Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Mer 1 Oct 2008 - 17:06

"A lutter avec les mêmes armes que ton ennemi, tu deviendras comme lui."
Friedrich Wilhelm Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 7856

MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Mer 1 Oct 2008 - 17:38

Lucael a écrit:
Je ne jette pas l'opprobe sur tout le christianisme mais sur le Vatican, qui est noyauté par l'OD. C'est pourquoi j'ai intitulé ce fil "le catholicisme est-il encore chrétien?"
Donc, seul le Vatican est catholique?
Il y a pas mal de catholiques qui fréquentent le forum et dont la pratique religieuse n'a rien à voir avec poupousse dei!
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Mer 1 Oct 2008 - 18:01

Il me paraît très simple de dire ce que c'est d'être chrétien, mais... Dire ce que c'est d'être catho, lààà...

Si comme le disent les papes, évêques et autres chefs de l'Eglise, être catholique c'est accepter tout le paquet sans discussion, tu ne peux te dire catholique, puisque tu refuses certains éléments de la doctrine ou de la morale qui t'est imposée. Tu peux par contre te dire chrétienne et tu l'es sans doute plus que beaucoup de prélats.

De là le blues des cathos les plus éveillés, les associations du type "Nous sommes aussi l'Eglise". Désolé, mais le dictateur vaticanais ne vous aime pas et veut vous mettre au pas.

Moi je me sens nettement mieux dehors que dedans, mais à chacun sa route.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Mer 1 Oct 2008 - 18:20

Oui, moi aussi, je préfère de loin être dehors! Mais tout le monde ne fait pas ce choix. Quand j'ai compris que les Wir sind Kirche n'avait pas de véritables chances d'aboutir à du concret, j'ai préféré bifurqué vers une confession plus en accord avec mes convictions. Mais je ne peux pas reprocher au catho lambda de se ficher de ce que raconte le pape et de se dire catho quand même.
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 6336

MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Mer 1 Oct 2008 - 19:28

Est ce que quelqu'un a des sources sur l'origine du mot chrétien?
La bible se réfère à des ecrits traduits en grec. Les premiers apotres se définissaient ils comme des chrétiens ou ce sont les romains qui les ont affublé de ce terme pour définir un mouvement sectaire en dehors de l'orthodoxie judaique.

C'est comme le terme de cathare. Est ce que ce terme n'apparait pas en réaction pour definir un mouvement religieux. Les albigeois se considéraient ils comme des cathares?
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Mer 1 Oct 2008 - 21:14

Le mot "chrétien" a été employé pour la première fois à Antioche en 40 selon les actes des apôtres. Il dérive du mot grec chrestos qui signifie "oint".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Mer 1 Oct 2008 - 21:26

Si on enlève le H et le E ça donne crétin c'est le mot le plus proche que j'ai trouvé!

Citation :
Wiktionnaire:

crétin masculin

(Médecine) Personne affectée de crétinisme ou myxœdème endémique.
La plupart des crétins sont sourds et muets.
(Familier) et (Péjoratif) Personne considérée comme inintelligente, stupide. Idiot.
C'est lui qui est un sombre crétin, s'exclama mon père quand je lui dis que mon prof m'avait traité d'imbécile devant toute la classe.

C'est probablement se que pensaient les Romains deux qui leur a valu se nom.

cathares si on enlève le H ça ressemble a cataracte

Citation :
Wikipédia:

La cataracte est l'opacification du cristallin, lentille convergente située à l'intérieur de l'œil. Cette opacification est responsable d'une baisse progressive de la vue, au début accompagnée de gêne à la lumière (photophobie). Cette baisse de la vision peut être rapide (quelques semaines) à cause d'un traumatisme.

On dit que Jésus était capable de guérir ce genre de maladies ça doit venir de là! Il a guéri beaucoup monde dans ça supposée vie!

On dit que Jésus était capable de guérire ce genre de maladies ça doit venir de là! Il a guéri beaucoup monde dans ça supposée vie qui étaient aveugle sourd et muet, etc..

Au Québec quand on est pas certain de se que nous dit quelqu'un on répond bin oin bin oin je te créé?

Very Happy
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Mer 1 Oct 2008 - 22:02

Tes plaisanteries sont d'un goût douteux et nous éloigne du sujet du fil.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Mer 1 Oct 2008 - 22:37

lhirondelle a écrit:
Tes plaisanteries sont d'un goût douteux et nous éloigne du sujet du fil.

Que dieu me pardonne mon très grand égarement! :0008: :0008:
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Mer 1 Oct 2008 - 23:20

Lucael a écrit:
Le mot "chrétien" a été employé pour la première fois à Antioche en 40 selon les actes des apôtres. Il dérive du mot grec chrestos qui signifie "oint".

Quelle datation peut on apporter à l'ecriture des actes?

chrestos, christos quelle définition exacte peut on donner. J'ai trouvé ce commentaire.

http://esopedia.urobore.net/Chrestos

Le chrétien ne doit il pas achever sa mutation et devenir christien?
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Mer 1 Oct 2008 - 23:28

J'ai lu il y a quelques mois dans un bouquin que le mot chrétien vient du nom d'un poisson. D'où le symbolisme du poisson, des pécheurs etc chez les premiers chrétiens J'ai essayé de retrouver où et dans quel livre, mais je n'y suis pas arrivé, j'en ai trop Very Happy

J'ai fait une recherche sur le web et j'ai trouvé que le chrysostome est aussi appelé poisson de Jérusalem ou poisson de Saint Pierre ou saumon des dieux. Un hasard, sûrement.

Mais je pense comme toi que nous devons tous devenir des christs. Vois Jean 14,22: "Toutes les choses que j'ai faites vous pouvez les faire vous aussi et même de plus grandes."

Dernière édition par Lucael le Mer 1 Oct 2008 - 23:42, édité 1 fois
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Mer 1 Oct 2008 - 23:30

Le mot crétin vient du mot "crête". Les gens qui vivaient en altitude manquaient de certaines vitamines et oligo-éléments, ce qui les rendait idiots parait-il. Je le donne pour le prix que je l'ai lu, càd pas grand chose.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Mer 1 Oct 2008 - 23:56

Le chrétien ne doit il pas achever sa mutation et devenir christien?

Tout comme Lucaël je pense aussi que oui car ce serait vraiment absurde de penser que l'humanité ait enduré toutes ces souffrances dans l'unique but qu'au final elle en vienne à la conclusion qu'il ne lui sert à rien de chercher des solutions et qu'elle doive entièrement compter sur une intervention divine extérieure à elle-même et le reste de la création.Donc oui chacun doit se faire sauveur car personne n'est venu au monde avec l'interdiction écrite dans son front d'essayer de contribuer à la réalisation d'un monde meilleur!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Jeu 2 Oct 2008 - 0:04

La spiritualité et la politique est une chose très personnelle c'est au chois de chacun, mélanger spiritualité et politique je crois que c'est un très mauvais mélange. Dans de tels cas, je finis par déconner...

La spiritualité la plus visible ici tourne autour du christianisme généralement. Quand on aura trouvé une preuve convaincante de l'existence du Jésus de plusieurs ici voir des textes qui disent Jésus a dit ça, il a fait ça, mon coeur va comprendre que se que vous dite n'est pas des On dit!.

Quand il n'y aura plus de guerre parce que les chrétiens, musulmans et autres religions auront fait détruire les armes je croirai a la sincérité religieuse.

Quand les religions intégreront le respect de toute la nature dans leur enseignement, on pourra dire que ce qu'il nomme divin les aura vraiment éclairés.

Pour le moment ...

Lucael a écrit:
Le mot crétin vient du mot "crête". Les gens qui vivaient en altitude manquaient de certaines vitamines et oligo-éléments, ce qui les rendait idiots parait-il. Je le donne pour le prix que je l'ai lu, càd pas grand chose.

C'est probablement pour ça que beaucoup de choses divine se sont passées sur des montagnes .

Je déconne encore je vais prendre un congé je crois que je risque de blesser des gens encore !

le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Jeu 2 Oct 2008 - 11:38

lhirondelle a écrit:
Lucael a écrit:
Je ne jette pas l'opprobe sur tout le christianisme mais sur le Vatican, qui est noyauté par l'OD. C'est pourquoi j'ai intitulé ce fil "le catholicisme est-il encore chrétien?"
Donc, seul le Vatican est catholique?
Il y a pas mal de catholiques qui fréquentent le forum et dont la pratique religieuse n'a rien à voir avec poupousse dei!

Tout comme il y a beaucoup de Français qui n'ont rien à voir avec Sarkozy... mais malgré cela, Sarkozy représente la France et il est le "supérieur hiérarchique" de tous les français, tout comme le pape et ses puces divines sont les supérieures aux pauvres cathos lambda qui leur doivent respect et obéissance.

Si tu cesses de les respecter et de leur obéir, tu cesses d'être catholique.

Au passage, "catholique" signifie littéralement "universel", l'Eglise catholique s'est toujours présenté comme la seule église susceptible d'accueillir les chrétiens (et les autres aussi, après les avoir converti d'une manière ou d'une autre). Cette doctrine est admirablement symbolisée par le symbole du globe terrestre surmonté d'une croix.

On peut être "chrétien universaliste" sans s'agenouiller devant la bête du Vatican et sans lui lécher le derrière (désolé si la métaphore choque, elle est tirée du Marteau des sorcières et c'est de cette manière que les adorateurs du démon lui rendent hommage), mais le mot "catholique" est une "marque déposée" du Vatican, il faut faire avec.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Jeu 2 Oct 2008 - 19:56

Pour que tu te retrouves hors de la marque déposée il faut soit abjurer, soit être déclaré hérétique. Tant que ce n'est pas le cas, si tu as reçu le label avec le baptême au sein de l'ECR, tu peux être taxé de pécheur, d'esprit surborneur, etc. tu restes tout de même officiellement catho.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9814

MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Ven 3 Oct 2008 - 11:37

Citation :
Lucael a écrit:
Je suis profondément attaché aux valeurs évangéliques
Moi ne suis libre et affranchi, sans attaches.

Ben ça alors, avec tout ce que vous avez écrit, je viens de découvrir qua j'étais sarkosiste et catholique.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Ven 3 Oct 2008 - 21:01

jean a écrit:
Ben ça alors, avec tout ce que vous avez écrit, je viens de découvrir qua j'étais sarkosiste et catholique.

Et c'est avec des combines de ce genre qu'ils remportent les élections. Wink
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Mer 1 Juil 2009 - 21:02

sans l'opus dei, si je regarde du coté de Rome, le catholicisme est-il toujours chrétien ?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11429

MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Jeu 2 Juil 2009 - 21:21

Qu'est-ce que c'est "être chrétien" ?
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Jeu 2 Juil 2009 - 21:50

voyez Jésus !
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Ven 3 Juil 2009 - 3:02

A cette question qui consiste à savoir si le catholicisme est toujours chrétien je reviens toujours avec l'exemple de Thomas More que l'Eglise à canonisé,béatifié et fait Saint patron des causes politiques sous le règne de Jean-Paul II.Si Jésus a réellement existé et qu'il correspondait à peu près à l'image qu'on s'en fait,mettez-vous à sa place lui qui aurait tant prêché l'amour dans la fraternité et imaginez à quel point il pourrait se sentir trahi par le fait qu'un de ses supposés représentants en soit venu en son Nom à condamner 6 autres chrétiens à l'"ignoblissime" bûcher juste à cause de certains désaccords dogmatiques...Autrement dit le premier qui arrive à lire la Bible 50 fois obtient le privilège de pouvoir faire brûler ses p'tits camarades qui ont dû être retardés dans leurs relectures bibliques sans doute après s'être abrutis en travaillant dans les vignobles à produire du vin de messe ou celui destiné à la haute bourgeoisie!

C'est tellement ironique aussi que l'Eglise qui se dit Sainte et qui s'est servie si souvent de la figure symbolique du diable comme l'exemple ultime à ne pas suivre en arrive elle-même à se faire diabolique en brûlant des humains!Il y a de cela plusieurs siècles me direz-vous mais c'est bien en début de notre nouveau millénaire que Jean-Paul II a gratifié Thomas More (t'as ma mort) alors tant qu'à moi cette Eglise est allée trop loin et sa mort je trouve qu'elle se l'administre de façon assez convaincante en plus d'être si souvent manipulatrice et cupide!

P.S. J'ai lu quelques passages d'Utopia de Thomas More qui me semblaient assez lumineux pour me convaincre qu'il y avait malgré tout une grande bonté chez cet homme!
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Ven 3 Juil 2009 - 12:59

Cette société pontificale qui epingle ses employés modèles comme saints n'a plus rien d'humain et continue un business sur un passé revolu de toute puissance manipulatrice.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11429

MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Ven 3 Juil 2009 - 16:45

obie 1 a écrit:
voyez Jésus !

J'ai vu Jésus ; et je suis devenu révolutionnaire.
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Ven 3 Juil 2009 - 17:11

Quel genre! intellectuel ou politique?
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   Ven 3 Juil 2009 - 17:16

J-P Mouvaux a écrit:
obie 1 a écrit:
voyez Jésus !

J'ai vu Jésus ; et je suis devenu révolutionnaire.

l'eglise catholique romaine à perdu tout contact avec l'ame christique dès la mise en place des conciles , elle est devenu matérialiste , à l'opposé de la douceur du christ decrite dans les évangiles .
Ils ont créés la papeuté pour assoir un pouvoir seculaire et ils ont reussi, à en faire la plus grande secte au monde. Ne jamais discuté l'ordre établit , interdiction de raisonner , bref la liberté en somme !

Jésus est effectivement vu comme un revolutionnaire , c'est sur que le concept est revolutionnaire : faire règner l'amour sur terre Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?   

Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant