Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 un prétre ouvriers

Aller en bas 
+2
J-P Mouvaux
mandonnaud
6 participants
AuteurMessage
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2235
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

un prétre ouvriers Empty
MessageSujet: un prétre ouvriers   un prétre ouvriers EmptyMer 8 Oct 2008 - 22:06

André CHAVANEAU est mort dimanche, on célébre ses obséques demain a 10h30 à l'église st Claire à limoges, se fut pour ma femme et moi, le grand temoin de Jésus. Voila se qu'il écrivait avec Francis Vico et les pretres-ouvriers de Limoges à l'évéque 1954 sur le sacerdoce:
"Nous pensons que notre sacerdoce n'est ni diminué, ni en péril dans notre mission de prétre-ouvriers Dans le Mystere du Christ, il demeure ce scandale: Jésus a risqué sa vie, son sang, son sacerdoce éternel et sa divinité infinie pour rentrer en contact avec l'homme et le sauver. Les espèces humbles de l'eucharistie nous le rappellent quotidiennement. Ce pain semblable au pain quotidien demeure Corps éternel et glorieux de Dieu malgré la pauvreté des apparences. Le vétement de travail, la sueur et le sang de nos bras, l'âpreté des luttes demeurent les éspéces imparfaites, déroutantes, de notre éternel sacerdoce"
Fidel jusqu'au bout a ses promesses de prétre, il veccu la fin de sa vie effacé en une cité proche des gens pauvres et simples.
Lumiére pour notre Limousin déchristiannisé.
Que Jésus t'accuielle...
ton fidel
paul de LIMOGES
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

un prétre ouvriers Empty
MessageSujet: Re: un prétre ouvriers   un prétre ouvriers EmptyJeu 9 Oct 2008 - 0:27

Au coeur du monde et des luttes pour la justice, les prêtres ouvriers continuent à porter, souterrainement, le levain évangélique dans la lourde pâte de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

un prétre ouvriers Empty
MessageSujet: Re: un prétre ouvriers   un prétre ouvriers EmptyJeu 9 Oct 2008 - 0:46

Comme c'est croustillant! Qui veut nous rouler dans la farine d'après toi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

un prétre ouvriers Empty
MessageSujet: Re: un prétre ouvriers   un prétre ouvriers EmptyJeu 9 Oct 2008 - 11:35

chat-man a écrit:
Comme c'est croustillant! Qui veut nous rouler dans la farine d'après toi?

Où vois-tu une "farine" dans laquelle on voudrait nous rouler ?

Connais-tu l'histoire des prêtres ouvriers ?
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

un prétre ouvriers Empty
MessageSujet: Re: un prétre ouvriers   un prétre ouvriers EmptyJeu 9 Oct 2008 - 11:49

Je reprends ta parabole.
Cette pâte a besoin de lever d'après ta description, grace aux ingredients angeliques, puis d'etre mangée?
J'ai plus d'estime pour des pretres activistes que pour des chefs d'entreprise de droit divin qui font des bulles au vatican.
Veux tu me parler de l'histoire des pretres ouvriers?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2235
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

un prétre ouvriers Empty
MessageSujet: Re: un prétre ouvriers   un prétre ouvriers EmptyDim 12 Oct 2008 - 15:28

« Je suis né le 8 août 1919, à Bellegarde, dans le Loiret. Mon père était chrétien et de gauche. Membre du Sillon (avec Marc Sangnier), il lisait « l’Aube », journal de tendance chrétienne et…assez gauchiste. Il était compagnon de St François (avec J. Folliet). Mutilé de la guerre de 14, après 3 ans d’hospitalisation et un centre d’apprentissage pour devenir tourneur, il fut embauché à la Compagnie Générale d’Electricité. Il fut un des premiers militants de la CFTC en 1920. A 40 ans, à cause de sa blessure, il dut quitter l’usine et devint chef d’atelier à la Manufacture des Tabacs. Ma mère était fille d’un commerçant de Bellegarde. Elle a eu le mérite extraordinaire d’épouser mon père alors qu’il avait la face complètement déformée à cause de ses blessures de 14.
J’ai fait mes études à Orléans et commencé le séminaire. Mobilisé en 40, j’ai été versé après la débâcle dans l’armée d’armistice. Quand les Allemands ont occupé la zone libre, je suis revenu au séminaire et j’ai été ordonné (très vite) le 24 février 45 par peur d’être réquisitionné pour le STO.
J’ai été nommé vicaire dans une paroisse d’un quartier assez pauvre et ouvrier, pendant 2 ans. J’ai lu « La France pays de Mission ? ». J’avais entendu Augros en 1943 au séminaire. D’ailleurs, je le connaissais bien ; il avait été prof à Orléans. Gamin, j’ai même fait une colo avec lui, à Briare.
En 1947, j’ai passé 6 mois au noviciat des Pères blancs à Alger dans l’intention d’aller vers les milieux musulmans. J’ai compris que ce n’était pas ma voie, et le P. Augros m’a accueilli à Lisieux en janvier 1948, pour me préparer à être prêtre-ouvrier. On était trois par piaule. J’étais avec Claude Wiéner.
En septembre 1948, je suis envoyé avec Francis Vico dans l’équipe P.O. de Limoges, qui avait démarré en 1947, avec Henri Chartreux, Guy Albert (OMI) et Paul Mariotte de Besançon. On était vu comme des clowns – un peu- par l’ensemble des prêtres de Limoges, pas attendus par le clergé, un peu plus par l’évêque, Mgr Rastouil.
J’ai trouvé du boulot assez vite, dans le bâtiment. Par un hasard extraordinaire, j’ai pu entrer, un an plus tard, comme O.S. chez Legrand (matériel électrique). Il y avait 1000 ouvriers. C’était une des plus grosses usines de Limoges. J’étais employé au traitement chimique des pièces mécaniques (nickel, chrome) çà dégageait des vapeurs… j’ai beaucoup dérouillé… On travaillait au cyanure de potassium, à peine avec des gants ; il y avait de quoi empoisonner tout Limoges. J’y suis resté jusqu’en 1955.
A cette époque, on avait des contacts assez fréquents avec la Mission de Paris ; on a fait des retraites communes… Il y avait aussi les sessions avec le père Chenu. Une des grosses questions d’alors, était l’engagement syndical : on s’engage ou pas ? Moi, j’ai été syndiqué assez vite. Au syndicat, un prêtre çà les intéressait. J’ai été assez vite délégué du personnel et membre du Comité d’Entreprise.
En 1954, avec l’interdiction des prêtres-ouvriers, l’évêque n’a pas pris de sanction contre nous, mais le contact fut interrompu. Avec Francis Vico nous avons continué à travailler jusqu’en février 1955, dans un déchirement effroyable. Ce fut une des périodes les plus noires de mon histoire ; j’aurais préféré mourir plutôt que de vivre ce que j’ai vécu à ce moment-là. »

Avec Francis Vico et les autres prêtres-ouvriers de Limoges, André écrivit en 1954 à l’évêque une longue et belle lettre sur le sacerdoce : « Nous pensons que notre sacerdoce n’est ni diminué, ni en péril dans notre mission de prêtres-ouvriers Dans le Mystère du Christ, il demeure ce scandale : Jésus a risqué sa vie, son sang, son sacerdoce éternel et sa divinité infinie pour rentrer en contact avec l’homme et le sauver. Les espèces humbles de l’eucharistie nous le rappellent quotidiennement. Ce pain semblable au pain quotidien demeure Corps éternel et glorieux de Dieu malgré la pauvreté des apparences. Le vêtement de travail, la sueur et le sang de nos bras, l’âpreté des luttes demeurent les espèces imparfaites, déroutantes, de notre éternel sacerdoce. »

« Je suis parti 8-9 mois chez un ami qui élevait des moutons dans le Sud de la Dordogne ; je plantais des piquets de clôture pour des moutons de plein air. Le dimanche, je disais la messe pour les paroissiens.
En 1956, je suis revenu à Limoges. J’ai été accueilli par des frères de la MdF qui étaient à ce moment là, à la paroisse Ste Thérèse : Louis Viry, Norbert Guyot, Paul Manigaud, des militants d’ACO et quelques femmes de la MdF. En eux, j’ai trouvé une Eglise fraternelle, près des petites gens, qui m’a permis de retrouver le goût de vivre et de célébrer la messe.
J’ai fait un stage FPA de plombier, je suis entré dans une première entreprise, puis dans une deuxième plus grande de 200 ouvriers… où je suis resté jusqu’à ma cessation d’activité en août 1979. Avec quelques-uns, nous avons créé un syndicat CGT, après 68.
Je me suis retrouvé avec un nouvel évêque, le P. Guflet, et j’ai embrayé avec le nouveau départ des prêtres-ouvriers en 1965-66. J’ai eu la grâce de trouver dans l’équipe, deux frères de grande valeur spirituelle : Pierre Sauvage, Yves Sauvaget et Jean Deries. Yves nous a quittés jeune et ce fut pour nous une grande épreuve.
Maintenant, je vis en HLM où je retrouve des gens modestes qui vivent avec de petites retraites. La vie y est parfois rude, avec de gros problèmes de santé qui arrivent1.
Par l’Ecriture, je sais que nous sommes « étrangers et voyageurs » sur cette terre des hommes que nous aimons bien. J’attends avec une certaine sérénité le « Passage ».
Je remercie Dieu, la Mission de France et ses différents responsables de m’avoir permis de vivre le Sacerdoce du Christ de cette manière. Si nous sommes partis, après la guerre pour évangéliser les ouvriers, les non-croyants, nous avons été très vite étonnés de voir que l’Esprit nous avait précédés chez un bon nombre de nos collègues de travail ou d’habitat. Nous nous sommes rendus compte combien le Christ aime discrètement tous les hommes, surtout les petites gens, et que assez souvent quelque chose de l’Evangile nous est arrivé par eux. »

André avait depuis longtemps des problèmes de santé. Il a continué à habiter en HLM au milieu des « petites gens ». Une amie de longue date de l’équipe, Fabienne, l’a accompagné jusqu’au bout, elle qui s’était lancée « dans le sillage des premiers prêtres-ouvriers et laissée emporter par ce souffle si puissant de l’Evangile2. »
André est entré en clinique il y a une semaine. Il s’est éteint ce dimanche 5 octobre.

Sa sœur, sa belle-sœur, ses neveux et nièces, les autres membres de sa famille, ses amis prêtres-ouvriers de Limoges, les membres de la Communauté Mission de France vous invitent à se joindre à leur prière.








L’Equipe épiscopale
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

un prétre ouvriers Empty
MessageSujet: Re: un prétre ouvriers   un prétre ouvriers EmptyDim 12 Oct 2008 - 16:12

Merci pour ce témoignage poignant qui montre que la vie n'est pas un fleuve tranquille mais que chacun de nous, comme caillou, dès lors qu'il a une certaine forme et force a le pouvoir de ricocher un temps sur la surface avant d'etre absorbé.
Nous avons chacun notre moteur et l'important à mon avis est de pas nous mentir.
André est maintenant dans une autre dimension et face à ses anciennes certitudes.
Paix avec lui.


Dernière édition par chat-man le Dim 12 Oct 2008 - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

un prétre ouvriers Empty
MessageSujet: Re: un prétre ouvriers   un prétre ouvriers EmptyDim 12 Oct 2008 - 16:59

Chat-man on cherche le doute chez toi lorsque tu dis qu'il est maintenant dans une autre dimension face à ses anciennes certitudes.

Bah t'en fais pas mes certitudes ressemblent aussi aux tiennes et ne laissent pas tant de place au doute,ne serait-ce que pour rassurer les autres!


Petite question,généralement ces prêtres -ouvriers pratiquaient quel métier?

Maçon,charpentier,menuisier et quoi d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

un prétre ouvriers Empty
MessageSujet: Re: un prétre ouvriers   un prétre ouvriers EmptyDim 12 Oct 2008 - 21:49

J'ai connu un prêtre pareil. Il est décédé maintenant. Professeur retraité de l'enseignement secondaire, il a consacré sa vie aux exclus et aux sans-abris. Il vivait dans une maison d'accueil, parmi eux, et était toujours disponible pour les aider. Il avait une culture monumentale, et écrivait des poèmes magnifiques. La sainteté ce n'est pas toujours chez les puissants de l'Eglise qu'on la trouve.
Revenir en haut Aller en bas
bruno59
Chercheur
Chercheur
bruno59


Nombre de messages : 82
Age : 55
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 04/03/2008

un prétre ouvriers Empty
MessageSujet: Re: un prétre ouvriers   un prétre ouvriers EmptyMar 21 Oct 2008 - 15:23

Sur les prêtres ouvriers, je vous suggère la lecture de "Les Saints vont en enfer", de Gilbert Cesbron. Remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un prétre ouvriers Empty
MessageSujet: Re: un prétre ouvriers   un prétre ouvriers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un prétre ouvriers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des ouvriers libres
» Le prêtre et le célibat
» La gifle du vieux prêtre
» Guy Gilbert “le prêtre des loubards”
» video vie du prêtre avec humour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: