Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

spiritualité

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 6341

MessageSujet: spiritualité   Dim 31 Aoû 2008 - 19:11

Comment analysez vous cette phrase:

"Nous ne sommes pas des etres humains qui vivent une expérience spirituelle mais des etres spirituels qui vivent une expérience humaine"
(Je n'en connais pas l'auteur!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: spiritualité   Dim 31 Aoû 2008 - 19:18

C'est de Teilhard de Chardin, un grand penseur. Je suis entièrement d'accord avec cette phrase.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: spiritualité   Dim 31 Aoû 2008 - 19:19

Et bien nous sommes des esprits et nous avons plusieurs vies. Le fait d'etre humain n'est qu'un passage ; c'est juste notre envelloppe corporelle, elle agit sur notre personalité mais ce n'est pas cela notre "moi" profond.
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: spiritualité   Dim 31 Aoû 2008 - 19:19

Et je suis moi aussi d'accord avec cette phrase
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: spiritualité   Dim 31 Aoû 2008 - 19:23

Je pense que tu as raison, Tibouc, bien des choses me le laissent penser. J'ai vécu dans un état modifié de conscience une régression assez étonnante au Moyen-Age. Je pourrais en dire plus mais je crains de faire ricaner certains beaux esprits.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: spiritualité   Dim 31 Aoû 2008 - 19:30

Moi j'ai jamais véu d'expériences comme ça (j'aimerais bien essayer l'hypnose, mais il faut que je trouve un vrai hypnothiseur et non un charlatant), mais ce raisonnement me parait logique et satisfait mon ame.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: spiritualité   Dim 31 Aoû 2008 - 19:31

Je vais quand même te raconter une histoire que je jure authentique. Un jour, dans mes activités professionnelles, je susi appelé dans une maison de ma ville assez ancienne, qui m'a toujours attiré et fasciné. En sonnant à la porte, je visualise un hall d'entrée très particulier: murs et sol couvert de mosaïques et une pièce d'eau contenant des poissons rouges. Dans ce hall, je vois un homme au faciès un peu rougeaud portant un cache-poussière gris comme il était d'usage il y a quelques décennies. Je me dis que je suis probablement déjà allé là et que j'ai un vague souvenir.

Quand la porte s'ouvre, je vois une pièce nue aux murs blancs. Une vieille dame habite là et on parle. Je lui raconte ma vision et elle me regarde stipéfaite. Elle me dit "Vous avez raison c'était bien ainsi avant guerre." APrès a guerre nous avons transformé. Or je n'étais pas encore né...

Dernière édition par Lucael le Dim 31 Aoû 2008 - 19:37, édité 1 fois
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: spiritualité   Dim 31 Aoû 2008 - 19:34

Tibouc a écrit:
Moi j'ai jamais véu d'expériences comme ça (j'aimerais bien essayer l'hypnose, mais il faut que je trouve un vrai hypnothiseur et non un charlatant), mais ce raisonnement me parait logique et satisfait mon ame.

Tu peux vivre ça tout seul. Avant de te coucher, fais brûler un peu d'encens et allume une bougie dans une pièce obscure. Concentre-toi sur la flamme et demande à revivre un passage significatif d'une vie antérieure, avec une intention pure, par exemple comprendre le but de ton incarnation présente. Tu auras probablement dans ta nuit un rêve très précis qui te permettra de revivre quelque chose. Mets près de ton lit du papier et un stylo pour noter. Si ça ne marche pas recommence les nuits suivantes.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: spiritualité   Dim 31 Aoû 2008 - 19:36

Oki, j'essayerais. Merci.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: spiritualité   Dim 31 Aoû 2008 - 19:38

J'aime bien ton histoire Lucael. C'est peut-etre aussi un de tes ancetres qui a vécu dans cette maison, et qui t'a transmis son histoire.
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: spiritualité   Dim 31 Aoû 2008 - 19:39

Pourquoi vivre des aventures différentes: par jeu, par obligation, par contrat avec qui?
l'homme est un animal pensant certes mais la tortue n'a t'elle pas droit à la même déférence si elle est aussi habitée.
Que pensez vous des gens qui pensent avoir une mission et qu'on bourre de neuroleptiques?
Croyez vous à la réalisation d'un but (tu parlais d'un but Lucael?) ou chemin initiatique avec quelques obligations savamment programmées (psychogénéalogie). Est ce que le temps doit etre pris de façon linéaire avec cette théorie quand on parle d'une amélioration possible de son karma par bonds temporels successifs (ou plus j'accumulerai de vies différentes plus ma bibliothèque spirituelle sera fournie Very Happy )

Dernière édition par chat-man le Dim 31 Aoû 2008 - 20:43, édité 2 fois
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: spiritualité   Dim 31 Aoû 2008 - 20:11

Par perfectionnement de soi.

Encore une chose pour Tibouc: pendant les 48 heures qui précèdent ton expérience, abstiens-toi d'alcool de tabac et de viande.

Chat-man, je sais que pour la doctrine chrétienne traditionnelle nous avons une seule vie et que nous serons jugés selon elle: enfer, paradis ou purgatoire. C'est me semble--il désespérer de la miséricorde divine. On peut redoubler sa classe... Chacune de nos vies nous permet de progresser en amour du prochain et en connaissance.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: spiritualité   Dim 31 Aoû 2008 - 20:21

Je suis dac avec le perfectionnement de soi Lucael.

Je n'aurais pas de mal à me passer de d'alcool et de tabac, mais de viande si. Mais bon 48h je pense pouvoir tenir lol
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: spiritualité   Dim 31 Aoû 2008 - 20:22

Lucael a écrit:

perfectionnement de soi dans la causalité matérielle? Tu te définis comme gnostique?
Pourquoi tout ce cirque si c'est l'intériorité qui prime? Pourquoi même les cathares prevoient un retour et les bouddhas des réincarnations.
Connaissance de quoi de qui pour qui et pourquoi?
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: spiritualité   Dim 31 Aoû 2008 - 20:23

Tibouc a écrit:
J'aime bien ton histoire Lucael. C'est peut-etre aussi un de tes ancetres qui a vécu dans cette maison, et qui t'a transmis son histoire.

Un de mes ancêtres, non, ils n'avaient jamais mis les pieds dans la région entre le moment où la maison a été construite et la guerre, j'ai vérifié.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: spiritualité   Dim 31 Aoû 2008 - 20:25

Citation :
Tibouc a écrit:

Un de mes ancêtres, non, ils n'avaient jamais mis les pieds dans la région entre le moment où la maison a été construite et la guerre, j'ai vérifié.

D'accord. C'était juste une hypothèse.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: spiritualité   Dim 31 Aoû 2008 - 20:26

chat-man a écrit:
Lucael a écrit:

perfectionnement de soi dans la causalité matérielle? Tu te définis comme gnostique?
Pourquoi tout ce cirque si c'est l'intériorité qui prime? Pourquoi même les cathares prevoient un retour et les bouddhas des réincarnations.
Connaissance de quoi de qui pour qui et pourquoi?

Je suis un gnostique un peu spécial, Chat-man Very Happy Développer son intériorité, c'est tout un programme, et il est sûr qu'une vie ne suffit pas.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: spiritualité   Dim 31 Aoû 2008 - 20:28

Je ne veux pas trop entrer dans les détails, Chat-man. Tu m'en excuseras. Par MP si ça t'intéresse.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: spiritualité   Dim 31 Aoû 2008 - 20:44

Je t'ai envoyé un MP, tu peux regarder dans ta boite.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: spiritualité   Dim 31 Aoû 2008 - 20:49

Et de cette régression au moyen âge Lucael pourrais-tu nous donner un échantillon de ce qu'elle pourrait être amusante,d'autant qu'elle semble déjà assez intéressante?

Dernière édition par Chribou le Dim 31 Aoû 2008 - 20:57, édité 1 fois
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: spiritualité   Dim 31 Aoû 2008 - 20:54

-

Dernière édition par Lucael le Dim 31 Aoû 2008 - 21:10, édité 1 fois
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: spiritualité   Dim 31 Aoû 2008 - 20:57

-

Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: spiritualité   Dim 31 Aoû 2008 - 21:02

Ca se trouve c'st quelqu'un que tu connais ^^
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: spiritualité   Dim 31 Aoû 2008 - 21:02

-

Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: spiritualité   Dim 31 Aoû 2008 - 21:09

-

Dernière édition par Lucael le Dim 31 Aoû 2008 - 22:33, édité 1 fois
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: spiritualité   Dim 31 Aoû 2008 - 21:37

Tout cela me semble très plausible Lucael mais puisque je suis un réincarnationniste plutôt convaincu personne ne s'étonnera que je trouve ton histoire pour le moins crédible.

Cette semaine je me suis évadé de chez moi et surtout de mon ordi pendant une couple de jours où je suis allé me réfugier chez une copine qui louait un chalet dans une région où les mentalités sont apparemment très ouvertes.Sa voisine ,infirmière à la retraite nous a invitée à terminer la soirée près d'un superbe feu qu'elle entretenait au fil de nos conversations qui vous le devinez ont rapidement bifurqué vers la spiritualité.Elle nous a racontée qu'au cours d'une régression sous hypnose si je me souviens bien elle s,est souvenue avoir été tuée par la pointe d'une bayonnette par un soldat yankee qui lui a dit "je vais te tuer à l'instant" et elle aurait répondu "tu peux bien essayer moi je sais que je suis immortelle" et il l'a tuée!Ensuite dans sa vraie vie elle a rencontré un américain qui a vécu aussi une régression de ce genre et portait même une casquette Yankee.Ils sont tombés amoureux l'un de l'autre mais elle à un certain moment l'aurait laissé parce qu'elle se sentait trop étouffée par les sentiments trop protecteurs de son amoureux.

Changement de sujet cette femme récemment a été appelée à examiner le sang d'une personne qu'elle connaissait et qui se plaignait de fatigue extrême et son microscope lui a révélé qu'une substance dont je ne me souviens plus du nom était pratiquement absente dans son sang et quand son patient lui a révélé qu'il passait la plus grande partie de son temps à l'ordinateur elle a immédiatement compris et lui a conseillé de prendre au moins une demi-heure de soleil par jour ce après quoi il a déclaré se sentir beaucoup mieux!Ensuite elle m'a dit que cette région des Laurentides faisait partie d'un rayon sous la protection de l'Archange Gabriel et savez-vous quoi personnellement je serais porté à croire qu'elle dit vrai car lorsque j'ai vécu mon expérience de ce que j'ose qualifier d'éveil spirituel je venais tout juste de quitter la ville de Montréal pour aller m'établir dans cette région et ensuite lorsque j'ai quitté cette région à la suite d'un incendie pour m'établir dans un coin où les mentalités sont bien différentes et où (du moins à l'endroit où j'habite) le soleil se lève très tard et se couche très tôt en raison des collines j'ai eu la forte impression de m'être éloigné d'un certain courant très spécial mais peut-être est-ce juste une impression,qui sait?

Dernière édition par Chribou le Lun 1 Sep 2008 - 2:18, édité 2 fois
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: spiritualité   Dim 31 Aoû 2008 - 21:42

Il semble que j'ai manqué quelque chose,dommage!
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: spiritualité   Dim 31 Aoû 2008 - 23:14

chat-man a écrit:
"Nous ne sommes pas des etres humains qui vivent une expérience spirituelle mais des etres spirituels qui vivent une expérience humaine"
Je partage totalement cette manière de voir les choses.
http://www.le-pelerin.com
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: spiritualité   Dim 31 Aoû 2008 - 23:41

Tibouc a écrit:
Il existe en France (et ailleurs) des personnes sérieuses qui, en utilisant la relaxation et certaines musiques spéciales, peuvent amener ceux qui le souhaitent à revivre des séquences de leur passé (appartenant à la vie présente) ou de leurs vies antérieures.
Il ne s'agit pas d'hypnose mais de techniques permettant une expansion de la conscience. Je les ai moi-même expérimentées.
Ce genre de "travail" est généralement fait dans un but psychothérapeutique.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: spiritualité   Lun 1 Sep 2008 - 0:37

Voici ce qu'une amie à moi a justement écrit aulourd'hui sur un autre forum:

"Attention! voilà le seul mot que je voudrais adresser à ceux qui voudraient tenter l'expérience de la régression sous hypnose afin de retrouver ses vies antérieures.
Attention!
Attention! Car si nous perdons la mémoire au moment de notre naissance , ce n'est pas par hasard, c'est simplement pour oublier toutes les souffrances que nous avons déjà vécu!
Vous tous qui vivez ou avez vécu des deuils dans votre vie actuelle, vous savez combien cette souffrance est terrible, alors , à ceux qui ne l'ont pas vécu, je voudrais dire: avez vous vraiment envie de revivre tous les deuils que vous avez vécu précédemment? Car faire une régression, ce n'est pas seulement voir un film dans sa tête sur des evennements précédemment vécus, ce n'est pas se retrouver simplement spectateur, c'est revivre aussi tous les sentiments ressentis à ces moments là, c'est revoir mourir encore une fois ses enfants, son mari ou sa femme, ses amis ,ses parents, sa propre mort en plus! On n'est pas simplement spectateur, on est complètement ACTEUR. Vous sentez vous vraiment assez fort pour revivre celà? Votre corps, lui , en a gardé la mémoire, et votre inconscient aussi, même si vous ne vous en rendez pas compte , Dieu merci!
Les régressions sont utiles , voire nécessaires lorsqu'il s'agit de retrouver l'origine d'un traumatisme, ou d'une phobie actuelle, ou d'une maladie qui prendrait ses racines dans les vies d'avant. je suis bien placée pour le savoir, étant née malheureusement avec 3 réminiscences spontanées, dont je me serais bien passée pendant les 3/4 de ma vie. ce n'est que maintenant que je comprends pourquoi on m'a permis de renaitre avec ces souvenirs qui m'ont valu 30 ans de recherches pour comprendre!
Aujourd'hui seulement , à 46 ans, je comprends leur role !
Alors je vous dis encore ATTENTION! Pour entreprendre ce voyage, il faut de solides motivations, et un accompagnement trés compétant, quelqu'un qui saura vous permettre de faire ce voyage, en toute sécurité, mais aussi qui sera capable de vous suivre et de vous accompagner dans tout le travail que vous aurez à faire pour intégrer dans votre vie actuelle, les données que vous aurez découvert, et tout le bouleversement émotionel que ça peut produire. Il peut s'avérer , en effet trés positif dans le cas d'un trauma à soigner, trés déstabilisant dans le cas d'une simple curiosité! Avant de chercher ses vies antérieures, il vaut mieux commencer par explorer sa vie actuelle à fond, car les réponses sont déjà en vous, au plus profond de vous-même, excepté quelques unes , en effet , qui nécessiteront peut-etre ce genre d'expérience."

Mais tout-de-même maintenant que je sais qu'avec des techniques plus simples que l'hypnose comme celles qu'ont décrites Lucael et Brahim on peut explorer en régression j'avoue que je serais porté à me laisser tenter par une telle expérience!
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: spiritualité   Lun 1 Sep 2008 - 1:51

Chribou, je partage dans les grandes lignes, ce que dit ton amie.
Le travail de régression vers des vies antérieures ne doit pas être fait par curiosité , mais dans un seul but thérapeutique, à savoir celui de comprendre les ramifications et les origines de certains de nos problèmes actuels afin de les régler.

Ce travail doit être dirigé par des professionnels (en général des psychothérapeutes) qui ont, auparavant, eux-mêmes expérimenté ces régressions (sous la conduite d'autres psychothérapeutes).

Faites par des professionnels, ces régressions sont sans aucun danger. Elles peuvent effectivement nous faire revivre des moments très douloureux, mais les psychothérapeutes qui les dirigent savent comment utiliser ces "informations" à des fins thérapeutiques. Il n'y a donc pas de quoi s'affoler.

Il est vrai qu'avant d'entreprendre des régressions vers les vies antérieures, il est préférable de commencer par explorer à fond sa vie actuelle, ce que font en général les psychothérapies classiques.

Explorer ses propres vies antérieures nous amène, entre autres, à être beaucoup plus humbles et plus tolérants vis à vis des autres. On s'aperçoit que, dans l'absolu, nous ne valons pas mieux que ceux que nous condamnons aujourd'hui car dans certaines de nos vies antérieures, nous avons nous aussi commis des actes très répréhensibles.

Dernière édition par Brahim le Lun 1 Sep 2008 - 11:52, édité 1 fois
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: spiritualité   Lun 1 Sep 2008 - 2:16

Merci Brahim pour ces précisions,je les transmettrai à cette amie.

Bien d'accord avec toi aussi sur le fait que d'être témoin de ses propres erreurs voire dans certains cas ses propres crimes commis dans ses vies antérieures devrait avoir un effet très dissuasif concernant la propension à juger autrui!
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: spiritualité   Lun 1 Sep 2008 - 10:28

Je viens de lire une phrase magnifique, et j'ai envie de la partager avec vous.

"A la triple question "D'où venons-nous, qui sommes-nous et où allons-nous" il faut répondre sans hésiter: "je viens de la lumière, je suis la lumière, je retourne à la lumière".

-Jean-Yves Leloup-

Pas très éloignée si on y réfléchit de la réponse de Pierre Dac: "je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne."
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: spiritualité   Lun 1 Sep 2008 - 11:10

Mais de façon beaucoup plus pragmatique aussi nous pourrions nous demander:Que serions-nous sans la lumière et l'énergie du soleil?Rien de très consistant semble t-il...
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: spiritualité   Lun 1 Sep 2008 - 12:27

umh! les lucifériens doivent avoir aussi leur zone d'ombre. Very Happy
Et bien moi je préfère la symbolique de la fleur papillon. Epiphyte elle a quitté la terre pour gagner les hauteurs mais elle ne regarde pas le soleil directement et se tourne nostalgiquement vers le sol.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: spiritualité   Lun 1 Sep 2008 - 18:52

Citation :
chat-man :Nous ne sommes pas des etres humains qui vivent une expérience spirituelle mais des etres spirituels qui vivent une expérience humaine"

Je me demande si on peut vraiment dire que le spirituel est séparé du matériel?

Le corps humain et tout le monde de la matière ne sont-ils pas composé de plusieurs choses qui ont des formes de conscience ?

La véritable spiritualité peut-elle être sans la conscience?

On aime bien séparer les choses ça individualise et l’ego aime l’individualité mais y a t-il des choses individualisé qui ne sont pas impermanentes?

Les régressions ne sont peut-être pas aussi individuelles qu’on aimerait le croire.
Si dans l’ensemble des choses qui nous composent certaines viendraient de personnes ou d’autres formes de vie du passé ne pourrions-nous pas capter ce qui y aurait été enregistré?
Les régressions sont peut-être comme le fonctionnement d’ une télé qui a été branché sur un canal particulier on capte se canal et on peut même en capter d’autres si on le désire .

Quand on a fait une expérience d’EMI il y a séparation avant d’entrer dans la lumière apprêt un certain temps dans cette lumière on est le tout... plus de séparation. C’est peut-être comme l’avant et l’apprêt bigbang, des bigbangs à l’ infini …
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: spiritualité   Mar 2 Sep 2008 - 23:22

Nitrof a écrit:
Citation :
chat-man :Nous ne sommes pas des etres humains qui vivent une expérience spirituelle mais des etres spirituels qui vivent une expérience humaine"

Les régressions ne sont peut-être pas aussi individuelles qu’on aimerait le croire.
Si dans l’ensemble des choses qui nous composent certaines viendraient de personnes ou d’autres formes de vie du passé ne pourrions-nous pas capter ce qui y aurait été enregistré?
Les régressions sont peut-être comme le fonctionnement d’ une télé qui a été branché sur un canal particulier on capte se canal et on peut même en capter d’autres si on le désire .

Je ne sais pas jusqu'ou va l'identification lors d'une séance de regression. Peut etre que Lucael pourrait nous en parler sans trahir son jardin secret mais y aurait t'il un registre profond de l'inconscient lié à l'histoire culturelle de l'homme comme l'indique jung avec son inconscient collectif qui pourrait nourrir le subconscient en lui fournissant des images suggestives et déformées?
Sommes nous en quelque sorte programmé psychiquement ou comme le suggère Nitrof avons nous la capacité dans certaines conditions de modification de conscience, à capter des choses qui ne nous sont pas directement liées?
Je m'etonne de la faculté de certains mediums à sentir des messages psychiques attachés à des lieux précis ou il y a eu un épisode de souffrance.

Dernière édition par chat-man le Mer 3 Sep 2008 - 11:48, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: spiritualité   Mar 2 Sep 2008 - 23:49

Citation :
chat-man: jung avec son inconscient collectif qui pourrait nourrir le subconscient en lui fournissant des images suggestives et déformées?

Très intéressent l’inconscient collectif de Jung !

Il y a aussi la vibroturgie qui permet a certaine personne doué de voir des images du passé en touchant un objet ancien les objets enregistreraient donc l’histoire?
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: spiritualité   Mer 3 Sep 2008 - 10:33

Lucael a écrit:

"A la triple question "D'où venons-nous, qui sommes-nous et où allons-nous" il faut répondre sans hésiter: "je viens de la lumière, je suis la lumière, je retourne à la lumière".

-Jean-Yves Leloup-

Pas très éloignée si on y réfléchit de la réponse de Pierre Dac: "je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne."

Cette citation suscite une nouvelle question: si je viens de chez moi et que j'y retourne, pourquoi me suis-je la peine de sortir ?
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9814

MessageSujet: Re: spiritualité   Mer 3 Sep 2008 - 10:45

le serpent a écrit:
Lucael a écrit:

-Jean-Yves Leloup-

Cette citation suscite une nouvelle question: si je viens de chez moi et que j'y retourne, pourquoi me suis-je la peine de sortir ?
J'y retourne pour dormir, faire la bouffe, me raser et toutiquanti.
Faut bien prendre l'air de temps en temps

Dernière édition par jean le Mer 3 Sep 2008 - 11:08, édité 1 fois
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
nuage
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 669

MessageSujet: Re: spiritualité   Mer 3 Sep 2008 - 10:50

Pour aller voir ailleurs si l'air sent meilleurs? Wink
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11501

MessageSujet: Re: spiritualité   Mer 3 Sep 2008 - 18:00

Code:

Désolé de contredire l’honorable Père de Chardin mais je pense exactement le contraire :

je suis un être qui a d’abord des besoins matériels à satisfaire pour assurer sa survie (et, personnellement, je n’ai qu’une vie, alors, j'y tiens), ensuite, j’ai des activités intellectuelles telles que la lecture, les mots croisés et la belote, et, ensuite encore, je pense vivre une certaine expérience spirituelle.
Je suis aussi très curieux aussi de tout ce qui peut être des « expériences » plus ou moins « paranormales ».

Code:
Je me demande si on peut vraiment dire que le spirituel est séparé du matériel?

Le corps humain et tout le monde de la matière ne sont-ils pas composé de plusieurs choses qui ont des formes de conscience ?

La véritable spiritualité peut-elle être sans la conscience?

Et aussi

Code:
Très intéressent l’inconscient collectif de Jung !

Et salut, serpent ; bien content de te revoir.

Code:
si je viens de chez moi et que j'y retourne, pourquoi me suis-je la peine de sortir ?

Pour le plaisir d’y revenir.

On n’apprécie jamais autant son chez soi que quand on l’a quitté.

Prendre l’air de temps en temps, comme dit Jean.

:docteur:
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: spiritualité   Mer 3 Sep 2008 - 19:16

Pourquoi l'esprit aurait il besoin de se confronter à la matérialité si vous etes d'accord avec cette phrase. L'evolution de l'esprit accompagnerait l'evolution de la matière ou la matérialité ne serait qu'un pretexte ou mandala initiatique pour forger l'esprit.
Est ce que la comprehension de l'altérité est un principe d'unicité?
Peut on définir une spiritualité typiquement humaine?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: spiritualité   Mer 3 Sep 2008 - 22:06

Citation :
Chat-man :

Ça devrais être un principe d’unicité si on comprend la différence de chacun et l’acceptons :
Le problème souvent vient des gens qui pense que leur religion ou façon de pensé est la meilleur et va sauver les autres donc ils doivent tout faire pour quel soit en apparence et dominante. La modération a bien meilleur gout !

Il n’y a pas beaucoup de chose qui soit parfaitement identique dans l’univers par contre tous fait parti de l’univers …

Bien se connaitre soi-même et accepté se que l’on est pourrait probablement et grandement aider a accepter la différence des autres.

Citation :
chat-man : Peut on définir une spiritualité typiquement humaine?

Seul les humains semble avoir le besoin de créé des religions et ce qui va avec (prières, théologie, philosophie, etc.), par contre il y a beaucoup d’animaux qui pratique la méditation!
La méditation est-elle un acte spirituel?
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: spiritualité   Jeu 4 Sep 2008 - 10:14

Chribou a écrit:

Flûte, moi aussi.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11501

MessageSujet: Re: spiritualité   Jeu 4 Sep 2008 - 11:23

le serpent a écrit:
Chribou a écrit:

Flûte, moi aussi.

Ben, tu te rattraperas dans une autre vie !

:borgne: :docteur:
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: spiritualité   Jeu 4 Sep 2008 - 11:44

chat-man a écrit:
Pourquoi l'esprit aurait il besoin de se confronter à la matérialité si vous etes d'accord avec cette phrase. L'evolution de l'esprit accompagnerait l'evolution de la matière ou la matérialité ne serait qu'un pretexte ou mandala initiatique pour forger l'esprit.
Je pense qu'il y a deux mouvements :

- Un mouvement de l'esprit vers la matière ou matérialisation de l'esprit. Il correspond à ce que les religions monothéistes appellent, d'une manière imagée, la "chute" ou encore la perte du paradis originel. Ceci est valable aussi bien pour l'humanité entière que pour chaque individu. Ainsi, chaque enfant qui nait est un esprit qui se matérialise. On pourrait en dire autant pour chaque animal et chaque plante, car l'univers matériel (les humains en font partie et n'en représentent qu'un élément infinitésimal) n'est rien d'autre qu'une matérialisation de l'esprit, phénomène qui a commencé par le Big Bang.

- Un mouvement de la matière vers l'esprit ou spiritualisation de la matière. C'est ce vers quoi tendent les humains, en particulier et tous les êtres vivants dans un corps matériel, en général. C'est d'ailleurs ce que prônent toutes les religions, chacune avec sa recette particulière. C'est le retour vers le paradis (pour les monothéistes), le nirvana (pour les bouddhistes), le monde des esprits (pour les chamanes), etc ... A ce titre, le Big Crunch peut également être considéré comme un retour de la matière de l'univers vers l'esprit.

Je pense que ces deux mouvements (matérialisation de l'esprit et spiritualisation de la matière), se répètent à l'infini. Pourquoi en est-il ainsi ? Je n'en sais rien. J'ai cependant envie d'émettre une hypothèse : ce double mouvement perpétuel est peut être l'équivalent d'un "courant alternatif" (au sens électrique du terme) nécessaire à la vie et au fonctionnement de Ce (ou Celui) qui est, à la fois, dans et au-delà de l'Univers et que certains appellent "Dieu".
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: spiritualité   Jeu 4 Sep 2008 - 12:50

Absolument d'accord avec toi, Brahim. Cette description que tu fais on la retrouve très précisément racontée dans le mythe biblique de l'échelle de Jacob, montée et descendue du ciel vers la terre et de la terre au ciel par les anges.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: spiritualité   Jeu 4 Sep 2008 - 13:39

Brahim a écrit:
chat-man a écrit:
Je pense qu'il y a deux mouvements :

Je pense que ces deux mouvements (matérialisation de l'esprit et spiritualisation de la matière), se répètent à l'infini. Pourquoi en est-il ainsi ? Je n'en sais rien. J'ai cependant envie d'émettre une hypothèse : ce double mouvement perpétuel est peut être l'équivalent d'un "courant alternatif" (au sens électrique du terme) nécessaire à la vie et au fonctionnement de Ce (ou Celui) qui est, à la fois, dans et au-delà de l'Univers et que certains appellent "Dieu".
:0a6: :0008: :feu:
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31500

MessageSujet: Re: spiritualité   Jeu 4 Sep 2008 - 15:39

Qui a t-il de plus spirituel qu'un chat ? quand vous croyez qu'il dort, en fait, il médite
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: spiritualité   

spiritualité
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant