Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'invention du peuple juif ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Mar 22 Jan 2013 - 10:10

Un peuple pas comme les autres.

Le particularisme est ontologiquement rejeté par la nature humaine. Se particulariser est un signe d’une pathologie bien connue des psychologues.
Quiconque cherche à tout prix à se particulariser lance à message de détresse à son environnement. Ce message dit « je veux qu’on m’aime comme je suis »

Si le particularisme au niveau individuel est écarté, par contre au niveau collectif, il devient une marque d’excellence. Le peuple juif depuis l’antiquité a toujours été considéré comme la collectivité emblématique du particularisme.

Par ailleurs, ce dernier depuis l’origine de son histoire a toujours été tenté par le besoin de ressembler aux autres peuples. C’est ce besoin du refus du particularisme, qui est à l’origine de l’assimilation d’une partie du peuple d’Israël et par voie de conséquence, de sa disparition.

Le particularisme est souvent mal supporté par ceux dont les racines ne sont pas profondément ancrées dans la Tradition juive.

Etre comme tout le monde c’est, pense-t-on, rentrer dans un moule qui pose moins de problèmes.

La tentation de l’universalisme a toujours été plus forte et on a souvent opposé, à tort, particularisme et universalisme, alors que l’universalisme n’est rien d’autre, qu’un ensemble de particularismes.
Cependant, le particularisme juif, n’est pas comparable au particularisme des autres nations.

Le juif est attaché aux lois de la Torah promulguées sur le mont Sinaï. Ces lois sont uniquement destinées à Israël.
Toutefois, au sein même du peuple, il existe une hiérarchie, le Cohen vient en premier lieu, suivi par le Lévi et en dernier Israël. Ceci amplifie davantage le particularisme de la collectivité d’Israël.

Ce qui fait problème, car ce particularisme inhérent à la hiérarchisation en question n’est pas toujours accepté. Nous en avons la preuve dans l’épisode survenu dans le désert après la sortie d’Egypte.
En effet Korah, épaulé par « deux cent cinquante des enfants d’Israël, princes de la communauté, membres des réunions, personnages notables s’insurgent contre Moïse et disent : « C’en est trop de votre part ! Toute la communauté, tous sont des saints, et au milieu d’eux est l’Eternel ; pourquoi donc vous érigez en chefs de l’assemblée de D. »

Tout ce que dit Qorah est vrai. En effet, ce dernier ne fait que répéter ce que la Torah dit elle-même. « Vous serez pour moi un peuple de prêtres et une nation sainte »

Pourquoi dans ce cas, Qorah et tous ses partisans, ont-ils mérité une mort tragique ?
La raison est simple, Qorah rejette tout particularisme autre que celui du peuple juif en tant que nation.
Toute hiérarchie au sein du peuple n’a aucune raison d’être selon sa conception C’est une conception susceptible de mettre en péril Israël. Une théorie qui n’assure aucun avenir au peuple. Certes, tout le peuple est saint, mais il y a aussi une hiérarchie dans la sainteté.
C’est la Torah elle-même qui a particularisé la tribu de Levi, qui a assigné une fonction particulière à cette tribu.

Par conséquent le refus de la hiérarchie n’est rien d’autre que l’expression d’un ego hypertrophié, d’une ambition démesurée, d’un besoin de paraître et de dominer.
Tous ces sentiments sont à la base du tohu bohu qui a toujours menacé de disparition le peuple juif.
La punition infligée à Qorah est à la mesure des dégats moraux et physiques que sa révolte a provoqué.

Les sociétés totalitaires ont tendance à supprimer, en théorie, toute hiérarchie et réduire l’être humain à un simple numéro.
La société juive ne fonctionne pas selon ce schéma, pour elle, il y a une hiérarchie ainsi que le respect qui lui est dû.
Il existe une hiérarchie dans la sainteté, dans le temps. Pour les Juifs, la terre d’Israël vient avant tous les autres pays.
Le peuple d’Israël lui-même se particularise par rapport au reste des peuples. Il a été appelé à un moment précis de l’histoire de recevoir la Torah, et de répandre le message divin parmi les nations.
« Car, c’est de Sion que sortira la Torah, et la parole de D. de Jérusalem »

L’élection d’Israël n’a pas été sans mal. Il n’existe pas un seul peuple qui a subi au cours de son histoire, ce que le peuple juif a enduré. Cette histoire tragique ne l’a pas empêché de poursuivre sa route et d’éviter les obstacles que les nations mettent sur son chemin. Tout le temps que ce peuple sera convaincu que la Providence est son guide rien ne pourra mettre fin à sa mission de propager le message divin.

Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Mar 22 Jan 2013 - 10:17

je ne pense pas que le peuple Juif propage le message divin , le message contenu dans la torah , mais pour moi cela ne va pas au delà .

Pour aimer Dieu et les autres , il faut s'ignorer soi-même hors selon moi , il n'y a pas beaucoup de peuple qui s'"oublie "

On ne peut s'aimer et aimer Dieu : Aimer les autres c'est aller vers Dieu , s'oublier au profit des autres c'est aller vers Dieu
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4872

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Mar 22 Jan 2013 - 10:30

Oui c'est le commandement du Christ mais il dit aussi aimer son prochain comme soi-même!
Comment voulez-vous aimer les autres et par conséquent D;ieu si on ne s'aime pas?
Quant au message divin,disons que le message divin doit passer par le peuple élu qui en est le dépositaire
Ca doit se faire dans l'humilité bien sûr!Maintenant oublier ce qu'on est par amour à l'instar de D.ieu(Agape) on n'est pas encore prêt
Abandonner tout ce qu'on est non plus(Kénose)
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Mar 22 Jan 2013 - 10:35

il n'en est plus le dépositaire , le message divin étant devenu Universel : c'est fini .

il y avait un rôle du peuple Juif c'est certain , mais ce n'est plus vrai depuis des siècles .

Si il y a bien un Peuple qui n'a jamais rien partagé avec l'humanité , c'est bien le peuple d'Israel , fermer la porte à sa communauté à tout non juif c'est fermer la porte à l'echange universel
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Mar 22 Jan 2013 - 11:01

obie 1 a écrit:
je ne pense pas que le peuple Juif propage le message divin , le message contenu dans la torah , mais pour moi cela ne va pas au delà .

Pour aimer Dieu et les autres , il faut s'ignorer soi-même hors selon moi , il n'y a pas beaucoup de peuple qui s'"oublie "

On ne peut s'aimer et aimer Dieu : Aimer les autres c'est aller vers Dieu , s'oublier au profit des autres c'est aller vers Dieu

L'exemple qu'offre aujourd'hui le peuple juif n'a jamais été aussi éloigné des commandements de la torah. La souffrance de la population palestinienne en témoigne:

Bien sûr, il est impossible que la nation d'Israël telle qu'elle doit apparaitre selon les prophéties de nouvel évangile puisse émerger d'une telle nation pour être très occupé à la destruction plutôt qu'à l'apaisement... Je pense que l'on ne peut rien espérer venant de cet endroit du monde si ce n'est qu'il compatissent un peu mieux au territoire nécessaire à un état palestinien qui n'existe plus aujourd'hui. Il faut rappeler que la nation d'Israël serait composé de justes et non de destructeurs...

mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Mar 22 Jan 2013 - 11:02

le message divin est devenu universel mais pas sans le peuple élu
Élohim est le Dieu d’Israël et Israël est le peuple de Dieu. Ce double lien qui les unit, c’est ce qu’on appelle l’Alliance.

C’est une véritable constitution religieuse qui fut reçue par Moïse, pour une société organisée selon l’éthique.

Le peuple élu est certain de la fidélité de Dieu. Il châtie, comme lorsqu’il interdit l’entrée en Terre Promise à Moïse parce que ce dernier a douté de Lui, mais jamais Il n’ôtera sa protection au peuple d’Israël.

Moïse a tenté de structurer une société entière selon les valeurs morales fondamentales : c’est désormais au peuple élu tout entier de garder les commandements et de garantir l’éthique.

Le peuple hébreu est responsable collectivement de son éthique : il pose la dimension transcendentale de l’homme au centre de l’organisation sociale et accorde à la Parole divine toute sa foi. Il devient témoin de Dieu, et sa libération doit préfigurer la libération de l’humanité entière.

L’Alliance est un contrat que les deux partenaires s’engagent à respecter. Le peuple d’Israël est le gardien de la Torah, et le responsable de son accomplissement.

mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Mar 22 Jan 2013 - 11:10

zarzou a écrit:
obie 1 a écrit:

L'exemple qu'offre aujourd'hui le peuple juif n'a jamais été aussi éloigné des commandements de la torah. La souffrance de la population palestinienne en témoigne:

Bien sûr, il est impossible que la nation d'Israël telle qu'elle doit apparaitre selon les prophéties de nouvel évangile puisse émerger d'une telle nation pour être très occupé à la destruction plutôt qu'à l'apaisement... Je pense que l'on ne peut rien espérer venant de cet endroit du monde si ce n'est qu'il compatissent un peu mieux au territoire nécessaire à un état palestinien qui n'existe plus aujourd'hui. Il faut rappeler que la nation d'Israël serait composé de justes et non de destructeurs...

On n'est qu'aux prémices de la fin des temps Zarzou...L'antichrist c'est aussi ça et c'est le Christ à la Parousie qui le vaincra
Puis la mise à l'écart des justes(enlèvement de l'Eglise),le retour d'élie,la grande tribulation et le millénium...dans quel ordre on verra
Pourquoi tout est centralisé sur Israël?Parce que c'est la terre de D.ieu!
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Mar 22 Jan 2013 - 11:11

en tant que Spirite , je ne peu plus adhérer à ce discours, ce qui fut n'est plus , voilà la réalité , on s'accroche à un passé à jamais révolu .

D'autres êtres sont venu s'incarner avec le message Divin en eux et ce n'est pas en Israël qu'ils sont venu s'incarner .

Dieu est uni à sa créature et cette créature c'est l'HOMME.

Lorsque l'on voit le peuple hébreux , ne partageant rien avec le reste du monde de sa relation " privilégiée avec Dieu " tu crois vraiment qu'on peut encore l'appeler PEUPLE ELU ?

Les nations disparaissent ou disparaitront tot ou tard , quand la terre sera sterile et morte crois tu que Dieu mettra ton peuple d'un coté et le mien de l'autre ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Mar 22 Jan 2013 - 11:34

ils peuvent prendre ma part aussi
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Mar 22 Jan 2013 - 11:34

Mister Be a écrit:
On n'est qu'aux prémices de la fin des temps Zarzou...L'antichrist c'est aussi ça et c'est le Christ à la Parousie qui le vaincra
Puis la mise à l'écart des justes(enlèvement de l'Eglise),le retour d'élie,la grande tribulation et le millénium...dans quel ordre on verra
Pourquoi tout est centralisé sur Israël?Parce que c'est la terre de D.ieu!

Bof l'anté christ c'est un peu le fourre tout, je débats justement du messianisme édifiant d'Eckhart Tolle sur un autre sujet; celui qui est, serait dans le monde tu sais sous bien des aspects mais comme un fou? Jamais. Souffrant douloureusement de l'absence de lui-même alors comme les juifs de ce monde souffre depuis toujours celle de dieu en dehors peut-être de rares exceptions. Mais faire de toute une nation guerrière le peuple élu, je trouve que tu pousses le bouchon mon ami, je ne vois pas du tout les choses ainsi mais libre es-tu de le croire...

Pour antéchrist, je ne conçois pas les médecins palestiniens qui ont encore beaucoup de travail quotidien. C'est aux petits enfants que je pense, et juifs et israéliens. Mauvais exemple, mauvaise ambiance. Rien de bon. Je ne crois pas du tout que la terre de dieu soit Israël, les sémites qui se chargèrent de devenir les juifs d'hier et d'aujourd'hui ne sont en rien different de tous les autres. En ce temps de leur soit disant migration vers la terre promise (où ne coule ni le lait, ni le miel) ils se sont établis sur une terre aride, poussièreuse, caillouteuse, pauvre où les vaches ne survivent pas.

Soyons sérieux, pour terre promise on parle de paradis pas de désert.

Dernière édition par zarzou le Mar 22 Jan 2013 - 11:35, édité 1 fois
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Mar 22 Jan 2013 - 11:35

« Il y a un peuple, un seul, dispersé et disloqué parmi les peuples dans tous les États de ton Empire. Ses lois sont différentes de celles de tout peuple, et il n’accomplit point les lois du Roi. Les intérêts du roi ne permettent pas de le laisser tranquille. » (Esther, 3, 8-9)

la mise à l'écart nous isole souvent du reste du monde mais c'est ainsi

On ne s'accroche à rien puisque nous ne sommes que de passage sur terre voir Qohelet mais durant notre passage nous avons une mission particulière dans ce plan divin qui part d'un particularisme d'un petit peuple pour pouvoir atteindre l'universalité du monde
Ce qui a été conduit à ce qui est aujourd'hui pour devenir ce qui sera demain c'est exprimé par le temps employé dans YHWH
Les Lois universelles soit le décalogue sont non seulement universelles mais éternelles donc divines...
Qui peut dire que c'est révolu?
Oui D.ieu est uni à sa créature et lui a donné le libre choix si bien que l'homme peut décider de se désunir,c'est le péché!
Ce que le peuple hébreux ne partage pas et ne pourrait le faire c'est son statut de peuple élu car il a été mis à part dans un but bien précis et cette élection,mise à part c'est pour mieux en faire bénéficier les nations ce qui est perçu parfois par eux comme une injustice car s'il conduise les goim au Salut,le peuple élu n'est pas certain de l'obtenir ce salut(faudrait que je retrouve les textes mais je suis assez fatigué....)
Cette élection est parfois lourde car ça nous isole du reste du monde et notre désir est de ressembler aux nations
Je l'ai déjà vécu comme une malédiction cette élection
Oui les nations disparaissent et malgré les efforts de nous éradiquer on repousse comme l'olivier ou le cactus...Espérons que ton peuple comme le mien fera en sorte de s'assimiler en une seule foi en Christ pour l'obtention de la vie éternelle et là je suis responsable!
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Mar 22 Jan 2013 - 14:30

( PS: Oui, Janot je soutiens Mister Be à qui tout ce que tu prêtes est faux et venimeux du reste. )

@ Mister Be

Citation :
Ce que le peuple hébreux ne partage pas et ne pourrait le faire c'est son statut de peuple élu car il a été mis à part dans un but bien précis et cette élection,mise à part c'est pour mieux en faire bénéficier les nations ce qui est perçu parfois par eux comme une injustice car s'il conduise les goim au Salut,le peuple élu n'est pas certain de l'obtenir ce salut(faudrait que je retrouve les textes mais je suis assez fatigué....)

Je crois que tu fais référence au chapitre 11 de Paul ? Peux-tu me le confirmer ? Sinon, ( dans la mesure où tu n'ignores pas mon point de vue sur la question de la nation israélienne de ce monde que je ne considère pas comme le peuple élu mais comme substitu de ce peuple.) Comment une nation en tout point semblables aux autres dans le fond pour être né de la chair et se revendiquer comme telle par le sang d'Abraham pourrait-elle être héritière du nom, puisque les écritures stipulent que cette nation est né du souffle non du sang ?? Cette simple distinction qui fait la nation israélienne de ce monde les désigne comme ne l'étant pas justement. Comment peux-tu expliquer ça ? Comment as-tu bâti l'idée que la nation d'israël par le sang d'Abraham est la nation élue ?

Il ne faudrait pas oublier qu'il fut demandé à Abraham d'égorger son fils; si Abraham l'avait fait, il n'y aurait pas d'israël en ce monde. Pourquoi dieu demanda t'il la mort de l'enfant né par le sang d'Abraham ? Ce n'est pas un geste sans conséquence eut égard à l'amour qui le caractérise...

tchar
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1416

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Mar 22 Jan 2013 - 14:37

janot2012 a écrit:
Chacun constate la difference ! entre ce magnifique hymne à la joie, fraternité entre tous et ce sionisme qui consiste à chasser les autres, rendre leur place et glorifier UN groupe !
(Je découvre ce fil). Je trouve que c'est une vision passablement manichéenne du sionisme, qu'elle soit très répandue n'y change rien. C'est plus compliqué que ça, les torts et les titres de propriété sont plus partagés que ça.

à+
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Mar 22 Jan 2013 - 16:03

Oui Rm 11 nous donne une esplication sur le fait que D.n'abandonne pas son peuple élu.
Selon toi,’Israël en tant que nation ou peuple, n’a plus de rôle spécifique à jouer dans l’histoire du salut

C’est en vue des nations que Dieu a choisi Israël. Ceci est fondamental lorsqu’on considère la place d’Israël dans le plan de Dieu.

Israël est devenu le peuple de Dieu par l’alliance conclue au Sinaï (Ex 19-24). Tout Israélite était membre de ce peuple en vertu de sa naissance et la circoncision était le signe de l’appartenance à Israël, le peuple de Dieu. En même temps, l’obéissance aux clauses de l’alliance, à la loi mosaïque, est présentée comme une condition pour être le peuple de Dieu (Ex 19:5).

Or l’histoire d’Israël est essentiellement une histoire d’infidélités et de désobéissances à la loi divine, ainsi que d’abandon de Dieu de la part de ce peuple, même s’il y a eu quelques périodes plus lumineuses. Cette histoire a donc abouti à la destruction des deux royaumes israélites, celui du Nord en 722 et celui de Juda en 587 avant notre ère. Ces deux événements étaient prévus par le code de l’alliance: ils sont la réalisation des malédictions incluses dans le traité d’alliance (Lv 26; Dt 28) comme dans les traités de suzeraineté du Proche-Orient ancien.(C'est ce que rappelaient Si Mansour et Obie 1)

Leur signification est bien exprimée dans le livre d’Osée qui s’adresse au royaume du Nord peu avant sa ruine: « Vous n’êtes pas mon peuple, et moi, je ne suis rien pour vous » (Os 1:9). La seconde formule de ce texte renvoie au nom que Dieu s’était donné lors de sa révélation dans le buisson ardent: « Je suis » (Ex 3:14), ainsi qu’à la formule de l’alliance: « Je suis votre Dieu » (Ex 20:1). Nous avons vu qu’il fallait être fidèle à l’alliance pour être le peuple de Dieu. A partir du moment où Israël se montre infidèle de manière persistante, Dieu inverse la formule qui définit l’essence de l’alliance: Israël ne peut plus se dire peuple de Dieu et le Seigneur n’est plus son Dieu.

Heureusement, cela ne veut pas dire que Dieu en ait définitivement terminé avec les Israélites, et le prophète s’empresse d’ajouter une promesse qui doit s’accomplir au-delà du jugement:

Et, au lieu même où on leur avait dit: « Vous n’êtes pas mon peuple », on leur dira: « Vous êtes les enfants du Dieu vivant »… Vous direz à vos frères qu’ils seront appelés: « mon peuple » (Os 2:1,3).

Les livres de Jérémie et d’Ezéchiel montrent d’ailleurs qu’au moment de la ruine de Juda en 587, Dieu avait laissé la vie sauve à des Israélites qui lui étaient demeurés fidèles (Jr 40:11-14,16-18; 45:5; Ez 9:4-6). En outre, le Seigneur a encore épargné d’autres Israélites qui ont pu subsister en terre d’exil, en Babylonie, où dans d’autres pays où ils avaient trouvé refuge.

Pour ces Israélites, le Deutéronome, puis les prophètes, ont prédit le retour de l’exil (Dt 30.4s). Mais la visée de ces textes va bien au-delà. Le Seigneur se propose de renouveler totalement son peuple. Pour ce faire, il va faire un tri au sein de son peuple. Ce thème du tri est particulièrement présent chez Michée, Esaïe et Ezéchiel (Mi 2.12; 4.6s; 5.7; 7:18; Es 65:1-16; 66; Ez 34:17-22). Un autre thème s’y associe, celui du reste, que l’on rencontre chez la plupart des prophètes: le jugement de Dieu réduira Israël à un reste et c’est ce reste, et non pas tout Israélite, qui bénéficiera du salut à venir (Es 10:22; Mi 2:12; 4:6s; 5:6s; 7:18; So 2.7,9; 3:12s…).
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6578

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Mar 22 Jan 2013 - 16:28

obie 1 a écrit:
lhirondelle a écrit:

il suffit d'ouvrir une bible pour voir que ce n'est pas le cas.
Adam et Noé n'était pas juifs. Et pourtant Dieu leur a parlé avant de parler à Abraham !
Où est-il question d'onction du "peuple juif" dans la bible ?
On oint les prêtres, les rois et les prophètes, mais pas le peuple.
Tu peux me citer un passage concret, et pas un simple "on-dit" où les israélites parlent de "l'onction" du peuple élu.
Parce que, personnellement, je ne me souviens pas d'avoir lu ça quelque part.

mais Adam et Noé sont deux allégories qui font partis de vieilles légendes .c'est sur qu'ils ne sont pas juifs , ils n'ont même jamais existé !
Là n'est pas la question ! Je ne sais toujours pas qui est ce "on" qui "rabâche que". Et le fait qu'Adam, Noé et tout le bataclan ait existé ou non ne change rien au fait que, dans la bible, Dieu ne s'est pas adressé en premier aux Juifs.

http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6578

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Mar 22 Jan 2013 - 16:33

zarzou a écrit:

Bien sûr, il est impossible que la nation d'Israël telle qu'elle doit apparaitre selon les prophéties de nouvel évangile puisse émerger d'une telle nation pour être très occupé à la destruction plutôt qu'à l'apaisement...
Le peuple juif et la nation d'Israël sont deux réalités différentes. Tous les israélites ne sont pas israéliens, tous les juifs ne sont pas sionistes, tous les Israéliens ne sont pas forcément d'accord avec la politique de leur gouvernement.
Evitons les amalgames, svp.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Mar 22 Jan 2013 - 16:40

Merci Lhirondelle je ne parvenais pas à synthétiser ma pensée...
Ce dont parle Zarzou c'est le "reste"

On peut penser qu’il est illogique de considérer que Dieu va ainsi faire quelque chose de spécial pour Israël. Si les Israélites incrédules ont été retranchés de l’olivier, s’ils ne sont plus le peuple de Dieu (Os 1:9), il n’y a pas de raison pour que Dieu leur réserve un traitement de faveur. Il n’y a plus de raison pour que l’Israël national connaisse une destinée particulière. Mais c’est exactement ce que Paul déclare: Dieu sauve par grâce, et non pas par logique. C’est une fois qu’Israël a été emprisonné dans la désobéissance (v. 32), c’est lorsque le peuple israélite a perdu tous ses droits, tous ses titres à un privilège quelconque ou à une faveur divine spéciale, que Dieu le sauve en tant que peuple et lui accorde une grâce particulière. C’est quand le peuple israélite n’est plus son peuple, quand il n’y a plus aucune raison de lui réserver un traitement particulier que Dieu fait quelque chose de spécial pour lui, quelque chose qu’il ne fera pas pour les autres peuples. C’est cela la grâce!
levergero78
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 697

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Sam 23 Mar 2013 - 17:26

Je ne sais si le peuple juif est le peuple élu par Dieu, mais tout ce que je sais c'est que beaucoup de grands savants, de grands compositeurs et musiciens, de grands professeurs de médecine, de grands avocats, de grands banquiers sont des juifs...

(perso, je suis catholique)
http://jean-paul.vefblog.net
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Sam 23 Mar 2013 - 20:25

perso sur 6 milliards d'êtres humains : les grands sont surtout les médiatiques non ?

parce qu'on ne connait pas tous les autres car sur les savants je te rassure une grande majorité ne sont pas juifs si on remonte sur au moins 4 siècles , pareil pour les philosophes .

et connais tu toutes les origines des grands musiciens sur plus d'un siècle .

j'en ais souvent discuté avec des personnes me le faisant remarqué mais ce qu'on remarque c'est surtout les 'juifs ' mais pas les non juifs dans les mêmes catégories . dans ce cas les juifs sont minoritaires .

ceci dit ils sont dans beaucoup de domaines mais si on regarde pour les japonais et les chinois par exemples ou les indiens sachant qu'il ya peu de juifs chez eux , cela tombe à presque 1 % ;

bref tout ceci que si l'on pointe du doigt , on trouve
tchar
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1416

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Sam 23 Mar 2013 - 20:51

janot2012 a écrit:
les TJ qui voient les no-tj comme des cafards à exterminer.
Pardon ??

à+
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Sam 23 Mar 2013 - 20:59

janot2012 a écrit:
C'est en effet plutôt malsain de pointer un groupe. L'histoire nous a largement montré les degats !
Il est vrai aussi que certains dans le dit groupe veulent se singulariser.
Mais aussi que cette flatterie de l'ego du peuple à lui faire croire qu'il serait "élu" ou "choisi" ou "vrais" est utilisée depuis si longtemps par des dirigeants pour prêter les pires racismes ou xenophobies ou nationalismes (appllés pour faire bien "patriotisme").

Il revient à ce que le "peuple" sache se libérer de ces bétises que leur tendent les dirigeants pour les asservir.

C'est un peu comme la lessive qui lave "plus blanc".
C'est là qu'on arrive à l'extreme bétise qui va jusqu'à l'holocauste :
- les juifs qui se veulent "elus" ... les chretiens qui les traitent de "déicides" ... des juifs finaciers qui s'entraident et créent une crise financiere(1929) ... les nazis qui designent les juifs comme rats à exterminer... les UN qui donnent aux juifs un pays ... des sionistes qui accablent les palestiniens, les TJ qui voient les no-tj comme des cafards à exterminer.

Mais quand arretera-t-on donc ces betises ? Ca suffit pas ?

typiquement humain
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   Dim 24 Mar 2013 - 12:04

La vérité n'est pas toujours bonne à dire Hein janot et pourtant que penser de la Parole du divin Christ Matthieu 25, 14-30...N'as-tu pas ouvert un topic à ce niveau là?
Mais bien sûr faut modifier la Bible en fonction de la mode et des croyances temporelles et muables!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'invention du peuple juif ?   

L'invention du peuple juif ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant