Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le pardon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Le pardon   Lun 25 Aoû 2008 - 16:33

N'est ce pas un peu hypocrite de demander pardon lorsque l'on a l'impression que l'on a rien à se repprocher ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 8882

MessageSujet: Re: Le pardon   Lun 25 Aoû 2008 - 17:18

Je ne sais pas si c'est une simple coïncidence ou si tu as été témoine Florence-Yvonne de l'incident virtuel dans lequel j'ai été impliqué hier et au cours duquel j'ai suggéré à un membre de s'excuser auprès d'une autre membre mais cette question m'a turlupiné l'esprit donc depuis hier et personnellement j'en déduirais que si nous n'avons pas sincèrement l'impression du moins d'avoir commis une faute il ne sert pas à grand chose de s'excuser ou demander pardon alors je serais d'avis comme tu sembles l'être qu'il serait hypocrite d'agir ainsi!
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le pardon   Mar 26 Aoû 2008 - 14:14

C'est une pure coincidence, c'est juste une question qui me turlupine aussi, car une personne semble me reprocher quelque chose et je ne sais même pas quoi.
nuage
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 669

MessageSujet: Re: Le pardon   Mar 26 Aoû 2008 - 15:42

florence_yvonne a écrit:
N'est ce pas un peu hypocrite de demander pardon lorsque l'on a l'impression que l'on a rien à se repprocher ?

J'ose? Oui. C'est hypocrite. Que tu sache pourquoi ou non, tu demande pardon.

Si c'est la personne qui te demande de dire pardon, c'est que cette personne n'a pas compris le sens des mots "pardonnez à ceux qui vous ont offensés"
Je n'aime pas que l'on oblige des gens à demander pardon de choses qu'ils ne comprennent pas! Cela m'horripile!
Il faut faire une différence entre les choses!

Tout au plus, tu peux t'excuser, mais demande pourquoi il faudrait que tu sois pardonnée!
Wink
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le pardon   Mar 26 Aoû 2008 - 20:21

Elle ne m'a rien demandé, elle m'a seulement tourné le dos.
nuage
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 669

MessageSujet: Re: Le pardon   Mar 26 Aoû 2008 - 20:29

C'est encore pire!
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9727

MessageSujet: Re: Le pardon   Mar 15 Déc 2009 - 10:16

Exiger un pardon , c'est demander à une personne de s'humilier.

Accorder un pardon sans rien exiger est plus noble, à mon avis.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pardon   Dim 3 Jan 2010 - 16:51

propos d'un être qui atteint la sainteté .....

bravo
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Le pardon   Dim 3 Jan 2010 - 18:18

Citation :
"pardonnez à ceux qui vous ont offensés"

un philosophe antique disait qu'il préférait etre offensé que d'offenser

je suis d'accord, avec une différence, on demande parfois de s"excuser et ce n'est pas une bonne chose a mon sens, ce qui est important c'est que chacun soit concient d'une état de fait au plus juste

exemple, dans les foruùm religieux parfois le simple fait de dire " tel prophéte semble plus un chef politique que un envoyé de dieu" est reçu comme une insulte

dans une conversation portant sur l'interdiction de la masturbation dans une religion
je m'aperçut qie pour etayer cela un seul texte appuyait cela, c'était un texte qui disait que "plutôt de de s'adonner a des turpitudes .... il vaut mieux utiliser une esclave"
je montrais donc ma désaprobation de tel exégèse et un tel manque d'ethique !

je reçut en retours des insultes et même une censure de la modération tant elle fut investie des participant
aprés moulte discution en privé, tous les participant reconnurent leur erreur en utilisant ce verset
ce qui est incroyable c'est que entre temps la modération n'avait pas vu les véritables insulte

ce que j(ai trouvé intéressant, c'est que personne ne s'est excusé, personne, mais que tous aient plus ou moins reconnu leur emportement et leur méprise

j'ai trouvé que cela fut beaucoup mieux qu'une excuse

l'excuse sert a rabaisser pas a instruire
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le pardon   Dim 3 Jan 2010 - 22:57

On peux pardonner, cela ne vaut pas pour autant dire que l'on a oublié.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pardon   Lun 4 Jan 2010 - 13:35

Seul les meurtres, assassinat d'enfant ou de personne Agée, Viol n'est pas excusable on ne doit pas Pardonner a ces choses horribles!

et pourquoi donc, on ne doit pas pardonner ces choses horribles ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pardon   Lun 4 Jan 2010 - 17:54

Salut Gilbert,

oui mais Jésus, enfin les évangélistes disent que Jésus a dit qu'il faut pardonner ... ceci dit, j'ai lu deux superbes livres que je recommande à tous mes frères humains

Le Christ philosophe de Frédéric Lenoir ... je vous mets un copier coller

"Pourquoi la démocratie et les droits de l'homme sont-ils nés en Occident plutôt qu'en Inde, en Chine, ou dans l'Empire ottoman ? Parce que l'Occident était chrétien et que le christianisme n'est pas seulement une religion.
Certes, le message des Évangiles s'enracine dans la foi en Dieu, mais le Christ enseigne aussi une éthique à portée universelle : égale dignité de tous, justice et partage, non-violence, émancipation de l'individu à l'égard du groupe et de la femme à l'égard de l'homme, liberté de choix, séparation du politique et du religieux, fraternité humaine. Quand, au IVe siècle, le christianisme devient religion officielle de l'Empire romain, la sagesse du Christ est en grande partie obscurcie par l'institution ecclésiale. Elle renait mille ans plus tard, lorsque les penseurs de la Renaissance et des Lumières s'appuient sur la " philosophie du Christ " selon l'expression d'Erasme, pour émanciper les sociétés européennes de l'emprise des pouvoirs religieux et fonder l'humanisme moderne. Frédéric Lenoir raconte ici le destin paradoxal du christianisme - du témoignage des apôtres a la naissance du monde moderne en passant par l'Inquisition - et nous fait relire les Évangiles d'un ?il radicalement neuf."

puis un deuxième livre de René Girard ...."des choses cachées depuis la fondation du monde" 4001 Livre de poche

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Girardhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Girard

Personne n'a le droit de vie et de mort ...bien d'accord avec toi ... sur personne et donc inclusivement sur ceux que tu cites ... bien d'accord avec toi et qui peut le moins peut le plus et donc l'antidote à la violence n'est pas la violence institutionnelle ...ceci dit discours dur ... à avaler ...encore d'accord avec toi.

« Vous avez appris qu’il a été dit : ‘œil pour œil et dent pour dent’. Et moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Au contraire, si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. À qui veut te mener devant le juge pour prendre ta tunique, laisse aussi ton manteau. Si quelqu’un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos. »

— Matthieu 5,38-4 ...ceci dit .... cette position n'a jamais été appliquée par les chrétiens car ce serait du suicide pour cette religion.

Peut-on tuer un tueur ? La violence institutionnelle est-elle l'antidote à la violence tout court ?

Notons au passage que la loi du talion n'est pas une autorisation de se faire justice, bien du contraire. Les premiers signes de la loi du talion sont trouvés dans le Code d’Hammourabi, en 1730 avant Jésus Christ, dans le royaume de Babylone. Cette loi permet ainsi d’éviter que les personnes ne se fassent justice elles-mêmes et introduit un début d’ordre dans la société en ce qui concerne le traitement des crimes. Le Code d’Hammourabi se présente sous la forme d’une liste de plus de deux cents jurisprudences et nombre d’entre elles sont empreintes de cette juste réciprocité du crime et de la peine.

J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10718

MessageSujet: Re: Le pardon   Lun 4 Jan 2010 - 19:14

Code:
Personne n'a le droit de vie et de mort ...

Et qui peut s’arroger le droit de pardonner ou pas ?

Code:
 l'antidote à la violence n'est pas la violence institutionnelle ...ceci dit discours dur ... à avaler ...

Tu fais référence, piotr, au deuxième livre de René Girard ...."des choses cachées depuis la fondation du monde", qui est la suite du premier : « La violence et le sacré ».

Personnellement, j’ai trouvé dans ces deux livres une réflexion remarquable sur la violence : la menace qu’elle fait peser sur l’existence même des sociétés humaines, et la solution que ces sociétés humaines a inventée pour parer à cette menace : d’abord les religions sacrificielles, avec sacrifices humains, puis sacrifices d’animaux ; et, enfin le dépassement de toute religion sacrificielle (et même de toute religion) ; la phase finale de cette évolution étant l’invention de l’institution judiciaire : code d’Hammourabi, repris dans la législation juive, puis chrétienne, sans compter le « code civil », déjà présent dans la société grecque.

Le progrès que représente l’institution judiciaire consiste dans le fait d’interdire toute « justice privée », la répression des délits, qui est effectivement une violence, nécessaire pour assurer la paix sociale, étant réservée à la puissance publique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pardon   Lun 4 Jan 2010 - 19:46

notons au passage que la justice n'est pas justice mais application des lois d'un pays déterminé dans un pays déterminé ....et donc reflète une société avec sa philosophie dominante.
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le pardon   Mar 5 Jan 2010 - 6:38

Gilbert4500

Comme le sujet était vague je le situais dans le cadre d'une offense commise, je croyais que c'étais clair

dans le même style
oui tu as raison, pour la bousculade, autre exemple aussi intéressant : le meurtrier s'excusant auprés de sa victime
lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pardon   Mar 5 Jan 2010 - 9:22

Bon je vous quitte pour ce soir!
Au Faite Piotrus, je suis ravie de discuter avec Vous! Et Oublier mes posts du début un peut agressif a mon Goût a votre intention !

j'adore me faire bousculer par une dame .... te tracasse pas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pardon   Mar 5 Jan 2010 - 10:58

dis Gilbert ...on se tutoie ...

:censuré:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pardon   Mar 5 Jan 2010 - 13:14

:telephone:

en décrypté .... c'est que lorsque tu uses et abuses de l'humour au second degré, tu dois t'attendre à des réactions .... j'ai décidé une fois pour toute que ceux qui me répondent de façon un peu vive ... j'interprète cela comme des cris d'amour en attendant qu'ils comprennent que j'aime l'humour, l'auto dérision !

L'ennemi est un ami qui ignore qu'il n'est pas encore mon ami mais non le contraire !

J'aime une citation de l'Abbé Pierre ... un grand homme ... la vie n'est qu'un chemin bordé d'hommes (au sens générique du terme) et donc la rencontre réelle ou virtuelle est un moment important puisque la rencontre avec l'autre est rencontre avec l'Autre.
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le pardon   Mar 5 Jan 2010 - 14:51

Gilbert4500 a écrit:
Bonjour Cré20diou.

le meurtrier s'excusant auprés de sa victime.

Toujours le mot pour rire ré20diou, mais quand seras tu sérieux dans ces discutions extrêmement! délicats.

Soit tu dénaturalise les Posts.

soit tu te fout de la gueule des autres !!! Soit un peut sérieux quand même ce n'est pas la mer a boire, cette réflexion que tu fait en réponse de mon post, je ne l'accepte pas!!

mais si tu tu continue a déconné quand un membre discute sérieux, il peut d'arriver de manquer une marche!

a+

excuse moi

(comme je l'attendais cette réplique Very Happy ) :
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le pardon   

Le pardon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant