Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le nom de Dieu

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Lun 10 Nov 2008 - 11:16

Citation :
Selon moi, il y a deux Dieu, celui qui explosa il y a 13.5 milliards d'années en une infini multitude d'esprits et dont nous sommes tous une infime partie, et le Dieu responsable de la terre, un Dieu de miséricorde, que nous parle le Christ.

Je suis d'accord mais n'est-ce pas un seul et meme Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Lun 10 Nov 2008 - 13:41

Tibouc a écrit:
Citation :
Selon moi, il y a deux Dieu, celui qui explosa il y a 13.5 milliards d'années en une infini multitude d'esprits et dont nous sommes tous une infime partie, et le Dieu responsable de la terre, un Dieu de miséricorde, que nous parle le Christ.

Certes il n'y a qu'un seul Dieu.Plusieurs créateurs serait beaucoup trop fantastique.
Néanmoins le Christ Jésus a affirmé:
"Vous etes tous des Dieux"
Ainsi nous serions tous des Dieux -EN DIEU le principe créateur premier;le saint soleil absolu-voilà ce que je comprend de part ma modeste expérience... :icon_43:
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Lun 10 Nov 2008 - 13:54

pascal.dumoulin1 a écrit:
Tibouc a écrit:
Citation :

Certes il n'y a qu'un seul Dieu.Plusieurs créateurs serait beaucoup trop fantastique.
Néanmoins le Christ Jésus a affirmé:
"Vous etes tous des Dieux"
Ainsi nous serions tous des Dieux -EN DIEU le principe créateur premier;le saint soleil absolu-voilà ce que je comprend de part ma modeste expérience... :icon_43:

Moi aussi. J'ai la meme conclusion : tous les dieux sont une partie de Dieu, et nous sommes des dieux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Lun 10 Nov 2008 - 20:28

Lucael a écrit:
Si je considère Dieu comme la force qui travaille en moi pour me faire chaque jour un peu plus esprit, je pense qu'effectivement le définir, le nommer, lui donner un sexe, sont le réduire, et réduire par la même occasion son travail en moi et mon propre processus de spiritualisation. C'est ce que font les religions.

Je suis d'accord!

&

Les religions souvent diminuent Dieu en un dieu humain et tombent dans la superstition. Plusieurs mouvements du christianisme en sont un bon exemple... Very Happy Et empêche les humains d'évoluer vers une conscience individuelle et personnelle de ce que l'on pourrait nommer Dieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Lun 10 Nov 2008 - 22:33

Mildread Lisette Ryder :
''Je n'ai reçu aucune éducation religieuse formelle dans mon enfance (autant de choses en moins à désapprendre plus tard!).
À la fin de l'école secondaire [lycée], j'ai commencé ma recherche de Dieu, mais tous mes efforts étaient dirigés vers l'extérieur. Je questionnais autour de moi : « Qu'est-ce que Dieu? Qu'est-ce que Dieu? » J'étais très curieuse et je posais beaucoup de questions à bien des gens, mais je ne recevais jamais de réponses! Cependant, il n'était pas question que j'abandonne. Puisque intellectuellement je ne pouvais pas trouver Dieu à l'extérieur, j'ai donc essayé une autre approche. J'ai fait une longue promenade avec mon chien et j’ai réfléchi profondément à la question. Puis, je suis allée me coucher et j'ai dormi là-dessus. Le lendemain matin, j'avais ma réponse intérieure, quoique encore d’une petite voix.
Ma réponse de l’école secondaire était très simple : nous les humains, rassemblons tout ce qui, dans l'univers, est au-delà de toute notre capacité réunie, et à cet ensemble de choses, certains d'entre nous donnons le nom de Dieu. Cela a servi de point de départ à ma recherche. Puis, la première chose que j'ai faite a été de regarder un arbre en disant : en voici une. Même si nous travaillions tous ensemble, nous ne pourrions pas créer cet arbre. Même si cela ressemblait à un arbre, il ne grandirait pas. Il y a une force créatrice qui nous dépasse. La nuit, j'ai ensuite regardé mes étoiles bien-aimées : en voici une autre. Il y a un pouvoir qui maintient les planètes dans leur orbite.
Intellectuellement, j'ai touché Dieu bien des fois en tant que vérité. Émotionnellement, j’ai touché Dieu en tant qu'amour. J'ai touché Dieu en tant que bonté. J'ai touché Dieu en tant que gentillesse. Pour moi, Dieu est la force créatrice, un pouvoir de motivation, une intelligence universelle, une omniprésence, l'esprit qui imprègne tout, qui unit toutes les choses ensemble dans l'univers et leur donne vie. Cela rapprochait Dieu. Je ne pouvais pas être là où Dieu n'est pas. Vous êtes à l'intérieur de Dieu et Dieu est à l'intérieur de vous.''

Peace Pilgrim
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Mar 11 Nov 2008 - 1:23

lhirondelle a écrit:
Vous avez l'art de compliquer les choses! Avec un seul Dieu, c'est bien suffisant.

C'est marrant d'entendre ça après 1600 ans de pinaillage pour savoir si Jésus est un homme, s'il est un dieu, s'il est un demi dieu, un homme-dieu ou un dieu-homme... les chrétiens se disputent encore aujourd'hui pour savoir si marie était vraiment vierge ou juste un peu...
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 7546

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Mar 11 Nov 2008 - 9:56

LES chrétiens? (toi et tes amalgames! pffff....!) Ben, moi pas! je ne me dispute pas! ... et j'ai quitté le catholicisme pour trouver une eglise où celui qui est assis à côté de moi au culte puisse avoir des opinions différentes des miennes sans que ça pose de problèmes. Liberté de conscience!

Je peux comparer Dieu au cycle de l'eau:
-la nappe phréatique, la source, les eaux souterraines: Dieu le Père, source de vie.
-les eaux de surfaces: le ruisseau, la rivière, l'Océan: Dieu le fils, qui se met à notre portée.
-les eaux dans les airs, les nuages, la brume, la pluie: Dieu St Esprit, insaisissable, qui nous transcende et nous féconde tout en nous connectant à la source.

Mais c'est toujours la même eau qui court!
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 5508

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Mar 11 Nov 2008 - 14:29

Et si l'eau avait une mémoire, elle dirait: j'ai fait lit avec la terre et ses meandres caverneux, j'ai gagné les hauteurs ou le septième ciel grâce aux rayons ardents du feu solaire pour enfin flirter avec les nuages vaporeux mais mon libertinage me conduit toujours à rejoindre mon premier amour, puissant et pesant : Gaîa avec laquelle je façonne le cours de la vie.
http://www.phim-sculpture.com/
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Mar 11 Nov 2008 - 14:48

Waw! Poète avec ça!
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Mar 11 Nov 2008 - 14:50

juste pour toi alors!
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 11019

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Mar 11 Nov 2008 - 18:36

le serpent a écrit:
lhirondelle a écrit:
Vous avez l'art de compliquer les choses! Avec un seul Dieu, c'est bien suffisant.

C'est marrant d'entendre ça après 1600 ans de pinaillage pour savoir si Jésus est un homme, s'il est un dieu, s'il est un demi dieu, un homme-dieu ou un dieu-homme... les chrétiens se disputent encore aujourd'hui pour savoir si marie était vraiment vierge ou juste un peu...

Il "est" (?) un peu tout ça, puisque, ne sachant rien de bien sûr à son propos, on peut en faire tout ce qu'on veut.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Mar 11 Nov 2008 - 19:16

Perso, je pense que jésus a exister mais ce qu'on raconte a son sujet contient une grand part de légende.
Comme pour Bouddha d'ailleurs...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Mar 11 Nov 2008 - 20:57

chat-man a écrit:
Et si l'eau avait une mémoire, elle dirait: j'ai fait lit avec la terre et ses meandres caverneux, j'ai gagné les hauteurs ou le septième ciel grâce aux rayons ardents du feu solaire pour enfin flirter avec les nuages vaporeux mais mon libertinage me conduit toujours à rejoindre mon premier amour, puissant et pesant : Gaîa avec laquelle je façonne le cours de la vie.

Very Happy Bon ça!
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9807

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Mer 12 Nov 2008 - 6:07

pascal.dumoulin1 a écrit:
Pouvons nous donner un nom au principe créateur premier,sans aucun doute,pour l'un
il serait"Dieu",pour l'autre "un soleil resplendissant" dans le monde céleste.
Pourquoi devoir lui donner un nom?
En dehors de l'enseignement, des mythes écrits par des hommes avec lesquels nos pensées ont été formatées il n'y a que des inventions issues des imaginations.

chat-man a écrit:

C'est pas l'avis des anciens adorateurs du démiurge multiforme Amon-ré, du dieu pluriel d'ezechiel ou du christ alchimique chrétien. Il n'y a qu'un dieu certes mais il sait se travestir ou profiter de ses composantes. La notion de milieu ou de resultante a été admise pour définir le divin dans plusieurs cultures.
Le dieu d'Ézéchiel est "l'Éternel", je ne pense pas qu'il soit "pluriel" (à vérifier)
C'est quoi le christ alchimique chrétien?
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Mer 12 Nov 2008 - 13:30

Tout à fait d'accord avec toi Jean.

Notre amie l'hirondelle a écrit plus haut que nous devions l'appeler "Père".
N'est-ce pas merveilleux...
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Mer 12 Nov 2008 - 18:07

Nous "devions", non. Je n'impose rien à personne, nous "pouvions".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Mer 12 Nov 2008 - 20:53

"Nous devrions" serait peut-etre plus juste...

Mais le Bouddha çakiamuni n'a t-il pas déclaré:
"Les mots et les lettres n'ont aucune importance".
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Mer 12 Nov 2008 - 23:50

chat-man a écrit:

C'est pas l'avis des anciens adorateurs du démiurge multiforme Amon-ré, du dieu pluriel d'ezechiel ou du christ alchimique chrétien. Il n'y a qu'un dieu certes mais il sait se travestir ou profiter de ses composantes. La notion de milieu ou de resultante a été admise pour définir le divin dans plusieurs cultures.
Le dieu d'Ézéchiel est "l'Éternel", je ne pense pas qu'il soit "pluriel" (à vérifier)

Je me base sur la vision du tetramorphe d'Ezéchiel

C'est quoi le christ alchimique chrétien?

Les allusions dans la bible aux 4 éléments fondateurs, à la pierre philosophale ou spirituelle, à la transsubstantiation, à la magie sous couvert de miracle ou d'evenement astrologique sensationnel etc.... tout ça participe à une alchimie spirituelle qui va inspirer les rose croix avec leur christian rosenkreutz.
Si le terme d'alchimique te gene remplace le par symbolique
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   

Le nom de Dieu
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2