Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 La multiplication des pains

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jehan
Chercheur
Chercheur



Nombre de messages : 64
Age : 64
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 28/03/2008

La multiplication des pains - Page 2 Empty
MessageSujet: La multiplication des pains   La multiplication des pains - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 20:42

Rappel du premier message :

----


Dernière édition par Jehan le Ven 8 Aoû 2008 - 22:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 11959
Date d'inscription : 25/04/2008

La multiplication des pains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La multiplication des pains   La multiplication des pains - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2008 - 21:39

Elise je vais te donner un exemple de ce qui m'amène à vouloir me préserver des dogmes catholiques ou autres.Avez-vous eu la chance de voir la série récente sur Henry VIII et les Tudor?Lors de la conclusion de cette série la semaine dernière on a vu une scène absolument horrible de par son réalisme d'un "hérétique" porté au bûcher par le juriste et théologien Thomas More canonisé en 1935 par l'église catholique et nommé par Jean-Paul II Patron des responsables de gouvernement et des hommes politiques en 2000 selon wikipedia.Il en aurait fait périr au moins 5 autres de cette façon.Cet homme là connaissait les Ecritures sûrement bien mieux que la plupart d'entre nous assûrément plus que moi en-tous-cas et se faisait le défenseur de la morale judéo-chrétienne,t'aurait fort probablement donné raison concernant ce que tu as dit plus haut concernant la divinité de Jésus et POURTANT il a commis ce qu'il me semble de plus immonde et monstrueux sur des êtres humains,les faire brûler vivants!Cette scène me hante encore,si "bien" que je me demande comment un humain peut-il faire pour se couper de sa compassion,de son empathie et d'une quelconque forme de sensibilité à ce point pour parvenir si froidement à exiger un acte aussi abject pour éviter que ses croyances ne se fassent égratigner au passage.Rassûre-toi Elise te connaissant un peu par le biais de tes commentaires jamais je n'oserais imaginer une seconde que tes croyances religieuses pourraient t'amener à justifier un acte de ce genre mais je tentais juste par cet exemple de te démontrer en quoi ma vision des choses confirmait l'addage selon lequel l'habit ne fait pas (nécessairement) le moine.Et Thomas More n'est qu'un cas parmi tant d'autres...

Plus loin dans ton commentaire tu parles d'une présence qui venait murmurer à ton oreille,j'en sais trop peu pour oser me prononcer sur sa provenance et selon ton ressenti tu es la mieux placée pour le faire mais plusieurs te diraient qu'il s'agit probablement de ton ange gardien et d'autres de ton guide mais moi pour ma part j'ai la prétention de croire que j'ai fait l'expérience d'une illumination à l'âge de 31 ans qui m'a fait bondir de mon banc de piano et me fit m'exclâmer "c'est ça Dieu"!Cet Esprit que je crois avoir perçu et qui m'a semblé être d'une ineffable dignité ne s'est pas nommé lui-même et qui sait il s'agissait peut-être de l'esprit de Jésus qui a évolué à ce niveau et qui ne porte plus nécessairement le nom de Jésus alors il se peut que sans le savoir en croyant à cet Esprit je me trouve aussi à croire en la divinité de Jésus mais en mettant de côté son ancienne identité et peut-être aussi certains aspects de son enseignement dépassé ou perverti par l'écriture humaine et les contraintes politiques de jadis.Cela pour dire que la foi en Dieu je l'ai et je ne la remets pas en question mais je crois qu'il serait dangereux pour l'humanité de croire que toute la Vérité se trouve dans les Evangiles.Par exemple personnellement je crois qu'un des défis que l'homme sera appelé à réaliser sera de passer au végétarisme mais simplement parce que Jésus semble t-il n'en a pas fait une exigeance bon nombre de chrétiens seront convaincus qu'il n'y a aucune volonté divine en ce sens et continueront de croire qu'ils sont blancs comme neige malgré l'énorme souffrance infligée aux animaux d'élevage ou de pêcheries et qu'un grand nombre d'humains ne pourront être nourris à cause de l'accaparement des terres destinées à l'élevage d'animaux alors si le christiannisme ne s'ouvre pas à la réalité d'aujourd'hui il deviendra ou restera une menace pour l'humanité,purement et simplement!Et là je vais dire quelque chose de très gros mais s'il se trouvait que par justice divine Jésus n'aurait pas été crucifié impunément il se pourrait bien qu'une des causes à cela serait la conséquence que comportait en elle de prétendre à la fois être le Fils de Dieu et ne pas dénoncer les abus faits aux animaux et peut-être aussi la domination de l'homme sur la femme qui aurait dû être beaucoup plus vertement réprimandée bien avant les condamnations mortelles de la sexualité décriée à maintes reprises dans le NT!

Mais pour ce que sont mes convictions elles ne sont pas immuables mais perméables car je suis toujours en recherche et habité par le doute concernant bien des aspects mais j'avouerai que concernant l'existence de Dieu et la survie de l'âme une certaine orientation est déjà en cours mais elle doit continuer à évoluer et se clarifier.

Je respecte aussi beaucoup tes convictions Elise même si je reconnais avoir déjà commis certaines maladresses à leur égard Wink

La multiplication des pains - Page 2 793969
Revenir en haut Aller en bas
Jehan
Chercheur
Chercheur



Nombre de messages : 64
Age : 64
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 28/03/2008

La multiplication des pains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La multiplication des pains   La multiplication des pains - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2008 - 23:38

Bonsoir Jean,

Tu m'accorderas que de se faire traiter de "niais" n'a rien de très réjouissant.....

Maintenant, ne nous connaissant par voie concrète, je conçois qu'il soit difficile d'appliquer notre jugement avec toute la justesse (mesure) que ce mot implique....... En effet, devant une personne vue concrètement, une certaine réserve naturellement s'applique. Si par exemple nous nous étions rencontré autour d'une table, je suis persuadé que nos visages et nos voix auraient ajoutés quelque chose de tout-à-fait neuf dans notre appréciation mutuelle.....et tu aurais très certainement exprimé ta critique de façon bien différente.

Jehan
Revenir en haut Aller en bas
Anastasia
Sagittaire
Anastasia


Féminin Nombre de messages : 602
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

La multiplication des pains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La multiplication des pains   La multiplication des pains - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 10:47

Bonjour Chribou,

Non je n'ai pas eu la chance de voir la série dont tu parles. Je suis très étonnée concernant Thomas Moore car je l'aime beaucoup, il a donné sa vie pour ne pas abjurer sa Foi.

Concernant qu'il fait périr 6 personnes au bûcher, je t'avouerai que je ne le savais pas et bien sûr ne peut cautionner de tels actes.

Si vraiment c'est vrai alors je me demande pourquoi on a canonisé Thomas Moore.

Pour la voix je me suis sans doute mal exprimée, je voulais dire que c'était au fond de mon coeur que je ressentais cet appel. J'ai fait aussi un jour une expérience de Dieu mais je crois que cela nous arrive à tous pour autant que nous ne soyions pas perméable à Dieu.

:borgne: merci de respecter mes convictions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La multiplication des pains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La multiplication des pains   La multiplication des pains - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La multiplication des pains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pains de jésus
» les juifs - multiplication des agressions en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: