Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les univers adjacents

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Jeu 6 Nov 2008 - 13:35

Voyez braves gens,voyez chèrs Lucael et Denis,ce que la science et ses acolytes ont fait de notre planète qui suffoque aujourd'hui sous les assauts des gaz à effet de serre.
Voyez ce que les scientifiques de tout temps ont fait de notre nature,avec leurs inventions diaboliques,produits chimiques qui enpoisonnent tout,leur moteur à explosion qui cause la maladie pulmonaire."Sans parler de leurs armements démoniaques".
Il ont été jusqu'à voiler la face du soleil en utilisant le pétrole,alors qu'il suffisait simplement de développer le moteur à hydraugène pour la voiture,et laissant ce projet dormir au fond des tirroirs. Mais non,ça,ça ne rapporte pas de pognon à l'état.
Scientifiques à la botte des gouvenements qui n'ont d'yeux que pour l'argent et le profit.
Dieu et la nature ils s'en foutent éperduement,et ils ne feront jamais aucune recherche sur la question de Dieu tant que cela ne leur rapportera de fric...
Alors ne vous étonnez pas si on en est encore à se chamailler pour des idées...
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Jeu 6 Nov 2008 - 15:19

Parfaitement d'accord avec toi Pascal et je rajouterais que le scientifique n'a jamais prouvé à personne sinon à lui-même qu'il avait une once de morale ou de sagesse qui lui auraient permis d'envisager les conséquences que pourraient entraîner ses découvertes trop empressé qu'il est d'obtenir gloire et fortune!Par contre il serait tout aussi immoral de suggérer à un individu qui s'est consacré à la science toute sa vie qu'il a perdu son temps et que ses connaissances n'aboutiront jamais à quoi que ce soit de bon car personnellement je ne crois pas que le plan divin permette à une âme de mener une vie qui ne servira jamais à rien et dans cette optique je pense que lorsque "l'illuminé" et le scientifique réuniront leurs talents respectifs dans l'amour du prochain et accepteront d'être parfaitement complémentaires l'un et l'autre à ce moment là les résultats risqueraient d'être assez merveilleux!

Là où je suis un peu plus tiède avec tes propos Pascal c'est lorsque tu parles du moteur à Hydrogène vs celui à explosion comme si l'un serait le remède à tous nos problèmes.Moi je pense que ce n'est pas seulement son carburant qui est "diabolique" mais aussi tout ce qui fait partie de l'univers de l'automobile:Sa vitesse qui tue ou blesse,tout le métal qu'il faut extirper des mines pour la construire,tout ce caoutchouc issu de matières douteuses pour fabriquer les pneus,les huiles usées qui ne sont pas toutes recyclées,même recyclées...,toutes ces distances que l'on choisit de rouler plutôt que de les marcher,les problèmes mécaniques qui nous empoisonnent l'existence etc.etc.etc.à l'infini,l'enfer quoi!
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Jeu 6 Nov 2008 - 16:56

Allons, allons, ne mélangeons pas tout. La science est-elle diabolique? Sans les vaccins, les progrès pharmacologiques, chirurgicaux et j'en passe, où serions-nous? Facile de taper sur son ordi en critiquant les progrès de la science. Sans elle vos doigts s'agiteraient dans le vide Very Happy

Les problèmes environnementaux sont plus liés à la démographie galopante qu'au progrès technique et scientifique. L'homme des cavernes polluait déjà, mais quand on est plus de six milliards, ça chiffre plus.

Quant aux rapports entre science et foi, je l'ai expliqué avec mon image des tiroirs, il ne faut pas prendre l'un à la place de l'autre. Un scientifique peut être croyant, c'est le cas actuellement de Trinh Xuan Thuan qui déclare que devant la complexité et la beauté du monde il se sent profondément croyant. Mais jamais au grand jamais, il ne ferait entrer l'hypothèse Dieu dans ses raisonnements scientifiques.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Jeu 6 Nov 2008 - 18:13

Je suis d'accord avec Lucael. Il ne faut pas mélanger science et foi. Les deux peuvent cohaiter pacifiquement, elles ne sont pas contradictoire. Je n'aime pas le discours qui condamne et diabolise la science, comme je n'aime pas celui qui diabolise la foi qui serait forcément un obstacle à la foi.

Sur le terme de "preuves" je suis d'accord avec Denis. La science prouve ce qu'elle dit. En matière de foi, il ne s'agit pas de preuves, tout au plus des arguments (mais qui sont réfutables)
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Denis
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 412

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Jeu 6 Nov 2008 - 18:42

Et encore une pirouette de Pascal !

Abandonnant le sujet sur l'absence de preuve de tout surnaturel (me donnerais-tu raison sur ce point, Pascal ?) il fait diversion sur les conséquences de certaines utilisations de connaissances scientifiques ! Ce n'est pas sérieux. Je n'ai jamais prétendu que les connaissances scientifiques ne pouvaient pas être utilisées pour faire du mal, j'ai simplement dit que toute connaissance scientifique s'appuie sur une preuve (observationnelle ou expérimentale) qui s'appuie sur la réalité, à l'inverse des fariboles de Claude et de la foi en l'existence d'une entité surnaturelle telle que Dieu.

Ceci dit, je reconnais volontier que l'activité scientifique est inclue dans une société et qu'elle peut avoir des conséquences bonne ou mauvaises selon l'utilisation qui en est faite et la morale qui prévaut dans cette société. Cela n'enlève ni n'ajoute rien à la solidité et à la véracité des connaissances scientifiques. L'activité scientifique en elle)-même n'est pas morale ou immorale (contraire à la morale) elle est amorale, elle ne s'ocuupe pas de morale, de valeurs, ce n'est pas son propos. Elle ne s'occupe que de preuves, d'expériences d'observations, de théories et de vérifications.
http://dketels.wordpress.com
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Jeu 6 Nov 2008 - 18:53

Chribou a écrit:
lorsque "l'illuminé" et le scientifique réuniront leurs talents respectifs dans l'amour du prochain et accepteront d'être parfaitement complémentaires l'un et l'autre à ce moment là les résultats risqueraient d'être assez merveilleux!
Je suis entièrement de cet avis.

En disant : "Science sans conscience n’est que ruine de l’âme", Rabelais avait vu juste. La science est un outil merveilleux qui a réellement beaucoup apporté à l'humanité ; mais livrée à elle-même, la science peut aboutir à la destruction de cette même humanité.

Cela dit, l'inverse est également vrai : "Conscience sans science n'est que ruine de l'âne" comme dirait un auteur anonyme. En effet, une conscience sans science maintiendrait probablement l'humanité à la vie des cavernes.

Science et spiritualité sont deux approches différentes ; elles sont complémentaires et non pas contradictoires. L'illuminé a tout intérêt à tenir compte des découvertes du scientifique de la même manière que le scientifique aurait tord de ne pas porter une oreille attentive aux propos de l'illuminé.
http://www.le-pelerin.com
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Jeu 6 Nov 2008 - 18:57

Exprimé comme le fait Brahim, on ne peut qu'être d'accord, mais je maintiens que si un homme de science peut être un homme de foi et réciproquement, si l'un peut enrichir l'autre, les deux démarches sont différentes et ne doivent pas interagir. Pour prendre un exemple pas si caricatural que ça, puisque ça existe outre Atlantique, que penser d'un type prétendument scientifique qui défendrait l'idée que le monde a été créé en 7 jours?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Jeu 6 Nov 2008 - 19:57

Denis a écrit:
Et encore une pirouette de Pascal !

L'activité scientifique en elle)-même n'est pas morale ou immorale (contraire à la morale) elle est amorale, elle ne s'ocuupe pas de morale, de valeurs, ce n'est pas son propos. Elle ne s'occupe que de preuves, d'expériences d'observations, de théories et de vérifications.

Alors à quand l'observation et la vérification de mondes parallèles au notre?

A ce propos,l'astrophysicien;Hubert Reeves a parlé à la télévision d'une particule encore plus petite que le proton et neutron! Mais encore indéfinissable faute d'un matériel plus performant.
Ceci prouve tout de meme que la science n'est pas enclin à l'obscurantisme et qu'elle
souhaite elle aussi aider l'humanité dans sa recherche de la spiritualité.
Je pense qu'un jour les scientifiques et les spiritualistes s'entendront,ce n'est qu'une question de temps...
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Jeu 6 Nov 2008 - 20:26

Bien moi je pense exactement le contraire et je pense que les 2 démarches c'est-à-dire la foi et la science doivent interagir ensemble sinon l'une d'entre-elles ou les deux devront se réajuster jusqu'à ce qu'il y ait concordance.Dans l'exemple que cite Lucael moi je serais porté à croire que c'est ce en quoi le prétendu scientifique a prêté foi qui devrait être remis en question donc il peut remettre la Bible en question mais pas nécessairement l'idée que la Création a bel et bien été Pensée et Créée et cela en autant d'années qu'une telle Création en nécessitera!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Jeu 6 Nov 2008 - 21:37

La foi est un sentiment personnel, intransmissible et inaliénable qui donne la certitude de la présence de Dieu en tant que « puissance suprême » ordonnant les choses et les êtres.
La foi est un « sentiment ». Cela signifie que la foi n'est pas le fruit d'une activité intellectuelle ou encore de la raison.

on peut regarder la foi des autres sans avoir la foi et donc considérer que les autres sont dans l'erreur, dans la superstition (c'est la projection) ;
on peut regarder la foi des autres en ayant soi-même la foi mais en considérant que les autres se trompent dans leur foi (au travers de la lutte des dogmes, d'une représentation intellectuelle de la foi, etc.) ;
on peut regarder la foi des autres sans comprendre la teneur de leur foi et donc en étant soi-même dans l'erreur sans s'en rendre compte,
etc.
http://www.1001nuits.org/index.php?title=Qu'est-ce_que_la_foi_%3F

---------------------------------------------------------------------------------------------
La science désigne de nos jours à la fois une démarche intellectuelle particulière, et l'ensemble organisé des connaissances qui en découlent.

La science peut aussi désigner seulement un "ensemble de connaissances".

Par opposition aux dogmes, la science se base sur un examen raisonné et méthodique du monde[1] et de ses nécessités. Elle vise à produire des connaissances résistant aux critiques rationnelles, ainsi qu'à développer nos moyens d'action sur le monde.

La science relève historiquement de l'activité philosophique[2], et fut pendant longtemps un exercice spéculatif visant à élucider les mystères du monde par l'exercice de la raison. À la fin du Moyen Âge, la science s'est progressivement détachée de l'emprise de la théologie et de la philosophie.

Au cours de son histoire, la science s'est structurée en disciplines scientifiques : mathématiques[3], chimie, biologie, physique, mécanique, optique, pharmacie, médecine, astronomie, archéologie, économie[4], sociologie[4].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_scientifique

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Personnellement je me suis débarrassé du sentiment de la foi, je préfère les démarches intellectuelles et raisonnées. Je ne crois pas a un dieu ordonnant les choses et les êtres, tout s'ordonne par attraction et répulsion et cela créés des combinaisons changeantes et en perpétuel devenir.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Jeu 6 Nov 2008 - 22:03

Citation :
La foi est un sentiment personnel, intransmissible et inaliénable qui donne la certitude de la présence de Dieu en tant que « puissance suprême » ordonnant les choses et les êtres.
La foi est un « sentiment ». Cela signifie que la foi n'est pas le fruit d'une activité intellectuelle ou encore de la raison.

Je suis pas d'accord avec toi. Je n'appelerais pas ce que tu décris de la foi. Dans mon cas personnel, la foi est le fruit d'une activité intellectuelle. Je ne crois rien si je ne l'ai pas analyser préalablement.
Je pense que les sentiments nous trompent, seul l'esprit est capable d'atteindre la vérité.
DarkReveng
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Jeu 6 Nov 2008 - 23:04

Je pensais à un truc. Lorsque l'univers s'est formé après le Bigbang. Donc au tout début de son commencement. Je Pense pas que des humanoïdes soit apparu d'un coup dès les premiers secondes de cette univers. Donc l'univers a parfaitement bien fonctionner dans ses tous débuts .Alors l'histoire de la nécessité des humain qui fournissent une metamatière à un univers adjacent permettant ainsi le bon fonctionnement de notre univers ne tient pas ^^ . Enfin je peut me tromper ...
Claude De Bortoli
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Ven 7 Nov 2008 - 7:29

Citation :
pire tu inventes tes définitions personnelles pour plier les mots à tes lubies !
Le sens des mots évolue au fur et à mesure de 'évolution humaine et des découvertes.

Les mots comme : humain, humanité, intelligence, instinct, univers, esprit, énergie, évoluent en précision avec la découverte de l'univers de métamatière.

Citation :
A moins d'étudier sous l'égide d'un grand maitre ou par soi meme,ayant un esprit évolué et sur de soi,personne ne peut prouver quoi que ce soit de spirituel à un etre qui a l'esprit "fermé".
La nature de métamatière, détentrice et émettrice d'intelligence , m'a fait évoluer en intelligence pour que je découvre un pan supplémentaire de son environnement. A ma charge de faire évoluer l'intelligence et les comportements intelligents de mes contemporains (lesquels sont devenus anarchiques et ont provoqué le dérèglement climatique) en leur expliquant la découverte.
Claude De Bortoli
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Ven 7 Nov 2008 - 7:32

Lucael a écrit:
Je suis pleinement d'accord avec Denis. Tu postules la métamatière, sans la définir autrement que par des considérations spéculatives et théoriques non validées par l'observation. Je pourrais faire pareil et démontrer aussi brillamment que les chtroumpfs existent.
La découverte de la métamatière est vérifiée par des preuves intelligentes. Elle est remplie de preuves intelligentes. En Croyance, seules les preuves intelligentes font foi. Les preuves matérielles en sont bannies. Elles appartiennent à la Science, pas à la Croyance.
Claude De Bortoli
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Ven 7 Nov 2008 - 7:37

Lucael a écrit:
Pascal tu inverses les choses. Moi je crois aux schtroumpfs. Que ceux qui ont des preuves de leur inexistence viennent me les apporter. Il ne s'agit pas de prouver quoi que ce soit. Tu peux croire en tout ce que tu veux, et chacun de nous pareil.
La Croyance est évolutive. C'est un marché ouvert à toutes les croyances. Mets donc ta croyance aux "schtroumpfs" dans le marché de la Croyance, les preuves intelligentes qui se dégagera de cette croyance fera la différence entre le vrai du faux en Croyance, entre le génie et le charlatan en Croyance.
Claude De Bortoli
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Ven 7 Nov 2008 - 7:47

Citation :
Une fois de plus je ne comprends pas ce qu'il y a de gènant pour un croyant sincère de reconnaître qu'il n'y a pas de preuve à ce qu'il croit et qu'il ne s'agit que de son intime conviction, ce qui est tout à fait respectable !
Les preuves matérielles nuisent à la Croyance. Si on apporte des preuves matérielles à une croyance, ce n'est plus une croyance. Ce n'est pas non plus une science. C'est une croyance devenue obsolète.

C'est ce qui s'est passé avec la croyance en Dieu. La Science a apporté les preuves matérielles de la non existence de Dieu dans les Cieux. Cette croyance est devenue obsolète et a été écartée des rouages de notre évoution. L'évolution humaine s'est faite seulement avec le moteur Science lancé à plein régime, sans le guide Croyance. Comme le moteur Science est intrinsèquement myope comme une taupe et ne voit pas loin, l'évolution humaine vient de tomber dans le fossé dérèglement climatique. Voilà où nous en sommes ! C'est tout bête ! C'est tout simple !

La Croyance vient d'évoluer en découvrant l'univers de matamatière. Elle est en mesure de reprendre son rôle de guide de l'évolution humaine pour sortir les terriens du fossé dérèglement climatique dans lequel la Science et ses dérivés l'on précipité.
Claude De Bortoli
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Ven 7 Nov 2008 - 8:02

Citation :
Allons, allons, ne mélangeons pas tout. La science est-elle diabolique? Sans les vaccins, les progrès pharmacologiques, chirurgicaux et j'en passe, où serions-nous?
La Science est le moteur de l'évolution. La roaynce est le guide de l'évolution.

Le rôle de la Science est de faire avancer, pas de voir loin. Elle fait donc avancer sans savoir où elle va.

Le véhicule évolution humaine lui demande des bombes nucléaires, elle en fabrique sans broncher. On lui demande d'extraire et de distiller encore plus de pétrole, pas de problème, elle distille. On lui demande de trouver de nouveaux vaccins, elle s'exécute.

Le rôle de a Croyance est de voir loin devant, très loin devant, pour fixer un cap à l'évolution humaine. Elle n'a pas pour rôle de faire avancer. Une évolution humaine qui se sert uniquement de la Croyance, sans le moteur Science, n'avance pas. C''est mauvais pour une évolution qui par définition à un besoin vital d'avancer. C'est ce qui se passait au temps de l'Inquisition. La Croyance dominait alors l'évolution humaine et n'avancait pas.
Claude De Bortoli
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Ven 7 Nov 2008 - 8:13

Citation :
Il ne faut pas mélanger science et foi. Les deux peuvent cohaiter pacifiquement, elles ne sont pas contradictoire.

Elles sont différentes mais complémentaires pour une meilleure efficacité dans l'évolution des terriens.

La Science est extrêmement mécanique mais intrinsèquement myope.
La Croyance est extrêmement clairvoyante mais intrinsèquement paralytique.

L'entente des deux est le meilleur moyen pour avancer dans un chemin durable et serein.

Citation :
Je n'aime pas le discours qui condamne et diabolise la science, comme je n'aime pas celui qui diabolise la foi qui serait forcément un obstacle à la foi.
L'évolution humaine, pour avancer, à deux moyens à sa disposition ; un gouvernail : la Croyance et un moteur : la Science.

Si elle se sert uniquement du moteur Science pour avancer, elle avance certes mais au hasard et finit inévitablement dans le fossé tel que nous sommes actuellement avec le dérèglement climatique.
Si elle se sert seulement du guide Croyance, elle n'avance pas. C'est mauvais pour une évolution de ne pas avancer.

Citation :
Sur le terme de "preuves" je suis d'accord avec Denis. La science prouve ce qu'elle dit. En matière de foi, il ne s'agit pas de preuves, tout au plus des arguments (mais qui sont réfutables)
En Science seules les preuves matérielles font foi.
En Croyance, seules les preuves intelligentes font foi.
Claude De Bortoli
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Ven 7 Nov 2008 - 8:22

Citation :
A ce propos,l'astrophysicien;Hubert Reeves a parlé à la télévision d'une particule encore plus petite que le proton et neutron! Mais encore indéfinissable faute d'un matériel plus performant.
Ceci prouve tout de meme que la science n'est pas enclin à l'obscurantisme et qu'elle
La Science n'a pas les moyens de sonder l'univers de métamatière. Elles est assujétie aux preuves matérielles. Sans preuve matérielle, elle n'est pas viable. C'est de la Science qui veut se faire Croyance ; de la science fiction. Elle n'est pas crédible. c

La Croyance a les moyens d'étudier l'univers de matamatière, sa relation avec notre univers de matière et sa relation avec les humains. Elle n'est pas soumise aux preuves matérielles. Chez elle ce sont les preuves intelligentes qui font foi.

Citation :
Je pense qu'un jour les scientifiques et les spiritualistes s'entendront,ce n'est qu'une question de temps.
C'est vital pour notre évolution. Experts en Science et experts en Croyance doivent s'entendre pour sortir les terriens du fossé dérèglement climatique.
Denis
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 412

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Ven 7 Nov 2008 - 9:51

pascal.dumoulin1 a écrit:
Alors à quand l'observation et la vérification de mondes parallèles au notre?

Je pense qu'un jour les scientifiques et les spiritualistes s'entendront,ce n'est qu'une question de temps.
Bonjour Pascal,

Le jour où on observera et mesurera un monde parallèle, ce sera un objet matériel mesurable et observable. En attendant ce n'est qu'une spéculation sans aucun fondement ni justification. Quand Hubert Reeves parle d'une particule plus petite que le proton et le neutron, il parle peut-être du neutrino (une particule existante et connue) ou alors d'un particule hypothétique que l'on imagine pour rendre compte de résultats d'expériences sans cela incompréhensible.

On n'a pas toujours besoin de matériel pour prouver l'existence d'une nouvelle réalité scientifique. Par exemple on savait mettre en évidence les atomes, mesurer leurs propriétés bien avant de les voir (grâce à l'invention du microscope à effet tunnel). En revanche on n'a aucun besoin rationnellement, scientifiquement de faire appel à une influence surnaturelle pour décrire et expliquer le fonctionnement du monde matériel.

Claude de Bortoli ne répond à aucune objection il se contente de servir encore et encore sa logorrhée dénuée de sens et délirante qui ne sort que de ses rêves, par des copier/collé interminables des pages de son site. Il fait cela sur de nombreux forums (cela semble être un passe-temps pour lui).

Concernant les rapports entre science et religion-philosophie-croyances je pense que le rapport est asymétrique. En effet la religion ou la philosophie peut utiliser les connaissances scientifiques si elle veulent être en cohérence avec le monde réel, en revanche elles n'ont rien à dire à la science sur la manière qu'elle a de conduire ses recherches dans quelle direction et encore moins sur ce qu'elle doit trouver. La science a précisément fait ses plus grands progrès en s'autonomisant de la religion, de la théologie et de la philosophie. Désolé Brahim et Chribou mais sur ce point je vois notre désaccord comme profond. En revanche content d'être en phase avec toi sur ce point Nitrof !
http://dketels.wordpress.com
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Ven 7 Nov 2008 - 10:36

Je suis une fois de plus en complet accord avec les propos sages de Denis. J'y ajouterais ceci: si on juge un arbre à ses fruits, pour reprendre la parole de Jésus, ceux de la science sont là bien évidents et à portée de main: l'ordi sur lequel vous tapez, les moyens de transport, les progrès médicaux, et de nombreuses choses qui changent notre vie au quotidien. On peut regretter le bon vieux temps où on s'éclairait à la chandelle, où on se déplaçait à cheval, et où l'espérance de vie ne dépassait pas trente ans, mais est-ce bien sérieux?

A côté de ces réalisations concrètes, visibles et observables par tous, quelles sont celles de la spéculation sur la métamatière?

Ce terme me fait crouler de rire, d'ailleurs. Nommer un concept ne suffit pas à la faire exister, il faut le définir et donner des observations fiables. J'attends toujours que Claude de Bartoli donne ses définitions, même philosophiques, je ne suis pas contre.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Ven 7 Nov 2008 - 13:34

Citation :
Concernant les rapports entre science et religion-philosophie-croyances je pense que le rapport est asymétrique. En effet la religion ou la philosophie peut utiliser les connaissances scientifiques si elle veulent être en cohérence avec le monde réel, en revanche elles n'ont rien à dire à la science sur la manière qu'elle a de conduire ses recherches dans quelle direction et encore moins sur ce qu'elle doit trouver. La science a précisément fait ses plus grands progrès en s'autonomisant de la religion, de la théologie et de la philosophie. Désolé Brahim et Chribou mais sur ce point je vois notre désaccord comme profond. En revanche content d'être en phase avec toi sur ce point Nitrof !

La religion n'a effectivement rien a dire à la science. La morale si. Je suis d'accord avec Brahim sur ce point : science sans conscience n'est que ruine de l'ame. Les progrès scientifiques sont une bonne chose mais il ne faut pas les utiliser n'importe comment.

Citation :
Ce terme me fait crouler de rire, d'ailleurs. Nommer un concept ne suffit pas à la faire exister, il faut le définir et donner des observations fiables. J'attends toujours que Claude de Bartoli donne ses définitions, même philosophiques, je ne suis pas contre.

C'est vrai que ce terme est mal choisit. Si j'ai bien compris les propos de Claude, il parle de l'Esprit. Ce n'est pas complétement absurde ce que tu dis Claude, le probleme c'est que tu n'argumentes pas et ne définit rien.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Ven 7 Nov 2008 - 15:34

Je voudrais juste ouvrir une petite parenthèse en réponse au reproche que Lucael et Tibouc semblaient m'adresser concernant la diabolisation de la science.

Premièrement ce n'est pas la science que je diabolise mais comme le qualifiait Denis ce sont les motivations amorales et parfois carrément immorales (à mes yeux) qui sont derrière elle et qui rendent le tout dangeureux d'où la ruine de l'âme admirablement énoncée par Brahim.

Ensuite le fait de diaboliser une démarche ou un certain comportement qui sont observables et somme toute assez concrets évite un temps fou à l'observateur qui autrement prendrait une éternité à essayer de démasquer un être poilu avec une longue queue et des cornes Wink ce qui ferait bien l'affaire des grandes pétrolières,monsanto,le capitalisme effréné etc. qui entre-temps pourraient vaquer à leurs occupations sans se faire trop déranger...
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Ven 7 Nov 2008 - 15:44

Comme l'a écrit je crois Denis, la science est amorale. Ce sont les hommes qui utilisent ses découvertes qui les rendent positives ou négatives.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Ven 7 Nov 2008 - 17:00

Lucael a écrit:
Comme l'a écrit je crois Denis, la science est amorale. Ce sont les hommes qui utilisent ses découvertes qui les rendent positives ou négatives.

Exact. Et avec tout ce que la science a produit, on pourrait vivre dans un paradis mieux que le jardin d'Eden. Mais dans ce monde-là, les gens n'ont plus besoin de la religion et en plus ce n'est pas rentable, alors on reste dans notre enfer...
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 6341

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Ven 7 Nov 2008 - 20:05

Premières applications de la métamatérialité: euuuuuuuuuuuh l'armée, mon cher. Very Happy
http://fr.youtube.com/watch?v=LQ-aLyiU_i0&feature=related
Il va falloir que claude trouve un autre terme pour definir sa théorie parce que la science s'est déjà emparée des "métamatérials"

Les extra terrestres ont peur de nous rencontrer dis tu, claude, ils s'en foutent à mon avis parce que leur technologie leur permet de se planquer et d'opérer les prelevements qu'ils veulent ,quand ça leur chante. Et moi je croiiiiiiiiis que cette planête avec son gros satellite lunaire est une chasse gardée et regardée.
http://www.phim-sculpture.com/
snooz
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Ven 7 Nov 2008 - 21:35

Tibouc a écrit:
Lucael a écrit:

Exact. Et avec tout ce que la science a produit, on pourrait vivre dans un paradis mieux que le jardin d'Eden. Mais dans ce monde-là, les gens n'ont plus besoin de la religion et en plus ce n'est pas rentable, alors on reste dans notre enfer...

sans problèmes a résoudre, sans défi à relever, peut être que l'humanité stagnerai puis déclinerai ... et nos descendants finiraient commes des ruminants dans leur pré
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Sam 8 Nov 2008 - 20:55

Pas dans leur pré: devant Starac à la télé en bouffant des chips. C'est pareil? D'accord.
DarkReveng
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Sam 8 Nov 2008 - 21:25

Je pense que l'humanité est déjà entrain de stagner.
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Sam 8 Nov 2008 - 23:47

DarkReveng a écrit:
Je pense que l'humanité est déjà entrain de stagner.

Elle sera obligée d'opérer des choix à travers les crises futures et de sortir de l'ornière du "croissez et multipliez"n'importe comment. Et certains defis l'attendent aussi dans le choix de sa technologie.

http://www.aci-multimedia.net/feminin/masculin/sterilite_masculine.htm
Claude De Bortoli
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Dim 9 Nov 2008 - 8:16

Les esprits sont des êtres vivants de la nature de métamatière. Ils sont la symétrie des humains.

La nature de matière est peuplée d'êtres vivants faits de matière. Les humains en font partie.
la nature de métamatière est peuplée d'êtres vivants faits de métamatière. Les esprits en font partie.

Humains et esprits ont exactement la même position à l'interface de deux univers qui vivent en symbiose; Les humains sont du coté univers de métamatière, les esprits sont du coté univers de métamatière.

Humains et esprits ont exactement le même rôle dans leur environnement respectif : ils transfèrent et diffusent les énergies symbiotiques des univers. Ce sont eux qui font fonctionner la super-symbiose des univers matériel et métamatériel.
Les humains transfèrent l'instinct du matériel en direction du métamatériel, ils récupèrent l'intelligence métamatérielle et la diffuse dans la nature de matière
Les esprits transfèrent l'intelligence métamatérielle en direction du matériel, ils récupèrent l'instinct matériel et le diffuse dans la nature de métamatière.

Humains et esprits sont les transmetteurs d'énergies. Les univers leurs ont donné les moyens pour accomplir ce rôle capital. Ils leurs ont donné leur énergie. Humains et esprits ont tous deux les énergies des deux mondes.
Les humains ont l'instinct au plus haut degré des êtres matériels, la nature de métamatière leur a aussi donné son intelligence.
Les esprits ont l'intelligence au plus haut degré des êtes métamatériels, la nature de matière leur a aussi donné l'instinct.

Humains et esprits ont une communauté de sort. Ils sont compatibles Ils sont programmés par les univers pour vivre en symbiose. Le seul passage des énergies symbiotiques de la super-symbiose des univers passent obligatoirement par la symbiose des humains et des esprits. D'où l'extrême vigilance de la part des univers sur le bon fonctionnement de l'union des humains et des esprits.

Si par malheur l'union des humains et des esprits est rompue, il y a destruction des environnements.
Si les humains rompent la communication avec la nature de métamatière et les esprits, leur intelligence corrompt leurs instincts. Il en résulte des comportements intelligents anarchiques qui nuisent et qui détruisent l'environnement matériel.
Si les esprits rompent la communication avec la nature de matière et les humains, leurs instincts corrompent leur intelligence. Ils en résulte des comportements instinctifs anarchiques qui nuisent et qui détruisent l'environnement métamatériel.

Humains et esprits ont tout deux deux énergies : l'instinct et l'intelligence alors que les autres êtres vivants en ont qu'une. Les êtres vivants matériels ont l'instinct au plus haut niveau et selon les espèces, les êtres vivants métamatériels ont l'intelligence au plus haut niveau.

L'univers de matière a une seule énergie pour faire fonctionne ses éléments matrériels : l'instinct.
L'univers de métamatière a une seule énergie pour faire fonctionner ses éléments métamatériels : L'intelligence.

Les univers matériel et métamatériel vivent en symbiose. Seuls ils ne sont pas viables. Ils ont un besoin vital de L'énergie du partenaire.
L'univers de matière a un besoin vital de l'intelligence de l'univers de métamatière.
L'univers de métamatière a un besoin vital de l'instinct de son partenaire matériel.

Compte tenu que les univers ne peuvent pas agir directement chez le partenaire, ils ont déléguer ce rôle à deux espèces d'êtres vivants, à la condition sine qua non quelles soient en constante communication avec l'intense émettrice d'énergie. Je m'explique :
La nature de métamatière a délégué le rôle de transmetteur d'intelligence dans l'univers de matière à l'espèce humaine. Elle lui a donné son intelligence. Les humains sont les ambassadeurs de la nature de métamatière dans la nature de matière. Ils doivent toujours agir en intelligence avec l'aval de la nature de métamatière. C'est la nature de métamatière qui aide sa partenaire la nature de matière. Les humains ne sont que les mains intelligentes au service de la nature de métamatière. Tant qu'ils restent en communication avec la nature de métamatière pour leurs comportements intelligents, ils harmonisent la nature de matière et en sont la fierté.
Quand ils rompent unilatéralement la communication et agissent en comportements intelligents sans l'aval de la nature de métamatière, ils détruisent la nature de matière et en deviennent la honte.

C'est ce qui s'est passé pour nous. Nous avons rompu la communication ave la nature ed métamatière en marginalisant une croyance en Dieu devenue obsolète. Notre évolution, et donc nos comportements intelligents, se sont faits l'aval de la nature de métamatière.
Nos instincts et notre intelligence se sont mélangés.
Ils ont corrompus nos comportements intelligents.
Nous détruisons la nature de matière avec le dérèglement climatique.
Nos sommes devenus la honte de la nature de matière.
Nous serons des générations maudites par nos lointains descendants.

Montrons-leurs que nous ne sommes pas fondamentalement mauvais et
nuisibles. Montrons-leurs que c'étaient des erreurs de jeunesse et que nous le regrettons.
Nous avons fait le pire pour eux ; nous avons fait vieillir la Terre de plusieurs millénaires en quelques décennies.
Donnons leurs le meilleur . Donnons leurs un guide d'évolution : la découverte de la métamatière.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Dim 9 Nov 2008 - 9:54

Ce que tu appelles métamatière, est-ce l'univers superlumineux de Régis Dutheil?
Claude De Bortoli
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Lun 10 Nov 2008 - 8:21

Lucael a écrit:
Ce que tu appelles métamatière, est-ce l'univers superlumineux de Régis Dutheil?
Non ! c'est l'univers de métamatière découvert par Claude De Bortoli.

Les humains sont instinctifs et intelligents. L'intelligence des humains est évolutive. Ils ont besoin d'évoluer en intelligence par contre ils sont instinctifs au plus haut niveau.
Les esprits sont intelligents et instinctifs. L'instinct des esprits est évolutif. Ils ont besoin d'évoluer en instinct par conte ils sont intelligents au plus haut niveau.

La relation entre les humains et les esprits est une symbiose.

Les humains, instinctifs au plus haut niveau, transfèrent des particules de métamatière chargées d'instinct en direction des esprits qui ont fondamentalement besoin d'évoluer en instinct.
Les esprits, intelligents au plus haut niveau, récupèrent ces particules de métamatière et s'en servent pour évoluer en instinct.
En évoluant en instinct, ils améliorent leur environnement métamatériel.
En améliorant leur environnement, ils améliorent les ondes chargées d'intelligence qu'ils transfèrent en direction des humains.
Les humains les récupèrent et s'en servent pour évoluer en intelligence.
En évoluant en intelligence, ils évoluent en comportements intelligents.
en évoluant en comportements intelligents, ils améliorent leur environnement matériel.
En améliorant leur environnement, ils améliorent les particules de métamatière chargées d'instinct qu'il s transfèrent en direction des esprits.
Les esprits les récupèrent en s'en servent pour évoluer en instinct.
Et ainsi de suite ...
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Lun 10 Nov 2008 - 10:04

Bon, les choses s'éclaircissent un peu. Peux-tu dire sur quelles bases et sur quelles constatations expérimentales tu as fait cette découverte?
Claude De Bortoli
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Mar 11 Nov 2008 - 8:28

Lucael a écrit:
Bon, les choses s'éclaircissent un peu. Peux-tu dire sur quelles bases et sur quelles constatations expérimentales tu as fait cette découverte?

J'ai puisé la découverte de la métamatière au sources de l'intelligence : la nature de métamatière.

La nature de métamatière, détentrice et émettrice d'énergie intelligence, m'a donné le surplus d'intelligence pour que je découvre un pan supplémentaire de son environnement.
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Mar 11 Nov 2008 - 14:00

"trop fort!, la nature du métamachin qui transsubstantialise mon instinct en intelligence ultraluminique! Tout devient lumineux enfin, grâce à toi auguste Claude "
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Mar 11 Nov 2008 - 14:22

Auguste Claude, ou Claude l'Auguste?

C'est vrai que c'est fort. On est à mille lieues d'une démarche scientifique ou philosophique, là. On est dans... Quoi au juste?
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Mar 11 Nov 2008 - 14:57

Citation :
C'est vrai que c'est fort. On est à mille lieues d'une démarche scientifique ou philosophique, là. On est dans... Quoi au juste?

Le délire. Ou la drogue peut-etre ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Mar 11 Nov 2008 - 18:33

Pour ma part je pense que Claude n'a pas tord,en tout cas il n'est pas sur une mauvaise voie...
N'oublions pas qu'il y a des personnes qui voient ce que l'on appèle :"L'ETHER"
D'ailleurs, la métamatière,ne serait-elle pas tout simplement ;"L'HETER?".
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Mar 11 Nov 2008 - 19:18

Qu'est-ce que l'éther ?
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Mar 11 Nov 2008 - 19:30

oxyde de diéthyle? Tu cherchais une drogue?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Mar 11 Nov 2008 - 19:40

Tibouc a écrit:
Qu'est-ce que l'éther ?

Pour beaucoup de personnes,l'Akasha,c'est l'héther,mais la définition plus exacte serait: ce qui remplit tout l'espace entre deux mondes,deux molécules,etc.En somme,la matière dont est formée toute chose. -Lobsang-Rampa-

Une forme d'essence invisible,on l'appèle également; le prana;l'énergie céleste.
Selon les anciens maitre zen le prana circule dans notre corps en passant tout simplement par le nez,lorsque l'on pratique correctement les bons exercices respiratoires...
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Mar 11 Nov 2008 - 20:30

D'accord pascal.
Claude De Bortoli
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Mer 12 Nov 2008 - 8:12

Lucael a écrit:
La découverte de la métamatière est une évolution de la Croyance. La Croyance est évolutive. Elle évolue par des découvertes faites par des chercheurs en Croyance.

La croyance à plusieurs dieux, la croyance à Dieu, la croyance à la métamatière sont des étapes de l'évolution de la Croyance.

Les géniteurs extraterrestres, qui ont annuler la domination des dinosaures pour faire naître le Terrien, sont des humains avec des sentiments humains. Ils sont adultes responsables alors que nous sommes seulement dans 'adolescence de notre existence.

Qu'est ce qu'un humain ?

C'est un mammifère omnivore, ayant a position debout, les bras libérés de la marche et terminés par des mains au pouce opposé aux autres doigts pour former une pince. Ils peuvent prendre fermement de la matière et peuvent la transformer. De plus, ils ont l'intelligence pour le faire sciemment. Certaines espèces animales ont aussi des mains mais elles n'ont pas l'intelligence pour agir sciemment.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Mer 12 Nov 2008 - 11:47

Des chercheurs en croyance???

Petit cruel, tu veux me faire mourir de rire?

Bon, je vais suivre ton exemple et devenir moi aussi un chercheur en croyance.

Bing, ça y est, en cherchant j'ai trouvé. J'ai découvert que les schtroumpfs existent, prouve-moi le contraire.

Ha, tant que j'y suis, à propos de Lobsang Rampa, c'était un imposteur un faux moine et un authentique escroc, ancien plombier londonien qui a estimé un jour que soulager les gogos de leurs sous était plus lucratif que d'installer des robinets.

Voici un extrait de la lettre reçue par un certain Stanké, émanant de Lobsang Wangchuk, secrétaire adjoint du Bureau de "Sa Sainteté le dalaï-lama" (le 14ème du nom) en personne et qui disait ceci :

"13 octobre 1972

Cher Mr Stanké,

Je reçois votre lettre adressée à Sa Sainteté le dalaï-lama.

Je désire vous informer que nous ne prêtons pas foi aux livres écrits par le dénommé Dr T. Lobsang Rampa.

Ses travaux sont hautement imaginaires et de nature fictive. J'espère que ceci répond à vos questions.

Avec nos meilleurs souhaits", etc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Mer 12 Nov 2008 - 13:24

Salut Lucael,

Je ne te raconterai pas l'histoire de Rampa,que je connais très bien...

Je suppose que tu t'es renseigné sur Wikipédia?... Ah!ces médias!toujours là pour détracter le premier venu,on se demande si ces derniers ne travaillent pas pour Satan et sa clique de démons!...

Eh bien crois moi,je pense que cette affaire,entre dans le secret des Dieux...
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Mer 12 Nov 2008 - 14:29

"chercheurs en Croyance" bel oxymore...
Le problême c'est que "une espece de probité a toujours manqué a tout les fondateurs de religions et à ceux qui leur ressemblent", pour paraphraser Nietzsche. (Oula on dirait que mon coté athée ressurgit ^^).
Bref je ne vois toujours aucun argument démontrant l'existence de la métamatière.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Mer 12 Nov 2008 - 15:15

Voici un extrait de l'excellent site bouddhiste buddhaline, une référence sur le bouddhisme:

Citation:
En ce qui concerne Lobsang Rampa j’avais bien sûr dans les années 70 lu treize des dix-sept livres qu’il avait écrit, mais c’est bien entendu un charlatan, un plombier anglais qui avait sans doute lu quelques ouvrages sur le Tibet à la National Library de Londres (il y avait déjà un grand nombre de livres à ce sujet avant la deuxième guerre mondiale). On avait posé la question à son sujet au Dalai-Lama qui avait répondu que ni lui, ni aucun Lama tibétain ne le connaissait. Oublies tout ce que tu as pu lire dans ses livres, tout cela n’est que fiction.... Les lamas sont des gens très terre à terre et réalistes, très loin des affabulations du plombier qui se surnommait Lobsang Rampa

Roger Garin-Michaud

http://www.buddhaline.net/spip.php?article635

Dernière édition par Lucael le Mer 12 Nov 2008 - 15:55, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Mer 12 Nov 2008 - 16:12

RE Lucael,

ok,bin moi j'avoue que j'ai vraiment été séduit par les oeuvres de Rampa,c'est vrai qu'on peut douter se son authenticité en tant que Lama Tibetain,proche du treizième dalai lama,
ayant vécu ces aventures extraordinaires,qu'il raconte avec grand talent!pour un soi-disant plombier.C'est rigolo.Mais justement ce fameux alter égo psychopompe qu'est le plombier
Hoskins,qui va servir le créateur en offrant son enveloppe charnelle au défunt Rampa qui
a finit sa vie au Tibet,serait un peu lui victime de la phénoménologie des coincidences,il abandonne son corps après une chute mortelle dans son verger,il part en esprit dans les champs celestes.Rampa venu en esprit auprès du corps de Hoskins opère une transubstanciation si je puis dire et prend possession de cette nouvelle enveloppe.Opération du saint esprit si j'ose dire qui permet à Rampa de terminer sa mission Christique...

Rampa a conquérit des millions de lecteurs à ce jour,ils en sont très contents,et je suis sur que certains de ses fans,sont capables de voyage astral aujourd'hui.

On a pas d'preuves de tout ça,mais bon, peut-etre qu'en developpant notre intuition ,notre
médiumnité,chacun pourrait déceler la vérité...
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Mer 12 Nov 2008 - 17:38

A partir de ce que vous racontez au sujet de ce Rampa et de ce qu'auraient "accompli" certains de ses disciples qui croyaient très fort en lui me vient l'idée de voir un parallèle avec une autre histoire (vraisemblable celle-là) concernant le pianiste de Jazz Art Tatum:Tout jeune il apprenait le piano en écoutant un piano mécanique duquel il s'efforçait à reproduire ce qu'il entendait.Ne se doutant absolument pas qu'il s'agissait de pièces jouées à 4 mains il était donc persuadé qu'il était humainement possible à un virtuose de les jouer alors armé de cette foi ou de cette conviction il a développé une technique extraordinaire lui permettant de jouer seul ces morceaux!

Comme quoi la crédulité peut avoir certains avantages! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   Mer 12 Nov 2008 - 20:03

Lucael a écrit:

Voici un extrait de la lettre reçue par un certain Stanké, émanant de Lobsang Wangchuk, secrétaire adjoint du Bureau de "Sa Sainteté le dalaï-lama" (le 14ème du nom) en personne et qui disait ceci :

"13 octobre 1972

Cher Mr Stanké,

Je reçois votre lettre adressée à Sa Sainteté le dalaï-lama.

Je désire vous informer que nous ne prêtons pas foi aux livres écrits par le dénommé Dr T. Lobsang Rampa.

Ses travaux sont hautement imaginaires et de nature fictive. J'espère que ceci répond à vos questions.

Avec nos meilleurs souhaits", etc.

Pour moi,ces détracteurs du secrétariat de sa sainteté le 14ème Dalai Lama,ne sont pas très
bien renseignés; Car d'abord,le Dalai lama est contraint de fuir le Tibet en 1959 son pays
en pleine débacle envahit par l'armée Chinoise.Le potala ayant subi les pires violations;
archives brulées,assassinats de haut dignitaires et j'en passe,donc ce chef d'état,rejoint l'Inde relativement démuni de tout.

Comment donc en 1972,le petit secrétaire(adjoint) du nouveau secteur administratif retrouve des preuves que Lobsang Rampa n'a pas existé(Encore un qui n'a pas existé,bizare)... Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les univers adjacents   

Les univers adjacents
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant