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 Taoïstes

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MessageSujet: Taoïstes   Sam 18 Oct 2008 - 21:23


Les Sept Glandes

Les anciens Taoïstes avaient compris que le corps ne peut exister
à moins qu'un flot continu d'énergie n'alimente ses tissus et
ses organes. Au cours des siècles, on vint à comprendre que les
sept glandes étaient des centres d'énergie dont la fonction
consistait à régler le flux d'énergie dans les divers systèmes du
corps humain.
Ces sept glandes sont :
1- Les glandes sexuelles ( la prostate et les testicules pour
l'homme , pour la femme les ovaires,lutérus, le vagin et les
seins).
Ces glandes sont responsables des sécrétions
d'hormones, de l'énergie sexuelle, de la réponse sexuelle et de
la reproduction.
C'est la Maison de l'Essence, le four, le feu ou le producteur
d'énergie qui alimente les six autres glandes.

2- Les glandes surrénales , sont situées sur le sommet des
reins. Elles participent aux fonctions des reins, des os, de la
moëlle osseuse et de la moëlle épinière. C'est la Maison
de l'Eau.
(La cortisone détruit les surrénales , provoque l'anémie et
l'affaiblissement des os).

3-Le pancréas , appelé la Maison de la Transcendance , joue un
rôle important dans le contrôle du système digestif entier,
la température du corps et des taux de glucose dans le sang. Si le
pancréas est faible et laisse échapper des sécrétions
d'insuline dans le flot sanguin, il neutralisera le sucre et
provoquera une affection appelée hypoglycémie. La personne aura
alors envie de nourriture et de sucreries: ces substances pénètrent
dans le flot sanguin et stimulent le pancréas, ce qui occasionne une
nouvelle baisse du taux de glucose. Après cette première étape le
diabète ou l'hyperglycémie risque de se développer et le pancréas se
met à se détériorer.
L'hyperglycémie rend le sang plus épais et plus lourd, ce qui
altère la circulation et le coeur doit alors travailler plus fort ce
qui accroît le risque de problèmes cardiaques. Un mauvais
fonctionnement du pancréas entraîne un déséquilibre des surrénales,
qui affecte à son tour les glandes sexuelles et les reins. (Les
injections d'insuline ne contribuent pas à activer le système
digestif ).

4-Le thymus ou la Maison du Coeur gouverne le coeur et le système
circulatoire . Il y a un point entre les deux mamelons qu'en
exerçant une pression on peut vérifier son état, si c'est
tendre le thymus ne fonctionne pas bien et la circulation n'est pas
normale nonplus.

5- La glande thyroïde ou la Maison de Crossance veille au
métabolisme des cellules dans l'organisme et gouverne la croissance.

6- L'hypophyse ou la Maison de l'Intelligence régit la mémoire, la
sagesse, l'intelligence et la pensée. Elle est située à la
base du crâne au centre de ce qui semble être un petit trou.

7- La glande pinéale ou la Maison de l'Esprit agit directement sur
les autres glandes par l'intermédiaire de ses sécrétions.
Située vis-à-vis du troisième oeil, au centre de la tête . Elle
représente le centre psychique et spirituel du corps. Seuls les
humains possèdent cette glande et croient en Dieu , éprouvent le
désir ainsi que le besoin de le faire. On associe l'intuiton et la
conscience à cette glande.

En anatomie ces sept glandes sont appelées endocrines. Le
système endocrinien est facilement affecter par les pensées et
les aliments ( le sucre se transforme en acide et l'acide peut
détruire même l'acier inoxydable ).La désintoxication est le secret
de la longivité.

LES ORGANES

1. Le coeur

Il occupe une position centrale, recevant et émettant toutes les
informations.
Symboliquement, sa fonction est identifiée à celle de
l'empereur :
l'empereur étant dépositaire des lois cosmiques, le coeur l'est
des lois humaines et des rythmes qui régissent l'organisme.
Deux parties sont différenciées: une « mécanique » et fonctionnelle
et une seconde qui la complète et qui relie l'homme à ce qu'il est
de plus essentiel.
Le Su Wen dit à propos du coeur qu'il est l'enracinement de la
vie .
Au ch. 8 du Ling Shu, (traité de médecine traditionnelle
chinoise, deuxième partie du Huang Di Nei Jin Suwen, le coeur est
considéré comme le maître des organes et des entrailles , le lieu
de résidence du Shen (shen - esprit).
Il représente l'organe central et médiateur qui préserve, si ses
énergies sont équilibrées, la globalité de l'individu.
Le Shen rattache l'homme à sa transcendance, entretenant ainsi
l'animation de son être.
C'est pourquoi, dans la tradition Taoiste, et plus particulièrement
dans les traités d'Alchimie interne, de nombreux exercices sont
proposés aux disciples, dans le but d'harmoniser, de conserver et
de transmuter leur Shen.
L'éclat du shen d'un individu se manifeste par son rayonnement,
son teint, et son regard.
Mots clés symboliques :

* Lieu d'enracinement de la vie
* Dépositaire du Shen
* Place de médiateur et centrale
* Maitre de tous les organes


2.Le foie

Lafonction de général des armées lui est attribuée.
Des relations privilégiées sont établies entre le foie et le
psychisme de l'individu, du fait de la liaison étroite qu'il
possède avec l'imaginaire de l'être.
Il propose donc au coeur un éventail de choix. d'événements,
de tendances, de projets.
Dans le cycle des 5 éléments, il est rattaché au bois et au
printemps, ce qui sous-tend des notions d'expansion et de diffusion
des énergies.
Il est donc fréquent de rencontrer, dans les pathologies liées
à un trouble du foie, de grandes colères faisant suites à des
tensions émotionnelles qui peuvent résulter par exemple, d'un excès
de contrôle sur soi par pressions sociales, éducation...
Mots clés symboliques
* Décisions, choix, prévisions, futur, avenir
* Relations psychologiques
* Rêves. cauchemars, lui sont liés
* Facilement excitable : colères fréquentes

3. La rate

Son rôle symbolique essentiel est d'ordre nourricier. Ainsi, les
problèmes d'ordre affectif, les relations à la mère, et plus
globalement à la famille, lui sont principalement associés. Il
s'agit donc d'envisager tous les facteurs qui alimentente
l'individu, que ce soit à un plan digestif,
affectif,intellectuel...
dans leur excès, et dans leurs déficiences. Sa correspondance
symbolique avec l'élément terre par évidente et comme pour
la terre,une stagnation d'e dans la rate par défaut de
fonctionnement
provoquera excès d'humidité dans l'organisme.
Mots clés symboliques
* Rate = terre = centre
* Enracinement
* Régule l'alimentation de l'individu
* Importance de l'affect
* Gère les mutations à tous les plans

4.Les Poumons

La première relation avec le monde extérieur s'effect par le
biais de la respiration.
Le poumon est dit tenir le rôle de premier ministre .Il est le
grand maître des souffles car il coiffe 1 viscères. Il est leur
principal administrateur. A ce titre, est intimement lié aux
rythmes du corps.
Cette fonction symbolique intérieur-extérieur est renforcée par
l'importance des contrôles qu'il exerce par l'intermédiaire :
du nez, de la peau, des poils.
Organe régulateur privilégié des échanges qui s'effectue entre
l'individu et son environnement, ses modes de fon tionnement
déterminent chez la personne concernée de aptitudes à une ouverture
ou à une fermeture, à la fois sur le monde extérieur et sur
son monde intérieur. C'est pourquoi, la relaxation profonde,
associée à une respiration abdominale bien conduite, permet à l'être qui
le désire une ouverture sur son inconscient.
Mots clés symboliques :
* Échanges intérieur-extérieur
* Ouverture ou fermeture à
- l'environnement
- soi-même
* Premier ministre
* Tronc d'enracinement des souffles
* De par son rôle régulateur, il est lié à tout ce quiest en
rapport avec le sens de la justice .

5. Les reins

La fonction symbolique primordiale des reins exprime tout ce qui est
en rapport avec la création, à quelque plan que ce soit.Ils régissent
aussi bien la procréation, que 1a création artistique,littéraire,
poétique et spirituelle...
Tous désirs, toutes impulsions créatives, sont commandé et régis
par eux,par l'intermédiaire du Zhi, élément psychologique qui les
spécifie.
Leur force, leur puissance, déterminent l'érection créative de
l'individu. A ce titre, ils sont inducteurs... puisqu à la base
de toutes créations... et sont responsables de l'équilibre Yin-Yang
de l'ensemble du corps.
Mots clés symboliques :
- rein Yang (= feu), inducteur de tout système créatif,
- rein Yin (= eau), permet l'expression du rein Yang,
- 2 reins - 2 fonctionnements liés, qui se répercutent sur
l'ensemble
Yin-Yang de l'organisme,
- sont en relation avec l'essence de l'être humain, c'est à-dire
avec tout ce qui le motive le plus profondément ainsi qu'avec son désir
de vie. Tous les processus vitaux en dépendent.

LES ENTRAILLES

1.Vésicule biliaire

La particularité physique et fonctionnelle de la vésicule
biliaire est de ne pas être, d'emblée, systématiquement vide, comme
les autres entrailles.
Elle contient la bile, qui selon la médecine chinoise est
considérée comme un surplus de l'énergie du foie et comme un feu
interne.
Son rôle est assimilable à celui du juge , de l'arbitre , et est
lié à la fonction de rendre la justice , En conséquence, si ces
énergies sont équilibrées, elle incitera l'individu par exemple à
la droiture, à l'impartialité et au discernement.
Dans l'organisme, elle régularise et tempère les décisions
que le foie est amené à planifier.
Pour la vésicule biliaire, la notion de justice est associée
à l'acte de rendre la justice, alors que, pour le poumon, le
concept de justice est rattaché au sentiment justice-injustice.
Mots clés:
* Arbitre
* Conformité à l'ordre des choses, à ce qui est établi
* Elle correspond à la rectitude médiane
* Son fonctionnement participe à la régulation de celui, de
l'ensemble des viscères . Sa différence essentielle par rapport
au foie tient au fait qu'elle a la capacité d'exécuter, selon une
notion juste, les plans élaborés par ce dernier .
* Courage, ordre et volonté

2. L'estomac

Son rôle est plus fonctionnel que symbolique.
La médecine chinoise considère, lorsqu'il y a maladie, que tous
les espoirs de guérison sont maintenus, tant qu'il est possible de
sauver le Qi de l'estomac .
L'estomac est le tronc d'enracinement de l'homme dans la
matière, par l'alimentation. Il est donc la source de l'énergie
acquise à partir de la nourriture et des boissons.
Il constitue le chaudron des transformations du Oi des aliments.
Avec son organe couplé la rate, ils sont les agents des mutations
des processus affectifs, intellectuels et psychiques de l'homme.
Mots clés.
* Mer de la nourriture
* Responsable de la digestion, il participe en conséquence à
l'entretien de la vie
* Travaille, conjointement et intimement. avec la rate
* Il est le siège des mutations qui sont dirigées par la rate.

3.L'intestin grêle

Il est dit de lui qu'il sépare le clair du trouble , le pur de
l'impur , afin de n'assimiler que ce qui est utile pour l'individu
sur un plan organique ou émotionnel, affectif, intellectuel et
spirituel.
Il effectue un tri de tout ce qu'il reçoit, tri qui doit être
juste afin d'éviter conflits internes et maladies.
mots clés:
* Séparer, trier
* Relation avec le coeur

4 .Le gros intestin

Par sa situation dans l'organisme, il assume une fonction
terminale, en rapport avec le transport et la transformation
des résidus.
Mots clés :
* Participe à l'élimination complète des résidus sur quelque
plan que ce soit
* Importance de leur bonne évacuation.

5. La vessie

EIle est chargée de la répartition des liquides dans
l'organisme.
Elle occupe une fonction dite subalterne , mais cependant
essentielle, puisqu'elle régit l'élimination des liquides impurs et
la répartition des liquides purs.
Mots clés :
* Notions d'espace, de territoire géographique et d'élimination
sur tous ces plans
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MessageSujet: Re: Taoïstes   Sam 18 Oct 2008 - 21:28

Ce texte d'un maître T'chan est un exemple de l'influence du taoïsme sur bouddhisme zen.

La Parfaite Voie ne connaît nulle difficulté
Sinon qu’elle se refuse à tout attachement.
Ce n’est qu’une fois libérée de la haine et de l’amour
Qu’elle se révèle pleinement et sans masque.
Une différence d’un dixième de pouce
Et le ciel et la terre se trouvent séparés.
Si vous voulez voir la Parfaite Voie manifestée,
Ne concevez aucune pensée, ni pour elle, ni contre elle.
Opposer ce que vous aimez à ce que vous n’aimez pas
Voilà la maladie de l’esprit.

Lorsque le sens profond (de la Voie) n’est pas compris
La paix de l’esprit est troubléee et rien n’est gagné.
La Voie est parfaite comme le vaste espace,
Rien n’y manque, rien n’y est superflu :
C’est parce que l’on fait un choix

Que sa vérité absolue se trouve perdue de vue.
Ne poursuivez pas les complications extérieures,
Ne vous attardez pas dans le vide intérieur.
Lorsque l'esprit reste serein dans l'unité des choses
Le dualisme s’évanouit de lui-même.

Et quand l’unité des choses
N’est pas comprise jusqu’au fond
De deux façons la perte est supposée.
Le déni de réalité peut conduire à son absolue négation,
Alors que le fait de soutenir le vide
Peut résulter en une contradiction avec soi-même.


Lorsque nous poursuivons les objets extérieurs
Nous perdons la raison.
Au moment où nous sommes Illuminés en nous-mêmes
Nous dépassons le vide du monde qui s’oppose à nous
Les transformations qui se déroulent dans le monde vide
Qui se trouve devant nous semblent toutes réelles
A cause de l’Ignorance.

N’essayez pas de chercher la Vérité
Cessez simplement de vous attacher à des opinions.
Ne vous attardez pas dans le dualisme,
Evitez avec soin de le poursuivre.
Aussitôt que vous en avez le bien et le mal
La confusion s’ensuit et l’esprit est perdu.

Dans l’unité du vide les deux sont un
Et chacun des deux contient en soi
Toutes les dix mille choses,
Lorsque nulle discrimination n’est faite entre ceci et cela,
Comment une vision partiale et préconçue peut-elle surgir ?

La grande voie est calme et large d’esprit,
Rien n’est facile, rien n’est dur :
Les petites opinions sont irrésolues,
Plus elles sont hâtivement adoptées
Et plus tard elles disparaissent.

L’attachement passionnel ne reste
Jamais dans de justes limites,
Il est sûr de se lancer dans la fausse voie :
Lâchez prise, laissez les choses comme elles peuvent être,
Leur essence ne part et ne subsiste pas.

Obéissez à la nature des choses
Et vous êtes en accord avec la Voie.
Calme, détendu, exempt de tout ennui.
Mais quand vos pensées sont liées
Vous vous détournez de la Vérité
Elles deviennent plus lourdes,
Plus sombres et cessent d’être saines.
Lorsqu’elles ne sont pas saines, l’âme est troublée.

Quel avantage y a-t-il à avoir l’esprit partial et préconçu ?
Si vous désirez parcourir le chemin du Grand Véhicule,
N’ayez aucun préjugé contre les six objets des sens.
Lorsque vous n’aurez plus de préjugé
Contre les six objets des sens,
Vous vous identifierez à votre tour avec l’Illumination ;
Les sages sont non-agissants,
Alors que les ignorants s’enchaînent eux-mêmes.
Tandis que dans le Dharma lui-même
Il n’y a nulle individualisation.

Ils s’attachent par ignorance aux objets particuliers.
Ces sont leurs propres esprits qui créent les illusions.
N’est-ce pas là la plus grande des contradictions ?
L’ignorance suscite le dualisme du repos et du non-repos,
Ceux qui sont Illuminés n’ont ni attachement ni inimitiés.

Toutes les formes du dualisme
C’est l’esprit lui-même qui les invente par ignorance.
Elles sont comme des visions et des fleurs dans les airs :
Pourquoi nous mettrions-nous dans le trouble
En essayant de les saisir ?
Gain et perte, justice et injustice,
Qu’ils disparaissent une fois pour toutes !

Si un oeil ne tombe jamais endormi
Tous les rêves cesseront d’eux-mêmes :
Si l’esprit conserve son unité.
Les dix milles choses sont d’une seule et même essence.
Lorsque le profond mystère de cette essence est sondé
D’un seul coup nous oublions les complications extérieures ;
Lorsque les dix mille choses
Sont envisagées dans leur unité,
Nous retournons à l’origine de ce que nous sommes.

L’ultime but des choses,
Là où elles ne peuvent pas aller plus loin
N’est pas limité par les règles et les mesures
L’esprit en harmonie avec la Voie
Est le principe d’identité.
Dans un état de quiétude
Les irrésolutions sont complètement chassées
Et la juste foi est restaurée dans sa droiture originelle.

Rien n’est retenu maintenant,
Il n’est plus rien dont on doive se souvenir,
Tout est vide, lucide
Et porte en soi un principe d’Illumination
Il n’y a pas de tâche, pas d’effort,
Ni de gaspillage d’énergie.
Voici où la pensée ne parvient jamais,
Voici où l’imagination ne parvient pas à évoluer.
Dans le plus haut royaume de l’Essence Vraie,

Il n’y a ni Autre ni Soi,
Lorsqu’on réclame une identification directe,
Nous ne pouvons que dire " pas deux ".
Et n’étant pas deux tout est le même,
Et tout ce qui est s’y trouve compris :
Dans les dix quartiers de la terre,
Tous les sages entrent dans cette foi absolue.

Cette foi absolue est au-delà du temps et de l’espace
Un instant y est dix mille années,
Peu importe comment les choses sont conditionnées
Que ce ne soit pas " être " ou " ne pas être ",
Tout cela est manifeste partout devant vous.

L’infiniment petit est aussi vaste que peut être l’immensité
Lorsque les conditions extérieures sont oubliées :
L’infiniment grand est aussi petit
Que l’infiniment petit peut l’être
Lorsque les limites objectives sont reléguées hors de la vue.
Ce qui est, est la même chose que ce qui n’est pas,
Ce qui n’est pas est la même chose que ce qui est :
Lorsque cet état de choses manque de se produire,
Ne vous attardez surtout pas.

Un en Tout - Tout en Un
Si seulement cela est réalisé
Ne vous tourmentez plus sur votre imperfection.
L’esprit croyant n’est pas divisé
Et indivisé est l’esprit croyant.
C’est là que les mots sont impuissants,
Car cela n’est pas du passé, du futur ni du présent.
Ainsi, nous ne pouvons pas dire "pas deux".


Sengtsan (maître Tch’an) mort en 606.
(version tirée d’Hermès No 4 T’chan-Zen)
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MessageSujet: Re: Taoïstes   Sam 18 Oct 2008 - 23:43

Ce qui est interessant dans l'art de l'oxymore métaphorique c'est qu'on ne saisit plus rien dans la réalité du discours et que le coté obscur finit par gagner du terrain.
Mais peut etre veut on cultiver aussi le clair obscur dans la comprehension des choses
Avoir le détachement d'un caillou pensant va à l'encontre de la réalisation humaine qui est une force active de création.
La matière a pris le pas dans cet univers sur l'antimatière que l'on cherche désespérément ou qui a ses lois propres. Pas sur que la réunion des deux donne cette energie infiniment stable.
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MessageSujet: Re: Taoïstes   Dim 19 Oct 2008 - 0:55

Dans l'obscurité on ne voit rien que l'obscurité, dans la lumière on ne voit que lumière, en leur rencontre on voit les deux, c'est l'équilibre ni trop sombre ni trop clair.

La vision qu'on a du monde dépend de l'endroit ou on le regarde.

2 + se repoussent, 2 - se repoussent, si on est + on est attiré par un - si on est - on est attiré par un +.

Si entre le - et le + il y a équilibre que se passe t'il?
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MessageSujet: Re: Taoïstes   Dim 19 Oct 2008 - 11:15

Certaines polarités doivent garder leur distance pour que la vie soit possible et donc l'equilibre doit s'instaurer mais à distance c'est le cas du champ magnétique terreste qui forme un bouclier protecteur.

En faisant ce rapprochement peut etre avons nous un double d'antimatière qui nous attend après notre mort mais nous devons peut etre trouver un vehicule intermediaire pour le rejoindre.
Pascal parle de forme ethérée ou de corps astral, dans la bible on parle de nuée, que dit le bouddhisme?
Si notre monde a un côté face peut on rejoindre le côté pile?
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MessageSujet: Re: Taoïstes   Dim 19 Oct 2008 - 15:51

Dans le bouddhisme tantrique, toutes les formes (Bouddhas divinité ou autres) qu'on utilise pour les exercices ne sont que des projections mentales des visualisations qu'a la fin des exercices on efface pour ne conserver que la pure lumière.

Dans le bouddhisme zen on utilise notre corps comme appuis et on lâche prise ''tout passe'' avec la pratique notre conscience peut percevoir autre chose que seul cet état de conscience nous permet de connaitre.

Oui on peut rejoindre le côté pile et en être conscient...
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MessageSujet: Re: Taoïstes   Mar 21 Oct 2008 - 10:49

Dans le zen,il y a deux voies praticables:
La voie abrupte,inspirée par le bouddha Padmasambhava qui préconise une ascèse rigoureuse et permanente, permet, à l'adepte de gravir le sentier escarpé qui mène à la libération,la délivrance,d'une manière direct et continue...
La voie moyenne inspirée par le bouddha Milarépa préconise à l'inverse,une forme de méditation plus lente et moins rigoureuse.La voie moyenne permet à l'adepte d'observer un juste milieu en tout toujours et partout.
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MessageSujet: Re: Taoïstes   Mer 22 Oct 2008 - 0:01

Voici des liens qui sont intéressants pour ceux qui veulent connaitre l'historique du zen.

Personnellement je suis de la lignée Soto.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zen

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zazen

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C5%8Dt%C5%8D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rinzai-shu

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shingon
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MessageSujet: Re: Taoïstes   Mar 4 Nov 2008 - 17:13

Tao Te Ching

1er verset :

Citation :
Le tao qu'on peut raconter n'est pas le Tao éternel.

Le nom que l'on peut nommer n'est pas le nom éternel.

Le Tao est à la fois nommé et innomé. En tant qu'il est innomé il est l'origine de toutes choses, en tant qu'il est nommé il est la Mère de dix mille choses.

Celui qui est toujours sans désir peut voir le mystère, celui qui toujours désire ne voit que les manifestations.

Le mystère est lui-même la porte de toute compréhension.
Ce texte est paradoxal pour nous occidentaux, mais si on réussi a comprendre que les contraires ne se contredisent pas, mais se complète, il nous est possible de comprendre bien des vérités...

Le mystère seul l'intuition peut en approcher la compréhension.

Les dix mille choses sont les objets scientifiquement catégorisés et nommés.

On peut savoir la composition d'une pomme (les dix mille choses) mais on ne peut en créer une( le mystère).

2e verset:

Citation :
Sous le ciel tous peuvent voir la beauté en tant que beauté, uniquement parce qu'il y a la laideur. Tous peuvent connaître le bien en tant que bien parce qu'il y a le mal.

L'être et le non-être s'engendrent l'un et l'autre.

le difficile voit le jour dans le facile.

Le long se définit par le court, le haut par le bas. l'avant et l'après vont main dans la main.

Donc le sage vit ouvertement avec cette apparente dualité et cette paradoxale unité. le sage peut agir sans effort et enseigner sans dire un mot.
Prenant soin des choses sans les posséder, il travaille, mais non pour les récompenses, il accepte la compétition, mais non pour les résultats. Quand le travail est terminé, il est aussitôt oublié. C'est pourquoi il dure toujours.


Les contraires ne sont que des jugements issus de l'esprit humain dans le monde des dix mille choses.Il serait peut-être intéressent de combiner ce que nous percevons comme des contraires et a vivre une vie unifiée.La vertu et le péché sont des jugements de valeur qui se complètent l'un l'autre.Transcender le jugement conduit a la perfection du Tao qui est d'accepter la dualité apparente tout en voyant l'unité qui et l'ultime réalité.Le bien et le mal sont deux aspects d'une union. Quand on fait quelque chose (c'est dans les dix mille choses) simplement faire cette chose et quand c'est terminé c'est terminer, la est le mystère sans fin.

81e Verset:

Citation :
Les paroles vraies ne sont pas élégantes, les paroles élégantes ne sont pas vraies.

Les hommes de bien n'argumentent pas, ceux qui argumentent ne sont pas des hommes de bien.

Ceux qui possèdent la vertu ne cherchent pas les défauts, ceux qui cherchent les défauts ne possèdent pas la vertu.

Les sages n'accumulent pas les richesses, mais donnent tout ce qu'ils possèdent aux autres, plus ils possèdent plus ils donnent.

Le ciel fait le bien et ne nuit a personne. le sage l'imite, agissant pour le bien de tous en ne s'opposant a personne.
Vivre sans accumuler signifie se libérer de l'attachement a notre vie et a notre corps.n a pas a prononcer des paroles élégantes puisqu'il n'y a rien a décrire, il n'ya aucune raison d'argumenter, il es6 inutile de chercher des défauts puisque la vertu cachée du Tao est la seule chose qui existe.Comme il n'y a rien a amassé on vi dans un état de don et de soutien permanent.

On peut partager des points de vus, mais on ne doit rien imposer.
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MessageSujet: médecine traditionnelle chinoise   Lun 23 Avr 2012 - 23:27

Bonjour,
Fascinée par la culture asiatique, ses médecines traditionnelles, ses coutumes et ses croyances, je m'intéresse à tout ce qui touche le monde asiatique. je trouve que les explications que vous apportiez sur ce forum m'aide à compléter les connaissances que j'ai déjà sur ce domaine.
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