Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le pardon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Le pardon   Mar 5 Jan 2010 - 16:50

Gilbert4500 a écrit:
Bonjour

Bien une fois pour toute je vais dire le pour et le contre .

Je suis Contre L'Avortement (sauf en cas de nécessité)

Je suis pour l'Euthanasie ( pas d'acharnement thérapeutique )

Je suis Pour la Peine de Mort ( pour les crimes de sangs impliquant des Enfants et Personnes Agées, et le viol qui entraîne souvent la Mort de la Victime)

Je suis contre la Guerre ( Surtout basé sur des mensonges)

Je suis contre la Burka.

Je suis Contre les Signes Ostentatoire dans les Ecoles et Mairies

Je suis contre L'Europe.

Je suis contre l'Impérialisme

Je suis pour l'Amitiés des Peuples.

a+

Dimanche je suis allé à un loto, je discutais avec ma voisine qui me dit qu'elle a cinquante ans, que samedi elle était allé chez son gynécologue pour traiter sa ménopause, celui ci lui a fait une échographie et lui a annoncé que non seulement elle n'était pas ménopausée, mais qu'en plus elle était enceinte de trois mois, sa fille ainée à 28 ans et elle ne savait pas comment annoncer la nouvelle à sa famille.

J'ai aussi cinquante ans (a peu près) et je ne me verrais pas du tout avec un nouveau né à mon âge, surtout lorque l'on connait les risque d'handicap pour l'enfant et la difficulté de mener une grossesse à cette âge

Je ne lui ai pas demandé si elle comptait le gardait, mais je pense que c'est ce qu'elle fera.

Prions pour que tout ce passe bien pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
L'Idiotduvillage.
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: Le pardon   Ven 12 Nov 2010 - 7:16

Demander pardon c'est la tentative du rétablissement de l'harmonie sociale. Lorsque deux personnes se heurtent, cette harmonie est pour ainsi dire brisée. On peut chercher à se voiler la face mais la réalité est alors ce qu'elle est.
Le pardon recolle, cicatrise, restitue, apaise, ...et les bonnes relations peuvent redémarrer...
Si demander pardon est important, pardonner sans qu'on nous le demande fait beaucoup de bien.
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: Le pardon   Lun 15 Nov 2010 - 20:00

Celui qui s'excuse est en fait en train d'admettre qu'il est en erreur. Ca veut donc dire qu'une personne qui demande pardon mais qui ne sait pas pourquoi a admis être en erreur alors que ce n'est peut-être pas le cas. Mais elle le fait pour des raisons de diplomatie, voir de soumission. J’exècre cette manière d'utiliser le pardon car il pervertit complètement le sens de ce geste et il instaure une situation mensongère. Ca devient de la manipulation et de la domination pour des buts égoïstes.
Moralité, ne vous excusez pas lorsque vous ne vous sentez pas en erreur.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le pardon   Lun 15 Nov 2010 - 23:11

Je m'excuse de vous demander pardon lol!
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le pardon   Mer 27 Nov 2013 - 11:21

Excusez-moi de réveiller à nouveau ce sujet.

Au sujet du pardon, il est notoirement connu que le remords est une souffrance qui peut être libéré par le pardon. Il s'agit là non pas de demander pardon mais de pardonner. Et non seulement s'agit-il de pardonner quelqu'un d'autre, mais aussi soi-même.
Selon ma compréhension, empruntée à des philosophies existantes, tant qu'on en veut à quelqu'un et qu'on ne lui pardonne pas, on est en conflit interne car on n'est pas content avec la représentation qu'on se fait de la personne. et on en souffre, car cette représentation est une part de nous.
Du coup, quand on prend l'action de pardonner ce avec quoi on est en conflit, il y a de fortes chances qu'un soulagement s'ensuit, surtout au niveau inconscient.

D'un point de vue non théiste, ça me parait assez cohérent, bien que ce ne soit toujours qu'une hypothèse. Mais d'un point de vue religieux, serait-ce un mécanisme mis en place par dieu? Jésus parlait bien de pardonner ses ennemis, ce qui montre bien que dieu est conscient de ce concept. Dans ce cas, pourquoi est-ce des fois si difficile de pardonner? Pourquoi des gens, même croyants, refusent de pardonner, ou de se pardonner?
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Le pardon   Mer 27 Nov 2013 - 13:28

Personnellement, je n'éprouve pas de difficulté à "pardonner" à des personnes qui pourraient m'avoir fait du mal. Je ne vis d'ailleurs pas ça sous le terme de "pardon" ; simplement, "je ne leur en veux pas".

Par contre, j'ai beaucoup de mal à encaisser le fait d'avoir fait du mal à quelqu'un, surtout à quelqu'un qui m'est proche.

sfi
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 2278

MessageSujet: Re: Le pardon   Mer 27 Nov 2013 - 19:01

On peut aussi demander pardon pour calmer ou faire plaisir a autrui, même si on n'est pas convaincus de son tord. Ca n'est pas forcement de l'hypocrisie et ca mange pas de pain.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le pardon   Mer 27 Nov 2013 - 20:00

À quel sous-thème réponds-tu, sfi? Car j'ai ouvert une discussion sur le faire de pardonner les autres (ou soi-même), ce qui sort du cadre de demander pardon.
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le pardon   Jeu 28 Nov 2013 - 7:34

Je repond plus au theme de "demander le pardon", plutout que "pardonner".
Mais quelque part, maintenant que tu me tends la perche, je pense qu'en general c'est ceux qui pardonnent qui demandent pardon. Soit on croit au pardon, soit on n'y croit pas...
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le pardon   Jeu 28 Nov 2013 - 18:45

Peux-tu approfondir ta pensée? Car "c'est ceux qui pardonnent qui demandent pardon", ça m'échappe.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le pardon   Jeu 28 Nov 2013 - 18:54

Il est plus facile de pardonner aux autres que de se pardonner à soi-même.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le pardon   Jeu 28 Nov 2013 - 19:02

as-tu une idée de la raison de cette différence de difficulté?
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le pardon   Ven 29 Nov 2013 - 0:15

l'intondable a écrit:
Peux-tu approfondir ta pensée? Car "c'est ceux qui pardonnent qui demandent pardon", ça m'échappe.
Quand quelqu'un demande pardon c'est qu'il croit quelque part que les autres vont lui pardonner. Ce que je dis, c'est que si soit même on pardonne aux autres, ben automatiquement ca renforce le sentiment qu'on a plus de chances d'etre pardonne par les autres.
A l'inverse quand on demande pardon c'est qu'on est soit même enclins a pardonner, du moins si on part du principe qu'on accorde aux autres ce qu'on leur demande.
Donc moralite, si vous voyez quelqu'un demander pardon, ben ca peut etre un bon indicateur qu'il est quelqu'un qui pardonne.
manou
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4084

MessageSujet: Re: Le pardon   Mer 4 Déc 2013 - 8:20

en tout cas, pour moi, le seul pardon que je veux obtenir c'est de celui qui détient tout donc allah.

je pardonne a tout le monde, et je suis désolée pour ceux qui ne veulent pas me pardonne, car les personne qui ne pardonnent pas, finissent par voir leur coeur durcie, au point de se transformer en rancoeur puis en haine, la plus petite facherie si elle ne s'est pas soignée par un pardon, peut devenir une grosse colère.

donc pardonner et demander pardon est un nettoyage du coeur.
c'est une sorte de vidange.

c'est parfois dur de pardonner, mais plus en attend, plus ca s'aggrave.
donc il faut s'y prendre tout de suite ou assez vite et ne pas laisser la chose trainer.

il geste, un regarde, une parole peut suffire à montrer son pardon.

que dieu nous pardonne a tous, et que le pardon devienne une habitude entre nous.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le pardon   Mer 4 Déc 2013 - 9:33

tu pardonnes tout le monde? vraiment tout le monde sans exception aucune?

Brave geste, mais est-ce un but que tu cherches à atteindre? Ou est-ce déjà la réalité?
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Le pardon   Mer 4 Déc 2013 - 10:19

sfi a écrit:
l'intondable a écrit:
Quand quelqu'un demande pardon c'est qu'il croit quelque part que les autres vont lui pardonner. Ce que je dis, c'est que si soit même on pardonne aux autres, ben automatiquement ca renforce le sentiment qu'on a plus de chances d'etre pardonne par les autres.
A l'inverse quand on demande pardon c'est qu'on est soit même enclins a pardonner, du moins si on part du principe qu'on accorde aux autres ce qu'on leur demande.
Donc moralite, si vous voyez quelqu'un demander pardon, ben ca peut etre un bon indicateur qu'il est quelqu'un qui pardonne.

manou
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4084

MessageSujet: Re: Le pardon   Mer 4 Déc 2013 - 11:36

l'intondable a écrit:
tu pardonnes tout le monde? vraiment tout le monde sans exception aucune?

Brave geste, mais est-ce un but que tu cherches à atteindre? Ou est-ce déjà la réalité?
non, loin de moi, ca m'est déjà arriver de me fâcher et de garder rancune, c'est sûr, je suis un être normal avec toutres ses faiblesses.
c'est pour cela que je sais que pardonner n'est pas si facile, c'est pas un truc simple, et il faut beaucoup de patience et de travail sur soi, pour arriver parfois à pardonner.

et je sais que quand on a surmonté la colère et qu'on a réussi à pardonner, on se sent comme une montagne en moin sur ses épaules on se sent plus léger.
donc certains ont besoin d'aide pour pardonner.

désolé si tu as compri que je pardonnais tout a tout le monde, alor que c'est faux, je suis faible, je l'avoue.mais je travail sur moi, je mène mon jihad contre la colère ect...

voilà il te suffit de me souhaiter bonne chance.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le pardon   Mer 4 Déc 2013 - 11:38

bonne chance
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le pardon   

Le pardon