Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

le vrai hédonisme, c'est l'ennui

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Mer 10 Sep 2008 - 20:45

Citation :
Le vrai hédonisme, c’est l’ennui. Seul l’ennui permet de vivre le présent mais tout le monde vise le contraire : pour se désennuyer, les occidentaux fuient par l’intermédiaire de la télé, du cinéma, d’Internet, du téléphone, du jeu vidéo, ou d’un simple magazine. Ils ne sont jamais à ce qu’ils font, ils ne vivent plus que par procuration , comme s’il y avait un déshonneur à se contenter de respirer ici et maintenant. Quand on est devant sa TV, ou devant un site interactif ou en train de téléphoner sur son portable, ou en train de jouer sur sa playstation, on ne vit pas.

On est ailleurs qu’à l’endroit où l’on est. On n’est peut être pas mort, mais pas très vivant non plus. Il serait intéressant de mesurer combien d’heures par jour, nous passons ainsi ailleurs que dans l’instant. Ailleurs que là où nous sommes. Toutes ces machines vont nous inscrire aux abonnés absents, et il sera compliqué de s’en défaire.

Tous les gens qui critiquent la société du spectacle ont la télé chez eux. Tous les contempteurs de la Société de consommation ont une carte Visa. La situation est inextricable.

Rien n’a changé depuis Pascal : l’homme continue de fuir son angoisse dans le divertissement. Simplement le divertissement est devenu si présent qu’il a remplacé Dieu. Comment fuir le divertissement ? En affrontant l’angoisse.

Le monde est irréel sauf quand il est chiant."

(Extrait de 99 francs de Frédéric Beigbeder)

Je partage cette vision des choses.
(Pour info : l'hédonisme est une doctrine philosophique qui fait du plaisir la fin de toute existence)

Lisez 99F, ce livre est génial Very Happy

Dernière édition par Tibouc le Mer 10 Sep 2008 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Mer 10 Sep 2008 - 21:34

Je me suis fait avoir,je n'ai vu le coût de lecture de cet extrait qu'à la toute fin.Bon à qui dois-je payer la note maintenant?
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Mer 10 Sep 2008 - 21:42

Ben envoie un chèque à Frédérique Beigbeder !
Lol, en fait j'ai pris l'extrait sur un site (la flemme de le recopier moi-meme). Je vais enlever le prix du livre
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Mer 10 Sep 2008 - 21:50

Le plaisir la fin de toute existence?Il n'y a là rien nouveau sous le soleil,cette saveur apocalyptique.

Lorsqu'on fait mine de ne pas comprendre

Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Mer 10 Sep 2008 - 22:13

Pourrait-tu dévellopper ta pensée chribou ?
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Mer 10 Sep 2008 - 23:04

Serais-je dû pour entreprendre une autre étape dans mon existence et vous convier à mon enterrement de vie de...bouffon? Very Happy

Bon je m'explique car je crois que tu n'as pas saisi la tournure de ma blague.

J'ai fait mine de comprendre que la fin de toute existence dont il est question ici signifiait la fin du monde,concept judéo-chrétien qui tu l'admettras n'est rien de nouveau sous les tropiques d'autant plus que l'apocalypse serait le résultat de trop de plaisirs justement.

Mais rassûre-toi j'avais bien compris qu'ici l'hédonisme voudrait faire du plaisir le but ultime de chaque vie.

Maintenant reste à connaître les balises auxquelles l'hédonisme devrait se soumettre ça c'est une autre histoire!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Jeu 11 Sep 2008 - 0:17

Citation :
Le vrai hédonisme, c’est l’ennui...... Comment fuir le divertissement ? En affrontant l’angoisse......

L’ennui l’ennui vient d’un manque d’action interne ou externe c’est aussi de l’inattention.

Faut- pas être masochiste et aimer souffrir d’ennuis on a pas a fuir ni a affronter quoi que se soi juste vivre ici et maintenant.

L’action on peut la trouver en faisant zazen (méditation), en buvant un vers d’eau , en faisant de la calligraphie, en marchant , en faisant du sport , en prenant conscience de notre corps et de se qui nous entoure, en réfléchissent a se que je vais écrire etc.

Même sans dieu on peut être très bien dans ça peau et même malade on peut être très bien aussi (j’en sais quelque chose j’ai une maladie dégénérative et je me fou complètement de dieu).
Pour quoi une personne dans les mêmes conditions une peut être bien et l’autre pas ?
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Jeu 11 Sep 2008 - 16:45

Citation :
Faut- pas être masochiste et aimer souffrir d’ennuis on a pas a fuir ni a affronter quoi que se soi juste vivre ici et maintenant.

Ce que ce texte veut dire, c'est que justement le divertissement empêche de vivre dans le présent, ici et maintenant. Seul l'ennui permet de vivre au présent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Jeu 11 Sep 2008 - 17:46

Tibouc a écrit:
Citation :

Ce que ce texte veut dire, c'est que justement le divertissement empêche de vivre dans le présent, ici et maintenant. Seul l'ennui permet de vivre au présent.

Ne pouvons nous pas etre zen et vivre l'instant tout en se divertissant?
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Jeu 11 Sep 2008 - 17:53

Quand on se divertit, on est dans le divertissement. On est pas dans l'instant présent.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Jeu 11 Sep 2008 - 18:31

Mais où chercher les plaisirs alors?
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Jeu 11 Sep 2008 - 19:10

Ma théorie, et celle beigbeder dans ce texte, est que le plus grand plaisir de l'existence est l'ennui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Jeu 11 Sep 2008 - 19:35

la peine suit souvent le plaisir si l'on a pas été attentif à la mesure de notre divertissement.
Par exemple;si on a fait trop de jeu vidéo,on peut avoir mal à la tete...
La forme la plus haute du plaisir peut etre éprouvée quand on fait zazen par exemple,il est donc vrai que le plaisir ressenti lorsque l'on est immobile est le plus intense...
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Jeu 11 Sep 2008 - 19:38

Citation :
la peine suit souvent le plaisir si l'on a pas été attentif à la mesure de notre divertissement.

Oui,c'est ce que dit Epicure. Il faut bien mesurer le plaisir et la peine.

Citation :
La forme la plus haute du plaisir peut etre éprouvée quand on fait zazen par exemple,il est donc vrai que le plaisir ressenti lorsque l'on est immobile est le plus intense...

On est d'accord.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Jeu 11 Sep 2008 - 19:59

Je ne veux pas vexer personne Tibouc mais franchement même si je suis précisément en accord avec la presque totalité de ce qui est écrit dans ce texte je n'adhère pas du tout à cette idée qui ferait de l'ennui le plus grand plaisir de l'existence:Lorsque j'ai eu la grâce d'expérimenter ce que je crois être une illumination au piano après avoir imaginé la perfection d'un passage d'une oeuvre de Chopin j'étais bien loin de m'ennuyer et véritablement dans l'instant présent alors je pense que ça ne fait pas sérieux d'aller glorifier l'ennui ainsi et j'irais même jusqu'à dire que ça fait un peu adolescent provocateur qui veut attirer l'attention sur lui alors pour moi ma sagesse c'est par l'intermédiaire d'un autre Frédéric que je crois l'avoir trouvée Wink

Mais ce qui tombe mal c'est que j'ai déjà cru que l'ennui était justement l'une des pires tortures morales qui pouvait exister alors j'espère que sachant cela tu me pardonneras de donner mon avis aussi promptement.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Jeu 11 Sep 2008 - 20:23

Pas de problème Chribou.
Personnellement j'adore l'ennui ! Et ce n'est en aucun cas une torture pour moi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Jeu 11 Sep 2008 - 21:02

L’ennui c’est peut-être un problème qui a une tendance égotique ?

Si on a dépassé notre ego pourrait-on s’ennuyer?

Citation :
pascal.dumoulin : Ne pouvons nous pas etre zen et vivre l'instant tout en se divertissant?

Le zen n’est ni une gymnastique ni une technique de bien-être. Pour celui qui s’engage dans la voie du zen, il s’agit de vivre totalement, avec son corps et son esprit, de s'engager à prendre soin de soi comme de son prochain, de s’engager aussi à affronter ses propres peurs comme ses névroses.
L’expérience du zen repose sur l’approfondissement conjoint d’une méditation, d’une intelligence et d’une éthique . Mystérieusement, la méditation n’apporte rien et pourtant elle change tout. Bouleversé par la découverte de cette paix, on réinvestit chacun de ses gestes avec intelligence, une tendresse, une bonté et une beauté s'en dégagent naturellement.
L’éthique, un mot pour exprimer toute la justesse de nos actes et manifeste cette intelligence, elle s'accomplit totalement dans l’amour et la compassion. L'éthique du bodhisattva est: ne pas faire le mal et faire le bien et aider autrui. Des principes beaux, simples et pourtant si difficiles à pratiquer...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Sam 13 Sep 2008 - 22:17

Wiwi
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Dim 14 Sep 2008 - 16:03

Ca montre surtout que la majorité des gens ont une vie de "merde", qu’ils ressentent le besoin de vivre par procuration d'autres expériences. Il serait d'ailleurs intéressant d’avoir les chiffres des riches et de les comparais avec ceux de la masse populaire. Je suis sur que l’on aurait l’explication du problème, rien avoir avec l’hédonisme.
http://w-atheisme.com/
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Dim 14 Sep 2008 - 16:05

Ceux qui fuit le plus leur vie sont souvent les riches. Le bonheur n'a rien à voir avec l'argent.
Wiwi
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Dim 14 Sep 2008 - 16:10

C’est ce que s’évertue de croire le pauvre.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Dim 14 Sep 2008 - 16:14

Dans 99F, le "héros" Octave est riche, et pourtant pas du tout heureux (et ce livre est un peu autobiographique).
Il y a beaucoup de riches qui sont dépressifs. Ils vivent dans un monde de paillete, où tout n'est qu'hypocrisie (sans parler de la mauvaise conscience qu'il doivent avoir). Comment veux-tu qu'il soient heureux ?
Wiwi
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Dim 14 Sep 2008 - 16:20

Pourquoi veux-tu que tout le monde soit malheureux ? L’argent aide énormément à être libre et permettre des expériences interdites aux pauvres. Je fais aussi la distinction entre le riche qui vit de ces rentes et celui qui à la responsabilité de son business avec tout le stress que cela incombe.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Dim 14 Sep 2008 - 16:29

Je ne veux pas que tout le monde soit malheureux. J'observe juste le monde qui m'entoure, et je m'aperçois que la majorité des gens sont malheureux, et que cela n'a rien à voir avec l'argent.
Il y a des pauves qui sont heureux (exemple moi), et des riches malheureux.

Dis-moi, pense-tu qu'un riche, en voyant l'état du monde actuel, puissent avoir réélement bonne conscience ?
Wiwi
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Lun 15 Sep 2008 - 18:14

Selon-toi la majorité des gens sont malheureux ? Possible, je ne sais pas. Mais si c’est le cas, il y a de forte chance qu’il existe une relation avec le nombre de pauvre majoritaire. Pour cultiver le bonheur, il faut déjà se débarrasser des petits soucis aux quotidiens et celui de l’argent empoisonne pas mal de monde, situation inconnu ou peu des riches, et bien qu’ils en récupèrent d’autres, elles ont moins d’impact dévastatrices. Sans argent, on est chaque matin en mode survie, le bonheur est le dernier des soucis. C’est ce qui rend la télévision si attractive, on oublie un temps son histoire. Dans le passé, c’était l’église qui avait ce rôle. Après, je ne dis pas, il y toujours des exceptions, des personnes qui se plaisent de cette condition ou se débrouille bien, ce qui leur permet de cultiver un certain bonheur.

Si pour moi les riches on plus de chance d’être heureux (en retirant les buzinessman), c’est qu’ils possèdent la liberté grâce à l’argent de pouvoir répondre à leur besoin, à ce qu’il pense être. Si t’aime faire de la plongé, surfer, voyager, faire de l’art, aider les autres, etc. Tu le fais simplement. Le pauvre, lui, tout est bridé. La frustration, ce n’est pas le meilleur moyen de s’émanciper.

Citation :
Dis-moi, pense-tu qu'un riche, en voyant l'état du monde actuel, puissent avoir réélement bonne conscience ?
Ca dépend de la façon de voir le monde et de l’accepter. Mais je ne crois pas que ça rentre vraiment en ligne de compte. C’est comme avec l’histoire de l’argent, c’est plus une question venant du pauvre, par souci de se sentir mieux face à cette richesse qu’il n’a pas, qu’une question qui touche réellement les riches. Ils vivent dans un autre monde, même si ils n’oublient pas tous. L’exemple de Bill Gates, avec sa fondation, aident pas mal de gens. Ca doit être une grande satisfaction pour lui.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Lun 15 Sep 2008 - 18:50

Tous les pauvres ne le sont pas juste parce qu'ils ont décidé de l'être,bien souvent ils le sont parce que les riches ont tout pris ne laissant rien sur leur passage!

Quant à Bill Gates c'est un très mauvais exemple peut-être le pire qui soit,si tout le monde attendait de devenir la personne la plus riche au monde avant d'aider son prochain hé bien les démunis seraient voués à leur perte s'ils n'avaient que ça pour leur venir en aide!
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Lun 15 Sep 2008 - 19:41

Citation :
Pour cultiver le bonheur, il faut déjà se débarrasser des petits soucis aux quotidiens

Faux. Le vrai bonheur est indépendant des conditions. C'est un état d'esprit. De sorte qu'il est possible d'etre heureux qu'elle que soit ta situation. "Il en faut peu pour etre heureux, il faut se satisfaire du nécessaire" ; pour etre heureux il suffit de prendre la vie comme elle vient.
Wiwi
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Lun 15 Sep 2008 - 20:21

Chribou a écrit:
Tous les pauvres ne le sont pas juste parce qu'ils ont décidé de l'être,bien souvent ils le sont parce que les riches ont tout pris ne laissant rien sur leur passage!
Remercions les églises et autres paroisses qui permettent aux pauvres de s’accommoder de ce sort en leur miroitant un jour meilleur dans l'au delà, coupant toute envie de se rebeller.

Chribou a écrit:
Quant à Bill Gates c'est un très mauvais exemple peut-être le pire qui soit,si tout le monde attendait de devenir la personne la plus riche au monde avant d'aider son prochain hé bien les démunis seraient voués à leur perte s'ils n'avaient que ça pour leur venir en aide!
En attendant, cela lui a permis de posséder une telle puissance financière, qu’il apporte bien plus que n’importe qui ici réuni. Sans oublier que les riches n’ont pas attendu Bill Gates pour être riches. Si votre thèse s’avère être exact, alors déjà des personnes très puissantes sont venu en aide, ce qui finalement n’est pas plus mal que de ne rien faire.

Tibouc a écrit:
Faux. Le vrai bonheur est indépendant des conditions. C'est un état d'esprit. De sorte qu'il est possible d'etre heureux qu'elle que soit ta situation. "Il en faut peu pour etre heureux, il faut se satisfaire du nécessaire" ; pour etre heureux il suffit de prendre la vie comme elle vient.
Les conditions font partie de la voûte qui maintient le bonheur, car si elles te sont négatives, tu peux inventer n'importe quelle philosophie de vie, elles te la pourriront. Un simple accident financier suffit pour tout faire basculer.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Lun 15 Sep 2008 - 20:59

Les conditions sont négatives que si tu les considèrent comme telles. Il suffit que tu ai le necessaires pour vivre. Le reste est accessoire. Après il suffit de prendre les évenements comme il viennent, sans en faire un drame, il faut voir le bon coté des choses. Et comme cela, tu pourras etre heureux. Crois moi, je sais de quoi je parle. Ma philosophie de vie me permet d'etre heureux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Lun 15 Sep 2008 - 21:04

Quand j’étais enfants je n’avais pas les jouets qu’il y a aujourd’hui et pourtant j’étais heureux.
Je regarde les enfants aujourd’hui ils chialent presque tout le temps pour avoir de nouvelle choses et malgré toutes ces choses il me semble plus malheureux que les enfants de mon époque.
Quand j’étais enfant on s’inventait des jeux et des jouets, aujourd’hui tout est déjà pensé pour que les enfants ne manque de presque rien. Plus leurs parents sont riche plus ils ont de choses mais souvent les parents donnent ces choses aux enfants pour ce disculpabilisé de ne pas avoir le temps de s’en occupé,car eux aussi veulent avoir du temps pour s’amuser avec les nouveaux jeux que notre société est si fière de nous procurer.
C’est enfants gâté aurons probablement une vie de gâteux en vieillissent ne cherchant que des plaisirs facile et quantitatif si la société ne leur donne pas ces choses ils vont encore chialer donc la société va en donné et en inventé de nouveau jusqu’a ce que tout saute on a beaucoup de possibilité mais la terre a des limites. Quand il n’y aura plus se qu’il faut, même pour les riches il n’y en aura plus. Quand il y a une tempête, un séisme, une inondation la terre se fou complètement de la richesse.

Ce n’est pas les jouets qui rendent heureux mais le côté créatif de l’humain, les défis, je connais des gens qui n’ont presque rien par ce qu’ils ont de graves handicapes et pourtant ils font du sport, pratique des arts et ils font même du bénévolat pour aider leur prochain leurs yeux brillent de vie et de bonheur. Par contre j’en connais d’autres qui passent leur temps a pleurer sur leur sort et l’injustice de la vie ils sont très malheureux .

Donc ce n’est pas la quantité des choses possédé qui fait le bonheur mais la façon que l’on vie notre la vie c’est dans la tête et nos actes le bonheur.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Lun 15 Sep 2008 - 21:48

Difficile d'en dire davantage Nitrof,merci!
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Lun 15 Sep 2008 - 21:49

Belle démonstration nitrof, merci ! Nous sommes d'accord.
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 6341

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Lun 15 Sep 2008 - 21:52

Tout à fait d'accord avec toi Nitrof mais il y a quand même un certain confort dont la civillisation occidentale n'est pas pret de se passer. Si le jouet est indispensable l'enfant peut devenir très méchant et s'approprier celui d'un autre. Et c'est un danger auquel on est pas préparé y compris le pauvre elevé à la sauce marketing.
Cette société de gaspillage nous a pourri mais elle ne pourra pas continuer à ce rythme et il faudra tot ou tard se recentrer sur l'essentiel.

J'ai bien aimé WALL-E! Les ados trouvent ça long et ennuyeux Very Happy

http://www.disney.fr/FilmsDisney/Wall-E/

Dernière édition par chat-man le Lun 15 Sep 2008 - 23:18, édité 1 fois
http://www.phim-sculpture.com/
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Lun 15 Sep 2008 - 22:14

Citation :
Cette société de gaspillage nous a pourri mais elle ne pourra pas continuer à ce rythme et il faudra tot ou tard se recentrer sur l'essentiel.

Il faut se concentrer sur l'"etre" non sur l'"avoir".
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Lun 15 Sep 2008 - 22:48

Wiwi je ne crois pas avoir pu tenir un discours incitant les uns à se résigner car
maintenant que nous sommes arrivés à un point dans l'histoire de l'humanité où un homme peut engranger un million à chaque heure qui passe alors qu'au même moment un père de famille se fait esclavager à "gagner" une somme ridicule par mois en travaillant dans des champs de canne à sucre à la sueur de son front et la plupart du temps au détriment de sa santé,il faudrait être bien naïf pour croire que l'on peut dormir sur nos deux oreilles et donner carte blanche à ce type d' "organisateurs" que sont les banquiers ou les gens de la trempe de Bill Gates.Les exemples prouvant leur avidité à s'enrichir au détriment de la classe ouvrière (entre autres) sont tellement nombreux et flagrants que le seul prérequis pour ne pas accepter de voir cette réalité est de détenir un certificat de mauvaise foi!
Wiwi
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Mar 16 Sep 2008 - 0:04

Nitrof a écrit:
Quand j’étais enfants je n’avais pas les jouets qu’il y a aujourd’hui et pourtant j’étais heureux.
Je regarde les enfants aujourd’hui ils chialent presque tout le temps pour avoir de nouvelle choses et malgré toutes ces choses il me semble plus malheureux que les enfants de mon époque.
Quand j’étais enfant on s’inventait des jeux et des jouets, aujourd’hui tout est déjà pensé pour que les enfants ne manque de presque rien. Plus leurs parents sont riche plus ils ont de choses mais souvent les parents donnent ces choses aux enfants pour ce disculpabilisé de ne pas avoir le temps de s’en occupé,car eux aussi veulent avoir du temps pour s’amuser avec les nouveaux jeux que notre société est si fière de nous procurer.
C’est enfants gâté aurons probablement une vie de gâteux en vieillissent ne cherchant que des plaisirs facile et quantitatif si la société ne leur donne pas ces choses ils vont encore chialer donc la société va en donné et en inventé de nouveau jusqu’a ce que tout saute on a beaucoup de possibilité mais la terre a des limites. Quand il n’y aura plus se qu’il faut, même pour les riches il n’y en aura plus. Quand il y a une tempête, un séisme, une inondation la terre se fou complètement de la richesse.

Ce n’est pas les jouets qui rendent heureux mais le côté créatif de l’humain, les défis, je connais des gens qui n’ont presque rien par ce qu’ils ont de graves handicapes et pourtant ils font du sport, pratique des arts et ils font même du bénévolat pour aider leur prochain leurs yeux brillent de vie et de bonheur. Par contre j’en connais d’autres qui passent leur temps a pleurer sur leur sort et l’injustice de la vie ils sont très malheureux .

Donc ce n’est pas la quantité des choses possédé qui fait le bonheur mais la façon que l’on vie notre la vie c’est dans la tête et nos actes le bonheur.
Encore la rengaine du c’était mieux avant… Les enfants ont toujours le même rapport avec les jouets, peu importe les années et leurs évolutions, c’est simplement le rythme de vie de ces derniers qui a changé. Comme on préfère aujourd’hui envoyer des e-mails que d’écrire une carte postale. Ca fait de nous des malheureux ? Non. C’est juste vivre avec son temps, et à la lecture de cette intervention, ce n’est pas le malheur des enfants que je lis, (ne le prend pas mal) mais la tristesse d’une personne nostalgique d’une époque révolue.

Chribou a écrit:
Wiwi je ne crois pas avoir pu tenir un discours incitant les uns à se résigner car
maintenant que nous sommes arrivés à un point dans l'histoire de l'humanité où un homme peut engranger un million à chaque heure qui passe alors qu'au même moment un père de famille se fait esclavager à "gagner" une somme ridicule par mois en travaillant dans des champs de canne à sucre à la sueur de son front et la plupart du temps au détriment de sa santé,il faudrait être bien naïf pour croire que l'on peut dormir sur nos deux oreilles et donner carte blanche à ce type d' "organisateurs" que sont les banquiers ou les gens de la trempe de Bill Gates.Les exemples prouvant leur avidité à s'enrichir au détriment de la classe ouvrière (entre autres) sont tellement nombreux et flagrants que le seul prérequis pour ne pas accepter de voir cette réalité est de détenir un certificat de mauvaise foi!
Y aurait-il un syndrome du "c’était mieux avant"? :) Ni avait-il pas des riches pharaons qui se faisaient construire des pyramides sur le dos d’esclaves ? Quelques soient les civilisations, depuis des millénaires, on a toujours eu des riches qui exploitaient des pauvres. Je ne comprend donc pas à partir de quand on est arrivé à un point de l’histoire? On a toujours fonctionné ainsi. Seulement aujourd’hui, au lieu de récupérer l’argent sur un milliers de personnes, démographie oblige, on est passé au million. On a pas bougé d’un iota. Quoique, les riches actuels font bien plus dans l’humanitaire qu’avant. Wink
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Mar 16 Sep 2008 - 0:50

Wiwi a osé dire:"Quoique, les riches actuels font bien plus dans l’humanitaire qu’avant."

Pourtant Ramses aura quand même su s'impliquer dans la lutte contre le sida mais de façon posthume!Chacun sa manière Very Happy :docteur:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Mar 16 Sep 2008 - 16:14

Wiwi a écrit:
ce n’est pas le malheur des enfants que je lis, (ne le prend pas mal) mais la tristesse d’une personne nostalgique d’une époque révolue.
Very Happy
Ce que l’on vois dans le miroir de la vie n’est souvent que notre propre reflet avec le temps on apprend a reconnaitre un reflet!

Wink
kewenne
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 39

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Jeu 12 Juil 2012 - 11:14

L’hédonisme est une philosophie Épicurienne et les trois mots qui la définissent sont « jouir, faire jouir et mourir » selon Michel Onfray philosophe
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Ven 13 Juil 2012 - 12:32

"l'hédonisme est une doctrine philosophique qui fait du plaisir la fin de toute existence"

Je ne suis pas d'accord avec la vision caricaturale et restrictive de l'hédonisme qui à été donnée.
Moi, même, je me considère hédoniste! Cela peut se résumer simplement par "j'aime la vie!"

Cela se concrétise dans la vie quotidienne par le plaisir de ; l'amitié, la tendresse, la sexualité, les plaisirs de la table, un corps en bonne santé, la pratique d'exercice physique. On peut aussi trouver la noblesse d'âme, le savoir et les sciences en général, la lecture, la pratique des arts, la discussion et le plaisir de philosopher.

il n'y a pas d'hédonisme sans connaissance de soi, du monde et des autres. L'hédoniste est tourné vers le monde extérieur et la vie est vu positivement.
C'est à partir de l’échange des plaisirs que se crée le bien être et l'épanouissement.

L'hédonisme n'est ni l’égoïsme, ni une mentalité de consommation.
Ce n'est pas un but en soi, mais un moyen de bonheur individuel et collectif!
L'hédonisme, c'est comme le football, les personnes acclament la victoire de leur équipe dans la joie et ils disent " on a gagné !" pour leur plus grand plaisir!
On ne marque pas des but pour des buts, mais des buts pour être heureux!!!

Si le bonheur peux être physique et matérielle, il peut être aussi intellectuel et spirituel.

kewenne
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Ven 13 Juil 2012 - 14:15

Je suis d’accord avec toi je n’aurai pas choisi le foot comme exemple :-)
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Ven 13 Juil 2012 - 14:47

Le football est à mon avis un divertissement avec tout les ingrédients nécessaires pour provoquer, la joie, le plaisir et le bonheur.
EURO 2012 - Best moments
https://www.youtube.com/watch?v=B_zJ8_hjJak&feature=related

Après sur, je préfère d'autres sports, comme le rugby!
C'est un sport rude. Pas de chochotte, ni de comédien et de ballerine en short.
https://www.youtube.com/watch?v=LjwPd7_CzVk&feature=related

florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31495

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Ven 13 Juil 2012 - 15:01

Gab aux citrons a écrit:
Le football est à mon avis un divertissement avec tout les ingrédients nécessaires pour provoquer, la joie, le plaisir et le bonheur.
EURO 2012 - Best moments
https://www.youtube.com/watch?v=B_zJ8_hjJak&feature=related

Après sur, je préfère d'autres sports, comme le rugby!
C'est un sport rude. Pas de chochotte, ni de comédien et de ballerine en short.
https://www.youtube.com/watch?v=LjwPd7_CzVk&feature=related

Le sport, moi,
kewenne
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Ven 13 Juil 2012 - 15:07

Perso je n’aime pas le sport et surtout le sport d’équipe
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Ven 13 Juil 2012 - 19:44

Il y a d'autres choses que le sport.
Le cinéma, la peinture, aller à la piscine, faites l'amour, mangez une glace à la verveine!!!
Si vous êtes des croyants déprimés, c'est un comble! Faites une petite prière, chantez trois quantique, et ça ira mieux!
Very Happy
Faites moi plaisir, devenez heureux!
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31495

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Sam 14 Juil 2012 - 9:42

Une glace à la verveine ?
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Sam 14 Juil 2012 - 10:43

Il y a aussi la glace à la lavande
kewenne
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Sam 28 Juil 2012 - 19:24

Kewenne qui revient de vacances, écoute Gab aux citrons un hédoniste ne croit pas en Dieu donc il ne fait pas de petite prière et ne chante pas de cantique Very Happy
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Sam 28 Juil 2012 - 22:13

Pourquoi ? un croyant ne peut pas profiter de la vie?
cela doit être ennuyeux!
kewenne
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   Sam 28 Juil 2012 - 23:03

Bien sur que si sauf que la philosophie du catholicisme vient du platonisme qui n’a rien à voir de l’hédonisme
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le vrai hédonisme, c'est l'ennui   

le vrai hédonisme, c'est l'ennui
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant