Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-71%
Le deal à ne pas rater :
Chargeur sans-fil Samsung EP-PN920 – Noir (Via ODR 20€)
8 € 28 €
Voir le deal

Partagez

Anne-Marie Delcambre

AuteurMessage
Camio
Chercheur
Chercheur

Anne-Marie Delcambre Empty
MessageSujet: Anne-Marie Delcambre   Anne-Marie Delcambre EmptyVen 25 Juil 2008 - 14:59

Une interview de cette docteur en civilisation islamique, islamologue et professeur d'arabe, auteure de l'Islam des interdits.

J'y relève en particulier le passage suivant :

Anne-Marie Delcambre a écrit:

Chez les chrétiens, Dieu s'est fait homme, on parle d'incarnation et Jésus est un modèle. Chez les musulmans, Dieu s'est fait verbe, on parle d'«inverbation», c'est le texte qui est le modèle. Les musulmans sont victimes du poids de leurs textes qui ne peuvent plus être modifiés.

Il me semble en effet que c'est un problème théorique central. Un certain Hans Miessen, théologien, y répond dans un texte suivant l'interview :

Hans Miessen a écrit:

La plupart des musulmans pratiquant un Islam de spiritualité lisent le Coran avec une certaine contextualisation. L'exemple premier sont les nuances qu'ils apportent entre les versets mecquois (sur la foi) et médinois (sur l'organisation de la communauté musulmane). N'en déplaise à certains, le Coran n'apparaît pas intouchable.

Traduction : la théorie, les musulmans s'en foutent, ils savent passer outre la lettre du texte quand ils le souhaitent. Dont acte.

Demeure néanmoins la question de fond, formulée ainsi par Delcambre : "Pourquoi la tentation terroriste est-elle partagée par un si grand nombre de musulmans qui viennent de différents peuples ? Les racines de ce terrorisme islamique existent bien dans les textes fondateurs."

Qu'en pensez-vous ?

A noter : cette Anne-Marie Delcambre intervient sur le forum Liberty Vox.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne-Marie Delcambre   Anne-Marie Delcambre EmptyVen 25 Juil 2008 - 15:26

Bonjour Camio,

Et toi qu'en penses-tu ?
Camio
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Anne-Marie Delcambre   Anne-Marie Delcambre EmptyVen 25 Juil 2008 - 15:34

Brahim a écrit:
Et toi qu'en penses-tu ?

Mes connaissances sur l'islam sont insuffisantes pour avoir un avis éclairé sur la question, c'est pourquoi je sollicite l'opinion (argumentée si possible Wink) de plus savants que moi en la matière.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 35014

MessageSujet: Re: Anne-Marie Delcambre   Anne-Marie Delcambre EmptyVen 25 Juil 2008 - 16:00

Le lavage de cerveau est un art que l'on retrouve dans toutes les civilisations et toutes les religions
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11684

MessageSujet: Re: Anne-Marie Delcambre   Anne-Marie Delcambre EmptySam 26 Juil 2008 - 10:22

Merci Camio. Je pars en week-end et à mon retour, lundi, je potasse la question.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11684

MessageSujet: Re: Anne-Marie Delcambre   Anne-Marie Delcambre EmptyMar 5 Aoû 2008 - 18:02

En réaction à ces deux extraits de textes que tu nous as proposés, Camio :

Code:
Dans votre livre, vous vous attachez à démontrer que l'islamisme trouve ses racines - ou en tout cas de quoi l'alimenter - dans les textes de l'Islam?

Code:
Je persiste et signe. Ce que je trouve surprenant c'est que l'on dise que l'islamisme serait sorti comme ça, d'une pochette surprise. Les textes auxquels se réfèrent lesdits islamistes - qui sont pour moi des musulmans maximalistes - se trouvent tout simplement dans le Coran, dans la Sunna, dans le droit musulman. On assiste aujourd'hui à une espèce de cécité générale, à une complicité entre non-musulmans et musulmans qui voudraient que l'Islam soit mieux présenté devant les Occidentaux.
On veut nous faire croire à une espèce d'Islam «laïcisable» et l'on évacue complètement l'Islam juridique, celui-là même qui édicte les interdits pratiqués par 80pc des musulmans. Je pense que se sont surtout les musulmans «éclairés» qui escamotent cette réalité. Ils se disent: moins on en sait, moins on en dit, moins on excite la haine religieuse.Les catholiques français participent aussi à cette contre-vérité qui clament que toutes les religions sont équivalentes. C'est délirant. Les catholiques font de l'angélisme. Alors qu'ils ont été très loin pendant le Moyen-Age en propageant la légende noire de Mahomet, aujourd'hui qu'il n'y a plus de dogme, ni de Christ à défendre, on répugne à faire des distinctions entre les religions. Soyons clairs: il ne faut pas craindre les musulmans, mais bien les textes de l'Islam.

S’il est vrai qu’on peut trouver, dans le Coran, des sourates qui, non replacées dans leur contexte historique, peuvent justifier la violence « terroriste », on peut en trouver autant dans « la Bible » si on la lit en fondamentaliste.

Code:
Demeure néanmoins la question de fond, formulée ainsi par Delcambre : "Pourquoi la tentation terroriste est-elle partagée par un si grand nombre de musulmans qui viennent de différents peuples ? Les racines de ce terrorisme islamique existent bien dans les textes fondateurs."

L’animosité contre l’Occident que les intégristes musulmans instrumentalisent, trouve ses racines historiques dans la colonisation qu’ont subie les Etats arabes de la part des puissances occidentales ; France et Royaume-Uni, au cours du XIX et XXe siècle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anne-Marie Delcambre   Anne-Marie Delcambre Empty

Anne-Marie Delcambre
Page 1 sur 1