Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bolo'bolo

AuteurMessage
Camio
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Bolo'bolo   Jeu 31 Juil 2008 - 18:20

Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, c'est très probablement tout sauf ce que vous imaginez. Wink

Un petit descriptif :

Citation :

Le projet de sortir l’agriculture de l’économie [1] trouve son inspiration dans le livre Bolo’bolo, que l’on trouve aussi sur Internet en intégralité [2]. C’est une très bonne base pour réfléchir.

L’auteur imagine une sortie de l’économie progressive, en incluant hommes et femmes dans des activités domestiques élargies, dont la production de nourriture locale pour l’autoconsommation fait partie. La partage de ces activités à une échelle plus large que la famille (il cite un chiffre de 300 personnes) permet des gains de productivité retirés de l’économie, permettant aux personnes de réduire leur temps de travail dans l’économie, en compensant par des morceaux d’autonomie, d’autoproduction dans le domaine de la substance, du « minimum incompressible » (Bookchin), bref, de ce qui donc ne doit pas faire l’objet d’échanges, fut-ce avec des monnaies « sociales » ou du troc [3].

Personnellement, je ne crois pas aux rafistolages proposés à Gauche pour rendre l'économie plus "humaine". Notre système d'échanges est vicié à la base. En particulier, comme on peut le constater depuis 40 ans, il est capable de récupérer à son bénéfice toutes les contestations qu'on peut lui opposer.

Des propositions comme ces bolos sont-elles crédibles ? En Occident, rares sont ceux qui sont prêts à renoncer à leur confort matériel fourni par ce système, ils ont même à peine conscience d'en être prisonniers, totalement dépendants (je m'inscris dans le lot bien sûr, confortablement installé que je suis dans mon fauteuil, devant mon PC, avec un verre d'eau fraîche sortie du réfrigérateur à portée de main). Le plus gros point noir à mon avis, c'est le renoncement aux progrès médicaux, même si parallèlement nous sommes tous conscients des ravages en terme de santé public que le monde industriel a convoyé avec son essor.

On peut juger tout cela utopique ou catastrophiste. Il n'en demeure pas moins que l'on fonce à grande vitesse dans le mur, et que la propagation d'oxymores tels que le "développement durable" ne font rien pour aider les gens à prendre conscience de l'ampleur du désastre qui nous attend tous si l'on continue ainsi.

Petite lecture complémentaire : Manuel d'anti-économie.
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: Bolo'bolo   Jeu 31 Juil 2008 - 19:50

Ah ya des adeptes de la décroissance ici ! :)
Personnellement, contre le salariat et contre la croissance qui n'est que celle des inégalités et de la pollution et contre le travail comme valeur.
Je ne crois pas non plus à la vision de la Gauche qui accepte l'économie et essaie de réparer les pots cassés. Le système est pourri à la base ; il faut s'attaquer à la racine du problème.

Citation :
Le plus gros point noir à mon avis, c'est le renoncement aux progrès médicaux, même si parallèlement nous sommes tous conscients des ravages en terme de santé public que le monde industriel a convoyé avec son essor.

Pourquoi un renoncement aux progrès médicaux ? N'est-ce pas justement le Capitalisme qui empêchent les gens d'etre bien soigné ? Premièrement par l'inégalité face aux soins(qui existe meme dans les pays disposant d'une Sécurité Sociale). Deuxièmement, par la privatisation de l'Industrie Pharmaceutique et de la recherche, qui s'interresse seulement à son profit et non à la Santé des gens (c'est pourquoi les maladies "orphelines" sont aussi mal soignés : pas assez rentables). Et troisièmement, la pollution, la malbouffe, le stress etc causé par ce système ne contriue pas à la bonne santé des gens.
Donc il faut sortir du capitalisme pour avoir une vraie médecine, une médecine desinteressée qui est réelement là pour aider les gens à guérir.
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: Bolo'bolo   Jeu 31 Juil 2008 - 20:37

Tibouc je partage entièrement ta belle naïveté,préserve-la! cheers
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Bolo'bolo   Jeu 31 Juil 2008 - 21:35

D'après mon Dico :
Citation :
Naiveté n.f. Simplicité d'une personne qui manifeste naturellement ses idées, ses sentiments.

Donc effectivement, on peut dire que je suis naif, au sens où je suis naturel et authentique.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11391

MessageSujet: Re: Bolo'bolo   Jeu 31 Juil 2008 - 22:50

19, 31, 48 ans, le vieux « soixante-huitard que je suis vous reconnaît comme d’authentiques enfants de Mai 68 dans ce que cette époque a eu de plus beau, à savoir, d’utopique.

L’échec récent de l’OMC a Genève marque le point où risque d’achopper la mondialisation libérale – capitaliste pour reprendre un terme que d’aucuns estiment « ringard ». La loi du profit juge que le besoin le plus élémentaire, le besoin de se nourrir peut être assimilé à une marchandise comme une autre. C’est sur cette réalité dure que va se heurter l’idéologie libérale.

« autonomie », « décroissance », ces objectifs sont aujourd’hui pensés, et vécus, dans des milieux qui restent, pour le moment, marginaux, dans nos pays « développés », mais ils sont le chemin de l’avenir.

Question : quelles forces sociales porteront ces objectifs au niveau universel, et quelles organisations politiques se feront l’expression de ces forces sociales. Car on ne fera pas l’économie de la politique.
elischeva
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Bolo'bolo   Ven 1 Aoû 2008 - 16:12

et bien je suis donc moi aussi comme TIBOU..... naive.......et bien soit, mais il n est pas difficile de constater que le capitalisme mange tout sur son passage, et cote medecine alors la je ne parle pas des medicaments qui etaient pourtant efficaces et qui sont derembourses puis disparaissent parce que les gens n ont pas les moyens de supporter leurs couts. Et ces fichu medicaments genriques, bien des gens evoluant dan sle monde pharmaceutique sont bien d accord pour dire qu ils sont de loin aussi performants .

Je vois accroitre le nombres de cabinet medicaux et pour une consultations il faut prendre rdv et si possible appeller des 8 h sinon vous attendez le lendemain.... il faut prtevoir qu on va etre malade ......

Et toutes ces inventions nutritionnelles etc.... qu on autorise sur le marche au detriment du bon producteur du coin, vu son cout appreciable, tout le monde s y mets et quelques temps voir des annees apres on vient nous chanter que nous nous sommes empoisonnes. Mais c est pas grave nous l avons fait par nous meme nous avions le choix.......

Peu importe les consequences sur nos vies, notre sante pourvu que cela rapporte mais ils ne compte les couts pour la secu puisqu ils nous culpabilisent en nous informant que le trou de la secu s accroit et qu ils vont de ce fait nous ponctionner de l argent sous forme de cotisation ou autres dans ce domaine en tout cas leurs imagination est croissante.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Bolo'bolo   Ven 1 Aoû 2008 - 17:17

Juste au cas où:Veuillez me croire il n'y avait absolument rien de péjoratif dans mon utilisation du terme "belle naïveté" bien au contraire et j'espère entretenir la mienne aussi longtemps que je pourrai!

Pour ce qui est de l'alimentaire selon moi un gouvernement responsable et soucieux de la santé de ses compatriotes devrait inciter tout un chacun à entretenir son potager,cultiver ses fines herbes,planter des arbres fruitiers ou s'impliquer dans un potager communautaire puisque le soleil se donne lui-même la peine de briller partout et la pluie de tomber partout alors la logique du simple bon sens voudrait également qu'on en profite partout avant d'aller profiter de ce qui peut être cultivé où étaient il n'y a pas très longtemps de belles forêts amazoniennes ou autres alors ces "beaux jardins exotiques aux plantes toxiques" très peu pour moi!Trop simple et naïf peut-être?
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Bolo'bolo   Ven 1 Aoû 2008 - 17:20

C'est vrai que le gouvernement devrait faire ce que tu dis, mais il ne le feras pas car ça rapporte moins d'argent. Pouvoir et Argent sont liés comme la pluie est liée au nuage.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Bolo'bolo   Ven 1 Aoû 2008 - 18:05

Donc les gouverne-ment ne sont pas là pour servir nos intérêts mais leurs propres intérêts et ceux de leurs petits amis,autant de pieds-au-cul perdus!
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Bolo'bolo   Ven 1 Aoû 2008 - 18:06

Tu commences à comprendre la Vérité Chribou. cheers
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Bolo'bolo   Ven 1 Aoû 2008 - 18:08

Dire : "
Code:
le gouvernement devrait
..." ça n'avance pas à grand'chose.

Camio, j’ai regardé avec intérêt les textes que tu nous as proposés. Pourrais-tu nous fournir quelques indications complémentaires ?

J’ai eu l’occasion de lire le journal « La décroissance » ; est-ce que les auteurs que tu cites sont dans cette mouvance-là ? Peux-tu nous situer un peu ce Didier La Cappelle ? Et nous décrypter le « bolo-bolo ».

Les perspectives qu’ouvre ce thème de la « décroissance » me paraissent intéressantes ; on a intérêt à être bien informé sur la mouvance qui porte cet objectif.

Merci d’avance.
elischeva
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Bolo'bolo   Ven 1 Aoû 2008 - 23:48

Chribou a écrit:
Juste au cas où:Veuillez me croire il n'y avait absolument rien de péjoratif dans mon utilisation du terme "belle naïveté" bien au contraire et j'espère entretenir la mienne aussi longtemps que je pourrai!

Pour ce qui est de l'alimentaire selon moi un gouvernement responsable et soucieux de la santé de ses compatriotes devrait inciter tout un chacun à entretenir son potager,cultiver ses fines herbes,planter des arbres fruitiers ou s'impliquer dans un potager communautaire puisque le soleil se donne lui-même la peine de briller partout et la pluie de tomber partout alors la logique du simple bon sens voudrait également qu'on en profite partout avant d'aller profiter de ce qui peut être cultivé où étaient il n'y a pas très longtemps de belles forêts amazoniennes ou autres alors ces "beaux jardins exotiques aux plantes toxiques" très peu pour moi!Trop simple et naïf peut-être?

Ben avec le pouvoir d achat qui diminue, on peut voir de ci de la les jardins qui fleurissent et vu la frequentations croissante dans les rayons jardina&ge et les jardineries il est evident que les gens ont compris l interet qu il peut y avoir a cultiver ses legumes et ses fruits. Un retour en arriere est fort possible ou chacun par necessite produira sa nourriture. Comme nos ancetres et apres tout c est pas si mal au moins on sait ce que l on mange.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Bolo'bolo   Ven 1 Aoû 2008 - 23:51

Code:
Un retour en arriere est fort possible ou chacun par necessite produira sa nourriture. Comme nos ancetres et apres tout c est pas si mal au moins on sait ce que l on mange.

C'est vrai.
elischeva
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Bolo'bolo   Dim 3 Aoû 2008 - 20:07

J ain ete a une fete du terroir, et c etait chaud entre des paysans et des apiculteurs.....

L apiculteur disait que les paysans de par leurs pesticide, leurs engrais nous empoisonnaient cruellement et qu on ne peut pas leurs en vouloir puisqu ils ont l epee de damocles au dessus d eux, avec les soucis de rendements et de rembnoursements.
Que ces grandes societes ou ils se fournissaient ils y sont lies et pour cause : les semences qui leurs sont vendues, d une annees sur l autre ne donneront plus, ce n est plus comme dans le temps jadis ou le paysan garder des semences pour l annee suivante.....

Avant le colza etait bon pour les abeilles , aujourd hui avec les modifications genetiques il n y a plus de pollen dans le colza et pour ne cite que le colza. iL EST TRAITE AU MINIMUM 7 FOIS

CES PRODUITS NOUS LES CONSOMMONS et il est prouve que dans environ une trentaine d annees l homme sera sterile et nous pourrons dire que nous seront alors les derniers dinosaures.

LES APICULTEURS ONT ILS RAISONS OU PAS ??? je suis tenter de le croire.

Comme ont dis les apiculteurs aux paysans : " a par le petrole il y a deux societe qui vont regner ert non des moindre, celle de l eau et celle de l alimentation. 1 va distribuer l eau a prix d or et l autre va distribuer les semences a prix d or.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31189

MessageSujet: Re: Bolo'bolo   Lun 4 Aoû 2008 - 12:06

Je ne sais même pas si le gaucho à complètement été interdit
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Bolo'bolo   Lun 4 Aoû 2008 - 13:08

J-P Mouvaux a écrit:
Dire : "
Code:
le gouvernement devrait
..." ça n'avance pas à grand'chose.

Camio, j’ai regardé avec intérêt les textes que tu nous as proposés. Pourrais-tu nous fournir quelques indications complémentaires ?

J’ai eu l’occasion de lire le journal « La décroissance » ; est-ce que les auteurs que tu cites sont dans cette mouvance-là ? Peux-tu nous situer un peu ce Didier La Cappelle ? Et nous décrypter le « bolo-bolo ».

Les perspectives qu’ouvre ce thème de la « décroissance » me paraissent intéressantes ; on a intérêt à être bien informé sur la mouvance qui porte cet objectif.

Merci d’avance.

En attente de ta réponse, Camio, si tu es encore là.
nuage
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 669

MessageSujet: Re: Bolo'bolo   Jeu 14 Aoû 2008 - 9:24

Il est parti en vacance a cause de cela:
Tibouc a écrit:
C'est vrai que le gouvernement devrait faire ce que tu dis, mais il ne le feras pas car ça rapporte moins d'argent. Pouvoir et Argent sont liés comme la pluie est liée au nuage.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Bolo'bolo   Jeu 14 Aoû 2008 - 11:21

Camio aussi parti en vacances ?
Camio
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Bolo'bolo   Lun 18 Aoû 2008 - 12:14

J-P Mouvaux a écrit:
Camio aussi parti en vacances ?

Yep. Wink

Pour un décryptage en profondeur, je n'en suis pas encore là. Je découvre, je réfléchis à tout cela pour le moment.
Camio
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Bolo'bolo   Lun 18 Aoû 2008 - 14:35

Tibouc a écrit:

Pourquoi un renoncement aux progrès médicaux ?

Développer un nouveau médicament, un nouveau système chirurgical coûte cher. Qui dit coût de développement dit investissement. Qui dit investissement etc. Bref, on sent immédiatement le poids du système banquier qui pèse sur tout développement technique. Qui est vraiment prêt à se laisser sciemment mourir d'une appendicite ? J'ai vu récemment un reportage sur une communauté autogérée, et ses membres reconnaissaient que c'était un problème de taille. Cultiver son jardin pour se nourrir bio est une chose, disposer d'une salle d'opération stérile et performante en est une autre.

J-P Mouvaux a écrit:

J’ai eu l’occasion de lire le journal « La décroissance » ; est-ce que les auteurs que tu cites sont dans cette mouvance-là ?

Dans la mouvance générale, oui. Mais visiblement il existe des tensions très fortes entre différentes sous-sensibilités, le créateur du journal la Décroissance serait un peu trop sectaire et dogmatique, personne ne trouvant grâce à ses yeux. Comme disait (approximativement) Paul Valéry, on se bat d'autant plus férocement pour une lointaine décimale...
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Bolo'bolo   Lun 18 Aoû 2008 - 15:50

Code:
Dans la mouvance générale, oui. Mais visiblement il existe des tensions très fortes entre différentes sous-sensibilités, le créateur du journal la Décroissance serait un peu trop sectaire et dogmatique, personne ne trouvant grâce à ses yeux.

C'est aussi l'écho que j'en ai eu.

Il y a un monde entre l'idée de "décroissance" et l'organisation qui reprend ce thème. La décroissance, qu'on le veuille ou non, est inéluctable. On voit déjà les efforts désespérés des gouvernements occidentaux rien que pour tenter d'enrayer la baisse de la "croissance".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bolo'bolo   

Bolo'bolo
Page 1 sur 1