Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Matérialisme philosophique et économique

AuteurMessage
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Matérialisme philosophique et économique   Mer 3 Sep 2008 - 18:28

Le matérialisme en philosophie est l'idée selon laquelle tout n'est que matière, que l'esprit est un résultat de la matière (et qu'il n'y a pas de dieu par conséquent).

Le matérialisme économique signifie la recherche (égoiste) et l'accumulation d'argent et de biens matériels.

Les 2 sont-ils liés ? sinon, pourquoi faire le bien, pourquoi penser aux autres si tout n'est que matière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Camio
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Matérialisme philosophique et économique   Mer 3 Sep 2008 - 18:52

Tibouc a écrit:
Les 2 sont-ils liés ?

Pour moi non. Je me reconnais dans l'un, pas dans l'autre.

Tibouc a écrit:

sinon, pourquoi faire le bien, pourquoi penser aux autres si tout n'est que matière ?

Qu'est-ce que "le bien" ? En quoi le fait de penser qu'un être humain est fait exclusivement de matière ou de matière + autre chose aurait quoi que ce soit à voir là-dedans ?
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Matérialisme philosophique et économique   Mer 3 Sep 2008 - 18:55

Citation :
Qu'est-ce que "le bien" ? En quoi le fait de penser qu'un être humain est fait exclusivement de matière ou de matière + autre chose aurait quoi que ce soit à voir là-dedans ?

Si l'etre humain est fait exclusivement de matière, aider quelqu'un revient à aider un bout de matière. Pourquoi aider un bout de matière ?
Camio
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Matérialisme philosophique et économique   Mer 3 Sep 2008 - 19:37

Tibouc a écrit:
Si l'etre humain est fait exclusivement de matière, aider quelqu'un revient à aider un bout de matière. Pourquoi aider un bout de matière ?

Est-ce que pour toi, un tas de briques et une maison, c'est la même chose ? Je ne pense pas. Simplement, là où tu vois une différence qualitative, je vois une différence quantitative (je schématise).

Par ailleurs, les réactions auxquelles tu fais allusion ne sont pas toujours rationnelles : si je vois par exemple un homme suspendu au parapet d'un pont qui crie au secours, je ne vais pas me mettre à réfléchir pour savoir si je dois me porter à son secours ou non. Instinctivement, je lui tendrai la main.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: Matérialisme philosophique et économique   Mer 3 Sep 2008 - 20:16

De toute façon même si la réalité n'était que matérialiste l'individu qui resterait impassible face à la détresse d'un autre et n'en n'éprouverait jamais de remords n'aurait agi de la sorte que parce que son système nerveux est dysfonctionnel parce que comme le dit Camio un être normalement constitué est programmé à tendre la main en pareilles situations et la théorie de l'évolution de Darwin en fournirait probablement l'explication .
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 6341

MessageSujet: Re: Matérialisme philosophique et économique   Mer 3 Sep 2008 - 20:38

Il ne faut pas présumer du caractère de lacheté de l'humain et dans certaines situations de danger je ne sais vraiment pas comment je réagirais.
J'aperçois ce type une fraction de temps plus tard: il est dans la flotte et en train de se noyer!
Quelle est ma réaction? instinctive ou raisonnée en fonction de mon aptitude propre à la natation?
Il y en a combien qui crevent dans l'indifférence totale parce que ce sont des marginaux et que la société ne se reconnait plus en eux.
Est ce que vous pensez que le scenario de soleil vert (les vieux sont recylés en pilules nutritives) ne peut pas se produire non plus dans une société en crise et basée sur des critères d'efficacité?
Je cite cet exemple parce ce que l'homme est vraiment vu dans son aspect matière...........alimentaire! Very Happy

Dernière édition par chat-man le Jeu 4 Sep 2008 - 23:50, édité 1 fois
http://www.phim-sculpture.com/
Camio
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Matérialisme philosophique et économique   Mer 3 Sep 2008 - 21:13

Chribou a écrit:
la théorie de l'évolution de Darwin en fournirait probablement l'explication .

C'est l'ambition de la psychologie évolutionniste, science encore balbutiante. Pour éviter les amalgames grossiers avec une certaine sociobiologie aux relents nauséabonds, je conseille en priorité la lecture de Steven Pinker.

Pour la problématique qui nous occupe, on peut mentionner le concept d'altruisme réciproque. Je l'ai déjà mentionné dans un autre fil il me semble.

Comme le fait remarquer chat-man, énormément de facteurs interviennent, pas seulement un lointain héritage génétique du temps où l'on était chasseur-cueilleur : notre éducation, notre vécu (a-t-on été victime d'un traquenard dans ce genre de situation ?), notre dose personnelle de courage et d'empathie...
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Matérialisme philosophique et économique   Mer 3 Sep 2008 - 21:16

D'accord Camio. Mais ça ne répond pas à ma question : pourquoi aider un bout de matière ?
Là tu m'expliques les causes qui t'amène à agir ainsi. Mais d'un point de vue philosophique, comment le justifie -tu ?
Camio
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Matérialisme philosophique et économique   Mer 3 Sep 2008 - 22:16

Tibouc a écrit:
Mais d'un point de vue philosophique, comment le justifie -tu ?

Pourquoi faudrait-il le justifier philosophiquement ?

C'est curieux, en général c'est plutôt aux athées matérialistes qu'on reproche de vouloir tout rationaliser. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Matérialisme philosophique et économique   Mer 3 Sep 2008 - 22:16

Chribou a écrit:
De toute façon même si la réalité n'était que matérialiste l'individu qui resterait impassible face à la détresse d'un autre et n'en n'éprouverait jamais de remords n'aurait agi de la sorte que parce que son système nerveux est dysfonctionnel parce que comme le dit Camio un être normalement constitué est programmé à tendre la main en pareilles situations et la théorie de l'évolution de Darwin en fournirait probablement l'explication .

Même les animaux viennent parfois en aide! Very Happy
Camio
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Matérialisme philosophique et économique   Mer 3 Sep 2008 - 22:42

Nitrof a écrit:
Même les animaux viennent parfois en aide!

Ca c'est une grande question : est-ce véritablement un comportement altruiste ou s'agit-il d'une projection anthropomorphique de nos propres sentiments sur eux ?
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Matérialisme philosophique et économique   Mer 3 Sep 2008 - 23:07

Camio a écrit:
Nitrof a écrit:

Ca c'est une grande question : est-ce véritablement un comportement altruiste ou s'agit-il d'une projection anthropomorphique de nos propres sentiments sur eux ?

Bof un n'empêche pas l'autre! Même qu'un aiderait l'autre! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Matérialisme philosophique et économique   Mer 3 Sep 2008 - 23:07

Camio a écrit:
Nitrof a écrit:

Les animaux non pas besoin des humains pour être altruiste, ex : une meute de loups, les dauphins …, les chiens… les chats… les baleines… les éléphants…etc. Je crois que nous les humains on a tendance a ce prendre pour des êtres supérieurs. Mais si on sait bien regarder dans la nature on a souvent des leçons d’humilité.
J’ai probablement plus de véritable ami(e)s chez les animaux que chez les humains !
Camio
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Matérialisme philosophique et économique   Mer 3 Sep 2008 - 23:10

Chribou a écrit:
un n'empêche pas l'autre !

Oui, c'est un peu l'état de mes réflexions à l'heure actuelle à vrai dire ! Very Happy
bruno59
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Matérialisme philosophique et économique   Ven 5 Sep 2008 - 14:45

Personnellement, je ne sépare pas matière et esprit. Pour moi, la question est surtout dialectique. Toute matière a une dimension spirituelle et l'esprit agit la matière.
Chrétien j'essaie d'être dans ce monde, mais comme j'entends le transformer je ne suis pas de ce monde.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Matérialisme philosophique et économique   Ven 5 Sep 2008 - 16:36

bruno59 a écrit:
Personnellement, je ne sépare pas matière et esprit. Pour moi, la question est surtout dialectique. Toute matière a une dimension spirituelle et l'esprit agit la matière.
Chrétien j'essaie d'être dans ce monde, mais comme j'entends le transformer je ne suis pas de ce monde.

Je vois aussi les choses un peu de cette façon puisqu'il me semble concevable que la matière puisse être le résultat de la superposition de multiples "couches" de nature spirituelle donc l'esprit agirait sur la matière mais par la suite il n'est pas surprenant non plus qu'inversement ce condensé de "fluide" spirituel que serait la matière puisse à son tour agir sur l'esprit mais respectons le fait que l'esprit dans ce cas ne serait pas plus matière qu'une goutte d'eau un océan ni n'en possèderait les propriétés et la complexité.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9814

MessageSujet: Re: Matérialisme philosophique et économique   Ven 5 Sep 2008 - 16:58

Citation :
Bruno59 a écrit:

Very Happy Que veux-tu dire?
Que veux-tu transformer sans être de ce monde?
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Matérialisme philosophique et économique   Ven 5 Sep 2008 - 17:23

Puisqu'il se dit chrétien et que comme vous le savez maintenant être chrétien c'est être dans mon esprit je me permets donc de répondre à sa place!

Donc ,transformer sans être de ce monde c'est mettre son poing sur la table et se dire "avant les choses se passaient de cette façon mais cela est bel et bien terminé dorénavant elles se passeront autrement"!

Et si ça se termine mal tu dis :oops:

lol!
bruno59
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Matérialisme philosophique et économique   Lun 8 Sep 2008 - 16:44

Ne pas être de ce monde, pour moi, signifie refuser d'en épouser les logiques dominantes, celles qui font prévaloir l'avoir sur l'être, l'exploitation et la domination sur la coopération et la solidarité, le chacun pour soi sur le tous ensemble etc...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Matérialisme philosophique et économique   

Matérialisme philosophique et économique
Page 1 sur 1