Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Réincarnation

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Lephenix
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: De la réincarnation   Mer 24 Oct 2007 - 22:08

septour a écrit:
LE PHENIX
au depart nous sommes tous des parties de dieu, tous egaux, seul la naissance nous departage a cause de nos choix dans l'etre. il n'y a pas de vieilles ames et de ttes neuves, il n'y a que des reincarnations differentes( homme ,femmes, petit, grands, tres intelligents ou peu, noirs ou blancs, etc, etc) en dehors du corps nous retrouvons notre pleine identite:parties de dieu.
l'inegalite ne vient que des choix de vies et des aleas inerants au fait de vivre... qui n'est jamais la repetition d'un scenario deja ecrit
.

Cette expression : ... "tous des parties de Dieu", nous paraît contestable. En effet, d'après vous, Dieu peut donc se diviser ?

Toujours d'après vous, nous serions donc des "demi-dieu" ou des "bouts-de-dieu" d'un Dieu amputé ?

D'autre part, et nous nous sommes déjà expliqués là-dessus, dire que nous sommes "tous égaux" est une absurdité en soi ! Car cela revient à dire que nous sommes "identiques", et qu'il n'y a aucune différence entre nous.

Si nous ne pouvons nous différencier, cela signifie que nous ne sommes plus qu'un !

Pour être "plusieurs" il faut être différents, il faut nécessairement des distinctions, qui permettent d'être soi-même !

L'un sera + ou- grand, l'autre + ou - beau, l'autre encore + ou - intelligent, etc... toutes ces choses qui permettent de se distinguer comme être unique, mais qui d'un point de vue relatif, c'est-à-dire moral ou sentimental, peut être pris pour inégalitaire.

Nous nous sommes déjà exprimé concernant la "réincarnation", mais que vous affirmez une fois de plus, de manière péremptoire comme une réalité, sans en apporter aucune démonstration d'un soupçon de preuve.

Vous dites : "En dehors du corps nous retrouvons notre pleine identité : partie de Dieu".

Est-ce à dire que "notre pleine identité" est une "partie" de Dieu ?
Et que, lorsque nous sommes "dans notre corps", nous avons perdu notre identité, et que donc, nous ne sommes plus une "partie de Dieu" ?

Lephenix

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31497

MessageSujet: Re: Réincarnation   Mer 24 Oct 2007 - 22:28

septour a écrit:
flo
te souviens tu de ce que j'ai ecrit au sujet de nos 2 natures? je disais que nous en avions 2; l'une ,la seule vraie est notre nature divine TJRS EN ARRIERE PLAN, c'est elle que l'enfant presente a la naissance, puis vient celle qui se rajoute sur cette derniere et qui est APPRISE entre la naissance et la mort, c'est celle que nous montrons chaque jour, mais elle est influencee par la premiere qui nous pousse doucement vers la spiritualite, la recherche de dieu, etc, etc. l'enfant est bien ce que tu en dis et il est bien ce que j'en ecris.

Moi, je crois à une âme = une vie
Lephenix
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 155

MessageSujet: De la réincarnation   Mer 24 Oct 2007 - 22:37

septour a écrit:
le phenix
je reitere ce que j'ait dit, vous ne parlez pas en connaissance de cause, avez jamais assiste a des sceances de spiritisme? non, semblerait il, vous n'avez donc qu'une connaissance livresque orientee vers la negation de ces phenomenes.
si vous avez des questions precises , je vous repondrai a la mesure de mes connaissances.....recues sur le tas
.

Mais, cher Septour,

Vous vous trompez totalement, sur ce que nous avons dit précédemment.

En effet, nous n'avons parlé que de l'absurdité de la théorie spirite de la "réincarnation", et nous n'avons fait qu'essayer d'en faire la démonstration.

A présent, vous évoquez des "séances de spiritisme", ce qui est tout autre chose, mais qui, pour nous, procèdent néanmoins du même déséquilibre intellectuel.

Nous allons ignorer votre affirmation quant à notre "connaissance livresque orientée vers la négation des phénomènes" ...

Nous allons même vous étonner, car nous affirmons, tout au contraire, que lors des "séances spirites", des phénomènes peuvent se produire, certains ... étonnants, et même parfois ... effrayants !

Ce qui nous différencie, nous qui avons un peu plus qu'une certaine connaissance livresque sur ces choses-là, c'est l'interprétation que l'on peut en faire.

Puisque vous avez cette expérience reçue sur le tas, pouvez-vous nous raconter une ou deux de ces expériences phénoménales auxquelles vous avez participé et qui vous ont le plus marquées, et l'explication que vous pouvez en donner ?

Cordialement
Lephenix

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réincarnation   Mer 24 Oct 2007 - 23:16

Septour, si tu fais du spiritisme, j'ai une question à poser à ma grand-mère
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réincarnation   Jeu 25 Oct 2007 - 0:17

flo
ca fait une vingtaine d'annees que je n'aie plus assiste a une seance de spiritisme et je ne fais plus parti d'aucun cercle spirite depuis ce temps.. desole. cependant il doit exister dans ta ville un cercle auquel tu pourrais faire ta demande et participer a une reunion.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réincarnation   Jeu 25 Oct 2007 - 0:37

phenix
si vous trouvez absurde la theorie de la reincarnation, pq en parlez vous?
quant aux seances de spiritisme vous convenez que d'etranges phenomenes s'y produisent tout en niant que des personnes decedees puissent les produire,c'est bien ca? et vous rajoutez qu'il sagit d'un desequilibre intellectuel....
vous faites parti de ces sceptiques anonymes, je crois, dont le plaisir est de tourner en derision ce que d'autres prennent a coeur. quel est le but final de ces railleries?demontrer votre intelligence superieure?
je ne tomberai pas dans votre piege a elephant, je refuse d'aller plus loin, tant et aussi longtemps que vous n'aurez pas assiste a des seances de spiritisme. vous avez employe deux termes assez...lourds : desequilibre intellectuel et absurdite en parlant de spiritisme et reincarnation, cela frise l'insulte. pour ma part ,je vous demande de bien vouloir accepter mes excuses pour avoir compare votre aimable caquet a un bec.
Lephenix
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: De la réincarnation   Jeu 25 Oct 2007 - 2:10

septour a écrit:
phenix

Euh ! Pourquoi n'en parlerait-on pas ?

Et puis, si "nous les trouvons absurde", c'est tout simplement parce que cette théorie de la réincarnation est une impossibilité, et nous en faisons la démonstration par écrit. Vous n'apportez aucune explication cohérente à votre "expérience", sauf à nous dire, "circulez ! y-a rien à voir !

quant aux seances de spiritisme vous convenez que d'etranges phenomenes s'y produisent ... tout en niant que des personnes decedees puissent les produire,c'est bien ca ?

Où avez-vous vu cela dans nos écrits précédents ? Vous faites les questions et les réponses maintenant ?

Soit : Là encore, nous allons vous surprendre : nous convenons que les séances de spiritisme, peuvent produire des phénomènes qui peuvent paraître étranges pour certains.

Mieux, nous sommes encore d'accord avec vous, en disant que certains phénomènes peuvent avoir un lien avec des personnes décédées.

Vous voyez, il y au moins deux points sur lesquels nous sommes d'accord, pour l'instant ! Ca vous épate ?

vous faites parti de ces sceptiques anonymes, je crois, dont le plaisir est de tourner en derision ce que d'autres prennent a coeur. quel est le but final de ces railleries?

Il n'y a, dans nos propos sur le réincarnationnisme, aucun scepticisme, ce qui signifie qu'il n'y a, de notre part, pas le moindre doute quand à l'absurdité de cette théorie spirite, qui est de création toute récente (XIXème siècle), et nous affirmons, sans la moindre hésitation, qu'aucune doctrine traditionnelle, n'a jamais enseigné quelque chose qui ressemble de près ou de loin à la réincarnation.

D'autre part, vous confondez la dérision avec la contradiction, c'est votre problème, pas le nôtre.

Quant à notre but final ? Nous n'en avons aucun. Si ce n'est de faire cet amer constat, que le spiritisme, comme le théosophisme, a contaminé tout l'Occident dans son oeuvre anti-traditionnelle d'agent de la contre-initiation, et continue de polluer les esprits faibles avec des résultats dramatiques pour la vie quotidienne de nos contemporains (voir ce que nous avons dit de ses effets pervers, précédemment à Florence_yvonne).

je ne tomberai pas dans votre piege a elephant, je refuse d'aller plus loin, tant et aussi longtemps que vous n'aurez pas assiste a des seances de spiritisme.
vous avez employe deux termes assez...lourds : desequilibre intellectuel et absurdite en parlant de spiritisme et reincarnation, cela frise l'insulte. pour ma part ,je vous demande de bien vouloir accepter mes excuses pour avoir compare votre aimable caquet a un bec.
.

Excusez-nous, mais vous n'arrêtez pas de nous parler de "séances de spiritisme" et lorsque l'on vous demande de nous expliquer de quoi il s'agit, vous répondez par quelques formules vagues et ... vous vous défilez ! Pourquoi ?

Qu'est-ce que l'insulte vient faire, dans le fait que nous trouvons la réincarnation absurde et que le spiritisme a une incidence sur l'équilibre intellectuel ?
Nous avons l'impression que vous ramenez tout à vous, individuellement !
Nous en sommes désolés, mais ça n'est pas notre façon de voir les choses. ...

Puisque nous ne saurons jamais en quoi consiste une "séance de spiritisme", dont vous nous avez pourtant, à plusieurs reprises, fait miroiter les bienfaits, vous pourriez peut-être, nous donner votre définition du "karma" ?

Bien Cordialement
Lephenix

Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9814

MessageSujet: Re: Réincarnation   Jeu 25 Oct 2007 - 2:38

Citation :
Dans les deux cas, il s'agit des éléments mortels de l'homme, et non point de la partie impérissable qui est son être réel, et qui n'est nullement affectée par ces mutations posthumes.
Cet être réel est universel ou individuel?

Citation :
pour qu'il y ait harmonie totale dans l'Univers, il faut et il suffit que chaque être soit à la place qu'il doit occuper, comme élément de cet Univers, en conformité avec sa propre nature.
Ca sonne bien, c'est une philosophie de salon.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Lephenix
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: De la réincarnation   Jeu 25 Oct 2007 - 2:56

Absurdité réincarnationiste

ceux qui soutiennent la doctrine étrangement illogique de la multiplicité des naissances humaines n'ont assurément jamais développé en eux-mêmes l'état lucide de conscience spirituelle ; sinon la théorie de la réincarnation, affirmée et soutenue aujourd'hui par un grand nombre d'hommes et de femmes versés dans la "sagesse mondaine", n'aurait pas le moindre crédit.

Une éducation "extérieure" est relativement sans valeur comme moyen d'obtenir la connaissance "véritable"...

Le gland devient chêne, la noix de coco devient palmier : mais le chêne a beau donner des myriades d'autres glands, il ne devient plus jamais gland lui même, ni le palmier ne redevient plus noix.

De même pour l'homme : dès que l'âme s'est manifestée sur le plan humain, et a ainsi atteint la conscience de la vie extérieure, elle ne repasse plus jamais par aucun de ses états rudimentaires...

Tous les prétendus "réveils de souvenirs" latents, par lesquels certaines personnes assurent se rappeler leurs existences passées, peuvent s'expliquer, et même ne peuvent s'expliquer que par les simples lois de l' "affinité" et de la "forme".

Chaque race d'êtres humains, considérée en "soi-même", est "immortelle", il en est de même de chaque cycle, jamais le premier cycle ne devient le second, mais les êtres du premier cycle sont (spirituellement) les parents, ou les "générateurs", de ceux du second cycle.

Ainsi, chaque cycle comprend une grande famille constituée par la réunion de divers groupements d'âmes humaines, chaque condition étant déterminée par les lois de son "activité", celle de sa "forme" et celles de son "affinité" : une trinité des lois ...

C'est ainsi que l'homme peut être comparé au gland et au chêne : l'âme embryonnaire, non individualisée, devient un homme tout comme le gland devient un chêne, et, de même que le chêne donne naissance à une quantité innombrable de glands, de même l'homme fournit à son tour, à une indéfinité d'âmes les moyens de prendre naissance dans le monde spirituel.

Il y a correspondance complète entre les deux, et c'est pour cette raison que les anciens Druides rendaient de si grands honneurs à cet arbre, qui était honoré au delà de tous les autres par les puissants Hiérophantes.

Il suffit qu'un être soit passé par un certain état, ne fut-ce que sous forme embryonnaire, ou même sous forme de simple germe, pour qu'il ne puisse en aucun cas revenir à cet état, dont il a ainsi effectué les possibilités suivant la mesure que comportait sa propre nature.

Si le développement de ces possibilités semble avoir été arrêté pour lui à un certain point, c'est qu'il n'avait pas à aller plus loin quant à sa modalité corporelle, et c'est le fait de n'envisager que celle-ci exclusivement qui est la cause de l'erreur, car on ne tient pas compte de toutes les possibilités.

Lephenix

Lephenix
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: De la réincarnation   Jeu 25 Oct 2007 - 3:34

jean a écrit:
Citation :
Dans les deux cas, il s'agit des éléments mortels de l'homme, et non point de la partie impérissable qui est son être réel, et qui n'est nullement affectée par ces mutations posthumes.
Cet être réel est universel ou individuel?

Il ne s'agit plus là de l'élément caractéristique de l'individualité humaine. Cet être procède de l'universel.
Notons que, s'agissant du mot "être" lui-même, en toute rigueur, il ne peut plus s'appliquer dans son sens propre quand il s'agit de certains états de non-manifestation, et qui sont au-delà de l'Être pur.
En raison de la constitution même du langage humain, nous sommes obligé de conserver ce terme même en pareil cas, à défaut d'un autre plus adéquat, mais en ne lui attribuant plus alors qu'une valeur purement analogique et symbolique.

Citation :
pour qu'il y ait harmonie totale dans l'Univers, il faut et il suffit que chaque être soit à la place qu'il doit occuper, comme élément de cet Univers, en conformité avec sa propre nature.

Ca sonne bien, c'est une philosophie de salon.

... C'est bien plus confortable un salon, non ?

La bonne personne, à la bonne place ! n'est-ce pas harmonieux ?
Nous pourrions sortir du salon et évoquer la signification traditionnelle des "castes".
Ah ! Il est vrai que cela est contraire au pseudo-égalitarisme progressiste et au terrorisme intellectuel de la pensée unique !
Mais, nous ne pouvons rien contre la nature des choses...

Lephenix

Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Réincarnation   Jeu 25 Oct 2007 - 7:45

Mon cher Lephénix,

Tu critiques la réincarnation et tu la mets dans le même panier que le spiritisme. J'ai lu un livre de Kardec qui m'a beaucoup amusé et peu (très peu) appris. Je te trouve néanmoins très péremptoire sur une croyance que partage une bonne moitié au moins de l'humanité.

Mon attitude est plus "agnostique": je ne sais pas...
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réincarnation   Jeu 25 Oct 2007 - 10:39

septour a écrit:
flo
ca fait une vingtaine d'annees que je n'aie plus assiste a une seance de spiritisme et je ne fais plus parti d'aucun cercle spirite depuis ce temps.. desole. cependant il doit exister dans ta ville un cercle auquel tu pourrais faire ta demande et participer a une reunion.

Heu ! c'était une boutade
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réincarnation   Jeu 25 Oct 2007 - 10:41

septour a écrit:
phenix
quant aux seances de spiritisme vous convenez que d'etranges phenomenes s'y produisent tout en niant que des personnes decedees puissent les produire,c'est bien ca? et vous rajoutez qu'il sagit d'un desequilibre intellectuel....
vous faites parti de ces sceptiques anonymes, je crois, dont le plaisir est de tourner en derision ce que d'autres prennent a coeur. quel est le but final de ces railleries?demontrer votre intelligence superieure?
je ne tomberai pas dans votre piege a elephant, je refuse d'aller plus loin, tant et aussi longtemps que vous n'aurez pas assiste a des seances de spiritisme. vous avez employe deux termes assez...lourds : desequilibre intellectuel et absurdite en parlant de spiritisme et reincarnation, cela frise l'insulte. pour ma part ,je vous demande de bien vouloir accepter mes excuses pour avoir compare votre aimable caquet a un bec.

Les morts sont avec Dieu, et de là où ils sont, ils ne reviennent pas taper la discute avec les vivants.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réincarnation   Jeu 25 Oct 2007 - 10:49

Lucael a écrit:
Mon cher Lephénix,

Tu critiques la réincarnation et tu la mets dans le même panier que le spiritisme. J'ai lu un livre de Kardec qui m'a beaucoup amusé et peu (très peu) appris. Je te trouve néanmoins très péremptoire sur une croyance que partage une bonne moitié au moins de l'humanité.

Mon attitude est plus "agnostique": je ne sais pas...

La croyance en la réincarnation et celle en le spiritisme partent d'un même raisonnement, le mort ne rompt pas avec la terre, dans un cas comme dans l'autre, la personne décédée reste parmis nous.

Dans le premier cas, pour revivre dans un nouveau corps, dans le deuxième cas pour rester à notre écoute.
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Réincarnation   Jeu 25 Oct 2007 - 11:09

Certes... mais qu'est ce qui permet "d'affirmer" que ces croyances sont erronées ?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réincarnation   Jeu 25 Oct 2007 - 11:31

Rien, si ce n'est que depuis que l'homme existe, si la réincarnation existait, nous nous en serions aperçus de manière bien plus probante.

De plus, le but de la réincarnation étant, je le présume, l'amélioration (morale ?) de l'homme, après toutes ces vies successives, l'homme ne devrait plus être loin de la perfection, ce qui est loin d'être le cas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réincarnation   Jeu 25 Oct 2007 - 16:28

flo
quand tu auras eu le courage d'assister a des seances de spiritisme, tu pouuras te former une veritable opinion, dans un sens comme dans l'autre ; alors seulement tu pourras dire haut et fort :c'est vrai, ou bien c'est faux.
pour l'instant flo, stp reste dans l'expectative, c'est de beaucoup plus sage.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réincarnation   Jeu 25 Oct 2007 - 17:02

J'avoue ne pas être tentée, et puis, même si cela existe , j'ai plus de risque de tomber sur des charlatans que sur de vrais spirites.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réincarnation   Jeu 25 Oct 2007 - 18:46

Deutéronome

10 Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien,
11 d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel ; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réincarnation   Jeu 25 Oct 2007 - 18:48

le cercle spirite de france est une reference mondiale sur le sujet , eux fourniront l'adresse et les references, sois sans crainte. si tu tapes dans google : spiritisme tu tomberas assuremment sur des sites et des forums dedies a cette pratique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réincarnation   Jeu 25 Oct 2007 - 18:56

flo
je te croyais plus critique avec la lecture de la bible. il faut bien comprendre que les eglises en place quelles qu'elles soient ne SOUFFRIRONT jamais d'avoir des competiteurs qui risqueraient de saper leur autorite et leur emprise sur le commun des mortels.
evidemment, elles se sont tjrs empressees de demoniser ces rivaux.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réincarnation   Jeu 25 Oct 2007 - 19:04

septour a écrit:
le cercle spirite de france est une reference mondiale sur le sujet , eux fourniront l'adresse et les references, sois sans crainte. si tu tapes dans google : spiritisme tu tomberas assuremment sur des sites et des forums dedies a cette pratique.

Je croirais au spirite qui m'inviteras gratuitement à assister à une réunion, je ne croirais jamais une personne qui en fait commerce.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réincarnation   Jeu 25 Oct 2007 - 19:17

non, phenix , je ne me defile pas, mais par contre je ne fournirai pas de munitions a votre artillerie. la discussion avec vous et a cause de votre parti pris prend l'allure d'une demolition et non d'une aimable discussion. vous etes persuade ,sans AUCUNES preuves formelles,de l'absurdite et de la faiblesse intellectuelle de ceux qui croient a la possibilite de parler avec ceux deja repartis vers une prochaine reincarnation, alors a quoi sert de parler a un mur qui n'aime que l'echo qu'il renvoie.
couvez vos pensees mal pondues qq decennies de plus, peut etre en sortira t'il un phenix nouveau.

Dernière édition par le Jeu 25 Oct 2007 - 19:27, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réincarnation   Jeu 25 Oct 2007 - 19:24

les cercles spirites sont des clubs a but non lucratifs, reconnus par la loi francaise. si vous en etes membres et comme dans tout clubs ou associations, il y a une cotisation a payer, pour le local, les fournitures de tous genres, etc,etc. mais vous pouvez egalement etre accueilli comme observateur,sans aucun frais.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Réincarnation   Jeu 25 Oct 2007 - 19:26

Il y a des gens qui semblent sérieux. Les communications de Karine avec ses parents me semblent plus que crédibles: www.karine-tci.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réincarnation   Jeu 25 Oct 2007 - 19:34

oui et il y a qq temps j'ai lu un reportage sur une enfant indoue qui s'est souvenue de sa derniere reincarnation, amenee a l'endroit de sa precedente vie, elle a reconnu et nomme chacun des membres des son ancienne famille, a decrit l'endroit ou sa depouille fut enterree puis a conduit les gens amasses autour d'elle jusqu'a l'endroit decrit... qui s'avera exact en tous points..
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11501

MessageSujet: Re: Réincarnation   Jeu 25 Oct 2007 - 22:36

septour a écrit:
oui et il y a qq temps j'ai lu un reportage sur une enfant indoue qui s'est souvenue de sa derniere reincarnation, amenee a l'endroit de sa precedente vie, elle a reconnu et nomme chacun des membres des son ancienne famille, a decrit l'endroit ou sa depouille fut enterree puis a conduit les gens amasses autour d'elle jusqu'a l'endroit decrit... qui s'avera exact en tous points..

Ce fait peut s'expliquer par la réincarnation, mais tout aussi bien par un souvenir "ancestral" affleurant à la mémoire de l'enfant en question.

Il y a, de toutes façons, une évidence incontournable : si je suis la réincarnation de quelqu'un qui a vécu avant moi, cette personne n'était pas J-P Mouvaux né le 4 décembre 1927 à Sainghin-en-Mélantois, département du Nord de la France.

La théorie de la réincarnation, du moins telle que nous la comprenons en Occident, ne se conçoit que si on suppose l'existence "d'âmes" qui se poseraient dans des corps différents. on peut évidemment se rallier à cette conception philosophique, c'est un choix. Pour ma part, ce n'est pas cette "hypothèse" philosophique que je retiens, tout en acceptant que d'autres la retiennent.
Sam
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Réincarnation   Jeu 25 Oct 2007 - 23:54

Citation :
Deutéronome

10 Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien,
11 d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel ; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.

Le spirite ça marche, et on peut réellement communiquer avec des esprits de l’Au-delà. D'ailleur le roi Saül la fait:

Citation :
" Saül se deguisa en changeant de vêtements, s'en alla accompagné de deux hommes, et Ils arrivèrent de nuit chez cette femme. Il lui dit: "Fait pour moi l'opération magique et évoque-moi celui que je te designerai."
...La femme demanda:" Qui dois-je évoquer pour toi?" Il repondit: " Evoque-moi Samuel."
...La femme, en voyant Samuel, jeta un grand cri et dit a Saül : "Mais tu es Saül ! Pourquoi m'as-tu trompee?"...

(Samuel <A> 28.8 a 19)

Le roi Saül a été puni pour cela. Comme le dit Flo la Bible interdit ce genre de procédé justement parcequ'il existe.

Personnellement toutes les personnes que je connais, ayant tenté ce genre de pratique, sont mortes de graves incidents. Il faut savoir que les Esprits se vengent et qu'en general ils n'arrivent a interroger que des Esprits vicieux et dangereux.

Bon week-end a toutes et a tous
Lephenix
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: De la réincarnation   Ven 26 Oct 2007 - 9:37

septour a écrit:
non, phenix , je ne me defile pas, mais par contre je ne fournirai pas de munitions a votre artillerie. la discussion avec vous et a cause de votre parti pris prend l'allure d'une demolition et non d'une aimable discussion. vous etes persuade ,sans AUCUNES preuves formelles,de l'absurdite et de la faiblesse intellectuelle de ceux qui croient a la possibilite de parler avec ceux deja repartis vers une prochaine reincarnation, alors a quoi sert de parler a un mur qui n'aime que l'echo qu'il renvoie.
couvez vos pensees mal pondues qq decennies de plus, peut etre en sortira t'il un phenix nouveau
.

Désolé, ce que vous dites est injuste et inexact.
Il vous suffit de nous lire, sans apriori, ce qui, nous le pensons, ne sera jamais possible, car, manifestement, vous tenez absolument à vos phantasmes, ce qui est votre droit ; mais, sachez que ce genre de divertissement est extrêmement préjudiciable pour l'équilibre mental de ceux qui le pratique, voir dangereux.

D'autre part, le simple fait d'expliquer, ou même de raconter, comment se passe une "séance spirite", aurait pourtant suffit à démontrer à tous, la stupidité, l'absurdité et le ridicule des théories réincarnationistes.

Mais, comme vous ne souhaitez pas en faire la démonstration, nous resterons sur notre "FIN". ....

Lephenix

Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réincarnation   Ven 26 Oct 2007 - 10:15

Citation :
Septour a écrit:
vous etes persuade ,sans AUCUNES preuves formelles
Septour, il me semble que toi aussi...

Citation :
la discussion avec vous et a cause de votre parti pris prend l'allure d'une demolition et non d'une aimable discussion
Pourquoi te mettre sur la défensive et refuser la critique?

Il m'est arrivé de faire face à la critique qui parfois confirmait mes idées, mais parfois me faisait réfléchir autrement.

Sur certaines pierres on a retrouvé des tracés sinueux qui n'aboutissent à rien, sortes de labyrinthes. qui me font penser que l'on tourne souvent en rond si on est incapable de changer de voie ou de faire marche arrière.

Si les druides n'ont rien écrit, c'est probablement parce qu'ils savaient que l'homme n'étaient pas assez sages, que les pensées ne pouvaient être fixées définitivement.
Si tu es persuadé, continue ton chemin.
Et si l'on n'est pas d'accord avec tes idées, considère que ce ne sont que des idées pas des attaques.
Lephenix
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: De la réincarnation   Ven 26 Oct 2007 - 10:55

DU DELIRE THEOSOPHIQUE : Une dernière mise au point !...

Rappelons ce que nous avons déjà dit, il y a quelques jours, au sujet du réincarnationisme, qu'il était une invention toute moderne (XIXème siècle), issu de l' "apparition" du "spiritisme" et d'organes transmetteurs comme la "société théosophique".

Nous affirmons également que, si la majorité des individualités qui pratique le spiritisme, semblent de bonne foi, il est peu probable qu'il en soit de même des "dirigeants"...

Nous rappelons que ces théories spirites, qui n'ont rien d'innocentes, sont en fait, le fondement même de l' "évolutionisme" du "communisme" du "socialisme", du "capitalisme" moderne, et d'une multitude de sectes.

Parmi les pseudo-doctrines qui exercent une influence néfaste sur des portions plus ou moins étendues de la mentalité occidentale, et qui, étant d'origine très récente, peuvent se ranger pour la plupart sous la dénomination commune de "néo-spiritualisme", il en est, (...) qui n'ont aucun point de contact avec les études orientales ; celle dont il s'agit plus précisément, et qui n'a d'ailleurs d'oriental que la forme extérieure sous laquelle elle se présente, est ce que nous appellerons le "théosophisme".

L'emploi de ce mot, malgré ce qu'il a d'inusité, se justifie suffisamment par le souci d'éviter les confusions ; il n'est pas possible, en effet, de se servir dans ce cas du mot de "théosophie", qui existe depuis fort longtemps pour désigner, parmi les spéculations occidentales, quelque chose de tout autre et de beaucoup plus respectable, dont l'origine doit être rapportée au moyen âge.

Ici, il s'agit uniquement des conception qui appartiennent en propre à l'organisation contemporaine qui s'intitule "Société Théosophique", dont les membres sont des "théosophistes", expression qui est d'ailleurs d'un usage courant en anglais, et non point des "théosophes".

Nous ne pouvons ni ne voulons faire ici, même sommairement, l'historique, pourtant intéressant à certains égards, de cette "Société Théosophique", dont la fondatrice sut mettre en oeuvre, grâce à l'influence singulière qu'elle exerçait sur son entourage, les connaissances assez variées qu'elle possédait, et qui font totalement défaut à ses successeurs.

Sa prétendue doctrine, formée d'éléments empruntés aux sources les plus diverses, souvent de valeur douteuse, et rassemblés en un syncrétisme confus et peu cohérent, se présenta d'abord sous la forme d'un "Bouddhisme ésotérique", qui est purement imaginaire ; elle a abouti à un soi-disant "Christianisme ésotérique" qui' n'est pas moins fantaisiste.

Née en Amérique, cette organisation, tout en se donnant comme internationale, est devenue purement anglaise par sa direction, à l'exception de quelques branches dissidentes d'assez faible importance.

Malgré tous ses efforts, appuyés par certaines protections qui lui assurent des considérations politiques que nous ne préciserons pas, elle n'a jamais pu recruter qu'un petit nombre d'Hindous dévoyés, profondément méprisés de leurs compatriotes, mais dont les noms peuvent imposer à l'ignorance européenne ; d'ailleurs, on croit assez généralement dans l'Inde que ce n'est là qu'une secte protestante d'un genre un peu particulier, assimilation que semblent justifier à la fois son personnel, ses procédés de propagande et ses tendances "moralistes", sans parler de son hostilité, tantôt sournoise et tantôt violente, contre toutes les institutions traditionnelles.

Sous le rapport des productions intellectuelles, on a vu paraître surtout, depuis les indigestes compilations du début, une foule de récits fantastiques, dus à la "clairvoyance" spéciale qui s'obtient, paraît-il, par le "développement des pouvoirs latents de l'organisme humain".

Il y a eu aussi quelques traductions assez ridicules de textes sanskrits, accompagnées de commentaires et d'interprétations plus ridicules encore, et que l'on ose pas étaler trop publiquement dans l'Inde, où l'on répand de préférence les ouvrages qui dénaturent la doctrine chrétienne sous prétexte d'en exposer le prétendu sens caché.

Un secret comme celui-là, s'il existait vraiment dans le Christianisme, ne s'expliquerait guère et n'aurait aucune raison valable, car il va sans dire que ce serait perdre sa peine que de chercher de profonds mystères dans toutes ces élucubrations "théosophistes".

Ce qui caractérise à première vue le "théosophisme", c'est l'emploi d'une terminologie sanskrite assez compliquée, dont les mots sont souvent pris dans un sens très différent de celui qu'ils ont en réalité, ce qui n'a rien d'étonnant, dès lors qu'ils ne servent qu'à recouvrir des conceptions essentiellement occidentales, et aussi éloignées que possible des idées hindoues.

Ainsi, pour donner un exemple, le mot Karma, qui signifie "action", est employé constamment dans le sens de "causalité", ce qui est plus qu'une inexactitude.
Ce qui est plus grave, c'est que cette causalité est conçue d'une façon toute spéciale, et que, par une fausse interprétation, on arrive à la travestir en sanction morale.

Nous pouvons nous rendre compte de toute la confusion de points de vue que suppose cette déformation, et encore, en la réduisant à l'essentiel, nous laissons de côté toutes les absurdités accessoires dont elle est entourée.

Quoi qu'il en soit, elle montre combien le "théosophisme" est pénétré de cette sentimentalité qui est spéciale au Occidentaux, et d'ailleurs, pour voir jusqu'où il pousse le "moralisme" et le pseudo-mysticisme, il n'y a qu'à ouvrir l'un quelconque des ouvrages où ses conceptions sont exprimées ; et même, quand on examine des ouvrages de plus en plus récents, on s'aperçoit que ces tendances vont en s'accentuant encore, peut-être parce que les chefs de l'organisation ont une mentalité toujours plus médiocre, mais peut-être aussi parce que cette organisation est vraiment celle qui répond le mieux au but qu'ils se proposent.

La seule raison d'être de la terminologie sanskrite, dans le "théosophisme", c'est de donner à ce qui lui tient lieu de doctrine, car nous ne pouvons consentir à appeler cela une doctrine, une apparence propre à faire illusion aux Occidentaux et à séduire certains d'entre eux, qui aiment l'exotisme dans la forme, mais qui, pour le fond, sont très heureux de retrouver là des conceptions et des aspirations conformes aux leurs, et qui seraient fort incapables de comprendre quoi que ce soit à des doctrines authentiquement orientales.

Cet état d'esprit, fréquent chez ceux qu'on appelle les "gens du monde", est assez comparable à celui des philosophes modernes qui éprouvent le besoin d'employer des mots extraordinaires et prétentieux pour exprimer des idées qui, en somme, ne diffèrent pas très profondément de celles du vulgaire.

Pour celles et ceux qui souhaitent être édifiés sur ce dont il s'agit, la lecture de ces deux ouvrages leur sera d'un grand profit : "L'ERREUR SPIRITE" et "LE THEOSOPHISME, HISTOIRE D'UNE PSEUDO-RELIGION" de René Guénon.

Lephenix

Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réincarnation   Ven 26 Oct 2007 - 11:11

Citation :
Pour celles et ceux qui souhaitent être édifiés sur ce dont il s'agit, la lecture de ces deux ouvrages leur sera d'un grand profit : "L'ERREUR SPIRITE" et "LE THEOSOPHISME, HISTOIRE D'UNE PSEUDO-RELIGION" de René Guénon.
Pas besoin d'être édifié par Guénon qui ne vaut pas mieux avec ses propres délires.

Penser par soi-même et non avec les idées des autres est préférable...

Citation :
séduire certains d'entre eux, qui aiment l'exotisme
Il en sait quelque chose... Puisque lui même a été séduit.

Citation :
Cet état d'esprit, fréquent chez ceux qu'on appelle les "gens du monde", est assez comparable à celui des philosophes modernes qui éprouvent le besoin d'employer des mots extraordinaires et prétentieux pour exprimer des idées qui, en somme, ne diffèrent pas très profondément de celles du vulgaire.
C'est un genre déplaisant à lire...
Very Happy Et dieu sait si il y en a sur les forum...

Dernière édition par le Ven 26 Oct 2007 - 14:38, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réincarnation   Ven 26 Oct 2007 - 11:35

salut jean
tout est croyance jusqu'a preuve du contraire et j'en suis conscient. je sais que ce que j'affirme n'a jamais ete prouve, aussi j'evite de dire a quiconque qu'il a tort, meme si vivsiblement c'est le cas. ce qui me fait ch.., c'est celui qui vient claironner du haut du petit tas de livres qu'il a lus, sans autre experience pertinente, que je suis un intellectuellement faible et que je me complais dans l'absurdite de theories fumeuses.
j'ai tout de meme plus de 40 ans de recherches intenses derriere moi,d'inombrables nuits de reflections a n'en plus dormir, de pas loin d'un millier de livres lus et aussi 4ans a avoir pratique le spiritisme.si je suis encore dans l'erreur, j'ose croire que je me suis au moins rapproche de ce qui est vrai.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réincarnation   Ven 26 Oct 2007 - 11:53

Citation :
j'evite de dire a quiconque qu'il a tort, meme si visiblement c'est le cas.
C'est ce que l'on appelle le tact ou la diplomatie.
Ce que mon entourage me reproche parfois de ne pas avoir Very Happy
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réincarnation   Ven 26 Oct 2007 - 12:17

Et moi donc
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Réincarnation   Ven 26 Oct 2007 - 12:27

Mon cher Lephénix,

Je t'offre une phrase de notre frère Khalil Gibran:

"Hier soir, sur la place du marché, j'ai vu des philosophes qui portaient leurs têtes dans des paniers et qui criaient:
"Sagesse! Sagesse à vendre!"
Pauvres philosophes!
Ils ont besoin de vendre leur tête pour nourrir leurs coeurs."

Et une autre de Bossuet:

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément."

Nous en Belgique, on dit:

"Ce qui se conçoit mal s'énonce obscurément et les mots pour le dire arrivent en flamand." Very Happy

Sans rire... Ce que disent les philosophes m'intéresse et influence certes ma pensée, mais en fin de compte, je rejette l'argument d'autorité. Aussi intelligent notre frère Guénon soit-il, je préfère écouter ma petite voix intérieure. D'abord, parce qu'elle me parle plus simplement, et que je ne risque pas de migraines. Ensuite parce que : VITRIOL.

Bien amicalement.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réincarnation   Ven 26 Oct 2007 - 12:30

Hier, j'ai croisé Robert, qui se promenait avec sa veuve ...
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Réincarnation   Ven 26 Oct 2007 - 12:41

florence_yvonne a écrit:

Intéressant... Peux-tu nos en dire plus?
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Réincarnation   Ven 26 Oct 2007 - 12:46

Monsieur (Madame ?) Lephenix

Vous avez bien entendu parfaitement le droit de défendre votre croyance anti-réincarnationiste (c'est ce que nous faisons tous, plus ou moins, concernant nos propres convictions), cependant, nous ne comprenons pas votre acharnement à vouloir à tout prix ridiculiser cette théorie qui, à notre humble avis, n'est pas plus ridicule que les autres.

Supposons (nous disons bien, supposons) que les théories réincarnationistes soient stupides, absurdes et ridicules (nous reprenons là vos propres termes), quelles seraient, selon vous, les réponses justes, intelligentes et scientifiquement vérifiables aux questions de la mort et de l'après mort ?

Cordialement,

Brahim

Dernière édition par le Ven 26 Oct 2007 - 13:21, édité 1 fois
http://www.le-pelerin.com
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réincarnation   Ven 26 Oct 2007 - 13:06

Lucael a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Intéressant... Peux-tu nos en dire plus?

C'est la plus courte histoire de fantôme que je connaisse lol!
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Réincarnation   Ven 26 Oct 2007 - 13:35

Sam a écrit:
Personnellement toutes les personnes que je connais, ayant tenté ce genre de pratique, sont mortes de graves incidents. Il faut savoir que les Esprits se vengent et qu'en general ils n'arrivent a interroger que des Esprits vicieux et dangereux.
Ce que tu dis là est très intéressant. Un jour je discutais avec un connaisseur en spiritisme, il m'avait dit qu'en général, les personnes qui pratiquent le spiritisme n'arrivent à rentrer en contact qu'avec des esprits de bas niveau (qui ne sont d'ailleurs pas forcément et pas toujours les esprits des défunts avec lesquels on cherche à nouer le contact). Selon cet ami, les esprits élevés (il en existe) ne perdent pas leur temps à venir papoter avec les humains. D'une manière générale, durant ces séances, les humains ne peuvent attirer et rentrer en contact qu'avec les esprits plus bas, ou à la limite, du même niveau qu'eux.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réincarnation   Ven 26 Oct 2007 - 14:52

Citation :
Selon cet ami, les esprits élevés (il en existe) ne perdent pas leur temps à venir papoter avec les humains
Citation :
les humains ne peuvent attirer et rentrer en contact qu'avec les esprits plus bas, ou à la limite, du même niveau qu'eux.
Voilà pourquoi je n'y suis jamais arrivé

Ne le dites à personne, mais j'ai déjà été invité à une séance.
La table qui vibre et le verre qui tourne sur la table.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réincarnation   Ven 26 Oct 2007 - 15:14

le spiritisme n'est pas une science, c'est tout au plus un moyen ALEATOIRE de communication avec des gens decedes et encore fortement attires par la vie materielle. ils sont, de l'autre cote, ce qu'ils furent de ce cote ci: trop souvent "soudes"aux choses courantes de la vie, souvent farceurs, souvent peu eduques, loin de la spiritualite, moqueurs;quelquefois, ils sont tres deprimes et ne comprenent pas leur nouvelle situation ce sont alors eux qui demandent de l'aide.
toutefois, il arrive d'etre en rapport avec des etres d'une grande spiritualite, prets a enseigner, a aider; ils sont amicaux et devoues.c'est vrai qu'ils sont rares. la vie continue de l'autre cote et a leurs dires, ils sont occupes a des taches importantes(?)ils disent que la vie ,"la haut", ressemble a celle ici bas.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Réincarnation   Ven 26 Oct 2007 - 15:55

jean a écrit:
Ne le dites à personne, mais j'ai déjà été invité à une séance.
La table qui vibre et le verre qui tourne sur la table.
Et alors ? qu'est-ce qui s'est passé ?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réincarnation   Ven 26 Oct 2007 - 15:55

Si c'est le cas, c'est bien la peine tiens
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réincarnation   Ven 26 Oct 2007 - 16:18

florence_yvonne a écrit:
La peine de quoi?

Citation :
Et alors ? qu'est-ce qui s'est passé ?
Je vous raconterai çà ce soir @ +++
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réincarnation   Ven 26 Oct 2007 - 16:21

jean a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La peine de quoi?

Si la vie là haut est la même qu'ici bas, à quoi bon y aller, autant rester ici
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réincarnation   Ven 26 Oct 2007 - 17:45

flo
ressemble, disent ils
ou encore: c'est pareil, mais tout est different!
les perceptions sont multipliees par cent, les deplacements sont instantanes, tu communiques directement de pensee a pensee et plus question de cacher ces dernieres, tu n'as plus jamais faim ,ni soif; tu ne connais plus la maladie ou la fatigue ,le temps n'existe plus; c'est le royaume du: tu penses , tu crees. tu ES ,tu ne vis plus pour qq chose ou a cause de qq, etc, etc.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réincarnation   Ven 26 Oct 2007 - 18:01

tu tennuies quoi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réincarnation   Ven 26 Oct 2007 - 18:31

tu ne connais plus l'ennui, puisque le temps n'existe plus, tu vis donc l'instant present, tu es; tu es dans un bien etre constant un peu comme les secondes avant de sombrer dans le sommeil
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réincarnation   Ven 26 Oct 2007 - 19:09

Alors, ce n'est pas du tout comme ici
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réincarnation   

Réincarnation