Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Ven 21 Nov 2008 - 8:30

Jean le Baptiste n'avait-il pas la qualité pour oindre Jésus à sa manière?...

Résumé / Abstract
Il faut passer du sens vétérotestamentaire de l'onction - sacerdotal, royal, prophétique - à son sens néotestamentaire - christique et pneumatique - pour comprendre la valeur de ce geste sacramentel. L'onction baptismale du Christ par l'Esprit est à la fois trinitaire et sotériologique, elle s'accomplit en plénitude dans l'onction pentécostale de l'Eglise.

Désolé j'ai pas la traduction
Revenir en haut Aller en bas
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Ven 21 Nov 2008 - 9:08

Citation :
J-P Mouvaux a écrit:
Le « monde religieux » est formé d’êtres humains, capables du pire et du meilleur ; le « croyant » que je suis assume les contradictions de ce « monde religieux » particulier qu’est le christianisme qui a reçu en dépôt le message évangélique et qui le transmet au monde tout en le trahissant ; continuellement dans ce christianisme se côtoient ceux qui le trahissent et ceux et celles, plus obscurs, qui le vivent réellement. De plus, les valeurs essentielles du message évangélique animent des « militants » qui ne se réfèrent plus à cette source ; ces valeurs essentielles c’est le refus des injustices et des oppressions.

J'en conclus qu'en jouant sur les deux tableaux, tout est merveilleux, il n'y a pas d'arguments contradictoires possibles... Un vrai langage de Jésuite, de fourbes! (Précision: Je parle du "langage", pas de la personne que j'apprécie)

L'histoire du Jésus Juif affublé du déterminatif "Christ" n'a rien apporté de nouveau à l'humanité en dehors d'un comportement guidé par la peur, l'ignorance, l'espoir... entretenus jusqu'à nos jours dans les populations les moins évoluées dont on exploite la crédulité en leur vendant de l'eau bénite.

On flatte ce que l'on estime, prétenduement issus d'un enseignement religieux.
Comme si l'homme sans dieu était incapable d'un élan d'amour envers son semblable sans espérer une récompense.

Le message évangélique traduit par J.P. est son interprétation, comme il voudrait qu'il en soit...
Chacun dit la sienne... Mais le vrai message du Jésus des évangiles, malgré toutes les contradictions que l'on peut en déduire, il faut le reconnaître, n'est pas clair.
Ce qui est normal puisque l'on y retrouve les déductions dogmatiques issues des conflits littéraires primitifs.

Prendre dans un livre ce qu'il y a de meilleur en fermant les yeux sur ce qui est déplaisant, est malhonnête; que ce soit dans n'importe quel livre issus de l' A.T.... (évangiles, coran).
Citation :

J-P Mouvaux a crit:
des « militants » qui ne se réfèrent plus à cette source
Amen!

Very Happy Ils se réfèrent à quoi maintenant?

Histoire
Le Jésus des évangiles étant un personnage fictif, il n'a pas été crucifié par les romains ou les juifs.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Ven 21 Nov 2008 - 19:37

chat-man Hier à 21:59

Code:
pourquoi faudrait il croire ce scénario de la crucifixion bourré d'invraisemblances avec ce personnage dont le nom est certainement une composition.

Le scénario lui-même de la crucifixion dans les évangiles est évidemment une « composition » ; on le sait et ce n’est pas cela qui importe ; le crucifié Jésus symbolise tous les crucifiés juifs de cette époque et tous les crucifiés de tous les temps.

jean Aujourd'hui à 9:08

Code:
Le message évangélique traduit par J.P. est son interprétation, comme il voudrait qu'il en soit...
Chacun dit la sienne... Mais le vrai message du Jésus des évangiles, malgré toutes les contradictions que l'on peut en déduire, il faut le reconnaître, n'est pas clair.
Ce qui est normal puisque l'on y retrouve les déductions dogmatiques issues des conflits littéraires primitifs.

Prendre dans un livre ce qu'il y a de meilleur en fermant les yeux sur ce qui est déplaisant, est malhonnête; que ce soit dans n'importe quel livre issus de l' A.T.... (évangiles, coran).

C‘est vrai que l’interprétation que je fais de ce qui me semble le point central du message évangélique, à savoir « le parti-pris pour la victime » comme dirait Girard, m’est personnel, et je ne prétends pas le présenter comme « le vrai message du Jésus des évangiles ».
Qu’il y ait là dedans des « déductions dogmatiques issues des conflits littéraires primitifs », c’est évident, et on n’est pas tenu d’épouser ces déductions dogmatiques, peut-être valables en leur temps mais aujourd’hui périmées.
Par ailleurs je ne ferme pas les yeux sur « ce qui est déplaisant » dans les évangiles ; et, pour prendre un des éléments les plus flagrants, je pointe le fait que les évangélistes s’appliquent à rejeter sur « les juifs » la responsabilité d’un crime, qui va même être, par la suite, qualifié de « déicide », si bien que je considère les auteurs des évangiles comme les initiateurs de « l’antisémitisme » qui a sévi par la suite dans le mon « chrétien » occidental.

Code:
en jouant sur les deux tableaux, tout est merveilleux, il n'y a pas d'arguments contradictoires possibles... Un vrai langage de Jésuite, de fourbes! (Précision: Je parle du "langage", pas de la personne que j'apprécie)

Tu sais, Jean, combien j’apprécie ton franc-parler, mais je me défends de « jouer sur deux tableaux » ; je reconnais simplement que l’institution chrétienne, comme toutes les institutions humaines a produit du bon et du détestable. On a tout de même le droit de faire le tri dans cet héritage.

Code:
L'histoire du Jésus Juif affublé du déterminatif "Christ" n'a rien apporté de nouveau à l'humanité en dehors d'un comportement guidé par la peur, l'ignorance, l'espoir... entretenus jusqu'à nos jours dans les populations les moins évoluées dont on exploite la crédulité en leur vendant de l'eau bénite.

On flatte ce que l'on estime, prétenduement issus d'un enseignement religieux.
Comme si l'homme sans dieu était incapable d'un élan d'amour envers son semblable sans espérer une récompense.

Je crois avoir suffisamment affirmé que je considère que « l’homme sans dieu » est tout aussi capable qu’un autre « d'un élan d'amour envers son semblable sans espérer une récompense ».

Code:
Citation:

J-P Mouvaux a crit:
des « militants » qui ne se réfèrent plus à cette source

Amen!

Ils se réfèrent à quoi maintenant?

A l’humanisme tout simplement ; j’en rencontre à tous moments de tels dans mon entourage.

Code:
Histoire
Le Jésus des évangiles étant un personnage fictif, il n'a pas été crucifié par les romains ou les juifs.

Les évangélistes, qui redoutaient de passer aux yeux des romains pour des zélotes, se sont appliqués à se démarquer des révoltés des deux « guerres juives » de 70 et 135 ; et ça, c’est de l’Histoire.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Ven 21 Nov 2008 - 19:54

Lucael a écrit:
Une royauté dérisoire, une loque humaine, dit Jean-Pierre, et c'est tout à fait juste. C'est le coup de génie (du marketing?) du christianisme naissant, faire prendre par un tour de passe-passe un crucifié humilié pour le messie puis pour e fils de Dieu et Dieu lui-même, c'est très très fort. Si on ne croit pas en la résurrection dit St Paul, la foi est vaine. Autrement dit, il faut prendre tout le paquet en bloc et l'accepter sinon on n'est pas membre du club. Eh bien je suis logique avec moi-même, je ne le suis pas.

Oui, c'est bien, pour moi, le "coup de génie" du christianisme naissant. Mais pourquoi faudrait-il "prendre tout le paquet en bloc" ? Quant à savoir ce que signifiait, pour les gens de l'époque, la "résurrection", le sais-tu Lucael ? Ce mot a-t-il la connotation que nous lui donnons aujourd'hui ? Sa signification est-elle aussi simpliste que celle que nous donnons couramment ? Simple question ! Ne faudrait-il pas, là aussi, le réinterpréter ?
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Ven 21 Nov 2008 - 20:23

Bien sûr, JP. On en avait déjà parlé au sujet de Lazare, d'ailleurs. Le terme est symbolique, à mon humble avis. D'ailleurs, ce n'est pas à un érudit comme toi que je dois dire que le contraire de symbolique est diabolique. :)
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Dim 23 Nov 2008 - 8:51

Citation :
J-P Mouvaux a écrit:
Quant à savoir ce que signifiait, pour les gens de l'époque, la "résurrection", le sais-tu Lucael ?

Lucael répond que "c’est symbolique", mais le croyant primaire était persuadé que les chairs se reconstituaient, d'ailleurs de nombreux exemples de récits montrent bien que la croyance en ce miracle du retour à la vie après un décés était fortement imprégné, et l'est toujours dans les esprits.
On brulait les sorcières, les hérétiques, ainsi, ils ne pouvaient revenir à la vie.

Citation :
Ce mot a-t-il la connotation que nous lui donnons aujourd'hui ?
Cela dépend pour qui

Citation :
Sa signification est-elle aussi simpliste que celle que nous donnons couramment ?
Cela dépend du courant de pensée

Citation :
Simple question ! Ne faudrait-il pas, là aussi, le réinterpréter
Plutot connaître les différentes interprétations
Citation :
Lucael a écrit:
Bien sûr, JP. On en avait déjà parlé au sujet de Lazare, d'ailleurs.
Le terme est symbolique, à mon humble avis.

D'ailleurs, ce n'est pas à un érudit comme toi que je dois dire que le contraire de symbolique est diabolique. :)
Un contraire ?
Je ne suis pas assez érudit pour comprendre.

Citation :
J-P Mouvaux a écrit:
Les évangélistes, qui redoutaient de passer aux yeux des romains pour des zélotes, se sont appliqués à se démarquer des révoltés des deux « guerres juives » de 70 et 135 ; et ça, c’est de l’Histoire.

Source?

Dernière édition par jean le Lun 24 Nov 2008 - 10:59, édité 2 fois
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9081

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Dim 23 Nov 2008 - 14:12

Sur un autre forum Apolline a écrit que le chiffre de la bête 666 de l'apocalypse désignerait le nombre de soldats que comptait une légion sous le règne de Néron considéré par plusieurs chrétiens de cette époque comme étant le fameux antéchrist tant redouté!Les quelques recherches que j'ai faites en ce sens ne m'ont pas permis de retrouver cette information qui me semble de plus en plus farfelue et je serais très surpris que nos historiens locaux la valident mais s'il devait y avoir du vrai là-dedans on ne pourrait certainement pas dire que le récit de l'apocalypse offrirait de quoi flatter la vanité des romains!

P.S. Oui bien sûr nous connaissons tous d'autres hypothèses plus plausibles concernant le "666"!
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4399

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Dim 23 Nov 2008 - 15:00

La cohorte romaine devait s'approcher de ce nombre mais elle était supposée pouvoir s'organiser en carré parfait or 666 n'a pas une racine entière.
Par contre il existe un carré magique de l'apocalypse d'ordre 6 qui utilise des nombres premiers et dont la constante est biensur 666.
http://www.phim-sculpture.com/
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Lun 24 Nov 2008 - 23:43

Citation :
le croyant primaire était persuadé que les chairs se reconstituaient, d'ailleurs de nombreux exemples de récits montrent bien que la croyance en ce miracle du retour à la vie après un décés était fortement imprégné, et l'est toujours dans les esprits.
On brulait les sorcières, les hérétiques, ainsi, ils ne pouvaient revenir à la vie.

C’est tout à fait vrai ce que tu dis là, jean ; mais tu remarqueras que nous ne sommes pas ici entre « croyants primaires ». Tu sais bien que je suis de ceux qui pensent que ces récits évangéliques peuvent avoir un sens à condition de ne pas les prendre, matériellement, à la lettre ; « mythiques », « symboliques », je ne sais pas bien par quel mot exprimer ça.

A propos de ce terme de « symbolique », moi non plus je n’ai pas très bien compris ce que voulais dire Lucaël quand il disait que « le contraire de symbolique est diabolique »

Code:
Citation:
Ce mot a-t-il la connotation que nous lui donnons aujourd'hui ?

Cela dépend pour qui
Citation:
Sa signification est-elle aussi simpliste que celle que nous donnons couramment ?

Cela dépend du courant de pensée

Je visais là implicitement le « courant de pensée » que tu désignes par « croyants primaires », repris plus ou moins par la théologie officielle catholique, qui tend à prendre, à la lettre, matériellement, ces récits de « résurrections ».

Code:
Citation:
Simple question ! Ne faudrait-il pas, là aussi, le réinterpréter

Plutot connaître les différentes interprétations.

Grosso modo, il y a l’interprétation « littérale » et l’interprétation « symbolique ». En rappelant cette maxime : « la lettre tue, c’est l’esprit qui vivifie ».

Code:
Citation:
J-P Mouvaux a écrit:

Source?

Comme je ne suis pas moi-même un « érudit », je me réfère à ceux qui le sont ou les ont fréquentés ; précisément, pour le nommer : le « pharisien libéré ».
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Jeu 27 Nov 2008 - 20:40

J-P Mouvaux a écrit:
A propos de ce terme de « symbolique », moi non plus je n’ai pas très bien compris ce que voulais dire Lucaël quand il disait que « le contraire de symbolique est diabolique »

C'était à la fois une vanne et une vérité profonde. Comme tu es plutôt du genre sérieux, je vais te donner mon explication: les textes dits sacrés doivent être interprétés sous l'angle symbolique, et certainement pas pris au pied de la lettre. Jésus n'a pas marché sur l'eau, il n'a pas dit qu'il fallait manger son corps et boire son sang, ou s'il l'a dit, ça signifiait bien autre chose, qu'il est important d'essayer de comprendre. Quand on s'écarte de cette compréhension symbolique, on est bien dnas le diabolique, et ce ne sont pas les victimes de l'inquisition ou de la St Barthélémy qui me contrediront.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Jeu 27 Nov 2008 - 22:09

Par ailleurs même jusqu'à la fin de sa vie Jésus se sera difficilement fait comprendre comme en fait foi l'anecdote voulant qu'un disciple de Jésus trancha l'oreille d'un soldat romain après qu'Il eut exhorté ses brebis à sortir leurs glaives du fourreau!

Recollé ou pas ce n'est certainement pas ce soldat qui me contredira! Razz
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Ven 28 Nov 2008 - 7:53

Chribou a écrit:

Recollé ou pas ce n'est certainement pas ce soldat qui me contredira! Razz

Mais moi oui ! lol!

Citation :
Un de ceux qui étaient là tira l’épée, frappa "l’esclave" du grand prêtre et lui emporta l’oreille.

Ailleurs il est écrit 'serviteur'

C'est un juif qui a été "désoreillé"... Wink

symbole de l’impossibilité des autorités, ici religieuses, à entendre la vérité selon les explications admises.

Jésus intervient, de même il guérit les sourds, les aveugles, ceux qui n'entendent pas et ne voient pas la vérité...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Dim 30 Nov 2008 - 22:21

JESUS ETAIT-IL VRAIMENT JUIF?

Il n'y a que 2 preuves que Jésus était JUIF :

1. Il a repris l'entreprise de son père.
2. Il vécut chez ses parents jusqu'à l'âge de 33 ans, croyant que sa mère était vierge alors qu'elle croyait que lui était Dieu.

Mais il y a 3 preuves que Jésus était MEXICAIN :
1. Son prénom était Jésus.
2. Il était bilingue.
3. Il était continuellement persécuté par les autorités.

Il y a 3 preuves que Jésus était NOIR :
1. Il appelait tout le monde ' mon frère '.
2. Il aimait le gospel.
3. Il n'a jamais pu obtenir un procès juste et équitable.

Il y a 3 preuves que Jésus était ITALIEN :
1. Il parlait avec ses mains.
2. Il buvait du vin à chaque repas.
3. Il travaillait dans la construction.

Il y a 3 preuves que Jésus était CALIFORNIEN :
1. Il ne se coupait jamais les cheveux.
2. Il se promenait pieds nus.
3. Il s'est parti une nouvelle religion.

Il y a 3 preuves que Jésus était QUÉBÉCOIS :
1. Il ne s'est jamais marié.
2. Il racontait sans cesse des histoires incroyables.
3. Saint-Jean-Baptiste était un de ses meilleurs amis.

Mais il y a surtout les preuves les plus indiscutables que Jésus était une FEMME :

1. À quelques minutes d'avis et sans provisions, il arrivait à nourrir une foule.
2. Il a toujours essayé d'expliquer son message aux hommes qui, même s'ils étaient pleins de bonne volonté, n'ont jamais rien compris.
3. Même une fois mort, il a dû se lever parce qu'il lui restait encore du travail à faire.

cheers
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Lun 1 Déc 2008 - 0:17

Il y a 3 preuves que jesus fut jamaicain
1..........
2.........
3...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Mer 10 Déc 2008 - 11:03

Résumé / Abstract
Il faut passer du sens vétérotestamentaire de l'onction - sacerdotal, royal, prophétique - à son sens néotestamentaire - christique et pneumatique - pour comprendre la valeur de ce geste sacramentel. L'onction baptismale du Christ par l'Esprit est à la fois trinitaire et sotériologique, elle s'accomplit en plénitude dans l'onction pentécostale de l'Eglise.

Désolé j'ai pas la traduction
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Mer 10 Déc 2008 - 14:34

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Mer 10 Déc 2008 - 17:35

Salut Chribou,

Sur ce fil,il a été écrit au sujet de Jésus qu'il n'était pas le Christ,car il n'a pas été OINT
d'une manière traditionnelle...
J'y est réfléchi,et j'ai pensé;comment a t-il pu etre oint,puisque les apotres le qualifiait
après sa resurection; de "oint de Dieu".
Donc en réfléchissant,j'ai cru comprendre que Jésus avait été effectivement oint le jour
de son baptème avec Jean Baptiste,quand la colombe,le saint esprit descend sur lui.
Peu après,en cherchant des indices sur le net,je découvre ce texte (cité ci dessus)et
effectivement il confirma ma pensée. Car en effet ce texte dit bien que le Christ a bien
été OINT d'une manière "non traditionnel"... Very Happy
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Mer 10 Déc 2008 - 18:33

Bonjour Pascal et merci pour ton explication qui est maintenant plus éclairante car je dois te dire que ce matin en lisant ton commentaire je me suis senti découragé après avoir consulté à plusieurs reprises mon dictionnaire du fait qu'il m'était impossible d'avoir une quelconque idée de ce dont tu voulais parler si ce n'est de Jésus! Very Happy

Mais tout-de-même je crois qu'il est important de s'arranger pour se faire comprendre même si des fois c'est au prix de belles trouvailles de figure de style ou de splendides métaphores ou...de géniales paraboles!

Chouette,j'adore faire la morale aux autres! cheers

J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Mer 10 Déc 2008 - 20:47

Quand je relis tes textes, Pascal, je suis bien obligé de dire que c’est là du charabia théologique.

Quand on dit que Jésus a été proclamé « Christ », c’est-à-dire « Oint », par ses disciples, c’est simplement en vue de revendiquer pour lui le titre royal de la dynastie de David ; c’est-à-dire affirmer qu’il est le « Messie », l’envoyé qui doit libérer le peuple juif de l’occupation étrangère et le rétablir dans son indépendance et sa gloire passée. L’onction, c’est ce qui fait le roi, comme il en sera par la suite, par exemple, pour les rois de France à Reims. Ce n’est pas une affaire théologique, c’est une affaire politique, dans un contexte culturel où politique et religion sont indissolublement mêlées.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Mer 10 Déc 2008 - 22:20

Citation :
Quand on dit que Jésus a été proclamé « Christ », c’est-à-dire « Oint », par ses disciples, c’est simplement en vue de revendiquer pour lui le titre royal de la dynastie de David ; c’est-à-dire affirmer qu’il est le « Messie »

D'accord Jean Pierre,
Toutefois il subsiste dans ma pensée une certitude quand à la véritable signification du terme "oint".
D'abord je pense que Jésus fut oint le jour où il était avec Jean Batiste lors de son baptème.
Je pense également aux 144000milles oints,cités dans l'apocalypse de Jean.

Le terme oint veut dire: Illumination de l'esprit distinct d'une entité,par le Saint soleil absolu
ou si tu préfères; Dieu,ou le principe créateur de l'univers...

Néanmoins il est vrai que ce terme fut employé pour qualifier les rois de l'époque j'avais bien compris.Mais c'est pour moi un mécanisme bien plus complexe que l'on ne le pense; c'est une illumination...
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Mer 10 Déc 2008 - 23:08

Etre oint par une colombe ou un autre volatile ça doit pas etre trop plaisant non?
Quant au 144000 à avoir été marqués et corrompus par la bête apostolique romaine j'ai peur pour eux. J'ai pas reçu ma confirmation c'est O.K?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Jeu 11 Déc 2008 - 5:46

La colombe n'est qu'une image pour définir l'esprit saint qui illumine Jésus.

"Nous avons toute raison de croire que le nombre défini,fixé des élus est celui qui est
mentionné plusieurs fois dans l'apocalypse(7:4 ; 14:1),soit 144000 rachetés d'entre les hommes. (Charles Russell)

"Les 144000 membres qui constituent le corps de Christ forment donc un groupe d'élection,
consacrés et marqués du sceau"

Les témoins de Jéhovah ont invariablement soutenu que les chrétiens OINTS formant l'israel spirituel sont bel et bien au nombre de 144000.

Propos recueuillis dans le livre de la révélation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Jeu 11 Déc 2008 - 5:50

Citation :
Quand je relis tes textes, Pascal, je suis bien obligé de dire que c’est là du charabia théologique.

Si mes textes sont du charabia,il y en a beaucoup ici meme...
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6578

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Jeu 11 Déc 2008 - 9:22

chat-man a écrit:
Etre oint par une colombe ou un autre volatile ça doit pas etre trop plaisant non?
Quant au 144000 à avoir été marqués et corrompus par la bête apostolique romaine j'ai peur pour eux.
lol!
Il y en a encore qui prennent les chiffres au pied de la lettre (façon de parler) alors que ceux qui ont écrit ce livre ne le faisaient pas?
12, c'est plus que 10, et 10 est ce qui est suffisant, le nombre requis.
12 est l'abondance. 12x12x100 c'est l'abondance à la 3e puissance, il ne faut pas chercher plus loin ou alors au verset suivant: je vis une foule immense que nul ne pouvait dénombrer.
Poil au nez :lan:gue:
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Jeu 11 Déc 2008 - 16:01

Citation :
« Le fait que nous puissions reproduire cet état en laboratoire nous indique qu’il y a quelque chose dans le cerveau qui le provoque, et cela ne me surprend pas. Or, la question est de savoir quel stimulus peut en être responsable ? »

« En laboratoire, j’utilise des champs magnétiques. Mais quel stimulus pourrait avoir cet effet dans la nature ? Est-ce l’activité géomagnétique terrestre par exemple ? Nous savons que, lorsqu’il y a une augmentation de l’activité géomagnétique, les gens ont plus de chances de vivre des apparitions. Durant la nuit, entre deux heures et quatre heures, ces expériences ont été associées à un proche parent décédé, à un extraterrestre ou à Dieu. Je crois que l’expérience de Dieu est le résultat d’une structure intrinsèque au cerveau, un processus probablement essentiel pour la survie et l’évolution de la race humaine. »

« L’histoire des sciences nous a montré que les illusions que nous chérissons le plus sont souvent démolies. À leur place, nous avons la découverte, le progrès personnel comme celui de l'espèce. Je ne serai pas surpris si nous découvrons que Dieu est un trait du cerveau humain et qu’il y a quelque chose d’encore plus puissant, un phénomène encore plus important que le concept de Dieu lui-même. La science sera la clé de sa découverte. »

- Dr Michael Persinger

http://www.radio-canada.ca/tv/decouverte/64_mystique/6a.html
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Ven 12 Déc 2008 - 18:45

Code:
Je ne serai pas surpris si nous découvrons que Dieu est un trait du cerveau humain et qu’il y a quelque chose d’encore plus puissant, un phénomène encore plus important que le concept de Dieu lui-même. La science sera la clé de sa découverte. »

C'est une banalité que de dire que l'idée que des hommes se font de cette entité qu'ils nomment "Dieu" est née dans leur cerveau. Toute la question étant de savoir si cette entité existe elle-même, indépendamment du fait que des hommes l'imaginent. Et la réponse à cett question et qu'on ne "sait" pas ; on ycroit ou on n'y croit pas

Quant au phénomènes "d'illumination" qu'ont pu connaître les fondateurs des grandes religions, ou d'autres personnes appartenant à ces grandes religions, c'est là un phénomène psychologique qui reste très mystérieux. La "science" parviendra-t-elle à éclairer ce mystère ?

???????
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   

Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant