Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 "Quram et les Esséniens"d'andré PAUL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mandonnaud
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 75
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: "Quram et les Esséniens"d'andré PAUL   Lun 3 Nov 2008 - 16:04

Je vais vous parler aujourd'hui d'un livre exceptionnel qui fait le point sur les temps au cours desquels la Bible a été écrite, soit bien avant la venue de Jésus Christ.

Ce livre de 167 pages, dont le titre est "Qumrân et les Esséniens, l'éclatement d'un dogme" d'André PAUL, aux Editions du Cerf, coûte 20 euros, mais est disponible à notre Centre culturel chrétien.

C'est grâce aux découvertes assez récentes des manuscrits de la Mer Morte, maintenant entièrement décryptés, que ce livre donne une vue plus précise des écrits qui ont précédé la constitution des bibles hébraïque et chrétienne.

Ces écrits sont uniques puisqu'ils nous ramènent à près de 2100 ans en arrière. De plus, les découvertes simultanées des archéologues sur le terrain nous incitent à penser que la totalité de ces documents ne provient pas seulement de la communauté de Qumrân. Nous découvrons que la civilisation, qui entourait ces manuscrits lorsqu'ils furent enfouis, était bien plus importante qu'on le croyait précédemment. En ces lieux, alors très peuplés, il a été trouvé, en effet, des traces sur parchemins d'écrits de la constitution du Judaïsme, ainsi que des sources de la pensée de St Paul sur l'opposition de la chair et de l'esprit, etc.

Mais détaillons-en chaque chapitre :

1er chapitre : "Découverte et récupération des manuscrits". André Paul fait l'historique de la découverte des manuscrits qui a commencé en 1947 et fut laborieuse et onéreuse, étant donné les évènements qui ont précédé la création de l'état d'Israël. Les antiquaires ne virent pas tout de suite l'intérêt d'une telle découverte et les manuscrits passèrent de mains en mains et de pays en pays.

2ème chapitre : "Reconstitution, publication et conservation des textes". Le travail des multiples chercheurs qui se penchent sur ces manuscrits y est détaillé : anglais, américains, juifs, etc. ainsi que les péripéties pour le financement de ce travail titanesque. Cette aventure de plus de 50 ans réunira de nombreux intellectuels spécialisés et les techniques les plus modernes y seront utilisées pour lire et comprendre ces documents.

3ème chapitre : "Le catalogue raisonné de la bibliothèque retrouvé". Une fois rassemblés et triés, les parchemins découverts dans diverses grottes constituent une multitude de textes parmi lesquels furent choisis ceux de la Bible. Certains, proches ou complémentaires, furent écartés. L'ensemble représente toute la richesse des écrits du Judaïsme préchrétien.

4ème chapitre :"Qumrân et les Esséniens face aux archéologues". Pour compléter les textes, de nombreuses fouilles furent faites autour de ces sites et donnent un résultat étonnant : une civilisation importante a vécu dans cette région et les Esséniens y furent même minoritaires ou absents, selon les thèses. Ceci renverse les théories de base des premières découvertes.

5ème chapitre : "Lumières sur le fondateur du christianisme". Il apparaît pleinement dans ce chapitre que l'enseignement de Jésus existait déjà à cette époque. Il avait, par sa présence divine et son charisme face aux foules, opéré une sélection et mit l'accent sur l'essentiel. Il a accompli les écritures plutôt qu'innover. De même avec St Paul, car, au vu des textes, les thèmes du christianisme étaient déjà présents, comme on le voit en Isaïe.

6ème chapitre : "Source judaïque du théoricien Paul de Tarse". On y trouve les trois grands thèmes de St Paul qui étaient déjà présents dans des textes écrits bien avant lui : 1 - Le salut et la justification non par les œuvres mais par la foi. 2 - La communauté sainte comme temple véritable de Dieu. 3 - Les antécédents sapientaux de l'antithèse "chair et esprit".

7ème chapitre : "Sources insoupçonnées du judaïsme rabbinique". A côté du culte par le temple se trouvent les sources des traditions par la synagogue et la vie du juif guidée par la Thora avec déjà les premières traditions du commentaire de la loi.

8ème chapitre : "De la bibliothèque de Qumrân à la collection gnostique de Nag Hammadi". On voit, avec les apports des sources de religions anciennes, comme l'Egypte et les autres penseurs de l'époque lors des découvertes, que la gnose est déjà présente; elle aura une expression chrétienne avec l'évangile de St Jean puis sera combattue par l'Eglise. Elle restera cependant vivante jusqu'à nos jours,

9ème chapitre : "Esséniens comme faire-valoir des Thérapeutes". Nous trouvons dans ce dernier chapitre la théorie et la théologie de l'idéal chrétien vécu plus tard par les moines d'Egypte, sujets que développe Potin dans un texte dit "des Thérapeutes".

Ayant accès depuis peu à tous ces textes par internet, nous pouvons considérer comme closes les rumeurs des craintes du Vatican sur ses découvertes. Et comme le dit dans sa préface Mgr Joseph Doré, "les perspectives qu'ouvrent ces pages sur le judaïsme pré-rabbinique et préchrétien m'ont paru présenter un très grand intérêt pour une juste intelligence d'abord de la figure du fondateur du christianisme et ensuite, par conséquent, du christianisme lui-même."

Voilà donc pourquoi je vous invite à lire ce livre : "Qumrân et les Esséniens, l'éclatement d'un dogme" d'André PAUL aux Editions du Cerf, 20 euros .

Merci pour votre lecture.



Paul Mandonnaud


Dernière édition par mandonnaud le Lun 10 Nov 2008 - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
chat-man
A.A
avatar

Masculin Nombre de messages : 4549
Age : 53
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

MessageSujet: Re: "Quram et les Esséniens"d'andré PAUL   Lun 3 Nov 2008 - 17:10

Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
 
"Quram et les Esséniens"d'andré PAUL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Quram et les Esséniens"d'andré PAUL
» "Qumram et les Esséniens"d'andré PAUL
» "Qumran et les Esséniens" d'andré PAUL
» Le pain des Esséniens
» Les sept miroirs esséniens de la relation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum oecuménique-
Sauter vers: