Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 civilisés et instruits

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




civilisés et instruits Empty
MessageSujet: civilisés et instruits   civilisés et instruits EmptyVen 3 Oct 2008 - 5:45

Citation :
"La deuxième paix est celle qui se crée entre deux individus, la troisième et celle qui unie deux nations. Mais au-dessus de tout cela il vous faut comprendre que la paix ne sera pas possible entre les nations tant qu'on ne sera pas convaincu que la véritable paix se trouve au coeur même de l'âme humaine."

"Il parait qu'autrefois nous étions civilisés et instruits... Nous savions parler aux arbre et à toutes les plantes, au peuple ailé, au quadrupèdes, aux êtres rampants, aux mammifères et au peuple des poissons. De plus nous étions capables de communiquer entre nous ... Nous formions un seul et même esprit. C'est ce que l'on appelle être civilisé, ou instruit. Et puis nous nous somme éloignés de cette connaissance pour devenir ce que nous sommes..."
Black Elk (Oglala)


Citation :
"Ils nous ont fait beaucoup de promesses, plus que je ne peux me rappeler, mais ils n'en ont jamais tenu qu'une seule ; ils avaient promis de prendre nos terres, et ils les ont prises."
Red Cloud (Oglala)


Citation :
Quand tu te lèves le matin,
remercie pour la lumière du jour,
pour ta vie et ta force.
Remercie pour la nourriture
et le bonheur de vivre.
Si tu ne vois pas de raison de remercier,
la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawnee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




civilisés et instruits Empty
MessageSujet: Re: civilisés et instruits   civilisés et instruits EmptyMer 10 Juin 2009 - 16:56

Le Combat intérieur

Un soir, un vieil Amérindien parlait à son petit-fils du combat qui se
livre à l'intérieur de chacun de nous. Il l'expliquait comme suit:
Il y a deux loups en chacun de nous.

Le loup sombre.

C'est la colère, l'envie, la jalousie, la tristesse, le
regret, l'avidité, l'arrogance, l'apitoiement, la culpabilité, le
ressentiment, l'infériorité, le mensonge, l'orgueil, la supériorité et
l'ego.

Le loup blanc.

C'est la joie, la paix, l'amour, l'espérance, la
sérénité,l'humilité, la bonté, la bienveillance, l'empathie, la générosité, la vérité, la compassion .

Après y avoir réfléchi pendant un instant, le petit-fils demande:
'Grand-papa, quel loup gagne?'
Le Grand-papa lui répond simplement:

'Celui que tu nourris.'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




civilisés et instruits Empty
MessageSujet: Re: civilisés et instruits   civilisés et instruits EmptyMar 23 Juin 2009 - 22:57

Nous autres, Indiens, vivons dans un monde de symboles et d'images où le spirituel et l'ordinaire des jours ne font qu'un.

J'ai vu plus que je n'en puis dire, et j'ai compris plus que je n'ai vu, car je voyais les formes de toutes choses en esprit, d'une manière sacrée, et la forme de toutes les formes telles qu'elles doivent vivre ensemble comme étant un seul Être.

Nous devons savoir qu'Il (le Grand Esprit) est en toute chose: dans les arbres, les herbes, les rivières, les montagnes et tous les quadrupèdes et les peuples ailés; et, ce qui est encore plus important, nous devons comprendre qu'Il est aussi au-delà de tous ces êtres.

Parfois, on en sait plus en rêve que lorsqu’on ne dort pas.

Toute la vie est sacrée, notre vie à tous qui allons sur deux jambes, et que nous partageons avec ceux qui vont à quatre pattes, et avec ceux qui ont des ailes et qui vont dans les airs, et toutes les choses vertes. Car ils sont enfants d'une même mère, et leur père est un seul Esprit. "

Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.

Les oiseaux quittent la terre avec leurs ailes, et nous, les hommes, pouvons également quitter ce monde, non pas avec des ailes mais dans l'esprit.

Black Elk

Les Rites secrets des Indiens Sioux, trad. F. Schuon, R. Allar, Payot,
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

civilisés et instruits Empty
MessageSujet: Re: civilisés et instruits   civilisés et instruits EmptyMer 24 Juin 2009 - 0:44

Si tu devais faire des analogies entre la vision chrétienne et la vision sioux du monde sensible et immatériel qu'est ce que tu mettrais mon cher Nitrov?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

civilisés et instruits Empty
MessageSujet: Re: civilisés et instruits   civilisés et instruits EmptyMer 24 Juin 2009 - 17:25

Merci pour cet aperçu sur la philosophie sioux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




civilisés et instruits Empty
MessageSujet: Re: civilisés et instruits   civilisés et instruits EmptyMer 24 Juin 2009 - 21:18

Il y a des ressemblances dans certaines croyances qui ont probablement été puisées par le christianisme dans des traditions plus anciennes et basées sur l'observation de la nature et certains phénomènes du psychisme humains.

Qu'il y ais un dieu Père ou une Mère divine des anges, des saints, allier spirituel, esprit de la nature ou autres personnages folkloriques chrétien ou amérindien cela est évidant et facile de voir leurs correspondances.

Par contre le respect de la nature, l'acceptation que l'humain n'est pas plus important que le reste de la création, que Toute Vie est Sacré déjà là on est très loin de la croyance que la religion chrétienne enseigne, pratique et véhicule...

Malgré les ressemblances qu'on certaine prière l'état d'être lors de la prière n'est pas la même que pour beaucoup de chrétiens , l'humilité leur est naturel se qui n'est pas aussi évidant pour beaucoup de pratiquants chrétiens.

Le problème de mal-être qu'a ce peuple aujourd'hui ne viendrait-il pas des tentatives de la christianisation qu'a eue et subit toujours ce peuple?


Dernière édition par Nitrof le Mer 24 Juin 2009 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

civilisés et instruits Empty
MessageSujet: Re: civilisés et instruits   civilisés et instruits EmptyMer 24 Juin 2009 - 21:24

St Antoine savait parler aux poissons, st François aux oiseaux Very Happy ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




civilisés et instruits Empty
MessageSujet: Re: civilisés et instruits   civilisés et instruits EmptyMer 24 Juin 2009 - 21:30

chat-man a écrit:
St Antoine savait parler aux poissons, st François aux oiseaux Very Happy ....

Peut-être une résurgence de la mémoire de leurs ancêtres celtes

civilisés et instruits U_thin7e Je me demande comment ils ont fait pour éviter la torture et le bûcher?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




civilisés et instruits Empty
MessageSujet: Re: civilisés et instruits   civilisés et instruits EmptyVen 26 Juin 2009 - 21:38

La vie d’un homme est un cercle qui va de l’enfance à l’enfance, elle se retrouve ainsi dans chaque chose que l’énergie fait bouger.
Chaque endroit est le centre du monde.
Black Elk

Dis-moi et j’oublierai. Montre-moi et je me souviendrai peut-être. Implique-moi et je comprendrai.

L’humanité n’a pas tissé la toile de la vie. Nous n’en constituons qu’un fil. Tout ce que nous faisons à la toile, c’est à nous que nous le faisons.
Chef Seattle

Il n’y a qu’une seule grande chose
La seule chose,Vivre pour voir le jour majestueux se lever et la lumière qui remplit le monde.
Inuit anonyme

Se pourrait-il que la route vers la technologie soit en fait une course à la destruction, et que la route vers la spiritualité soit en fait le chemin plus lent que le peuple autochtone traditionnel a parcouru et dont il est encore à la recherche? La terre de ce sentier n’est pas brûlée. L’herbe y pousse encore.
William Commanda, , 1991, L’arbre sacrécivilisés et instruits Calume12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




civilisés et instruits Empty
MessageSujet: Re: civilisés et instruits   civilisés et instruits EmptyDim 28 Juin 2009 - 4:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





civilisés et instruits Empty
MessageSujet: Re: civilisés et instruits   civilisés et instruits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
civilisés et instruits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: