Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Mar 18 Nov 2008 - 16:05

Voici l'avis de Warum sur le forum zézétique:

Re: Jésus et ses apôtres : de sacrés blagueurs ? Répondre à ce message
Répondre avec le message en citation

Papyroussa a dit:
j'ai trouvé tant de textes d'historiens patentés jusque dans des revues aussi sérieuses qu'Archéologia, qui,sans l'affirmer clairement (auraient-ils peur ???) laissent non moins clairement entendre que l'existence historique de Jésus est une réalité !!!!!

Les versions historiques de l'exégèse officielles sur Jésus
ne sont que des plaisanteries et des niaiseries des plus stupides et biaisées.

Elles présument toutes que le sauveur chrétien était un homme récent et réel,
alors que tous les autres cultes de l'époque et de la région,
n'adoraient que des divinités salvatrices et rédemptrices imaginaires.

Elles présument toutes de la naissance du mouvement
par la vie, les paroles et les actes d'un prophète sage hors du commun,
alors qu'il est impossible de retrouver cette idée
dans tout ce que prêchait les premiers apotres.

Elles présument toutes de l'existence d'un héros fondateur du Christianisme,
alors que sa biographie correspond étroitement
à celle de tous les autres héros greco-romains du folklore.

Elles présument toutes de la réalité historique des Evangiles,
alors qu'on peut démontrer que tous les évènements qui y sont racontés
n'ont pas la moindre crédibilité historique.

Elles présument toutes de la force d'un homme
qui aurait eu un tel éclat sur sa génération
alors que pas un seul auteur de l'époque ne l'a remarqué.

A part ces présemptions communes que seul les tarés peuvent remettre en question (voir Archeboc dans kata sarka),
ces centaines, voir milliers de livres 'historiques' sur Jésus ne font que se contredire inlassablement.

En 200 ans d'exégèse moderne et vu la quantité de moyen, les progrès sont très lents,
pour une énigme qui ne devrait pas être aussi difficile que cela,
et il y a presque autant de Jésus historique qu'il y a de théologiens (presque toujours chrétien) ayant écrit sur le sujet.
[18 nov. 2008 00:02:54]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Mar 18 Nov 2008 - 17:03

Je n'ais rein trouvé de probant sur l'existence réelle Jésus et pour les autres ça semble être comme pour moi. J'attends toujours cette preuve...

Comme je l'ai déjà écrit on fait dire a Jésus bien des choses mêmes si ses choses sont bonnes dans l'ensemble je préfère les retrouver dans leurs versions originales païennes... (quand elles n'ont pas été détruites) que dans la divine parodie biblique organiser pour faciliter l'endoctrinement des brebis.

Heureusement, que les païens ne peuvent faire valoir leur droit d'auteur, en plus que des chrétiens se sont fait l'honneur d'essayer de les faire disparaitre par des génocides bien organisés et des enseignements superticieux depuis 2000 ans.

Il y a des chrétiens s’insère qui finisse par trouver leur vérité avec la bible, mais je me suis toujours posé cette question aurait-ils trouvé mieux ailleurs s’ils avaient vraiment regardé ailleurs?

Personnellement c'est ce que j'ai fait et oui j'ai trouvé mieux et plus simple, mais ça c'est personnel a chacun.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Mar 18 Nov 2008 - 17:18

Chribou a écrit:
Jean-Pierre a dit:
"Jésus, lui, est mort comme un réprouvé ; et il n’a pas eu les honneurs de la « médiatisation » de son temps.

Qui, aujourd’hui, sont ceux qui sont tués, dans l’obscurité et l’indifférence générale parce que leur action dérange les pouvoirs établis politiques et religieux ?

Je pense que ce sont ceux-là qui sont les vraies figures de Jésus, le Christ, aujourd’hui ; ceci dit sans pour autant rien retirer à l’estime qu’on peut avoir pour tous ceux et celles qui « exercent la charité » auprès des pauvres.
"

Ca dépend si Jésus était un homme et non pas Fils unique de Dieu et qu'il avait une dette Karmique ceci expliquerait qu'il ne pouvait pas réaliser ce qu'il a fait sans devoir passer par la souffrance et par la suite tous ceux qui se reconnaissent en lui chercheront inconsciemment à terminer leurs actions dans la souffrance et ne chercheront pas vraiment une façon d'être aussi utiles à leurs contemporains et la postérité sans devoir subir la souffrance.Peut-être commettent-ils tous un blasphème envers L'Esprit en envisageant pas qu'Il avait amplement toute la Bonté nécessaire pour permettre que l'on puisse devenir des êtres lumineux et bienveillants sans devoir implacablement le payer chèrement par la suite.

Evidemment si mes hypothèses sont fausses c'est moi qui risquerai de passer un mauvais quart d'heure![/quote]

Il y a un fait historique : c'est le fait que des juifs ont été crucifiés par les romains au Ier siècle de notre ère ; que l'un de ces juifs crucifiés, nommé Jésus, a été ensuite proclamé par les théologiens du IVe siècle "Fils unique de Dieu". Que l'on adopte cette hypothèse ou qu'on croit au "karma", c'est l'opinion de chacun. Ce que je voulais simplement signaler c'est la similitude entre l'assassinat de Jésus et les nombreux assassinats pour des raisons politico-religieuses qui se sont poursuivis au cours des siècles. Et ces assassinés n'ont pas "cherché" au sens propre la souffrance ; tout au plus peut-on dire qu'ils "l'ont bien cherché" en menant le genre d'action qu'ils ont menée mettant en cause les institutions politico-religieuses oppressives.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Mar 18 Nov 2008 - 17:40

Un chrétien doit-il vraiment chercher la souffrance ou sa croix pour se libérer ou être sauvé?
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9081

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Mar 18 Nov 2008 - 17:55

Nitrof on pourrait se dire aussi que si l'inquisition et l'expansion chrétienne ont fait tant de ravages malgré des formulations dogmatiques aussi imposantes que "tu ne tueras point et aime ton prochain comme toi-même" c'est qu'il devait y avoir au départ quelque chose de très inaccompli dans le niveau d'évolution des personnes concernées et cela je ne crois pas que ce soit de la faute de Jésus!

Mais s'il devait être en faute aussi c'est qu'il devait être une simple âme comme tout le monde et comme tout le monde il était le résultat de tout ce qu'il n'était pas alors la Faute devrait être partagée avec le reste de l'humanité en entier et peut-être avec l'univers en entier jusqu'à ce que l'on découvre que toute cette Histoire n'était qu'un passage obligé d'un mal-être vers un mieux-être dès le moment où l'on sera reconnaissant envers la Providence pour nous avoir permis de vivre tout cela qui pourrait être d'une richesse extraordinaire si nous avons la sagesse de tirer les leçons des erreurs du passé!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Mar 18 Nov 2008 - 18:34

Jésus n'a probablement pas grand responsabilités dans cette histoire c'est probablement un et même des pauvres types ayant pour nom Jesus qui ont fait des actions considérées révolutionnaires contre les autorités de l'époque et qui ont été exécuté pour leurs fautes. En plus, il y a eu ceux qui sont morts lapidés à cause de querelle interne entre les différentes sectes de l'époque. Il y a donc plusieurs Jesus morts à cette époque, mais ils ne sont pas morts pour nous sauver.

On ne peut savoir avec certitude ce qu'aurait été notre histoire sans la chrétienté, mais si on fait des recherches de la préhistoire à nos jours, je ne crois pas que ça aurait été pire... Quand les catholiques on prit le contrôle, l'humanité culturelle et scientifique a reculé dans l'histoire des civilisations.
On entre par les portes avant de l'église une fois qu'on a franchi les portes on se retrouve en arrière.

S'il y a un Dieu, je ne crois pas qu'il punisse tous ses enfants pour les fautes de quelques un.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Mer 19 Nov 2008 - 21:35

Code:
S'il y a un Dieu, je ne crois pas qu'il punisse tous ses enfants pour les fautes de quelques un.

Ce serait alors quelqu’un de bien sadique, digne d’être abominé plutôt qu’adoré ; un « Moloch » devant lequel on se prosterne et à qui on offre des sacrifices sanglants, espérant, en vain, d’ailleurs, d’apaiser sa soif de sang. A tout prendre, mieux vaut penser qu’il n’y a « rien » ni « personne » plutôt que ce monstre cruel.

Code:
dans cette histoire c'est probablement un et même des pauvres types ayant pour nom Jésus qui ont fait des actions considérées révolutionnaires contre les autorités de l'époque et qui ont été exécuté pour leurs fautes. En plus, il y a eu ceux qui sont morts lapidés à cause de querelle interne entre les différentes sectes de l'époque. Il y a donc plusieurs Jésus morts à cette époque, mais ils ne sont pas morts pour nous sauver.

Et s’il y a quelque chose à retenir de cette histoire c’est d’honorer la mémoire et de suivre l’exemple de tous ces héros morts dans le combat contre les oppresseurs ; et si c’était ça le « salut » : nous sauver, nous libérer de nos propres lâchetés qui nous poussent à nous incliner devant nos oppresseurs.

Code:
Un chrétien doit-il vraiment chercher la souffrance ou sa croix pour se libérer ou être sauvé?

La souffrance, pas besoin de la chercher ; elle vient toujours assez vite d’elle-même.
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4399

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Mer 19 Nov 2008 - 23:10

J-P Mouvaux: Et s’il y a quelque chose à retenir de cette histoire c’est d’honorer la mémoire et de suivre l’exemple de tous ces héros morts dans le combat contre les oppresseurs ; et si c’était ça le « salut » : nous sauver, nous libérer de nos propres lâchetés qui nous poussent à nous incliner devant nos oppresseurs.

Rebellion et le paradis se referme définitivement, non violence et le monde religieux exploite l'enfer de l'opprimé. Quelle solution pour un croyant comme toi JP?
Les heros que tu décris acceptent de verser du sang et sont aussi méprisables que ceux qu'ils combattent. Il faut que les religions laissent place maintenant après ces siècles d'éducation forcée et interessée à l'individualisme spirituel et que tous ces nationalismes qui ont poussé des pères à tuer leur fils disparaissent au profit d'une citoyenneté mondiale. Internet? peut etre une chance.
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Jeu 20 Nov 2008 - 12:40

Le Christ n'enlève t-il pas le peché du monde par sa propre souffrance?...

Jésus de nazareth a tout de meme été le seul parmi tous les saints martyrs de l'époque à émerger de ce capharnaum politico-religieux!
Personnellement je ne doute aucun instant de son authenticité.
La simple et bonne raison pour laquelle il était véritablement le Christ,c'est que lui seul a été pris en exemple par les saints et les scribes de l'époque!
De plus son histoire a été suivie attentivement par les apotres, cette dernière n'a t-elle pas été enregistrée par quatres évangélistes notoires?
Et pour les érudits dont nous faisons parti,n'est-il pas à l'unanimité considéré comme le principe créateur,élément de la trinité Christique "Krishna,Brahma,siva"les trois premières entités nées de notre fratrie spirituelle et extension principale de l'ame supreme?

Dieu l'a reconnu en tant que tel et il lui a permis de propager le fruit de son message,
c'est ainsi que je le considère,nul besoin pour moi de douter de cette intervention de l'ame supreme et de ses trois extensions Christiques.
Jésus était la réminiscence de Brahma,Paul de Krishna et Pierre de Siva.Ces trois entités gigantesques apparaissent toujours en meme temps,travaillent ensemble et son indisciosiables...
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Jeu 20 Nov 2008 - 13:35

Jésus n'a jamais été le Christ. Christ signifie Oint, càd ayant reçu l'onction royale et sacerdotale. Si cela avait été le cas, les évangiles n'auraient pas manqué d'en parler, puisqu'ils sont écrits par des partisans de Jésus.

Le christianisme s'est imposé dans l'empire romain à partir de l'époque de Constantin, tout simplement parce que les prêtres de Mithra ont refusé l'initiation de leur empereur en raison du caractère inexpiable de ses crimes. Les chrétiens ont été moins regardants et plus pragmatiques, et lui ont signalé qu'il suffisait de se confesser pour être pardonné. Si les prêtres de Mithra avaient eu moins de sens moral, nous serions mithraïques au lieu d'être chrétiens.
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6578

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Jeu 20 Nov 2008 - 14:27

Jean l'évangéliste n'a pas l'air d'être de ton avis
Citation :
12 Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu’il avait ressuscité des morts. 2 Là, on lui fit un souper; Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui se trouvaient à table avec lui. 3 Marie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum.

Citation :
19 Alors Pilate prit Jésus, et le fit battre de verges.
2 Les soldats tressèrent une couronne d’épines qu’ils posèrent sur sa tête, et ils le revêtirent d’un manteau de pourpre; puis, s’approchant de lui, 3 ils disaient: Salut, roi des Juifs! Et ils lui donnaient des soufflets.
4 Pilate sortit de nouveau, et dit aux Juifs: Voici, je vous l’amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun crime. 5 Jésus sortit donc, portant la couronne d’épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit: Voici l’homme.
6 Lorsque les principaux sacrificateurs et les huissiers le virent, ils s’écrièrent: Crucifie! crucifie! Pilate leur dit: Prenez-le vous-mêmes, et crucifiez-le; car moi, je ne trouve point de crime en lui. 7 Les Juifs lui répondirent: Nous avons une loi; et, selon notre loi, il doit mourir, parce qu’il s’est fait Fils de Dieu.
8 Quand Pilate entendit cette parole, sa frayeur augmenta. 9 Il rentra dans le prétoire, et il dit à Jésus: D’où es-tu? Mais Jésus ne lui donna point de réponse. 10 Pilate lui dit: Est-ce à moi que tu ne parles pas? Ne sais-tu pas que j’ai le pouvoir de te crucifier, et que j’ai le pouvoir de te relâcher? 11 Jésus répondit: Tu n’aurais sur moi aucun pouvoir, s’il ne t’avait été donné d’en haut. C’est pourquoi celui qui me livre à toi commet un plus grand péché.
12 Dès ce moment, Pilate cherchait à le relâcher. Mais les Juifs criaient: Si tu le relâches, tu n’es pas ami de César. Quiconque se fait roi se déclare contre César. 13 Pilate, ayant entendu ces paroles, amena Jésus dehors; et il siégea au tribunal, au lieu appelé le Pavé, et en hébreu Gabbatha. 14 C’était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs: Voici votre roi. 15 Mais ils s’écrièrent: Ote, ôte, crucifie-le! Pilate leur dit: Crucifierai-je votre roi? Les principaux sacrificateurs répondirent: Nous n’avons de roi que César. 16 Alors il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus

Il s'agit bel et bien d'une onction et d'une intronisation royale. D'un genre très particulier je le concède, mais toute cette mise en scène est là pour appuyer l'opinion de l'hagiographe: Jésus est roi, mais son royaume n'est pas de ce monde Wink
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Jeu 20 Nov 2008 - 15:01

Actes 4:27 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël...
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Jeu 20 Nov 2008 - 15:23

Et après ça on viendra me dire que ce ne sont pas les juifs qui ont crucifié Jésus comme si pour ce faire il aurait fallu que ce soit nécessairement l'un des leurs qui aurait dû enfoncer chaque clou...
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Jeu 20 Nov 2008 - 16:17

Ah, Lhirondelle !!! Je m'attendais à cette objection. Et quelle était la qualité de MM pour pratiquer cette onction?
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Jeu 20 Nov 2008 - 16:59

Je t'avouerai Lucael avoir été un peu surpris de ton commentaire posté un peu plus haut car si on peut discuter longuement voire des milliers d'années sur le fait que l'humanité ait été sauvée ou sera sauvée par Jésus là par contre il me semble qu'il n'y a jamais eu d'ambiguïté quant à se demander si pour tous les auteurs du NT d'un bout à l'autre Jésus est bel et bien le Sauveur tant attendu depuis la nuit des temps allant jusqu'à faire de Lui un Partenaire de la Trinité à moins que je me sois laissé prendre au jeu de l'Eglise catholique qui aurait mal interprété les Ecritures!

Enfin il me semble que le NT ne fait que ça essayer de convaincre que Jésus est le Sauveur et que les allusions à cet égard fourmillent à travers les Ecritures!
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Jeu 20 Nov 2008 - 17:52

Absolument, Chribou, elle sont même sélectionnées, copiées et traduites pour ça.
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Jeu 20 Nov 2008 - 18:52

Chribou a écrit:
Et après ça on viendra me dire que ce ne sont pas les juifs qui ont crucifié Jésus comme si pour ce faire il aurait fallu que ce soit nécessairement l'un des leurs qui aurait dû enfoncer chaque clou...
Les juifs ou des juifs?

Luc 23
Citation :
48 Et tous ceux qui assistaient en foule à ce spectacle, après avoir vu ce qui était arrivé, s’en retournèrent, se frappant la poitrine. 49 Tous ceux de la connaissance de Jésus, et les femmes qui l’avaient accompagné depuis la Galilée, se tenaient dans l’éloignement et regardaient ce qui se passait.
Les disicples n'étaient pas juifs?

Citation :
Ah, Lhirondelle !!! Je m'attendais à cette objection. Et quelle était la qualité de MM pour pratiquer cette onction?
Pourquoi? il faut une qualité? La foi, ça suffira?
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Jeu 20 Nov 2008 - 18:57

Non, la foi ne suffit pas dans ce contexte historique. Christ signifie "oint", ce que Chouraqui traduit parfois par "Huilé". L'onction était réservée aux prêtres-rois comme Salomon et ne pouvait être donnée que par un haut personnage représentant et symbolisant Dieu, et certes pas par une femme, qui plus est, décrite par certains évangélistes comme une prostituée (ce que je ne crois pas qu'elle était).

De plus, comme tu le sais l'évangile selon Jean a été écrit à la fin du 1er siècle. Comment se fait-il que les textes plus anciens et plus proches de son époque n'en parlent pas?
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Jeu 20 Nov 2008 - 19:58

Chacun sa façon de voir les choses L'Hirondelle.La tienne est certes plus respectueuse mais la mienne a ceci de défendable que ce n'est pas parce que quelques "juifs" proches de Jésus ont regretté sa mort que je vais m'empêcher de dire "les juifs" s'ils étaient toute une foule à réclâmer sa mort!

Après tout c'est moi ou toi qui l'ai subi cette crucifixion? Very Happy
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Jeu 20 Nov 2008 - 20:43

La crucifixion était un supplice romain et non juif. Les juifs lapidaient, et Jésus fut mis à mort par les Romains et non par les Juifs. Jean a trafiqué l'histoire pour faire retomber la faute sur le dos des Juifs et non des Romains parce que le christianisme naissant voulait s'intégrer à l'empire et qu'il était important de flatter l'ego des Romains.
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Jeu 20 Nov 2008 - 21:43

Chribou a écrit:
Chacun sa façon de voir les choses L'Hirondelle.La tienne est certes plus respectueuse mais la mienne a ceci de défendable que ce n'est pas parce que quelques "juifs" proches de Jésus ont regretté sa mort que je vais m'empêcher de dire "les juifs" s'ils étaient toute une foule à réclâmer sa mort!

Après tout c'est moi ou toi qui l'ai subi cette crucifixion? Very Happy
Ni toi ni moi et toi et moi.
Une foule à réclamer sa mort et une foule à la regretter ... Ta vision des choses a le tort d'offrir un argument aux antisémites. J'y retrouve des relents d'accusation de déicide. Je suis née et je vis sur un continent sur lequel les progroms et la shoah ont eu lieu, ne l'oublie pas. Pour le reste l'argumentation de Lucaël est pertinente. La crucifixion est un supplice romain.

Cette distinction entre "les" et "des", je l'applique à tout le monde. Je suis belge et protestante, ce n'est pas pour autant que je suis responsable de la colonisation du Congo ou de l'exécution de Michel Servais.
Citation :

Non, la foi ne suffit pas dans ce contexte historique. Christ signifie "oint", ce que Chouraqui traduit parfois par "Huilé". L'onction était réservée aux prêtres-rois comme Salomon et ne pouvait être donnée que par un haut personnage représentant et symbolisant Dieu, et certes pas par une femme, qui plus est, décrite par certains évangélistes comme une prostituée (ce que je ne crois pas qu'elle était).
Prostituée? Où ça? Une certaine tradition a voulu identifier la pécheresse dont parle Luc à Marie de Magdala et à Marie de Béthanie mais rien ne dit qu'il s'agisse de la même personne.
Quand on parle de oint ou d'onction en parlant de Jésus, le Christ, il ne s'agit pas de fait historique, mais d'une vision de la foi. Historiquement Jésus n'a pas été oint, ce sont ses disciples qui ont reconnus en lui l'Oint, et là, il s'agit d'une autre dimension que celui de l'application d'un baume huileux.

Dernière édition par lhirondelle le Jeu 20 Nov 2008 - 21:47, édité 1 fois
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Jeu 20 Nov 2008 - 21:45

chat-man Hier à 23:10

Code:
le monde religieux exploite l'enfer de l'opprimé. Quelle solution pour un croyant comme toi JP?

Le « monde religieux » est formé d’êtres humains, capables du pire et du meilleur ; le « croyant » que je suis assume les contradictions de ce « monde religieux » particulier qu’est le christianisme qui a reçu en dépôt le message évangélique et qui le transmet au monde tout en le trahissant continuellement ; dans ce christianisme se côtoient ceux qui le trahissent et ceux et celles, plus obscurs, qui le vivent réellement. De plus, les valeurs essentielles du message évangélique animent des « militants » qui ne se réfèrent plus à cette source ; ces valeurs essentielles c’est le refus des injustices et des oppressions.

Code:
Les heros que tu décris acceptent de verser du sang et sont aussi méprisables que ceux qu'ils combattent.

Les « héros que je décris » n’acceptent pas de « verser du sang » ; ils savent qu’ils risquent leur propre vie ; mais tous ceux qui « acceptent de verser du sang », qu’ils se réfèrent ou non au message évangélique, le trahissent en fait : le Messie des évangiles n’a pas versé le sang ; il a pris le risque que le sien soit répandu.

Code:
Il faut que les religions laissent place maintenant après ces siècles d'éducation forcée et interessée à l'individualisme spirituel et que tous ces nationalismes qui ont poussé des pères à tuer leur fils disparaissent au profit d'une citoyenneté mondiale. Internet? peut etre une chance.

Là-dessus je suis entièrement d’accord avec toi : les valeurs évangéliques, en voie de « laïcisation » n’auront plus besoin des religions pour irriguer l’humanité.
Une « citoyenneté mondiale » oui.
Internet ? Un outil, qui peut servir autant à l’oppression qu’à la libération des individus.

Lucael Aujourd'hui à 13:35

Code:
Jésus n'a jamais été le Christ. Christ signifie Oint, càd ayant reçu l'onction royale et sacerdotale. Si cela avait été le cas, les évangiles n'auraient pas manqué d'en parler, puisqu'ils sont écrits par des partisans de Jésus.

Les auteurs des évangiles, et, plus encore peut-être Paul, ont revendiqué pour Jésus la « messianité », l’héritage de « l’Oint de Yahvé » qu’était David. Jésus es dit « fils de David ».

Comme le note lhirondelle l’auteur de l’évangile de Jean – fin du Ier siècle – met en scène la royauté de Jésus. Mais quelle royauté dérisoire : une loque humaine présentée au peuple qui va le huer et l’envoyer au supplice.

Chribou Aujourd'hui à 15:23

Code:

Non : ce sont les romains qui ont crucifié Jésus ; et ce sont les évangélistes qui se sont appliqués à faire porter le chapeau aux juifs ; voulant rompre avec « la synagogue » il était de bonne guerre de s’en prendre aux juifs ! qui veut noyer son chien l’accuse de la rage selon le dicton.
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4399

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Jeu 20 Nov 2008 - 21:59

D'un autre côté les romains étaient assez ouverts en matière de divinités cosmopolites et il aura fallu tout le fanatisme intransigeant de la communauté religieuse juive pour envenimer les choses.
Mais encore une fois pourquoi faudrait il croire ce scénario de la crucifixion bourré d'invraisemblances avec ce personnage dont le nom est certainement une composition.
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Ven 21 Nov 2008 - 1:47

chat-man a écrit:
Mais encore une fois pourquoi faudrait il croire ce scénario de la crucifixion bourré d'invraisemblances avec ce personnage dont le nom est certainement une composition.

cheers Je me le demande aussi...

Au meilleur ce conte sur J-C. peut motiver les gens ( une minorité) dans cette voie spirituelle qu'est la chrétienté, il ne semble ne pas y avoir beaucoup de chrétiens qui en comprennent le symbolisme, ils s'attachent a la lettre et oublie l'esprit comme le faisais les pharisiens dans ce conte.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Ven 21 Nov 2008 - 7:46

Une royauté dérisoire, une loque humaine, dit Jean-Pierre, et c'est tout à fait juste. C'est le coup de génie (du marketing?) du christianisme naissant, faire prendre par un tour de passe-passe un crucifié humilié pour le messie puis pour e fils de Dieu et Dieu lui-même, c'est très très fort. Si on ne croit pas en la résurrection dit St Paul, la foi est vaine. Autrement dit, il faut prendre tout le paquet en bloc et l'accepter sinon on n'est pas membre du club. Eh bien je suis logique avec moi-même, je ne le suis pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Ven 21 Nov 2008 - 8:30

Jean le Baptiste n'avait-il pas la qualité pour oindre Jésus à sa manière?...

Résumé / Abstract
Il faut passer du sens vétérotestamentaire de l'onction - sacerdotal, royal, prophétique - à son sens néotestamentaire - christique et pneumatique - pour comprendre la valeur de ce geste sacramentel. L'onction baptismale du Christ par l'Esprit est à la fois trinitaire et sotériologique, elle s'accomplit en plénitude dans l'onction pentécostale de l'Eglise.

Désolé j'ai pas la traduction
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   

Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant