Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Ven 12 Déc 2008 - 18:45

Code:
Je ne serai pas surpris si nous découvrons que Dieu est un trait du cerveau humain et qu’il y a quelque chose d’encore plus puissant, un phénomène encore plus important que le concept de Dieu lui-même. La science sera la clé de sa découverte. »

C'est une banalité que de dire que l'idée que des hommes se font de cette entité qu'ils nomment "Dieu" est née dans leur cerveau. Toute la question étant de savoir si cette entité existe elle-même, indépendamment du fait que des hommes l'imaginent. Et la réponse à cett question et qu'on ne "sait" pas ; on ycroit ou on n'y croit pas

Quant au phénomènes "d'illumination" qu'ont pu connaître les fondateurs des grandes religions, ou d'autres personnes appartenant à ces grandes religions, c'est là un phénomène psychologique qui reste très mystérieux. La "science" parviendra-t-elle à éclairer ce mystère ?

???????
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9153

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Ven 12 Déc 2008 - 22:08

Personnellement j'irais jusqu'à douter sérieusement de la profondeur et de la pertinence d'un soi-disant chercheur qui remettrait en question l'existence de Dieu simplement parce qu'une région du cerveau est plus crédule et réagit mieux à l'idée de Dieu que les autres régions cervicales:S'il y a Créateur Il a bien le droit de s'être fait une petite place dans nos cervelles pour communiquer avec ses petits,ceux qui sont à l'écoute du moins! Very Happy

A moins bien sûr qu'un tel chercheur ait en tête comme phénomène pouvant être supérieur à Dieu l'Esprit lui-même et qui rejoindrait si je ne m'abuse la pensée de Jésus lorsqu'il disait que blasphémer contre Lui ou le Père était pardonnable mais le faire contre l'Esprit Saint ne l'était pas!

Mais si blasphémer contre Jésus n'est pas impardonnable selon lui-même c'est probablement parce qu'il se savait imparfait et si c'est le cas il est alors possible qu'il n'ait pas toujours dit la vérité ou su la Vérité alors là ce serait à l'Esprit-Saint de décider s'il pardonne l'impardonnable ou non!Alors ne désespérez pas pauvres pécheurs! cheers
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Lun 15 Déc 2008 - 21:01

Ce que tu dis là, Chribou, suppose l'existence de Dieu. On est là dans l'ordre le la foi et pas de la science.

La science peut découvrir dans quelle zones du cerveau s'élabore l'idée de Dieu. Cela ne dit rien sur la question de savoir s'il y a ou non une intelligence supérieure qui est à l'origine du processus au terme duquel est apparu le cerveau siège de la pensée.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Lun 15 Déc 2008 - 22:18

Effectivement Jean-Pierre même si personnellement j'adhère à la croyance d'une Grande Pensée Divine et Créatrice mon post se voulait surtout au conditionnel et s'adressait à quelqu'un qui ne partageait pas nécessairement ma croyance.

Cela dit je ne place pas Dieu en dehors de la Création mais en la Création et la comparaison que je ferais même si je sais qu'elle ne peut être autre chose qu'une sublime maladresse c'est comme pour des batteries on peut les connecter en parallèle pour multiplier leur voltage ou on peut avoir un filage connecté en série qui additionnera leurs ampérages les unes à la suite des autres alors Dieu Lui a sans doute selon moi sur nos âmes une Connection en Filage ou en Filiation infiniment plus sophistiquée et avec laquelle Il ou Elle obtient beaucoup plus qu'une multiplication d'Ampèrages!

Mais pour revenir sur mon post précédent ce que je voulais dire c'est que si ce chercheur veut émettre des doutes sur l'existence de Dieu il devrait le faire pour d'autres raisons que celle voulant que l'idée de Dieu soit gérée spécifiquement par une région du cerveau.Mais de toute façon je n'ai pas de raison de croire que ce chercheur soit assez bête pour tirer de telles conclusions aussi rapidement!
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4549

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Lun 15 Déc 2008 - 23:44

comprends rien à ta démonstration d'electricité; je rentre en résistance.

Les lois générales veulent que les ampérages s'ajoutent dans les circuits en parallèle et non pas en série. Tes dieux sont tombés sur la tête? Very Happy
http://www.phim-sculpture.com/
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Mar 16 Déc 2008 - 0:23

Les lois générales veulent que les ampérages s'ajoutent dans les circuits en parallèle et non pas en série. Very Happy[/quote]

Alors pardonnez ma désinVOLTure j'étais dans le doute et avais pourtant l'intention d'aller vérifier mais parfois "j'ampère" des bouts et par la suite j'ai oublié de le faire!
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Mar 16 Déc 2008 - 7:31

Ce qui fait la différence entre les races animales, c'est le langage.

L'humain à un stade de son évolution à eu la possibilité d'articuler des sons pour exprimer les choses puis progressivement des idées.

Les autres animaux semblent avoir gardés la même particularité physique et n'ont pas développés dans ce domaine une évolution particulière.

Citation :
J-P Mouvaux a écrit
La science peut découvrir dans quelle zones du cerveau s'élabore l'idée de Dieu.
La croyance ne se trouve pas gravée dans un lieu précis du cerveau elle naît avec des idées, des sentiments exprimés.

Dernière édition par jean le Mar 16 Déc 2008 - 7:55, édité 1 fois
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Mar 16 Déc 2008 - 8:03

Pascal a écrit:
Citation :
Quand je relis tes textes, Pascal, je suis bien obligé de dire que c’est là du charabia théologique.

Si mes textes sont du charabia,il y en a beaucoup ici meme...

C'est indéniable

C'est pourquoi je préconise une simplicité du langage, afin de ne point camoufler avec des suggestions qui ne veulent rien dire, ce que l'on n'est pas capable d'exprimer de manière claire et intelligible. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Mar 16 Déc 2008 - 11:14

jean a écrit:
Pascal a écrit:
Citation :
Quand je relis tes textes, Pascal, je suis bien obligé de dire que c’est là du charabia théologique.

Si mes textes sont du charabia,il y en a beaucoup ici meme...

C'est indéniable

C'est pourquoi je préconise une simplicité du langage, afin de ne point camoufler avec des suggestions qui ne veulent rien dire, ce que l'on n'est pas capable d'exprimer de manière claire et intelligible. Wink

OK Biloute,

Z'avez intindu vou'z'ote!
Ichi n'din faut pas raconter des carabistoules,sinon in comprin rin!

Traduction; sauf pour JP qui parle le Chti'mi...:
OK Jean,
Pour faire avancer le chminblik soyons un peu plus pragmatique les gars!...
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Mar 16 Déc 2008 - 11:24

Sont pas fréquentables les bretons!

J' traduis, puisque je crois avoir le truc des langues....

"Faut pas raconter des conneries incompréhensibles" lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Mar 16 Déc 2008 - 16:43

L'exemple de Chribou peut donner une idée de se qui nous anime et qui est possiblement dieu et aussi de se qui demeure après la mort.

Nous sommes tous une ampoule qui s'anime par un courant divin et quand ce qui compose l'ampoule ne permet plus au courant de passer le courant n'est pas perdu, mais l'ampoule est morte en quelque sorte. Le courent est toujours du courent, ampoule ou pas, mais n'est pas ce qui le rend perceptible. Si les ampoules étaient conscientes que ce qui les anime est la même chose qui anime les autres ampoules, ils leur seraient possibles d'accroitre leur conscience a tout ce qu'anime le courent se serait l'illumination et tout redeviendraient Un en eux...

Plus on s'individualise plus on créé de division en nous et autour de nous! Notre corps est formé d'une multitude de choses qui sont animées par le même courant qui nous anime tous...

Notre comportement, nos actions (alimentations, exercice, croyance, etc.) influence notre corps et notre cerveau et par ce fait notre perception de ce qui est.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Mer 17 Déc 2008 - 20:37

jean a écrit:
Sont pas fréquentables les bretons!

J' traduis, puisque je crois avoir le truc des langues....

"Faut pas raconter des conneries incompréhensibles" lol!

Des carabistoules, c'est des dits tout à fait compréhensibles mais qui visent à vous embobiner ; par exemple, dire qu'il y a un bonhomme dans le ciel qui s'appelle "Dieu", c'est tout à fait compréhensible, mais y a que les gogos qui s'en laissent raconter qui croient que c'est vrai. Les gens qui raisonnent disent que toutes ces histoires de bon Dieu, c'est des carabistoules.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Mer 16 Sep 2015 - 12:18

Tu t'ennuies Dan ?

Appel à la générosité des chrétiens du forum: svp les chrétiens, soyez charitables et venez porter la contradiction à Dan, il lui faut sa dose de nanmécépapossibleça!!    commentpeutoncroireàdesbétisepareilles!!!   lézévangilontétérédigéaumoin3générationaprèlamordejésuuuuus!!!    

A vot'bon coeur m'sieurs, dames.
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Mer 16 Sep 2015 - 14:55

Mais toutes les religions sont des syncrétismes plus ou moins transparents. Rien n'est jamais neuf sur cette bonne vieille Terre, le présent ne fait jamais que revisiter le passé en l'habillant à la mode du moment.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Mer 16 Sep 2015 - 15:20

Dan 26 a écrit:
Et que nous n'avons encore jamais abordé le phénomène reconnu du syncrétisme , dans le christianisme.

Comment oses-tu dire cela?

C'est moi-même qui avais ouvert ce sujet et que tu le veuilles ou non il y a eu ici plein de questionnements de ce genre bien avant ton arrivée.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Mer 16 Sep 2015 - 16:15

Citation :
Nous en avons un exemple frappant avec Mathieu "27-46"et Marc 33-34 emprunté aux Psaumes 22-1, avec la même faute de traduction . Il y a un melange dans ce passage court d'ancien Hebreux et d'Araméen

Ben voyons c'est plus qu'évident que le nouveau s'est construit à partir de l'ancien testament et il ne semble pas qu'il ait essayé de s'en cacher.
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Mer 16 Sep 2015 - 16:48

Chribou a écrit:
Citation :
Nous en avons un exemple frappant avec Mathieu "27-46"et Marc 33-34 emprunté aux Psaumes 22-1, avec la même faute de traduction . Il y a un melange dans ce passage court d'ancien Hebreux et d'Araméen

Ben voyons c'est plus qu'évident que le nouveau s'est construit à partir de l'ancien testament et il ne semble pas qu'il ait essayé de s'en cacher.

Mais chhht!!! Dis rien! Maintenant il va se sentir obligé de nous sortir ses copier-collers sur Mithra et la trinité egyptienne!
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Mer 16 Sep 2015 - 17:42

Mais non pour ma part je n'arrive absolument pas aux mêmes conclusions que toi en ce que ce syncrétisme s'est opéré miraculeusement et non pas seulement par l'action de certains hommes.

Tu dis que les miracles allaient attirer les hellènes mais justement un de leurs dieux guerriers fut Alexandre Le Grand et tu ne me convaincras jamais que le fait que le bouc du prophète Daniel soit Alexandre Le Grand ait été décidé par des humains dans le but qu'un jour on finisse par découvrir de qui Jésus était la réincarnation car s'il y a eu un tel processus qui s'est produit il est tellement génial en plus d'avoir nécessité la complicité de textes si anciens que seul un phénomène d'ordre divin et éternel aurait pu le mettre en place.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Mer 16 Sep 2015 - 19:59

Bonjour dan26, tu écris ceci :

Juste pour relancer le sujet, le christianisme est un fabuleux syncrétisme , il n'y strictement rien de nouveau dans cette nouvelle religion, tout (et je pèse mes mots), tout à été emprunté à des cultes, des textes, des religions anciennes .

Si je suis fidèle à la devise de mon petit coin de pays et que je me souviens bien, il est écrit dans le nouveau testament ''Vous êtes tous des dieux'' ou quelque chose du genre. Peux-tu me dire à quel culte ou religion ou texte ça aurait été emprunté?
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Mer 16 Sep 2015 - 21:15

A l'ancien testament.
Dans l'évangile de Jean 10.34, alors que les juifs l'accuse de vouloir se faire Dieu, Jésus leur répond : "N'est-il pas écrit dans votre loi ... et il cite le psaume 82.6 de l'ancien testament "vous êtes tous des dieux, des Fils du Très-Haut"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   Mer 16 Sep 2015 - 21:28

Merci Râm.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?   

Jésus,victime des coïncidences ou résultat de plagiats?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant