'est que carrément les athées sont immoraux parce qu'il pensent ne as etre jugé sur leur acte après leur mort

le problème c'est que lorsqu'on connait les athées, on se rends facilement compte que leur niveau d'éthique est largement comparable au plus convaincus des religieux et qu'il est aisé de voir que les progrés de nos société on été mis en place par un nombre considérable d'athées en proportion de la population

probléme insoluble pour un croyant
mais alors comment ils font ?

j'ai déjà expliqué cela, il suffit de lire
Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 G_part_1

Certains deistes sont d'accord pour estimer que leur religion est celle de l'être humain et leur spiritualité celle de la recherche de soi. Est ce que tout ça te parait incompréhensible?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyVen 23 Oct 2009 - 18:22

Cré20diou a écrit:
chat-man a écrit:
Cré20diou a écrit:
chat-man a écrit:
"La mécanique quantique a repris et développé l'idée de dualité onde-particule introduite par Louis de Broglie en 1924 consistant à considérer les particules de matière non pas seulement comme des corpuscules ponctuels, mais aussi comme des ondes, possédant une certaine étendue spatiale (voir Mécanique ondulatoire). Niels Bohr a introduit le concept de « complémentarité » pour résoudre cet apparent paradoxe : tout objet physique est bien à la fois une onde et un corpuscule, mais ces deux aspects, mutuellement exclusifs, ne peuvent être observés simultanément[2]. Si l'on observe une propriété ondulatoire, l'aspect corpusculaire disparaît. Réciproquement, si l'on observe une propriété corpusculaire, l'aspect ondulatoire disparaît." WIKIPEDIA

Qui te dit que nous n'avons pas une existence ondulatoire sur un autre plan?
Est ce que cette conception est de l'ordre du surnaturel pour toi?
Nous avons aussi une réalité energétique. Connais tu cette expérience de la pile humaine?

parce que l'observation de la matière laisse apparaitre diverses facettes de comportement de la matiére, alors on devrait parler de ........... surnaturel .... de foi ? ? ?

Parce que la matière a des états transitoires ou des manifestations invisibles le cerveau humain malgré toute sa volonté abstractive aura du mal à se substituer au registre de la perception sensible et parlera de domaine paraphysique ou suprahumain ou surnaturel.
Mais qui sait peut etre qu'un jour tu ressentiras la valse des neutrinos mais j'ai peur que tu ne sois plus alors tout à fait un humanoide terrestre.
L'homme peut effectivement choisir de devenir un mutant ou un cyborg pour etendre ses limites perceptives mais il appartiendra alors à une branche evolutive non naturelle.
Tu remarqueras que je n'ai pas parlé de foi mais de coherence sous une autre forme en me demandant si tu étais un athée matérialiste.

ou la la , si tu veux mettre dieu dans l'ectron, sois en bien aise

on met dieu dans n'importe quoi, tu ne sera pas le seul, tu sera bien au chaud et contant de toi
je te dis simplement que tu t'inscrit dans le même processus de ceux qui ont inventé l'ame parce qu'il ne pouvait pas admettre que la pensée soit issue du cerveau
inventez , inventez mais il faut quand même des preuve , des éléments qui tienne debout pour inventer une chose utile ou cohérente

Je dis simplement que l'homme doit garder sa dimension humaine parce qu'à vouloir penser avec des machines ou les admirer il deviendra un esclave impitoyable de lui même et s'inventera une machine qui décidera à sa place mais ne lui permettra pas de developper ses qualités intrinseques.
Si tu considères la fin de tout avec la destruction du cerveau, tu as la vague idée d'etre une machine autonome qui n'a donc aucune raison de ne pas exploiter les fonctionalités des autres autour de lui.
Je crois que nous avons tous d'enormes potentialités à decouvrir en nous même et que le monde matériel nous sert de support pour evoluer parallèlement sous une autre forme.
Ai je parlé de dieu? de culte de l'electron? Je suis contre toute forme d'agression et d'exploitation de l'homme par l'homme qu'elle soit d'origine religieuse ou matérialiste.
De plus ta définition de dieu s'inscrit dans le schéma d'un monothéisme religieux qui condamne et qui ne voit pas l'homme tel qu'il est alors que j'ai envie de croire que la vie est aussi ici si elle a des echos là bas.
Juste une question maintenant: qui crois tu etre et que renvoie le miroir de la société sur ta personne?
Est ce que les 2 images correspondent?
Les preuves d'une antériorité ou d'un lien transcendant j'en ai mais elles ne concernent que moi sur mon propre chemin et je ne désire nullement convaincre un sceptique déterminé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptySam 24 Oct 2009 - 9:25

J-P Mouvaux a écrit:
cré20diou, quel est, pour toi, le sens de la vie ?

Ne crois pas que je cherche là à te tendre un piège. Tout à l'heure encore, je discutais avec un ami de longue date, qui ne croit pas en dieu, la vie éternelle et tout ça. Moi, je ne sais plus trop si je suis croyant ou athée. On a eu une discussion très intéressante justement sur le sens de la vie. Donc si tu me dis quel est le sens de la vie pour toi, on pourrait échanger des réflexions qui pourraient être intéressantes.

Mais comme j'ai actuellement des problèmes de connexion je ne te répondrai peut-être pas ce soir ; peut-être même pas demain ; mais j'espère qu'on pourra échanger quelques idées intéressantes.

A bientôt j'espère.

pas de problème
le sens de la vie, je le trouve dans les choses palpable, et extrêmement subtile selon les domaines, ma vie n'a pas 1 seul sens, mais de multiples et j'aurais beaucoup de mal a te l'expliquer car j'ai une perception des chose bien particulière et difficile a exprimer en peu de mot, d'autre part je ne pense pas du tout t'etre utile dans ce domaine car je suis certainement atypique

dans le domaine purement hédoniste c'est de gouter ce que la vie offre elle même
d'un point de vue génétique Very Happy si j'avais l'impression (ou la prétention)que mes génes sont de qualité supérieure ,j'aurais pu me reproduire et ainsi gagné une part d'éternité (n'est pas la valise de géne qui est en moin et qui me poussent a les rendre quazi éternels ? )mais je ne l'ai pas fait car le sens va plus , dans mon sens de gouter le présent que de spéculer sur l'avenir de mon génome Very Happy
puis, je pense qu'' il est offert a l'humanité un destin supérieur a celui de simple porteur de valise individuelle si elle arrive par le biais de l'évolution des concept disont le "même" ou le zeitgeist a contribuer a une élévation de l'éthique humaine

le sens de ma vie en résumé n'est pas de valoriser mes chances d'éternité individuelle mais de spéculer sur les chances avenir de l'humanité vers un monde réel meilleur(humblement)

j'aurais pu faire simple en disant : but de vivre sans gaspiller ce qui m'est impartit dans ce monde réel sans gaspiller mon temps imparti et la qualité de vie sur des spéculation hasardeuse d'un monde futur
car c'est aussi un but honorable
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMar 27 Oct 2009 - 20:43

chat-man a écrit:


Je dis simplement que l'homme doit garder sa dimension humaine parce qu'à vouloir penser avec des machines ou les admirer il deviendra un esclave impitoyable de lui même et s'inventera une machine qui décidera à sa place mais ne lui permettra pas de developper ses qualités intrinseques.
Si tu considères la fin de tout avec la destruction du cerveau, tu as la vague idée d'etre une machine autonome qui n'a donc aucune raison de ne pas exploiter les fonctionalités des autres autour de lui.

Connais-tu la liste des argument fallacieux ?
ceci en est un qui est courant, moins courant que l'argument du nombre mais beau quand même Very Happy

"il ne faut pas penser que A sinon B"

extrait de la longue liste traduite par notre ami Azimov de la libre pensée :

Citation :
Argument à partir des conséquences adverses:

Dire qu’un opposant doit être dans l’erreur parce que s’il avait raison les conséquences seraient indésirables. Par exemple, Dieu doit exister car une société sans Dieu serait sans loi et dangereuse. Ou, encore, l’accusé dans un procès pour meurtre doit être déclaré coupable sinon les maris seraient encouragés à tuer leur femme.

Prendre ses désirs pour la réalité tombe aussi dans cette catégorie."Ma maison en Floride est construite six pouces au-dessus du niveau de la mer. Je suis donc certain que le réchauffement de la planète ne fera pas monter les océans d’un pied."

La question n'est pas de redouter des conséquences que tu ne peux admettres ou que tu appréhendes mal
La question est le fondement de l'étude rationnelle des choses et non des spéculations qui flattent l'égo

Il ne me plait pas de te dire que les chose sont matérielles, elle le sont sous tous leurs aspect et tous les tests imaginables actuellement
Pourquoi refuser de l'admettre ?
chat-man a écrit:

Je crois que nous avons tous d'enormes potentialités à decouvrir en nous même et que le monde matériel nous sert de support pour evoluer parallèlement sous une autre forme.
Ai je parlé de dieu? de culte de l'electron? Je suis contre toute forme d'agression et d'exploitation de l'homme par l'homme qu'elle soit d'origine religieuse ou matérialiste.
De plus ta définition de dieu s'inscrit dans le schéma d'un monothéisme religieux qui condamne et qui ne voit pas l'homme tel qu'il est alors que j'ai envie de croire que la vie est aussi ici si elle a des echos là bas.
Juste une question maintenant: qui crois tu etre et que renvoie le miroir de la société sur ta personne?
Est ce que les 2 images correspondent?
Les preuves d'une antériorité ou d'un lien transcendant j'en ai mais elles ne concernent que moi sur mon propre chemin et je ne désire nullement convaincre un sceptique déterminé.

Oulla la mais c'est que tu leprends mal en plus Very Happy
Et toi , qui crois tu etre pour affirmer des "transcentalité" des choses surnaturelles, des spéculation sur un monde immatériel ?

la question est légitime face a toutes ces informations spéculatives sur le surnaturel, la parole de dieux ou des dieux, les farfadets, fantômes, jnouns ..... dons personne n'a même pas vu l'ombre de aniére probante ?
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMar 27 Oct 2009 - 21:14

chat-man a écrit:
Cré20diou a écrit:
je suis heureux qu'on interpéle sur ces théme car on ose peu le dire en face , mùais souvent ce qu'il y a dans les esprit des croyants, c'est que carrément les athées sont immoraux parce qu'il pensent ne as etre jugé sur leur acte après leur mort

le problème c'est que lorsqu'on connait les athées, on se rends facilement compte que leur niveau d'éthique est largement comparable au plus convaincus des religieux et qu'il est aisé de voir que les progrés de nos société on été mis en place par un nombre considérable d'athées en proportion de la population

probléme insoluble pour un croyant
mais alors comment ils font ?

j'ai déjà expliqué cela, il suffit de lire
Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 G_part_1

Certains deistes sont d'accord pour estimer que leur religion est celle de l'être humain et leur spiritualité celle de la recherche de soi. Est ce que tout ça te parait incompréhensible?

La recherche de soit peu se faire de diférente maniére, appeler cette maniére "spirituelles" c'est aussi faux que pour einstein de parler de dieu alors qu'il est panthéiste

c'est une maniére abusive soit de donner des mots aux choses soit de donner du sens aux mots
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMar 27 Oct 2009 - 23:18

La recherche peut s'effectuer de différentes façons evidemment mais le developpement d'un potentiel individuel ne manque pas de vous attirer vers des questions plus profondes concernant l'etre et sa destinée.

Tu préfères consommer ce qui " t'est imparti" sans te poser de questions existentielles c'est ton choix.
Je ne vis pas dans l'instant comme toi, le passé me rattrappant d'une certaine manière et me fous bien d'etre ce que je pourrais devenir!

Ne connaissant pas ta définition de dieu et n'ayant pas été présenté nous ne pouvons parler que dans le vague cependant je n'ecarte pas le chemin providence et certains signes qui semblent vous guider.
Les mots ne sont pas les choses c'est pourquoi je préfère m'exprimer (art plastique) de façon symbolique avec un regard qui se porte au delà des mots. C'est un ancien mode de communication qui poussait nos ancetres à photocopier leur main sur la paroi des cavernes.
Tu as pourtant l'oeil critique d'un aristote qui essayait de prendre les gens à leur propres contradictions et qui, bien que fin dialecticien n'avait pas honte d'avouer qu'il était guidé (c'est ce qu'on a rapporté en tout cas).

Pas penser A implique quoi le non A? Laisse un temps Azimov (Asimov et ses robots?) et plonge toi dans "le monde des non A "de Van Vogt et l'idée de la quête de soi (ego).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMar 27 Oct 2009 - 23:46

Non aristote était un peu trop théorique et ésotérique , n'appliquai pas assez la raison c'est d'ailleurs de la que viennent ses principales erreurs il a confondu raison et sens commun, bon sens et idée reçues

Citation :
C'est un ancien mode de communication qui poussait nos ancetres à photocopier leur main sur la paroi des cavernes.

as tu conaissance d'un seul humain qui dés son plus jeune age, qu'il fut muni de quelque chose pour tracer, ne fit pas le contour de ses mains ?

C'ette chose est trop commune pour qu'on en tire une conséquence pour nos encêtres des cavernes
si ce n'est pour donner sur certaines parois, des supposé signes que se donnent les chasseur ou guerriers (en silence et a distance)
si ce n'est comme rituel de guérrison (chose non prouvée) par applocation sur certaine autres paroies argleuses, des mains atrophiées par des engelures (rudesse encore du climat aprés la derniére graciation de Wûrm)

si ce n'est des supposés rituels chamaniques ...
ect
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMer 28 Oct 2009 - 0:12

Une main c'est déjà l'expression d'un homme (14 phalanges, 5 doigts et l'affirmation du chiffre 5) qui pense et qui lui sert d'outil très performant par rapport au monde animal et peut etre aussi un mode de communication gestuelle.


Dernière édition par chat-man le Mer 28 Oct 2009 - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMer 28 Oct 2009 - 0:15

chat-man a écrit:
Une main c'est déjà l'expression d'un homme (14 phalanges, 5 doigts et l'affirmation du chiffre 5) qui pense et qui lui sert d'outil très performant par rapport au monde animal.
oui mais ou est qu'il y a preuve d'immatériel là dedans ?
je ne vois que des choses matérielles
Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 0023
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMer 28 Oct 2009 - 0:20

Mais c'est sa reconnaissance dont il s'agit et sa representation conceptuelle par l'art avec tous les codes qu'il veut apporter!
Un dessin n'est que matériel pour toi? Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Hein85
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMer 28 Oct 2009 - 0:27

expression matérielle puisque issue du matériel comme la voix pour le chant ou la parole ...

la pensée est issue du cerveau qui lui-même est matériel, inventer une cause immatérielle comme l'ame pour la pensé est une fadaise des temps reculé et excusé par le manque de compréhension
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMer 28 Oct 2009 - 0:34

Et bien l'art est immortel car il suscite des pensées matérielles peut etre mais en différents lieux et à des époques différentes et souvent dans un mode de comprehension partagée.

Un raisonnement repris n'appartient plus à son auteur et faits surprenants qu'avaient noté certains philosophes grecs et qui ont été corroborés par des psychiatres certaines personnes savent des choses qu'elles ne connaissaient pas.

Difficile aussi d'accorder à l'information issue d'un support matériel une existence physique palpable!
Une frequence sonore ou une vibration lumineuse restent pour toi dans le registre matériel alors que tu n'as pas forcément les bons outils pour les recevoir. Tout ça reste discutable!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMer 28 Oct 2009 - 13:26

chat-man a écrit:
Une main c'est déjà l'expression d'un homme (14 phalanges, 5 doigts et l'affirmation du chiffre 5) qui pense et qui lui sert d'outil très performant par rapport au monde animal et peut etre aussi un mode de communication gestuelle.

Alors le singe pense encore plus, lui qui a 4 mains.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMer 28 Oct 2009 - 13:43

florence_yvonne a écrit:
chat-man a écrit:
Une main c'est déjà l'expression d'un homme (14 phalanges, 5 doigts et l'affirmation du chiffre 5) qui pense et qui lui sert d'outil très performant par rapport au monde animal et peut etre aussi un mode de communication gestuelle.

Alors le singe pense encore plus, lui qui a 4 mains.


Un philosophe grec a dit que l'homme pensait parce qu'il avait une main et quelle main!

Même chez les singes, il règne déjà une certaine division des fonctions entre les mains et les pieds. Comme nous l’avons déjà dit, la main est utilisée d’une autre façon que le pied pour grimper. Elle sert plus spécialement à cueillir et à tenir la nourriture, comme le font déjà avec leurs pattes de devant certains mammifères inférieurs. Beaucoup de singes s’en servent pour construire des nids dans les arbres ou même, comme le chimpanzé, des toits entre les branches pour se garantir du mauvais temps. Avec la main ils saisissent des bâtons pour se défendre contre leurs ennemis ou les bombardent avec des fruits et des pierres. En captivité, elle leur sert à accomplir un certain nombre d’opérations simples qu’ils imitent de l’homme. Mais c’est ici précisément qu’apparaît toute la différence entre la main non développée du singe même le plus semblable à l’homme et la main de l’homme hautement perfectionnée par le travail de milliers de siècles. Le nombre et la disposition générale des os et des muscles sont les mêmes chez l’un et chez l’autre ; mais la main de l'homme le plus sauvage peut exécuter des centaines d’opérations qu’aucune main de singe ne peut imiter. Aucune main de singe n’a jamais fabriqué le couteau de pierre le plus grossier.


Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Rtemag10
Comparaison pied et main Gorille Homme


Dernière édition par chat-man le Mer 28 Oct 2009 - 22:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMer 28 Oct 2009 - 13:48

Citation :
Aucune main de singe n’a jamais fabriqué le couteau de pierre le plus grossier.

Es-tu sur de ça ? Les singes fabriquent des outils il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMer 28 Oct 2009 - 13:52

Tibouc a écrit:
Citation :
Aucune main de singe n’a jamais fabriqué le couteau de pierre le plus grossier.

Es-tu sur de ça ? Les singes fabriquent des outils il me semble.

Ils ne façonnent pas d'outils mais se servent de ce qu'ils trouvent et qui a une forme interessante.


Dernière édition par chat-man le Mer 28 Oct 2009 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMer 28 Oct 2009 - 13:55

chat-man a écrit:
Tibouc a écrit:
Citation :
Aucune main de singe n’a jamais fabriqué le couteau de pierre le plus grossier.

Es-tu sur de ça ? Les singes fabriquent des outils il me semble.

Ils ne façonnent pas d'outils.

Sauf ton respect c'est faux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMer 28 Oct 2009 - 14:10

Oui tu as raison d'insister sur le fait que le singe se sert d'instruments avec le choix d'une forme adaptée mais le façonnage n'est pas élaboré.
Certains selectionnent des pierres ou se servent de branches, connaissent aussi des moyens de se protéger des parasites etc... Alors ce couteau suisse en pierre tu me le trouves! Very Happy


Dernière édition par chat-man le Mer 28 Oct 2009 - 22:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMer 28 Oct 2009 - 15:42

Je ne pense pas que la faculté de fabriquer des armes soit un bon symbole de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMer 28 Oct 2009 - 15:48

Je suis d'accord avec toi! Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 1011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMer 28 Oct 2009 - 16:24

chat-man a écrit:

Ils ne façonnent pas d'outils mais se servent de ce qu'ils trouvent et qui a une forme interessante.

Notre sculpteur Chat-manique craindrait-il la compétition? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMer 28 Oct 2009 - 19:32

Quelle compétition?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMer 28 Oct 2009 - 21:48

Une arme n'est qu'un outils vous saviez bien... et son usage premier n'est pas de tuer des gens mais de protéger la vie humaine contre les aléas de la nature... si les gens en font mauvais usage ou alors les détournent de ce but premier alors c'est que l'évolution a produit des machines qui pètent des coches... et non des façons de plus en plus abominable de s'entretuer... Il faudrait regarder les civilisations plutôt que l'évolution elle-même dans ce cas... car l'homme n'a pas besoin de la nature pour faire de lui-même une vraie bête... le pauvre petit animal qu'il est y parvient très bien par lui-même... sans aucune aide extérieure. Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 946710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMer 28 Oct 2009 - 22:22

chat-man a écrit:
Si tu veux oui et la question est de savoir maintenant s'il y a une ecole pour developper d'avantage ce sixieme sens ou 3 eme oeil et dans quelles conditions particulières d'hygiene de vie, de developpement intellectuel ou d'etat psychologique on peut catalyser cette aptitude à la transcendance.
Le jesus de la bible s'il a existé a bien du recevoir des enseignements avant d'enseigner à son tour! Or toute sa jeunesse a été occultée pour garantir ses dons innés et surnaturels.

Je le pense aussi, en effet, mon très cher Chat-Man !!
Petit thème de réflexion pour chacun d'entre nous au sujet de cette "mystérieuse foi" : quelle est la part profonde et intérieure de chaque être à accepter les choses telles qu'elles sont ? Jusqu'où notre "inconscient collectif" peut-il l'accepter ? N'existe-t-il pas en effet, des personnes plus "perméables" et/ou plus "disponibles" ou "poreuses", selon les critères de chacun ? Pourquoi certaines personnes passent par ce genre d'expériences "métaphysiques", alors qu'elles ne cherchent "rien" en fin de compte ? Si ce n'est de vivre comme tout le monde ...

Le fameux 6e sens ou 3e oeil dont tu parles Chat-Man, je l'ai cité dans cette fameuse phrase tirée de la Baghavat Gita : "Tous les Etres dans ce monde des conditons participent de ma Personne, mais parce qu'ils sont conditionnés, Ils luttent avec acharnement contre leurs 6 sens, et parmi eux, le mental" ... Cela ne conduit pas nécessairement l'homme à un mieux-être mais peut-être et surtout à d'autres questions plus dérangeantes les unes que les autres ... :censuré:
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyMer 28 Oct 2009 - 23:27

Le lys est associé à la pureté mais aussi à la prophétie et c'est l'ange Gabriel qui s'y colle plutot que Marie sur certains tableaux tenant dans la main un sceptre surmonté d'un lys heraldique ou une branche de lys.

Comment va ton oeil Lys?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 2:50

:schroufet: Oyé!! Cette chère Fleur de Lys est de retour... un petit hymne de circonstances juste pour vous... pour que vous ne m'oubliiez pas...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Profitez de la vague mon cher Spiritual-Cat... je vais vous faire votre fête encore une fois... c'est permit, non....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 8:29

Je me suis dit que c'était de circonstances...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même pas besoin de mots... les images parlent d'elles-mêmes... :icon_43:
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 11:45

Je m'associe aux commentaires pour demander avec humilité les références de ce morceau si doux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la foi ?
Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: