Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 L'âme

Aller en bas 
+16
Tatonga
franck17360
obie 1
J-P Mouvaux
Pandore
Le_Chat
sfi
appuisclaudius
toniov
Camio
chat-man
Denis
Gaétan
Chribou
Tibouc
florence_yvonne
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: L'âme   L'âme - Page 3 EmptySam 13 Sep 2008 - 16:30

Rappel du premier message :

L'homme est-il divisé en deux partie (corps/âme) ou trois parties ? (corps/âmes/esprit) ?

Si l'âme n'est pas l'esprit, qu'est-ce ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 11:57

Tatonga a écrit:
florence_yvonne a écrit:
sfi a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Il y a des poissons qui ne nagent pas? L'âme - Page 3 7999

Les fritures de poisson L'âme - Page 3 Coucou20 .

J'aime ton humour, c'est exactement la réponse que j'attendais de toi.
Oui, j'ai beaucoup apprécié moi aussi. Dans le registre fadasse des mixtures du Rif, il n'y a que dans la cuisine héraultaise qu'on peut trouver aussi insipide. Quand vous faites de l'humour, dites-nous quand même à quel moment nous devons rire. L'âme - Page 3 316359454

C'est quoi une mixture de rif ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 12:49

Tatonga a écrit:
florence_yvonne a écrit:

C'est quoi une mixture de rif ?
Pâtée marocaine infecte.

On fait pas ça chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 16:13

Tatonga a écrit:
Les appellations diffèrent selon les régions. Chez vous ça s'appelle peut-être "bouchée pour chiens" ou "crotte-de-cheval en sauce" ou "purée au purin"

Je ne connais rien de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 19:27

Cette question est difficile à trancher. Théologiens et exégètes se sont cassé les dents sur le sujet, mais ont finalement trouvé un consensus qui est ce qu'il est.
En tant que FM, j'ai une approche différente de ces choses, pour reprendre Flo, sincérité et conviction ne font pas une vérité. Elle a parfaitement raison. Chacun, s'il a un peu d'imagination, appréhendera les choses à sa façon. Il ne s'agit pas de porter un jugement.
Au début, nous étions des esprits androgynes. L'Homme = Humanité, a voulu exister par lui-même (égoïsme), en s'affranchissant de l'autorité divine, ce qui provoqua sa chute dans la matière (naissance de l'Univers manifesté). Afin de donner une deuxième chance à l'Humanité, les Dieux lui donnèrent une âme, afin qu'elle demeure après la putréfaction du corps matériel. Cette âme, prendra tour à tour, possession d'un autre corps (rien à voir avec la réincarnation, qui est une réalité, mais non adaptée à l'occident), jusqu'à la fin du cycle "Adamique" (condition de l'Humanité), qui devrait lui permettre de "réintégrer" son état originel, (Esprit androgyne) d'où la doctrine chrétienne de l'immortalité de l'âme. C'est ma conception des choses et, elle n'engage que moi...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 22:35

Ecossais a écrit:

Au début, nous étions des esprits androgynes. L'Homme = Humanité, a voulu exister par lui-même (égoïsme), en s'affranchissant de l'autorité divine, ce qui provoqua sa chute dans la matière (naissance de l'Univers manifesté). Afin de donner une deuxième chance à l'Humanité, les Dieux lui donnèrent une âme, afin qu'elle demeure après la putréfaction du corps matériel. Cette âme, prendra tour à tour, possession d'un autre corps (rien à voir avec la réincarnation, qui est une réalité, mais non adaptée à l'occident), jusqu'à la fin du cycle "Adamique" (condition de l'Humanité), qui devrait lui permettre de "réintégrer" son état originel, (Esprit androgyne) d'où la doctrine chrétienne de l'immortalité de l'âme. C'est ma conception des choses et, elle n'engage que moi...

Sans surprise, mon frère, on retrouve, dans ta conception des choses, une certaine idée que les vieux sages de l’antique culture hébraïque se faisaient de l’être humain : un être qui n’est complet que dans son double genre : homme-femme.

Livre de la Genèse chapitre 1 verset 27 :

Citation :
Quand les élohim firent l’être humain issu de la terre, ils le firent à leur image ; mâle-femelle ils les firent.

On retrouve d’ailleurs cette idée dans le mythe platonicien de l’androgyne.

Mais dans leur idée, à ces vieux sages, il n’y a pas cette chute de l’esprit dans la matière, qui est une idée, (comment dire ?) manichéenne, gnostique ?

C’est dans le deuxième chapitre du livre de la Genèse qu’ils nous livrent leur conception de « l’âme » :

Genèse 2.7 :

Citation :
YHVH élohim forma l’être humain de la poussière de terre, il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’être humain issu de la terre devint un être vivant.

C’est plus loin dans ce deuxième chapitre qu’ils abordent la question de la « chute ».

On pourrait y revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 22:58

J-P Mouvaux a écrit:

YHVH élohim forma l’être humain de la poussière de terre, il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’être humain issu de la terre devint un être vivant.
Very Happy Dans quelle version tu as "YHVH élohim"
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2012 - 8:01

J-P Mouvaux a écrit:

Citation :
C’est plus loin dans ce deuxième chapitre qu’ils abordent la question de la « chute ».

On pourrait y revenir.

Avec plaisir, mon frère...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2012 - 10:36

J-P Mouvaux a écrit:
Ecossais a écrit:

Au début, nous étions des esprits androgynes. L'Homme = Humanité, a voulu exister par lui-même (égoïsme), en s'affranchissant de l'autorité divine, ce qui provoqua sa chute dans la matière (naissance de l'Univers manifesté). Afin de donner une deuxième chance à l'Humanité, les Dieux lui donnèrent une âme, afin qu'elle demeure après la putréfaction du corps matériel. Cette âme, prendra tour à tour, possession d'un autre corps (rien à voir avec la réincarnation, qui est une réalité, mais non adaptée à l'occident), jusqu'à la fin du cycle "Adamique" (condition de l'Humanité), qui devrait lui permettre de "réintégrer" son état originel, (Esprit androgyne) d'où la doctrine chrétienne de l'immortalité de l'âme. C'est ma conception des choses et, elle n'engage que moi...

Sans surprise, mon frère, on retrouve, dans ta conception des choses, une certaine idée que les vieux sages de l’antique culture hébraïque se faisaient de l’être humain : un être qui n’est complet que dans son double genre : homme-femme.

Livre de la Genèse chapitre 1 verset 27 :

Citation :
Quand les élohim firent l’être humain issu de la terre, ils le firent à leur image ; mâle-femelle ils les firent.

On retrouve d’ailleurs cette idée dans le mythe platonicien de l’androgyne.

Mais dans leur idée, à ces vieux sages, il n’y a pas cette chute de l’esprit dans la matière, qui est une idée, (comment dire ?) manichéenne, gnostique ?

C’est dans le deuxième chapitre du livre de la Genèse qu’ils nous livrent leur conception de « l’âme » :

Genèse 2.7 :

Citation :
YHVH élohim forma l’être humain de la poussière de terre, il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’être humain issu de la terre devint un être vivant.

C’est plus loin dans ce deuxième chapitre qu’ils abordent la question de la « chute ».

On pourrait y revenir.

Androgyne ou bien hermaphrodite ?
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2012 - 11:31

florence_yvonne a écrit:


Androgyne ou bien hermaphrodite ?

Androgyne. Chez l'hermaphrodite, le sexe est défini physiquement, pas chez l'Androgyne, qui lui ne contient que la potentialité...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2012 - 12:54

Personne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

YHVH élohim forma l’être humain de la poussière de terre, il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’être humain issu de la terre devint un être vivant.
Very Happy Dans quelle version tu as "YHVH élohim"
judeopedia.
C'est devenu mon livre de chevet pour lire la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2012 - 13:32

d'ailleurs débattre d'une chose dont on ne connait même pas la substance c'est un peu precher dans le désert
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptySam 14 Juil 2012 - 9:12

obie 1 a écrit:
d'ailleurs débattre d'une chose dont on ne connait même pas la substance c'est un peu precher dans le désert

L'âme - Page 3 643418

Pareil pour "DIEU" L'âme - Page 3 658196
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptySam 14 Juil 2012 - 9:33

obie 1 a écrit:
d'ailleurs débattre d'une chose dont on ne connait même pas la substance c'est un peu precher dans le désert

Non, c'est parler pour ne rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptySam 14 Juil 2012 - 12:13

Personne a écrit:
obie 1 a écrit:
d'ailleurs débattre d'une chose dont on ne connait même pas la substance c'est un peu precher dans le désert

L'âme - Page 3 643418

Pareil pour "DIEU" L'âme - Page 3 658196

encore que pour Dieu , on peut étudier " ces oeuvres " les dissequer , pour l'Ame c'est plus difficile ,
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptySam 14 Juil 2012 - 14:06

Tatonga a écrit:
obie 1 a écrit:
d'ailleurs débattre d'une chose dont on ne connait même pas la substance c'est un peu precher dans le désert
Pas d'accord.
L'âme est supposée être ce quelque chose d'immatériel indestructible, qui survit à la mort. C'est donc quelque chose que l'on connait très bien, qui correspond à un idée bien précise. Que cela existe ou pas est un autre problème.
Quand on parle de l'âme, dans le fond ce n'est pas de l'âme en soi qu'il est question et ce n'est pas pour mieux la connaitre. Ce dont il est question en fait ce sont la résurrection ou la réincarnation qui, elles, sont de vrais questionnements de l'homme. C'est ce retour à la vie qui est discuté, l'âme n'étant considérée que comme le biais par lequel se réaliserait cette renaissance.

j'ai fais exprès pour exciter le débat , compte tenu que je suis spirite ma conception est évidement que l'âme est quelquechose d'ailleur entouré d'une enveloppe subtile que les spirites nomment périsprit et qui est une sorte de moule de notre enveloppe corporelle mais tout ceci est purement d'ordre de la croyance car la science "officielle" n'à toujours pas tranchée la question.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptySam 14 Juil 2012 - 14:17

Tatonga a écrit:
Personne a écrit:
obie 1 a écrit:
d'ailleurs débattre d'une chose dont on ne connait même pas la substance c'est un peu precher dans le désert

L'âme - Page 3 643418

Pareil pour "DIEU" L'âme - Page 3 658196
Pour Dieu, c'est facile. Il est comme il devrait être pour être Dieu. C'est à dire avoir les qualités et les attributs des hommes les plus sages et aucun de leurs défauts ou de leurs faiblesses. Dieu doit être blanc immaculé, sans rien qui l'entache, qui ne fait jamais rien qui puisse le ternir. Si ton Dieu punit, se venge, se fait justicier, est vindicatif, fait et règle des comptes, s'il a un enfer au bout de son tison....., c'est que tu t'es trompée de personnage, ce n'est pas Dieu, et ce personnage-là, il vaut mieux ne pas le rencontrer, il n'est pas rassurant, et pourrait se retourner contre toi, quand même tu n'aurais rien à te reprocher. Dieu est celui-là auquel aspirent les hommes au coeur pur...comme Dieu.

C'est de l'anthropomorphisme.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptyDim 15 Juil 2012 - 0:13

juste lire et s'informer, pas besoin d'etre médium et de parler aux esprits pour etre spirite :

pas d'eglise, pas de pape,pas de chef
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptyDim 15 Juil 2012 - 10:27

Tatonga a écrit:
obie 1 a écrit:
juste lire et s'informer, pas besoin d'etre médium et de parler aux esprits pour etre spirite :
pas d'eglise, pas de pape,pas de chef
C'est bien ce que je me dis. Lire, s'informer et surtout cogiter.
Je me dis aussi que la seule, unique, vraie et bonne dévotion, c'est la cogitation sur l'âme et Dieu, comme je le fais présentement ci-dessus, et que tout le reste n'est que maniérisme de ceux qui, incapables de distinguer le fond de la forme, s'agitent inutilement dans des gesticulations ridicules pour se donner l'impression de faire quelque chose.
Si je pense souvent à Dieu en essayant de le comprendre, n'est-ce pas cela lui rendre un culte, et quel meilleur culte peut-on lui rendre que celui-là?
Le fofo de Florence est dans ce sens un temple.

Tu as parfaitement raison. Tout est dans le silence...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptyDim 15 Juil 2012 - 10:28

Tatonga a écrit:
obie 1 a écrit:
juste lire et s'informer, pas besoin d'etre médium et de parler aux esprits pour etre spirite :
pas d'eglise, pas de pape,pas de chef
C'est bien ce que je me dis. Lire, s'informer et surtout cogiter.
Je me dis aussi que la seule, unique, vraie et bonne dévotion, c'est la cogitation sur l'âme et Dieu, comme je le fais présentement ci-dessus, et que tout le reste n'est que maniérisme de ceux qui, incapables de distinguer le fond de la forme, s'agitent inutilement dans des gesticulations ridicules pour se donner l'impression de faire quelque chose.
Si je pense souvent à Dieu en essayant de le comprendre, n'est-ce pas cela lui rendre un culte, et quel meilleur culte peut-on lui rendre que celui-là?
Le fofo de Florence est dans ce sens un temple.

Merci, ce forum se veut le lieu où tout le monde peut s’exprimer dans la limite du respect de son interlocuteur.

Et ce n'est pas toujours facile à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptyDim 15 Juil 2012 - 11:33

florence_yvonne a écrit:


Et ce n'est pas toujours facile à gérer.

Vous en êtes d'autant plus méritants, modérateurs et (trices)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptyDim 15 Juil 2012 - 12:11

QUEL culte rendre a DIEU: AUCUN!
Plutot se rendre compte que LUI et nous ne faisons qu'un; et, de la TOUTE TA MENTALITÉ CHANGERA PETIT A PETIT!!!.
TU ne verras plus ce qui t'entoure de la méme maniére.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptyDim 15 Juil 2012 - 12:41

Tatonga a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Et ce n'est pas toujours facile à gérer.
Oui
Un forum laissé à lui-même part à la dérive.
Si on compte sur les lois du marché pour réguler l'économie, ça tourne à la pagaille.
Il faut tout le temps surveiller et intervenir.
Seul Dieu laisse faire les lois de la nature pour opérer les sélections et orienter l'évolution. Et apparemment ça marche pas trop mal. C'est vrai que quelques retouches par-ci, par-là, auraient quand même donné un meilleur résultat, une surveillance plus attentive aurait aussi sans doute évité que certains individus parasites et nuisibles fassent leur apparition, mais bon...c'est comme ça et il faut faire avec.

L'âme - Page 3 Forum01 L'âme - Page 3 Forum01 L'âme - Page 3 Forum01
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
paganus
Chercheur
Chercheur
paganus


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/07/2012

L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptyDim 15 Juil 2012 - 17:58

J'aime bien dire merci aux dieux (ou au dieu si vous préférez, cela m'importe peu)

ça permet de rester à sa place...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
paganus
Chercheur
Chercheur
paganus


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/07/2012

L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2012 - 7:54

Tatonga a écrit:
paganus a écrit:
J'aime bien dire merci aux dieux (ou au dieu si vous préférez, cela m'importe peu)
ça permet de rester à sa place...
Pas clair. Quelle place et qui doit rester à sa place?
[...]
Remercier Dieu, oui, je te comprends. Il nous arrive en effet d'éprouver de la gratitude, sans savoir envers qui nous sommes redevables, de regarder autour de soi sans trouver personne qui soit un tant soi peu concerné, c'est alors que nous levons la tête pour dire merci au ciel.
C'est normal ! Quand ça te tombe du ciel, c'est le ciel qu'il faut remercier.
T'as tout compris

Tatonga a écrit:

Je constate que tout en nous répétant inlassable qu'il est un, dans les faits Dieu se fait pluriel en nous fourguant plusieurs religions, exactement comme s'il y avait plusieurs Dieu. Je ne sais pas pour toi, mais pour moi ce tour de passe-passe n'a rien à envier aux entourloupes des politiques qui te promettent et feignent de faire quelque chose pendant que de l'autre main, dans ton dos, t'inflige le contraire.
Peut être aussi que les concepts d'unicité ou de pluralité sont trop terre à terre pour décrire ce qu'il en est
Revenir en haut Aller en bas
lolivier
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2012 - 9:20

paganus a écrit:
Tatonga a écrit:
..........
Je constate que tout en nous répétant inlassable qu'il est un, dans les faits Dieu se fait pluriel en nous fourguant plusieurs religions, exactement comme s'il y avait plusieurs Dieu. Je ne sais pas pour toi, mais pour moi ce tour de passe-passe n'a rien à envier aux entourloupes des politiques qui te promettent et feignent de faire quelque chose pendant que de l'autre main, dans ton dos, t'inflige le contraire.
Peut être aussi que les concepts d'unicité ou de pluralité sont trop terre à terre pour décrire ce qu'il en est

Il n'y a qu'un dieu et beaucoup de compréhensions différentes.
Tout n'est que problème d'interprétation.
Comme l'âme
Elle est en nous
mais peu arrivent a le comprendre
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2012 - 12:48

lolivier a écrit:
Il n'y a qu'un dieu et beaucoup de compréhensions différentes.
Tout n'est que problème d'interprétation.
Comme l'âme
Elle est en nous
mais peu arrivent a le comprendre
Oui.
Comme il y a aussi des "interprétations" de l'âme.
Méli Mélo sont dans un même bateau...
Les vagues à l'âme...
Des histoires d'eaux.?
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2012 - 18:51

c'est vrai qu'il n'est pas donné à tous de comprendre l'insondable , c'est comme les maths , ça demande un petit quelquechose en plus
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2012 - 19:54

Ecossais a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Citation :
C’est plus loin dans ce deuxième chapitre qu’ils abordent la question de la « chute ».

On pourrait y revenir.

Avec plaisir, mon frère...
J'y reviens donc.

On trouve, aux chapitres 2 et 3 du livre de la Genèse, l'expression d'une croyance, présente dans d'autres cultures, selon laquelle il y aurait eu, en des temps anciens, un "âge d'or", où les humains auraient vécu comme dans un jardin où ils n'avaient qu'à cueillir les fruits que les arbres leur mettaient à portée de la main, où la douleur n'existait pas, où il n'y avait pas la notion de bien et de mal.
Cette croyance serait-elle la mémoire obscure de la condition qui était, de fait, celle de nos ancêtres primates, telle que les découvertes sur les origines de l'humanité nous l'ont fait connaitre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2012 - 20:36

HUM! L'ame ne serait pas en nous, c'est le contraire, le corps serait entouré , imbibé, de cette ame. IL n'y aurait qu'une seule ame.....''divisée'' en des myriades d'unités.

IL n'y a pas eu de ''chute'', mais l'humain naissait, il arrivait tout droit du monde de l'absolue perfection et prenait un corps, on peut y voir une ''chute'', mais ce n'est pas le cas, puisque c'était un choix, dans un dessein divin et grandiose.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2012 - 21:02

le problème c'est que chaque religion , chaque philosophie à sa manière de concevoir " L'âme "

chaque point de vue peut être dans le vrai
Revenir en haut Aller en bas
paganus
Chercheur
Chercheur
paganus


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/07/2012

L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2012 - 23:35

comme pour le reste... on est peut être simplement à coté de la plaque

j'utilise souvent la métaphore du lama ou celle de l'hippopotame.

Quand les occidentaux ont découvert le lama, ils ont décrit ça comme un mélange entre un mouton et un cheval, ça correspond peu à ce que c'est, mais ils avaient pas d'autre manière de présenter le concept.
L'hippopotame signifie littéralement le cheval du fleuve, avouez que si je vous dit cheval du fleuve, vous ne pensez pas à ça.
Idem pour la licorne, sûrement issue de gens observant des rhinocéros...

Les gens qui ont un aperçu du divin ou de l'âme le décrivent avec leurs mots et en fonction de leur culture, les choses sont déformées par la transmission et la traduction, et pour ceux qui n'en ont pas fait l'expérience directe, les descriptions sont mal interprétées (car impossibles à concevoir)
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012 - 0:17

tout à fait
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012 - 10:18

J-P Mouvaux a écrit:


J'y reviens donc.

On trouve, aux chapitres 2 et 3 du livre de la Genèse, l'expression d'une croyance, présente dans d'autres cultures, selon laquelle il y aurait eu, en des temps anciens, un "âge d'or", où les humains auraient vécu comme dans un jardin où ils n'avaient qu'à cueillir les fruits que les arbres leur mettaient à portée de la main, où la douleur n'existait pas, où il n'y avait pas la notion de bien et de mal.
Cette croyance serait-elle la mémoire obscure de la condition qui était, de fait, celle de nos ancêtres primates, telle que les découvertes sur les origines de l'humanité nous l'ont fait connaitre ?

Probablement. L'humanité a, d'après Guénon, un tronc commun appelé "Tradition Primordiale". Selon Paul Le Cour, c'est cette lointaine étincelle divine qui aurait été réintroduite ou plutôt révélée à partir de l'homme de Cro-Magnon. Il fallait un être suffisamment perfectionné pour la recevoir et lui permettre de grandir. Or, notre condition humaine a très peu évolué depuis la chute. Il me semble, que la mission du Christ, était de bousculer un peu les hommes en nous montrant Le Chemin. « Nul n'arrive au Père que par moi.» C'est ce chemin, que nous nous entêtons à ne pas trouver, parce que nous n'empruntons que des chemins détournés; le matérialisme, l'hédonisme, l'égoïsme etc. en fait, tout ce sur quoi règne le démiurge...
A mon sens, c'est là que la parole de Jésus dans Matthieu 7,7: « Cherchez et vous trouverez » prend toute sa dimension. Depuis notre chute, nous sommes à la recherche de cette connaissance perdue. C'est en nous élevant spirituellement à chaque "renaissance", que nous sortons progressivement du cycle adamique...


Dernière édition par Ecossais le Mar 17 Juil 2012 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:23

Ecossais a écrit:
A mon sens, c'est là que la parole de Jésus dans Matthieu 7,7: « Cherchez et vous trouverez » prend toute sa dimension. Depuis notre chute, nous sommes à la recherche de cette connaissance perdue. C'est en nous élevant spirituellement à chaque "renaissance", que nous sortons progressivement du cycle adamique...
Indépendamment des personnages historiques auxquels tu te réfères, je trouve ta réflexion très juste.
Ce, en se référant aux simples approches tant philosophique que psychologique. (psycho-philosophique)
«Cherchez et vous trouverez » - Il y a dans cette démarche une "clef" fondamentale.
La serrure, en nous, étant plus ou moins obstruée...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012 - 12:09

''Cherchez et vous trouverez'' Rien n'est plus juste! Mais je dirais plutot:''cherchez et VOUS VOUS RAPPÉLEREZ''
Parties de DIEU au méme titre que tout ce qui vit...et ne vit pas (matiére et esprit), nous savons déja TOUT, mais habitants d'un corps et ''prisonniers'' sans mémoire de celui ci, nous devons chercher, vivre les yeux ''bandés''.
Vous chercherez donc, longtemps, mais soyez largement ouverts, tout ce que nous avons oubliés volontairement nous reviendra petit a petit au fil des retours sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012 - 12:38

septour a écrit:
''Cherchez et vous trouverez'' Rien n'est plus juste! Mais je dirais plutot:''cherchez et VOUS VOUS RAPPÉLEREZ''
Ce qui permet d'en déduire que ce que l'on appelle en spiritualité "l'éveil" serait en réalité un "réveil".
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012 - 13:14

Ecossais a écrit:


J'aime bien l'idée de cette "cette lointaine étincelle divine qui aurait été réintroduite ou plutôt révélée à partir de l'homme de Cro-Magnon"

Citation :
notre condition humaine a très peu évolué depuis la chute.
Nous avons des moyens techniques d'une efficacité sans commune mesure avec ceux dont disposaient les hommes de Cro-Magnon. La question reste posée de savoir s'il y a eu progrès ou régression du point de vue "moral".
"le matérialisme, l'hédonisme, l'égoïsme etc." n'ont peut-être jamais été aussi régnants qu'à notre époque, dans les pays "développés" ; en même temps, jamais encore peut-être la conscience des impasses où nous conduisent ces "maîtres" n'a été aussi vive.
Mais ce "démiurge" dont tu parles serait le créateur de notre Univers matériel ? Je n'arrive pas à me faire à cette idée d'une "chute" d'un esprit primitif dans la matière ; mais plutôt d'une "esprit" émergeant de la matière, sous le souffle de l'Esprit.

Mais nous devons accepter que nos points de vue soient différents.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





L'âme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'âme
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: