Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Miséricorde en Islam

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Al Qabayli
Curieux
Curieux
Al Qabayli


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/07/2008

Miséricorde en Islam Empty
MessageSujet: Miséricorde en Islam   Miséricorde en Islam EmptyMar 29 Juil 2008 - 15:27

Bonjour,

On entend souvent que le Coran et donc qu'Allah est violent. Mais le christianisme et Jésus n'ont pas le monopole de la miséricorde et de l'amour.

Je vais essayer de faire cet exposé en deux parties :
La première : la miséricorde divine
La seconde : la miséricorde du Prophète Muhammad

I°) La Miséricorde Divine


Vaste sujet. La Miséricorde est omniprésente en Islam. En commençant par un verset qui commence toutes les sourates du coran :

"Au Nom d'Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux"

Allah aurait pu commencer les sourates du Coran en évoquant sa Toute-Puissance, sa Force, son Châtiment, mais non !! Il a évoqué Sa Miséricorde...

Le nom d'Allah "Ar-Rahman" (=le Tout-Miséricordieux) est le seul nom divin qui a toute une sourate qui lui est consacré (sourate 55)

Un autre verset dit :

"le Tout-Miséricordieux s'est établi sur le Trône"
(sourate 20)

et :

« Dis à qui appartient ce qui est dans les Cieux et sur la terre ? » Réponds : « A Dieu qui S’est prescrit à Lui-même d’être Miséricordieux et qui vous rassemblera sans nul doute au Jour de la résurrection » (Coran 6/12).

Regardez encore une fois le nom qu'Allah a choisi. Ce n'est ni la Puissance, ni la Force mais c'est la Miséricorde...

Un hadith dit que sur le Trône d'Allah, il y a écrit : "Ma Miséricorde l'a emporté sur Ma colère"

`Umar ibn Al-khattâb (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
On amena au Prophète (pbAsl) des captifs de guerre parmi lesquels se trouvait une femme en train de chercher un nourrisson captif. Quand elle le trouva, elle le pressa contre sa poitrine et l'allaita. Alors le Prophète (pbAsl) nous dit: "Pensez-vous que cette femme pourra jeter son enfant dans le Feu?". - "Non, répondîmes-nous, elle ne l'y jettera certainement jamais tant qu'elle aura le pouvoir de ne pas l'y jeter". Le Prophète (pbAsl) dit alors: "Certes Allah est encore plus Miséricordieux envers Ses Serviteurs que cette femme envers son enfant".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4947

Rapporté par Anas (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu dit : Dieu Tout-Puissant dit: O fils d'Adam, aussi longtemps que tu M'appelleras et que tu Me prieras, Je te pardonnerai pour ce que tu as fait, et Je ne t'en tiendrais pas rigueur. O fils d'Adam, même si tes péchés devait atteindre les nuages du ciel, et que tu Me demanderais alors pardon, Je te pardonnerai. O fils d'Adam, même si tu venais à Moi avec des péchés aussi grands que la terre et que tu te présenterais alors à Moi, sans M'attribuer aucun associé, Je t'accorderai un pardon presque aussi grand.

Le Prophète a dit : « Le Tout Miséricordieux
fait miséricorde aux miséricordieux. Faites donc miséricorde à celui qui est
sur terre, Celui qui est au ciel vous sera miséricorde »
(hadith)

« Ma miséricorde s’étend sur toute chose » (Coran 7/156)

« Dis Ô Mes serviteurs qui avaient commis des excès à votre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Dieu en vérité pardonne tous les péchés. Oui, c’est lui le tout pardonnant, le tout miséricordieux » (coran 39/53-59)

II°) La Miséricorde du Prophète

Il a dit : « Vous ne croirez pas jusqu’à ce que vous êtes miséricordieux ».
Les compagnons répliquèrent : « Ô envoyé de Dieu, nous sommes tous miséricordieux » ;
Le prophète reprit alors : « je n’entends pas par là, la miséricorde que l’un d’entre vous porte naturellement à son compagnon, mais une miséricorde qui s’étend à tous »
(hadith)

Ibn Mas'-ud rapporte : « Il me semble encore voir le Messager de Dieu (saws)
agissant comme l'un des Prophètes (Jésus) qui fut frappé à sang par son
peuple cependant qu'il ne cessait d'essuyer le sang de son visage en
disant : ” Seigneur Dieu ! Absous mon peuple car ils ne savent pas” »


Pendant la guerre il demandait à ses compagnons de ne pas casser ne serait-ce qu'une branche d'arbre, d'épargner, femmes, enfants, vieillards, prêtres, de ne pas détruire ou brûler les églises...

Le Prophète avait un voisin juif qui jetait tout le temps sa poubelle devant la porte de la maison du Prophète, chaque fois le Prophète nettoyait sans rien dire. Un jour, il ne vit pas la poubelle devant chez lui, il s'inquiéta et alla lui rendre visite et apprit que son voisin juif était malade et il entra pour voir s'il allait bien
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Miséricorde en Islam Empty
MessageSujet: Re: Miséricorde en Islam   Miséricorde en Islam EmptyMer 30 Juil 2008 - 13:03

Tout dépend si tu compares avec l'ancien ou le nouveau testament, l'ancien est clairement rempli de violence et d'appel à la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Al Qabayli
Curieux
Curieux
Al Qabayli


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/07/2008

Miséricorde en Islam Empty
MessageSujet: Re: Miséricorde en Islam   Miséricorde en Islam EmptyMer 30 Juil 2008 - 19:31

Je ne compare pas, j'expose un thème avec des paroles du Prophète et du Coran
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Miséricorde en Islam Empty
MessageSujet: Re: Miséricorde en Islam   Miséricorde en Islam EmptyJeu 31 Juil 2008 - 12:49

Je ne pense pas que l'islam soit une religion de guerre, car je ne confond pas islam et islamisme, je ne confond pas musulman et islamiste.

Cela doit être dit et répété
Revenir en haut Aller en bas
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan


Nombre de messages : 576
Age : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

Miséricorde en Islam Empty
MessageSujet: Re: Miséricorde en Islam   Miséricorde en Islam EmptyDim 3 Aoû 2008 - 0:46

Re: Al Qabayli

Vous autres musulmans adorez le même dieu que les chrétiens, le père de Moïse et si vous lisez le deutéronome et le lévitique, c'est clair que le dieu de l'Islam n'est pas miséricorde mais un dieu vengeur, oeil pour oeil, dent pour dent, j'en déduis donc que comme les chrétiens vous adorez un faux dieu car il est vrai que Dieu est miséricorde, le Christ nous l'a dit dans son enseignement.

Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Miséricorde en Islam Empty
MessageSujet: Re: Miséricorde en Islam   Miséricorde en Islam EmptyDim 3 Aoû 2008 - 13:45

Qu'est ce qu'un faux Dieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan


Nombre de messages : 576
Age : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

Miséricorde en Islam Empty
MessageSujet: Re: Miséricorde en Islam   Miséricorde en Islam EmptyDim 3 Aoû 2008 - 18:57

florence_yvonne a écrit:
Qu'est ce qu'un faux Dieux ?

C'est un esprit qu'on prend pour Dieu, ou qui se dit Dieu, mais qui ne l'est pas.

Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miséricorde en Islam Empty
MessageSujet: Re: Miséricorde en Islam   Miséricorde en Islam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Miséricorde en Islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vrai Islam et le faux islam!
» neuvaine de la misericorde
» misericorde divine
» texte de la liturgie et méditation année B
» Musique hébraïque , miséricorde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: