Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'invention du peuple juif ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Lun 21 Jan 2013 - 17:19

ils ont reçu Dieu en primeur et depuis des millénaires on nous le rabache sans cesse ....
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4872

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Lun 21 Jan 2013 - 17:25

Moïse consacra Aaron et ses fils, afin qu'ils fussent prêtres selon la loi juive. Et tout d'abord voyons de quelle manière était composée l'huile, dont ils furent oints et sanctifiés.

Le Seigneur dit donc à Moïse : « Prenez des aromates, à savoir cinq cents sicles de myrrhe de première qualité et de choix. » Or, chaque sicle, au poids du sanctuaire, valait une once, ce qui faisait cinq cents onces de myrrhe. Il dit encore : « Prenez aussi la moitié de cette mesure de cinname, soit deux cent cinquante onces, deux cent cinquante de canne et cinq cents de casse. Puis prenez une mesure appelée hin d'huile d'olive, c'est-à-dire un setier ; et ainsi composerez-vous l'huile sainte de l'onction. Ce parfum sera composé selon l'art du parfumeur, et vous en oindrez le tabernacle du témoignage, l'arche du testament, la table avec ses vases sacrés, le chandelier et tout ce qui lui appartient, l'autel des parfums et l'autel des holocaustes, avec tout ce qui est attaché au service des deux. Vous consacrerez toutes ces choses et elles seront sacro-saintes quiconque les touchera sera saint. Vous oindrez Aaron et ses fils, et vous les consacrerez, pour qu'ils me servent comme prêtres. Et vous direz aux enfants d'Israël : Telle doit être l'huile d'onction sainte, pour moi, d'âge en âge.

On n'en répandra pas sur le corps d'un homme et vous n'en ferez pas une semblable de même composition ; c'est une chose sacrée et vous la regarderez comme telle. Quiconque en composera de semblable et en donnera à un étranger, sera retranché de son peuple . C'était donc là l'huile sainte d'onction, que Dieu ordonna à Moïse de composer, pour en oindre et consacrer les prêtres des juifs, selon le mode de l'ancienne loi. Or, cette huile était une figure de l'huile sainte, que le Christ a composée lui-même et qui doit durer éternellement, huile dont il nous a tous oints dans le Saint-Esprit, et particulièrement les prêtres de la loi nouvelle, d'une façon distincte et plus élevée que les autres hommes.

obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Lun 21 Jan 2013 - 17:31

vous connaissez la théorie selon laquelle Moise n'aurait jamais existé ?

tiens un cours sur le mot oint , intéressant
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6578

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Lun 21 Jan 2013 - 18:52

obie 1 a écrit:
ils ont reçu Dieu en primeur et depuis des millénaires on nous le rabache sans cesse ....
Je ne sais pas qui est ce "on" mais ...
il suffit d'ouvrir une bible pour voir que ce n'est pas le cas.
Adam et Noé n'était pas juifs. Et pourtant Dieu leur a parlé avant de parler à Abraham !
Où est-il question d'onction du "peuple juif" dans la bible ?
On oint les prêtres, les rois et les prophètes, mais pas le peuple.
Tu peux me citer un passage concret, et pas un simple "on-dit" où les israélites parlent de "l'onction" du peuple élu.
Parce que, personnellement, je ne me souviens pas d'avoir lu ça quelque part.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Lun 21 Jan 2013 - 19:14

obie 1 a écrit:
vous connaissez la théorie selon laquelle Moise n'aurait jamais existé ?

tiens un cours sur le mot oint , intéressant

Oui je la connaîs...Shlomo Sand en parle dans son bouquin

Les dix plaies d'Egypte étant aussi le volcan de l'île de santorin etc....
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Lun 21 Jan 2013 - 19:26

lhirondelle a écrit:
Depuis quand les Juifs se disent-ils oints ? Tu as lu ça où ?

Exode 19.6
(…) "Vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation consacrée à mon service"

Exode 19.7 à 25
7. Moïse convoqua les anciens d'Israël et leur communiqua tout ce que le Seigneur lui avait ordonné.
8 . Tout le peuple, unanime, s'écria: "Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit." Moïse rapporta leur réponse au Seigneur.
9 . Et l'Eternel dit à Moise : " Je viendrais vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu'il ait toujours confiance en toi."

*** Le peuple écouta les paroles et accepta de respecter l’alliance***
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Lun 21 Jan 2013 - 19:52

Mister be, dans le texte que tu cites, il n'y a pas d'onction. Il est question de consécration et d'alliance, pas d'huile aromatique.
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Lun 21 Jan 2013 - 20:16

janot2012 a écrit:
et bien si ce qu'on entend de mister-be est un prêche de prêtre, c'est pas beau !
finalement ca rend sympa les imams ...
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Lun 21 Jan 2013 - 23:12

Spoiler:

obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Lun 21 Jan 2013 - 23:48

lhirondelle a écrit:
obie 1 a écrit:
Je ne sais pas qui est ce "on" mais ...
il suffit d'ouvrir une bible pour voir que ce n'est pas le cas.
Adam et Noé n'était pas juifs. Et pourtant Dieu leur a parlé avant de parler à Abraham !
Où est-il question d'onction du "peuple juif" dans la bible ?
On oint les prêtres, les rois et les prophètes, mais pas le peuple.
Tu peux me citer un passage concret, et pas un simple "on-dit" où les israélites parlent de "l'onction" du peuple élu.
Parce que, personnellement, je ne me souviens pas d'avoir lu ça quelque part.

mais Adam et Noé sont deux allégories qui font partis de vieilles légendes .c'est sur qu'ils ne sont pas juifs , ils n'ont même jamais existé !

oindre un peuple ???? pourquoi pas , il faut se depoussiérer la calotte , le vieux catholiscisme , c'est finit .
j'ai pris ce terme , qui me semblait approprié ou alors j'aurais pu dire " beni " " adoubé " ou "approprié "

ce que je pense DIEU n'est pas une franchise que l'on s'approprie que l'on soit JUIF ou CATHO ou MUSULMAN ..........

si il m'a créé , je suis aussi important à "ses yeux " que n'importe quel être humain ici sur cette terre que n'importe ou dans l'Univers .

POUR MOI UN ELU ? IL FAIT LES VOLONTE DE DIEU POUR SES OEUVRES :

Alors quel peuple , à l'heure actuel , oeuvre selon les volonté de DIEU ?

vous pensez sincèrement que d'aller dans les eglises ou les temples c'est faire les volontés de DIEU ?

mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Mar 22 Jan 2013 - 0:07

Spoiler:

obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Mar 22 Jan 2013 - 0:20

si toutes les communautés vivant selon des rites ancestraux , repliées sur leur tradition et totalement hermétiques , tu appelles cela faire les volontés de DIEU , ne changes rien à ta vie si elle te convient

il en est de même de toutes les communautés religieuses de la planète .

Empêcher sa fille ou son fils d'épouser un étranger à sa communauté tu appelles cela faire honneur à DIEU , lui qui est notre PÈRE commun à TOUS , qui à offert tant de visage à l'humanité pour que l'on puisse le célébrer dans la JOIE , nous refusons de livrer nos enfants au seul motif que l'autre n'est pas de la même confession que soi.

Qu'est ce que les hommes ont fait de cette Promesse ????

je vois des catholique content de l'être , mais ils ne partagent rien
je vois des juifs content de l'être mais ils ne partagent rien
je vois des musulmans content de l'être mais ils ne partagent pas plus

mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Mar 22 Jan 2013 - 0:46

Spoiler:

obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Mar 22 Jan 2013 - 0:49

avec vous , oui , les juifs messianique ou plutot Chretiens , finalement vous faites la fête entre chrétiens , rien d'exceptionnel en somme .

mais jamais de vrais Juifs iraient a l'église prier le même Dieu et vice versa , et c'est là que la promesse faite à Dieu est rompu
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Mar 22 Jan 2013 - 7:28

Mister be, combien de fois dois-je te demander de ne pas citer le message qui précède ?
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Mar 22 Jan 2013 - 8:25

Obie a écrit:
POUR MOI UN ELU ? IL FAIT LES VOLONTE DE DIEU POUR SES OEUVRES :

Alors quel peuple , à l'heure actuel , oeuvre selon les volonté de DIEU ?

vous pensez sincèrement que d'aller dans les eglises ou les temples c'est faire les volontés de DIEU ?

Oui, et cela est soutenu par les écrits. Jésus désigne et exprime clairement quels sont ceux qui sont élus afin de distinguer les vrais prêtres des faux prêtres. A son époque, il désignait ses disciples mais cette étape ne représentait que le commencement de cet établissement...
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Mar 22 Jan 2013 - 8:40

ben si vous pensez que les croyants du monde entier refléte l'amour divin , ma foi , pourquoi vivons nous dans monde ?
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Mar 22 Jan 2013 - 9:31

lhirondelle a écrit:
Mister be, combien de fois dois-je te demander de ne pas citer le message qui précède ?

Pardon mauvaises habitudes
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Mar 22 Jan 2013 - 9:35

Pourquoi ?parce que ton universalisme tend à détruire mon particularisme?Mon identité religieuse,mon identité personnelle...c'est ça qui est répugnant!
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Mar 22 Jan 2013 - 9:59

Spoiler:

Tu ne trompes personnes! Je reste cependant dans le sujet moi!
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Mar 22 Jan 2013 - 10:10

Un peuple pas comme les autres.

Le particularisme est ontologiquement rejeté par la nature humaine. Se particulariser est un signe d’une pathologie bien connue des psychologues.
Quiconque cherche à tout prix à se particulariser lance à message de détresse à son environnement. Ce message dit « je veux qu’on m’aime comme je suis »

Si le particularisme au niveau individuel est écarté, par contre au niveau collectif, il devient une marque d’excellence. Le peuple juif depuis l’antiquité a toujours été considéré comme la collectivité emblématique du particularisme.

Par ailleurs, ce dernier depuis l’origine de son histoire a toujours été tenté par le besoin de ressembler aux autres peuples. C’est ce besoin du refus du particularisme, qui est à l’origine de l’assimilation d’une partie du peuple d’Israël et par voie de conséquence, de sa disparition.

Le particularisme est souvent mal supporté par ceux dont les racines ne sont pas profondément ancrées dans la Tradition juive.

Etre comme tout le monde c’est, pense-t-on, rentrer dans un moule qui pose moins de problèmes.

La tentation de l’universalisme a toujours été plus forte et on a souvent opposé, à tort, particularisme et universalisme, alors que l’universalisme n’est rien d’autre, qu’un ensemble de particularismes.
Cependant, le particularisme juif, n’est pas comparable au particularisme des autres nations.

Le juif est attaché aux lois de la Torah promulguées sur le mont Sinaï. Ces lois sont uniquement destinées à Israël.
Toutefois, au sein même du peuple, il existe une hiérarchie, le Cohen vient en premier lieu, suivi par le Lévi et en dernier Israël. Ceci amplifie davantage le particularisme de la collectivité d’Israël.

Ce qui fait problème, car ce particularisme inhérent à la hiérarchisation en question n’est pas toujours accepté. Nous en avons la preuve dans l’épisode survenu dans le désert après la sortie d’Egypte.
En effet Korah, épaulé par « deux cent cinquante des enfants d’Israël, princes de la communauté, membres des réunions, personnages notables s’insurgent contre Moïse et disent : « C’en est trop de votre part ! Toute la communauté, tous sont des saints, et au milieu d’eux est l’Eternel ; pourquoi donc vous érigez en chefs de l’assemblée de D. »

Tout ce que dit Qorah est vrai. En effet, ce dernier ne fait que répéter ce que la Torah dit elle-même. « Vous serez pour moi un peuple de prêtres et une nation sainte »

Pourquoi dans ce cas, Qorah et tous ses partisans, ont-ils mérité une mort tragique ?
La raison est simple, Qorah rejette tout particularisme autre que celui du peuple juif en tant que nation.
Toute hiérarchie au sein du peuple n’a aucune raison d’être selon sa conception C’est une conception susceptible de mettre en péril Israël. Une théorie qui n’assure aucun avenir au peuple. Certes, tout le peuple est saint, mais il y a aussi une hiérarchie dans la sainteté.
C’est la Torah elle-même qui a particularisé la tribu de Levi, qui a assigné une fonction particulière à cette tribu.

Par conséquent le refus de la hiérarchie n’est rien d’autre que l’expression d’un ego hypertrophié, d’une ambition démesurée, d’un besoin de paraître et de dominer.
Tous ces sentiments sont à la base du tohu bohu qui a toujours menacé de disparition le peuple juif.
La punition infligée à Qorah est à la mesure des dégats moraux et physiques que sa révolte a provoqué.

Les sociétés totalitaires ont tendance à supprimer, en théorie, toute hiérarchie et réduire l’être humain à un simple numéro.
La société juive ne fonctionne pas selon ce schéma, pour elle, il y a une hiérarchie ainsi que le respect qui lui est dû.
Il existe une hiérarchie dans la sainteté, dans le temps. Pour les Juifs, la terre d’Israël vient avant tous les autres pays.
Le peuple d’Israël lui-même se particularise par rapport au reste des peuples. Il a été appelé à un moment précis de l’histoire de recevoir la Torah, et de répandre le message divin parmi les nations.
« Car, c’est de Sion que sortira la Torah, et la parole de D. de Jérusalem »

L’élection d’Israël n’a pas été sans mal. Il n’existe pas un seul peuple qui a subi au cours de son histoire, ce que le peuple juif a enduré. Cette histoire tragique ne l’a pas empêché de poursuivre sa route et d’éviter les obstacles que les nations mettent sur son chemin. Tout le temps que ce peuple sera convaincu que la Providence est son guide rien ne pourra mettre fin à sa mission de propager le message divin.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   

L'invention du peuple juif ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant