Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Connaissez vous la Foi Baha'ie ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Oui.
36%
 36% [ 9 ]
non.
32%
 32% [ 8 ]
vaguement.
32%
 32% [ 8 ]
Total des votes : 25

AuteurMessage
Alexandre, Baha'i
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 17

MessageSujet: Connaissez vous la Foi Baha'ie ?   Ven 12 Sep 2008 - 12:30

Je ne peux pas mettre de lien ici, alors je vous laisse chercher sur le net, c'est facile si vous êtes intéressés...

Il s'agit de la continuité de la révélation religieuse, du seul dieu qui est adoré par tous les religieux de tous les horizons, et qui vient après Mahomet.

Il n'y a qu'un seul Dieu, déjà dans la Bhagavad-Gîtâ, Krishna dit à Arjuna, en substance, " en sacrifiant aux dieux, c'est à Moi que tu sacrifie"...
Oui, les polythéistes sont aussi monothéistes au fond...

Dieu à un plan, la Volonté, le dharma, appelez cela comme bon vous semble.
L'humanité, par essence imparfaite car finie, est un organisme en évolution et Dieu envoie des éducateurs de façon régulière afin de guider les hommes : c'est la révélation progressive.

Un jour, nous serons tous d'accord, une foi passé l'épreuve présente que nous impose l'esprit irréligieux, insoumis et égoïstes. Ceci n'est pas une attaque aux athés, agnostique et autres insoumis, chacun a le droit de ses opinions et le droit de choisir son rôle dans le développement de l'humanité, car ce rôle est important !

Le plus grand frein reste cependant le sentiment d'appartenance à une cause, religion, nation, toute choses tendant à séparer les hommes, qui créé tous les intégrismes et aboutit à tous les conflits : cela cessera au prix de sacrifices important et d'efforts communs. (et les matérialistes athés n'ont rien à envier aux religieux du côté de l'esprit séparatiste tendant à hiérarchiser les humains !!!)

Voila une partie de ce qu'annonce Baha'u'llah, la manifestation de Dieu pour notre temps : le temps de l'age adulte de l'humanité !!!

Les principes de base en sont simple :

* unité de l’humanité dans sa diversité
* unicité de Dieu et des religions
* recherche de la vérité d’une manière personnelle et indépendante
* égalité des droits de l’homme et de la femme
* abolition des préjugés de tout ordre, de race, de nationalité ou de religion
* recherche de la justice et de la coopération économique et l’élimination des extrêmes de richesse et de pauvreté
* accès à l’éducation pour tous
* harmonisation de l’esprit scientifique et des concepts spirituels et sociaux
* adoption d’une langue auxiliaire universelle

Faites l'effort de chercher de l'info, c'est une religion sérieuse, qui a le plus fort taux de développement à l'heure actuelle, tant dans les régions pauvres du mondes que parmi les élites intellectuelles occidentales.

Ne vous laissez point distraire par l'importance du message social et des solutions aux inégalité, qui font parties des Lois Baha'ies, car il y a une mine de trésors spirituels et une théologie très prometteuse dans les textes révélés !

Merci de votre attention,

Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trois-tresors.com
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31181

MessageSujet: Re: Connaissez vous la Foi Baha'ie ?   Ven 12 Sep 2008 - 12:52

Je ne connais pas du tout, mais je suis curieuse de connaitre
Alexandre, Baha'i
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Connaissez vous la Foi Baha'ie ?   Mar 23 Déc 2008 - 17:22

Je suis surpris de l'absence d'interrêt des membres pour une religion qui est certes tantôt taxée de syncrétisme et tantôt de branche de l'islam, mais qui est reconnue comme une religion indépendante tant par l'islam que par le gouvernement d'Israël qui a permis la construction de temples majestueuse sur son territoire, lieu de pèlerinage baha'i.

Quelqu'un est il intéresse par l'approche spéculaire de la théologie révélée par Baha'u'llah ?
Par nos enseignements sur la fin des temps ou la révélation progressive ?

De tout cœur avec vous, cher lecteur, pour cette 2009 année depuis la naissance de Jésus.

Alexandre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Connaissez vous la Foi Baha'ie ?   Mar 23 Déc 2008 - 18:02

Alexandre, Baha'i a écrit:
Je suis surpris de l'absence d'interrêt des membres pour une religion qui est certes tantôt taxée de syncrétisme et tantôt de branche de l'islam, mais qui est reconnue comme une religion indépendante tant par l'islam que par le gouvernement d'Israël qui a permis la construction de temples majestueuse sur son territoire, lieu de pèlerinage baha'i.

Quelqu'un est il intéresse par l'approche spéculaire de la théologie révélée par Baha'u'llah ?
Par nos enseignements sur la fin des temps ou la révélation progressive ?

De tout cœur avec vous, cher lecteur, pour cette 2009 année depuis la naissance de Jésus.

Alexandre

Tu peux placer des textes ici je ne crois pas que personne ne s’en offusque puisque c'est un leu multi religieux.

J'ai visité des cites web sur la Foi Baha'ie, intéressant, mais pas pour moi. Ce n’est pas mieux ni pire que les autres religions, mais si toi ça t'inspire c'est bien.

Je lirai tes commentaires et textes si tu en écris ici, mais je ne commenterai pas. D'ailleurs, c'est probablement ce que tu fais toi aussi pour les autres textes très intéressants que les autres écrivent ici sur d'autres sujets, tu ne les commentes pas, mais c'est surement avec plaisir que tu les lis.
maktub
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 102

MessageSujet: Re: Connaissez vous la Foi Baha'ie ?   Mer 24 Déc 2008 - 12:36

Pour ma part j'estime que les textes d'Alexandre, concernant ce qui à mon sens s'apparente plus à une philosophie de vie qu'une religion (du fait que même si elle possède une doctrine et des dogmes ou même encore des vœux à effectuer ou une liturgie à respecter elle ne possède nul métaphysique et mythologie propre...), ces textes donc sont l'un et l'autre à la limite du racolage spirituel car lorsque l'on s'étonne du peu d'intérêt que je puisse porter à ce prophète des temps modernes, ou que l'on me demande de faire l'effort de m'intéresser à sa philosophie temporelle, j'ai déjà tendance à refermer la porte et à mon sens si les religions étaient à l'origine destinées à permettre aux hommes de percevoir leur humanité désormais toutes ont, au fil du temps, perdu l'esprit et même ceux qui prétendent plus que tout autre posséder l'esprit finissent en général par perde la raison aussi je me contenterai comme nitrof de lire les commentaires, sans plus en faire, au risque qu'ils soient trop acides car je ne souhaite blesser la sensibilité de personne et après tout si Alexandre trouve la paix et l'harmonie dans le Baha'isme ( ou le baha'u'llahisme ) grand bien lui fasse mais très peu pour moi qui pense que si Dieu nous a parcimonieusement créé le moins possible c'est justement pour paradoxalement laisser aux hommes la liberté de se parachever et, quelle qu'elles soient, ce ne sont pas les religions mais leur cœur qui mènent les hommes à dieu
Maktub
http://bilkiss.artblog.fr
Alexandre, Baha'i
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Connaissez vous la Foi Baha'ie ?   Ven 26 Déc 2008 - 12:29

Citation :
ce ne sont pas les religions mais leur cœur qui mènent les hommes à dieu

En fait, c'est dieu qui envoie des prophètes fonder des religions afin de permettre aux homme dont les coeurs sont ouverts de progresser vers son inatteignable présence.

Et comme les hommes pervertissent les religions et qu'ils évoluent, des saintes manifestations apparaissent pour mener l'humanité.

Au delà de la profonde métaphysique que l'herméneute saura extraire des textes saint, tout esprit lucide reconnaîtra que c'est bien les prophètes de Dieu et les religions qui ont été les causes de la civilisation et de tous les progrès de l'homme, qu'il s'agisse d'éducation ou de politique.

Il est aussi vrai que ce que les homme ont fait des religions est la cause pricipale des guerres et autres conflits !

Plus je lis les saint textes et plus j'ai la certitude qu'il sont les seul guides fiables, exempts des imaginations des égos des hommes!

Recevez les bénédictions du ciel !
maktub
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Connaissez vous la Foi Baha'ie ?   Ven 26 Déc 2008 - 13:26

Les prophètes étaient essentiellement destinés à prophétiser les hommes au cœur fermé car c'est à la portée du commun des mortels que de convertir les convaincus et ce ne sont pas les hommes qui pervertissent les religions mais uniquement certain d'entre eux, essentiellement dans leur propre intérêt pour former une caste dont ils occupent le sommet ( tout en prétendant bien évidemment l'inverse et se dévouer corps et âmes pour leurs contemporains respectifs )

Citation : Alexandre à dit... " tout esprit lucide reconnaitra... "
Cela signifie ni plus ni moins que celui qui n'est pas de ton avis est un imbécile au quel cas je prends volontiers le risque de le paraitre à tes yeux mon cher Alexandre mais à mon sens nul religion ni prophète ne sont à la base de l'évolution cependant que toutes et tous y ont contribué ainsi de la découverte du feu à la sophistication de la nourriture et des vêtements nul rôle ne peut leur être attribué qui ne soit lié à l'humanisme par contre personne ne puis nier qu'en occident le Judaïsme ancra dans le coeur des hommes la dimension éthique du bien en transmettant avec les dix commandements les valeurs sociales et morales qui cimentèrent l'humanité en inculquant l'esprit du monothéisme et de ses lois qui sont la base de nos civilisations occidentales
Maktub
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9806

MessageSujet: Re: Connaissez vous la Foi Baha'ie ?   Ven 26 Déc 2008 - 13:34

Faire un syncrétisme avec toutes les religions, pourquoi pas?

Mais cela ne change rien pour moi, puisque toutes reposent sur des mythes.

Citation :
En fait, c'est dieu qui envoie des prophètes fonder des religions afin de permettre aux homme dont les coeurs sont ouverts de progresser vers son inatteignable présence.

cheers Je suis probablement un prophète, et j'annonce que tous ce que les hommes ont écrit ne vient pas de Dieu, puisque il est inatteignable.

P.S.-Maktub, t'es pas un nonos à ronger... Wink
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
maktub
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Connaissez vous la Foi Baha'ie ?   Ven 26 Déc 2008 - 16:16

Merci jean ceci dit j'ai encore la moelle et puis tout comme les os sous ma carapace à l'épreuve des crocs se trouve le plus tendre et le meilleur
Alexandre, Baha'i
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Connaissez vous la Foi Baha'ie ?   Ven 26 Déc 2008 - 17:22

Il est évident que c'est Dieu et non moi qui guide les hommes sur Son chemin et que pour celui que Dieu veut égarer, aucune parole n'est suffisante !

L'esprit religieux, dont l'absence caractérise notre époque apocalyptique, s'acquiert en acceptant, en reconnaissant la nature imparfaite de l'homme, qui est baigné dans le péché originel... L'égo conditionné auquel l'entité humaine s'identifie doit se soumettre totalement à l'autorité de dieu, observer les lois et agir pour le plaisir de Celui qui est l'objet véritable de tous désirs.

La métanoïa est le début de tout chemin véritablement spirituel, c'est un processus intérieur que seul dieu peut provoquer !
maktub
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Connaissez vous la Foi Baha'ie ?   Ven 26 Déc 2008 - 17:58

Houla mais mon cher Alexandre je ne te prête nul intention prophétique ou messianique et pour enseigner il ne suffit pas de répéter ce que d'autres ont prophétiser à juste titre ou à tort... C'est intentionnellement que dieu à créé l'homme imparfait, sinon cette terre serait peuplée d'anges, alors je laisse à chacun le soin de penser si dieu est lui même imparfait ou simplement paresseux mais le fait est qu'il nous a parcimonieusement créé le moins possible laissant à l'homme le soin de se parachever ci fait notre perfection supposée réside en son entier dans notre inachèvement et une perfectibilité sensée être notre finalité... Et c'est très bien ainsi, en effet les hommes ne sont que des esquisses futiles et labiles, des ébauches inachevées martyr de leurs désirs insatiables, et les textes le disent... Nous sommes fait de glaise, une sorte de boue, formés par les mains d'un potier certes universel mais qui, d'après moi, était au sixième soir fatigué de créer au point tel d'être devenu en fin de journée malhabile ainsi au delà des formes et de la matière chacun de nous ne reçu qu'une minuscule étincelle de divine, une poussière de raison, qui face à nos doutes et nos imperfections nous rendirent malléables comme grains d'ivraie entre les mains du diable d'autant plus aisément que les doctrines religieuses, à trop entrainer les hommes entre pulsions et raisons à la recherche de la félicité prônée par les prophètes, ont confronté l'homme à sa bestialité et ses imperfections enclenchant par la même occasion un processus d'auto destruction enfoui dans la mémoire profonde de l'espèce du fait que par pur instinct de conservation un prédateur roi, tel l'homme, ne puis créativement s'émanciper que lorsqu'il parvient soit à évolutivement évincer son créateur, soit à éliminer toutes les autres créatures, et remarque bien mon cher Alexandre que c'est exactement ce que les hommes sont en train de faire... Ils se prennent pour des dieux et mettent cette planète à feu et à sang en entretenant sur toute la surface des guerres !!!
Maktub
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: Connaissez vous la Foi Baha'ie ?   Ven 26 Déc 2008 - 18:10

Citation :
Plus je lis les saint textes et plus j'ai la certitude qu'il sont les seul guides fiables, exempts des imaginations des égos des hommes!

En disant cela, Alexandre, tu nous enleves la capacité d'atteindre la Vérité par nous-même, et tu nous obliges à nous soumettre à une autorité. C'est assez violent je trouve.
http://quetedugraal.forumgratuit.org
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 6263

MessageSujet: Re: Connaissez vous la Foi Baha'ie ?   Ven 26 Déc 2008 - 19:01

Alexandre, Baha'i a écrit:
Il est évident que c'est Dieu et non moi qui guide les hommes sur Son chemin et que pour celui que Dieu veut égarer, aucune parole n'est suffisante !

L'esprit religieux, dont l'absence caractérise notre époque apocalyptique, s'acquiert en acceptant, en reconnaissant la nature imparfaite de l'homme, qui est baigné dans le péché originel... L'égo conditionné auquel l'entité humaine s'identifie doit se soumettre totalement à l'autorité de dieu, observer les lois et agir pour le plaisir de Celui qui est l'objet véritable de tous désirs.

La métanoïa est le début de tout chemin véritablement spirituel, c'est un processus intérieur que seul dieu peut provoquer !

Dieu c'est donc toi! Tu reprendras bien un peu de dinde c'est la fête au p'tit jesus! peché de chair?comment ça? Va pas etre content le pt'it. Du cochon dans la farce? Et pis faut pas gacher c'est peché aussi!

Jusqu'ou va le syncrétinisme?

A priori je ne suis pas contre une fusion spirituelle et humaniste de certains courants de pensées religieuses mais je crois (si, si!) que la culture laique a bien des choses à dire aussi.

Dans l'antiquité on a inventé des dieux caractériels complétement coupés de la psyché humaine et sacralisé une nature fabuleuse mais aussi pleine de dangers.

Avec le monothéisme la communication avec les dieux à visage unique ou le dieu à facettes a été rétablie et l'homme est devenu une extension divine capable de forger la matière à la mesure de son esprit, dans le respect de certaines lois ethiques arrangeant la communauté humaine.

J'aimerais que dans le futur, fort de ces principes moraux et de l'avancée de la science non masochiste, l'homme retrouve à travers un mouvement syncretique spirituel le respect de cette nature et inscrive au décalogue d'autres regles sur sa façon de se conduire vis à vis du vivant et de son environnement. Voilà c'était ma prière de noel. Est ce que le bahaisme va dans ce sens?
http://www.phim-sculpture.com/
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Connaissez vous la Foi Baha'ie ?   Sam 27 Déc 2008 - 12:13

Tibouc a écrit:
Citation :

En disant cela, Alexandre, tu nous enleves la capacité d'atteindre la Vérité par nous-même, et tu nous obliges à nous soumettre à une autorité. C'est assez violent je trouve.

Sans compter que les "Saints Textes" ne sont ni saints, ni exempts des crasses qu'on peut trouver dans les "egos des hommes".

Quitte à trouver un guide fiable dans les écritures, je vous conseille plutôt l'adaptation BD des bisounours.
snooz
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Connaissez vous la Foi Baha'ie ?   Ven 9 Jan 2009 - 21:59

Je connais un peu la foi Bahaï, mais comme avec les autres religions "révélées", j'ai un peu de mal a me faire à l'idée que Dieu est confié son message a quelqu'un en particulier... et puis le concept de hiérarchie religieuse avec des "guides" héréditaires ayant le monopole de l'interprétation des textes (comme dans la foi Bahai à l'origine) est plutôt étrange. Le rôle de gardien de la foi (bref le Grand Chef) restant une affaire de famille.

Par contre c'est vrai que le concept de révélation progressive (la religion avec Date limite de consommation) est assez intéressante.

L'histoire de la religion Bahai a commes les autres religions sa dose de massacres fratricides, voici un site Bayan (les frères ennemis des Bahai, mais qui sont nettement moins nombreux) interessant qui détaille bien tout ça : http://www.bayanic.com
Alexandre, Baha'i
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Connaissez vous la Foi Baha'ie ?   Lun 30 Mar 2009 - 16:55

Bonjour, voici un texte qui répondra à nombre de vos questions, et qui, je l'espère donnera aussi réponse à vos revendication, vos doutes et vos hésitations...

1.5. LA SOCIETÉ THÉOSOPHIQUE: INTRODUCTION

Spoiler:

Je prie pour vous afin que vous puissiez réussir dans vos aspirations et que les bontés du Royaume puissent vous combler."
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: Connaissez vous la Foi Baha'ie ?   Lun 30 Mar 2009 - 18:43

Le roi est mort,vive le roi! cheers

Applaudissons et embrassons la nouvelle religion de la seule et unique vérité !!! :0008:
Alexandre, Baha'i
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Connaissez vous la Foi Baha'ie ?   Mer 3 Mar 2010 - 23:15

Bravo !
si tous les hommes étaient aussi prompt que toi à reconnaître les élus de Dieu, ils ne seraient pas martyrisés et le monde irait très bien !

Mais visiblement, il en est autrement, selon la volonté de Dieu, car qui d'autre guide les hommes vers Lui ou les égare loin de Lui ?
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Connaissez vous la Foi Baha'ie ?   Jeu 4 Mar 2010 - 0:28

Mon pauvre Alexandre, je crois que l'ironie de Chribou est passée bien loin au dessus de ta tête...

Toutes les religions monothéiste ont déclaré à leur avènement être la seule voie possible face aux nombreux préjugés religieux des religions monothéistes qui les ont précédé, et toutes avec autant de raisons. Une religion monothéiste de plus, avec ses nouveaux préjugés et sa nouvelle intolérance envers les non-convertis, ne changera rien à l'affaire.
Mais peux tu comprendre cela ?
Pilogy
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Connaissez vous la Foi Baha'ie ?   Lun 22 Mar 2010 - 19:37

Je pense qu'Alexandre est tout à fait capable de comprendre & ses propos sont clairs à ce sujet : elle n'apporte rien de bon & n'est pas la meilleur façon d'accueillir & de communiquer. C'est même très impoli et probablement blessant pour une personne qui souhaite partager sa foi pour la première foi sur un forum. Mais bon, on a tous un petit coté troll qui ressort de temps à autre & il ne faut pas en tenir rigueur à Chribou.

Baha'u'llah dans Le Livre de la Certitude a écrit:
On en empêchait d'autres de répandre leur foi : Tous ont eu à supporter l'attaque des ennemis de la religion, sans pouvoir leur résister.

J'espère qu'Alexandre reviendra & fera malgré tout preuve de résistance. Je sais bien qu'elle saura devenir pacifique comme le demande le messager de la foi baha'ie...

Dernière édition par Pilogy le Lun 22 Mar 2010 - 19:57, édité 2 fois
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Connaissez vous la Foi Baha'ie ?   Lun 22 Mar 2010 - 19:49

il y a des ponts entre les théosophes , foi baha'ie et la doctrine spirite , je trouve cela interessant
Alexandre, Baha'i
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Connaissez vous la Foi Baha'ie ?   Dim 28 Mar 2010 - 12:46

Mon pauvre Serpent, je crois que c'est ma propre ironie qui passe bien au dessus de ta propre tête, mais je ne t'en tien aucune rigueur, la cause ayant besoin de dénégateurs pour progresser et Dieu pouvant faire que tous lui soient soumis si telle était Sa volonté...

Ce que tu dis sur les religions est vrai. Elles ont raison, chacune apportant la Vérité et la Voie pour le peuple de l'époque où elle nait, ainsi que la promesse d'un prophète à venir, d'une mise à jour logiciel en temps voulu, si tu me perme tcette comparaison.

Le soucis vient du fait que les adeptes persécutent toujours le promis quand il se manifeste, comme l'étude de l'histoire des religions le rendra manifeste à quiconque se penche sur ce sujet.

Obie1, oui, il a même été fait une étude sur ce sujet ici : http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/etude/hermetisme.htm

Cependant, la révélation est fidèle aux enseignement religieux du passé, se contentant de réaffirmer ou corriger des interprétation dues à la condition de l'homme. Donc, la réincarnation ou la communication avec les esprits n'y sont pas spécifiquement révélé, c'est avec beaucoup de réserves que je pourrais adopter ce sujet dans un autre topic...

Puisse-t-Il guider vos pas !
yousouf
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 763

MessageSujet: Re: Connaissez vous la Foi Baha'ie ?   Mar 23 Nov 2010 - 22:59

Salam Alaykoum,

Pour un simple musulman comme moi, c’est juste une variante de l’Islam qui n’est pas considère en Islam.

C’est l’interprétation d’un homme, ce qui a donné cette religion.

A la différence du chiisme ou du sunnisme qui sont des courants religieux de l’Islam

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Connaissez vous la Foi Baha'ie ?   Dim 28 Nov 2010 - 17:29

yousouf a écrit:
Salam Alaykoum,

Pour un simple musulman comme moi, c’est juste une variante de l’Islam qui n’est pas considère en Islam.

C’est l’interprétation d’un homme, ce qui a donné cette religion.

A la différence du chiisme ou du sunnisme qui sont des courants religieux de l’Islam

elle a a autant de valeur que l'Islam.
yousouf
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 763

MessageSujet: Re: Connaissez vous la Foi Baha'ie ?   Dim 28 Nov 2010 - 17:37

alain 425 a écrit:

elle a a autant de valeur que l'Islam. [/quote]

Salam alaykoum,

Elle a autant de valeur que toute les religions, la valeur des "choses" est donné par l'importance que celui qui y croit, lui donne.

Je ne connais pas très bien cette religion, tout ce que je sais, c'est qu'elle vient de l'Islam.

Amicalement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Connaissez vous la Foi Baha'ie ?   

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant