Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Réincarnation

Aller en bas 
+17
L'Ecossais
Chribou
obie 1
chat-man
Ilibade
toniov
Sam
J-P Mouvaux
Lucael
le serpent
Lephenix
Ange
nuage
Ze Guru
florence_yvonne
visiteur
Frere Anton
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Frere Anton
Etudiant
Etudiant
Frere Anton


Nombre de messages : 158
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 03/04/2006

Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptyMer 26 Avr 2006 - 18:48

Rappel du premier message :

Pour ouvrir le sujet, j'ai copié un post de Visiteur, le voici :

Citation :
Pour ce qui est de la réincarnation:
Je ne sais si Frère Anton et moi avons la même vision! Je vais exposer ce que je crois savoir sur la question. Libre à chacun ensuite de croire ce qu'il veut à ce sujet.

Nous venons sur terre parce que nous avons besoin d'évoluer spirituellement. Pourquoi?
Parce que dans les mondes de l'au-delà, il faut plus de temps pour acquérir ces leçons. Il se trouve que sur terre, les conditions sont idéales dans le sens où les souffrances, les douleurs sont multiples. Ce sont de formidable outil pour acquérir des leçons de vie.
Les monde de l'au-delà sont des endroit où l'âme, ou l'esprit ou ce qui a un jour habité le corps peut s'y reposer, revoir le cours de sa vie pour juger avec sa nouvelle conscience ce qu'il a fait de bien ou de mal dans son ancienne vie et ensuite estimé s'il doit redescendre tout de suite sur terre pour repasser, subir des épreuves destiner à l'améliorer spirituellement ou s'il peut se reposer un temps dans les mondes de l'au-delà et redescendre plus tard surt terre.
Les humains font parti d'une espèce soumis à un certains type de leçons, d'épreuve qui leurs sont propre.
Une remarque encore: c'est ici, que je me distingue des bouddhistes profanes dans le sens où si une personne a vécu de manière mauvaise au point de faire souffrir autrui, il n'aura pas à revivre dans le corps d'un animal ( je sais que l'être humain est aussi un animal c'est juste histoire de me faire comprendre) mais il aura à revivre dans le corps d'un autre être humain avec comme épreuves imposés suporter toutes les souffrances qu'il aura causé à autrui dans une ancienne vie ( d'où la notion du karma, " qui sème le vent récolte la tempête").
Les bouddhistes initiés sont au courant de tout cela. En fait, je devrais dire les Initiés parce qu'il en existe partout dans chaque grand courant religieux. Pour l'instant, il se font discret et ne dispensant leurs message qu'autour d'eux par l'exemplarité de leur vie.
Je fais un rappel, je ne prétend pas en savoir plus que vous tous, j'expose simplement ce que je sais car je suis un chercheur...Je ne cherche pas à créer une secte ni à avoir des disciples des fois que des charlatans essairaient d'abuser de certains.

T'inquietes pas, c'est pas en parlant de réincarnation que l'on fait une secte.
La compréhension du principe de réincarnation est la base de la base en spiritualité, rien ne peut etre compris si l'onaccepte pas la réincarnation... Réincarnation - Page 6 772105
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptyMer 8 Juil 2009 - 11:25

Citation :
Jean est parti,Florence s'est retirée également,Lucael n'a plus parlé de ce fait car JP faisait la tete
Very Happy Encore un sale coup des Jésuites
Jean-Pierre arrête de faire la tête, Réincarnation - Page 6 I_ANGR%7E1tu fais fuir le petit Réincarnation - Page 6 110104new_shy2
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptyMer 8 Juil 2009 - 13:56

Pascal a écrit:
Du temps qu'j'éto ichi, Jean Pierre Mouveaux, y a personne qui m'répondo,ti meme te m'a dit que j'raconto des carabistoules et t'a fai semblant d'pas m'écouter. Les aut ché pareile acht'heure que j'chu pu là tou l'monde y ar met chinq sous a'l'musique et cha raconte des conneries à tout va!
Allez t'inquiètes pas pour mi.J'orvindrez pu jamais din tin forum d'hypocrites............

N't'imballes pas min tiot ! J'sais ben qu'in t'as quékfois fait marronner, mais ch'étot pas méchant ; t'as ben du vir qu'in en fesot autant tertous entre nous. J'ai été rvir tout c qu'in a dit su l'roseau cassé ; in t'as un peu chicané à propos des nuages mais in a aussi dit pas mal d choses pas si mal que cha.

Je n'sais nin si t'es core à l'écoute mais si jamais te r'vins in t'f'ra eine grosse bise et in s'ra r'partis pour un tour.
Revenir en haut Aller en bas
L'Ecossais
Etudiant
Etudiant
L'Ecossais


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 68
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 01/06/2009

Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptyMer 8 Juil 2009 - 17:11

J-P Mouvaux a écrit:
Pascal a écrit:
Du temps qu'j'éto ichi, Jean Pierre Mouveaux, y a personne qui m'répondo,ti meme te m'a dit que j'raconto des carabistoules et t'a fai semblant d'pas m'écouter. Les aut ché pareile acht'heure que j'chu pu là tou l'monde y ar met chinq sous a'l'musique et cha raconte des conneries à tout va!
Allez t'inquiètes pas pour mi.J'orvindrez pu jamais din tin forum d'hypocrites............

N't'imballes pas min tiot ! J'sais ben qu'in t'as quékfois fait marronner, mais ch'étot pas méchant ; t'as ben du vir qu'in en fesot autant tertous entre nous. J'ai été rvir tout c qu'in a dit su l'roseau cassé ; in t'as un peu chicané à propos des nuages mais in a aussi dit pas mal d choses pas si mal que cha.

Je n'sais nin si t'es core à l'écoute mais si jamais te r'vins in t'f'ra eine grosse bise et in s'ra r'partis pour un tour.

Tu peux traduire, stp?
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptyMer 8 Juil 2009 - 17:29

C'est marrant moi jcomprends tout mais sans etre ch'ti
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité




Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 4:25

JP a écrit,
Code:
N't'imballes pas min tiot ! J'sais ben qu'in t'as quékfois fait marronner, mais ch'étot pas méchant ; t'as ben du vir qu'in en fesot autant tertous entre nous. J'ai été rvir tout c qu'in a dit su l'roseau cassé ; in t'as un peu chicané à propos des nuages mais in a aussi dit pas mal d choses pas si mal que cha.

Je n'sais nin si t'es core à l'écoute mais si jamais te r'vins in t'f'ra eine grosse bise et in s'ra r'partis pour un tour.

Loup a écrit,
Code:
Tu peux traduire, stp?

Ne t'emballes pas petit! "je mesure 1m80", Je sais bien qu'on t' a parfois charié,mais ce n'était pas méchant. " Réincarnation - Page 6 Meconten ";tu as bien du voir qu'on en faisait autant entre nous.
Je suis allé revoir tout ce qu'on a dit sur le fil:" IL NE SAUVERA QUE LUI MEME";On t'a un peu chicané à propos des nuages;" Réincarnation - Page 6 83553 ,mais on a dit aussi pas mal de choses pas si mal que ça....

Je ne sais pas si t'es encore à l'écoute, -[ Si, j'aime bien vous lire,c'est très enrichissant]- mais si jamais tu reviens" De temps en temps,-[pas d prob j'ai un portable]- On te fera une bise et on sera repartis pour un tour," Réincarnation - Page 6 G_part_1 ......
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 16:47

Excellente traduction !

Min tiot connait aussi bien le francilien que le patois picard.
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Curieux
Curieux
fleur


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 68
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/07/2009

Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptyVen 10 Juil 2009 - 4:11

dans son livre LES RELIGIONS MONDIALES ET LE CHRISTIANISME Albert Schweitzer explique très bien les spécificités de chaque religion et de chaque philosophie.

je suis chrétienne mais la réincarnation me semble néanmoins un principe plausible et qui explique beaucoup de choses, nos heurs et nos malheurs.

Réincarnation - Page 6 793969
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptyLun 13 Juil 2009 - 15:16

Nitrof a écrit:
obie 1 a écrit:
et tout le monde est sensé comprendre ?? il me semble pas que la voie de la sagesse se trouve dans le cerveau tortueux de quelques sientifiques

Personnellement je comprends bien, mais je comprendrais beaucoup mieux si j'avais un beau-père physicien pour en ajouter. Wink

Quelle est l'approche spirite sur ce sujet?

l'approche spirite est beaucoup plus simple : le corps est composé de trois choses :

corps
esprit
périsprit : enveloppe semi-matérielle contenant l'esprit , c'est cette enveloppe qui sert à modeler notre corps matérielle à l'incarnation.
c'est aussi cette enveloppe qui permet à notre esprit de se faire reconnaitre aux autres esprits

cette enveloppe à été mise en lumière par des scientifiques au debut du 20ème siècle : c'est le fameux " corps de gloire" des religions.

sans cette enveloppe l'esprit n'a pas de forme.

sinon aux niveaux des religions , l'approche spirite est celle ci : elles se complètent toutes mais aucune ne détient la vérité absolue : celle ci appartient au créateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptyMar 14 Juil 2009 - 14:05

C'est une autre approche valable, l'important c'est qu'elle comble le vide qu'il y a dans les gens et qu’elle réconforte l'inconnaissance.
Revenir en haut Aller en bas
raphael-rodolphe
Curieux
Curieux
raphael-rodolphe


Nombre de messages : 25
Age : 70
Localisation : Sur Terre, pour le moment.
Date d'inscription : 11/04/2008

Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptySam 8 Aoû 2009 - 9:42

obie 1 a écrit:

l'approche spirite est beaucoup plus simple : le corps est composé de trois choses :

corps
esprit
périsprit : enveloppe semi-matérielle contenant l'esprit , c'est cette enveloppe qui sert à modeler notre corps matérielle à l'incarnation.
c'est aussi cette enveloppe qui permet à notre esprit de se faire reconnaitre aux autres esprits
Je ne connais pas ce mot "périsprit".
Ce qui est le "véhicule" et l'enveloppe de l'Esprit (particule infime de Dieu) est l'Ame. L'Esprit est d'une pureté absolue issue de Dieu et pour la protéger des expériences de toutes les vies, l'âme qui se développe en fonction des réincarnations englobe et se mue avec l'Esprit. C'est pour ces raisons qu'il est plus juste de parler d'âme-esprit, l'un et l'autre étant indissociable et évoluant ensemble.
Pour le corps éthérique ou astral, ou encore physique actuel, ils sont nos enveloppes et véhicules dans l'astral et dans ce monde dans lequel se déplace notre âme-esprit.
C'est dans mes échanges spirites que j'ai appris cela, entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptySam 8 Aoû 2009 - 11:31

raphael- rodolphe. Bonjour.

Ce que je viens d lire était vraie ou pas vraie, ou suis-je encore de faire ma sieste?

Comment pouvez affirmer une chose pareil, vous êtes libre de¨pensée ce que vous voulez, mais la rendrez - vous compte de l'énormité de votre Commentaire?

Et maintenant, nous voilà arriver dans le Spiristisme.

Il me semble a voir tous lue et avoir entendue un tas de Baliverne, que maintenant, le Spirite. et notre âme - Esprit!!!!

Le Spirite et du Charlatanisme Pure et simple.

Que nous faut -il pas lire ou écrire.


Dite moi en plus sur vos arguments!
Revenir en haut Aller en bas
raphael-rodolphe
Curieux
Curieux
raphael-rodolphe


Nombre de messages : 25
Age : 70
Localisation : Sur Terre, pour le moment.
Date d'inscription : 11/04/2008

Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 18:04

Gilbert76600 a écrit:
raphael- rodolphe. Bonjour.

Ce que je viens d lire était vraie ou pas vraie, ou suis-je encore de faire ma sieste?

Comment pouvez affirmer une chose pareil, vous êtes libre de¨pensée ce que vous voulez, mais la rendrez - vous compte de l'énormité de votre Commentaire?

Et maintenant, nous voilà arriver dans le Spiristisme.

Il me semble a voir tous lue et avoir entendue un tas de Baliverne, que maintenant, le Spirite. et notre âme - Esprit!!!!

Le Spirite et du Charlatanisme Pure et simple.

Que nous faut -il pas lire ou écrire.


Dite moi en plus sur vos arguments!
Bonjour Gilbert,
L'énormité est en fonction de l'ignorance ou nous nous trouvons.
Il est évident que ce que je dis, chacun est libre ou non de le partager. Vous ne trouverez pas cette vision des choses dans des livres qui ne sont fait que pour bercer des idées bien trop accommodantes avec ce qui se dit en général et en accord avec un certain "politiquement correct" .
Pour la teneur de mes balivernes et commentaires, vous leurs accordez la valeur qu'il vous plaira donc, chacun est libre et je ne cherche pas à plaire ... ou à déplaire. De la même façon vous pouvez penser que le spiritisme est du charlatanisme pure et simple. Pour la pratiquer depuis des décennies, c'est davantage l'ignorance qui maintient certains Hommes dans la "simplicité" pure et dure.

Il me semble bien que nous sommes dans la bonne section pour parler de cela (voir avec la modération éventuellement pour confirmer (?).

"L'ignorance est le pire de tous les maux", c'est de Lao Tseu et ce Maitre disait aussi:

L'Ignorant et l'Imbécile affirment: "Non, c'est impossible !"
Le "Véritable" Savant... doute de ses longues études !!
Seul le Sage, étudie et réfléchit !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 4:41

Raphael- Rudolphe Bonjour.


Bon Bien si votre croyance en cette matière qui est le Bouddhisme.

Et Bien continuer sans plus.


Votre Maître comme vous Dite Adorer une Statut de Pierre drôle de Croyance, vous ne trouver pas!

Bien je m'éttend pas sur ce sujet,

Bien a Vous
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptyLun 26 Oct 2009 - 15:42

Gilbert76600 a écrit:
Raphael- Rudolphe Bonjour.


Bon Bien si votre croyance en cette matière qui est le Bouddhisme.

Et Bien continuer sans plus.


Votre Maître comme vous Dite Adorer une Statut de Pierre drôle de Croyance, vous ne trouver pas!

Bien je m'éttend pas sur ce sujet,

Bien a Vous

j'exposais un e théorie ,libre à vous de reflechir dessus , de l 'adopter ou de la rejeter. Mais avant toute chose , avant de condamner, il faut comprendre et étudier . On ne peut juger de ce qu'on ignore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptyLun 26 Oct 2009 - 15:57

Bonsoir Obie1

je condamne que lorsque qu'il le faut, je suis Libre de mes mouvements,le Bouddhisme n'est pas un sujet pour moi, ce n'est pas mon centre d'intérêt.

Justement c'est parce que j'ignore cette théorie bouddhiste. que je ne m'étend pas dessus, je ne discute que lorsque que je connaît le sujet .

mais ne vous inquiété pas je ne vais pas y mettre mes doigts sur le sujet!

et si je vous ai Choqué et bien je m'en excuse.

a+
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptyMer 28 Oct 2009 - 10:47

J'aimerais me réincarner en petit oiseau, si seulement il n'y avait pas la chasse. Réincarnation - Page 6 Hein85
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptyMer 28 Oct 2009 - 11:05

Bonjour Florence _ Yvonne.

Déjà que tu t'est déjà incarné en lapin, ce qui te va bien!

a+
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptyMer 28 Oct 2009 - 11:31

N'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptyMer 28 Oct 2009 - 12:19

florence_yvonne a écrit:
J'aimerais me réincarner en petit oiseau, si seulement il n'y avait pas la chasse. Réincarnation - Page 6 Hein85

C'est dans ses enfants, petits-enfants, arrière petits-enfants etc etc etc qu'on se réincarne.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptyMer 28 Oct 2009 - 12:30

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
J'aimerais me réincarner en petit oiseau, si seulement il n'y avait pas la chasse. Réincarnation - Page 6 Hein85

C'est dans ses enfants, petits-enfants, arrière petits-enfants etc etc etc qu'on se réincarne.

Et pour ceux qui n'en ont pas?Sniff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptyMer 28 Oct 2009 - 12:38

Dites-moi J-P... c'est très poétique et romantique comme façon de voir... mais seriez-vous la réincarnation de votre propre père ou grand-père selon la même logique... et comme celui-ci était du même fait la réincarnation de son père ou son grand-père... ne seriez-vous ainsi jamais vous-même... mais plutôt quelqu'un d'autre qui serait lui-même quelqu'un d'autre étant aussi quelqu'un d'autre... À moins que ce ne soit un autre parent apparrent...
On est toujours soi-même et seulement celà... par contre on a toujours des souvenirs vivants et on l'est toujours aussi pour ceux qui nous aiment... mais se réincarner, ce n'est pas devenir un souvenir... pourriez-vous m'expliquer votre façon de concevoir le tout plus en détail... Réincarnation - Page 6 U_thin7e
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptyMer 28 Oct 2009 - 14:44

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
J'aimerais me réincarner en petit oiseau, si seulement il n'y avait pas la chasse. Réincarnation - Page 6 Hein85

C'est dans ses enfants, petits-enfants, arrière petits-enfants etc etc etc qu'on se réincarne.

Si tu penses que tes gênes c'est toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptyMer 28 Oct 2009 - 14:48

Code:
Et pour ceux qui n'en ont pas?Sniff
Ceux-là n’auront évidemment pas de « réincarnation » biologique ; le capital qu’ils auront à transmettre ne sera donc pas « génétique » mais culturel, voire spirituel.

Code:
Dites-moi J-P... c'est très poétique et romantique comme façon de voir...

J’ai beaucoup réfléchi à cette question de la « réincarnation » ; les penseurs extrême-orientaux qui ont produit ce concept n’étaient pas des imbéciles, je pense ; et donc je me suis dit que cette notion de « réincarnation » devait vouloir dire quelque chose.

Par ailleurs, il me semble évident que le J-P Mouvaux né le 4-12-1927 de l’ère « chrétienne » sur la planète « Terre », dans un village du Nord de la France, il n’y en a qu’un qui réponde à cette définition ; en ce sens, je suis « unique ».

Dès lors, me dis-je, que peut bien vouloir dire cette notion de « réincarnation ». Et ma réponse n’est, ni poétique, ni romantique, mais bel et bien « génético-culturelle ». Car, ce que je suis, c’est le produit d’une évolution au cours de laquelle s’est transmis un « héritage » « génético-culturel » dont je suis le maillon actuel.

Vous parlez de « souvenirs vivants », mon cher Génie. Ce souvenir que j’ai de ceux que j’ai connus, c’est leur présence vivante en moi. Et certaines expériences curieuses laissent à penser que, en quelque zone de notre inconscient, que certaines personnes ont pu avoir l’occasion de visiter, subsistent de ces « souvenirs vivants » datant de générations qui nous ont précédées dans un passé quelquefois bien lointain. Ce qui peut donner à ces personnes l’impression de vivre une vie qui est, au fond, celle de lointains ancêtres.

La mémoire, le cerveau humain n’a pas encore livré tous ses secrets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptyMer 28 Oct 2009 - 15:25

Votre façon de voir me plait beaucoup cher J-P... mais je me demande pourquoi vous ne considèreriez pas plutôt ce vague accès à l'inconscient comme une porte sur le présent plutôt que sur une histoire révolue... Ces choses sont figées dans votre mémoire sans aucun doute car on ne porte pas espoir envèrs un ancêtre mais un profond respect figée dans la valeur qu'il representait pour nous dans son essence, on porte plutôt espoir envèrs ceux qui sont présents et sur qui on peut projeter nos rêves... ceux sur qui ont projèterait nos souvenirs seraient déjà morts en ce sens... enterrés sous des monceaux de souvenirs...
Si réincarnation il y a cher J-P... alors tous ces êtres qui vous ont précédés, ils sont alors présents à vos côtés... et auraient eux aussi ce vague accès à cette piscine publique inconsciente d'ou on pourrait se rappeler qui on était... pour prendre conscience de qui on est et pouvoir mieux rêver à qui on sera ensuite...

En résumé cher J-P... quoique vous fassiez, vous êtes-toujours au présent... jamais au passé, jamais au futur... seulement présent et toujours présent... celà a la même valeur autant pour vous que pour quiconque...
Dites-moi cher J-P... faites-moi ce plaisir et dites-moi sans aucune humilté qui vous penseriez être si vous étiez une réincarnation... à qui ressembleriez-vous le plus... et pas de modestie SVP... mettez-m'en plein la vue. Ce sera un genre d'avatar que je verrais comme image de vous-même lorsque je fermerais les yeux en pensant à vous... SVP faites-moi ce plaisir...
Vous savez cher J-P... j'ai un profond respect pour vous et mon air frondeur me gêne... mais sachez que je n'ai plus d'aìeux vivant comme tel... qu'ils sont tous dispersés dans ce monde sous diverses conditions et identités... alors je m'attache un peu à vous pour cette raison, vous êtes en quelque sorte, un souvenir vivant que je chéris... et dont un rappel à l'ordre serait toujours bien considéré de ma part... disons que je n'ai plus vraiment personne pour me corriger lorsque j'en sentirais le besoin. Réincarnation - Page 6 Xrougi3

(Correction de ailleuls pour aieux... j'étais en peu ailleurs...)


Dernière édition par Génie le Mer 28 Oct 2009 - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptyMer 28 Oct 2009 - 16:03

Code:
En résumé cher J-P... quoique vous fassiez, vous êtes-toujours au présent... jamais au passé, jamais au futur... seulement présent et toujours présent... celà a la même valeur autant pour vous que pour quiconque...

Vous venez là, mon cher Génie, au devant d’une réflexion que je me proposais de faire sur « l’éternité ».

Une erreur commune est de se représenter l’éternité comme un temps qui se prolongerait indéfiniment ; ce qui conduit à la blague de Woody Allen : « l’éternité, c’est long ; surtout vers la fin ».

On a pu dire que l’éternité était « un éternel présent » ; mais, là encore, les mots nous trahissent car ils nous entrainent à penser un présent « figé », et donc mort.

Il est difficile de concevoir l’éternité, notre pensée étant conditionnée par la structure spatio-temporelle. Mais ce qui est curieux, c’est que, conditionnés comme nous le sommes par cette structure spatio-temporelle, nous sommes capables de supposer « autre chose » qui serait un affranchissement de cette structure, et où nous serions en possession pleine et entière de tout le passé et l’a-venir, non pas à l’état de « souvenirs » mais dans leur actualité vivante.

Rien ne nous dit que ce soit possible, mais le fait même que nous puissions l’énoncer, c’est tout de même quelque chose de singulier.

Code:
Dites-moi cher J-P... faites-moi ce plaisir et dites-moi sans aucune humilté qui vous penseriez être si vous étiez une réincarnation... à qui ressembleriez-vous le plus... et pas de modestie SVP... mettez-m'en plein la vue.

Je suis d’abord resté coi en lisant votre demande ; et puis, allons-y : à Jésus-Christ.

Et puis, comme vous évoquez votre « air frondeur », je me dis tout à coup, moi qui aime tant l’ironie frondeuse, que nous sommes peut-être la réincarnation l’un de l’autre, vous et moi.

Et sachez que je suis tout disposé à vous corriger si vous en éprouvez le besoin. Je suis un vieux grand-père tout disposé au « castigat ridendo mores ».

Dire que j’attendrais la réciproque ? Je suis assez fier de ce que je suis pour ne pas trop être demandeur de corrections ; elles me viennent d’ailleurs à l’occasion sans que je les appelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptyMer 28 Oct 2009 - 16:42

Dans l'esprit de la chose très cher J-P... Je vous suis... Je vous dirais que même en le comprennant à l'envèrs alors je suis vous tout autant que je vous suis... dans l'esprit de la chose évidemment... Dans l'esprit de la vérité émanant d'un petit diablotin cabotin bien sûr... ou bien sur je ne sais plus... elle était un peu sucrée-salée celle-là... mais je crois bien que vous aimerez autant cette tarte que l'autre tarte... celle au bleuet. Réincarnation - Page 6 946710

Le plus drôle c'est que vous venez de rajeunir de 50 ans dans ma tête (la nôtre excusez-moi :0008: ) en tombant à environs 33 ans tout d'un coup... les mystères du temps et de l'espace vous savez...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptyMer 28 Oct 2009 - 16:56

Peut-être qu'en se disant que ce serait plutôt nous-même qui passerions dans le temps et non le temps lui-même qui nous passe sur le corps... ça ouvrirait une nouvelle perspective sur l'éternité... et ça laisserait une marge de manoeuvre pour pouvoir s'y exprimer à volonté... Réincarnation - Page 6 U_thin7e
Mais y aurait pas de presse cher J-P... on aurait l'éternité pour s'en parler de toute façon. Réincarnation - Page 6 928590
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptyMer 28 Oct 2009 - 20:03

Code:
Mais y aurait pas de presse cher J-P... on aurait l'éternité pour s'en parler de toute façon.

Tout à fait !

Et que de choses on aura à se dire ......et chanter .....et jouer.....et aimer ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptyMer 28 Oct 2009 - 20:14

Et on pourrait rire surtout... comme de tous ces hommes qui se réfugient à chaque nuit pour une bonne baise cher Morphée... tout en ignorant qu'il serait de sexe masculin... Réincarnation - Page 6 906700
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptyMer 28 Oct 2009 - 23:02

Génie a écrit:
Et on pourrait rire surtout... comme de tous ces hommes qui se réfugient à chaque nuit pour une bonne baise cher Morphée... tout en ignorant qu'il serait de sexe masculin... Réincarnation - Page 6 906700

Moi c'est lorsque j'ai su qu'Orphée était masculin que j'ai attrapé mon air... Réincarnation - Page 6 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptyMer 28 Oct 2009 - 23:17

La vérité choque à l'occasion... ne vous en faites pas cher Chribou... Safa yink 2 ans Kejel'sé fake tu pense tu qu'y a pas profité de moé le T.....K... Y'a pas arreté d'em joué dans le dos d'puit ben creux pi ben rondement le p'tit C......T.
Safashié... :hein:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 0:17

Tu sais Chribou... rien n'indique que si jamais il recommençait l'épopée ce cher Orphée ne se souviendrait pas des consignes cette fois... Peut-être que notre devise pourrait l'aider dans ce sens... à moins qu'elle ne l'ait déjà fait.

Je me souviens mon ami... et je me souviens aussi, trop bien parfois, que j'oublie toujours un petit quelque chose ici ou là, alors je me souviens que j'oublie toujours un petit quelque chose ici ou là et ce petit quelquechose sert justement à me rappeler tout celà lorsque je le trouve...

Mais j'oublie encore surement un petit quelquechose ici... y-a toujours ce petit quelquechose qui me le rappelle... voyons... ... .... .... .... Ha! Yes... c'était S'lut Chribou... Réincarnation - Page 6 946710
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réincarnation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réincarnation
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: